Maximômes

toutes les discussions - Juste pour lâcher du lest...

Momo777 - Sam Fév 07, 2015 7:38 am
Sujet du message: Juste pour lâcher du lest...
Bonjour les filles,

Est-ce que vous êtes à cheval sur les horaires ? Et si oui, puniriez-vous votre enfant parce que la mère d’une copine l’a ramenée… 6 min trop tard ?

J’avoue que je l’ai un peu mauvais… l’autre jour, ma grande (12 ans) m’appelle de l’école et demande si sa copine peut venir à la maison. En rentrant, je demande à la copine si quelqu’un vient la chercher, elle me dit qu’au fait, son père pensait que je pourrais la ramener (elle habite à 5 min en voiture) parce qu’il a encore du bricolage à faire.

Pour le contexte : je travaille à la maison et me rends donc dispo pour les trajets des enfants. Pas super ravie de devoir en faire un de plus, mais bon, si c’est pour qu’elles puissent s’amuser… elle me dit qu’elle doit être à la maison « vers 18h30 ».

A 18h25 je « lâche mon travail », je pars au petit coin puis je dis aux filles de se préparer. A peine 5 min plus tard, nous sommes en voiture quand le téléphone de la copine sonne et que je l’entends dire qu’on est « au panneau ». Je lui demande, « ah bon, c’était ta mère » ? La petite me répond que si sa mère lui disait 18h30 ce n’est pas 18h35…

Du coup, je descends avec elle pour m’excuser - ne voulant pas qu’elle ait des ennuis à cause de moi ! Etant d’une sincérité bête et désarmante, je lui dis la vérité, ennui pressante puis nous sommes partis avec un petit peu de retard (NB : il est 18h36 !). Je m’entends bien avec ses parents, donc on discute un moment puis on rentre.

Le lendemain, ma fille me dit que sa copine lui aurait dit que sa mère avait trouvé l’excuse « bidon » (libre à elle de trouver cela, la prochaine fois, je ne dirai plus la vérité mais j’inventerai un boulot hyperurgent à finir à la dernière minute !) mais apparemment, la petite serait punie maintenant et n’aurait plus le droit de sortir ! Il n’est pas encore clair si c’est juste pour ça (peut-être qu’elle a fait autre chose) mais j’ai tout de même demandé à ma fille de « se renseigner », car je trouverais cela un peu injuste si ce n’était que pour les 6 min de retard… qui n’étaient pas de sa faute (quand j’ai dit « on y va », elle n’a pas discuté et pas traîné.

Cela ne me regarde pas comment les autres éduquent leurs enfants, mais là, je l’ai tout de même un peu mauvaise. Punir parce que l’enfant a trainé dehors plus longtemps que prévu ok, mais là… une fille de 12 ans ne va pas venir me voir : « Hé, Madame X, dépêchez-vous, faut que je sois rentrée à l’heure ! » La seule chose qu’on peut lui reprocher c’est de ne pas m’avoir précisé qu’il fallait qu’elle soit rentrée non pas « vers » 18h30 mais à « 18h30 tapantes ». De plus, faut pas oublier que c’est moi qui ai accepté de faire le trajet (alors qu’avec 3 enfants j’en ai bien assez à faire en semaine !) et que le tout passe sur mon temps de travail ! Ce que je n’apprécie pas du tout c’est que j’apprends ça « par voie détournée », j’aurais préféré que la maman (avec laquelle je m’entends assez bien tout de même) me dise franchement « écoute, la prochaine fois j’aimerais bien que tu me la ramènes à l’heure pile »). Au moins, j’aurais pu me « défendre » ou du moins dire que si elle n’était pas contente, la prochaine fois, sa fille ne vient plus que si c’est un de ses parents qui vient la chercher…

Mon mari m’a dit que la prochaine fois, il lui dirait « comme tu es à cheval sur les horaires, je préfère que ce soit toi qui vienne la chercher… » Voulant rester dans de bons termes avec elle, je ne pense pas que je vais dire ça, mais au moins je saurai qu’il vaut mieux partir un quart d’heure d’avance !!

Désolée pour ce post si long « à la Momo » (ça faisait longtemps ) mais j’avoue qu’il fallait que je lâche du lest, car ça m’énerve !!!
Brune - Sam Fév 07, 2015 7:56 am
Sujet du message:
La mère de la copine me gonflerait +++ et je mettrais de la distance avec ce genre de personne. Plus le temps passe, plus j'essaie de ne garder que les gens simples.
rlullier - Sam Fév 07, 2015 7:57 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
La mère de la copine me gonflerait +++ et je mettrais de la distance avec ce genre de personne.

+1
jogadel - Sam Fév 07, 2015 8:24 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Brune a écrit:
La mère de la copine me gonflerait +++ et je mettrais de la distance avec ce genre de personne.

+1

+2

Elle t'oblige à un service et en plus t'accuse de mentir. Adieu madame.
4Y - Sam Fév 07, 2015 8:36 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
La mère de la copine me gonflerait +++ et je mettrais de la distance avec ce genre de personne. Plus le temps passe, plus j'essaie de ne garder que les gens simples.

Ha ben voila comme brune
gege59 - Sam Fév 07, 2015 9:07 am
Sujet du message:
Franchement cela m enerverait aussi, la prochaine fois elle n aurait qu' à venir la chercher elle même.
Et puis je ne vois pas en quoi tu dois t excuser pour 5 mn, tu n allais pas à un rdv tu la ramenais.
kiki - Sam Fév 07, 2015 9:19 am
Sujet du message:
Je crois que la prochaine fois que je verrai cette maman je lui dirai que si elle n'est pas contente qu'elle vienne elle même chercher sa fille!
yris33 - Sam Fév 07, 2015 9:22 am
Sujet du message:
de nature inquiète je suis assez a cheval sur les horaires
je n'arrive jamais en retard a un rendez vous, une invitation
si mes filles sont en retard elles me previennent
mais certainement pas pour quelques minutes
de plus dans ton cas ce n'est pas de sa responsabilité, la mère l'a savait chez toi pas en pleine nature et seule
pour moi elle abuse clairement
si il y a une prochaine fois je dirais "vu que je en suis pas sure de la ramener pile a l'heure je te laisse chercher les filles au collège"
pour moi elle n'est pas a cheval sur les horaires mais psychorigide
colettine - Sam Fév 07, 2015 9:39 am
Sujet du message:
kiki a écrit:
Je crois que la prochaine fois que je verrai cette maman je lui dirai que si elle n'est pas contente qu'elle vienne elle même chercher sa fille!

Tout à fait, je trouve cette histoire extraordinaire !
marinaq - Sam Fév 07, 2015 9:42 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
rlullier a écrit:
Brune a écrit:

+1

+2

Elle t'oblige à un service et en plus t'accuse de mentir. Adieu madame.

+ 1
Ma fille a vite compris que la mère de sa copine était très pénible pour parler poliment pff n'importe quoi et elle ne cherche plus à comprendre...
( je l'appelle "Barbie" je me fais les ongles )
Elles se voient beaucoup moins et ça m'arrange honte
Cette année elle a une copine très sympa avec une mère très sympa aussi, elles se connaissent depuis la maternelle, c'est cool grand sourire

C'est dommage pour la copine mais il faut savoir se préserver clin d'oeil
bou - Sam Fév 07, 2015 9:54 am
Sujet du message:
Momo, tu es très gentille et sensible. Je trouve que ce sont de belles qualités !
quant à la mère ... no comment ...
Maxie - Sam Fév 07, 2015 10:05 am
Sujet du message:
T'es bien trop bonne d'encore te tracasser avec cette histoire, alors que c'est clairement la mère qui abuse. Rien ne t'obligeait à la ramener, et on vient encore te reprocher d'être 5 minutes en retard!! La prochaine fois qu'on te demande ça, dis clairement que tu ne peux pas garantir la ponctualité et que donc tu préfères que quelqu'un d'autre s'en charge. Non mais... Il y a vraiment des tarés...
booboon - Sam Fév 07, 2015 10:52 am
Sujet du message:
ça me dépasse gros yeux
zoline - Sam Fév 07, 2015 11:17 am
Sujet du message:
Complètement frappa dingue ! Je ne me serais même pas justifié !
virgulle - Sam Fév 07, 2015 11:29 am
Sujet du message:
Ce Sont des interpretations d'enfants, à 12 ans les filles sont parfois un peu dramaqueen... La mère ne t a rien dit, donc lui en vouloir ? Pour des ouïe dire ? Des paroles denfants ?
Moi aussi j'aime que mes enfants soient à l'heure... Quand je dis minuit c'est Plutot moins la quart que que minuit et demi ! Mais bon mes enfants sont susceptibles donc une réflexion les meurtries plus que priver de sortie pff n'importe quoi
Par contre l'excuse des toilettes effectivement ça ne se dit pas titre la langue D'ailleurs je ne vois pas le rapport avec le titre sinon cette histoire de toilettes roule de rire
bibounette80 - Sam Fév 07, 2015 11:53 am
Sujet du message:
Moi je trouve déjà gonflé que le père te demande de ramener sa fille, rien que ça j'aurais dit non!
Mamienouche - Sam Fév 07, 2015 11:54 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
T'es bien trop bonne d'encore te tracasser avec cette histoire, alors que c'est clairement la mère qui abuse. Rien ne t'obligeait à la ramener, et on vient encore te reprocher d'être 5 minutes en retard!! La prochaine fois qu'on te demande ça, dis clairement que tu ne peux pas garantir la ponctualité et que donc tu préfères que quelqu'un d'autre s'en charge. Non mais... Il y a vraiment des tarés...

pareil... momo, il t'arrive toujours des histoires hallucinantes grimace
Maxie - Sam Fév 07, 2015 12:09 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ce Sont des interpretations d'enfants, à 12 ans les filles sont parfois un peu dramaqueen... La mère ne t a rien dit, donc lui en vouloir ? Pour des ouïe dire ? Des paroles denfants ?

J'ai pensé ça aussi, si ça tombe c'est la gamine qui en rajoute une couche alors que sa mère s'inquiétait juste de savoir si quelqu'un allait bien la ramener...
Bon en tout cas soit la mère soit la fille ont un sacré problème. froggy
pleine lune - Sam Fév 07, 2015 12:10 pm
Sujet du message:
C'est clairement exagéré de la part de la mère. ELle n'avait qu'à être contente qu'on lui ramène sa fille!
Momo777 - Sam Fév 07, 2015 1:23 pm
Sujet du message:
Juste pour préciser que mis à part ça, je m'entends plutôt bien avec sa mère et ce que je n'apprécie pas dans l'histoire (outre le fait que peut-être la petite soit punie à cause de moi) c'est qu'on ne soit pas sincère avec moi...

Franchement, on se connaît assez bien pour qu'elle aurait pu me le dire! Et comme elle est plutôt du genre polie et discrète un "tu sais, le soir c'est branle-bas de combat, j'aime bien quand tout se passe selon mon planning, ça ne te dérangerait pas de me la ramener un peu plus tôt la prochaine fois?"

Un petit appel du pied et j'aurais compris! On se voit assez souvent, on discute pas mal, mais ce que je n'aime pas c'est de parler avec des personnes qui me sourient et qui, peut-être, au fond pensent tout autrement de moi... triste

Pour ce qui est du "cirque" pour 6 min. de retard, l'une parmi vous a employé le terme "psychorigide" ça m'a fait rigoler roule de rire le même terme a employé ma tante quand je lui ai relaté l'histoire. Elle-même avait emmené les filles à un stage (pour fêter l'anniv de ma fille, on avait invité sa copine). Elle les a ramenées aussi un peu après l'heure et la mère était déjà dans tous ses états, c'était à peine qu'elle lui aurait dit merci... triste
bou - Sam Fév 07, 2015 2:09 pm
Sujet du message:
si elle est du genre très angoissée, alors, qu'elle s'occupe de chercher sa fille.

une voisine me racontait l'inverse dernièrement:
quand elle invite des copains de ses enfants, elle propose de les ramener ensuite chez eux , parce qu'elle avait eu trop d'abus: des parents qui venaient beaucoup plus tard que prévu ou qui venaient à l'heure puis squatter trop longtemps à papoter.

Momo, tu t'en moques de savoir ce que "les gens" pensent de toi. L'important, c'est ce que pensent tes plus porches amis/intimes, pas les connaissances.

la prochaine fois, dis à la maman de venir chercher sa fille elle-même parce "qu'à 18h30 précise, j'aime faire caca tranquille". (j'rigooole)
TICYA - Sam Fév 07, 2015 2:40 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Juste pour préciser que mis à part ça, je m'entends plutôt bien avec sa mère et ce que je n'apprécie pas dans l'histoire (outre le fait que peut-être la petite soit punie à cause de moi) c'est qu'on ne soit pas sincère avec moi...

Franchement, on se connaît assez bien pour qu'elle aurait pu me le dire! Et comme elle est plutôt du genre polie et discrète un "tu sais, le soir c'est branle-bas de combat, j'aime bien quand tout se passe selon mon planning, ça ne te dérangerait pas de me la ramener un peu plus tôt la prochaine fois?"

Un petit appel du pied et j'aurais compris! On se voit assez souvent, on discute pas mal, mais ce que je n'aime pas c'est de parler avec des personnes qui me sourient et qui, peut-être, au fond pensent tout autrement de moi... triste

Pour ce qui est du "cirque" pour 6 min. de retard, l'une parmi vous a employé le terme "psychorigide" ça m'a fait rigoler roule de rire le même terme a employé ma tante quand je lui ai relaté l'histoire. Elle-même avait emmené les filles à un stage (pour fêter l'anniv de ma fille, on avait invité sa copine). Elle les a ramenées aussi un peu après l'heure et la mère était déjà dans tous ses états, c'était à peine qu'elle lui aurait dit merci... triste

Mais même ça elle n'a pas à te le dire ! Tu rends service (je trouve déjà gonflé le père qui ne veut pas interrompre son bricolage mais qui trouve normal que tu interromps ton boulot pour sa gamine). On ne m'y reprendrais plus à aider de telles personnes.
Coquelicot.fr - Sam Fév 07, 2015 3:47 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Momo777 a écrit:

Mais même ça elle n'a pas à te le dire ! Tu rends service (je trouve déjà gonflé le père qui ne veut pas interrompre son bricolage mais qui trouve normal que tu interromps ton boulot pour sa gamine). On ne m'y reprendrais plus à aider de telles personnes.

Incroyable gros yeux Comme Tycia! S'ils demandent un service, et que tu as la générosité d'accepter, bien ils font selon tes règles!!!!
Momo777 - Sam Fév 07, 2015 3:50 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Moi aussi j'aime que mes enfants soient à l'heure... Quand je dis minuit c'est Plutot moins la quart que que minuit et demi ! Mais bon mes enfants sont susceptibles donc une réflexion les meurtries plus que priver de sortie pff n'importe quoi
Par contre l'excuse des toilettes effectivement ça ne se dit pas titre la langue D'ailleurs je ne vois pas le rapport avec le titre sinon cette histoire de toilettes roule de rire

roule de rire Cela dit, c'était la vérité... j'ai lâché mon PC à 25, si je n'avait pas eu la mauvaise idée d'aller pour les 'tite filles avant de partir, on aurait été à l'heure clin d'oeil
Momo777 - Sam Fév 07, 2015 3:56 pm
Sujet du message:
A vrai dire, après-coup ma fille m'a dit "j'aurais peut-être dû te demander d'abord", car en effet, la copine a appelé son père qui a dû lui dire que c'était ok, mais que lui ne pourrait pas venir la chercher. Du coup, la copine a demandé à ma fille qui - sachant que maman est bien gentille! - se disait que j'allais bien dire oui... Faut dire que c'est à côté et que souvent, quand ma fille est invitée chez sa copine, ce sont ses parents qui me la ramènent (durant un temps, le papa me la déposait aussi les mercredis après l'école).

Et non, je ne vais rien dire, car la maman ne m'a fait aucune réflexion. Je pense que c'est la vérité ce que dit la petite mais vu que je ne suis pas censée être au courant, je ne vais pas me permettre d'en parler - après c'est la petite qui se fait disputer pour en avoir parlé...

Avec sa mère, nous ne sommes pas vraiment des amies, mais je dirais tout de même qu'il y a comme une relation de confiance, vu qu'on se voit assez souvent (nos filles sont "meilleures amies"). D'où ma déception de ne pas m'avoir dit carrément quelque chose en face (il y a plusieurs façons de le dire).

Quant à mon "excuse", je me rends compte que j'aurais dû dire autre chose, la prochaine fois, c'est parce que le chat était coincé dans un arbre...

Ah mince, c'est vrai qu'on a pas de chat! grimace
tulipe - Sam Fév 07, 2015 6:40 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
virgulle a écrit:

roule de rire Cela dit, c'était la vérité... j'ai lâché mon PC à 25, si je n'avait pas eu la mauvaise idée d'aller pour les 'tite filles avant de partir, on aurait été à l'heure clin d'oeil

Non mais attends Momo, tu lui ramènes sa fille, faut pas charrier non plus. On n'est pas à l'usine et donc pas à cinq minutes près.
Momo777 - Dim Fév 08, 2015 4:33 pm
Sujet du message:
Oui vous avez tout à fait raison! Je suis trop gentille... clin d'oeil
Bon, vu qu'elle ne m'en a pas parlé, je ne vais rien dire, on verra comment ça se goupille la prochaine fois. Pour ma part, je n'ai pas entendu de reproche, mais si la petite a vraiment été punie à cause que ça, je trouve ça limite triste

Maintenant, pas envie de me les mettre à dos, nos filles s'adorent, elles se voient assez souvent et j'aimerais que cela continue. La prochaine fois quand ma fille m'appelle avec une telle requête, je vais demander en premier comment sa copine compte rentrer et si je dois la ramener, vous pouvez être sûre que ce soit avec 10 min d'avance clin d'oeil Pas envie qu'elle ait d'ennui à cause de moi!

Bon, oublions cette histoire, j'avais juste besoin "d'extérioriser" ma colère, ça fait du bien! sourit
MARIKA - Lun Fév 09, 2015 6:54 pm
Sujet du message:
6 mn de retard ?
je dirais aussi à la mère que dans ce cas c'est mieux si c'est elle qui cherche sa fille.
cela met les points sur les i sans nécessairement se fâcher.
et franchement en ce moment, si les gens ne sont pas contents, c'est le même prix.
à quoi cela te sert d'être la gentille à qui on peut dire plein de choses derrière ton dos ?
on a peut-être moins d'amis quand on est sincère, mais au moins c'est plus clair.
je n'aurais rien dit il y a quelques années, maintenant je n'hésiterais pas et si tu t'entends bien avec la mère comme tu le dis, elle comprendra. Sinon, elle n'en vaut pas la peine.
Momo777 - Jeu Fév 12, 2015 9:19 pm
Sujet du message:
coucou

On a discuté l'autre jour, elle n'en a pas parlé, donc moi non plus. Par contre, si un jour on me fait la réflexion, je risque de dire quelque chose clin d'oeil En attendant, je garde profile bas. Après tout, les meilleures copines, ce sont nos filles, donc mieux vaut qu'on s'entende bien si on veut que ça se passe bien. Tiens, elle vient à la maison ce week-end et ce seront probablement nous qui allons la ramener en partant... je pense que vais donner une tranche s'étalant sur une heure, comme ça, pas de prise de tête héhé
mimosa - Ven Fév 13, 2015 9:20 am
Sujet du message:
si je rends service et que je me fais engueuler, je ne me poserais aucune question, la prochaine fois tu te débrouilles sans moi c aussi simple que ça titre la langue comme ça TU fais comme TU veux que ce soit fait et ce sera parfait reverence
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure