Maximômes

toutes les discussions - Le harcelement à l'école

marinaq - Lun Fév 09, 2015 7:53 pm
Sujet du message: Le harcelement à l'école
Sur France Inter en ce moment coucou
Chérie2000 - Lun Fév 09, 2015 8:52 pm
Sujet du message:
Il y a ça demain : http://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/video-harcelement-scolaire-apres-des-brimades-et-des-coups-matteo-sest-pendu_820019.html
abeille7 - Lun Fév 09, 2015 11:10 pm
Sujet du message:
celui de ce soir, vous pouvez mettre le lien?
marinaq - Mar Fév 10, 2015 9:10 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
celui de ce soir, vous pouvez mettre le lien?

http://www.franceinter.fr/player#
Alaïs - Mar Fév 10, 2015 9:27 am
Sujet du message:
Pas la force d'écouter France Inter, ni celle de regarder en direct le documentaire ce soir. À froid, blindée d'avance, je le regarderai, mais ça va rappeler beaucoup trop de mauvais souvenirs triste
Chérie2000 - Mar Fév 10, 2015 9:56 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Pas la force d'écouter France Inter, ni celle de regarder en direct le documentaire ce soir. À froid, blindée d'avance, je le regarderai, mais ça va rappeler beaucoup trop de mauvais souvenirs triste

Rien que la bande annonce de france 2 donne la chaire de poule et met la larme à l'oeil. Je ne suis pas sûre de regarder le reportage en entier.
fraueza - Mar Fév 10, 2015 10:19 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Alaïs a écrit:

Rien que la bande annonce de france 2 donne la chaire de poule et met la larme à l'oeil. Je ne suis pas sûre de regarder le reportage en entier.

Moi non plus, je ne suis pas sûre d'arriver à visionner tout le reportage mais c'est bien qu'on en parle sur une grande chaîne, enfin !

Ici nous avons la chance d'avoir un principal qui y est sensible, il a réagi rapidement pour mes filles (bon faut dire aussi que j'ai débarqué dans son bureau sans prévenir, bien décidée à lui faire entendre la gravité du problème)
booboon - Mar Fév 10, 2015 12:12 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Alaïs a écrit:

Moi c'est sûr que je ne regarderai pas ... mais oui c'est bien qu'on en parle ! honte
mimosa - Mar Fév 10, 2015 12:41 pm
Sujet du message:
je trouve très bien qu'on en parle parce qu'entre les adultes qui ne veulent ps y croire et les enfants qui se sentent dépassés...
doule - Mar Fév 10, 2015 10:35 pm
Sujet du message:
Pfiou, c'est très dur. Je ne vais pas pouvoir regarder. triste
marinaq - Mer Fév 11, 2015 9:13 am
Sujet du message:
Je vais essayer de regarder en replay, à 22 h 30 j'étais au lit grand sourire
mimosa - Mer Fév 11, 2015 9:18 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Thomas l'a enregistré, il veut le regarder cet AM, c un sujet qu'il connaît pour avoir été embêté en primaire et en 6e à un degré moindre
marinaq - Mer Fév 11, 2015 9:21 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
marinaq a écrit:

Thomas l'a enregistré, il veut le regarder cet AM, c un sujet qu'il connaît pour avoir été embêté en primaire et en 6e à un degré moindre

J'espère qu'on peut le voir en replay clin d'oeil
Je vais voir si je peux le montrer à ma fille....
fraueza - Mer Fév 11, 2015 9:30 am
Sujet du message:
http://m.pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,117423014.html
booboon - Mer Fév 11, 2015 1:08 pm
Sujet du message:
Je suis tombée dessus par hasard finalement j'ai zappé au bout de 2 min... honte
Chérie2000 - Mer Fév 11, 2015 1:37 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Idem!
Chérie2000 - Mer Fév 11, 2015 1:54 pm
Sujet du message:
Ça commence fort...

J'édite : c'était édifiant. ça fait peur quand même, ça fait se poser des questions sur sa scolarité (ai-je été harceleur ? ai-je été harcelé?) et sur son métier (prends-je assez au sérieux les plaintes des élèves? suis-je assez ferme avec les harceleurs?),... ça fait pleurer aussi!
doule - Mer Fév 11, 2015 3:45 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Ça commence fort...

J'édite : c'était édifiant. ça fait peur quand même, ça fait se poser des questions sur sa scolarité (ai-je été harceleur ? ai-je été harcelé?) et sur son métier (prends-je assez au sérieux les plaintes des élèves? suis-je assez ferme avec les harceleurs?),... ça fait pleurer aussi!

Complétement d'accord, ce reportage fait vraiment réfléchir. J'ai eu une discussion avec mes grands ce midi, du coup.
carpediem27 - Mer Fév 11, 2015 3:52 pm
Sujet du message:
je l'ai regardé et c'est dur , surtout quand tu voit que souvent rien n'est fait pour aider les victimes ......
doule - Mer Fév 11, 2015 4:28 pm
Sujet du message:
Je me demande quelles condamnations sont prononcées, ils n'en parlent pas dans le reportage.
Chérie2000 - Mer Fév 11, 2015 4:47 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
je l'ai regardé et c'est dur , surtout quand du vois que souvent rien n'est fait pour aider les victimes ......

Oui c'est incroyable.

Bon, ça ne m'étonne qu'un peu parce qu'à 13 ans, lors de ma première sortie seule en ville avec une amie, nous nous sommes faites agresser par des jeunes qui nous ont frappées et pris nos sacs pendant que les gens qui se promenaient étaient autour de nous sans rien dire, sans rien faire.

Comme Doule, je me demande quelles sont les condamnations des bourreaux.
Chau7 Anne-Sophie - Mer Fév 11, 2015 5:44 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
carpediem27 a écrit:
je l'ai regardé et c'est dur , surtout quand du vois que souvent rien n'est fait pour aider les victimes ......

Oui c'est incroyable.

Bon, ça ne m'étonne qu'un peu parce qu'à 13 ans, lors de ma première sortie seule en ville avec une amie, nous nous sommes faites agresser par des jeunes qui nous ont frappées et pris nos sacs pendant que les gens qui se promenaient étaient autour de nous sans rien dire, sans rien faire.

Le souci, c'est que souvent le harcèlement est insidieux. Il n'y a rien de flagrant. Difficile de le voir de l'extérieur. Et puis ce qui est du harcèlement pourra être vu seulement comme de simples histoires d'enfants.

La, Juliette (en 6ème), a du changer de classe. Depuis près de 2 mois, je sentais que ça n'allait pas. Je suis allée voir le sous directeur qui a considéré qu'il fallait que Juliette prenne sur elle, que changer de classe la stigmatiserait vis à vis des autres élèves. Sauf qu'un matin, Juliette fut incapable de se lever. Elle pleurait et n'arrivait plus à s'arrêter. J'ai rencontré la CPE, le sous directeur à nouveau et Juliette a réussi à parler : toutes ses amies s'étaient détournées d'elles pour aller ver une gamine dite "populaire". Or cette gamine déteste Juliette. Les autres avaient donc deux choix possibles : rester avec Juliette mais être exclues du groupe ou bien aller avec la populaire et avoir de nombreux amis. Du coup, plus personne ne voulait manger avec Juliette, les moqueries étaient constantes.
Alors effectivement, vu de loin, ça peut ressembler à des chamailleries de gamins sauf que si nous n'étions pas intervenus, ça aurait pu déraper car ma fille était à la limite de la phobie scolaire.
Il lui a fallu deux jours avant de réussir à retourner au collège. Elle a changé de classe. Se retrouve avec des petites filles du même style qu'elle. Les moqueries sont toujours là, mais elle n'est plus seule pour les affronter.
Par contre, aucune sanction vis à vis des autres enfants. C'est la parole de Juliette contre la leur.
steph7 - Mer Fév 11, 2015 5:55 pm
Sujet du message:
On a regardé infrarouge hier. Ce qui est effarant c'est la non réaction des adultes, de l'autorité quand le harcèlement, les brimades etc.. sont flagrants triste
Les témoignages étaient vraiment poignants, j'espère que quelque chose va évoluer grâce à eux.
Alaïs - Mer Fév 11, 2015 6:04 pm
Sujet du message:
La non-réaction ne m'étonne pas du tout.

J'ai testé deux configurations.

- Collège de quartier, classique, l'inadaptée de service (moi) est harcelée, ses parents signalent, la principale réagit, la principale-adjointe, la CPE et deux profs bornés bloquent le processus et refusent le saut de classe en cours d'année qui aurait permis de résoudre une partie du problème.

- Lycée trèèès fier de son standing. Harcèlement (notamment sexuel) en seconde, signalement, il y aurait pu avoir un dépôt de plainte. Rien, nada, surtout ne pas entraver le bon fonctionnement du lycée tellement beau que le monde entier nous envie. Notre classe de seconde (j'ai honte en y repensant) a harcelé une prof toute l'année, la prof est partie en dépression l'année d'après (on l'avait encore, d'autres nous ont dit texto "ah mais vous, l'an dernier, c'était rien par rapport aux secondes de cette année"), la direction n'a pas réagi. Rien (ou presque) n'était jamais de la faute des élèves. J'ai tenu dans ce lycée jusqu'à la fin de la prépa (six ans), mon principal harceleur aussi.

Le silence arrange tout le monde. Mon harceleur de lycée était le fils d'une collègue de ma tante. Mes parents ont donc pu contacter ses parents. Réaction de l'intéressé : "à cause d'elle, ma mère m'a passé un savon". Cool.
doule - Jeu Fév 12, 2015 7:45 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Chérie2000 a écrit:
carpediem27 a écrit:

Oui c'est incroyable.

Le souci, c'est que souvent le harcèlement est insidieux. Il n'y a rien de flagrant. Difficile de le voir de l'extérieur. Et puis ce qui est du harcèlement pourra être vu seulement comme de simples histoires d'enfants.

La, Juliette (en 6ème), a du changer de classe. Depuis près de 2 mois, je sentais que ça n'allait pas. Je suis allée voir le sous directeur qui a considéré qu'il fallait que Juliette prenne sur elle, que changer de classe la stigmatiserait vis à vis des autres élèves. Sauf qu'un matin, Juliette fut incapable de se lever. Elle pleurait et n'arrivait plus à s'arrêter. J'ai rencontré la CPE, le sous directeur à nouveau et Juliette a réussi à parler : toutes ses amies s'étaient détournées d'elles pour aller ver une gamine dite "populaire". Or cette gamine déteste Juliette. Les autres avaient donc deux choix possibles : rester avec Juliette mais être exclues du groupe ou bien aller avec la populaire et avoir de nombreux amis. Du coup, plus personne ne voulait manger avec Juliette, les moqueries étaient constantes.
Alors effectivement, vu de loin, ça peut ressembler à des chamailleries de gamins sauf que si nous n'étions pas intervenus, ça aurait pu déraper car ma fille était à la limite de la phobie scolaire.
Il lui a fallu deux jours avant de réussir à retourner au collège. Elle a changé de classe. Se retrouve avec des petites filles du même style qu'elle. Les moqueries sont toujours là, mais elle n'est plus seule pour les affronter.
Par contre, aucune sanction vis à vis des autres enfants. C'est la parole de Juliette contre la leur.

J'espère que ça va aller mieux pour Juliette. Heureusement qu'elle a osé vous en parler.
Gwenaelle - Jeu Fév 12, 2015 9:21 am
Sujet du message:
nous l'avons regardé aussi.
J'aurais aimé voir les harceleurs (les suiveurs aussi), les parents de harceleurs.

Mon mari a en soins la maman d'un harceleur,son fils, le harcelé et ses parents..c'est très instructif.
Les gamins étaient copains en primaire et début de collège..et en 5 ème, cela a dérapé,insidieusement..le papa du garçon harcélé a perdu son travail,le niveau de vie a changé (plus de vacances à la neige/à l'étranger..plus de fringue de marque etc..),le papa est devenu dépressif..appareil dentaire,début d'acné...cela s'est arrêté lorsqu'il a subit un truc de trop en 1ère au lycée.
Le harceleur et ses suiveurs lui ont desserré sa roue de vélo..il a chuté gravement dans une descente..et a enfin parlé.
Les parents ont porté plainte, ont demandé à être reçu par le proviseur etc..

la maman du harceleur protège son fils..son papa n'a pas le temps de s'attarder ..

le système de castes au sein des collèges/lycées est affligeant.

Pour ma part, je pense que les familles des harcelés ne doivent rien lâcher pour se faire entendre..dépôt de plainte,rdv proviseur/principal et médiatisation de l'affaire si rien est fait..l'enfant doit se sentir soutenu, au centre des préoccupations parentales.
mimosa - Jeu Fév 12, 2015 9:34 am
Sujet du message:
Je plussoie Alaïs
Thomas a été harcelé en primaire (CP et CE1) toujours par le même gosse et je suis intervenue énergiquement en défendant mon fils.
En 6e le même a remis ça, thomas n'a ps voulu que j'intervienne alors je lui ai montré comment contrer son agresseur qui l'attaquait tjrs sans témoin dans un coin etc, le gamin s'est tordu le bras il en a conclu que ce n'était plus amusant de "jouer" avec lui et ça s'est stoppé
Un agresseur SAIT à qui s'attaquer, à compter de la 4e thomas a pris confiance etc, mais avant c'était une proie toute indiquée, tout dépend du caractère aussi ! au collège ils sont sévères mais comme la plupart du temps il n'y a ps de surveillant où ça se passe...
La responsabilité des adultes est immense, un enfant seul perdra très vite l'énergie et l'espoir, c terrible de ne pas être écouté !

au lycée je me suis fait voler mes lunettes en 2e à l'internat (bizutage ? j'étais un vilain canard entouré de cygnes) ma mère ne m'a ps crue méchante humeur elle me disait que je mentais et n'osais ps dire qu'elles étaient cassées pas content du tout, j'ai dû me plaindre auprès de la CPE, et patienter deux semaines avant qu'elles ré-apparaissent sur ma table de nuit, 15 JOURS quand on est super myope ça veut dire vivre dans le flou avec des migraines et une fatigue +++, c de la maltraitance et mon agression est passée aux oubliettes, je me suis promis que le jour où j'aurai un enfant je saurai le défendre heart
carpediem27 - Jeu Fév 12, 2015 9:46 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
J'aurai aimé voir les harceleurs (les suiveurs aussi), les parents de harceleurs.

Mon mari a en soins la maman d'un harceleur,son fils, le harcelé et ses parents..c'est très instructif.
Les gamins étaient copains en primaire et début de collège..et en 5 ème, cela a dérapé,insidieusement..le papa du garçon harcélé a perdu son travail,le niveau de vie a changé (plus de vacances à la neige/à l'étranger..plus de fringue de marque etc..),le papa est devenu dépressif..appareil dentaire,début d'acné...cela s'est arrêté lorsqu'il a subit un truc de trop en 1ère au lycée.
Le harceleur et ses suiveurs lui ont desserré sa roue de vélo..il a chuté gravement dans une descente..et a enfin parlé.

la maman du harceleur protège son fils..son papa n'a pas le temps de s'attarder ..

Pour ma part, je pense que les familles des harceleurs ne doivent rien lâcher pour se faire entendre..dépôt de plainte,rdv proviseur/principal et médiatisation de l'affaire si rien est fait..l'enfant doit se sentir soutenu, au centre des préoccupations parentales.

oui moi aussi clin d'oeil
c'est effarant ce que tu racontes , on a encore du chemin à faire
et oui l'enfant doit se sentir protégé , soutenu , c'est quand même le rôle des adultes soupire
mimosa - Jeu Fév 12, 2015 3:03 pm
Sujet du message:
http://www.rtl.fr/culture/bien-etre/halte-au-harcelement-scolaire-7776535681
marinaq - Jeu Fév 12, 2015 3:57 pm
Sujet du message:
Je vais essayer de regarder la fin mais c'est vraiment dur, j'en ai mal dormi triste

Il y a ce site avec pleins d'infos :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/
bibounette80 - Jeu Fév 12, 2015 4:54 pm
Sujet du message:
J'ai vécu un peu ça moi aussi au collège: je venais de la campagne loin de ela ville, ne connaissait pas grand monde contrairement à ceux qui venaient des écoles voisines, et étais en plus une "intello".
Ça n'est pas allé trop loin, juste brimades, et je n'avais pas vraiment de copains, et ça s'est plus ou moins arrêté quand on m'a volé mon cahier de liaison et là mes parents sont intervenus auprès du directeur et ça les a stoppés.
Et j'ai revécu ça sur mon lieu de vacances, j ,avais reçu une lettre anonyme et on m'avait volé des habits mais ça s'est tassé ensuite, je ne sais plus comment ça s'est fini même.
Ce qui est fou c,est qu'en primaire j'étais bien intégrée, au lycée aussi, ça a été vraiment les annees collège le pb. Il faut dire que j'étais trop en décalage avec les autres, trop sérieuse.
Autant dire que je redoute ça pour mes enfants du coup, même si je sais qu'il ne faut pas reporter ce qu'on a vécu!
Et je suis vigilante avec mes élèves maintenant. Je me suis rendue compte après coup que certains élèves n'étaient pas bien en primaire alors que dans ma tête ce genre de choses n'arrivait qu'au collège! Hélas ces élèves ne nous en ont jamais parlé et tant que ça reste des paroles dans la cour de recré on ne peut pas le savoir en tant qu'enseignants.
Quit62 - Jeu Fév 12, 2015 5:03 pm
Sujet du message:
Rien que le reportage au 20h, j'en étais malade ...
Dans le collège de mes enfants ils sont assez à l'écoute, ça ne règle pas tout ; mais ils ont un discours qui leur rappelle qu'il ne faut pas laisser prise aux moqueries et que toute moquerie doit être dénoncée, si le harcelé ne veut pas le dire, c'est aux autres élèves de le faire. Les délégués de classe sont responsabilisés sur le sujet. (J'ai entendu la directrice leur dire en conseil de classe qu'ils étaient responsables s'ils ne dénonçaient pas des situations qui dérapent).
Cpdt, les moqueries récurrentes existent. Faut pas rêver.
En tant que parent délégué si un truc pareil arrivait dans la classe de mes enfants, je peux vous dire que je ne lâcherais rien.

L'avantage du privé, c'est qu'ils n'attendent pas qu'on sorte un couteau pour convoquer un conseil de discipline. On peut vite monter au créneau par ce biais.
Coquelicot.fr - Jeu Fév 12, 2015 7:02 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
J'aurais aimé voir les harceleurs (les suiveurs aussi), les parents de harceleurs.

Pour ma part, je pense que les familles des harcelés ne doivent rien lâcher pour se faire entendre..dépôt de plainte,rdv proviseur/principal et médiatisation de l'affaire si rien est fait..l'enfant doit se sentir soutenu, au centre des préoccupations parentales.

Tout à fait d'accord.

Ma fille, l'an dernier a vécu un cas similaire à la fille de Chau 7 et ce fut très difficile (je l'ai déjà raconté).

J'ai regardé deux minutes de film puis me suis arrêtée. Je trouve cela trop douloureux de voir cela triste Ma fille va bien aujourd'hui mais elle ne veut plus y penser...
4Y - Jeu Fév 12, 2015 7:33 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Dans le collège de mes enfants ils sont assez à l'écoute, ça ne règle pas tout ; mais ils ont un discours qui leur rappelle qu'il ne faut pas laisser prise aux moqueries et que toute moquerie doit être dénoncée, si le harcelé ne veut pas le dire, c'est aux autres élèves de le faire. Les délégués de classe sont responsabilisés sur le sujet. (J'ai entendu la directrice leur dire en conseil de classe qu'ils étaient responsables s'ils ne dénonçaient pas des situations qui dérapent).
En tant que parent délégué si un truc pareil arrivait dans la classe de mes enfants, je peux vous dire que je ne lâcherais rien.

L'avantage du privé, c'est qu'ils n'attendent pas qu'on sorte un couteau pour convoquer un conseil de discipline. On peut vite monter au créneau par ce biais.

Alors la laisse moi bien rire.... Dans le college-privé- de mon fils personne n'a bougé, malgre mes avertissements et surtout ceux de la prof principale!
Il a fallut que le directeur voit de ses yeux (par hasard; et encore heureusement que c'est un homme qui sait reconnaître s'il a mal jugé ) et aussi que mon conjoint ait des connaissances treeeeees bien placées au diocèses pour que ce ne soit pas le notre qui doive changer d'établissement!
Il a fallut 3 mois que un parte et qu'on sache que l'autre (hyper surveillé en attendant) ne revienne pas l'année prochaine.

J'ai édité parce que alors avec la tablette...pfiou... un mot pour un autre!
abeille7 - Jeu Fév 12, 2015 7:50 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas encore eu le temps (ni le courage) de regarder. On est en plein dedans...Ma F3 est desco depuis fin novembre. elle ne retournera pas au collège cette année. Le directeur - à l'inverse du médecin, du psy, du médecin homéopathe et de l'infirmière scolaire- parle toujours de "dispute entre enfants"...
On a alerté, on a signalé à la cellule harcèlement de l'académie, le médecin scolaire est au courant....
C'est dur! triste
laurence - Jeu Fév 12, 2015 8:57 pm
Sujet du message:
On a ce problème dans une des classes de seconde pro. Le gamin ne veut plus venir ET ne veut pas dire qui est responsable du harcèlement. Et pourtant je peux vous dire que la prof principale est du genre tonique et prête à les foutre dehors au besoin. Mais s'il ne veut pas dire qui c'est, comment faire ?
C'est vraiment une classe pas sympa, ils ont piqué un ordi, pissent dans les poubelles des toilettes... un vrai bonheur pff n'importe quoi
SPQR - Jeu Fév 12, 2015 9:04 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Ouais, c'est vrai, alors que nous, dans le public, on s'en tartine le fion...
pff n'importe quoi

Lire ça après deux semaines de réunions à répétition et de RV avec les parents/élèves concernés pour gérer les tensions au sein d'une classe à gros problèmes (que le privé nous refile d'ailleurs, on en est à + 12 gamins en perdition depuis le début de l'année, c'est la cour des miracles...), ça pique un peu...
Gwenaelle - Jeu Fév 12, 2015 9:04 pm
Sujet du message:
L'infirmière scolaire ne peut pas le voir?..souvent, on m'envoie des élèves.
Cela a beau être dans le lycée, c'est un endroit particulier l'infirmerie, propice aux révélations, secret partagé..

Abeille, tu n'as pas de capture d'écran?
Tu as porté plainte?
4Y - Jeu Fév 12, 2015 9:09 pm
Sujet du message:
Oui enfin spqr, qu'on le veuille ou non c'est tout de même un des avantages du privé, de pouvoir agir plus facilement...
Je pense que quit a voulu dire ca, et non que dans le public tout le monde s'en tamponne.
laurence - Jeu Fév 12, 2015 9:10 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
L'infirmière scolaire ne peut pas le voir?..souvent, on m'envoie des élèves.
Cela a beau être dans le lycée, c'est un endroit particulier l'infirmerie, propice aux révélations, secret partagé..

Je crois qu'il a passé la dernière journée avec le cpe, j'en reparlerai avec ma collègue à la rentrée.

Tiens justement on vient de recevoir ça:

Madame, Monsieur,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour mobiliser l'ensemble de la communauté éducative contre le harcèlement.

Depuis maintenant deux ans, nous avons accompli un travail important en terme de sensibilisation, de prévention et de formation des personnels pour lutter contre ce fléau.

Mais ce n'est pas suffisant, 700 000 élèves souffrent de harcèlement, et parmi ceux là, 383 000 souffrent d'un harcèlement sévère.

1 élève sur 5 a connu de la cyberviolence, c'est pour cette raison que je m'adresse à vous ce 10 février, "jour de l'internet sans crainte".

Nous devons poursuivre le combat contre ce mal qui crée chez les élèves des blessures dont il arrive qu'ils ne se relèvent pas ou très difficilement.

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 reconnait le harcèlement moral comme un délit.

Mais le rôle de l'école est en premier lieu de prévenir, je tenais à vous rappeler l'existence des très bons outils développés par la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire et qui sont à votre disposition sur le site :

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/centre-de-ressources/outils-pedagogiques/

Vous pouvez également vous appuyer sur les 250 référents harcèlements qui existent, il y en a forcément plusieurs dans votre académie.

Mais ce n'est pas suffisant et nous devons aller encore plus loin.

Nous allons accentuer nos efforts dans le premier degré en mettant en place un parcours de formation continue M@gistère pour accompagner les enseignants et mieux les armer pour prévenir les situations de harcèlement.

Nous allons également mettre à disposition des élèves, des familles et des personnels, des ressources qui faciliteront l'accès des victimes à un soutien efficace et de proximité.

Enfin, nous disposons actuellement de deux numéros verts pour apporter de l'aide aux victimes, nous allons développer un numéro à 4 chiffres qui rendra plus facile l'accompagnement des familles et nous allons mobiliser l'ensemble de nos partenaires sur un sujet qui dépasse largement les murs de l'école.

Parce que le problème est important et qu'il est vital que nous le prenions tous à bras le corps, je sais pouvoir compter sur vous.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

laurence - Jeu Fév 12, 2015 9:11 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Oui enfin spqr, qu'on le veuille ou non c'est tout de même un des avantages du privé, de pouvoir agir plus facilement...
Je pense que quit a voulu dire ca, et non que dans le public tout le monde s'en tamponne.

Ou pas, les établissements privés ne sont pas plus friands de "mauvaise presse" que les publics...voire moins clin d'oeil
4Y - Jeu Fév 12, 2015 9:12 pm
Sujet du message:
Tu y crois Laurence toi à ces promesses?
(C'est une vraie question)
4Y - Jeu Fév 12, 2015 9:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
4Y a écrit:

Ou pas, les établissements privés ne sont pas plus friands de "mauvaise presse" que les publics...voire moins clin d'oeil

Ben justement quand tu y fais des vagues , ils vont creuser le probleme non?
Apres c'est sur que le premier réflexe dans -allez -80% des établissements c'est de dire "ha mais non mais on a rien vu, vous êtes surs. Pour nous c'est une dispute pas plus"
Sauf que tout de meme, les diocese se bougent un poil plus que les inspections académiques quand même hein

Apres c'est sur que dire que tout y est bien plus facile serait mentir. Faut les faire se bouger quand même hein.
Et avant qu'ils bougent, je pense que ca peut arriver au couteau sans soucis.
Ou en tout cas vécu ici: brimades, moqueries, planquer affaires, vider sac au milieu du couloirs, prendre le risque de le faire tomber en "escalade", pousser dans une flaque, pousser à la sortie pres d'une voiture, ...,.....

Alors que bon on est dans un "bon college".
Mais vu aussi des truc terrible (notamment du harcèlement sexuel) dans le college public de ma ville, pourtant tres bourgeoise , tres tranquille, tres "tout comme il faut" et ca s'est très mal terminé mais "c'est pas leur faute hein, ils savaient pas... pff n'importe quoi "
laurence - Jeu Fév 12, 2015 9:15 pm
Sujet du message:
Quelles "promesses" ?
SPQR - Jeu Fév 12, 2015 9:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
4Y a écrit:

Oui, c'est évident (la preuve, viens voir ma classe de secondes : le dernier arrivé en date sort d'un établissement privé d'Amiens dont il a été exclu pour avoir tabassé une petite camarade à coups de béquilles, ce qui lui a valu une semaine d'hospitalisation... amoureux transi ; celui de la semaine précédente était un sympathique candidat au djihad. On se refile les bébés, c'est partout pareil, public ou privé, voilà tout, et après on gère comme on peut, avec toute la meilleure volonté du monde qui ne suffit évidemment pas toujours...)

Et je ne comprends pas le truc des "moyens d'agir" plus abondants/efficaces ds le privé que ds le public, du moins en ce qui concerne les établissement sous contrat... je ne sais pas
4Y - Jeu Fév 12, 2015 9:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Quelles "promesses" ?

De la ministre
4Y - Jeu Fév 12, 2015 9:23 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Et je ne comprends pas le truc des "moyens d'agir" plus abondants/efficaces ds le privé que ds le public, du moins en ce qui concerne les établissement sous contrat... je ne sais pas

Ben en public tu as qui entre inspection académique et inspection académique?
En privé (je parle du catholique, je ne sais pas pour les autres)tu as aussi les diocèses qui entrent en ligne de compte pour tout çe qui est pédagogie , ca te fait quand même un peu plus d'impact quand tu as besoin.. (Testé pour vous, j'attends encore la reponse de l'IA , la prof aussi....depuis environ 3 mois)
Et sinon oui , la scolarité est obligatoire donc oui quand le privé ne veut plus des candidats au jihad il les envoi dans le public. Tu veux qu'ils en fassent quoi? Qu'ils les gardent? Un établissement privé c'est aussi une entreprise. C'est comme quand tu as un employé qui te convient pas dans ton entreprise "merci au revoir"
(C'est "parfois" limite comme moyen de procéder, je te l'accorde. Mais c'est -je pense- une réalité )

Et sinon je ne crois pas avoir dit quelque part que le public manquait de bonne volonté hein ?
Momo777 - Jeu Fév 12, 2015 9:32 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas vu ce reportage, par contre l'harcèlement je le connais encore de la primaire où je l'ai subi à peu près de la CE1 jusqu'en CM1... on ne me faisait pas vraiment mal, mais en y repensant, je me rappelle avoir toujours été à l'écart et que les autres aimaient m'embêter parce que suite à ça, je piquais des colères... pas de beaux souvenirs triste

Ce qui m'effraie avant tout c'est l'influence "de groupe". Prenons l'exemple de ma CM1 qui est très bien dans sa classe (petite école de campagne), elles sont un "club" d'environ une dizaine de filles. Aujourd'hui, pour x raisons, deux groupes de filles commençaient à s'affrontaient ce qui a fini en sorte que la meilleure copine de ma fille - et d'autres de ses copines - traitent la mienne de "moche" etc. Ma fille est rentrée en pleurs...

Pas vraiment de l'harcèlement, seulement voilà: il suffit qu'il y en a une qui se dispute avec une autre et qui raconte tout à ses copines, que hop, c'est tout le monde sur une seule! Cela bascule tellement vite...

Je n'ai pas vu le reportage en question, donc je pense que ce n'est rien à côté de ce qui y était montré (surtout qu'à mon avis, pour ma fille, demain, ce sera oublié clin d'oeil ) mais quand je vois ça, je me dis, voilà comment ça commence, qu'est-ce que ce sera dans quelques années...

Au collège, ils en ont beaucoup parlé et c'est ma fille de 12 ans qui m'a fait découvrir le clip "Petite Emilie" de Keen V. Il a failli me faire pleurer, surtout quand je pense qu'il y a tellement d'enfants dans son cas... si cela peut aider à sensibiliser les jeunes, tant mieux!
SPQR - Jeu Fév 12, 2015 9:37 pm
Sujet du message:
Ben justement, comme dans le privé, avant même d'utiliser l'artillerie lourde (par ailleurs souvent parfaitement inefficace), il y a les CPE, les profs, la concertation, les sanctions mises en place etc... C'est un boulot de suivi énorme qui est abattu par les équipes pédagogiques, et qui porte très souvent ses fruits !

Pour le reste, tu le dis toi-même, la vraie différence entre le public et le privé tient au fait que le privé peut choisir de garder ou de dégager qui il veut ce qui n'est pas le cas chez nous et qui explique que nous ayons à gérer certains cas vraiment compliqués. Je n'ai rien à redire contre cela, mais il me semble plus juste de présenter les choses de cette manière que d'invoquer des méthodes et dispositifs prétendument spécifiques aux établissements privés qui tendraient à les rendre plus efficaces et à l'écoute que les autres.

Et ne t'inquiète pas, je discute juste là, je n'ai pas du tout mal pris ton intervention. clin d'oeil
4Y - Jeu Fév 12, 2015 9:39 pm
Sujet du message:
Tu sais pas citer je me moque

Pfff pas drôle tu as édité avant clin d'oeil

Attend j'ai perdu çe que je voulais te dire (purée appelez moi memoire de poisson rouge pff n'importe quoi )

Ha oui ca y est. Justement je voulais te parler de l'artillerie lourde: les insp. Acad. .... Ils sont pas au point quand même hein?! C'est pour ca que l'artillerie lourde ne fonctionne pas. (Trop à gérer et tjs moins de personnel ??? Peut être...)
Et sinon, ben je pense que quit prenait vraiment les choses comme moi j'en sais rien
Mais bon comme je l'ai dit ici aussi au debut on a pas ete prit au sérieux (sauf par la prof principale qui a ete super) , le premier réflexe a ete "mais non " , le second "et pourquoi ne pas le mettre ailleurs?" Puis le chef m'a vu débarquer dans son bureau... Mais ca a duré quoi? Une semaine? 10 jours tout au plus.
Les harcèleurs ne se sont que moyennement calmés, et là l artillerie lourde a été nécessaire ( et efficace) pour agir tres vite. Mais les seuls que l on a trouvé ca n'a PAS été l'inspection académique.loin de là....

par contre les adultes qui ont vu nous ont convoqué pour nous raconter, et c'était encore pire que çe que l'on pensait triste . Mais j'ai vraiment apprécié que -dans ceux qui savaient- personne ne cherche à minimiser les faits)
Alors il a fallut creuser (parce que bon le mien c'est pas un ange, donc il a fallut chercher à voir si il avait une part de respinsabilité, etc...) mais ils ete soutenu+++
Je me rapelle encore sa prof principale lui dire "tu as un an de moins et. Etr pas la même manière de penser que tout le monde, mais tu es a TA place ici, ne laisse personne te dire le contraire! Ne les laisse pas faire, tu peux avoir confiance en l'adulte, tu peux venir nous voir/ ME voir. Tu as le droit au respect et personne ne peux te retirer ca"
Ben là tu te dis que Wahou quand même. Heureusement que certains sont la pour soutenir en attendant que ca bouge! (Faut bien mettre les harceler qq part , ça ne se fait pas en 1 jour)
Mais encore une fois, je pense qu'il n'y a pas de différence de volonté entre privé/public. Un manque de moyens d'actions oui. (Donc la lettre de la ministre m'a bien fait rire; parce que pour moi, les prof ca fait belle lurette qu'ils agissent au quotidien, ils n'ont pas attendu apres un beau courrier)
SPQR - Jeu Fév 12, 2015 9:40 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Tu sais pas citer je me moque

J'ai tout réparé, ni vu ni connu... je me fais les ongles
Quit62 - Jeu Fév 12, 2015 9:46 pm
Sujet du message:
Non, les filles, ce que je voulais dire, c'est que dans le privé les conseils de discipline sont facilement utilisés et pas que pour des choses trèèès graves. (D'ailleurs un copain prof en lycée public s'en était moqué).
Après, si ils ne veulent pas bouger, ils ne bougent pas ... public ou privé !
C'est une question de direction. Heureusement !!!!

La prof d'histoire géo de ma fille voudrait que le documentaire soit montré à tous les élèves, je bloque un peu. Vous avez l'air de dire que c'est très dur....
fraueza - Jeu Fév 12, 2015 10:59 pm
Sujet du message:
Mais arriver au conseil de discipline, c'est un échec pour moi, pas une victoire hein ? et je suis bien contente de ne pas être convoquée tous les quatre matins pour avoir à prendre ce type de décision soupire
Dégainer le conseil de discipline à tour de bras c'est un peu facile, on se débarrasse du problème et on refile le "bébé" à quelqu'un d'autre !
SPQR - Ven Fév 13, 2015 9:01 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mais arriver au conseil de discipline, c'est un échec pour moi, pas une victoire hein ? et je suis bien contente de ne pas être convoquée tous les quatre matins pour avoir à prendre ce type de décision soupire
Dégainer le conseil de discipline à tour de bras c'est un peu facile, on se débarrasse du problème et on refile le "bébé" à quelqu'un d'autre !

Voilà, c'est ça, c'est ce que je disais plus haut. Et pour avoir eu cette année la seule classe de secondes de Paris en sous-effectif et de ce fait, la seule capable de gérer le service après-vente en accueillant les déscolarisés/virés/exclus de tout poil (+ 12 élèves avec ce profil depuis le début de l'année...), je mesure parfaitement les limites de ce genre de procédé... fait très chaud
mimosa - Ven Fév 13, 2015 9:12 am
Sujet du message:
je trouve qu'au collège de toto l'équipe pédagogique fait du très bon boulot mais manque de moyens, et pourtant il est REP, il manque de surveillants que ce soit en étude ou en récré, du coup pour la discipline hum, vive les punitions collectives pff n'importe quoi :
parce que qques élèves de 3e font les marioles, TOUS les 3e ont vu les ballons de basket supprimés plusieurs jours d'affilée à la pause déjeuner gros yeux je ne vois rien d'éducatif juste qu'on emm... X élèves qui n'y sont pour rien et vont s'ennuyer pendant 1 heure après la cantine pff n'importe quoi, avec un nombre de surveillants suffisant, tu vois qui fait quoi, tu punis les coupables et les autres sont peinards ?
fraueza - Ven Fév 13, 2015 9:13 am
Sujet du message:
C'est un échange de toute façon, on vire un vilain pour en récupérer un autre, au risque qu'il soit encore plus vilain chat rigolo
mimosa - Ven Fév 13, 2015 9:25 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
C'est un échange de toute façon, on vire un vilain pour en récupérer un autre, au risque qu'il soit encore plus vilain chat rigolo

oui grand sourire pendant que j'étais au lycée public plutôt bien tenu, mes soeurs à la même époque avaient préparé CAP/BEP dans une école privée catho qui récupérait les élèves dont personne ne voulait, donc ct un joyeux chambardement et tu bossais sérieusement quand tu étais motivée (école de filles) ou tu bullais aux frais de papa...
Quit62 - Ven Fév 13, 2015 11:18 am
Sujet du message:
Euh .... conseil de discipline ne veut pas dire être viré !!!!!!
J'ai participé à un conseil de discipline, c'était se mettre tous autour d'une table officiellement, direction, profs, parents, enfants, élèves et parents délégués et mettre les choses à plat.
Dans notre collège ça finit plutôt par des travaux d'intêret généraux. (aider les profs de science en fin d'année à ranger les labos, aider à la bibliothèque pour ranger, recouvrir les livres).
Je pense que c'est aussi un moyen intéressant pour faire sortir les parents ou l'enfant du déni de ses problèmes ; et permettre aussi à l'école de se remettre en question.

Coïncidence ? je ne pense pas, mais mon zozo3 m'a avoué qu'il ne détestait plus l'école à cause de la maîtresse (ouf !) mais à cause des 3 loulous qui l'emm**** tout le temps à l'école car il n'avait de jeux vidéo.
Lui qui ne se levait que très difficilement le matin a sauté du lit à l'idée de rencontrer sa maîtresse pour cracher le morceau. Entretien en 2 x 2 avec la dite maîtresse ce matin. Elle n'a pas émis le moindre doute et va convoquer les mômes (qui sont effectivement en phase caïd) puis les parents.... désolée de vous dire que ça me change de la réaction de la maîtresse dans le public qui m'avait dit quand soucis récurrent avec un enfant (à *mm*rd*s ...) "oui mais votre fils il est pas facile....."
Gwenaelle - Ven Fév 13, 2015 11:22 am
Sujet du message:
Quit j'appelle ça plutôt une commission éducative..en général, dans les 2 établissements où je suis passée, conseil de discipline=exclusion (temporaire,voire définitive).
laurence - Ven Fév 13, 2015 11:43 am
Sujet du message:
Et puis Quit, ça fait dix ans que tu nous expliques sur ce forum que le privé est tellement mieux que le public, du coup je ne comprends pas que tu t'obstines encore à y mettre tes enfants.
fraueza - Ven Fév 13, 2015 1:35 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Quit j'appelle ça plutôt une commission éducative..en général, dans les 2 établissements où je suis passée, conseil de discipline=exclusion (temporaire,voire définitive).

Tout pareil que Gwen, la commission éducative est un temps de dialogue, de conseils, de solutions que l'on cherche tous ensemble pas le conseil de discipline
La première intention de ce dernier est de virer l'élève et si le vote n'est pas à la majorité, on descend d'un cran avec le sursis...

Et avant même la commission éducative, il y a la commission de vie scolaire et le tutorat (enfin si la répartition de la DGH le permet)
adromaca - Ven Fév 13, 2015 1:45 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Tout pareil que Gwen, la commission éducative est un temps de dialogue, de conseils, de solutions que l'on cherche tous ensemble pas le conseil de discipline
La première intention de se dernier est de virer l'élève et si le vote n'est pas à la majorité, on descend d'un cran avec le sursis...

Et avant même la commission éducative, il y a la commission de vie scolaire et le tutorat (enfin si la répartition de la DGH le permet)

oui pareil ici pour la commission éducative et j'apprécie y aller car on fait vraiment avancer les choses je trouve, un espace d'écoute et de dialogue et un suivi ....

alors que j'ai arrêtée de faire les conseils de discipline cette année ...

je suis dans le public ... (l'an prochain j'arrêterais tout au niveau du collège mais je l'ai fais pendant un certain temps quand même ... )
Quit62 - Ven Fév 13, 2015 1:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et puis Quit, ça fait dix ans que tu nous expliques sur ce forum que le privé est tellement mieux que le public, du coup je ne comprends pas que tu t'obstines encore à y mettre tes enfants.

Mes enfants n'y sont plus et n'iront plus jamais.
Ils y sont passés 2 fois, une par choix et c'était médiocre, une par défaut, et c'était la cata. Je regretterai toujours la vraie mixité sociale sympa de ces école, mais jamais la direction fantoche et les maîtres seuls.Finalement, il y a aussi de la mixité sociale dans le privé (je me demande même vu le prix comment ça se fait). Je pense honnêtement que je ne suis pas bien tombée ... Mais je ne re-ferai pas de mes enfants des cobayes d'un système médiocre.
mimosa - Ven Fév 13, 2015 1:57 pm
Sujet du message:
je ne pense ps que ce soit une question de public ou privé mais de personnes et de moyens, au MEME collège c le jour et la nuit entre la première année de 4e de toto et l'année actuelle à deux ans d'écart : les profs sont vraiment investis, et ne prennent ps les parents pour des imbéciles ou des jemenfoutistes, par contre je trouve que la cour et les heures d'études ne sont ps bien surveillées soupire
fraueza - Ven Fév 13, 2015 1:59 pm
Sujet du message:
L'école privée à côté de chez moi coûte une misère, environ 20 euros par mois, à ce prix là, tout le monde peut y aller !
Enfin pas les miens grimace
booboon - Ven Fév 13, 2015 2:16 pm
Sujet du message:
Très intéressante discussion.... je viens de tout lire fait très chaud

Je pense connaître assez le privé dans plusieurs régions différentes pour dire que :
- le conseil de discipline n'est effectivement pas une commission pour virer les élèves, c'est juste un problème de vocabulaire. D'ailleurs comme partout je pense, virer un élève c'est l'échec de tous. il n'y a pas mille commissions d'ailleurs,chaque conflit cherche à être régler entre les protagonistes.
- il y a sans doute une plus grande souplesse dans les décisions étant donné que la direction diocésaine a plus de "pouvoir" que l'inspection académique et que les effectifs étant bien moindres que dans le public, la gestion du personnel est plus facilement "humaine"
- les lieux délicats comme la cantine, les heures d'études etc qui ne sont pas sous la responsabilité des enseignants directement sont assurés par du personnel de l'établissement, embauché par l'établissement, qui ont le même statut aux yeux des élèves que n’importe quel adulte de la communauté éducative ici, ils accompagnent les sorties scolaires par exemple, ce qui leur confère une "autorité" naturelle
- le chef d'établissement a droit de "veto" sur le recrutement des enseignants : donc il choisit son équipe et peut en faire une équipe hyper motivée à mille projets comme une équipe plan plan...
- pour ma part, mes enfants ne retourneront jamais dans le privé du sud ouest ou de la région parisienne qui sont quand même des établissements très chers et très loin du projet éducatif de l'enseignement catholique comme je l'entends. Ici au contraire, le privé ne coûte rien ou presque rien, a un vrai projet d'ouverture à tous, et d'ailleurs accueille 50% des élèves.... mais évidemment la mixité sociale est la même que dans le public, et ça ne plaît pas à tout le monde (certains d'ailleurs choisissent le public parce que dans le privé ils prennent tout le monde....) - enfin là n'est pas le sujet de la discussion mais c'est pour dire que c'est difficile d'avoir un seul discours sur la gestion du harcèlement !... clin d'oeil
5chat - Ven Fév 13, 2015 5:18 pm
Sujet du message:
Chacun de mes enfants a été la cible d'un début de harcèlement...
Les raisons, ils sont assez réservés, bons élèves, externes et un peu seuls (car les autres élèves se regroupent pour la cantine, les heures d'études et les transports scolaires)
En plus, au collège, ils n'ont pas de téléphones portables, ni de Facebook, Ask, ou autres....

Dès que je m'apercevais en discutant avec eux qu'un petit groupe s'amusait à leurs dépends, je suis intervenue pour que les harceleurs arrêtent tout de suite (avant tout, situer et isoler le leader):
- une fois, j'ai demandé au collège les coordonnées téléphoniques des parents d'un leader pour leur expliquer ce qui se passait.
- deux autres fois, je suis allée remonter les bretelles du leader à la sortie du collège avant qu'il ne prenne son car...
- j'ai téléphoné au CPE pour expliquer ce qui se passait, suivi d'une lettre claire remise en mains propres au CPE...
- et enfin, lors d'une réunion parents/profs, j'ai parlé à la mère d'un autre leader, qui tombait des nues en découvrant le comportement de son fils.

A chaque fois, les choses se sont arrêtées avant d'être devenues trop pénibles pour mes enfants. J'aurais vraiment été très virulente si ça n'avait pas été le cas... toute forme d'injustice m'a toujours mise hors de moi : je réagis très fermement mais sans sortir de mes gonds.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Fév 13, 2015 8:20 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Chérie2000 a écrit:
carpediem27 a écrit:

Oui c'est incroyable.

J'espère que ça va aller mieux pour Juliette. Heureusement qu'elle a osé vous en parler.

Ca n'est vraiment pas gagné. Depuis hier elle pleure, ne veut pas retourner au collège. Pourtant dans sa nouvelle classe les enfants semblent gentils avec elle j'en sais rien . Je crois qu'elle a un réel souci de sociabilité. Pourtant elle n'était pas comme ça l'an dernier.
5chat - Ven Fév 13, 2015 8:53 pm
Sujet du message:
Pourrais-tu déterminer qui est LE leader du groupe ?

Faire la liste écrite avec ta fille des différents événements en situant précisément les mots/gestes employés, les endroits où ça se produit et l'heure... ça permet de prendre une distance et de bien cerner les faits.

Ensuite demander au collège s'ils acceptent de te communiquer le téléphone des parents pour que tu puisses régler ça directement avec eux.

Et bien dire au leader et à ses parents que les choses doivent s'arrêter là... que tu es prête à aller plus loin si jamais l'enfant s'adressait de quelque manière que ce soit à Juliette !!
liza - Ven Fév 13, 2015 9:00 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Chérie2000 a écrit:
carpediem27 a écrit:

Oui c'est incroyable.

Ca n'est vraiment pas gagné. Depuis hier elle pleure, ne veut pas retourner au collège. Pourtant dans sa nouvelle classe les enfants semblent gentils avec elle j'en sais rien . Je crois qu'elle a un réel souci de sociabilité. Pourtant elle n'était pas comme ça l'an dernier.

triste
abeille7 - Ven Fév 13, 2015 9:22 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Chérie2000 a écrit:
carpediem27 a écrit:

Oui c'est incroyable.

Attention, si elle subit ou a subi du harcèlement, ce n'est pas forcément qu'elle a un problème de sociabilité, c'est qu'elle est abimée par ce qu'elle vit!! Au bout de 6 mois, je retrouve petit à petit ma F3 telle que je la connaissais !
abeille7 - Ven Fév 13, 2015 9:23 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Abeille, tu n'as pas de capture d'écran?
Tu as porté plainte?

Non, on n'a pas encore porté plainte! On se tâte!
ingrid (le retour...) - Ven Fév 13, 2015 10:28 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Euh .... conseil de discipline ne veut pas dire être viré !!!!!!
J'ai participé à un conseil de discipline, c'était se mettre tous autour d'une table officiellement, direction, profs, parents, enfants, élèves et parents délégués et mettre les choses à plat.

Dans 85 % des cas, à l'issue du conseil de discipline, il y a exclusion.
Il y a eu un drame dans la classe de mon fils aîné avant les vacances, au moins deux (mais je pense 4) enfant vont passer en Conseil de discipline à la rentrée. Les faits sont graves et je pense qu'il est trop tard pour discuter... Je connais personnellement un des enfants, ce n'est pas un mauvais gosse au fond, ni un gamin dont les parents n'ont pas posé de limite mais je ne vois pas comment lui et ses acolytes pourraient rester dans l'établissement.
bibounette80 - Sam Fév 14, 2015 12:05 am
Sujet du message:
Chau7 j'ai tjs été sociable, en primaire tous ceux de la classe étaient mes copains, au lycée j'avais pas mal d'amis et en prépa j'étais plutot très populaire! et pourtant au collège ça a été la cata... peut-être un trop gros décalage avec les autres à cet âge là?
Chau7 Anne-Sophie - Sam Fév 14, 2015 9:38 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Chau7 j'ai tjs été sociable, en primaire tous ceux de la classe étaient mes copains, au lycée j'avais pas mal d'amis et en prépa j'étais plutot très populaire! et pourtant au collège ça a été la cata... peut-être un trop gros décalage avec les autres à cet âge là?

Tu as raison. Elle en est d'ailleurs consciente. Elle me dit que les autres filles pensent au maquillage, aux garçons alors que ,elle, elle pense à jouer au loup.
Ce qui est fou c'est que certaines de ses copine de l'an dernier continuent à l'inviter le week-end bien contentes de pouvoir jouer. Mais dès qu'elles se retrouvent au collège, les autres gamines préfèrent rejoindre le groupe et on ne peut pas les en blâmer, elles n'ont pas envie d'être exclues.
Chau7 Anne-Sophie - Sam Fév 14, 2015 9:58 am
Sujet du message:
5chat a écrit:
Pourrais-tu déterminer qui est LE leader du groupe ?

Faire la liste écrite avec ta fille des différents événements en situant précisément les mots/gestes employés, les endroits où ça se produit et l'heure... ça permet de prendre une distance et de bien cerner les faits.

Ensuite demander au collège s'ils acceptent de te communiquer le téléphone des parents pour que tu puisses régler ça directement avec eux.

Et bien dire au leader et à ses parents que les choses doivent s'arrêter là... que tu es prête à aller plus loin si jamais l'enfant s'adressait de quelque manière que ce soit à Juliette !!

Le souci, comme je le disais plus haut, c'est que c'est insidieux. Il n'y a pas de moqueries ouvertement. C'est dans son dos mais elle le voit. Ses anciennes copines trouvent toujours une excuse pour ne pas aller avec elle. Alors chaque acte isolé peut être considéré comme une histoire d'enfants. Mais au bout de 6 mois, ma gamine n'en peut plus.
Le leader, nous savons exactement qui c'est. Elle ne s'en est jamais prise directement à Juliette. Elle a juste fait en sorte que les autres la laissent tomber.
Je pense effectivement que le collège a pris en compte le mal-être de ma fille mais qu'il n'ont pas sanctionné parce qu'il est difficile de sanctionner ce genre de chose.
Dans sa nouvelle classe, elle a trouvé d'autres petites filles de son style et les autres gamine ont l'air de la laisser tranquille mais malgré tout, Juliette a perdu sa joie de vivre.
J'ai l'impression que quoi que nous fassions, ça n'ira pas. J'en suis à me demander si je ne vais pas lui faire terminer sa 6ème à la maison.
abeille7 - Ven Mar 06, 2015 11:02 pm
Sujet du message:
Je remonte le post pour vous dire où on en est.
F3 est toujours à la maison, puisque nous avons pris la décision qu'elle terminerait sa 3ème comme ça. Elle va très bien, ne fait plus de cauchemars, s'endort bien, n'a plus de traitement. Elle continue l'escalade avec la classe escalade, s'est mise au violon en plus du piano et continue le scoutisme et l'escalade en club!
Bref, c'est derrière elle!
Nous avons obtenu 2h de SAPAD par semaine, pour 5 semaines. celles-ci doivent démarrer jeudi prochain, le prof en question étant en voyage scolaire jusqu'à lundi soir.

Elle prépare son brevet, mais aussi une année "autre" car elle souhaite partir en Allemagne quelques mois entre la 3ème et la 2de. Nous avons aussi été aux JPO du lycée où elle voudrait aller en sept 2016, donc, si l'inspecteur EN donne son accord pour cette année particulière.
Mistral - Sam Mar 07, 2015 7:49 am
Sujet du message:
Quel soulagement de la voir revivre ! grand sourire

C'est formidable qu'elle fasse plein d'activités et j'espère que son projet va fonctionner.

La situation lui convient ? Elle ne regrette pas de ne pas pouvoir aller au collège ?

Bonne continuation à elle, et à toi.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mar 13, 2015 1:57 pm
Sujet du message:
Nous avons déscolarisé Juliette et elle ne va plus à la plupart de ses activités car elle a une peur panique de croiser celles qu'elle considère comme des harceleuses.
Pour le moment, le collège est conciliant et je vais pouvoir récupérer les cours. Mais à terme, je ne sais pas trop comment ça va se passer. Tout ce que je sais c'est que pour le moment elle est incapable de retourner au collège.
pleine lune - Ven Mar 13, 2015 2:14 pm
Sujet du message:
Oh la pauvre, Anne-Sophie.
Il faut qu'ils fassent quelque chose, ta fille est la victime, il faut parler avec les harceleuses!
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mar 13, 2015 2:23 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Il faut qu'ils fassent quelque chose, ta fille est la victime, il faut parler avec les harceleuses!

Il y a eu le conseil de classe hier et il en est ressorti que Juliette s'était elle même mise en situation de rejet.
Donc au final, c'est Juliette qui est considérée comme ayant un problème. Même si je suis persuadée, qu'effectivement, Juliette a peut être des tort. Elle est capable de se mettre en retrait lorsque les conversations ne l'intéressent pas. En même temps, peut-on blâmer une enfant parce qu'à 11 ans, elle ne s'intéresse ni aux garçons, ni à la mode.
rlullier - Ven Mar 13, 2015 2:25 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

Il y a eu le conseil de classe hier et il en est ressorti que Juliette s'était elle même mise en situation de rejet.
Donc au final, c'est Juliette qui est considérée comme ayant un problème. Même si je suis persuadée, qu'effectivement, Juliette a peut être des tort. Elle est capable de se mettre en retrait lorsque les conversations ne l'intéressent pas. En même temps, peut-on blâmer une enfant parce qu'à 11 ans, elle ne s'intéresse ni aux garçons, ni à la mode.

Mais dans sa classe, TOUTES les filles ne parlent que de mode et de garçons?
Ca semble bizarre tout de même (enfin, si je me réfère à ma 2003 et à ses copines que je vois assez régulièrement).
Chérie2000 - Ven Mar 13, 2015 2:32 pm
Sujet du message:
Mince Anne-Sophie... c'est terrible comme première expérience du collège.

Elle pourrait intégrer un autre collège à la rentrée de septembre ?
pleine lune - Ven Mar 13, 2015 2:51 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

Ecoute, j'ai été dans la même situation à son âge, j'étais encore en primaire puisqu'en Hollande la primaire va jusqu'à 12 ans.
Et j'étais comme ta fille. Je préférais lire un bon livre que de parler garçons ou mode, ou programme télé (c'était parce qu'on n'avait pas la télé que j'ai été mise à l'écart aussi, et parce que j'avais les cheveux longs et mettais des jupes.) On ne voulait pas être à côté de moi parce que j'étais accusée d'avoir des puces dans mes cheveux.
Bon, chez moi c'était plus les garçons que les filles qui harcelaient, et j'ai gardé de bonnes copines de cette école.

On ne va pas se forcer à aimer quelque chose qu'on n'aime pas!
bibounette80 - Ven Mar 13, 2015 3:05 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
michelledem a écrit:

Ca semble bizarre tout de même (enfin, si je me réfère à ma 2003 et à ses copines que je vois assez régulièrement).

Ben moi ça ne me surprend pas. C'était déjà le cas à mon époque, et celles qui étaient plus "bb", moins "mode" etc, étaient mises de côté.
Et effectivement pour voir des filles de 6è ou 5è au collège et à la maison, c'est tout à faire différent: chez elles elles peuvent jouer à la poupée, avec leurs petites soeurs etc, mais n'oseraient jamais l'avouer au college!!
fraueza - Ven Mar 13, 2015 3:10 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si je vais être encourageante Anne So mais mon grand a toujours été en décalage avec la plupart des autres élèves de sa classe parce qu'ils n'avaient pas les même centres d'intérêt du à leur différence d'âge
Le collège ça a vraiment été l'enfer pour lui mais ça va beaucoup mieux cette année au lycée même s'il n'est entouré que de filles grand sourire

Et ma 11 ans non plus ne parle pas que de mode et encore moins de garçons, tout comme ma 12 ans donc ce n'est pas une généralité clin d'oeil
rlullier - Ven Mar 13, 2015 3:10 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
rlullier a écrit:
michelledem a écrit:

Ben moi ça ne me surprend pas. C'était déjà le cas à mon époque, et celles qui étaient plus "bb", moins "mode" etc, étaient mises de côté.
Et effectivement pour voir des filles de 6è ou 5è au collège et à la maison, c'est tout à faire différent: chez elles elles peuvent jouer à la poupée, avec leurs petites soeurs etc, mais n'oseraient jamais l'avouer au college!!

je ne sais pas si la déscolarisation durant de longs mois est vraiment utile pour des enfants qui ont déjà du mal à créer du lien... après, je n'ai pas d'enfant précoce donc je ne juge pas.

Je sais que mon élève autiste de l'an dernier a suivi des "cours de socialisation" durant de nombreuses années, ça lui a été vraiment très profitable pour "apprendre" le fonctionnement des autres et la communication ; ça pourrait être une piste pour certains enfants, je pense (même pas autiste).
barnaby - Ven Mar 13, 2015 3:31 pm
Sujet du message:
Chau7, comment elle vie sa déscolarisation?, elle n'a pas du tout d'amie vers qui se raccrocher?
Quit62 - Ven Mar 13, 2015 3:50 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

C'est parfois difficile de se rendre compte que les autres ont aussi d'autres centres d'interet. Les garçons et la mode, c'est le cas de beaucoup d'entre elles, mais c'est au collège de proposer des activités où ils peuvent se connaitre autrement. Mes enfants sont aussi dans ce cas, et heureusement que n°1 a réussi à se faire un petit club d'intello et que n°2 est arrivée avec 2 bonnes amies... Il leur fait bien 2 ans pour faire le trou quand c'est dur comme ça.
mimosa - Ven Mar 13, 2015 6:11 pm
Sujet du message:
Chau7 gros yeux trouver normal qu'une fille ne s'intéresse qu'à cela hum super raisonnement pff n'importe quoi bon, moi qui passais ma vie le nez dans un livre je n'ai été dans mon élément qu'en 2eL où j'ai pu parler philo, littérature etc à des adultes passionnés bien contents que j'adore ça et qui n'avaient ps du tout l'impression d'être avec E.T. c là que j'ai compris "que je n'avais ps de problème" mais qu'au collège ET surtout dans mon bled je n'avais ps de copains de mon âge mais que ce n'était ps ma faute!!! leur priorité ct la picole du samedi soir et en 4e et 3e d'accumuler les coucheries Bizarre , tout en souffrant parfois, j'étais et reste convaincue qu'il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e) à la demoiselle, et aujourd'hui je suis celle qui adore bosser seule c'est trop mignon grand sourire
LAB - Ven Mar 13, 2015 6:15 pm
Sujet du message:
Je n'ai eu aucun copains/copines dans le village, au collège ça a été aussi difficile mais vu que je n'ai jamais vraiment aimé le groupe, ça ne m'a pas trop manqué.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mar 13, 2015 6:42 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
michelledem a écrit:

Peut-être que toutes les gamines ne s'y intéressent pas mais pour être intégrées au groupe, elles n'ont pas d'autre choix que de faire semblant. D'ailleurs, certaines petites filles qui snobent Juliette au collège, viennent volontiers jouer avec elles à la maison.
Il y a bien un groupe de filles avec qui cela passe bien mais nous avons réagit trop tard. Elle est arrivée à un point où l'angoisse d'être insultée et snobée l'emporte sur tout le reste.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mar 13, 2015 6:47 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

Pour diverses raisons, je ne souhaite pas qu'elle intègre l'autre collège dont nous dépendons.
Il y a bien un autre collège à 20 minutes de route de la maison mais il n'y a pas de transports scolaires du coup ce serait trop compliqué. Ceci étant, nous y pensons.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mar 13, 2015 6:49 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Je ne sais pas si je vais être encourageante Anne So mais mon grand a toujours été en décalage avec la plupart des autres élèves de sa classe parce qu'ils n'avaient pas les même centres d'intérêt du à leur différence d'âge
Le collège ça a vraiment été l'enfer pour lui mais ça va beaucoup mieux cette année au lycée même s'il n'est entouré que de filles grand sourire

Et ma 11 ans non plus ne parle pas que de mode et encore moins de garçons, tout comme ma 12 ans donc ce n'est pas une généralité clin d'oeil

Ca, j'en sais quelque chose grand sourire grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mar 13, 2015 6:53 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
bibounette80 a écrit:
rlullier a écrit:
michelledem a écrit:

je ne sais pas si la déscolarisation durant de longs mois est vraiment utile pour des enfants qui ont déjà du mal à créer du lien... après, je n'ai pas d'enfant précoce donc je ne juge pas.

Je sais que mon élève autiste de l'an dernier a suivi des "cours de socialisation" durant de nombreuses années, ça lui a été vraiment très profitable pour "apprendre" le fonctionnement des autres et la communication ; ça pourrait être une piste pour certains enfants, je pense (même pas autiste).

Elle ne passe pas ses journées à la maison. Je lui prépare les cours à étudier et elle va les étudier dans son ancienne école primaire. Du coup, cela lui permet de ne pas être seule. Et tout se passe bien avec les autres enfants.
nelcy - Ven Mar 13, 2015 6:56 pm
Sujet du message:
Même témoignage que Frau, Salomé a eu des années collège en dents de scie et plutôt compliquées en 5eme et 4 ème et depuis qu'elle est au lycée, c'est vraiment le jour et la nuit elle a beaucoup d'amis, s'implique dans plein de choses...
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mar 13, 2015 6:57 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
michelledem a écrit:

C'est parfois difficile de se rendre compte que les autres ont aussi d'autres centres d'interet. Les garçons et la mode, c'est le cas de beaucoup d'entre elles, mais c'est au collège de proposer des activités où ils peuvent se connaitre autrement. Mes enfants sont aussi dans ce cas, et heureusement que n°1 a réussi à se faire un petit club d'intello et que n°2 est arrivée avec 2 bonnes amies... Il leur fait bien 2 ans pour faire le trou quand c'est dur comme ça.

Jusqu'à présent, Juliette faisait de la gymnastique et du théâtre au collège. Elle a d'ailleurs rencontré d'autres petites filles par ce biais mais n'étant pas dans la même classe, c'était compliqué de créer du lien.
colettine - Ven Mar 13, 2015 8:03 pm
Sujet du message:
C'est difficile d'être à part, ma fille a connu des problèmes analogues au collège : en décalage avec les filles et garçons qui parlaient mode, sorties, garçons ou filles, soirée (ma fille n'y allait pas car pas envie et à vrai dire, je n'aurais pas accepté) ; et puis dans son collège, il était mal vu de travailler, d'être intello, elle a pas eu la vie facile et on a du la pousser à continuer, je ne me sentais pas de la déscolariser mais il y a des cas où cela s'avère indispensable. Au lycée, ça va mieux mais elle compte les amis sur les doigts d'une main et a du mal à accepter les comportements puérils et irresponsables des autres, ça a pas toujours du bon d'être sérieux à l'adolescence, mais c'est un plus pour l'avenir je pense.
Bon ça arrivera pas au suivant (beaucoup d'amis et une faible envie de bosser)
yoko - Ven Mar 13, 2015 8:16 pm
Sujet du message:
J'ai aussi surveillé de près l'arrivée au collège de ma 10 ans.
Il y a eu un moment où je l'ai sentie fragile, elle s'était "accrochée" à un groupe de filles dont elle se faisait petit à petit exclure, avec très peu de délicatesse et beaucoup de mépris, pour celle qui ne s'intéresse ni au maquillage ni à la mode, et en plus n'a pas de télé à la maison et a de bonnes notes. Heureusement elle a pu se trouver deux autres copines, ne plus chercher à fréquenter les premières, et les moqueries semblent limitées.
Mais c'est vraiment un age où elles sont fragiles. La pression du groupe est très forte je trouve. J'aurais aimé au moins lui éviter d'être demi pensionnaire, car c'est ce qui a l'air le plus difficile : ne pas être seule midi.

Chau7, à ta fille. J'espère que son estime de soi n'est pas trop blessée et que tu trouveras une solution satisfaisante pour sa scolarité.
Chérie2000 - Ven Mar 13, 2015 8:19 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

Pour diverses raisons, je ne souhaite pas qu'elle intègre l'autre collège dont nous dépendons.
Il y a bien un autre collège à 20 minutes de route de la maison mais il n'y a pas de transports scolaires du coup ce serait trop compliqué. Ceci étant, nous y pensons.

Quelle galère... Bon courage à ta fille!
phanou - Ven Mar 13, 2015 8:56 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

sympa le procès. C'est pour l'achever ?je suis outrée
phanou - Ven Mar 13, 2015 9:16 pm
Sujet du message:
Cela me touche énormément.
L'institution n'est pas capable d'accueillir ta fille dans son unicité...
j'espère que tu trouveras un établissement qui se donne pour mission d'épanouir ses collégiens
bibounette80 - Ven Mar 13, 2015 10:11 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
J'ai aussi surveillé de près l'arrivée au collège de ma 10 ans.
Il y a eu un moment où je l'ai sentie fragile, elle s'était "accrochée" à un groupe de filles dont elle se faisait petit à petit exclure, avec très peu de délicatesse et beaucoup de mépris, pour celle qui ne s'intéresse ni au maquillage ni à la mode, et en plus n'a pas de télé à la maison et a de bonnes notes. Heureusement elle a pu se trouver deux autres copines, ne plus chercher à fréquenter les premières, et les moqueries semblent limitées.
Mais c'est vraiment un age où elles sont fragiles. La pression du groupe est très forte je trouve. J'aurais aimé au moins lui éviter d'être demi pensionnaire, car c'est ce qui a l'air le plus difficile : ne pas être seule midi.

Chau7, à ta fille. J'espère que son estime de soi n'est pas trop blessée et que tu trouveras une solution satisfaisante pour sa scolarité.

J'ai moi même passé bcp de temps de midi seule à la cantine, et en plus j'étais interne donc le soir ce n'était pas top non plus!!

Mes parents étaient intervenus quand il y a eu des actes pas sympas, mais pour les remarques blessantes hélas je ne sais pas si l'intervention des adultes est vraiment utile (tant que ce ne sont pas des insultes)

Je me suis accrochée aux qq copines que j'avais en dehors du collège, c'est ça qui m'a aidée.

Pr contre je pense que ça dépend un peu des collèges et de leurs milieux car dans le collège de mon mari le milieu n'était pas tout à fait le même, moins axé sur le look etc, et peut être avec de meilleurs éléments, du coup il y avait moins de soucis a priori.
abeille7 - Ven Mar 13, 2015 10:36 pm
Sujet du message:
Chau7, je suis désolée pour ta fille. C'est exactement le même style de truc qu'on vit avec F4. Je suis curieuse d'avoir le bulletin du 2nd trimestre..... Elle est desco depuis fin novembre, mais à la maison.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mar 13, 2015 11:08 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
michelledem a écrit:

J'avoue ne pas trop comprendre dans la mesure où, lorsque j'avais discuté avec certains professeurs, ils m'avaient confirmé que Juliette avait tendance à être exclue par les autres. Je me demande si ce revirement ne viendrait pas du fait que le parent délégué présent au conseil de classe n'est autre que le père de l'ancienne meilleure amie de Juliette qui s'est détournée d'elle car trop gamine et trop intello.
mammig - Ven Mar 13, 2015 11:09 pm
Sujet du message:
Anne-So, on a vécu ça pour les deux grands, à tel point que je ne sais pas si cette période peut être sereine pour des collégiens. On a très fortement pensé à la desco car on ne voyait aucune solution.
Au final, n1 est au lycée et on a l'ado le plus épanouis du monde : il a une équipe de potes, fait plein de choses et ... a décidé de travailler gros yeux hourrah .

Quant à n2, on a bien communiqué avec les familles. Ca se passe assez bien maintenant.

J'espère que Juliette va retrouver sa joie de vivre et que cette période difficile ne sera que de courte durée . Elle a de la chance d'avoir des parents à l'écoute
bibounette80 - Sam Mar 14, 2015 9:57 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Anne-So, on a vécu ça pour les deux grands, à tel point que je ne sais pas si cette période peut être sereine pour des collégiens. On a très fortement pensé à la desco car on ne voyait aucune solution.
Au final, n1 est au lycée et on a l'ado le plus épanouis du monde : il a une équipe de potes, fait plein de choses et ... a décidé de travailler gros yeux hourrah .

Quant à n2, on a bien communiqué avec les familles. Ca se passe assez bien maintenant.

J'espère que Juliette va retrouver sa joie de vivre et que cette période difficile ne sera que de courte durée . Elle a de la chance d'avoir des parents à l'écoute

Mammig tu as fait quoi pour ton numéro 2?
Gwenaelle - Sam Mar 14, 2015 10:11 am
Sujet du message:
Bon courage à vous
phanou - Sam Mar 14, 2015 10:39 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
michelledem a écrit:

J'avoue ne pas trop comprendre dans la mesure où, lorsque j'avais discuté avec certains professeurs, ils m'avaient confirmé que Juliette avait tendance à être exclue par les autres. Je me demande si ce revirement ne viendrait pas du fait que le parent délégué présent au conseil de classe n'est autre que le père de l'ancienne meilleure amie de Juliette qui s'est détournée d'elle car trop gamine et trop intello.

De toutes manières l'année dernière quand nous avons déscolarisé Jean nous étions coupables , paranoïaques . Jean ne savait pas être " un bon ami" car il dénonçait ses camardes qui l'étranglaient et le tapaient
Cette année , Jean est bien intégré dans sa classe car le directeur , les maitresses et les enfants ont intégré Jean
et maintenant Jean ne se plaint plus car il n' a plus de raison de se plaindre
et du coup il est reconnu comme ayant été victime .
Mais c’est qu'aujourd'hui il est dans une école respectueuse des personnes

Je trouve que c'est extrêmement destructeur pour la personnalité un milieu toxique
Valorises là à fond; ne doutes pas en elle ....
La personne la plus importante pour elle et pour vous c'est elle ...vous allez trouver un lieu ou elle pourra s'épanouir
carpediem27 - Sam Mar 14, 2015 3:26 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Bon courage à vous

Tout pareil , nous n'avons pas connu çà pour le moment et je mesure notre chance
5chat - Sam Mar 14, 2015 6:20 pm
Sujet du message:
Nous, ça a parfois été tendu mais comme on habite à côté, les enfants sont externes et ça limite le temps passé en collectivité.
On discute beaucoup, je les écoute, les conseille et je réagis assez vite dès qu'une situation me semble malsaine... hein ?
mammig - Sam Mar 14, 2015 9:16 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

Mammig tu as fait quoi pour ton numéro 2?
Ca a été plus simple quand on a su pourquoi il était différent. J'ai alors appelé directement les parents des élèves qui s'en prenaient à mon fils, mais avec son trouble, ça a été plus simple finalement que s'il avait juste été hypersensible. J'ai contacté aussi les copains, les parents des copains fiables et fidèles afin de prendre appui sur leurs enfants pour limiter le phénomène de harcèlement. Quelques rares s'en prennent encore à lui mais beaucoup apprennent à le regarder au delà de sa différence. Maintenant, il a aussi une bande de copains (plus ou moins spé. aussi, des dys, hyper-trucmuch ou TED mais de bons copains) et il ne subit plus la pression des autres.
Pour n1 justement, le collège a été très destructeur, d'abord parce qu'on n'avait rien vu, ensuite parce qu'il n'a pas de handicap. Ses profs le stigmatisaient car un dys ne se voit pas, encore moins chez un EIP. Ce qui se voit, ce sont ses notes (!), son comportement solitaire (qu'il n'a plus du tout maintenant), ses réparties à des années lumières de la plupart des gamins de son âge. Mais maintenant, il va bien : il est en pension et a vraiment une bande de copains qu'il est pressé de retrouver le lundi.
Chau7 Anne-Sophie - Dim Mar 15, 2015 10:11 am
Sujet du message:
Je pense effectivement que le lycée sera une véritable libération. Ca l'a été pour mes grandes qui ont quasiment toutes détesté le collège.
mammig - Dim Mar 15, 2015 11:27 am
Sujet du message:
Je ne suis pas surprise. Mon mari et moi avons également détesté le collège. C'est triste de devoir passer par là, mais on en ressort grandi je pense.
laurence - Dim Mar 15, 2015 11:34 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je ne suis pas surprise. Mon mari et moi avons également détesté le collège. C'est triste de devoir passer par là, mais on en ressort grandi je pense.

Pareil. Déjà au niveau des cours ça n'est pas vraiment intéressant, et ensuite c'est l'âge le plus ingrat, pour soi et pour tous les congénères.
marinaq - Dim Mar 15, 2015 12:04 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Bon courage à vous

Tout pareil , nous n'avons pas connu çà pour le moment et je mesure notre chance

+ 1
Lnjovir - Dim Mar 15, 2015 2:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
mammig a écrit:

Pareil. Déjà au niveau des cours ça n'est pas vraiment intéressant, et ensuite c'est l'âge le plus ingrat, pour soi et pour tous les congénères.

Je plussoie sur tout !

Bon courage à tous Chau7
Mamienouche - Lun Mar 16, 2015 9:57 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

même ressenti. Je déteste cette période et je pense qu'il serait vraiment nécessaire pour les profs, d'avoir une formation complémentaire pour assurer le côté psy de la chose.
Il est juste inadmissible qu'une enfant soit isolée à ce point... d'autant que c'est une enfant sans soucis.
Je ne regrette absolument pas mon choix du privé (et pourtant, j'étais bien contre... question de principe).
bibounette80 - Lun Mar 16, 2015 11:52 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mammig a écrit:

même ressenti. Je déteste cette période et je pense qu'il serait vraiment nécessaire pour les profs, d'avoir une formation complémentaire pour assurer le côté psy de la chose.
Il est juste inadmissible qu'une enfant soit isolée à ce point... d'autant que c'est une enfant sans soucis.
Je ne regrette absolument pas mon choix du privé (et pourtant, j'étais bien contre... question de principe).

J'étais dans le privé (et bon niveau, bien tenu) et ça ne m'a pas empêchée de vivre ça aussi, je pense peut-être même que je n'aurais peut-être pas vécu ça dans un autre collège.
Coquelicot.fr - Lun Mar 16, 2015 4:57 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
laurence a écrit:
mammig a écrit:

Je plussoie sur tout !

Bon courage à tous Chau7

Malheureusement, pas toujours soupire Des suicides, il y en a... ma fille qui a été harcelée a eu des blessures qu'elle termine de guérir. Elle va très bien, mais ce n'est pas que l'expérience l'ait grandi, je dirais qu'elle va bien "en dépit" de cet épisode...On s'en serait passé clin d'oeil

Pour Juliette, je suis outrée de l'attitude des responsables très étonné(e) Vivement le lycée !
phanou - Lun Mar 16, 2015 6:18 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mammig a écrit:

Dans le collège des filles ils font tout tout pour épanouir les enfants. Théâtre Tutorat sortie. .
ils ont même initiation aux " sortie" le soir. Pour les collégiens c'est une sortie au théâtre le soir avec un seul prof pour les encadrer
cela fait moins sorties scolaires. Les enfants sont ravis. Ca met une bonne ambiance. .plutôt que d'envisager une desco definitive. Ou le collège de barbares, il y a peut être l alternative pension ?
flore - Mar Mar 17, 2015 12:04 am
Sujet du message:
C'est terrible de lire tout ça. triste bon courage à vos enfants et à vos familles .
pleine lune - Jeu Avr 02, 2015 7:38 pm
Sujet du message:
Maintenant c'est ma fille Suzanne qui est harcelée par une "copine". J'ai déjà appelé la maman parce qu'elle avait mis une photo de ma fille sur Instagram en écrivant dessous: il ne faut pas jouer avec moi.
La maman était très étonnée, mais a tout de suite réagi. Mais elle ne voulait pas vraiment croire que sa fille frappe la mienne et fait des croche-pied et l'insulte. Tous les jours elle m'en parle et elle devient carrément énervée à cause de ça à la maison.
Donc demain je vais appeler l'école, je lui ai dit qu'à la prochaine "attaque" elle va voir le CPE avec des témoins. Mais je veux montrer au CPE que je suis au courant.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Avr 03, 2015 9:34 am
Sujet du message:
C'est quand même fou le nombre d'enfants qui ont ce besoin d'agresser les autres.
Elle a quel âge Suzanne ?
Dali - Ven Avr 03, 2015 9:50 am
Sujet du message:
C'est quand même fou le nombre d'enfants qui ont ce besoin d'agresser les autres.
Elle a quel âge Suzanne ?
Je trouve aussi ou alors on en parle plus ?
Le fils de ma voisine se fait aussi embêter par des camarades de classes, les profs ne disent rien, elle est allé voir le directeur nada, le papa a du leur écrire en les menaçant de porter plainte pour qu'ils réagissent. Ce môme est une crème, gentil, poli, serviable mais timide, du coup il n'ose pas répondre.
Il rentre du collège en larmes et se rend malade à l'idée d'aller à l'école, ça va loin.
pleine lune - Ven Avr 03, 2015 12:29 pm
Sujet du message:
J'ai appelé le CPE donc, il m'a de suite arrêté quand j'ai dit qu'elle se faisait harceler. Mais quand j'ai dit ce qui se passait il n'a plus rien dit, et m'a promis de réagir dès mardi prochain, parce que là il avait des réunions.
ELle a 12 ans Anne-Sophie.
fraueza - Ven Avr 03, 2015 12:33 pm
Sujet du message:
Tu devrais également appelé le principal et son prof principal mais, régler ses comptes en direct, est une très très très mauvaise idée clin d'oeil

Amaya a eu des soucis en début d'année, je suis directement allée dans le bureau du principal, ça a été réglé en deux temps trois mouvements je me fais les ongles
On attend tout de même impatiemment l'arrivée d'un CPE à la prochaine rentrée grand sourire
pleine lune - Ven Avr 03, 2015 12:36 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Tu devrais également appelé le principal et son prof principal mais, régler ses comptes en direct, est une très très très mauvaise idée clin d'oeil

Amaya a eu des soucis en début d'année, je suis directement allée dans le bureau du principal, ça a été réglé en deux temps trois mouvements je me fais les ongles
On attend tout de même impatiemment l'arrivée d'un CPE à la prochaine rentrée grand sourire

Qu'est ce que tu veux dire avec régler ses comptes en direct?
Elle partait ce matin en disant que si elle recommençait elle allait rendre les coups, et j'ai dit que surtout pas, qu'elle aille avec un témoin voir le CPE, et lui m'a dit que c'était ce qu'il fallait faire.
Mais je comprends parfaitement qu'elle ne veut plus se laisser faire comme une victime.
bibounette80 - Ven Avr 03, 2015 1:33 pm
Sujet du message:
Moi ça me déprime d'avance le collège pour les miens quand j'entends toutes ces histoires d'harcèlements, déjà que je ne l'ai pas bien vécu moi-même!
Là la fille de ma collègue s'est déjà fait harceler en 4ème (moqueries sur son physique, le fait qu'elle soit intello) et rebelotte cette année, cette fois avec une fille qui fait tout pour la provoquer pour qu'elles en arrivent aux mains!!
Et cette fille a déjà frappé une autre fille au collège mais celle-ci n'avait rien dit.
La fille de ma collègue l'a dit au prof principal et a eu une bonne écoute.
Mais le pb c'est que ce genre de gamins s'en fichent complètement d'être virés 3 jours, voire complètement, du collège, donc ça me désespère de me dire qu'on est en fait assez impuissants face à ce genre de choses!!
marinaq - Ven Avr 03, 2015 1:39 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
fraueza a écrit:

Elle partait ce matin en disant que si elle recommençait elle allait rendre les coups, et j'ai dit que surtout pas, qu'elle aille avec un témoin voir le CPE, et lui m'a dit que c'était ce qu'il fallait faire.
Mais je comprends parfaitement qu'elle ne veut plus se laisser faire comme une victime.

Contacter la maman toi même clin d'oeil

Après pour l'intervention dans le collège je crois que ça dépend de la personnalité des responsables clin d'oeil
Ici je sais que si j'appelle la CPE il y aura une réponse, idem avec le principal adjoint, mais le principal pff n'importe quoi

J'espère que ça vite être stoppé pour Suzanne
rlullier - Ven Avr 03, 2015 1:41 pm
Sujet du message:
peut-être réduire aussi l'accès libre aux ordinateurs, téléphones portables, parce que ça a l'air de bien exacerber les embrouilles malheureusement...
fraueza - Ven Avr 03, 2015 3:22 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
michelledem a écrit:
fraueza a écrit:

Contacter la maman toi même clin d'oeil

Après pour l'intervention dans le collège je crois que ça dépend de la personnalité des responsables clin d'oeil
Ici je sais que si j'appelle la CPE il y aura une réponse, idem avec le principal adjoint, mais le principal pff n'importe quoi

J'espère que ça vite être stoppé pour Suzanne

Voilà c'est tout à fait ça clin d'oeil
Mieux vaut en effet, taper à plusieurs portes pour montrer que l'on est là et que l'on ne compte pas lâcher l'affaire
pleine lune - Ven Avr 03, 2015 3:43 pm
Sujet du message:
Franchement si mon enfant harcèlerait un autre ça ne me dérangerait pas que la maman m'appelle. Elle-même a dit qu'elle était contente que je le lui dise. Elle a de suite enlevé la photo et , comme tu dis rlullier, supprimé son ordi et portable.
Et elle a pu voir que ce n'est pas une mère vindicative en face.
Je connais les parents un peu, vu que le père était venu chercher sa fille chez nous il y a quelques mois, en tant que parents responsables on devrait pouvoir s'entendre.
Quand j'étais victime en primaire, le père d'un garçon qui me cherchait toujours des noises est venu avec son fils pour présenter les excuses, à la maison.
mimosa - Ven Avr 03, 2015 3:50 pm
Sujet du message:
quand j'étais gosse pour ce que j'ai connu, c'était "faut se durcir pour grandir"..
j'ai eu deux "problèmes" que j'ai réglé moi-même et qui n'ont ps suscité plus de curiosité que ça de la part des adultes, un simple "je suis tombée" et silence radio:
en CM2 on m'a fait tomber violemment sur du ciment = menton en sang, et en 4e une récré a mal tourné = un cocard!!! j'ai repris le cours comme si de rien n'était j'ai dit que j'étais tombée...
j'avais un profil de victime = sage, bonne élève le nez dans ses bouquins, solitaire et rêveuse...
mais j'avais la répartie très vive, qu'il s'agisse de mots ou de coups donc on m'embêtait une fois et on m'oubliait
si mon gamin était rentré dans l'état où j'étais, j'aurais posé des questions, mes parents ct ps du tout le genre...,une fillette plus fragile aurait été une vraie victime, ma mère ne protégeait pas du tout contrairement à moi honte, je pense qu'il y avait autant de harcèlement que maintenant mais sous une chape de silence triste je suis intervenue pour thomas parce qu'il n'avait ps le même instinct de défense que moi et je trouve que c'est le rôle des parents, de même que s'il avait été harceleur je serais intervenue pour protéger la victime
bibounette80 - Ven Avr 03, 2015 4:20 pm
Sujet du message:
Michelledem je suis ok avec Fraueza, pour le voir du côté enseignante aussi:
Pour certains parents ça peut marcher de régler les comptes entre parents, mais pour d'autres pas du tout car ils protégeront coûte que coûte leur enfant!
On a déjà eu le cas à mon école, pour les parents leur fils est un ange et ce sont les autres qui l'embetent, dans la réalité c'est lui qui cherche les autres! (même en pleine messe, pour dire!!)

Sinon mimosa je pense que ce genre de choses a tjs existé, + maintenant je ne sais pas, a priori c'est aggravé par les réseaux sociaux, par contre effectivement c'est "bien" car ça devient + connu donc parents et enseignants deviennent plus vigilants.
pleine lune - Ven Avr 03, 2015 5:49 pm
Sujet du message:
Bibounette, si j'avais su que les parents seraient du côté de leur enfant coute que coute je n'aurais même pas essayé, c'est justement parce que je les connais un peu que je l'ai osé.
Personnellement je suis presque le contraire de ces parents dont tu parles, je leur demande toujours: et toi, qu'est ce que tu as fait? Et je suis loin de penser que mon enfant ne ferait jamais ça.
phanou - Ven Avr 03, 2015 5:51 pm
Sujet du message:
Anne participe à un beau projet organisé par le collège .

Les enfants doivent monter un film avec une situation de harcèlement au collège , les conséquences du harcèlement sur la personne et les moyens de s'en sortir .
Je trouve que c'est une bonne idée pour les sensibiliser et les aider à prévenir des situations de harcèlement
Bon courage à vos enfants et à vous .
j'avoue que ce post " me fait mal au ventre "
fraueza - Ven Avr 03, 2015 5:54 pm
Sujet du message:
Mirjam, j'ai vu des parents se battent devant l'école ou le collège avec intervention de la police à cause d'histoires semblables et pas qu'une fois soupire
Donc, je te le redis, régler ce genre d'affaires en dehors de l'établissement scolaire est une très mauvaise idée
Après tu en fais ce que tu veux je ne sais pas
Évidemment je comprends que dans ce cas là, tu savais un peu où tu mettais les pieds même si tu n'es pas à l'abri d'une réaction imprévisible

Toi, tu n'es pas ce genre de parent, à penser que ton chérubin est l'innocence pure mais tu es loin d'être une généralité malheureusement et ça peut prendre des proportions que ta fille ne pourra pas maîtriser triste

Et je confirme le fait que les réseaux sociaux amplifient le phénomène d'où l'intérêt de ne pas ouvrir de compte Facebook et cie à de jeunes enfants clin d'oeil
abeille7 - Ven Avr 03, 2015 9:51 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Les enfants doivent monter un film avec une situation de harcèlement au collège , les conséquences du harcèlement sur la personne et les moyens de s'en sortir .
Je trouve que c'est une bonne idée pour les sensibiliser et les aider à prévenir des situations de harcèlement

Oui, bonne idée...ils l'ont fait l'an dernier ici, ont fait un DVD: "une classe sympathique".....et pendant ce temps là, ma F3 était harcelée tous les jours avec les conséquences qu'on connait!
phanou - Ven Avr 03, 2015 10:29 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
phanou a écrit:

Oui, bonne idée...ils l'ont fait l'an dernier ici, ont fait un DVD: "une classe sympathique".....et pendant ce temps là, ma F3 était harcelée tous les jours avec les conséquences qu'on connait!
soupire
pleine lune - Sam Avr 04, 2015 12:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mirjam, j'ai vu des parents se battent devant l'école ou le collège avec intervention de la police à cause d'histoires semblables et pas qu'une fois soupire
Donc, je te le redis, régler ce genre d'affaires en dehors de l'établissement scolaire est une très mauvaise idée
Après tu en fais ce que tu veux je ne sais pas
Évidemment je comprends que dans ce cas là, tu savais un peu où tu mettais les pieds même si tu n'es pas à l'abri d'une réaction imprévisible

Toi, tu n'es pas ce genre de parent, à penser que ton chérubin est l'innocence pure mais tu es loin d'être une généralité malheureusement et ça peut prendre des proportions que ta fille ne pourra pas maîtriser triste

Et je confirme le fait que les réseaux sociaux amplifient le phénomène d'où l'intérêt de ne pas ouvrir de compte Facebook et cie à de jeunes enfants clin d'oeil

Le CPE a demandé si ma fille avait un compte Instagram. Et non, elle ne l'a pas, même pas de portable, mais ce sont les autres filles qui l'ont mis au courant dès qu'elle a publié.

En tout cas, je prends bien note de tes conseils, je ne suis pas encore au courant de tout en France. J'attends si le CPE prend de bonnes décisions, et si ça tarde je contacte rapidement la principale.
Mamienouche - Dim Avr 05, 2015 6:57 am
Sujet du message:
C'est effrayant ces comportements harceleurs. Je rejoins le fait que les téléphones et autres exacerbent le problème triste .

Mimo, lorsque j'étais enfant, même expérience que toi... je me débrouillais parce que je n'avais pas d'écoute à la maison et même pire, ma mère m'aurait accusée (génial... en plus d'être victime). Alors j'ai refusé de subir. J'ai donc dû m'imposer quelques fois pour être tranquille (mon frère aussi d'ailleurs mais lui s'est souvent battu soupire ). Je n'ai qu'un souvenir où j'ai dû en venir aux mains et c'était avec une copine qui pensait pouvoir écraser tout le monde sous le prétexte qu'elle avait un haut niveau en judo... sauf que non... je l'avais donc giflée pour avoir la paix et ça s'était arrêté.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, en dehors d'insister fortement auprès de l'école. Comment va t-elle ?
pleine lune - Dim Avr 05, 2015 1:35 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
C'est effrayant ces comportements harceleurs. Je rejoins le fait que les téléphones et autres exacerbent le problème triste .

Mimo, lorsque j'étais enfant, même expérience que toi... je me débrouillais parce que je n'avais pas d'écoute à la maison et même pire, ma mère m'aurait accusée (génial... en plus d'être victime). Alors j'ai refusé de subir. J'ai donc dû m'imposer quelques fois pour être tranquille (mon frère aussi d'ailleurs mais lui s'est souvent battu soupire ). Je n'ai qu'un souvenir où j'ai dû en venir aux mains et c'était avec une copine qui pensait pouvoir écraser tout le monde sous le prétexte qu'elle avait un haut niveau en judo... sauf que non... je l'avais donc giflée pour avoir la paix et ça s'était arrêté.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, en dehors d'insister fortement auprès de l'école. Comment va t-elle ?
Là ça va, elle est 3 jours à la maison. Elle a préparé le repas à midi, a reçu des compliments, alors elle est souriante grand sourire
pleine lune - Ven Avr 10, 2015 2:50 pm
Sujet du message:
Le CPE l'a convoqué mercredi, après l'avoir entendu il a fait appeler l'autre fille, et il a été bien sévère avec. j'espère que ça va s'arrêter comme ça.
Elle avait même dit: Ben oui, ils sont 10 enfants, alors ils n'ont pas de sous pour acheter de la marque, ils sont obligés d'acheter leurs vêtements à Kiabi.
ça n'avait pas plu du tout au CPE.
fraueza - Ven Avr 10, 2015 3:09 pm
Sujet du message:
super !
marinaq - Sam Avr 11, 2015 9:17 am
Sujet du message:
J'espère que ça va s'arrêter là Mirjam
phanou - Sam Avr 11, 2015 9:46 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Le CPE l'a convoqué mercredi, après l'avoir entendu il a fait appeler l'autre fille, et il a été bien sévère avec. j'espère que ça va s'arrêter comme ça.
Elle avait même dit: Ben oui, ils sont 10 enfants, alors ils n'ont pas de sous pour acheter de la marque, ils sont obligés d'acheter leurs vêtements à Kiabi.
ça n'avait pas plu du tout au CPE.

Mon Dieu Kiabi quelle horreur grimace

C'est marrant , acheter de la marque ça fait très " ma confiance en moi je la dois à des marques de la société de surconsommation ...
aliénation au système des objets ... ça me fait rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure