@rmelle ![]() |
Je pense que tu peux exiger un redoublement mais je suis de l'avis qu'un gamin qui se comporte comme tu le décris ferait mieux de finir vite fait le collège. |
mimosa a écrit: |
non seulement autorisés mais fortement recommandés quand la moyenne est en dessous de 10, peut-être parce que le niveau du collège est moyen, du coup ça veut dire qu'en 2e on peut t'acheter une bouée et des brassards hein, ça me paraît du bon sens...
LE truc que je reproche c de mettre en avant le "lycée pro", je n'ai rien contre quand on a un projet mais c ps un remède miracle |
Gwenaelle a écrit: | ||
Comme Armelle! Le redoublement n'existe presque plus, enfin dans le publique. Il a un projet professionnel? Tu as pensé à une 3ème prépa pro ? |
Lorence-re a écrit: |
Armelle, il ne me semble pas que tu aies expliqué ton idée, j'aimerais bien en savoir davantage sur ce que tu voulais dire? |
@rmelle ![]() |
||
Il faut se demander ce à quoi servirait un redoublement, quels bénéfices pourrait en tirer un enfant. Est-ce que cet enfant a besoin de plus de temps pour acquérir des compétences? Est-ce que cet enfant a eu un accident de parcours cette année (absences, maladie, crise d'adolescence qui le destabilise...) et aurait besoin d'acquérir des compétences pour continuer son chemin qui semblait plutot bien tracé scolairement parlant avant cette année? Est-ce que cet enfant a un projet hyper précis qui lui demande d'obtenir un certain résultat au brevet qu'il n'obtiendrait pas avec ses moyennes actuelles? Dans des cas comme ceux-là, je pourrais comprendre un redoublement, qui est un redoublement des chances dans un milieu qui convient à l'enfant. Si, par contre, il s'agit d'un enfant qui n'est pas fondamentalement scolaire, qui n'a pas de besoins particuliers pour obtenir l'orientation qu'il souhaite, qui ne donne aucune garantie de mieux faire l'année prochaine, autant repousser un éventuel redoublement dans un contexte qui lui plaira. Quand on n'est pas bien dans un milieu, y rester un an de plus que les autres donne rarement des résultats positifs. En revanche, miser sur la réussite d'un enfant en l'envoyant là où il veut, c'est bien plus rentable. |