Maximômes

toutes les discussions - Le temps d'écran pendant les vacances

Gwenaelle - Mar Fév 17, 2015 6:04 pm
Sujet du message: Le temps d'écran pendant les vacances
mes filles ne comprennent pas que nous soyons vigilants sur le temps passé devant un écran..comme elles sont dans l'excès ( vive l'adolescence), nous avons imposé des horaires pour arriver à un temps d'écran que nous pensons raisonnable (5h/jour pdt les vacances) !
Et vous comment procédez-vous? libre service ou restriction?
et combien de temps passent vos ados sur leurs écrans (ordi,portable,TV,tablette, jeux etc..) ?
fraueza - Mar Fév 17, 2015 6:12 pm
Sujet du message:
Mon aîné est sous restriction également mais il le prend bien et j'essaie de lui proposer d'autres activités à la place mais, tout cumulé, il atteint les 5 heures tout de même
Bon, on va dire qu'une partie est pédagogique, il regarde des films pour enrichir sa culture cinématographique et préparer son passage en L
@rmelle ;) - Mar Fév 17, 2015 6:23 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mon aîné est sous restriction également mais il le prend bien et j'essaie de lui proposer d'autres activités à la place mais, tout cumulé, il atteint les 5 heures tout de même
Bon, on va dire qu'une partie est pédagogique, il regarde des films pour enrichir sa culture cinématographique et préparer son passage en L
Quels sont les films à voir pour L?

Sinon, c'est bien moins que 3h par jour et pour tous...et je trouve ça trop.
Charlotte - Mar Fév 17, 2015 6:30 pm
Sujet du message:
Pas plus de TV que d'habitude c'est à dire 3/4h sur la semaine grand maximum....
Pour le reste tablette, portable, DS....je suis un peu plus souple mais ça ne dépasse pas 2h...
Pour ma 15 ans, je lui ai limité au maximum l'accès à internet en Wifi donc elle ne peut pas faire de folies !
flore - Mar Fév 17, 2015 6:48 pm
Sujet du message:
Ils sont très différents, un seul est accro mais il le sait et accepte qu'on le limite. Il est três entier, nous a redonné son téléphone par exemple et peut passer des jours sans ordi. je ne sais pas Quand il est devant on a l'impression qu'il n'arrêtera jamais de lui même.
Les autres je dirais moins de 3heures.
rlullier - Mar Fév 17, 2015 6:54 pm
Sujet du message:
Le temps est limité "naturellement" par le fait qu'elles sont dehors donc elles n'y pensent pas.
Sinon, oui, je limiterais moi-même.
Madec - Mar Fév 17, 2015 6:56 pm
Sujet du message:
Nos ados.... mon ainée illimitée car elle n'abuse pas, mon fils 5h maxi (limité en accès car il ne se gère pas) par jour ordinateur sachant qu'il ne regarde pas la tv et joue en ligne avec ses copains.

Les petites dernières 2-3h tout écran confondu.
karine16 - Mar Fév 17, 2015 7:05 pm
Sujet du message:
je ne compte pas clin d'oeil et ils ne sont pas encore en vacances ici. j'essaierai de compter tiens clin d'oeil
phanou - Mar Fév 17, 2015 7:19 pm
Sujet du message:
Vu qu'on a tous été malades gastro et grippe je n'ai rien compté
ni les heures de lever , ni la télévision,..mais je vois qu'ils ne sont pas scotchés non plus..
A partir de demain boulot et rangement car je voudrais partir sans carte et maison rangée. ..
donc ce sera moins que le début de la semaine
et la semaine on sera à la campagne
Gwenaelle - Mar Fév 17, 2015 7:49 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Le temps est limité "naturellement" par le fait qu'elles sont dehors donc elles n'y pensent pas.

tes aînées ont plus de 13 ans ?
rlullier - Mar Fév 17, 2015 7:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
rlullier a écrit:

tes aînées ont plus de 13 ans ?

Oui, elle a plus de 13 ans.
je reformule : Le temps est limité "naturellement" par le fait qu'elle est dehors donc elle n'y pense pas.
pleine lune - Mar Fév 17, 2015 7:59 pm
Sujet du message:
Je suis obligée de limiter, ils ont une heure pour jouer sur l'ordi, et ça déborde toujours, et ils regardent des films sans que je sais combien de temps quand ils sont en haut dans le salon télé, par contre en bas je les vois sur l'ordi, et quand ils regardent les épisodes de série ils peuvent en regarder 3 d'affilée je pense, donc 3 x 45 minutes.
tulipe - Mar Fév 17, 2015 8:34 pm
Sujet du message:
La mienne prend l'ordi le soir de 21h à 22h.
Pour la journée, je ne sais pas mais elle doit y passer deux heures 30 sans plus. EN fait elle n'y va que pour aller sur Youtube voir des sketches (des trucs faits par des anglais ou des américains où elle passe son temps à rire) ou des séries.
Comme elle n'a ni facebook ni tweeter ni blog ni forum ni truc du même genre, c'est juste pour Youtube qu'elle s'en sert.
Je précise que je ne fais pas de restriction puisque je ne suis pas là roule de rire EN revanche la semaine prochaine, on verra bien.
En fait même le dimanche ou le samedi je ne restreins rien. C'est qu'elle ne doit pas y passer tant de temps que cela (il faut dire que déjà vu l'heure à laquelle elle se lève, l'heure du déjeuner n'est pas loin)
fraueza - Mar Fév 17, 2015 9:02 pm
Sujet du message:
Le mien rentre à presque 19h du lycée et a entraînement de rugby jusqu'à 20h30 deux fois par semaine donc le temps passé pendant les vacances s'équilibre avec le reste de l'année, d'où mon "laxisme" clin d'oeil
val. - Mar Fév 17, 2015 9:13 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Le mien rentre à presque 19h du lycée et a entraînement de rugby jusqu'à 20h30 deux fois par semaine donc le temps passé pendant les vacances s'équilibre avec le reste de l'année, d'où mon "laxisme" clin d'oeil

Laxisme ici de la part des 2 parents. Nos filles étant à l'internat toute la semaine, on leur laisse l'ordi et la tv comme elles veulent le week-end (les matins sont occupés par l'équitation ou la grasse mat). Et les dimanches, dès la fin de la journée entre la préparation des sacs/douches/repas/départ, c'est mort pour l'ordi.

Pour les vacances, ben c'est les vacances donc on les laisse. Elles contactent leurs copains/copines éparpillés dans l'Aquitaine, vont sur des forums, regardent des films et font leur rapport de stage/devoirs.
Lila - Mar Fév 17, 2015 9:31 pm
Sujet du message:
Mon 17 ans: no limits. Que ce soit pendant ou hors temps scolaire. Mais il n'a que l'ordinateur, il n'a plus de console, et il n'y a pas de téléviseur à la maison.
Il regarde des documentaires, fait des jeux, il code, il fait éventuellement ses devoirs.
TICYA - Mar Fév 17, 2015 10:40 pm
Sujet du message:
Pas de jeux vidéo, de télé et d'ordi les jours d'école sauf rares exceptions. Télé le vendredi et samedi soir pour les deux grands.
Pendant les vacances, on est plus cool mais on limite quand même car ils ne savent pas s'autolimiter.
mimosa - Mar Fév 17, 2015 10:53 pm
Sujet du message:
je restreins console, par contre thomas passe du temps sur youtube à regarder vidéos humour, à en regarder d'autres genre quizz,dans la mesure où le boulot et le sommeil ne sont ps remis en cause ça me va
virgulle - Mar Fév 17, 2015 11:20 pm
Sujet du message:
Ici il y a un rapport direçt entre les heures de math et les heures supplémentaires d ordi....
yoko - Mar Fév 17, 2015 11:33 pm
Sujet du message:
Pour mon 15ans je dirais environ 3 heures en moyenne :un film plus jeu vidéo sur ordi. Il ne va que très tres peu sur son portable. La règle c'est pas d'écran le matin, pour tous les enfants.
Pas de console ni de ds a la maison.
mammig - Mar Fév 17, 2015 11:56 pm
Sujet du message:
Je dirais entre 1 et 3 heures s les vacances sont normales....
Maintenant, on vient de passer 5 jours à rénover une maison qu'on loue alors il fallait bien les occuper (hormis les différentes aides demandées pour l'entretien du jardin , les AR à la déchetterie...), et là ça pouvait dépasser les 3 heures...
tulipe - Mer Fév 18, 2015 7:22 am
Sujet du message:
Ah oui ici aussi pas de console pas de DS pas de télé pas de jeux vidéos.
colettine - Mer Fév 18, 2015 7:51 am
Sujet du message:
Ici, pendant les vacances je dirai entre 3 et 5h pour les plus assidus mais pas d'ordi pour les moins de 6 ans (pas de difficultés, ça les intéresse pas), on n'a pas de console ni ds, et la télé, c'est plutôt utilisé pour visionner des dvd. Seuls les 2 grands ont un smartphone où ils jouent un peu à des jeux.
Après, tout dépend des vacances, s'il fait beau, on est en ballade donc peu de temps devant les écrans, s'il fait mauvais temps et que l'on ne peut pas sortir, il y a plus de temps passé devant les écrans.
Mais en début de vacances, on regarde les devoirs à faire et je leur demande de planifier leur travail donc écran si ce qui était prévu ce jour là est fait
TICYA - Mer Fév 18, 2015 9:02 am
Sujet du message:
colettine a écrit:
Ici, pendant les vacances je dirai entre 3 et 5h pour les plus assidus mais pas d'ordi pour les moins de 6 ans (pas de difficultés, ça les intéresse pas), on n'a pas de console ni ds, et la télé, c'est plutôt utilisé pour visionner des dvd. Seuls les 2 grands ont un smartphone où ils jouent un peu à des jeux.
Après, tout dépend des vacances, s'il fait beau, on est en ballade donc peu de temps devant les écrans, s'il fait mauvais temps et que l'on ne peut pas sortir, il y a plus de temps passé devant les écrans.
Mais en début de vacances, on regarde les devoirs à faire et je leur demande de planifier leur travail donc écran si ce qui était prévu ce jour là est fait

C'est une bonne idée ça. Je pense que je vais l'appliquer quand on reviendra du ski idee
sara - Mer Fév 18, 2015 10:20 am
Sujet du message:
Ici c'est 2-3h/jour mais les enfants sont jeunes (entre 8 et 13 ans).
On n'a pas de DS, console, tablette ni TV. C'est 1/2h de jeux sur l'ordi/enfants + 1 film ou leur série du moment (Once upon a time)
laurence - Mer Fév 18, 2015 10:38 am
Sujet du message:
Environ 3h pour mon 13 ans (1h d'ordi, 1 de PS3, et il regarde des videos sur son ipod, mais on ne lui laisse pas en permanence). c'est chronométré sur l'ordi (windows 8 ) et sur la console (oeuf minuteur, ça sonne quand c'est fini )
Bien plus pour mon 15 ans (1h30 de jeux + 1 session d'1h30 sur l'ordi où ne peut que programmer) mais après ça il passe beaucoup de temps sur son smartphone. Ordi juste le week end en période scolaire pour lui, et contrat: si baisse des résultats scolaires, plus de wifi sur son smarphone.

Ils ne regardent quasiment pas la TV, parfois une série avec nous.
Gwenaelle - Mer Fév 18, 2015 11:00 am
Sujet du message:
yoko a écrit:
Pour mon 15ans je dirais environ 3 heures en moyenne :un film plus jeu vidéo sur ordi. Il ne va que très tres peu sur son portable. La règle c'est pas d'écran le matin, pour tous les enfants.
Pas de console ni de ds a la maison.

on a opté pour ça aussi,pas d'écran le matin..et nous n'avons pas de console,ni DS à la maison.
Gwenaelle - Mer Fév 18, 2015 11:04 am
Sujet du message:
ici,les filles ne regardent jamais la TV.
Nous ne l'avons que depuis 3 ou 4 ans.
Pour les plus grandes, elles ne l'ont expérimenté qu'au début de l'adolescence..je ne sais pas si cela joue, ou si c'est un phénomène plus sociétal.
LAB - Mer Fév 18, 2015 11:05 am
Sujet du message:
Quand mes enfants étaient petits j'avais remarqué que pas d'écran le matin diminuait le nombre d'écrans dans la journée.
marinaq - Mer Fév 18, 2015 11:58 am
Sujet du message:
La salle de l'ordi n'est pas chauffée en dehors des vacances, ça limite le temps naturellement niark niark
virgulle - Jeu Fév 19, 2015 3:21 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Quand mes enfants étaient petits j'avais remarqué que pas d'écran le matin diminuait le nombre d'écrans dans la journée.

Ici c'est pas de film avant 18h ça permet d'éviter la question du petit déjeuner...
Par contre pas de tel et d'ordi avant midi chez mes ados : direçt ils se lève apres le couvre feu caché derrière la porte
philipine - Ven Fév 20, 2015 9:54 am
Sujet du message:
Je suis incapable de savoir combien d'heure, et je ne m'amuserai pas à calculer.
N1 á tout dans sa chambre, elle gère toute seule, mais l'ordi peut être allume toute la journée car elle a sa musique dessus et bouquine á coté. Son tel est avec elle, elle gère seule.
N2 ne capte pas le wifi dans sa chambre, donc le tel est avec lui et n'est pas tres sms pendant les vacances, il n'aime pas que les copains le dérange (il est parfois surprenant), par contre l'ordi, c'est celui de la maison, il y joue regarde des films, fait des montages, de la programmation et á fu mal a le partager avec les autres donc j'interviens.
N3 lui regarde son frère ou joue en ligne mais n'a aucune créativité avec l'outil, donc je contrôle. Par contre lui va sur la télé pour les reportages, mais pas tous les jours. Même en vacances, je supprime la DS le soir.
N4 et N5 utilise la tablette et un peu la tele. Mais parfois il y a des journées ou il n'y touche pas du tout.

Oui les aînées passe du temps sur les écrans mais quand je propose d'aller se balader ou autre chose, ils viennent.

J'ai du mal avec l'idée du minuteur, je trouve que sa développe une plus grande envie de dépasser les limites et de filouter, surtout quand ils sont en plein dans une partie ou création de quelque chose. Mais ce n'ai que mon ressenti.
Gwenaelle - Ven Fév 20, 2015 11:16 am
Sujet du message:
on respecte le 3-6-9-12, je pense déjà que c'est un bon principe..et après, en fonction des enfants,je suis plus ou moins permissive..je surveille par ex. comme le lait sur le feu ma 2003, qui a un profil d'addict..sport,résultats scolaires..tout est compétition pour elle..elle a besoin d'adrénaline, elle nous le dit d'ailleurs.
adromaca - Ven Fév 20, 2015 12:18 pm
Sujet du message:
je ne compte pas et je ne surveille pas

par contre je sais que ma 13 ans et 14.5 ans y passent moins de temps que les ainés mais ça va sourit car elles ont les ds, la télé, une tablette, mais l'ordi c'est le même que le mien clin d'oeil donc on partage notre temps ...

et tant qu'ils font des sorties, entre ami(e)s ou avec moi, et aident à la maison et font aussi "autre chose" ça me convient sourit

moi même je peux également passer beaucoup de temps devant l'ordi .... surtout pour les vacances d'hiver....
booboon - Ven Fév 20, 2015 1:23 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
on respecte le 3-6-9-12, je pense déjà que c'est un bon principe..et après, en fonction des enfants,je suis plus ou moins permissive..je surveille par ex. comme le lait sur le feu ma 2003, qui a un profil d'addict..sport,résultats scolaires..tout est compétition pour elle..elle a besoin d'adrénaline, elle nous le dit d'ailleurs.

c'est quoi ?
pleine lune - Ven Fév 20, 2015 2:15 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

c'est quoi ?

C'était affiché chez notre orthophoniste, je ne me souviens plus exactement, mais quelque chose comme: pas de télé avant 3 ans, etc.
Il me semble que c'est pas d'internet seul avant 12 ans.
Mistral - Ven Fév 20, 2015 2:47 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

c'est quoi ?

C'était affiché chez notre orthophoniste, je ne me souviens plus exactement, mais quelque chose comme: pas de télé avant 3 ans, etc.
Il me semble que c'est pas d'internet seul avant 12 ans.

Ah oui, c'est ça, je connaissais seulement le "pas de télé avant 3 ans" :

http://www.sergetisseron.com/IMG/pdf/.pdf
booboon - Ven Fév 20, 2015 4:03 pm
Sujet du message:
ok merci
La télé dans le 3 6 9 12 c'est télé les chaînes ou dvd aussi ?
Parce que quand il y a des plus grands pas de dvd avant 3 ans c'est compliqué...
bou - Ven Fév 20, 2015 4:31 pm
Sujet du message:
il y a la quantité, certes, mais je suis plus regardante sur la question de la qualité (c'est ce qui me gêne dans le 3-6-9-12)
pleine lune - Ven Fév 20, 2015 8:39 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
ok merci
La télé dans le 3 6 9 12 c'est télé les chaînes ou dvd aussi ?
Parce que quand il y a des plus grands pas de dvd avant 3 ans c'est compliqué...

Oh oui, ici aussi c'était impossible, à moins d'exiler les plus jeunes dans leurs chambres, vu que l'écran était dans le salon.
abeille7 - Ven Fév 20, 2015 9:27 pm
Sujet du message:
Ici, pendant les vacances, on se regarde souvent (un soir/2 ou 3) un dvd ensemble le soir.
G1 bosse sur son ordi.
G2 est contrôlé. Il a du mal à se freiner, il le sait. donc il n'a accès à l'ordi dans la cuisine que quand il en a besoin pour le lycée.
Les autres n'ont pas accès sauf pour les mails, une fois toutes les 36 du mois...
PAs de DS ou de jeux vidéos, mais une WII à laquelle ils n'ont accès qu'en temps limité ET quand notre J. est là , càd la moitié des vacs scolaires (c'est dans sa chambre, et comme il est myopathe et qu'il ne peut plus faire grand chose car il n'a plus que la mobilité des mains, on a acheté une WII)
F1 et F2 ne sont plus à la maison.
soffy - Lun Fév 23, 2015 1:34 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais limité mais ils n'ont jamais abusé clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure