Maximômes

toutes les discussions - Localiser les enfants par smartphone ?

Clotilde - Mar Avr 14, 2015 7:55 am
Sujet du message: Localiser les enfants par smartphone ?
Est ce je vous utilisez une application pour localiser vos ados ?
Je me pose la question... Je sais que c'est possible.
Est ce trop intrusif ? Quelle application utiliser ?
@rmelle ;) - Mar Avr 14, 2015 8:03 am
Sujet du message: Re: Localisation les enfants par smartphone ?
Clotilde a écrit:
Est ce je vous utilisez une application pour localiser vos ados ?
Je me pose la question... Je sais que c'est possible.
Est ce trop intrusif ? Quelle application utiliser ?

Mes grands (16 ans) ne se déplacent jamais avec leur téléphone, sauf exception...donc je pourrais localiser le téléphone dans leur chambre! idee

Je crois qu'on doit vraiment arreter la surenchère. Ou un ado est dans un endroit "sur" avec des règles, des horaires, des consignes, soit il fait des konneries et il transgresse et on ne peut pas l'éviter. En tant qu'ado je laisserais tranquillou mon portable à une copine et je sècherais les cours, ça ne me poserait aucun problème si mon idée était de sécher les cours.
mimosa - Mar Avr 14, 2015 8:04 am
Sujet du message:
perso je ne pourrais ps, d'abord le côté "flicage" me gêne, ensuite je ne suis ps sûre que ce soit rassurant, genre le phone est localisé devant le bar Machin et tu imagines ton fils en train de boire plus que de raison etc, en poussant le truc à l'extrême on pourrait aussi suivre nos maris grimace bon zhom étant tjrs en vadrouille mais avec les mêmes tournées je me ferais un feuilleton aussi fait très chaud du genre pourquoi reste-t-il si longtemps à tel endroit plus que d'habitude par ex ? je préfère vivre dans l'ignorance ange ou démon

Mais je pourrais utiliser ce genre d'appli en cas de danger, par ex une virée en montagne etc où la localisation du phone permettrait de porter secours !

Perso, je prendrais très mal ce genre d'intrusion et je l'aurais très mal pris ado aussi
Et je crois que j'aurais bien fait attention à faire croire le "politiquement correct" quitte à être ailleurs...
tulipe - Mar Avr 14, 2015 8:34 am
Sujet du message:
ça ne me viendrait même pas à l'esprit.
marinaq - Mar Avr 14, 2015 8:39 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Moi non plus clin d'oeil
Autant leur mettre une puce comme au chat grimace
Mamienouche - Mar Avr 14, 2015 8:40 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

non plus très étonné(e) . Oui, je trouve ça intrusif. Je préfère miser sur la confiance (je ne suis pas totalement naïve non plus même si jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de soucis avec mes ados). Tristan sort régulièrement du lycée pour aller manger (il est demi pensionnaire pourtant mais la nourriture au self est infâme selon lui) mais il me raconte très facilement donc, je ne m'inquiète pas.
Quit62 - Mar Avr 14, 2015 8:49 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
tulipe a écrit:

non plus très étonné(e) . Oui, je trouve ça intrusif. Je préfère miser sur la confiance (je ne suis pas totalement naïve non plus même si jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de soucis avec mes ados). Tristan sort régulièrement du lycée pour aller manger (il est demi pensionnaire pourtant mais la nourriture au self est infâme selon lui) mais il me raconte très facilement donc, je ne m'inquiète pas.

Itou, les enfants ça s'élève à la confiance.
Après si tu ne peux pas leur faire confiance pour différentes raisons, il trouveront eux même la parade.
Quit62 - Mar Avr 14, 2015 8:51 am
Sujet du message:
Et puis un ado, c'est un grand enfant qui est en train de devenir adulte et pour qui c'est parfois un peu compliqué, alors il faut s'en occuper, le bichonner, l'aider à grandir, lui laisser faire ses expériences et le laisser en paix ; tout en même temps. Mais ce n'est pas un être en danger, ni dangereux !
Clotilde - Mar Avr 14, 2015 8:55 am
Sujet du message:
Ok ok, j'arrête de me poser la question ! grand sourire
Merci pour vos avis clin d'oeil
fraueza - Mar Avr 14, 2015 9:07 am
Sujet du message:
Oh non, quelle idée très étonné(e)
booboon - Mar Avr 14, 2015 9:26 am
Sujet du message:
Je n'ai pas encore vraiment d'ados (quoique mon aîné ait l'âge de la tienne en fait réfléchis ), mais déjà que je m'en veux parfois de songer à leur envoyer un SMS alors qu'ils n'ont pas de portable tu cogites trop , je ne me vois pas les pister..... clin d'oeil
laurence - Mar Avr 14, 2015 9:37 am
Sujet du message:
Pouvoir leur envoyer/recevoir des sms, c'est vachement pratique quand même.
Pister non, ça ne me serait jamais venu à l'esprit.
booboon - Mar Avr 14, 2015 9:44 am
Sujet du message:
Oui c'est pratique, mais ils sont au collège en face de la maison, et quand ils ont des activités soit ils peuvent revenir tout seuls, soit on co-voiture donc en fait ce serait quand même vraiment un besoin créé..... mais je reconnais que j'y pense de plus en plus souvent, surtout lorsqu'ils sont seuls à la maison avec les petits clin d'oeil . Mais ce n'est pas le sujet, pardon honte
tulipe - Mar Avr 14, 2015 9:46 am
Sujet du message:
La seule chose que je demande est qu'elle m'envoie un sms quand elle va passer le week-end chez sa copine de classe (celle qui mange chez nous). Je veux qu'elle me dise qu'elle est bien arrivée à la gare et elle me prévient toujours quand elle monte dans le RER avant d'en repartir.
laurence - Mar Avr 14, 2015 9:49 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui c'est pratique, mais ils sont au collège en face de la maison, et quand ils ont des activités soit ils peuvent revenir tout seuls, soit on co-voiture donc en fait ce serait quand même vraiment un besoin créé..... mais je reconnais que j'y pense de plus en plus souvent, surtout lorsqu'ils sont seuls à la maison avec les petits clin d'oeil . Mais ce n'est pas le sujet, pardon honte

Ah oui, ça devient utile quand ils commencent à quitter le périmètre de 4-5 km autour de la maison en gros clin d'oeil
soffy - Mar Avr 14, 2015 10:28 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

tout pareil que la dame grand sourire
Momo777 - Mar Avr 14, 2015 11:06 am
Sujet du message:
J'ai de la chance - ma 12 ans m'envoie autant de SMS qu'à ses copines, du coup, je sais à peu près toujours où elle se trouve grand sourire (bon, si elle le fait encore le jour où elle sera plus grande et où elle bougera vraiment plus loin que les petites balade dans le village avec ses copines, je ne sais pas, mais j'espère...

Je ne pense pas non plus que je la "localiserait" par téléphone, maintenant, comme l'a dit l'une parmi vous, si c'est en "terrain dangereux", montagne (ski hors piste p.ex.), ça pourrait servir...
carpediem27 - Mar Avr 14, 2015 11:13 am
Sujet du message:
comme dame Laurence et Tulipe
mon grand m'envoie toujours un sms quand il arrive à Rouen le dimanche soir par ex mais çà s'arrête là , pas de pistage
Mamienouche - Mar Avr 14, 2015 11:30 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

je trouve aussi grand sourire
adromaca - Mar Avr 14, 2015 11:53 am
Sujet du message:
pareil je ne les piste pas

mais quand ils sortent ou rentrent tard ...
j'aime bien avoir un sms, surtout miss1 qui a beaucoup de copines en dehors de toulouse, j'aime bien savoir si elle est bien arrivé, a eu le car ou le train etc etc ...

j'aime bien aussi quand ils me préviennent qu'ils ne seront pas là pour le repas ce soir, ou qu'ils seront là avec un ami ...

bon pour ma dernière elle n'a pas encore de portable ...
sandrac - Mar Avr 14, 2015 11:59 am
Sujet du message:
ici je piste personne cela me viendrai pas a l'esprit, quand mon grand sort, il note numéro de tel du copain copine chez qui il est, et m’envoie un sms pour me dire qu'il rentre vers tel heure.
mon petit fait des sms pour que je le récupère du hand.
et miss elle oublie toujours sont tel et sort peu.
ingrid (le retour...) - Mar Avr 14, 2015 3:31 pm
Sujet du message:
Je serais moins catégorique : un ado réglo, à qui on peut faire confiance à peu près, non. Par contre, un ado qui cumule les centaurées, a des fréquentations un peu limites, etc. oui, pourquoi pas.
Charlotte - Mar Avr 14, 2015 4:12 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je serais moins catégorique : un ado réglo, à qui on peut faire confiance à peu près, non. Par contre, un ado qui cumule les centaurées, a des fréquentations un peu limites, etc. oui, pourquoi pas.

Oui et bien celui là il éteindra son portable......

Ma fille aînée est la reine du "bobard" (mais elle ne fait pas de grosses bêtises juste des petites clin d'oeil )mais ce genre de truc ne servirait à rien, elle trouverait un moyen pour y échapper.
fraueza - Mar Avr 14, 2015 5:42 pm
Sujet du message:
Chez moi, celui qui n'est pas digne de confiance ne sort pas, comme ça pas besoin de le pister grimace
flore - Mar Avr 14, 2015 6:13 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas, nous leur donnons un téléphone perso assez tard justement quand nous les trouvons murs et que nous avons confiance.
tulipe - Mar Avr 14, 2015 6:33 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Chez moi, celui qui n'est pas digne de confiance ne sort pas, comme ça pas besoin de le pister grimace

Si tel était le cas, je ferais comme Frau.
sandrac - Mar Avr 14, 2015 9:41 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
fraueza a écrit:

+1
mon grand a menti une fois il a été bloqué ici un mois et depuis il a compris que me dire la verité permettait de sortir en respectant les horaires.
Clotilde - Mar Avr 14, 2015 10:23 pm
Sujet du message:
Vous avez raison, c'est une idée idiote.
Je préfère faire confiance, tout simplement.
Mamienouche - Mer Avr 15, 2015 7:01 am
Sujet du message:
Mais non, ce n'est pas idiot Clotilde. Tu as des raisons d'être inquiète ?
Clotilde - Mer Avr 15, 2015 7:07 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Pas vraiment. C'est l'expérience d'une maman du collège de ma grande qui m'a fait réfléchir. Son fils avait fugué après une grosse dispute. Il ne répondait plus aux appels. Il s'est fait repérer dès qu'il a activité la puce GPS de son téléphone (il ne savait pas que ses parents avaient installé une application de localisation). C'est comme ça que ses parents ont compris chez qui il était allé.
Mais ma fille n'est pas une fugueuse, du tout clin d'oeil
Mamienouche - Mer Avr 15, 2015 7:13 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Mamienouche a écrit:

Pas vraiment. C'est l'expérience d'une maman du collège de ma grande qui m'a fait réfléchir. Son fils avait fugué après une grosse dispute. Il ne répondait plus aux appels. Il s'est fait repérer dès qu'il a activité la puce GPS de son téléphone (il ne savait pas que ses parents avaient installé une application de localisation). C'est comme ça que ses parents ont compris chez qui il était allé.

Je comprends mais en cas de fugue, la police ne peut pas localiser un portable (grâce aux appels émis du dit téléphone...) ?

Si tu n'as pas de soucis majeur avec ta minette... bah, c'est mieux de travailler sur la confiance clin d'oeil
phanou - Mer Avr 15, 2015 7:35 am
Sujet du message:
Je crois que nous avions cette extraordinaire possibilité d'avoir une certaine liberté à condition que nous disions avec qui nous étions, où nous étions et à quelle heure nous rentrions ...

Pour l'instant , je résiste au portable
Parce que nous sommes pas loin du collège , parce qu'on peut certainement se le permettre mais aussi pour que mes enfants puissent avoir un moment de liberté parfois
En général , je sais où elles sont , ce qu'elles font ....
Après à elles de ne pas faire n'importe quoi pendant le temps libre ...
Sujet du message:
doubon
Sujet du message:
Triplon
fraueza - Mer Avr 15, 2015 8:03 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Clotilde a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je comprends mais en cas de fugue, la police ne peut pas localiser un portable (grâce aux appels émis du dit téléphone...) ?

Si tu n'as pas de soucis majeur avec ta minette... bah, c'est mieux de travailler sur la confiance clin d'oeil

Si avec le service de géolocalisation, il est facile de repérer un portable (enfin sauf si le service est désactivé)
adromaca - Mer Avr 15, 2015 8:12 am
Sujet du message:
je te comprends Clotilde ....

j'ai eu ce cas .... il y a 1 an avec mon fils qui a quitté son cours de tennis en mode colère, le prof nous a averti, et on était inquiet ....
là je me suis aperçu que j'avais très peu de tels de ses copains

heureusement celui que je connais bien, je connaissais sa maman aussi je l'ai ai contacté, de toute façon mon fils ne répondait pas, le copain l'a contacté et invité chez lui .... après plusieurs heures mon fils est rentré plus calme à la maison et on a pu parler ....

pour ma fille ainée aussi dans sa période où elle séchait les cours ++ je ne savais pas où elle était, mais elle ne répond pas non plus au portable donc ...

c'est difficile en effet
on fait au mieux
mimosa - Mer Avr 15, 2015 8:16 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

pareil, ici le voisin devient dingue avec son fils qui a bcp "changé" en 3e :il part avec son portable mais ne répond ps, ne respecte ps les horaires de sortie, mais saute sur le portable dès qu'un pote lui tél hein ?
son père se prend la tête, avec moi il resterait à la maison jusqu'à faire preuve d'un peu plus de respect clin d'oeil
Clotilde - Mer Avr 15, 2015 10:49 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
fraueza a écrit:

il part avec son portable mais ne répond ps, ne respecte ps les horaires de sortie, mais saute sur le portable dès qu'un pote lui tél hein ?

Dans ce cas c'est simple : plus de portable !
nutella - Mer Avr 15, 2015 12:13 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

+1
rlullier - Jeu Avr 16, 2015 4:45 pm
Sujet du message:
mon ado n'a pas de portable, et je n'ai aucune envie de l'espionner, j'avoue clin d'oeil
J'ai relativement confiance en elle, elle est assez libre même si elle doit me prévenir si elle change ses plans.
tess26 - Mer Avr 29, 2015 2:39 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
tulipe a écrit:

Mes filles sont demi pensionnaires, je ne m'attends pas à ce qu'elles sortent pour manger à l'extérieur alors que je paye la cantine. Et comme je n'ai pas signé l'autorisation de sortie libre, je n'ai pas de question à me poser et elles non plus, je sais qu'elles sont au collège/lycée quand elles doivent y être, pas besoin de les pister.
marinaq - Mer Avr 29, 2015 3:17 pm
Sujet du message:
tess26 a écrit:
Mamienouche a écrit:
tulipe a écrit:

Mes filles sont demi pensionnaires, je ne m'attends pas à ce qu'elles sortent pour manger à l'extérieur alors que je paye la cantine. Et comme je n'ai pas signé l'autorisation de sortie libre, je n'ai pas de question à me poser et elles non plus, je sais qu'elles sont au collège/lycée quand elles doivent y être, pas besoin de les pister.

Même au lycée très étonné(e)

Ici au lycée la récré se fait dans la rue de toute façon alors pas la peine d'interdire les sorties pff n'importe quoi
N°3 allait 1 fois par semaine s'acheter un sandwich parce qu'il n'avait que 30 mn pour manger et pas le temps d'aller à la cantine, mais je le savais clin d'oeil
Lila - Mer Avr 29, 2015 3:36 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Ah oui, tout de même gros yeux

Mon lycéen sort du lycée, revient à la maison, repart, parfois plusieurs fois dans la journée. Parfois il déjeune à la cantine, ou bien il prend un sandwich avec ses copains, ou encore rentre à la maison, comme il préfère. Je me vois mal surveiller les déplacements d'un 17 ans.
tess26 - Mer Avr 29, 2015 3:39 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
tess26 a écrit:
Mamienouche a écrit:
tulipe a écrit:

Ici au lycée la récré se fait dans la rue de toute façon alors pas la peine d'interdire les sorties pff n'importe quoi
N°3 allait 1 fois par semaine s'acheter un sandwich parce qu'il n'avait que 30 mn pour manger et pas le temps d'aller à la cantine, mais je le savais clin d'oeil

Ben oui même au lycée. Quand elle est rentrée en seconde on s'était posé la question puis on s'était dit "on verra bien si elle demande", mais elle n'a jamais demandé. Finalement ce n'est pas plus mal, comme ça on ne se pose pas la question de savoir si elle est bien au lycée ou pas.
rlullier - Mer Avr 29, 2015 3:51 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
marinaq a écrit:

Mon lycéen sort du lycée, revient à la maison, repart, parfois plusieurs fois dans la journée. Parfois il déjeune à la cantine, ou bien il prend un sandwich avec ses copains, ou encore rentre à la maison, comme il préfère. Je me vois mal surveiller les déplacements d'un 17 ans.

Oui, ça fait partie de l'apprentissage de l'indépendance pour moi , ça me parait normal clin d'oeil
marinaq - Mer Avr 29, 2015 4:01 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Lila a écrit:
marinaq a écrit:

Oui, ça fait partie de l'apprentissage de l'indépendance pour moi , ça me parait normal clin d'oeil

J'ai toujours laissé sortie libre, dès le collège, je trouve que c'est aussi une question de confiance clin d'oeil
N°2 a séché au lycée de temps en temps, j'étais informée par le lycée clin d'oeil il a quand même eu son bac avec mention grand sourire
fraueza - Mer Avr 29, 2015 4:24 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
tess26 a écrit:
Mamienouche a écrit:
tulipe a écrit:

Oui, Camille n'a pas l'autorisation de sortir du lycée comme bon lui semble, je n'ai pas signé l'autorisation nécessaire mais dans la réalité, je pense que ce n'est pas vraiment surveillé
Pour moi, il est hors de question que mon fils d'à peine 15 ans, se promène comme bon lui semble et rentre à l'heure qu'il veut sans que j'en sois informée

Ça dépend aussi des enfants, mes filles, au collège, ont l'autorisation et peuvent rentrer plus tôt si un prof est absent sans mon autorisation, certains enfants sont obligés d'y rester de 8h à 17h, quelque soit les heures de cours
Au lycée, je leur laisserai sûrement plus de liberté que Camille
tess26 - Mer Avr 29, 2015 4:30 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
rlullier a écrit:
Lila a écrit:
marinaq a écrit:

J'ai toujours laissé sortie libre, dès le collège, je trouve que c'est aussi une question de confiance clin d'oeil
N°2 a séché au lycée de temps en temps, j'étais informée par le lycée clin d'oeil il a quand même eu son bac avec mention grand sourire

Au collège je trouve que c'est un peu jeune pour laisser sortir librement, ils sont mieux à attendre leur car dans le collège qu'à traîner dehors. De toute façon ils ne proposent pas l'option au collège de mes filles.

Au lycée, je ne serais pas contre l'idée de laisser sortir, mais dans mon idée l'apprentissage de l'indépendance ce n'est pas "on donne tous les droits et on regarde comment ça se passe".
Généralement on attend que les filles demandent. Lorsqu'elles demandent, on en parle ensemble, on fixe des règles et des limites, on évoque les conséquences possibles en cas de non respect des règles et on les laisse ensuite gérer tout en gardant un oeil.
Donc la pour le lycée, notre grande n'a jamais demandé, donc on a jamais modifié le régime que l'on a fixé à son entrée en seconde.
mimosa - Mer Avr 29, 2015 5:12 pm
Sujet du message:
au lycée aussi je trouve normal qu'il y ait une autorisation de sortie, après tout c le parent qui est responsable...si on a confiance on donne le max d'autonomie et en cas de souci on peut essayer de gérer,j'avais un max d'indépendance mais je ne me vois ps laisser la même liberté à T , faudra qu'il se montre plus mûr qu'au collège
tess26 - Jeu Avr 30, 2015 2:23 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
marinaq a écrit:
tess26 a écrit:
Mamienouche a écrit:
tulipe a écrit:

Oui, Camille n'a pas l'autorisation de sortir du lycée comme bon lui semble, je n'ai pas signé l'autorisation nécessaire mais dans la réalité, je pense que ce n'est pas vraiment surveillé
Pour moi, il est hors de question que mon fils d'à peine 15 ans, se promène comme bon lui semble et rentre à l'heure qu'il veut sans que j'en sois informée

Ça dépend aussi des enfants, mes filles, au collège, ont l'autorisation et peuvent rentrer plus tôt si un prof est absent sans mon autorisation, certains enfants sont obligés d'y rester de 8h à 17h, quelque soit les heures de cours
Au lycée, je leur laisserai sûrement plus de liberté que Camille

Ici c'est bien surveillé, lorsque les élèves n'ont pas cours ils peuvent aller en salle d'étude, au CDI, au foyer ou rester dans la cour, mais pour pouvoir sortir ils doivent présenter leur autorisation au gardien du lycée.

Moi ça me rassure
booboon - Jeu Avr 30, 2015 3:38 pm
Sujet du message:
tess26 a écrit:

Ici c'est bien surveillé, lorsque les élèves n'ont pas cours ils peuvent aller en salle d'étude, au CDI, au foyer ou rester dans la cour, mais pour pouvoir sortir ils doivent présenter leur autorisation au gardien du lycée.

Moi ça me rassure

Et c'est ce régime là pour tout le monde ? parce qu'entre un élève de seconde qui a un an d'avance, et un élève de terminale qui redouble, ça fait une grosse différence, et du coup c'est difficile d'avoir une même règle pour tous.
Autant je comprends bien que ça te rassure que ton fils de 15 ans reste au lycée, autant à 18 ce n'est plus la même chose... clin d'oeil
pleine lune - Jeu Avr 30, 2015 3:52 pm
Sujet du message:
Dans les lycées de mes enfants il n'y a aucun contrôle de sortie. Voilà pourquoi mon fils Gabriel arrive a si bien sécher....
mimosa - Jeu Avr 30, 2015 3:57 pm
Sujet du message:
ben j'estime qu'à 18ans si tu ne veux ps être "surveillé" il ne faut plus être au lycée titre la langue , dans l'enceinte de l'établissement je vois mal comment il pourrait y avoir une règle pour les mineurs et une autre pour les majeurs, et y'a ps de quoi être mal si tes parents remplissent toutes les autorisations de sortie, tu es "libre" puisque tu sors s'il manque un prof etc...
laurence - Jeu Avr 30, 2015 4:04 pm
Sujet du message:
Dans le lycée des enfants, les secondes sont au départ "néo-lycéens" c'est à dire qu'ils ne peuvent quitter le lycée s'ils ont une heure de libre entre deux cours par exemple.
Quand ils ont fait la preuve qu'ils ont intégré leur environnement, se sont mis au travail, donnent à peu près satisfaction, les profs donnent le label lycéens et là ils peuvent sortir.
ça se fait par classe, certaines mettent un temps fou à sortir du statut de néo lycéens, d'autres vont plus vite.
Et ils peuvent aussi repasser néo-lycéens s'ils se relâchent trop. J'aime bien le concept !
rlullier - Jeu Avr 30, 2015 4:11 pm
Sujet du message:
Mes collégiennes peuvent arriver quand elles veulent, repartir dès que la demi-journée est finie, elles adorent leur liberté clin d'oeil
marinaq - Jeu Avr 30, 2015 4:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Dans le lycée des enfants, les secondes sont au départ "néo-lycéens" c'est à dire qu'ils ne peuvent quitter le lycée s'ils ont une heure de libre entre deux cours par exemple.
Quand ils ont fait la preuve qu'ils ont intégré leur environnement, se sont mis au travail, donnent à peu près satisfaction, les profs donnent le label lycéens et là ils peuvent sortir.
ça se fait par classe, certaines mettent un temps fou à sortir du statut de néo lycéens, d'autres vont plus vite.
Et ils peuvent aussi repasser néo-lycéens s'ils se relâchent trop. J'aime bien le concept !

C'est pas mal comme idée grand sourire
je crois que mon N°2 serait resté néo lycéen pff n'importe quoi
Lila - Jeu Avr 30, 2015 4:31 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Dans les lycées de mes enfants il n'y a aucun contrôle de sortie. Voilà pourquoi mon fils Gabriel arrive a si bien sécher....

Lorsque j'étais au lycée, l'établissement n'avait ni grilles, ni clôtures. On entrait et sortait librement (au choix, par au moins trois endroits différents), ce n'est pas pour autant que l'on séchait. Il me semble que lorsque l'on a l'age d'être lycéen, on est un minimum responsable.

Dans le lycée de mes enfants, c'est pareil (mais avec murs d'enceinte et grille), ils entrent et sortent comme ils le veulent. Il n'y a que dans certains cas qu'un "contrat" est mis en place pour les élèves qui ont besoin d'une surveillance de plus près. Mes filles ont failli en avoir un pff n'importe quoi , la menace a suffit pour les remettre dans les clous.
tess26 - Jeu Avr 30, 2015 5:17 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
michelledem a écrit:

Lorsque j'étais au lycée, l'établissement n'avait ni grilles, ni clôtures. On entrait et sortait librement (au choix, par au moins trois endroits différents), ce n'est pas pour autant que l'on séchait. Il me semble que lorsque l'on a l'age d'être lycéen, on est un minimum responsable.

Dans le lycée de mes enfants, c'est pareil (mais avec murs d'enceinte et grille), ils entrent et sortent comme ils le veulent. Il n'y a que dans certains cas qu'un "contrat" est mis en place pour les élèves qui ont besoin d'une surveillance de plus près. Mes filles ont failli en avoir un pff n'importe quoi , la menace a suffit pour les remettre dans les clous.

Je n'aime pas trop l'idée de laisser tous les droits par défaut et de restreindre ensuite les enfants s'ils ne se sont pas comportés selon nos attentes.
Je préfère l'approche opposée, aucun droit au début et une fois qu'ils ont faits leurs preuves et ont montrés qu'ils sont dignes de confiance, s'ils en font la demande on peut leur accorder un peu plus de liberté.
virgulle - Ven Mai 01, 2015 2:06 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ben j'estime qu'à 18ans si tu ne veux ps être "surveillé" il ne faut plus être au lycée titre la langue , dans l'enceinte de l'établissement je vois mal comment il pourrait y avoir une règle pour les mineurs et une autre pour les majeurs, et y'a ps de quoi être mal si tes parents remplissent toutes les autorisations de sortie, tu es "libre" puisque tu sors s'il manque un prof etc...

en même temps à 18 ans c'est toi qui signe...
Ici les lycéens sortent comme dans un moulin seuls les collégiens ont une couleur de carte que l'on présente à la porte.
virgulle - Ven Mai 01, 2015 2:08 pm
Sujet du message:
tess26 a écrit:

Je n'aime pas trop l'idée de laisser tous les droits par défaut et de restreindre ensuite les enfants s'ils ne se sont pas comportés selon nos attentes.
Je préfère l'approche opposée, aucun droit au début et une fois qu'ils ont faits leurs preuves et ont montrés qu'ils sont dignes de confiance, s'ils en font la demande on peut leur accorder un peu plus de liberté.

Sauf que tu peux avoir des terreurs qui s'assagissent ainsi que des studieux qui partent en vrille complet très étonné(e) Donc la liberté petit à petit je ne sais pas... ça fonctionne pour ceux qui grandisse en taille et en sagesse harmonieusement...
marinaq - Sam Mai 02, 2015 8:16 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
tess26 a écrit:

Sauf que tu peux avoir des terreurs qui s'assagissent ainsi que des studieux qui partent en vrille complet très étonné(e) Donc la liberté petit à petit je ne sais pas... ça fonctionne pour ceux qui grandisse en taille et en sagesse harmonieusement...

Faire confiance ce n'est pas laisser tous les droits, c'est clair qu'il y a des règles à respecter clin d'oeil
Avoir la possibilité de sortir du lycée ça ne veut pas dire sécher les cours....
tess26 - Mer Mai 20, 2015 4:13 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
tulipe a écrit:
fraueza a écrit:

+1
mon grand a menti une fois il a été bloqué ici un mois et depuis il a compris que me dire la verité permettait de sortir en respectant les horaires.

Je suis assez d'accord avec vous toutes, celui ou celle en qui on n'a pas confiance ne sort pas. Et même celles en qui on a confiance, c'est pas pour ça qu'elles vont sortir comme elles veulent.

Sinon j'ai vu un reportage un jour, en Angleterre il existe de sorte de montres GPS pour les ados, le bracelet se verrouille donc le jeune ne peut pas enlever la montre, et les parents peuvent programmer des zones où le jeune peut aller en fonction des heures, et ils reçoivent des SMS si le jeune n'est pas où il doit être. Et lorsque le jeune est dans la maison c'est super précis, ils peuvent savoir dans quelle pièce se trouve le jeune, ils peuvent par exemple programmer qu'après 20h30 le jeune doit être dans sa chambre.

D'après ce que j'ai compris c'est surtout utilisé pour les enfants dont les parents travaillent tard le soir.
mimosa - Mer Mai 20, 2015 4:16 pm
Sujet du message:
euh le coup du bracelet ça me fait penser à celui que portent les détenus qui sortent en préventive avec un bracelet hein ?
bou - Mer Mai 20, 2015 5:03 pm
Sujet du message:
avec un petit choc électrique s'il sort de la zone ?
Madec - Mer Mai 20, 2015 5:07 pm
Sujet du message:
Si on en avait eu un...... on aurait probablement été toutes punies. Qui n'a pas fait une centaurée étant jeune ?

Laissons les vivre, et surtout parlons des dangers qui peuvent les atteindre, c'est beaucoup plus sain.
Mamienouche - Mer Mai 20, 2015 5:17 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Si on en avait eu un...... on aurait probablement été toutes punies. Qui n'a pas fait une centaurée étant jeune ?

Laissons les vivre, et surtout parlons des dangers qui peuvent les atteindre, c'est beaucoup plus sain.

bou... roule de rire

Je suis ok avec toi Madec.
marinaq - Mer Mai 20, 2015 5:27 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Tant qu'à y être roule de rire
fraueza - Mer Mai 20, 2015 9:16 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Ou un jet de citronnelle dans la gueule roule de rire
mimosa - Jeu Mai 21, 2015 8:07 am
Sujet du message:
moi je vote pour la clôture électrique autour de la chambre grimace
Mamienouche - Jeu Mai 21, 2015 8:59 am
Sujet du message:
Purée, ça me fait penser aux réflexes conditionnels : bonne réponse = récompense, mauvaise réponse = décharge j'y comprends rien
Même avec Laïka on ne fait pas ça roule de rire
soffy - Jeu Mai 21, 2015 12:51 pm
Sujet du message:
c'est le pompon très étonné(e)

heureusement que ça n'existait pas "à mon époque" je me fais les ongles
booboon - Jeu Mai 21, 2015 1:08 pm
Sujet du message:
quelle horreur ! gros yeux
Coquelicot.fr - Jeu Mai 21, 2015 3:00 pm
Sujet du message:
En fait, je viens de réaliser que le lycée de ma fille demande une autorisation écrite chaque fois de notre part. Mardi, elle était malade et a dû rester au lycée toute la journée car il faut qu'un parent vienne impérativement chercher le jeune, sinon pas de sortie ... j'en sais rien
rlullier - Jeu Mai 21, 2015 3:04 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
En fait, je viens de réaliser que le lycée de ma fille demande une autorisation écrite chaque fois de notre part. Mardi, elle était malade et a dû restée au lycée toute la journée car il faut qu'un parent vienne impérativement chercher le jeune, sinon pas de sortie ... j'en sais rien

Oui, pour le lycée, il faut venir signer aussi lorsqu'ils sont malades, ils ne peuvent pas partir seuls pour des raisons évidentes de sécurité.
Coquelicot.fr - Jeu Mai 21, 2015 3:11 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
En fait, je viens de réaliser que le lycée de ma fille demande une autorisation écrite chaque fois de notre part. Mardi, elle était malade et a dû restée au lycée toute la journée car il faut qu'un parent vienne impérativement chercher le jeune, sinon pas de sortie ... j'en sais rien

Oui, pour le lycée, il faut venir signer aussi lorsqu'ils sont malades, ils ne peuvent pas partir seuls pour des raisons évidentes de sécurité.

Oui, ça m'a paru normal. Par contre ma faute à "restée" au lieu de "rester" oh non
MARIKA - Jeu Mai 21, 2015 4:04 pm
Sujet du message:
On peut aussi maintenant localiser son chien ou son chat par smartphone.
je ne déconne pas. j'ai eu une pub pour l'appli.

pour les enfants je suis contre, même si parfois..... honte honte
mimosa - Jeu Mai 21, 2015 4:09 pm
Sujet du message:
je ne suis ps sûre que ton appli serait rassurante ...
"mon dieu, mais que fait ma fille à ?"
"rho là là mon fils est à X mais il va rentrer quand ? comment ? "
c flipper d'une autre façon titre la langue
moi je voudrais juste une appli qui me dit qu'il est bien arrivé au collège froggy
MARIKA - Jeu Mai 21, 2015 4:36 pm
Sujet du message:
quand ma fille était au Ghana, je lisais les journaux locaux pour savoir ce qui se passait dans le pays.
Au bout de 4 jours, j'ai arrêté.
Le genre de news "faits divers" faisait trop flipper (les cas de choléra, le gamin qui se noit dans la citerne d'eau,...).
Je pense que c'est pareil.
Brune - Jeu Mai 21, 2015 5:01 pm
Sujet du message:
tess26 a écrit:

Mon mari a été élevé selon ton option 1 et moi selon ton option 2. clin d'oeil
Il était finalement bcp plus en confiance et équilibré que moi qui devait toujours "faire mes preuves".

Ici, on fait plutôt confiance au départ. Si problème on avise.
Et l'appli, même pas en rêve. Quelle horreur.
soffy - Ven Mai 22, 2015 12:50 pm
Sujet du message:
ma question c'est comment un gamin peut-il faire ses preuves s'il n'a aucun droit ? c'est contradictoire j'en sais rien

pour les miens, j'autorise au fil des demandes, en fonction de l'âge et de la maturité grand sourire ainsi mini révolte de N1 qui trouvait que son frère avait plus de liberté qu'elle au même âge sourit sauf qu'ils n'avaient pas les mêmes demandes et une maturité différente sourit
mimosa - Ven Mai 22, 2015 1:15 pm
Sujet du message:
j'ai été élevée comme M.Brune et ça m'a bien réussi, franchement avec mon caractère très indépendant si on avait appliqué l'option 2, j'aurais énormément désobéi et fait les coups en douce, les parents étaient tellement occupés au boulot que je n'aurai eu aucun mal à m'organiser honte
je reproduis le même schéma même si toto est moins mature, il me rend dingue (entre la cantine et les cours d'espagnol séchés j'attends de pied ferme ), il me ment parfois alors qu'il se fait démasquer à chaque fois pff n'importe quoi mais je refuse de "l'enfermer" je préfère le rendre responsable de ses c... et punir si besoin mais continuer à faire confiance...
nelcy - Ven Mai 22, 2015 9:13 pm
Sujet du message:
Bou et Frau roule de rire

Ça me paraît tellement à l'encontre du but rechercher par l'éducation....
phanou - Sam Mai 23, 2015 10:20 am
Sujet du message:
soffy a écrit:
ma question c'est comment un gamin peut-il faire ses preuves s'il n'a aucun droit ? c'est contradictoire j'en sais rien

pour les miens, j'autorise au fil des demandes, en fonction de l'âge et de la maturité grand sourire ainsi mini révolte de N1 qui trouvait que son frère avait plus de liberté qu'elle au même âge sourit sauf qu'ils n'avaient pas les mêmes demandes et une maturité différente sourit

Oui je donne ma confiance en premier.
caillou - Dim Mai 24, 2015 1:23 pm
Sujet du message:
J'ai des amis (adultes, hein, mariés, pères de famille et tout) qui sont géolocalisés par leur père via leurs iphone. Quand je l'ai vu, j'ai été choquée. Ca a donné un dialogue du genre : Ah hier je suis allé en mission chez un client à Xyz, et ensuite je suis passé chez Le Suédois. -- Oui, j'ai vu, tu y as passé du temps, je me demandais ce que tu fabriquais à Xyz, et tu es allé à Wxy aussi, vers 19h ? -- Ah oui, j'ai pris l'apéro chez Untel après. Les uns comme les autres ne paraissaient pas voir où était le problème de se faire suivre h24 / d'espionner la vie des autres, fussent-ils des membres de la famille. Pour eux, c'est juste une fonctionnalité trop trop cool de leur Iphone pff n'importe quoi
Chance - Dim Mai 24, 2015 2:36 pm
Sujet du message:
Pour certains , il suffit de lire leur FB ...
tess26 - Dim Mai 24, 2015 5:17 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:

En fait c'est exactement ce que je voulais dire. On ne les laisse pas faire tout et n'importe quoi sans demander, pour un jour subitement décider qu'ils font trop n'importe quoi et du jour au lendemain tout leur interdire.

C'est arrivé à pas mal de mes copines quand j'étais au lycée, toutes contentes d'avoir "tous les droits" car elles étaient rentrées au lycée, ou parce qu’elles venait d'avoir 16 ans, et un mois après tu les retrouve toutes déprimées parce qu’elles ont perdu tous leurs droits juste parce que subitement leurs parents ont trouvés qu'elles sortaient trop, qu'elles n'était pas "raisonnables", alors que les parents n'avaient posé aucune limite.

Comme toi, j'autorise en fonction des demandes, et chaque demande est l'occasion de rappeler les consignes et les limites. Quand tu dis en fonction de la maturité, c'est ce que je voulais dire en disant "faire ses preuves".
sandrine - Lun Mai 25, 2015 10:43 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

+1.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure