barnaby a écrit: |
comment vous y prenez vous? |
Lila a écrit: | ||
N°5 et n°6 ![]()
J'ai demandé une ligature ![]() |
Quit62 a écrit: |
.. ce sont ceux qui choisissent d'être des petits derniers ......
|
Mais non, ils me demandent régulièrement quand est-ce qu'ils auront une petite soeur. Si je dis que ce n'est plus possible, qu'ils ont usé ma patience, ils me disent (enfin, surtout n°6) "mais si on est très très sages maintenant, tu pourrais avoir un autre bébé ![]() |
bibounette80 a écrit: |
Et numéro 2 à 7 ans a gardé un caractère têtu qui ressort parfois mais très ponctuellement donc ça va! |
Enfin, Lila, t'aurais pu faire un effort tout de même ![]() On revient de la bibliothèque, il n'a pas voulu enlever son manteau et est resté scotché à ma jambe en hurlant jusqu'à ce que je le prenne aux bras, pas le choix vu les cris, et comme je n'ai pas envie de punir tous le monde à cause de lui en partant, j'ai cédé. Je lui ai demandé s'il voulait manger, sa réponse a encore une fois été très clair : "non" ![]() |
Mais non, ils me demandent régulièrement quand est-ce qu'ils auront une petite soeur. Si je dis que ce n'est plus possible, qu'ils ont usé ma patience, ils me disent (enfin, surtout n°6) "mais si on est très très sages maintenant, tu pourrais avoir un autre bébé ![]() |
Quit62 a écrit: |
Je les appelle "les enfants qui rendent humbles" .... ce sont ceux qui choisissent d'être des petits derniers ......
Eh bien, fixer des régles et s'y tenir, tu as raison. J'ai utilisé : "de l'enfant roi à l'enfant tyran" de D. Pleux |
On ne dit pas "têtu", on dit "elle a de la volonté" "elle sait ce qu'elle veut, elle ira loin dans la vie" "elle est déterminée" "elle ne se laisse pas marcher sur les pieds" ![]() |
zoline a écrit: | ||||
Cest tellement vrai ! Qu'est ce que je l'ai entendu ... ( enfin pour mes filles, mon fils a toujours été adorable ) |
zoline a écrit: | ||
Cest le bouquin que j'ai lu dès le premier ![]() |
kty a écrit: |
et valoriser la tâche accomplie ? genre par un smarties ? ![]() |
Sa sœur la plus proche n'a que 13 mois de plus, il veut tout ce qu'elle a dans les mains et la poursuit en hurlant, elle cède.
|
Miette a écrit: | ||
J'ai toujours accordé beaucoup d'importance et de vigilance à cela en "défendant" les aînés contre le petit tyran ![]() ![]() ![]() ![]() |
Merci pour vos expériences et conseils.
Lab, oui, je suis faible là-dessus, et je ne supporte pas de l'entendre hurler comme ça, c'est stressant pour tous le monde et je n'aime pas savoir qu'il reste l'estomac vide même si je sais qu'il n'en mourra pas (il l'a certainement bien compris). Cette opposition systématique, que je ne comprend pas, m'angoisse et il est vrai que j'appréhende avant même qu'elle se produise. C'est le premier de mes enfants a être comme cela même si les autres sont loin d'être docile, je suis parfois dépassé et je ne répond pas toujours très intelligemment à ses comportements, comme l'autre jour ou il a balancé la viande par exemple parce qu'il n'en voulait pas ou qu'il refuse de tenir la main (d'ailleurs maintenant, il est systématiquement en poussette). Sa sœur la plus proche n'a que 13 mois de plus, il veut tout ce qu'elle a dans les mains et la poursuit en hurlant, elle cède. En dehors de cela il est comme ta fille Emilie, il est adorable, il peut rester de longs moments sur les genoux pour qu'on lui lise des livres, il adore ça, il fait des câlins, mais doit souvent être dépassé par ses émotions. Le coup des smarties n'a pas marché avec ma presque trois ans, je sais pas si cela marchera avec mon dernier mais bon, je vais tenter. |
LAB a écrit: | ||
Tu n'es pas coupable de ne pas supporter les cris, certains sont insupportables. La sécurité est non négociable. |
tulipe a écrit: | ||||
Mot pour mot ce que je disais à la grande qui ne voulait ni me donner la main ni aller dans la poussette en sortant de la crèche (quand elle avait dans les deux ans). Au final, elle hurlait pendant 45 minutes dans la poussette. |
Mot pour mot ce que je disais à la grande qui ne voulait ni me donner la main ni aller dans la poussette en sortant de la crèche (quand elle avait dans les deux ans). Au final, elle hurlait pendant 45 minutes dans la poussette. |
LAB a écrit: | ||||||
C'est fou ce qu'ils peuvent hurler longtemps! |
tulipe a écrit: | ||||||||
En fait j'avais oublié qu'elle hurlait pour cela ou pour l'endormissement ![]() |
Miette a écrit: | ||||||||||
Alors là, je ne sais pas comment sont les parents mais j'aurais vraiment du mal avec ça si la personne que je paye pour s'occuper de mon enfant la journée la laissait hurler 1h30. |
Miette a écrit: | ||||||||||
Alors là, je ne sais pas comment sont les parents mais j'aurais vraiment du mal avec ça si la personne que je paye pour s'occuper de mon enfant la journée la laissait hurler 1h30. |
LAB a écrit: |
Je trouve que le plus pénible ce sont les cris parce que ça encourage à céder. Je crois qu'il faut ne pas céder "tu ne veux pas manger, tant pis mais tu n'auras rien ensuite" et ne rien lui donner.
Valoriser la tâche accomplie aide aussi, smartie ou autre ![]() Se consoler en se disant qu'avoir du caractère est utile dans la vie. " les enfants sont rois, mais il ne faut surtout pas qu'ils règnent" |
tulipe a écrit: | ||||||||||||
Ah mais tu pouvais l'avoir dans les bras elle hurlait aussi longtemps. Il faut dire qu'elle faisait zéro sieste à la crèche même bébé, elle refusait de dormir. Donc forcément le soir, ça coince... |
booboon a écrit: |
J'adore ta citation LAB ![]() |
Mamienouche a écrit: |
je suis désolée mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi vos enfants sont insupportables.
J'aime mes enfants, par dessus tout mais je ne supporte absolument pas leurs caprices et donc, ben ... il n'y en a pas ou peu ![]() |
rlullier a écrit: |
hum , la grande classe ![]() |
Les 2 disaient tout le temps non, non pour tout, blanc ou noir! Avec en prime numéro 2 très têtue donc les crises pouvaient durer tresssss longtemps!! Je me rappelle d'une fois où de retour de chez des amis dans le village sous la neige elle refusait de mettre ses bottes, voulait rester en chaussettes!! Elle a traversé le village en hurlant!! Elle avait 2 ans et demi. On a appris à ne pas avoir honte avec nos filles!! La seule solution a été de ne pas céder dans tous les cas. Mais dur dur de trouver une solution quand ils sont petits!! Ça a commencé à passer quand elle a compris les punitions, on a fait des systèmes de couleurs etc, ça a été la seule solution, mais du coup ça ne marche pas à 2 ans!! |
LAB a écrit: | ||||||
C'est fou ce qu'ils peuvent hurler longtemps! |
tulipe a écrit: |
Je pense qu'il ya les pénibles temporaires et les pénibles depuis toujours et toujours et tout le temps ; et je conçois aisément que l'on ait dû mal à aimer ou à s'attacher à ces derniers.
Des deux que je garde, hormis le sommeil ![]() Pour rebondir sur ce que dit Maminouche, zéro problème avec ma fille et je ne supporte pas les caprices, les emmerdeurs et les chouineries hors contexte spécial mais je suis convaincue qu'il y a des enfants qui poussent le bouchon toujours plus loin et longtemps pour voir/tester la réaction de l'adulte. Maintenir son cap est le mieux à faire, encore faut-il pouvoir le faire nerveusement. |
bou a écrit: |
Je pense qu'il est bon de réduire ses exigences avec un enfant comme ça pour être très ferme sur quelques autres trucs qu'on juge incontournables. (pour moi, ce serait ne pas taper l'autre, la sécurité ...) Prendre un enfant de 20 mois sur ses genoux pour manger, ça ne me choque pas si c'est ponctuel. Je l'ai souvent fait (surtout si fatigue). Mon loupiot a encore parfois besoin de phase de régression (ex: je le déshabille, je le porte de la salle de bain à son lit le soir ...) |
Pour rebondir sur ce que dit Maminouche, zéro problème avec ma fille et je ne supporte pas les caprices, les emmerdeurs et les chouineries hors contexte spécial mais je suis convaincue qu'il y a des enfants qui poussent le bouchon toujours plus loin et longtemps pour voir/tester la réaction de l'adulte. Maintenir son cap est le mieux à faire, encore faut-il pouvoir le faire nerveusement. |
Mais un nourrisson ne s'amuse pas à tester ses parents et à pousser le bouchon. Après, il y a des pédiatres (enfin, surtout un) qui m'a sorti des théorie psy à la *** plutôt qu'explorer la piste du RGO. |
fraueza a écrit: |
Par contre, le coup de "il a du caractère, il ira loin dans la vie, il ne se fera pas marcher sur les pieds...", euh non ![]() Quand on veut tout imposer sans jamais fléchir, on se retrouve surtout seul ![]() |
booboon a écrit: | ||
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? |
oui ça je suis d'accord. je pensais à ceux qui sont un peu plus âgés. D'ailleurs j'ai bien dit "enfants" ![]() |
CamilleB a écrit: |
Ben voilà, exactement pareil ici ! Donner la main pour marcher en sortant de l'école, rien que pour aller jusqu'à la voiture, quel calvaire ! Elle hurle "mais lââââââche-moi !" et quand je vois les autres parents et enfants, j'ai l'impression d'être la seule à avoir une petite fille qui refuse de donner la main en allant ou en sortant de l'école. Mais je lui réexplique à chaque fois pourquoi, les dangers, alors ça commence à rentrer. Mais pfiou... ![]() Et ça me rassure de vous lire, je me sens moins seule. ![]() |
Quand tu as un caractère de chiotte et que tu écrases les autres, tu n'as pas d'ami ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
ah ok ![]() |
doule a écrit: | ||
C'est drôle, car je disais justement à mon mari : "bon sang, il n' y a que Louis qui ne veut pas donner la main quand on sort de l'école !" et ben non , il y a aussi Julie ! ![]() |
doule a écrit: | ||
C'est drôle, car je disais justement à mon mari : "bon sang, il n' y a que Louis qui ne veut pas donner la main quand on sort de l'école !" et ben non , il y a aussi Julie ! ![]() |
Quand tu as un caractère de chiotte et que tu écrases les autres, tu n'as pas d'ami ![]() |
J'ai beau ressasser, je n'arrive pas à trouver de solution, ces derniers temps, en plus d'être compliqué, tout s'est focalisé autour des repas qu'il refuse systématiquement. Et l'ignorer, ne pas céder, cela n'a pas l'air de fonctionner ![]() |
J'ai beau ressasser, je n'arrive pas à trouver de solution, ces derniers temps, en plus d'être compliqué, tout s'est focalisé autour des repas qu'il refuse systématiquement. Et l'ignorer, ne pas céder, cela n'a pas l'air de fonctionner ![]() |
Il refuse de passer à table, dit non systématiquement et impossible de le forcer, il se met en crise. Soit il part dans le salon jouer, soit il pleure par terre à côté de nous dans la cuisine mais refuse de se laisser installer dans sa chaise haute ou sur une chaise. Et l'isoler ne fonctionne pas visiblement (sauf pour nos tympans).
Il accepte de rester sur mes genoux et de manger un tout petit peu (un yaourt, une compote, deux trois pâtes) après un long moment; le repas d'après, rebelotte ![]() Marinaq, rien ne marche malheureusement, le fait que je sois stressé ne doit pas aider mais quoi faire? |
kty a écrit: | ||
je pense que tu ne devrais pas lui laisser le choix, il va dans sa chaise haute au moment où tu le décides, point barre, il hurle tant pis, il se débat tant pis, tu l'attaches s'il le faut, tu décides que c'est toi qui décide, une bonne fois pour toutes, il le sentira, tu te mets en condition en t’apprêtant à batailler et à tout supporter pendant quelques jours, tu avertis les autres, devant lui, que tout le monde fasse front de ses caprices et qu'il le sache, quand il verra que tu tiens bon il cédera, mais toi tu ne cèdes JAMAIS, rien du tout, par contre au moindre truc positif tu valorises, tu félicites, tu récompenses, tu mets en avant. |
Quand on commence avec des "qui ont du caractère et iront loin dans la vie" l'avantage c'est qu'après on trouve les autres trop faciles!! ![]() Mamienouche peut être et sûrement que l'attitude des parents joue, mais tout petits je pense que c'est surtout le caractère: avec numero 3 on lui disait non et il arrêtait, ou au pire on lui changeait leq idées et ça marchait, alors qu'avec mes filles ça n'a pas marché une seule fois!! |
Question de novice : à quel âge disent-ils "oui" ? ![]() Le petit de 19 mois dit "non" pour tout. "tu es beau" ! "non". Tu viens ? "non". "Tu peux dire oui s'il te plait" ? "non" |
Mamienouche a écrit: | ||
oui, je pense aussi qu'il y a la notion de caractère, effectivement. Mes garçons sont cools. Ex : ils ne se battent jamais... ça n'est jamais arrivé ! On dit souvent que les garçons sont remuants... mais je peux dire qu'ici, non. Célian a tenté quelques crises le soir avant de dormir. Ca a duré plus d'une semaine mais je n'ai pas cédé. C'était une surenchère aux "je veux pas" ! Il ne voulait pas la sucette, il ne voulait pas le doudou, il ne voulait pas le câlin, il ne voulait pas dormir, il ne voulait pas le pyjama, il ne voulait rien... le tout en hurlant, le cher ange ![]() Une apm, je suis allée chez une cousine. Au moment de partir, il me dit "non, je veux pas". J'ai répondu : "OK, tu peux rester chez Sylvie". Je me suis dirigée vers le portail et lorsqu'il m'a vu ouvrir la porte, il a haussé les épaules, s'est mis à souffler et finalement à décrété : "bon, d'accoooooooooooooo!" (comme à son habitude ![]() |
Et oui, cela me stress de le savoir l'estomac vide. Le laisser sauter un repas, cela veut dire que je vais devoir supporter ses hurlements devant le placard et dans mes jambes parce qu'il a faim. Alors oui, ne pas céder mais que faire alors quand il demande à manger, l'enfermer dans une pièce en attendant le repas suivant? Ne risque t'il pas d'avoir des carences? En fait, il mange bien le matin (un biberon et au goûter, une compote et un yaourt), les deux autres repas sont source de conflits, A côté de cela, il mange bien chez la nourrice, allez comprendre? |
philipine a écrit: | ||||
C'est amusant de voir les réactions. Pour les ainés, j'ai agi comme ça avec rigueur. J'avoue que pour les derniers, les cris, mes oreilles ne supportent plus du tout. Et si pendant 6 mois, il faut qu'il mange sur mes genoux je tolère, si il doit dormir sur un matelas dans notre chambre j’accepte car je sais qu'à 15 ans tout ça sera fini et adulte ils feront comme tout le monde. Les ainés disent que je suis devenus plus cool, ![]() |
Mais il a quel âge en fait ? Car vous n'êtes pas si rares à déplorer que vos enfants ne mangent pas mais peut-être avez-vous trop d'ambition sur ce qu'ils peuvent ingurgiter.
Car un yaourt, une compote et quelques pâtes c'est bien suffisant pour certains enfants. Comme dit Fraueza, il ne mourra pas de faim et la fille de rlullier s'en est remise d'être allée se coucher sans dîner. Avec le recul il faudrait que celles qui ont des enfants qui "ne mangent pas" disent aux autres si leurs enfants sont devenus malades ou non de n'avoir pas mangé. Maintenant pour les cris, je ne tolère aucun repas dans les hurlements (je ne parle pas du bruit ambiant). Maintenant si je prenais l'option de le laisser loin de nous et de sauter les repas, hors de question de picorer ou de grignoter. Il attendra le repas suivant. |
kty a écrit: | ||||||
ce n'est pas "avec rigueur" pour moi ça, c'est juste la vie normale, tout le monde est traité pareil, quand on est à table on est à table point, sinon bonjour le bronx... |
booboon a écrit: |
Je serais plutôt comme Rachel ou Fraueza... et tulipe... mon 3° qui n'est vraiment pas difficile n'a "rien" mangé pendant ses 3 premières années... en effet, un yaourt, une compote ça lui suffisait. il n'aimait que les pâtes, le riz et les pommes de terre mais en toute petite quantité.
ben à 9 ans maintenant, il est en parfaite santé, jamais malade, jamais de cure de vitamines, de fer etc.... et il mange un peu de tout maintenant.... je crois aussi qu'il ne faut pas se faire une montagne des repas... la version kty n'aurait jamais marché chez moi et comme philippine, ma patience a évolué, et aujourd’hui il est hors de question que je laisse hurlé n°5. A 4 ans bientôt je le prends sur mes genoux, je le calme, s'il ne se calme pas, je fais mine d'aller le coucher mais un repas se prend dans le calme. même si on ne mange pas grand chose ou seulement le dessert. ça passera. ![]() |
Pour faire ce que vous faîtes, il faut déjà que moi, j'arrive à accepter l'idée qu'ils reste l'estomac vide, et ça, pour moi, c'est quelque chose de trèèeès compliqué. J'arrive plus facilement à tenir tête sur d'autre chose, mais pas sur le fait qu'il mange, et de quelle façon et ça, il l'a bien compris ![]() |
Dali a écrit: |
Tu lui ressors son repas de midi au goûter ? |
laurence a écrit: | ||
Oui. Je ne le ferais pas pour un truc vraiment typé (genre andouillette, agneau..) mais là franchement ! Enfin là ça n'a pas attendu le goûter, il a vu que je préparais des cookies, et comme il avait faim quand même, il a demandé que je lui réchauffe son assiette ![]() |
Bou, la façon dont il souhaite manger m'importe moins que le respect sur la politesse par exemple, s'il veut manger sur la petite table ou sur une autre table que celle de la cuisine, ou sur mes genoux, je suis prête à faire l'effort, si c'est la seule façon pour qu'il mange. L'isoler ne fonctionne pas.
Ce midi, rebelotte, refus clair et net de passer à table, c'est systématique, mais il a finalement accepter de manger sur mes genoux, il avait bien faim tout de même. Je ne connais pas les raisons qui le pousse à agir ainsi, alors je fais "au mieux" pour lui...et pour moi. Laurence, je pense qu'il y a aussi une différence entre refuser de temps en temps et systématiquement ![]() 4y, j'ai souvenir d'un repas de midi au centre ou on m'a forçé à mangé du camembert alors que je déteste ça, ils s'en rappellent encore ![]() |
Bou, la façon dont il souhaite manger m'importe moins que le respect sur la politesse par exemple, s'il veut manger sur la petite table ou sur une autre table que celle de la cuisine, ou sur mes genoux, je suis prête à faire l'effort, si c'est la seule façon pour qu'il mange. L'isoler ne fonctionne pas.
Ce midi, rebelotte, refus clair et net de passer à table, c'est systématique, mais il a finalement accepter de manger sur mes genoux, il avait bien faim tout de même. Je ne connais pas les raisons qui le pousse à agir ainsi, alors je fais "au mieux" pour lui...et pour moi. Laurence, je pense qu'il y a aussi une différence entre refuser de temps en temps et systématiquement ![]() 4y, j'ai souvenir d'un repas de midi au centre ou on m'a forçé à mangé du camembert alors que je déteste ça, ils s'en rappellent encore ![]() |
tequelle a écrit: |
Avec lui j'ai un autre souci...Lui qui s'endormait tout seul dans son lit,depuis 15 jours,il hurle dés que je le couche et ne veux pas dormir et il est capable de hurler très longtemps, il ne s'endort plus que dans mes bras...alors qu'il ne fait pas de colères ni de caprices pendant la journée...au moment du coucher c'est des cris et des hurlements... |
fraueza a écrit: |
Tu es difficile quand même, c'est bon les blettes à la béchamel ![]() Je serai incapable de resservir une assiette, j'y ai eu le droit petite tout comme rester trois heures à table pour finir un demi steak haché Il y a des événement qui marquent ![]() Mais il n'y a rien d'autre, ils attendent le repas suivant mais je ne prive pas non plus de dessert ![]() |
booboon a écrit: | ||
Il a quel âge ? Il fait encore la sieste ? Mêmes paniques à la sieste ? Sinon, une petite cure de Stramonium en homéopathie ? |
Tu imagines Laurence si tu n'as pas faim et qu'on te ressort ta choucroute de midi ? ![]() |
laurence a écrit: |
Tequelle il ne s'est rien passé de spécial il y a 15 jours ? il est seul dans sa chambre ? parfois à deux ça arrange. Je me rappelle Charlotte avait pris peur soudain à cet âge des bruits du vent dans la charpente, on n'avait pas trouvé comment faire, et heureusement qu'on a déménagé juste à ce moment. |
tequelle a écrit: | ||
Il dort dans la chambre avec son frère ![]() |
tequelle a écrit: |
.
Donc au moment du coucher je le mets sur mes jambes on lit une histoire et puis il s'endort paisiblement dans mes bras je le couche dans son lit et il dort toute la nuit. J'aimerais qu'il se rendorme à nouveau dans son lit ,mais pour le moment je n'ai pas la solution. ![]() |
tequelle a écrit: | ||||
Il a 22 mois,et oui c'est pareil pour la sieste,il hurle début au fond du lit,jette ses sucettes par terre pour que j'aille les récupérer et quand je lui redonne il les veux pas et continue de hurler il se calme que dans mes bras, je m'assois dans un fauteuil à côté de son lit je l'en dort dans mes bras et puis je le remets dans son lit... ce soir il a accepté que je le couche, mais je suis rester assise à côté de lui et il me tenais la main jusqu'à qu'il c'est endormi. Tu crois que je peux lui donner de l'homéopathie? Desolé de polluer ton post barnaby ![]() |