Maximômes

toutes les discussions - Eplucher les fruits

Brune - Dim Avr 19, 2015 7:01 am
Sujet du message: Eplucher les fruits
Après bien des hésitations (à cause du prix), nous avons acheté un extracteur de jus.
Tout le monde est ravi ici.
On sait que la plupart des vitamines sont dans la peau de la beaucoup de fruits et l'avantage de la machine est qd même de ne pas avoir besoin de peler les pommes, les kiwis, les poires, les pêches, le melon, la pastèque...etc...
Sauf que je n'achète pas jusqu'ici les fruits bio, mais là j'ai un doute.

Achetez-vous bio tout ce qui est fruits ? C'est un vrai budget. Ou vous pelez systématiquement (ce que je fais jusqu'ici) ?
Mamienouche - Dim Avr 19, 2015 7:21 am
Sujet du message:
Dans l'idéal, j'aimerais acheter tout bio mais c'est un budget trop conséquent pour nous.
Alors je pèle.
Je ne passerais pas des fruits entiers dans un extracteur s'ils sont non bio... quand on connait le nombre de traitements qu'à subit une pomme avant consommation c'est dingue
Tes enfants ne mangent pas les fruits ?
rlullier - Dim Avr 19, 2015 7:38 am
Sujet du message:
On achète tous les fruits et légumes en bio sauf de rares exceptions.
Brune - Dim Avr 19, 2015 7:40 am
Sujet du message:
Si si, ils en mangent sans souci
oui je fais le même constat que toi alors je les achète bio pour l'extracteur
mais certains médecins disent que l'apport en vitamines de la peau est supérieur aux méfaits des pesticides si on les prend non bio, alors on s'interroge
Brune - Dim Avr 19, 2015 7:41 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
On achète tous les fruits et légumes en bio sauf de rares exceptions.

tout c'est juste la folie au niveau budget pour nous
Mamienouche - Dim Avr 19, 2015 7:48 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Si si, ils en mangent sans souci
oui je fais le même constat que toi alors je les achète bio pour l'extracteur
mais certains médecins disent que l'apport en vitamines de la peau est supérieur aux méfaits des pesticides si on les prend non bio, alors on s'interroge

alors, ça... ça me dépasse venant de médecins.
Chérie2000 - Dim Avr 19, 2015 7:54 am
Sujet du message:
Tu n'aurais pas une filière locale de fruits et légumes bio? On a un drive fermier qui propose des produits bio et non bio mais locaux et les pommes bio sont à 2€ le kilo. Bon forcément du coup on n'a pas beaucoup de choix, surtout en cette saison.
Brune - Dim Avr 19, 2015 8:23 am
Sujet du message:
Le local je ne suis pas tjs convaincue. Ici on a eu Tchernobyl et les études ne sont pas fameuses
ça a l'air idiot de dire ça, mais on n'est pas en Bretagne
ingrid (le retour...) - Dim Avr 19, 2015 8:27 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Le local je ne suis pas tjs convaincue. Ici on a eu Tchernobyl et les études ne sont pas fameuses

En Bretagne, on a pas mal de pollution aussi si ça peut te "rassurer"...
Brune - Dim Avr 19, 2015 8:27 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Brune a écrit:

En Bretagne, on a pas mal de pollution aussi si ça peut te "rassurer"...

clin d'oeil

l'iode vous protège pas mal quand même
bibounette80 - Dim Avr 19, 2015 9:16 am
Sujet du message:
On achète pommes poires kiwis l hiver à une coop locale qui n est pas reconnue bio mais n utilise pas d engrais chimiques, les pommes poires sont à 1,70 euro le kg !
Sinon clémentines oranges à la vie claire pas trop chères non plus, bananes bio en supermarché ça va aussi.
fraueza - Dim Avr 19, 2015 9:39 am
Sujet du message:
Pas de bio, pas les moyens et pas du tout convaincue par leur bienfait, je ne pèle pas la plupart des pommes et quelques poires à la peau lisse telle la Williams
Mamienouche - Dim Avr 19, 2015 9:57 am
Sujet du message:
Le problème de l'empoisonnement par les pesticides et engrais, c'est que c'est sur le long terme. Aujourd'hui, on commence à faire le parallèle entre l'augmentation de l'infertilité et les traitements chimiques de nos cultures.
On ne peut pas fermer les yeux sur tout, tout le temps et ce n'est pas parce que ça ne se voit pas directement que ça n'est pas toxique.
Un voisin de ma mère traite ses champs avec des produits qu'il va chercher en Espagne, en toute illégalité puisqu'ils sont totalement interdits en France (ce n'est pas une rumeur, il ne s'en cache même pas mais pardon, je ne me souviens plus du nom du produit honte ) et c'est loin d'être le seul...
zoline - Dim Avr 19, 2015 10:11 am
Sujet du message:
Oui et dailleurs une etude a montré que les enfants en milieu rural etaient surexposés aux pesticides . Le souci du bio cest que bien souvent il est de toutes façons contaminé par les cultures aux pesticides à proximité ....
tulipe - Dim Avr 19, 2015 10:17 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais épluché les fruits qu'ils soient bio ou non bio. Mes parents non plus.
Ici on a des fruits bio avec le panier de la semaine mais on a 4 sortes de légumes et 1 seule sorte de fruit. Donc si on a des pommes ou des poires, on en a 5 ou 6 pas plus, donc pas de quoi tenir la semaine. En fait, je me contente de cela. Je n'en rachète qu'exceptionnellement.
Gwenaelle - Dim Avr 19, 2015 11:38 am
Sujet du message:
je n'achète que du bio pour les fruits et légumes depuis 11 ans..cela rentre dans un mode de consommation qui n'est pas plus onéreux que le consommateur lambda qui s'approvisionnent en grande surface et surconsomment viande etc..
Brune - Dim Avr 19, 2015 11:39 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je n'achète que du bio pour les fruits et légumes depuis 11 ans..cela rentre dans un mode de consommation qui n'est pas plus onéreux que le consommateur lambda qui s'approvisionnent en grande surface et surconsomment viande etc..

oui mais nous on ne surconsomme pas de viande et depuis 1 mois que j'achète les fruits bio, je vois la différence, clairement
après, c'est un choix, j'en conviens
Gwenaelle - Dim Avr 19, 2015 11:41 am
Sujet du message:
je me rappelle la liste de courses d'une MM qui consommait bio selon elle..en effet,son panier coûtait 1/3 plus cher que le mien, parce qu'on y met pas les mêmes choses clin d'oeil
Brune - Dim Avr 19, 2015 11:47 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je me rappelle la liste de courses d'une MM qui consommait bio selon elle..en effet,son panier coûtait 1/3 plus cher que le mien, parce qu'on y met pas les mêmes choses clin d'oeil

non mais là c'est factuel : 1 kilo de pommes non bio 1,30 contre 2,99 pour les bio
CamilleB - Dim Avr 19, 2015 12:36 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je n'ai jamais épluché les fruits qu'ils soient bio ou non bio. Mes parents non plus.

Nous non plus.
Je n'achète pas bio. Pour moi c'est gaspiller de l'argent pour des produits qui ne peuvent être à 100% dénués de pesticides et de pollution, vu ce qui traîne en permanence dans l'air et dans les sols. Certes c'est sans doute à des taux moindres, mais le bio est beaucoup trop cher pour nous. Après, chacun fait son choix. grand sourire
Par contre, je fais en sorte de consommer des fruits et légumes de saison qui, de fait, seront (ou devraient l'être...) moins shootés aux produits toxiques et dont l'emprunte énergétique coûtera moins cher au porte-monnaie et à la planète.
On aura bientôt accès à un marché, donc l'achat direct aux producteurs sera sans doute moins coûteux qu'en passant par ces arnaqueurs de grande surface et on espère avoir aussi des fruits et légumes de meilleure qualité, et de région !
pleine lune - Dim Avr 19, 2015 3:26 pm
Sujet du message:
L'oncle de mon mari est connaisseur (ancien directeur des gazons de France), et il conseille d'éplucher largement les fruits du commerce, qui sont arrosés à l'excès.
Moi j'achète pas spécialement du bio, mais de la culture raisonnée, je n'épluche pas les pommes pour moi, j'ai demandé à l'épouse du cultivateur, elle ne le fait pas non plus, et elle sait comment c'est traité. Et ces pommes là ne sont qu'à 1.30 le kg, et délicieuses.

Depuis des années j'ai un verger, mais malheureusement je n'ai pas de fruits, on ne doit pas bien s'y prendre. Cette année on a un deuxième verger avec de vieux arbres de mirabelles par exemple, ils donnent beaucoup normalement, et je vais en profiter, c'est sûr!
JeanneC - Dim Avr 19, 2015 3:44 pm
Sujet du message:
Certains fruits doivent etre épluchés de toute façon: bananes, kiwis, ... Donc à la limite, ceux là, tu les prends non bio.
Et ceux qui ne peuvent pas etre épluchés, toujours bio : cerises, prunes, abricots, raisins, ...
Pommes, poires, ... tu dois trouver ca assez facilement en circuit court à des prix très corrects.

Pour les légumes, j'ai une liste de ceux à acheter impérativement en bio, et ceux où c moins grave.
Ca existe peut-être pr les fruits ?
mammig - Dim Avr 19, 2015 3:56 pm
Sujet du message:
J'ai arrêté de me prendre la tête avec le bio et le non bio...
On achète presque tous nos légumes en bio, parce que c'est du circuit court, que ça ne grève pas notre budget, qu'on connaît les producteurs qui sont des copains et qui nous font des bons prix...
Mais pour les fruits, c'est plus délicat : quand on peut, on achète directement chez le producteur (donc en bio) des pommes et des poires, c'est facile aussi de trouver des fraises par ici mais tout ce qui est abricot, pèches, cerises et bien sûr orange, on achète des fruits là où on sait qu'ils seront bons ! Et c'est souvent le cas : ces fruits là sont souvent meilleurs au liddl du coin qu'à la coop bio et côté prix, il n'y a pas photo froggy Et comme on consomme énormément de fruits, le choix est vite fait...
fraueza - Dim Avr 19, 2015 7:08 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Gwenaelle a écrit:

non mais là c'est factuel : 1 kilo de pommes non bio 1,30 contre 2,99 pour les bio

Surtout quand il faut deux kgs par repas pour nourrir tout son petit monde j'y comprends rien

En me promenant avec ma mère, nous avons trouvé un producteur essentiellement bio près de St Pol de Léon, facile une grande partie de la plaine est consacrée à ça mais c'est tout de même à 50 bornes de chez moi, je me vois mal venir toute les semaines donc je vais prospecter par chez moi
Plus que le bio, j'aimerais surtout favoriser les circuits courts
Brune - Dim Avr 19, 2015 9:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Brune a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Surtout quand il faut deux kgs par repas pour nourrir tout son petit monde j'y comprends rien

En me promenant avec ma mère, nous avons trouvé un producteur essentiellement bio près de St Pol de Léon, facile une grande partie de la plaine est consacrée à ça mais c'est tout de même à 50 bornes de chez moi, je me vois mal venir toute les semaines donc je vais prospecter par chez moi
Plus que le bio, j'aimerais surtout favorisé les circuits courts

je n'y avais pas pensé
je vais chercher de ce côté là
merci
fraueza - Dim Avr 19, 2015 10:19 pm
Sujet du message:
Www.acheteralasource.com clin d'oeil
jogadel - Dim Avr 19, 2015 11:14 pm
Sujet du message:
Le plus possible en bio et en circuit court.
On a aussi la chance d'habituer un bon coin. Pas mal d'agriculteurs bio ou en conversion, des champs en bocage donc pas arrosés par les autres et des prix très raisonnables.
rlullier - Lun Avr 20, 2015 6:16 am
Sujet du message:
Oui, on en trouve, il faut faire marcher le bouche-à-oreille.
En octobre, nous avons cueilli 50kg de pommes en agriculture raisonnée, à 0,80 euros le kilo, à 10km de chez nous... (bon, on a tenu 2 mois avec ça, on aurait du en prendre plus).
abeille7 - Mar Avr 21, 2015 7:44 am
Sujet du message:
Oui, c'est ça: nous on achète pas toujours en bio pour les fruits et légumes, mais je lave à l'eau tiède systématiquement ce que je n'épluche pas. Et pour l'hiver, on a un producteur qui nous amène une dizaine de caisses de pommes, bio cette fois.

Par contre, on a la viande bio de celui qui met ses bêtes sur nos prairies... clin d'oeil
jogadel - Mar Avr 21, 2015 8:41 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Oui, c'est ça: nous on achète pas toujours en bio pour les fruits et légumes, mais je lave à l'eau tiède systématiquement ce que je n'épluche pas. Et pour l'hiver, on a un producteur qui nous amène une dizaine de caisses de pommes, bio cette fois.

Par contre, on a la viande bio de celui qui met ses bêtes sur nos prairies... clin d'oeil

C'est chouette ça car la viande c'est ce qu'on a le plus de mal à trouver à prix raisonnable.
yoko - Mar Avr 21, 2015 10:43 am
Sujet du message:
Pour répondre à la question initiale, j'éplucherais de slegumes/fruits non bio pour mettre dans un extracteur.
Je ne pense pas que les vitamines "compensent" les pesticides...
Sinon j'achète un peu de fruits et legumes bio, mais pas que pour des raisons de budget aussi. J'ai un magasin de producteurs bio sur ma route de l'école de musique donc j'y achete pas mal de legumes. Et les bananes souvent en bio car à peine plus cheres que non bio au supermarché.
abeille7 - Mar Avr 21, 2015 2:10 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Pour répondre à la question initiale, j'éplucherais de slegumes/fruits non bio pour mettre dans un extracteur.
Je ne pense pas que les vitamines "compensent" les pesticides...
Sinon j'achète un peu de fruits et legumes bio, mais pas que pour des raisons de budget aussi. J'ai un magasin de producteurs bio sur ma route de l'école de musique donc j'y achete pas mal de legumes. Et les bananes souvent en bio car à peine plus cheres que non bio au supermarché.

Pardon, Yoko, mais j'ai souri à ta dernière phrase.... Si le bio est le fait de "manger" moins de pesticides, ok, mais si c'est autant par souci de l'environnement, vu d'où viennent les bananes, le bilan carbone est
.... triste de toutes façons! clin d'oeil
yoko - Mar Avr 21, 2015 2:40 pm
Sujet du message:
Oui je sais bien grand sourire
Mais en matière de défense de l'environnement difficile d'être puriste clin d'oeil
Mon mari et mes enfants raffolent des bananes, et c'est plein de bonnes choses en terme nutritionnel. Moi j'adore le chocolat et ça vient de bien loin aussi. Ma vie sans chocolat serait bien triste.
Je fais ce que je peux là où ça m'est le plus facile, comme beaucoup d'entre nous. Et bien sûr nous mangeons aussi des fruits locaux.
abeille7 - Mar Avr 21, 2015 4:13 pm
Sujet du message:
clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure