Maximômes

toutes les discussions - Orientation à l'encontre de l'ado?

jogadel - Jeu Juin 11, 2015 12:52 pm
Sujet du message: Orientation à l'encontre de l'ado?
Les profs de ma fille refusent l'orientation qu'elle souhaitait depuis longtemps.
Elle veut que je fasse appel. Moi je trouve que l'orientation proposée par les profs lui conviendrait bien , STMG.
C'est un dilemme , je ne sais pas quoi faire. Tenir sur ce que je crois le mieux pour elle , ou céder pour une orientation que je ne vois pas du tout adaptée mais qu'elle veut.
Vos expériences ? Bien sur c'est urgent.
Charlotte - Jeu Juin 11, 2015 12:55 pm
Sujet du message:
Que veut-elle ?
jogadel - Jeu Juin 11, 2015 12:59 pm
Sujet du message:
Elle veut L comme ses meilleures amies , ou au pire ES. Mais elle est dyslorthographique +++ je ne la vois pas du tout rédiger une dissert en français ou en philo. Et en plus je commence a saturer d'être tout le temps derrière sans grande réussite. Elle aussi d'ailleurs elle en a assez que maman lui ré explique tout.
pleine lune - Jeu Juin 11, 2015 1:02 pm
Sujet du message:
Oh la têtue jogadel, comme je te comprends!
C'est un vrai casse-tête, parce que si tu la forces à faire ce que tu crois le mieux elle va peut être exprès ne pas bien travailler pour pouvoir dire: tu vois maman!
Ce que l'école propose veut dire quoi? STMG?
jogadel - Jeu Juin 11, 2015 1:14 pm
Sujet du message:
Voilà tu as compris! http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques/Le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion

Il existe pas mal de débouchés réels. Au pire elle s'en f.... Puisqu'elle veut faire une école de dessin et pour ça il faut juste le bac , la série n'a pas d'importance.
tulipe - Jeu Juin 11, 2015 1:23 pm
Sujet du message:
Je ne ferais pas appel car avec ses difficultés elle va s'en ajouter une couche. Et ce, d'autant plus que tu dis qu'il ne lui faut qu'un bac, peu importe lequel.
Il faut qu'elle prenne conscience des limites imposées par son handicap.
@rmelle ;) - Jeu Juin 11, 2015 1:25 pm
Sujet du message:
Ne pas contredire un enfant qui a une idée d'orientation!
Elle est assez grande pour etre propositive dans ses aménagements, elle se met d'accord avec ses profs pour utiliser un ordi avec correcteur, elle va voir un spécialiste de dystruc pour voir comment s'organiser...et roule ma poule.
Et j'ajoute qu'il ne faudrait jamais se fier aux conseils des profs qui ne connaissent les élèves que quelques heures dans l'année et ne connaissent meme pas la réalité du supérieur la plupart du temps...et si les profs ne l'ont pas aidée jusqu'à maintenant, je ne vois pas ce qu'ils ont à dire.
La dystruc ce n'est pas une fatalité. ça rend un tas de trucs difficiles mais ça ne devrait pas empecher un gamin d'écrire ou de raisonner sur des matières littéraires.
@rmelle ;) - Jeu Juin 11, 2015 1:31 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je ne ferais pas appel car avec ses difficultés elle va s'en ajouter une couche. Et ce, d'autant plus que tu dis qu'il ne lui faut qu'un bac, peu importe lequel.
Il faut qu'elle prenne conscience des limites imposées par son handicap.
Un handicap, ça se dépasse, ça se contourne, si l'entourage le veut.
jogadel - Jeu Juin 11, 2015 1:34 pm
Sujet du message:
Le dystruc c'est prévu dès septembre= cours d'analyse et de construction chez la psy.
L'ordi ne peut rien contre les mots qui ne veulent pas sortir , les phrases qui ne sont pas correctement construites et les idées qui se mélangent tellement dans la même phrase qu'il faut bien savoir trier pour comprendre. L'ordi ne traduit pas non plus un énoncé complexe en belles images dans le cerveau de ma fille de façon instantanée.
C'est comme ça a l'écrit mais c'est aussi comme ça a l'oral. Ça s'améliore mais on peine encore à comprendre quand elle nous raconte quelque chose a l'oral , film ou scène de sa vie au lycée.
jogadel - Jeu Juin 11, 2015 1:36 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
tulipe a écrit:
Je ne ferais pas appel car avec ses difficultés elle va s'en ajouter une couche. Et ce, d'autant plus que tu dis qu'il ne lui faut qu'un bac, peu importe lequel.
Il faut qu'elle prenne conscience des limites imposées par son handicap.
Un handicap, ça se dépasse, ça se contourne, si l'entourage le veut.

La je ne vois pas comment faire pour les disserts à venir. Si tu sais je prends.
colettine - Jeu Juin 11, 2015 1:38 pm
Sujet du message:
Mais elle a combien en français, histoire ou dans les langues ? car de toute façon, faire appel ne lui donnera pas nécessairement son orientation.
Compliqué de l'orienter là où elle ne veut pas aller et au vu de ce que tu dis une L me parait difficile.
Creuser avec elle ce qu'elle veut faire comme métier pour voir si c'est compatible avec une STMG.
@rmelle ;) - Jeu Juin 11, 2015 1:41 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Le dystruc c'est prévu dès septembre= cours d'analyse et de construction chez la psy.
L'ordi ne peut rien contre les mots qui ne veulent pas sortir , les phrases qui ne sont pas correctement construites et les idées qui se mélangent tellement dans la même phrase qu'il faut bien savoir trier pour comprendre. L'ordi ne traduit pas non plus un énoncé complexe en belles images dans le cerveau de ma fille de façon instantanée.
C'est comme ça a l'écrit mais c'est aussi comme ça a l'oral. Ça s'améliore mais on peine encore à comprendre quand elle nous raconte quelque chose a l'oral , film ou scène de sa vie au lycée.

Argh...alors ce n'est pas seulement de la dysorthographie.
Ceci dit, ce que tu proposes comme bac semble d'un ennui mortel roule de rire
mimosa - Jeu Juin 11, 2015 1:44 pm
Sujet du message:
je suis pragmatique, je lui demanderais de rencontrer un prof de français et de voir concrètement comment elle pourrait (pourra ?) gérer sa différence, sachant qu'il faut être cap de déployer une énergie +++ pour surmonter les difficultés d'apprentissage, les vents contraires (ceux qui te font comprendre que tu n'as ps ta place avec eux) etc, je l'ai vu avec ma nièce malentendante, peu de support elle a réussi brillamment mais en bossant comme une dingue et avec bcp de gnaque, ta fille a t elle le même profil ?
si un RV avec un pro montre qu'avec bcp de motivation et des aménagements L est possible je choisirais le choix de l'ado sinon je prendrais la solution "raisonnable", parce que faire une orientation à contre-coeur boooof, mais se prendre des râteaux à longueur de temps faut pouvoir gérer, refaire X fois le boulot, ne pas avoir de tuteur etc... ma nièce a fini major de promo sur deux cursus simultanés je suis admirative de son parcours, sachant qu'elle devait être ré-orientée en 4e...
@rmelle ;) - Jeu Juin 11, 2015 1:46 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
tulipe a écrit:
Je ne ferais pas appel car avec ses difficultés elle va s'en ajouter une couche. Et ce, d'autant plus que tu dis qu'il ne lui faut qu'un bac, peu importe lequel.
Il faut qu'elle prenne conscience des limites imposées par son handicap.
Un handicap, ça se dépasse, ça se contourne, si l'entourage le veut.

La je ne vois pas comment faire pour les disserts à venir. Si tu sais je prends.

ça demande du temps et des ressources, ça demande à construire des schémas dans lesquels mettre d'abord les idées puis contruire des phrases et petit à petit oter les schémas...il faut au moins un an de travail à mon avis...mais c'est faisable.
Si elle était bien encadrée, elle pourrait aller en L et prévoir de faire une année en 2 ans, sans le considérer un redoublement mais une diluition des apprentissages vu qu'elle part avec ce "retard méthodologique"...par exemple.
soffy - Jeu Juin 11, 2015 1:47 pm
Sujet du message:
comme @rmelle

pour une école de dessin tu as aussi les bac pro AMA (arts et métiers d'art ) les bac STD2A sinon elle devra faire une année de mise à niveau (MANAA)

bref, pourquoi pas le L parce qu'à priori le STMG n'est pas plus adapté à ce qu'elle veut faire
jogadel - Jeu Juin 11, 2015 1:59 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
jogadel a écrit:
Le dystruc c'est prévu dès septembre= cours d'analyse et de construction chez la psy.
L'ordi ne peut rien contre les mots qui ne veulent pas sortir , les phrases qui ne sont pas correctement construites et les idées qui se mélangent tellement dans la même phrase qu'il faut bien savoir trier pour comprendre. L'ordi ne traduit pas non plus un énoncé complexe en belles images dans le cerveau de ma fille de façon instantanée.
C'est comme ça a l'écrit mais c'est aussi comme ça a l'oral. Ça s'améliore mais on peine encore à comprendre quand elle nous raconte quelque chose a l'oral , film ou scène de sa vie au lycée.

Argh...alors ce n'est pas seulement de la dysorthographie.
Ceci dit, ce que tu proposes comme bac semble d'un ennui mortel roule de rire

Voilà pourquoi je me posais la question, dans un autre post, d'une dysphagie légère.
Pour l'intérêt du bac je suis d'accord avec toi mais elle , elle a bien aimé son option de découverte d'économie et elle y avait la moyenne.
Alyssia - Jeu Juin 11, 2015 2:01 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ne pas contredire un enfant qui a une idée d'orientation!
Elle est assez grande pour etre propositive dans ses aménagements, elle se met d'accord avec ses profs pour utiliser un ordi avec correcteur, elle va voir un spécialiste de dystruc pour voir comment s'organiser...et roule ma poule.
Et j'ajoute qu'il ne faudrait jamais se fier aux conseils des profs qui ne connaissent les élèves que quelques heures dans l'année et ne connaissent meme pas la réalité du supérieur la plupart du temps...et si les profs ne l'ont pas aidée jusqu'à maintenant, je ne vois pas ce qu'ils ont à dire.
La dystruc ce n'est pas une fatalité. ça rend un tas de trucs difficiles mais ça ne devrait pas empecher un gamin d'écrire ou de raisonner sur des matières littéraires.


Tout comme toi ! L'orientation qu'elle veut !!!! Si elle se casse la figure, ce n'est pas grave, elle aura toujours le temps de retourner ce vers quoi les profs veulent l'orienter. C'est SA vie. Elle a le droit de faire des choix peu judicieux si tel est le cas. Basta.

Elle ne peut pas faire son école de dessin dès maintenant, sans passer par le bac ?

Je viens de voir ce qu'est le bac STMG - ben dis-donc, pas attrayant du tout, du tout. Tu es sûre que les profs ne veulent pas l'orienter là-bas pour remplir les classes ?
jogadel - Jeu Juin 11, 2015 2:03 pm
Sujet du message:
C'est ça Immo , elle bosse et elle se prends des râteaux tout le temps..
Roulier , oui ce type de travail ,elle en a besoin +++ l'idée de négocier une première en deux ans , pourquoi pas...
Soffy , ici il faut minimum 15 de moyenne en troisième pour accéder à ces cursus. Elle n'a pas été prise.
Lorence-re - Jeu Juin 11, 2015 2:04 pm
Sujet du message:
L option arts plastiques, ou alors un bac plus artistique comme AMA.
Au pire elle peut tenter quitte à se réorienter si elle se rend compte que c'est trop dur.
carpediem27 - Jeu Juin 11, 2015 3:01 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ne pas contredire un enfant qui a une idée d'orientation!
Elle est assez grande pour etre propositive dans ses aménagements, elle se met d'accord avec ses profs pour utiliser un ordi avec correcteur, elle va voir un spécialiste de dystruc pour voir comment s'organiser...et roule ma poule.
Et j'ajoute qu'il ne faudrait jamais se fier aux conseils des profs qui ne connaissent les élèves que quelques heures dans l'année et ne connaissent meme pas la réalité du supérieur la plupart du temps...et si les profs ne l'ont pas aidée jusqu'à maintenant, je ne vois pas ce qu'ils ont à dire.
La dystruc ce n'est pas une fatalité. ça rend un tas de trucs difficiles mais ça ne devrait pas empecher un gamin d'écrire ou de raisonner sur des matières littéraires.


Tout comme toi ! L'orientation qu'elle veut !!!! Si elle se casse la figure, ce n'est pas grave, elle aura toujours le temps de retourner ce vers quoi les profs veulent l'orienter. C'est SA vie. Elle a le droit de faire des choix peu judicieux si tel est le cas. Basta.

Elle ne peut pas faire son école de dessin dès maintenant, sans passer par le bac ?

Je viens de voir ce qu'est le bac STMG - ben dis-donc, pas attrayant du tout, du tout. Tu es sûre que les profs ne veulent pas l'orienter là-bas pour remplir les classes ?



C'est souvent le cas clin d'oeil
Sinon du même avis qu'Armelle malgré ses difficultés
5chat - Jeu Juin 11, 2015 3:13 pm
Sujet du message:
Comme @rmelle... Elle est grande et doit pouvoir choisir ses études pour les 2 ans à venir.
La filière L est davantage adaptée à des profils artistiques que STMG... soupire

Et puis si elle n'y arrive pas, elle pourrait toujours se réorienter vers un autre bac sans regret et avec une maturité supplémentaire. clin d'oeil
sandrac - Jeu Juin 11, 2015 5:26 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Le dystruc c'est prévu dès septembre= cours d'analyse et de construction chez la psy.
L'ordi ne peut rien contre les mots qui ne veulent pas sortir , les phrases qui ne sont pas correctement construites et les idées qui se mélangent tellement dans la même phrase qu'il faut bien savoir trier pour comprendre. L'ordi ne traduit pas non plus un énoncé complexe en belles images dans le cerveau de ma fille de façon instantanée.
C'est comme ça a l'écrit mais c'est aussi comme ça a l'oral. Ça s'améliore mais on peine encore à comprendre quand elle nous raconte quelque chose a l'oral , film ou scène de sa vie au lycée.

avec un bon logiciel tiu contourne les dys fonctionnement.

miss passe en première stav a sa demande et en 3è j'avais un refus seconde, elle a voulu aller au bac et bien elle passe en première avec un nouveau logiciel et des heures de formations, mais elle fait son choix si elle se plante elle verra.
ta fille peut réussi.
SPQR - Jeu Juin 11, 2015 5:45 pm
Sujet du message:
J'irais voir du côté de STD2A...
Lila - Jeu Juin 11, 2015 6:00 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
comme @rmelle

pour une école de dessin tu as aussi les bac pro AMA (arts et métiers d'art ) les bac STD2A sinon elle devra faire une année de mise à niveau (MANAA)

bref, pourquoi pas le L parce qu'à priori le STMG n'est pas plus adapté à ce qu'elle veut faire


Il faut voir que la MANAA, ce n'est pas facile à obtenir, Ber avait présenté un dossier (puisqu'elle avait fait un bac ES, sur les "bons" conseils de son père & moi qui voulions qu'elle fasse quelque chose de plus sérieux que du dessin) et n'a pas été prise. Elle aurait aussi bien pu faire un bac STD2A, elle aurait gagné du temps (et moi de l'argent, parce qu'après, son école d'arts appliqués, ce n'était pas gratuit).

Par ailleurs, un enfant dys peut avoir de l'aide, il faut en faire la demande. PL a des aménagements pour les examens (ordinateur, secrétaire, tiers temps), mais on peut aussi demander une AVS si l'enfant est d'accord.
nananne - Jeu Juin 11, 2015 6:32 pm
Sujet du message:
Effectivement les MANAA sont sélectionnés
tulipe - Jeu Juin 11, 2015 7:07 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Effectivement les MANAA sont sélectionnés

tout comme les ST2A


Franchement, vu les difficultés dont tu parles, je n'imaginerais jamais embarquer ma gamine dans un bac L où elle va devoir réfléchir et rédiger pendant 4 heures de la philo, du français avec un coeff costaud gros yeux

Je discutais avec une prof de lettres la semaine dernière qui me racontait qu'au bac elle a eu à interroger un élève bègue qui sous prétexte de ne pas vouloir dire qu'il avait un handicap n'avait fait aucune demande de tiers temps spécifique....je vous laisse imaginer le nombre de mot qu'il a pu placer à l'oral du bac français en 20 minutes...
Brune - Jeu Juin 11, 2015 7:15 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
nananne a écrit:
Effectivement les MANAA sont sélectionnés

tout comme les ST2A


Franchement, vu les difficultés dont tu parles, je n'imaginerais jamais embarquer ma gamine dans un bac L où elle va devoir réfléchir et rédiger pendant 4 heures de la philo, du français avec un coeff costaud gros yeux


moi non plus
j'aurais peur qu'elle le vive très mal
quelles notes elle a en frs, hg et langues ?
Quit62 - Jeu Juin 11, 2015 8:41 pm
Sujet du message:
Quand tout se mélange dans la tête, il vaut mieux un bac pro avec beaucoup de concret. Il faut qu'elle se trouve en position de réussite.
C'est pas drôle pour elle .....
et lequel choisir ....
Si elle aime tout ce qui est art pourquoi pas de l'ébénisterie, ou un autre métier d'art ? parce qu'au vue de ta description, le bac va être une galère sans nom.
sandrac - Jeu Juin 11, 2015 8:54 pm
Sujet du message:
on m'a prédit pour miss une galère sans nom pour son bac, elle fini sa seconde a 13.5 de moyenne, motivé comme jamais, un dys peut faire des études avec des aménagements ..................
SPQR - Jeu Juin 11, 2015 9:00 pm
Sujet du message:
Comme Virgulle dans l'autre post (STL), j'ai un apriori hyper positif sur les bacs techno. où j'enseignais cette année (STI2D archi. et construction) mais pour te dire tout le fond de ma pensée, méfie-toi vraiment de la filière STMG... Je sors d'un conseil de classe de secondes cataclysmique où tous les gamins dont "on" ne savait que faire étaient collés d'office en STMG.
Comme dit plus haut je me renseignerais sur STD2A, même si c'est assez sélectif, voire sur un bac pro adapté.

Bon courage, l'orientation est une vraie galère, je ne l'ai jamais autant mesuré qu'aujourd'hui... soupire
Momo777 - Jeu Juin 11, 2015 10:21 pm
Sujet du message:
Choix difficile... Ce qui m'interpelle un peu c'est que tu dis qu'elle veut "faire L comme ses copines". Est-ce qu'elle choisi cette branche uniquement pour être avec ses copines ou par réel intérêt pour ces disciplines?

L'une parmi vous a dit que ce serait bien de voir un prof de français, d'en discuter avec lui, voir ce qui pourrait être fait pour aider ta fille. Cela me semble dans un premier temps la meilleure chose à faire - les professeurs sont aussi là pour conseiller en tenant compte du caractère et des particularités de chaque élève...

Après, je ne sais pas comment se passe le bac L chez vous, ici, il y a une option Art Plastique (beaucoup d'heures par semaine, donc option assez importante!), si cela est proposé dans son lycée et qu'elle veut faire une école de dessin, cela pourrait être une bonne chose...

Si le prof confirme que ce sera difficile pour elle, une bonne discussion s'imposera à savoir si elle veut néanmoins tenter ou pas. Je demanderai par la même occasion comment cela se passerait si jamais elle voit qu'elle n'y arrive pas/que ce n'est pas "son truc", si ce serait compliqué de changer...

Encourager son enfant dans ce qu'il veut entreprendre me semble important. Maintenant, je comprends ce que tu veux dire: pendant quelque temps, ma 12 ans a persisté vouloir être vétérinaire plus tard - alors qu'elle a peur de certains chiens, qu'elle est allergique aux cochons d'Inde et qu'elle n'est pas très studieux... Je l'ai encouragé tout en lui expliquant que c'est là un métier très exigeant qui demande beaucoup d'études. Là, elle est dans une phase où elle s'est rendue compte qu'en effet, ce n'est peut-être pas "son truc" d'étudier aussi longtemps... mais bon, contrairement à la tienne, elle a le temps.

Discutes-en avec elle, prenez la décision ensemble.
jogadel - Ven Juin 12, 2015 6:24 am
Sujet du message:
J'ai lu vos arguments , je la laisse faire appel. Elle sait que je ne crois pas que ce soit la bonne filière pour elle mais elle n'en démords pas. Elle ne jure que par ce bac.
Je lui ai donc demandé d'écrire sa lettre d'appel. J'ai rectifiées les phrases , passé à mon mari pour qu'il vérifie l'orthographe. Elle a recopié au propre et nous avons signé pour signifier notre accord.

Momo , elle est en classe avec ses meilleures amies depuis le CM1 et la 6ème. Penser la séparation est dur. Ses amies , qui ne sont pas dys, ont eu leur orientation en L. Elles sont ravies et discutent de ce qu'elles vont faire l'année prochaine , des profs annoncés , etc...
C'est vrai que la séparer de ses amies c'est quelque part un peu la fragiliser. Quand elle n'arrive pas s'exprimer certains se moquent , elles elles disent " ça c'est bien notre G en souriant" ( rah le fameux acide acétylsalicylique", le prof abandonné)
tulipe - Ven Juin 12, 2015 6:28 am
Sujet du message:
Sandrac, le coeff philo en L et en STAV ou STMG n'est pas le même et on ne lui demande sûrement pas la même chose.

Si elle n'arrive pas à s'exprimer à l'oral comme à l'écrit et si elle se gamelle au bac avec 4 de coeff en littérature et 7 en philo je lui souhaite bien du bonheur pour rattraper cela. Sans compter l'histoire-géo et les langues où tu ne fais pas un QCM mais où tu dois rédiger.
tulipe - Ven Juin 12, 2015 6:36 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Je lui ai donc demandé d'écrire sa lettre d'appel. J'ai rectifiées les phrases , passé à mon mari pour qu'il vérifie l'orthographe. Elle a recopié au propre et nous avons signé pour signifier notre accord.



En français comment cela se passe pour elle ? A-t-elle des points mis d'office en plus parce qu'elle est dys ? Si oui, est-ce que cela s'applique lors du bac ?
jogadel - Ven Juin 12, 2015 6:44 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
jogadel a écrit:

Je lui ai donc demandé d'écrire sa lettre d'appel. J'ai rectifiées les phrases , passé à mon mari pour qu'il vérifie l'orthographe. Elle a recopié au propre et nous avons signé pour signifier notre accord.



En français comment cela se passe pour elle ? A-t-elle des points mis d'office en plus parce qu'elle est dys ? Si oui, est-ce que cela s'applique lors du bac ?

Elle a un quart temps pour les évaluations et les exams. Elle grogne parce que c'est trop court. En cours ils ne peuvent pas lui donner son 1/4 temps alors au fu et a mesure de l'année on a réussi à ce que certains profs aménagent leurs questions ou leur barèmes.
Du coup elle a réussi a remonter à 9 en français au dernier trimestre , l'histoire-géo c'est la cata , l'anglais elle doit être vers 12 , l'allemand ce n'est pas bon cette année alors qu'elle à toujours eu des bonnes notes avant avec sa prof de collège.
Madec - Ven Juin 12, 2015 7:09 am
Sujet du message:
J'aurai fait comme toi, il faut lui laisser faire ses choix et quitte à reprendre un autre bac l'année prochaine.
Momo777 - Ven Juin 12, 2015 7:56 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
J'ai lu vos arguments , je la laisse faire appel. Elle sait que je ne crois pas que ce soit la bonne filière pour elle mais elle n'en démords pas. Elle ne jure que par ce bac.
Je lui ai donc demandé d'écrire sa lettre d'appel. J'ai rectifiées les phrases , passé à mon mari pour qu'il vérifie l'orthographe. Elle a recopié au propre et nous avons signé pour signifier notre accord.

Momo , elle est en classe avec ses meilleures amies depuis le CM1 et la 6ème. Penser la séparation est dur. Ses amies , qui ne sont pas dys, ont eu leur orientation en L. Elles sont ravies et discutent de ce qu'elles vont faire l'année prochaine , des profs annoncés , etc...
C'est vrai que la séparer de ses amies c'est quelque part un peu la fragiliser. Quand elle n'arrive pas s'exprimer certains se moquent , elles elles disent " ça c'est bien notre G en souriant" ( rah le fameux acide acétylsalicylique", le prof abandonné)


En effet, avoir des amies qui la soutiennent, cela ne peut être que bénéfique pour elle! Maintenant, ce qui sera important c'est que tu la soutiennes, que tu la défendes - et que du coup, tu pourrais peut-être voir suite aux bilans qui vont se faire comment vous pourrez l'aider au mieux.

Quand ma fille a choisi un modèle particulièrement difficile pour la peinture, le prof lui a dit: s'il y a la motivation, c'est déjà la moitié du travail de fait! D'ailleurs, sa devise à lui - que j'essaie de m'approprier clin d'oeil c'est: Ne jamais craindre l'échec!!!!

Donc qu'elle fonce, je lui souhaite bonne chance chance ! - tiens-nous au courant!
Mamienouche - Ven Juin 12, 2015 8:17 am
Sujet du message:
même configuration ici pour Tristan. Le lycée lui conseille stmg... lui, veut ES mais refus parce qu'il est faible à l'écrit mais très à l'aise à l'oral. Sa prof principal m'a conseillé de faire appel... mais je laisse faire Tristan qui a pris rdv aujourd'hui avec le proviseur.
NAD18 - Ven Juin 12, 2015 10:13 am
Sujet du message:
Attention le STD2A est très sélectif et il ne s'agit pas seulement de dessin.

En fait dans cette filière il n'y a peu d'apprentissage technique, il faut vraiment avoir déjà de très bonnes dispositions.

Ils ont beaucoup d'oral. Ils ont des sujets (par exemple : Noir & blanc.) pour les lesquels il faut qu'ils fassent un projet artistique, archi ou autre, qu'ils développent le pourquoi du comment ils ont traité le sujet de telle manière.
Il faut donc beaucoup d'argumentation (oral)

Ma fille a dans sa classe un garçon dys qui assure un max en dessin et a beaucoup d'idées mais des difficultés en argumentation, les profs l'ont complètement enfoncé en disant qu'il n'était pas à sa place soupire

Pas facile l'orientation.
Il faut peut être la laisser tenter le L, elle se rendra peut-être compte elle même que ce n'est pas ce qui lui convient. Lui dire que même si elles ne sont pas dans la même filières, si se sont de vraies copines elle le les perdra pas. Et de toute façon ce n'est pas parce qu'elle va prendre la même filière, qu'elles seront forcément dans la même classe.
Elle sûrement besoin d'être rassurée sur sa compétence a affronté un monde nouveau seule.
LAB - Ven Juin 12, 2015 12:16 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
J'aurai fait comme toi, il faut lui laisser faire ses choix et quitte à reprendre un autre bac l'année prochaine.


Pareil, mais je dis ça avec du recul, je ne l'aurais pas forcément fait à l'époque pour mes enfants. Comme SPQR je trouve que la période de l'orientation est une des plus difficiles.
soffy - Ven Juin 12, 2015 1:51 pm
Sujet du message:
oui le STD2A est très selectif, il y a peu de places, mon N2 n'a pas été pris ni en fin de 3e, ni en fin de 2nde (le seul lycée du coin avait ouvert une classe passerelle pour ces secondes). de plus on a fait des portes ouvertes où le lycée (privé) proposait STD2A et bac pro AMA, il a préféré le pro.

bref il a fait un bac pro AMA et après son bac il n'a pas été pris dans les écoles d'art publiques (réservées au STD2A ou aux élèves sortant de MANAA ) soupire

cette année il s'oriente sur un bts en alternance toujours en communication visuelle.

j'espère qu'elle trouvera sa voie
mirena - Ven Juin 12, 2015 2:00 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:


Bon courage, l'orientation est une vraie galère, je ne l'ai jamais autant mesuré qu'aujourd'hui... soupire


Et moi donc soupire soupire soupire jusqu'a présent cela me paraissait simple les 3 ainés savaient parfaitement ce qu'ils voulaient faire mais là avec n°4 je ne sais pas quand il trouvera sa voie triste
jogadel - Ven Sep 04, 2015 12:58 pm
Sujet du message:
Bon ben voilà on y est...

L'appel a été rejeté. Ma fille est rentrée en STMG mercredi. Hier soir je l'ai récupérée en larmes. Elle a pleuré toute la soirée.

1-Ses amies lui manquent.
2-Les cours sont terriblement ennuyants (selon son point de vue bien sur)
3-Tous les profs ont défilé en disant " vous êtes là parce que vous avez des difficultés" ou " vous êtes là parce que vous n'avez pas assez travaillé". Ce qui se traduit assez vite par " vous êtes bêtes et fainéants."

Ma fille qui est toujours de bonne volonté et qui lutte contre la dyslexie n'arrive pas à l'avaler. C'est trop dur , ça ne peut pas passer.

Elle refuse de retourner au lycée.
triste triste triste
colettine - Ven Sep 04, 2015 1:12 pm
Sujet du message:
Pas facile de sauter de joie après le discours des profs ! Elle souhaitait quelle filière déjà ? Dur de trouver une solution : voir le proviseur ? les profs (mais leurs paroles ne m'y inciterait guère) ? Et même si c'est pas pareil, le cned ? Quoique j'ignore si on peut s'inscrire dans une filière où l'on n'a pas été orientée et puis je ne sais pas si ce serait bien pour elle.
En tout cas bon courage à vous !
mimosa - Ven Sep 04, 2015 1:21 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
L option arts plastiques, ou alors un bac plus artistique comme AMA.
Au pire elle peut tenter quitte à se réorienter si elle se rend compte que c'est trop dur.

pour avoir fait bac L dans une classe majoritaire option arts plastiques, c loin d'être une option évidente, fallait voir le niveau en dessin des élèves, c'était très loin du dessin "collège", quasi pro déjà..., et les cours d'histoire de l'art faut aimer sinon ça peut tourner au pensum, j'y assistais en dilettante plutôt qu'aller en étude sur proposition de la prof c'est trop mignon , j'aurais été incapable d'y être "élève"

Pour ta fille, faut le temps de digérer ? je suis choquée par l'approche des profs gros yeux genre vous êtes le fond de la poubelle, euh c sympa alors qu'à la base on parle d'éco et de gestion, je crois que les fainéants ne sont pas forcément ceux qui ont été cités..., je ne laisserais ps passer ce genre d'humiliation hein ?
yoko - Ven Sep 04, 2015 1:24 pm
Sujet du message:
Dur pour elle Jogadel triste elle n'avait pas la possibilté de redoubler pour parvenir au niveau nécessaire pour sa filière ? Ou peut-être un autre lycée où le discours des profs serait plus bienveillant ?
Bon courage à toi pour l'accompagner au mieux
jogadel - Ven Sep 04, 2015 1:25 pm
Sujet du message:
Ce matin j'ai demandé à ce que le principal adjoint me rappelle.
C'est l'infirmière qui a téléphoné. Elles ont parlé ensemble mais je ne pense pas que la situation ai avancé.

Elle voulait la filière L comme ses amies.

Le CNED en gratuit on ne peux pas l'inscrire dans une autre filière.
En payant je ne sais pas.
mimosa - Ven Sep 04, 2015 1:27 pm
Sujet du message:
le CNED y'a un encadrement spécifique autour pour que ce soit reconnu par l'EN genre que son médecin approuve etc, sinon c encore des emm... à venir
rlullier - Ven Sep 04, 2015 1:34 pm
Sujet du message:
je prendrais RDV au lycée, très rapidement, pour en discuter de visu avec le principal, le PP, afin que les soucis de mon enfant soient reconnus de suite. J'espère que ça va s'arranger.
jogadel - Ven Sep 04, 2015 1:36 pm
Sujet du message:
Mimosa je ne vais pas laisser passer le discours qu'elle a pris comme une humiliation.
La psychologue veut provoquer une ESS. Il y aura du monde a entendre.

Elle avait le choix de redoubler mais ça n'a pas été jugé judicieux.

En positif, nous lui avons fait faire des tests chez la psy cet été. C'était une très bonne idée car elle a vu objectivement qu'elle était intelligente. Pour le moral ça fait du bien et ça peut clouer le bec de certains.
Et surtout les tests ont permis de trouver le point précis sur lequel elle bute.
Elle va donc travailler ce point avec la psy , et l'orthophoniste si on trouve une place.
la psy va nous soutenir pour trouver une ergothérapeute pour mise en place de l'ordi et d’aménagements spécifique , parler aux profs , etc..
jogadel - Ven Sep 04, 2015 1:39 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je prendrais RDV au lycée, très rapidement, pour en discuter de visu avec le principal, le PP, afin que les soucis de mon enfant soient reconnus de suite. J'espère que ça va s'arranger.


ça va être vite vu. Lundi si elle ne va pas en cours , je demande le rdvz en urgence avec le principal et pp. Si elle va en cours, débriefing le soir mais rdvz quand même , même si moins urgent.
rlullier - Ven Sep 04, 2015 1:42 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Mimosa je ne vais pas laisser passer le discours qu'elle a pris comme une humiliation.
La psychologue veut provoquer une ESS. Il y aura du monde a entendre.

Elle avait le choix de redoubler mais ça n'a pas été jugé judicieux.

En positif, nous lui avons fait faire des tests chez la psy cet été. C'était une très bonne idée car elle a vu objectivement qu'elle était intelligente. Pour le moral ça fait du bien et ça peut clouer le bec de certains.
Et surtout les tests ont permis de trouver le point précis sur lequel elle bute.
Elle va donc travailler ce point avec la psy , et l'orthophoniste si on trouve une place.
la psy va nous soutenir pour trouver une ergothérapeute pour mise en place de l'ordi et d’aménagements spécifique , parler aux profs , etc..


peut-être discuter avec le psy sur le fait qu'elle veut faire L juste pour êter avec ses copines, elle arrive à créer des liens facilement ou c'est compliqué?
mimosa - Ven Sep 04, 2015 1:48 pm
Sujet du message:
Jogadel, je ne laisserais ps passer non plus..., mais le CNED pour que tu aies une prise en charge financière et ps l'EN sur le dos, y'a un protocole, j'avais voulu le faire pour toto, le psy était contre pour ne ps l'isoler davantage et la suite lui a donné raison

La psy va secouer le cocotier et c'est très bien, les tests psy avaient rassuré toto aussi, tu sais avec la phobie sco sur 3ans il en avait pris pour son grade côté imbécile et fainéant clin d'oeil , je sais ce que tu (vous) ressens , la première chose que le psy lui avait dit ct "qu'il ne voyait en consultation que des enfants sensibles et intelligents qui ont du mal à se glisser dans le moule exigé par l'école" et ça avait fait bcp de bien qu'il l'entende d'une autre personne que moi, pour ta fille ça va rétablir son estime de soi, ce sont des abrutis de tenir des paroles pareilles et eux si leur employeur leur parlait comme cela il ne trouverait pas violent ?
jogadel - Ven Sep 04, 2015 1:49 pm
Sujet du message:
rlullier il y a de ça mais pas que.
Avec ses copines , elles sont ensemble depuis le CM1 et la sixième. En seconde elles ont créé un petit groupe mixte d'une dizaine d'amis.
Mardi elle avait regardé la liste des élèves de sa future classe sur e-lyco . Elle était rassurée car elle connaissait déjà pas mal d'élèves même si ce n'était pas des amis proches.

Non elle voulait faire L aussi par gout.
carpediem27 - Ven Sep 04, 2015 2:51 pm
Sujet du message:
Je ne laisserais pas passer non plus !
C'est inadmissible ce genre de discours même si certains se sont retrouvés là parce qu'ils n'avaient pas le niveau pour aller ailleurs mais de là à les "stigmatiser" tous comme ils l'ont fait ....
Bon courage à vous
laurence - Ven Sep 04, 2015 3:18 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:


3-Tous les profs ont défilé en disant " vous êtes là parce que vous avez des difficultés" ou " vous êtes là parce que vous n'avez pas assez travaillé". Ce qui se traduit assez vite par " vous êtes bêtes et fainéants."



Ecoute, je ne remets pas en cause ce que tu écris, mais je n'y crois pas une seconde à ça. Limite un prof un peu taré sur les bords ça peut exister, mais toute une équipe qui profèrerait à l'unisson de telles âneries, c'est impossible. On a des bacs technos dans notre lycée et c'est à mille lieux de tout ce qu'on peut entendre en salle des profs, alors encore moins en salle de cours.
Je pense qu'elle brode parce que ça ne lui plait pas d'être là.
5chat - Ven Sep 04, 2015 3:48 pm
Sujet du message:
Oui, comme Laurence...je pense qu'elle n'a pas le moral alors elle déforme les propos des profs, les interprète et se monte la tête toute seule ou avec d'autres élèves... c'est typique des ados ça.
jogadel - Ven Sep 04, 2015 8:38 pm
Sujet du message:
Broder ou inventer des propos vraiment ce n'est pas du tout son caractère. Par contre mal interpréter je veux bien.
Je pense aussi qu'elle s'est sentie humiliée par certains propos qui n'avais pas du tout ce but dans la pensée de leurs auteurs. ( je ferai le point avec elle dans le week-end sur qui a dit quoi).
il a été dit par exemple " vous êtes ici parceque vous avez des difficultés mais ne vous inquiétez pas dans cette filière vous aurez moins de travail et de devoirs"
Elle a ressenti " vous êtes ici par ce que vous êtes bêtes , on va vous faire faire des apprentissages de bas niveau" .
Franchement qui n'aurai pas ressenti ça à sa place?
Je ne sais pas si ces propos ont soulagé certains élèves.
Natachke - Ven Sep 04, 2015 11:30 pm
Sujet du message:
Une orientation langue pour un élève qui a difficile et en plus dys, ce n'est pas un bon plan.

Même quand un enfant veut absolument faire une section bien précise, parfois ce n'est pas possible. C'est moche pour l'enfant, mais hélas c'est une réalité.

J'ai un petit lardon qui a des soucis de motricité fine et bien si un jour il souhaite de tout son cœur devenir chirurgien, on devra aussi lui dire que ce n'est pas possible.

Je vois chaque année des gosses qui bossent comme des malades pour se prendre des gamelles magistrales parce qu'ils sont dans une section trop difficile, ce n'est pas bon non plus pour l'estime de soi.
Momo777 - Ven Sep 04, 2015 11:31 pm
Sujet du message:


Jogadel, je ne saurais pas te conseiller, car je n'en suis pas encore là et je n'y comprends rien à toutes ces abréviations de filière honte Mais ce que je sais c'est qu'une ado qui est mal dans sa peau, qui n'est pas là où elle veut être (je parle du côté de l'orientation, car nombreux sont les ados qui n'ont pas envie d'être à l'école tout court, hein clin d'oeil) ne sera pas motivée pour travailler, du coup, ses résultats s'en ressentiront et elle perdra encore plus le courage...

Je pense aussi qu'il est urgent de chercher la discussion avec son professeur principal, le principal du collège ou toute autre personne susceptible de pouvoir changer la situation. Pour ce qui est des profs, je trouverais aussi que pour toute une équipe d'enseignants, c'est une drôle de tentative de motiver leurs élèves! hein ? Mais bon, quand je pense à ce fameux prof de notre petite voisine qui ne fait jamais cours (alors que c'est la matière avec son coeff principal!!) et où tout le monde joue à "Tic-Tac"Toe" au lieu de bosser) cela ne m'étonnerait pas, apparemment, il y a beaucoup d'enseignants au lycée qui n'en sont pas vraiment et qui de ce fait n'ont pas forcément le bon sens de la pédagogie triste

J'espère que vous trouverez très vite une solution!!!
mammig - Sam Sep 05, 2015 12:20 am
Sujet du message:
Ecoute Jocadel, il faut savoir ce que ta fille veut faire APRES le bac...
Elle a des difficultés et n'est pas adaptée au système scolaire ? Elle doit en finir au plus vite avec ce système là...

A titre indicatif, deux exemples de très proches qui ont fait une filière G :
- j'ai un neveu (très proche de nous) qui a presque toujours été moyen voire nul en classe (je pense qu'il est comme mon fils, qu'il a un TED voire un SA jamais détecté...). Il a toujours été attiré par la langue et la musique bretonnes. A 14 ans, il a choisi de suivre des cours de breton malgré les railleries de ses copains qui trouvaient ça plouc et ringard... Il était limite en 3ème, aussi les profs l'ont mis en STG. Il a passé son bac, l'a eu au repèch' mais l'a eu... Ses profs l'ont d'office réinscrit en deuxième terminale afin qu'il ait un meilleur dossier; Je lui ai conseillé à l'inverse d'apprendre correctement le breton (puisque c'était son souhait) et de faire une fac de langues celtiques... Ce qu'il a fait...
Depuis, sans avoir redoublé, il est en licence 3, part en Irlande avec Erasmus, joue de la musique bretonne, bref, est dans son élément puisqu'il est en train de réaliser son rêve de gamin. Le bac n'a été qu'une clef pour accéder à autre chose, un bac obtenu assez facilement (malgré des matières désagréables) mais simplement 3 années difficiles à passer pour un mieux ensuite... Ca lui a permis de prendre de l'avance en faisant beaucoup de musique pendant ses années lycée... Mais je suis certaine qu'il ne fera jamais ni gestion ni commerce plus tard!

- mon meilleur ami a passé un bac G... Rien à faire des études, il n'avait pas non plus sa place dans le système scolaire... Alors il a bâché ça puis a enchaîné sur des études des couturier, puis costumier... Il n'a depuis jamais eu aucun mal à trouver un emploi dans son domaine (même s'il n'a toujours pas la stabilité de l'emploi - mais c'est un électron libre, il ne souhaite pas s'enchaîner, c'est un choix, il ne fait que ce qui lui plaît)...

Bref, ce n'est pas un super bac, mais si ça peut permettre à ta fille de passer à autre chose sans subir trois années galères, pourquoi pas. Il faut qu'à côté de sa vie de lycéenne elle développe ses passions qui seront alors ses tremplins pour la suite... Mais un bac G n'est pas forcément une catastrophe ! (actuellement, dans certains milieux, on passe un bac G pour avoir une mention TB ou pour avoir du temps pour bosser en avance par exemple sa première année de médecine... Si si, ce n'est pas une blague !)

Bon courage à ta fille, mais il vaut mieux voir le bon côté des choses et il y en a ! Il vaut mieux passer un bac "paterubl" et réussir sa vie professionnelle par la suite que l'inverse, ce qui est malheureusement très fréquent
rlullier - Sam Sep 05, 2015 7:16 am
Sujet du message:
Natachke, je suis tout à fait d'accord avec toi "tu es né sans pied et tu veux devenir footballeur professionnel? pas de souci, mon chéri!"

Sinon, pour rejoindre mammig, je rencontre cet été sur la plage une surveillante de plage/pompier volontaire que je reconnais, elle était dans la classe de mon élève en seconde (elles étaient très liées).
Une gamine avec un pêche pas possible, qui nageait deux heures par jour, mais alors pas du tout scolaire!
E, fin de seconde, elle voulait faire S, aucune idée de "métier". Pas possible, elle est envoyée en STMG.
Elle en a pleuré des heures.
Pour finir, elle a eu son bac STMG, à la ramasse, elle ne savait toujours pas quoi faire, elle a passé le diplôme pour être maitre-nageur et elle s'est "engagée" dans les pompiers volontaires.
Au bout d'un an, ils l'ont poussé à faire le concours d'entrée en école d'infirmière,elle l'a eu du 1er coup, et quand je l'ai vu cet été, elle avait réussi sa 1ère année.
Juste pour dire qu'il y a aussi des histoires d'élèves pas scolaires, d'orientations difficiles qui se finissent bien clin d'oeil
jogadel - Sam Sep 05, 2015 7:58 am
Sujet du message:
Oui si vous relisez ce que j'ai écrit au mois de juin , je n'étais pas pour le bac L car je pense qu'elle va s'épuiser à suivre. Nous avons essayé de positiver cette orientation par défaut. Elle veut 'inscrire en école d'arts donc n'importe quel bac fait l'affaire.
Je lui ai bien: dit qu'elle allait se faire aussi des amis dans sa classe, proposé de regarder les programmes avec elle pour repéré ce qu'il y a de plus plaisant dedans, qu'il fallait un peu de temps pour découvrir sa filière et s'adapter...

Hier soir elle était invitée chez sa meilleure amie pour une soirée de rentrée entre jeunes. Elle devrait revenir avec le moral boosté.

Mammig j'ai toujours dit qu'une personne avec un passion s'en sortira dans la vie quelque soient ses études. clin d'oeil
virgulle - Sam Sep 05, 2015 8:31 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Broder ou inventer des propos vraiment ce n'est pas du tout son caractère. Par contre mal interpréter je veux bien.
Je pense aussi qu'elle s'est sentie humiliée par certains propos qui n'avais pas du tout ce but dans la pensée de leurs auteurs. ( je ferai le point avec elle dans le week-end sur qui a dit quoi).
il a été dit par exemple " vous êtes ici parceque vous avez des difficultés mais ne vous inquiétez pas dans cette filière vous aurez moins de travail et de devoirs"
Elle a ressenti " vous êtes ici par ce que vous êtes bêtes , on va vous faire faire des apprentissages de bas niveau" .
Franchement qui n'aurai pas ressenti ça à sa place?
Je ne sais pas si ces propos ont soulagé certains élèves.


- le diagnostique handicap de ta fille n'a pas l'air d'être le bon.
Je ferais faire d autres tests... Et travaillerais la prise en charge car c'est franchement tard pour avoir un ordi quand on entend ta description ou une secretaire ?
- les copines ne sont pas un choix orientation, les petits copains non plus...
- elle vient de réaliser ce qu'Armelle avait dit, dès le premier jour... Et la population de la classe elle ne t en n'a pas parlé ?
- je serais super ferme : tu vas en cours et en parallèle on cherche des solutions : elle pourrait facilement être première de sa classe... Elle peut suivre en complément des cours de français, de langue, lui laisser l'espoir de retourner dans le général : ce qui n'arrivera pas avant le bac...
C'est la nouvelle Orientation anti redoublement, on te laisse avec tes copines alors qu avant on aurait fait redoubler, du coup tu aurais plus travaillé la prise en charge handicap, ça t aurait mobilisé car on t aurait dis qu elle n avait pas le niveau.. Maintenant on privilégie les copines mais elle n'est pas passée avec le niveau demandé toutes ces années au collège : elle ne redouble pas car ce n'était pas la troisième qu'elle aurait dû redoubler... Avec la disparition des notes ce type de situation va s'amplifier.
Elle a un projet d'étude supérieur mais a,t elle un projet de travail ?

Ma fille à la fin de sa première technique m avait supplié de retourner dans son ancien lycée redoubler en première générale, je ne voulais pas mais je l ai changé d Etablissement pour sa terminale : elle m a remercié dès la rentrée suivante clin d'oeil
Parfois un peu de découragement n'est pas non plus un choix d'orientation...

Avec le handicap le changement est aussi quelque chose de difficile, il faut tout ré expliquer, les repères sont à prendre, les nouveaux amis...
jogadel - Sam Sep 05, 2015 1:37 pm
Sujet du message:
J'ai toujours dit que son "handicap" n'était pas pris à sa juste mesure.

C'est une enfant travailleuse , qui est toujours volontaire, toujours courageuse. Du coup elle a surnagé toutes ces années.
Depuis son entrée l'école on lui dt "attention tu ne passeras pas".
A chaque fois elle passe de justesse. Avec mon mari nous pensons que c'est en grande partie du au fait qu'avec son comportement irréprochable elle passe bien auprès des enseignants.

Nous avons du batailler ferme pour qu'elle ai des aménagements , obtenus seulement en fin de collège. A une ou deux exception près les profs pensent que G a du mal mais de là faire quelque chose pour elle.

Au lycée , pareil , en théorie elle a des aménagements. En pratique elle n'est pas prise au sérieux. Trop lisse? Trop sérieuse?
C'est pour ça que je suis contente de l'appui de la psy , mais cela va t'il réellement aboutir?

Pour le diagnostique je ne sais pas. Je soupçonnais une dysphasie mais la psy m'a dit non, au vu des résultats des tests c'est bien une dyslexie. Je ne sais plus. En fait son gros soucis concerne le rappel en mémoire. D'où découleraient ses problèmes de langage , récit, orthographe... Tu penses que je devrai faire quoi?

Virgulle le changement de lycée , si ça ne s'arrange pas j'y pense depuis ce matin. J'ai discuté ce matin avec une connaissance dont le fils vient de passer ses trois ans au lycée expé de St Nazaire. Elle est très contente et me le recommande pour les enfants atypiques.
sandrac - Sam Sep 05, 2015 2:49 pm
Sujet du message:
le diagnostique doit être fait dans un hôpital, centre référent ...
car avec un diag comme cela l'éducation nationale ne peut pas ne pas mettre en place les aménagements.
ce qui a sauvé titi c'est le bilan de Toulouse, et il fait l'orientation sport étude, avec aménagement dans un nouveau collège.
l'enseignant référent tr les enfants en fonction d'ou viennent les bilans triste
c'est triste réalité, un dossier ficelé, permet a peu près de c'en sortir
virgulle - Sam Sep 05, 2015 8:21 pm
Sujet du message:
Je pense comme Sandrac bilan centre hospitalier référent. Ce n'est pas pour critiquer ta psy ( chiatre ou ologue ? ) mais affirmer que c'est une dyslexie seule alors qu'elle ne peut pas narrer un événement à l'oral ... Cela mérite plus d'aménagements qu'un tiers temps... Surtout si elle a des résultats sympas aux tests de QI qui sont des tests qui peuvent être complètement diminués par son handicap.
L'orientation du handicap en France est épouvantable.
J'ai vu des handicaps physiques orientés dans des classes de handicap mental... Qui rentraient chez eux et cassaient tout....
Les parents au bout d un moment sont épuisés, l'institution a l'air de savoir ce qu'elle fait.... Et on se retrouve dans des situations de souffrance de l enfant.

Changer d'établissement est une très bonne idée, va directement les voir lundi, tu ne pourras pas obtenir un retour en général en septembre après un appel... En plus c'est Une orientation que tu ne voulais pas !
Il y a trente pour cent d'abandons des études dans les filières pro: leurs dire que ta fille va arrêter sa scolarité ne va pas les mobiliser tellement...
jogadel - Dim Sep 06, 2015 9:12 pm
Sujet du message:
Merci pour vos conseils , je vais prendre rdvz au centre du langage, même si je sais que ce sera lointain.
Ce soir elle ne veut toujours pas retourner au lycée, c'est un craquage en bonne et due forme. Je crois qu'avant elle ne tenait que grâce à la présence de ses copines.
Encore en larmes. Elle accepte un peu mieux l'orientation mais plus du tout son lycée. Elle veut faire son année à la maison.
Je lui ai parlé néanmoins du lycée expérimental. Elle accepte que je les contacte.
Dois je prendre rdvz avec le médecin scolaire ?

Virgule c'est une filière techno, à vrai dire je ne sais pas si ça change grand chose.
Ah , je ne suis pas trop sur de ce que tu entends par résultats sympas mais je me suis aussi posé des questions sur l'incidence du handicap, sachant que ses frères sont eip. elle au eu des résultats dans la catégorie normale et normale supérieure. Tous supérieurs à la moyenne sauf pour la mémoire. La dans le test en plus c'était un peu la catastrophe.
Sur le coup je me suis dit "ouf" une dans la moyenne , mais j'ai quand même une petite part de moi qui s'interroge.
sandrac - Lun Sep 07, 2015 5:12 am
Sujet du message:
courage a ta fille, et a toi.
c'est dur une orientation non choisi
nelcy - Lun Sep 07, 2015 9:53 am
Sujet du message:
Comment ça s'est passé ce matin? elle est allée au lycée?

bon courage à toutes d-les deux, c'est bien difficile triste
jogadel - Lun Sep 07, 2015 4:52 pm
Sujet du message:
Non pas de lycée pour ma seize an aujourd'hui.

j'ai téléphoné au lycée expé. Ils nous ont dit de lire le projet d'établissement et de les rappeler pour rdvz si on est d'accord.
http://lycee-experimental.org/

Elle a lu , ça lui plait. Je rappelle demain.

Cela fait un peu drôle que ce soit les enfants qui répondent et renseignent au téléphone.
mimosa - Lun Sep 07, 2015 5:08 pm
Sujet du message:
il y en a un ici et ça ne tentait ps toto, à son âge j'aurais adoré grand sourire c"normal" que les enfants répondent puisque c basé sur l'autonomie complète, du coup tu gères les cours et toute la vie sco , c'est chouette si ça lui donne envie c sûr que c le genre de structures où tu peux être toi-même plus facilement grand sourire
nelcy - Lun Sep 07, 2015 7:45 pm
Sujet du message:
J'espère que ça va correspondre à ses attentes.
carpediem27 - Lun Sep 07, 2015 7:49 pm
Sujet du message:
Pourquoi pas ! grand sourire
En tout cas j'espère qu'elle trouvera sa voie
Gwenaelle - Lun Sep 07, 2015 7:56 pm
Sujet du message:
Ils ont des soucis de locaux,non?!
jogadel - Lun Sep 07, 2015 8:18 pm
Sujet du message:
Mimo oui c'est normal mais ça fait quand même drôle quand on n'a pas l'habitude.
Gwen oui et non. J'ai vu un article dans le journal. En fait c'est la silène qui est propriétaire et comme c'est un bailleur social ce n'est pas logique. Les locaux devraient passer à la mairie ou à la région il me semble puisque c'est un lycée public.
Le lycée n'est pas en danger mais les locaux devront être rachetés ou le lycée déménager mais apparement il n'existe pas d'urgence.
tulipe - Lun Sep 07, 2015 8:22 pm
Sujet du message:
Jogadel, ici les jardins d enfants où sont scolarisés les enfants de maternelle sont dans des HLM donc gérés par un bailleur social.
jogadel - Lun Sep 07, 2015 8:30 pm
Sujet du message:
Il y a peut être une raison sous-terraine mais en tout cas c'était la raison évoquée dans le journal.
A ma connaissance ici pas d'école ou collège ou lycée en HLM.
phanou - Lun Sep 07, 2015 9:17 pm
Sujet du message:
Je fais partie des pragmatiques et des fatalistes ça sert à quoi d'aller en L pour ramer et avoir des tôles
C'est comme si un handicapé moteur voulait faire le bac sport ( clin d'oeil pardon de mon côté fataliste )
A la limite fais lui lire les commentaires pour qu'elle puisse mesurer les conséquences de ses choix
mammig - Lun Sep 07, 2015 11:35 pm
Sujet du message:
Là dessus, je suis d'accord avec toi...
J'espère que ta fille pourra intégrer ce lycée Jocadel
sandrac - Mar Sep 08, 2015 12:10 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je fais partie des pragmatiques et des fatalistes ça sert à quoi d'aller en L pour ramer et avoir des tôles
C'est comme si un handicapé moteur voulait faire le bac sport ( clin d'oeil pardon de mon côté fataliste )
A la limite fais lui lire les commentaires pour qu'elle puisse mesurer les conséquences de ses choix

je suis pas d'accord tu as des médecins dys, des coureurs pro avec des prothèses...
si j'avais écouter certains miss serait en bac pro, là elle prépare son bac et commence a préparer le concours d'educ spé, ses prof disent c'est possible mais elle est plus a l'EN.
mieux vaut tenter son choix et ce planter que d'avoir le regret de pas l'avoir fait
mimosa - Mer Sep 09, 2015 1:27 pm
Sujet du message:
je me méfie aussi des jugements à l'emporte pièce, la détermination et de l'aide ça permet de soulever des montagnes, je l'ai vu avec ma nièce si ma soeur avait écouté l'EN elle aurait gâché sa scolarité, mieux vaut ramer un an que se taper un cursus à contre-coeur...
virgulle - Jeu Sep 10, 2015 7:00 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:
phanou a écrit:
Je fais partie des pragmatiques et des fatalistes ça sert à quoi d'aller en L pour ramer et avoir des tôles
C'est comme si un handicapé moteur voulait faire le bac sport ( clin d'oeil pardon de mon côté fataliste )
A la limite fais lui lire les commentaires pour qu'elle puisse mesurer les conséquences de ses choix

je suis pas d'accord tu as des médecins dys, des coureurs pro avec des prothèses...
si j'avais écouter certains miss serait en bac pro, là elle prépare son bac et commence a préparer le concours d'educ spé, ses prof disent c'est possible mais elle est plus a l'EN.
mieux vaut tenter son choix et ce planter que d'avoir le regret de pas l'avoir fait

Le pragmatisme c'est de ne pas envoyer un élève qui n'a pas de mention très bien en médecine mais sa fille n'a pas eu d'aménagement donc on ne peut pas savoir ce qu'elle pourrait faire si elle était rééduquée, avait une secretaire... C'est comme si tu faisais l'orientation d'un myope en fonction de ses résultats sans lunettes...
mammig - Jeu Sep 10, 2015 1:01 pm
Sujet du message:
Après il faut tenir compte de l'ambiguïté du système : le lycée, c'est vraiment particulier.
Passer un bac STMG n'empêcher pas de faire des lettres ensuite (la preuve, mon neveu mais aussi une ancienne élève, dys, qui compte bien optimise le temps libre que lui dégage cette filière pour faire des choses qui lui plaisent, le conservatoire d'art dramatique en l'occurrence)...
On peut aussi partir du principe qu'il faut en finir le plus rapidement possible avec ce système, bâcher ses années lycée avec un minimum de contraintes de cours mais en faisant des choses plaisantes à côté.
Ca peut laisser encore 3 ans pour aménager un temps de travail scolaire, et devenir bon élève au milieu d'élèves qui - s'ils sont là ont certainement des difficultés...
Etpour ceux qui marchent bien, il ne faut pas oublier que des places sont réservées pour les bacs techno. dans les IUT, prépas...

Où en est son dossier pour le nouveau lycée, Jocadel ?
jogadel - Ven Sep 11, 2015 6:06 am
Sujet du message:
De son lycée, aucune nouvelle. Ce n'est vraiment pas sérieux. triste
Nous avons rdvz au lycée expé vendredi prochain. Il faut compter une bonne heure et demie d'entretien.

Si elle ne peut pas rentrer au lycée expé elle veut étudier la maison. Il va falloir que je vois comment je peux demander son inscription en réglementé. Ce n'est pas par fantaisie mais bien parce qu'elle a besoin d'une pause du à sa dyslexie.

Depuis deux jour le sourire est revenu. grand sourire


Edition : le lycée téléphoné ce matin, ils pensent bien ma fille et la suivent pour trouver une solution. clin d'oeil
mammig - Ven Sep 11, 2015 9:42 pm
Sujet du message:
Quel lycée a téléphoné ? L'ancien ou le futur ?
En tout cas, j'ai bien pensé à ta fille... Je demanderai à la psy. Sco. quelles sont les solutions envisagées pour ce genre d'élèves la semaine prochaine, quand elle viendra dans l'école.
Bon courage
jogadel - Sam Sep 12, 2015 8:04 am
Sujet du message:
Le lycée d'origine.

Je pense qu'ils vont lui proposer un réorientation dans un bac pro ou techno qui a encore des places disponibles et qui serait susceptible de lui plaire.

Seulement ma fille est très claire là-dessus , elle ne veut pas. Je crois que je ne l'ai jamais vue aussi déterminée.
nelcy - Mar Sep 15, 2015 12:48 am
Sujet du message:
Comment ça va pour G?

Vous attendez vendredi avec impatience j'imagine et avec son lycée actuel du nouveau ?
jogadel - Mar Sep 15, 2015 5:58 am
Sujet du message:
Plutôt bien. Elle fait un peu son ado pénible mais pas trop.
L'inactivité intellectuelle commence à lui peser. Elle lâche de plus en plus ses vidéos idiotes sur YouTube pour des films et séries en VO.
Hier elle s'est remise au dessin. Elle a fait une série sur les personnages de Myazaki. Elle va les offrir à ses copines quand elle les verra jeudi. Dommage j'aurai bien gardée la scène de Totoro.
nelcy - Mar Sep 15, 2015 6:06 am
Sujet du message:
C'est rassurant ça. clin d'oeil
J'espère que vous aurez un bon feeling vendredi au lycée exp.
Sinon vous avez un plan B?
jogadel - Sam Sep 19, 2015 8:15 am
Sujet du message:
Bon rdvz au lycée expé pas très concluant. Elle ne s'est pas senti bien là-bas. Le décalage entre le lycée classique et ce lycée est énorme et finalement je crois qu'elle est déroutée. A suivre...

Le rdvz avec son lycée de rattachement c'est bien passé. En cas de retour ils proposent un aménagement et un rdvz avec le professeur principal pour tout mettre au point.
Il propose aussi un rdvz avec le professeur qui a eu un attitude, disons déplorable , envers la classe; et humiliante avec ma fille (au moins) en particulier.
Le principal adjoint nous a aussi donné la piste des MFR. A voir.
virgulle - Sam Sep 19, 2015 9:28 am
Sujet du message:
C'est très délicat pour un ado d'être coacher par sa mère... Si mes ados avaient le choix ils voudraient tous rester à la maison pour faire l'école mais je suis certaine que nos relations ado/mère en souffriraient.
Tu as un champs d action très réduit je le sais bien, tu es pile dans le décrochage : il faut lui proposer quelque chose, si elle ne veut plus y aller, regarde aussi l'alternance avec son lycée : comme ca elle n'irait que 50% du temps mais l'autre partie elle irait travailler et non pas rester sur ton canapé avec son portable... Et peut être que finalement le lycée tradi lui paraîtra mieux ...
Mon fils a eu un épisode comme ca, au début j'allais le chercher au collège et je le cocoonais... C'est quand je lui ai fait faire tout le ménage : vider toutes les machines, ranger les courses, changer les draps des lits de toute la famille.... Qu'il a arrêté définitivement de rentrer !
jogadel - Sam Sep 19, 2015 9:55 am
Sujet du message:
Voilà c'est délicat.
A la maison j'ai peur de devoir être derrière son dos. Cela ne serait bon pour aucune de nous deux.
Pas facile non plus de trouver le juste milieux entre la laisser faire comme elle veut, donc je suis sure, trop de portable; et lui faire faire du travail de maison.
Je suis un peu embêtée car comme je suis asmat , lui demander de débarrasser la table le midi par exemple, j'ai l'impression de lui demander de faire mon travail ma place puisque forcément il y a les couverts des petits. Idem pour ranger , le sol , le linge ....

Peut-être instaurer un planning. réfléchis
virgulle - Sam Sep 19, 2015 10:14 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Voilà c'est délicat.
A la maison j'ai peur de devoir être derrière son dos. Cela ne serait bon pour aucune de nous deux.
Pas facile non plus de trouver le juste milieux entre la laisser faire comme elle veut, donc je suis sure, trop de portable; et lui faire faire du travail de maison.
Je suis un peu embêtée car comme je suis asmat , lui demander de débarrasser la table le midi par exemple, j'ai l'impression de lui demander de faire mon travail ma place puisque forcément il y a les couverts des petits. Idem pour ranger , le sol , le linge ....

Peut-être instaurer un planning. réfléchis

Mon argument c'est : si tu ne vas pas à l'école, il faut que tu fasses des tâches domestiques, Si tu n arrives pas à lui demandera des tâches domestiques, tu ne pourras pas lui demander de travailler ses cours par correspondance en laissant son portable au salon : c'est illusoire...
Il faut lui trouver une solution en extérieur, propose lui l alternance...
Faire les lits de toute la famille ce n'est pas dans ton métier d'ass mat et c'est à te dégoûter de rester à la maison grimace la poussière, les vitres...
Il faut lui expliquer que pour les autres enfants si elle reste là comme. Vacances c'est injuste pour eux et donc elle doit donner l'exemple en aillant une attitude de service : sinon ils vont tous vouloir rester là
sandrac - Sam Sep 19, 2015 12:29 pm
Sujet du message:
la mfr a sauvé miss de la scolarité
Coquelicot.fr - Sam Sep 19, 2015 3:12 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
jogadel a écrit:
Voilà c'est délicat.
A la maison j'ai peur de devoir être derrière son dos. Cela ne serait bon pour aucune de nous deux.
Pas facile non plus de trouver le juste milieux entre la laisser faire comme elle veut, donc je suis sure, trop de portable; et lui faire faire du travail de maison.
Je suis un peu embêtée car comme je suis asmat , lui demander de débarrasser la table le midi par exemple, j'ai l'impression de lui demander de faire mon travail ma place puisque forcément il y a les couverts des petits. Idem pour ranger , le sol , le linge ....

Peut-être instaurer un planning. réfléchis

Mon argument c'est : si tu ne vas pas à l'école, il faut que tu fasses des tâches domestiques, Si tu n arrives pas à lui demandera des tâches domestiques, tu ne pourras pas lui demander de travailler ses cours par correspondance en laissant son portable au salon : c'est illusoire...
Il faut lui trouver une solution en extérieur, propose lui l alternance...
Faire les lits de toute la famille ce n'est pas dans ton métier d'ass mat et c'est à te dégoûter de rester à la maison grimace la poussière, les vitres...
Il faut lui expliquer que pour les autres enfants si elle reste là comme. Vacances c'est injuste pour eux et donc elle doit donner l'exemple en aillant une attitude de service : sinon ils vont tous vouloir rester là



hein ? Pourquoi un ado qui ne va pas à l'école devrait avoir plus de tâche domestique??? Mes enfants en IEF ont des tâches normales reliées au fait qu'ils sont membres de notre famille, mais pas au-delà de nos autres qui sont scolarisés...
On peut détester les tâches domestiques, et pourtant travailler sérieusement un cours par correspondance.

Ceci dit, je ne connais pas ta fille Jogadel, donc, difficile de savoir si l'idée d'une désco pour elle serait bonne, et cela ne semble pas ce que tu envisages.
nelcy - Jeu Sep 24, 2015 5:04 pm
Sujet du message:
Alors comment ça se passe pour G?
jogadel - Jeu Sep 24, 2015 7:56 pm
Sujet du message:
Je pense qu'on va vers l'ief. Le lycée expeé ne lui a pas plus au niveau environnement, les mfr ne proposent pas les formations qu'elle veut et de toutes façon je crois qu'on pourrait proposer tous les lycée du monde ce serait non.
Aujourd'hui elle trainaillait alors que je lui avait demandé de lâcher son portable et de faire son emploi du temps pour la maison.
Je lui ai mis les points sur les i , à savoir que je ne ferai aucune démarche pour elle si elle ne travaillait pas d'elle - même . Je n'ai aucune envie et je crois pas la force , de la surveiller toute l'année .
Je pense qu'elle a pris mon message au sérieux . Elle s'est mise au travail immédiatement, en s'appliquant et dans la salle commune.
nelcy - Ven Sep 25, 2015 12:02 am
Sujet du message:
Bon ça se met en place alors.
Tu vas prendre des cours par correspondance? Tu vas la coacher?
Bon courage
mirena - Dim Oct 11, 2015 8:28 am
Sujet du message:
Alors vous en êtes où?
jogadel - Dim Oct 11, 2015 8:39 am
Sujet du message:
nous lui avons proposé plusieurs alternatives au lycée classique : éxpé , mfr , apprentissage.. mais non elle veut étudier à la maison.

Son emploi du temps est fait. Elle est sérieuse et travaille tous les jours sans rechigner.
Je lui ai acheté un cahier de révision , cherché des sites. Par contre je suis déçu car j'aurai voulu lui trouver un organisme mais c'est trop cher pour nous cette année. Nous allons être obligé de nous débrouiller seuls en ce qui concerne le contrôle des connaissances et la progression sur l'année.

Je vais prendre une matinée pendant les vacances pour faire le point avec elle afin de voir où elle en est rendue.
mirena - Dim Oct 11, 2015 9:03 am
Sujet du message:
Et du coup elle fait quel programme?
jogadel - Dim Oct 11, 2015 1:58 pm
Sujet du message:
La première STMG. J'ai essayé de lui trouver la ST2A mais mission impossible.
La première STMG je n'ai pas de regrets. Au début le programme me paraissait fouillis mais en regardant bien son livre de révision c'est plus clair et abordable dans toutes les matières.

Et pour mon sixième , pas de soucis pour trouver ce qu'il faut. Il y a juste les Arts Plastiques où je ne sais pas quoi faire.
NAD18 - Dim Oct 11, 2015 5:40 pm
Sujet du message:
Mon aînée a passé sont bac STD2A, il n'existe pas de livres spécifiques à cette filière. Elle avait des livres d'autres filières, les profs adaptaient les sujets.
jogadel - Lun Oct 12, 2015 6:27 am
Sujet du message:
Et elle a fait quoi après?
Coquelicot.fr - Lun Oct 12, 2015 6:56 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
La première STMG. J'ai essayé de lui trouver la ST2A mais mission impossible.
La première STMG je n'ai pas de regrets. Au début le programme me paraissait fouillis mais en regardant bien son livre de révision c'est plus clair et abordable dans toutes les matières.

Et pour mon sixième , pas de soucis pour trouver ce qu'il faut. Il y a juste les Arts Plastiques où je ne sais pas quoi faire.


Tiens, je n'avais pas suivi pour ton fils en sixième! C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver pour les arts... Moi, j'utilise le guide de Retz. Même si c'est pour le primaire, en sixième ça le fait. Tu en as plusieurs... Je n'arrive pas à retrouver le mien dans les références mais c'est du même type en arts visuels en lien avec une oeuvre d'art. Sinon, je ne connais pas celui-là mais il me tenterait bien clin d'oeil (arts plastiques spécifiques)
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/efcfb87aef3133343633343033333031333631.pdf

j'ai celui du CNEd, mais cela ne nous parle pas trop...
NAD18 - Lun Oct 12, 2015 7:15 am
Sujet du message:
Elle est en licence histoire de l'art. Elle ne se sentait pas assez bonne en dessin pour continuer sur un BTS Design qu'elle souhaitait en entrant en seconde. Mais elle ne regrette pas et apprécie la fac par rapport au lycée.
jogadel - Lun Oct 12, 2015 7:37 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
jogadel a écrit:
La première STMG. J'ai essayé de lui trouver la ST2A mais mission impossible.
La première STMG je n'ai pas de regrets. Au début le programme me paraissait fouillis mais en regardant bien son livre de révision c'est plus clair et abordable dans toutes les matières.

Et pour mon sixième , pas de soucis pour trouver ce qu'il faut. Il y a juste les Arts Plastiques où je ne sais pas quoi faire.


Tiens, je n'avais pas suivi pour ton fils en sixième! C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver pour les arts... Moi, j'utilise le guide de Retz. Même si c'est pour le primaire, en sixième ça le fait. Tu en as plusieurs... Je n'arrive pas à retrouver le mien dans les références mais c'est du même type en arts visuels en lien avec une oeuvre d'art. Sinon, je ne connais pas celui-là mais il me tenterait bien clin d'oeil (arts plastiques spécifiques)
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/efcfb87aef3133343633343033333031333631.pdf

j'ai celui du CNEd, mais cela ne nous parle pas trop...

J'aime bien celui de ton lien , il me paraît assez exhaustif pour commencer. L'idéal aurait été de trouver le même avec à chaque fois une œuvre connue à étudier pour chaque style.
Comme je n'y connais absolument rien je ne peux pas faire cette relation moi- même.
jogadel - Lun Oct 12, 2015 7:39 am
Sujet du message:
NAD18 a écrit:
Elle est en licence histoire de l'art. Elle ne se sentait pas assez bonne en dessin pour continuer sur un BTS Design qu'elle souhaitait en entrant en seconde. Mais elle ne regrette pas et apprécie la fac par rapport au lycée.

Elle veut rentrer en école d'art ( mais elle ne dessine pas assez pour cela en ce moment) mais la fac paraît une bonne solution.
NAD18 - Lun Oct 12, 2015 8:04 am
Sujet du message:
Pour l'entrée en école d'art c'est dur, dur. C'est sur concours. Dans sa classe l'an dernier beaucoup ont tenté mais il a eu peu d'élu (2 ou 3 sur plus d'une dizaines et des élèves avec un très bon niveau technique)
Si c'est vraiment ce qui l'intéresse, il est bien de pouvoir prendre des cours et il faut dessiner énormément. Les profs lui avait dit qu'il fallait être en permanence avec un crayon à la main à la moindre minute libre : un petit croquis.
Il faut également faire preuve d'un bon esprit d'analyses car il ne s'agit pas seulement de dessiner il faut expliquer le pourquoi du comment.
Un jour le thème était : Noir et Blanc. Débrouille toi avec ça pour sortir quelque chose et l'expliquer. hein ?

En fac le dessin est inexistant (en tout cas en histoire de l'art), il y a simplement la possibilité de faire des arts plastiques mais comme activités je crois par en matière enseignée.
nelcy - Mar Oct 13, 2015 11:38 pm
Sujet du message:
Il existe une annee de remise à niveau en dessin et technique pour presenter les concours des ecoles d'art. Ca se fait dans certaines ecoles et par correspondance ( il me semble). J'avais regarder avec Salomé qui s'intéresse à cette filiere ( entre autre rien d'arrête) pour devenir restauratrice d'oeuvres d'art.

Histoire de l'art c'est différent comme cursus et débouchés, il n'y a pas de pratique. Que veut faire ta fille Nad18?
jogadel - Mer Oct 14, 2015 6:06 am
Sujet du message:
Nelcy si tu veux bien partager le résultat de tes recherches je suis preneuse coucou

Nad18 le thème Noir et Blanc me parle bien , mais bon pas dit qu'il aurait parlé à ma fille.

J'ai bien regardé le cned , elle serait en réglementé et je peux payer en dix fois. J'y réfléchis....
nelcy - Mer Oct 14, 2015 6:29 am
Sujet du message:
Oui je te mets les infos dés que Salomé rentre, la feuille étant "rangée" dans son fourbit. clin d'oeil
NAD18 - Mer Oct 14, 2015 7:05 am
Sujet du message:
Effectivement, après le bac il existe une année de MNAA qui se fait en général des les lycées qui ont le bac STD2A ou des BTS Design.
Je ne sais s'ils préparent spécifiquement les écoles d'arts.
Pour le faire par correspondance, je ne sais pas.

Pour l'instant ma fille n'est pas encore fixée sur le métier. Elle fait se qui lui plait, elle verra au fur et à mesure. L'année prochaine elle devra choisir entre archéologie et patrimoine. Elle sait déjà que ce ne sera pas l'archéologie.
Elle aimerai travailler dans les musées.

Si c'est vraiment ce qui la motive, le cned peut être une bonne solution.

Il faut aussi prévoir le coût après le bac, les écoles d'arts sont souvent privées donc payantes et si tu n'est pas proche, il lui faudra un hébergement.
Je sais que je vois loin, mais vaut mieux bien y regarder avant. Elle n'était pas intéressée mais nous n'aurions pas pu lui payer l'hébergement sur Paris.
nelcy - Mer Oct 14, 2015 9:44 am
Sujet du message:
Il y a tout de même beaucoup d'écoles publiques ( toutes les écoles nationales des beaux arts notamment). clin d'oeil
soffy - Mer Oct 14, 2015 10:30 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Il y a tout de même beaucoup d'écoles publiques ( toutes les écoles nationales des beaux arts notamment). clin d'oeil


elles demandent un très très bon niveau et sont très sélectives. en plus il y a beaucoup de demandes et peu d'élus car très peu de places clin d'oeil
nelcy - Mer Oct 14, 2015 11:42 am
Sujet du message:
soffy a écrit:
nelcy a écrit:
Il y a tout de même beaucoup d'écoles publiques ( toutes les écoles nationales des beaux arts notamment). clin d'oeil


elles demandent un très très bon niveau et sont très sélectives. en plus il y a beaucoup de demandes et peu d'élus car très peu de places clin d'oeil


Oui j'ai vu ça. Au niveau des écoles privées il doit falloir faire bien gaffe quand même non? Il y en a pléthore....
mammig - Mer Oct 14, 2015 5:59 pm
Sujet du message:
Mais je n'ai pas suivi non plus : ton p'tit 6ème est à la maison finalement ?
nelcy - Mer Oct 14, 2015 8:38 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Oui je te mets les infos dés que Salomé rentre, la feuille étant "rangée" dans son fourbit. clin d'oeil


Sur ce lien c'est bien expliqué.

http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/entrer-en-ecoles-d-art-manaa-et-prepas-mode-d-emploi.html

Et on peut le faire par le cned:

http://modules.cned.fr/newsletter/grand-public/2014/05/index.htm
laurence - Mer Oct 14, 2015 8:46 pm
Sujet du message:
Oui on a une manaa dans notre lycée. Une copine de ma fille (venant de S) l'a faite, et ensuite a été prise en BTS (design d'espace il me semble) à l'école Boulle, et là elle continue mais je ne sais plus où faudrait que je lui demande.
abeille7 - Mer Oct 14, 2015 10:42 pm
Sujet du message:
Jogadel, si vous êtes en lien avec son lycée d'origine, ou l'avez été en tous cas en début d'année: pourquoi la scolarité réglementée est payante? Parce qu'elle a plus de 16 ans?
Moi j'ai connu le règlementé gratuit ..
Lila - Mer Oct 14, 2015 11:13 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
NAD18 a écrit:
Elle est en licence histoire de l'art. Elle ne se sentait pas assez bonne en dessin pour continuer sur un BTS Design qu'elle souhaitait en entrant en seconde. Mais elle ne regrette pas et apprécie la fac par rapport au lycée.

Elle veut rentrer en école d'art ( mais elle ne dessine pas assez pour cela en ce moment) mais la fac paraît une bonne solution.


Je ne suis pas certaine que ma fille a été très convaincue par ses années passées en arts pla à la fac (ce qui n'a rien à voir avec histoire de l'art: elle avait tout le temps des travaux à rendre, et assez peu de théorie), en revanche elle a été très satisfaite de son école.

Pour entrer en MANAA, je n'imagine même pas le niveau qu'il faut avoir, car elle a tenté et n'a pas été admise. Pourtant, elle a eu son premier cours d'arts plastiques à 4 ans, a toujours dessiné tous les jours, depuis qu'elle a appris à tenir un crayon.
jogadel - Jeu Oct 15, 2015 6:23 am
Sujet du message:
Merci Nelcy.
Mammig j'ai pris la décision de le déscolariser au moins jusqu'au diagnostique. Les aller-retour entre le collège et la maison me gênaient pour mon travail et surtout c'était trop trop nerveusement..je ne tenais plus.

Abeille c'est ça. Au Cned on m'a dit qu'elle relevait du réglementé mais que je n'avais aucune chance que l'inspecteur accepte le gratuit car elle a eu seize ans cette année .

J'attends encore quelques jours pour avoir des nouvelle concernant le sapad/ Cned pour D , et c'est mal parti car médecin obtu. Pas de diagnostique, pas de cours pff n'importe quoi
Après on se décide pour Cned ou EAD avec des modules pour chacun; notamment l'italien que voudrait ma fille et qui arrangerait mon fils.
soffy - Jeu Oct 15, 2015 8:15 am
Sujet du message:
mon N2 a fait un BAC pro art et métiers d'art communication visuelle..dans un lycée privée de paris bien réputé. ensuite une année d'animation 2D/3D en privé aussi et maintenant il part en BTS Design graphique communication visuelle.

bref, je commence à maitriser un peu mieux ce domaine...à savoir que sur la région parisienne, les écoles publiques sont très demandées avec peu de place, mieux vaut sortir d'une MANAA ou d'une STD2A que d'un bac pro en ART pff n'importe quoi pour les écoles privées, j'ai essayé les forums pour avoir des avis mais on est jamais très sûr. certains s'y sentent bien, d'autres pas, on découvre beaucoup de choses une fois que les cours sont commencés.

dans la classe de mon N2, les seuls à avoir intégré une école publique sont entrés à Estienne en BTS typographie (un seul voulait vraiment faire ça clin d'oeil )

on a regardé les résultat des concours de plusieurs écoles d'arts qu'il avait passé, la plupart des reçus avaient 2/3 ans de plus que mon fils qui sortait du bac

bref : là il va en école privée, normalement en alternance, mais il a la possibilité de passé en BTS "normal" ça nous coûtera 5000€ hourrah (l'année dernière ça nous a coûté environ 7000e en comptant une partie des fournitures)

c'est cher les études d'art soupire
mimosa - Ven Oct 16, 2015 9:25 am
Sujet du message:
Marika, oui tu as raison mais c'est une grande ville avec un minimum d'infrastructures grand sourire
RV maison de solenn lui a fait du bien mais comme je le pensais rien à court terme, nouveau RV dans un mois pour voir ce qui peut être mis en place et en attendant, glandouille pff n'importe quoi j'ai failli perdre patience honte
et c'est avec étonnement que le projet de partir au pays est vu comme une bonne idée qui peut lui permettre de s'épanouir et de gagner son autonomie, surtout que toto est volontaire et curieux, il n'est ps plus heureux que moi de la situation triste
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