tulipe a écrit: |
Je ne ferais pas appel car avec ses difficultés elle va s'en ajouter une couche. Et ce, d'autant plus que tu dis qu'il ne lui faut qu'un bac, peu importe lequel.
Il faut qu'elle prenne conscience des limites imposées par son handicap. |
@rmelle ![]() |
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jogadel a écrit: |
Le dystruc c'est prévu dès septembre= cours d'analyse et de construction chez la psy.
L'ordi ne peut rien contre les mots qui ne veulent pas sortir , les phrases qui ne sont pas correctement construites et les idées qui se mélangent tellement dans la même phrase qu'il faut bien savoir trier pour comprendre. L'ordi ne traduit pas non plus un énoncé complexe en belles images dans le cerveau de ma fille de façon instantanée. C'est comme ça a l'écrit mais c'est aussi comme ça a l'oral. Ça s'améliore mais on peine encore à comprendre quand elle nous raconte quelque chose a l'oral , film ou scène de sa vie au lycée. |
jogadel a écrit: | ||||
La je ne vois pas comment faire pour les disserts à venir. Si tu sais je prends. |
@rmelle ![]() |
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Argh...alors ce n'est pas seulement de la dysorthographie. Ceci dit, ce que tu proposes comme bac semble d'un ennui mortel ![]() |
@rmelle ![]() |
Ne pas contredire un enfant qui a une idée d'orientation!
Elle est assez grande pour etre propositive dans ses aménagements, elle se met d'accord avec ses profs pour utiliser un ordi avec correcteur, elle va voir un spécialiste de dystruc pour voir comment s'organiser...et roule ma poule. Et j'ajoute qu'il ne faudrait jamais se fier aux conseils des profs qui ne connaissent les élèves que quelques heures dans l'année et ne connaissent meme pas la réalité du supérieur la plupart du temps...et si les profs ne l'ont pas aidée jusqu'à maintenant, je ne vois pas ce qu'ils ont à dire. La dystruc ce n'est pas une fatalité. ça rend un tas de trucs difficiles mais ça ne devrait pas empecher un gamin d'écrire ou de raisonner sur des matières littéraires. |
Alyssia a écrit: | ||
Tout comme toi ! L'orientation qu'elle veut !!!! Si elle se casse la figure, ce n'est pas grave, elle aura toujours le temps de retourner ce vers quoi les profs veulent l'orienter. C'est SA vie. Elle a le droit de faire des choix peu judicieux si tel est le cas. Basta. Elle ne peut pas faire son école de dessin dès maintenant, sans passer par le bac ? Je viens de voir ce qu'est le bac STMG - ben dis-donc, pas attrayant du tout, du tout. Tu es sûre que les profs ne veulent pas l'orienter là-bas pour remplir les classes ? |
jogadel a écrit: |
Le dystruc c'est prévu dès septembre= cours d'analyse et de construction chez la psy.
L'ordi ne peut rien contre les mots qui ne veulent pas sortir , les phrases qui ne sont pas correctement construites et les idées qui se mélangent tellement dans la même phrase qu'il faut bien savoir trier pour comprendre. L'ordi ne traduit pas non plus un énoncé complexe en belles images dans le cerveau de ma fille de façon instantanée. C'est comme ça a l'écrit mais c'est aussi comme ça a l'oral. Ça s'améliore mais on peine encore à comprendre quand elle nous raconte quelque chose a l'oral , film ou scène de sa vie au lycée. |
soffy a écrit: |
comme @rmelle
pour une école de dessin tu as aussi les bac pro AMA (arts et métiers d'art ) les bac STD2A sinon elle devra faire une année de mise à niveau (MANAA) bref, pourquoi pas le L parce qu'à priori le STMG n'est pas plus adapté à ce qu'elle veut faire |
nananne a écrit: |
Effectivement les MANAA sont sélectionnés |
tulipe a écrit: | ||
tout comme les ST2A Franchement, vu les difficultés dont tu parles, je n'imaginerais jamais embarquer ma gamine dans un bac L où elle va devoir réfléchir et rédiger pendant 4 heures de la philo, du français avec un coeff costaud ![]() |
jogadel a écrit: |
Je lui ai donc demandé d'écrire sa lettre d'appel. J'ai rectifiées les phrases , passé à mon mari pour qu'il vérifie l'orthographe. Elle a recopié au propre et nous avons signé pour signifier notre accord. |
tulipe a écrit: | ||
En français comment cela se passe pour elle ? A-t-elle des points mis d'office en plus parce qu'elle est dys ? Si oui, est-ce que cela s'applique lors du bac ? |
jogadel a écrit: |
J'ai lu vos arguments , je la laisse faire appel. Elle sait que je ne crois pas que ce soit la bonne filière pour elle mais elle n'en démords pas. Elle ne jure que par ce bac.
Je lui ai donc demandé d'écrire sa lettre d'appel. J'ai rectifiées les phrases , passé à mon mari pour qu'il vérifie l'orthographe. Elle a recopié au propre et nous avons signé pour signifier notre accord. Momo , elle est en classe avec ses meilleures amies depuis le CM1 et la 6ème. Penser la séparation est dur. Ses amies , qui ne sont pas dys, ont eu leur orientation en L. Elles sont ravies et discutent de ce qu'elles vont faire l'année prochaine , des profs annoncés , etc... C'est vrai que la séparer de ses amies c'est quelque part un peu la fragiliser. Quand elle n'arrive pas s'exprimer certains se moquent , elles elles disent " ça c'est bien notre G en souriant" ( rah le fameux acide acétylsalicylique", le prof abandonné) |
Madec a écrit: |
J'aurai fait comme toi, il faut lui laisser faire ses choix et quitte à reprendre un autre bac l'année prochaine. |
SPQR a écrit: |
Bon courage, l'orientation est une vraie galère, je ne l'ai jamais autant mesuré qu'aujourd'hui... ![]() |
Lorence-re a écrit: |
L option arts plastiques, ou alors un bac plus artistique comme AMA.
Au pire elle peut tenter quitte à se réorienter si elle se rend compte que c'est trop dur. |
rlullier a écrit: |
je prendrais RDV au lycée, très rapidement, pour en discuter de visu avec le principal, le PP, afin que les soucis de mon enfant soient reconnus de suite. J'espère que ça va s'arranger. |
jogadel a écrit: |
Mimosa je ne vais pas laisser passer le discours qu'elle a pris comme une humiliation.
La psychologue veut provoquer une ESS. Il y aura du monde a entendre. Elle avait le choix de redoubler mais ça n'a pas été jugé judicieux. En positif, nous lui avons fait faire des tests chez la psy cet été. C'était une très bonne idée car elle a vu objectivement qu'elle était intelligente. Pour le moral ça fait du bien et ça peut clouer le bec de certains. Et surtout les tests ont permis de trouver le point précis sur lequel elle bute. Elle va donc travailler ce point avec la psy , et l'orthophoniste si on trouve une place. la psy va nous soutenir pour trouver une ergothérapeute pour mise en place de l'ordi et d’aménagements spécifique , parler aux profs , etc.. |
jogadel a écrit: |
3-Tous les profs ont défilé en disant " vous êtes là parce que vous avez des difficultés" ou " vous êtes là parce que vous n'avez pas assez travaillé". Ce qui se traduit assez vite par " vous êtes bêtes et fainéants." |
jogadel a écrit: |
Broder ou inventer des propos vraiment ce n'est pas du tout son caractère. Par contre mal interpréter je veux bien.
Je pense aussi qu'elle s'est sentie humiliée par certains propos qui n'avais pas du tout ce but dans la pensée de leurs auteurs. ( je ferai le point avec elle dans le week-end sur qui a dit quoi). il a été dit par exemple " vous êtes ici parceque vous avez des difficultés mais ne vous inquiétez pas dans cette filière vous aurez moins de travail et de devoirs" Elle a ressenti " vous êtes ici par ce que vous êtes bêtes , on va vous faire faire des apprentissages de bas niveau" . Franchement qui n'aurai pas ressenti ça à sa place? Je ne sais pas si ces propos ont soulagé certains élèves. |
phanou a écrit: |
Je fais partie des pragmatiques et des fatalistes ça sert à quoi d'aller en L pour ramer et avoir des tôles
C'est comme si un handicapé moteur voulait faire le bac sport ( ![]() A la limite fais lui lire les commentaires pour qu'elle puisse mesurer les conséquences de ses choix |
sandrac a écrit: | ||
je suis pas d'accord tu as des médecins dys, des coureurs pro avec des prothèses... si j'avais écouter certains miss serait en bac pro, là elle prépare son bac et commence a préparer le concours d'educ spé, ses prof disent c'est possible mais elle est plus a l'EN. mieux vaut tenter son choix et ce planter que d'avoir le regret de pas l'avoir fait |
jogadel a écrit: |
Voilà c'est délicat.
A la maison j'ai peur de devoir être derrière son dos. Cela ne serait bon pour aucune de nous deux. Pas facile non plus de trouver le juste milieux entre la laisser faire comme elle veut, donc je suis sure, trop de portable; et lui faire faire du travail de maison. Je suis un peu embêtée car comme je suis asmat , lui demander de débarrasser la table le midi par exemple, j'ai l'impression de lui demander de faire mon travail ma place puisque forcément il y a les couverts des petits. Idem pour ranger , le sol , le linge .... Peut-être instaurer un planning. ![]() |
virgulle a écrit: | ||
Mon argument c'est : si tu ne vas pas à l'école, il faut que tu fasses des tâches domestiques, Si tu n arrives pas à lui demandera des tâches domestiques, tu ne pourras pas lui demander de travailler ses cours par correspondance en laissant son portable au salon : c'est illusoire... Il faut lui trouver une solution en extérieur, propose lui l alternance... Faire les lits de toute la famille ce n'est pas dans ton métier d'ass mat et c'est à te dégoûter de rester à la maison ![]() Il faut lui expliquer que pour les autres enfants si elle reste là comme. Vacances c'est injuste pour eux et donc elle doit donner l'exemple en aillant une attitude de service : sinon ils vont tous vouloir rester là |
jogadel a écrit: |
La première STMG. J'ai essayé de lui trouver la ST2A mais mission impossible.
La première STMG je n'ai pas de regrets. Au début le programme me paraissait fouillis mais en regardant bien son livre de révision c'est plus clair et abordable dans toutes les matières. Et pour mon sixième , pas de soucis pour trouver ce qu'il faut. Il y a juste les Arts Plastiques où je ne sais pas quoi faire. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Tiens, je n'avais pas suivi pour ton fils en sixième! C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver pour les arts... Moi, j'utilise le guide de Retz. Même si c'est pour le primaire, en sixième ça le fait. Tu en as plusieurs... Je n'arrive pas à retrouver le mien dans les références mais c'est du même type en arts visuels en lien avec une oeuvre d'art. Sinon, je ne connais pas celui-là mais il me tenterait bien ![]() http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/efcfb87aef3133343633343033333031333631.pdf j'ai celui du CNEd, mais cela ne nous parle pas trop... |
NAD18 a écrit: |
Elle est en licence histoire de l'art. Elle ne se sentait pas assez bonne en dessin pour continuer sur un BTS Design qu'elle souhaitait en entrant en seconde. Mais elle ne regrette pas et apprécie la fac par rapport au lycée. |
nelcy a écrit: |
Il y a tout de même beaucoup d'écoles publiques ( toutes les écoles nationales des beaux arts notamment). ![]() |
soffy a écrit: | ||
elles demandent un très très bon niveau et sont très sélectives. en plus il y a beaucoup de demandes et peu d'élus car très peu de places ![]() |
nelcy a écrit: |
Oui je te mets les infos dés que Salomé rentre, la feuille étant "rangée" dans son fourbit. ![]() |
jogadel a écrit: | ||
Elle veut rentrer en école d'art ( mais elle ne dessine pas assez pour cela en ce moment) mais la fac paraît une bonne solution. |