Maximômes

toutes les discussions - ass mat' / déclaration d'impots

is back - Ven Mar 13, 2015 1:27 pm
Sujet du message: ass mat' / déclaration d'impots
coucou

Bon je viens solliciter les ass' mat' qui s'y connaissent un chouilla. Je cherche qq infos concernant le regime fiscale spécial ass mat.

Passez vous par ce biais là pour déclarer vos revenus ou faites vous déclaration commune (comme je fais d'habitude) avec votre mari?

J'ai l'impression de me faire un peu avoir qd j'entends des collègues en parler, mais personne n'est capable de me donner d'explications.
val. - Ven Mar 13, 2015 1:35 pm
Sujet du message:
La puéricultrice nous donne une grille qui nous aide à calculer ce que l'on doit déclarer. Je ne peux pas t'en dire plus pour le moment, j'ai un bébé qui dort et la fiche est rangée dans ma chambre.
is back - Ven Mar 13, 2015 1:38 pm
Sujet du message:
Mais tu ne déclares pas ton cumul imposable de l'année sur ta fiche d'impots? (feuille de paie de decembre?)
yris33 - Ven Mar 13, 2015 1:44 pm
Sujet du message:
c'est plus interessant pour nous de faire le calcul
is back - Ven Mar 13, 2015 1:45 pm
Sujet du message:
quel calcul Yris?????

Tu peux m'en dire plus stp, je m'arrache les cheveux là très étonné(e)
val. - Ven Mar 13, 2015 1:46 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Mais tu ne déclares pas ton cumul imposable de l'année sur ta fiche d'impots? (feuille de paie de decembre?)

Ben non, il y a un calcul à faire... et puis tu dois rajouter les repas.
is back - Ven Mar 13, 2015 1:48 pm
Sujet du message:
merci Val, et tu voudrais bien me le donner ton calcul dés que tu as un moment?

en faisant CE fameux calcul, tu perçois la prime a l'emploi, non? car finalement tu es détaché de la déclaration de ton mari en faisant comme cela?!
val. - Ven Mar 13, 2015 1:52 pm
Sujet du message:
is back a écrit:

en faisant CE fameux calcul, tu perçois la prime a l'emploi, non? car finalement tu es détaché de la déclaration de ton mari en faisant comme cela?!

Je ne touche rien du tout. pff n'importe quoi

Je ne comprends pas ta question sur le fait d'être détaché de la déclaration de mon mari. clin d'oeil

Il y a une colonne des revenus à déclarer pour mon mari et moi je déclare dans ma colonne.
Avec nos 2 revenus (prof des écoles et ass mat) + nos 4 enfants, nous ne payons pas d'impôts depuis....pffff.... belle lurette ! grimace
yris33 - Ven Mar 13, 2015 1:52 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
quel calcul Yris?????

Tu peux m'en dire plus stp, je m'arrache les cheveux là très étonné(e)

salaire net fiscal+ indemnités - somme a deduire (par jour et par enfant : pour 8 h de garde =3 h de smic brut, pour une garde inferieure a 8h 1/8 de 3 h de smic par heure de garde reelle) = revenu a declarer - deductions faite par les services fisacaux
yris33 - Ven Mar 13, 2015 1:53 pm
Sujet du message:
si tu veux des que j'ai un moment je te scanne le tableau qui est plus clair que ce que j'ai ecrit
LAB - Ven Mar 13, 2015 1:55 pm
Sujet du message:
Le système fiscal des assmats est intéressant mais compliqué, parfois on s'y perd. (Je ne demanderais pas à ma puer, vu que ce n'est pas son boulot clin d'oeil )

Je déclare avec mon mari dans la case conjoint.

Si tu veux bénéficier du régime spécial, tu additionnes à ton revenu imposable les frais d'entretien, repas et autres indemnités diverses. A cette somme tu déduis par journée de présence effective de l'enfant de 8h au moins une somme égale à 3 fois le SMIC, pour les journées de moins de 8h tu fais au prorata. Tu fais ça pour chaque enfant et tu additionnes, tu déclares ça aux impôts en corrigeant la somme indiquée sur ta feuille d'impôts préremplie.

Ce qui implique qu'il faut que tu saches exactement quels jours l'enfant est venu, ce que le bulletin paje ne mentionne pas. Des contrôles peuvent avoir lieu.

Ce système a été inventé pour compenser le fait que nous "faisons oeuvre de service public" en accueillant des enfants à notre domicile.

Tu peux déclarer le revenu imposable si tu ne veux pas bénéficier du système en général tu n'y as pas intérêt.

Le syndicat professionnel des assistantes maternelles t'offre tous les outils bien utiles pour ces calculs pour une cotisation modique. clin d'oeil
is back - Ven Mar 13, 2015 1:56 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
is back a écrit:

Je ne touche rien du tout. pff n'importe quoi

Je ne comprends pas ta question sur le fait d'être détaché de la déclaration de mon mari. clin d'oeil

Il y a une colonne des revenus à déclarer pour mon mari et moi je déclare dans ma colonne.
Avec nos 2 revenus (prof des écoles et ass mat) + nos 4 enfants, nous ne payons pas d'impôts depuis....pffff.... belle lurette ! grimace

oui voilà c'est la meme déclaration, je pensais que peut etre il y avait une feuille chacun, je suis une vraie buse mais là j'ai bien envie de m'y interesser un peu!
is back - Ven Mar 13, 2015 1:58 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Le système fiscal des assmats est intéressant mais compliqué, parfois on s'y perd. (Je ne demanderais pas à ma puer, vu que ce n'est pas son boulot clin d'oeil )

Je déclare avec mon mari dans la case conjoint.

Si tu veux bénéficier du régime spécial, tu additionnes à ton revenu imposable les frais d'entretien, repas et autres indemnités diverses. A cette somme tu déduis par journée de présence effective de l'enfant de 8h au moins une somme égale à 3 fois le SMIC, pour les journées de moins de 8h tu fais au prorata. Tu fais ça pour chaque enfant et tu additionnes, tu déclares ça aux impôts en corrigeant la somme indiquée sur ta feuille d'impôts préremplie.

Ce qui implique qu'il faut que tu saches exactement quels jours l'enfant est venu, ce que le bulletin paje ne mentionne pas. Des contrôles peuvent avoir lieu.

Ce système a été inventé pour compenser le fait que nous "faisons oeuvre de service public" en accueillant des enfants à notre domicile.

Tu peux déclarer le revenu imposable si tu ne veux pas bénéficier du système en général tu n'y as pas intérêt.

Le syndicat professionnel des assistantes maternelles t'offre tous les outils bien utiles pour ces calculs pour une cotisation modique.

tu trouves qu'il y a une declaration plus favorable que l'autre toi Lab?
is back - Ven Mar 13, 2015 1:59 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
si tu veux des que j'ai un moment je te scanne le tableau qui est plus clair que ce que j'ai ecrit

Je veux bien oui qd tu auras un moment! honte Merci.
LAB - Ven Mar 13, 2015 2:01 pm
Sujet du message:
La prime pour l'emploi peut sauter, ça dépend de ton volume horaire et de ton prix de l'heure, depuis que je bosse plus j'ai droit à la prime pour l'emploi.
is back - Ven Mar 13, 2015 2:02 pm
Sujet du message:
ouai, ouai, ouai!!!

merci, je vais regarder ca. clin d'oeil
doule - Ven Mar 13, 2015 2:03 pm
Sujet du message:
Généralement avec ce calcul, les ass mat ne déclarent presque plus rien, le revenu fiscal de référence est donc moins important.
Certains centres des impôts aident les ass mats avec une feuille de calcul, comme te l expliquent les filles.
is back - Ven Mar 13, 2015 2:06 pm
Sujet du message:
donc a choisir c'est penible a calculer mais cela joue en notre faveur?!
yris33 - Ven Mar 13, 2015 2:08 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
donc a choisir c'est penible a calculer mais cela joue en notre faveur?!
voilà!!!
is back - Ven Mar 13, 2015 2:11 pm
Sujet du message:
voilà! voilà! donc si tu veux penser a moi a l'occasion et m'envoyer ton petit tableau et bien tu feras une heureuse!! grand sourire
pleine lune - Ven Mar 13, 2015 2:12 pm
Sujet du message:
Oui, Lab a bien expliqué et Yris aussi;
Avoir un revenu fiscal de référence plus bas est très intéressant quand on donne la feuille des impots pour les bourses par exemple.

N'oublie pas, les indemnités c'est aussi bien l' IE que les repas. TU ne peux pas déduire de repas si les parents fournissent, SAUF si tu fais un "avenant" où tu marques combien tu comptes ce repas fourni. Par exemple j'ai fait signer les parents du petit qu'une journée biberon c'était 1E, un repas diversifié 1.50. Mais c'est un montant symbolique, les parents ne te paient rien s'ils signent. C'est juste pour la déclaration, et les impôts peuvent te contrôler si tu as bien fait signer les parents.

J'ai envoyé le calcul du syndicat l'année dernière avec la déclaration d'impôts. C'était très pratique.
is back - Ven Mar 13, 2015 2:14 pm
Sujet du message:
ok, j'ai donc bien fait de vous poser la question, je vais faire le calcul pour la prochaine déclaration, j'imagine que je ne peux pas refaire les précédentes, j'ai commencer a bosser en 2012
yris33 - Ven Mar 13, 2015 2:14 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

N'oublie pas, les indemnités c'est aussi bien l' IE que les repas. TU ne peux pas déduire de repas si les parents fournissent, SAUF si tu fais un "avenant" où tu marques combien tu comptes ce repas fourni. Par exemple j'ai fait signer les parents du petit qu'une journée biberon c'était 1E, un repas diversifié 1.50. Mais c'est un montant symbolique, les parents ne te paient rien s'ils signent. C'est juste pour la déclaration, et les impôts peuvent te contrôler si tu as bien fait signer les parents..
ben ca je l'ignorais totalement
pleine lune - Ven Mar 13, 2015 2:19 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
michelledem a écrit:

N'oublie pas, les indemnités c'est aussi bien l' IE que les repas. TU ne peux pas déduire de repas si les parents fournissent, SAUF si tu fais un "avenant" où tu marques combien tu comptes ce repas fourni. Par exemple j'ai fait signer les parents du petit qu'une journée biberon c'était 1E, un repas diversifié 1.50. Mais c'est un montant symbolique, les parents ne te paient rien s'ils signent. C'est juste pour la déclaration, et les impôts peuvent te contrôler si tu as bien fait signer les parents..
ben ca je l'ignorais totalement

Ah oui? C'est depuis 2 ans je crois. Si tu ne déclares pas un montant comme je dis plus haut, les impôts peuvent te compter un revenu supérieur, ils te mettent le repas à 4E50. JE te mets le lien ou tu peux en lire plus.
http://forum.assistante-maternelle.biz/viewtopic.php?id=209248
yris33 - Ven Mar 13, 2015 2:29 pm
Sujet du message:
merci michelldem

tu crois que je peux faire un avenant pour preciser et pouvoir mettre sur la declaration?
doule - Ven Mar 13, 2015 2:36 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
ok, j'ai donc bien fait de vous poser la question, je vais faire le calcul pour la prochaine déclaration, j'imagine que je ne peux pas refaire les précédentes, j'ai commencer a bosser en 2012

Si, tu peux demander à corriger tes anciennes déclarations.
pleine lune - Ven Mar 13, 2015 2:46 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
merci michelldem

tu crois que je peux faire un avenant pour preciser et pouvoir mettre sur la declaration?

Oui, il faut bien expliquer aux parents que cela ne leur coûte rien de plus, ce n'est pas compréhensible, puisque nous ne touchons pas d'argent pour les repas fournis, et nous devons les déclarer comme si on en a eu.
C'est juste sur papier, pour être couvert envers les impôts.
Cette feuille je ne la donne pas aux impôts, mais je la garde avec le contrat.
yris33 - Ven Mar 13, 2015 2:46 pm
Sujet du message:
michelledem j'ai du mal a comprendre pour la journée biberon= on déclare une somme non versée mais qui nous desavantage?
LAB - Ven Mar 13, 2015 2:52 pm
Sujet du message:
Si les parents fournissent le repas, l'assmat ne déclare pas les frais de repas, donc déclare moins que celle qui fournit les repas. Donc dans un souci de justice clin d'oeil on doit évaluer la valeur du repas fourni par les parents pour pouvoir la déclarer. Dans les faits c'est surtout pour nous faire déclarer plus.
Un certain ministre avait proposé 4.47 Euros par repas, si rien n'est décidé par contrat avec les parents,c'est cette somme qui est prise en compte.
pleine lune - Ven Mar 13, 2015 2:53 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
michelledem j'ai du mal a comprendre pour la journée biberon= on déclare une somme non versée mais qui nous desavantage?
Oui, on déclare une somme qu'on n'a pas reçu, exactement. Mais cela ne nous désavantage pas vraiment parce qu'on peut du coup faire la déclaration spécifique ass mat. qui nous avantage justement.
Mais tu n'es pas la seule à ne pas comprendre hein, il y a des parents qui ne veulent pas signer, parce qu'ils croient qu'ils vont devoir donner de l'argent Et le repas, alors que non.
is back - Ven Mar 13, 2015 7:28 pm
Sujet du message:
Et on peut remonter combien d années en arrière Doule?
doule - Ven Mar 13, 2015 8:38 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Et on peut remonter combien d années en arrière Doule?

Tu peux rectifier les trois dernières années.
is back - Dim Mar 15, 2015 4:33 pm
Sujet du message:
Merci bcp pour tous ces détails!

grand sourire
mammig - Dim Mar 15, 2015 9:11 pm
Sujet du message:
coucou les ass. mat'! Désolée de polluer votre post mais je trouverai sans doute ici les renseignements...

Vous êtes irremplaçables et je le sens bien en ce moment...
Notre ass.mat' (une personne exceptionnelle, à tel point qu'on avait fait le choix de ne pas mettre notre fille à l'école avant septembre) a été opérée en urgence et elle est arrêtée, au moins jusqu'au 23. Mais les médecins redoutent quelque chose de plus grave (j'espère que ce n'est pas cancéreux soupire ) et elle pourrait être arrêtée bien plus longtemps triste .

Bref, on ne connaît son arrêt que depuis hier. Pas le temps de se retourner... Mais mère vieillit et ma fille est très remuante... On a deux possibilités :
- on cherche quelqu'un pour la remplacer, mais dans ce cas devra t'on payer deux salaire d'ass.mat' ? Et la CAF rembourse jusqu'à combien, car concrètement, on débourse 370€ par mois et si tout est à notre charge, ça ne vaut plus le coup qu'on aille bosser...
- on la scolarise, dans ma classe (ce n'est pas glop mais je n'ai que 16 élèves, parfois 17 alors ça va, j'ai de la place, même si ça ne m'enchante pas). Elle devrait aller avec ses frères et soeurs, mais il n'y a plus de place dans le ramassage scolaire et puis ça pause le problème du mercredi matin puisque mes enfants n'ont pas cours...

Bon, bref, pour demain on n'a pas le choix... Mais si on devait demander à quelqu'un d'autre de la garder, est-ce qu'on devrait payer deux fois ?

Merci!
LAB - Dim Mar 15, 2015 10:48 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
coucou les ass. mat'! Désolée de polluer votre post mais je trouverai sans doute ici les renseignements...

Vous êtes irremplaçables et je le sens bien en ce moment...
Notre ass.mat' (une personne exceptionnelle, à tel point qu'on avait fait le choix de ne pas mettre notre fille à l'école avant septembre) a été opérée en urgence et elle est arrêtée, au moins jusqu'au 23. Mais les médecins redoutent quelque chose de plus grave (j'espère que ce n'est pas cancéreux soupire ) et elle pourrait être arrêtée bien plus longtemps triste .

Bref, on ne connaît son arrêt que depuis hier. Pas le temps de se retourner... Mais mère vieillit et ma fille est très remuante... On a deux possibilités :
- on cherche quelqu'un pour la remplacer, mais dans ce cas devra t'on payer deux salaire d'ass.mat' ? Et la CAF rembourse jusqu'à combien, car concrètement, on débourse 370€ par mois et si tout est à notre charge, ça ne vaut plus le coup qu'on aille bosser...
- on la scolarise, dans ma classe (ce n'est pas glop mais je n'ai que 16 élèves, parfois 17 alors ça va, j'ai de la place, même si ça ne m'enchante pas). Elle devrait aller avec ses frères et soeurs, mais il n'y a plus de place dans le ramassage scolaire et puis ça pause le problème du mercredi matin puisque mes enfants n'ont pas cours...

Bon, bref, pour demain on n'a pas le choix... Mais si on devait demander à quelqu'un d'autre de la garder, est-ce qu'on devrait payer deux fois ?

Merci!

J'espère que ce n'est pas trop grave pour elle.
Non Elle est en congé maladie et c'est la sécu qui la paye en indemnités journalières. Elle va te demander une attestation de salaire, formulaire à remplir, quand elle aura son arrêt de travail.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure