Maximômes

toutes les discussions - Femmes d'éleveurs

Karolina - Mer Aoû 19, 2015 10:15 pm
Sujet du message: Femmes d'éleveurs
Bonsoir,

Je découvre ce site. Je suis Karolina. J'ai 37 ans, je suis mère d'une grande famille et femme d'agriculteur. Mon mari est éleveur bovin, producteur de lait en Savoie. Depuis 9 ans il est également moniteur de ski l'hiver. C'est un complément d'activité qui nous est devenu indispensable.

Certaines parmi vous sont-elles également femmes de paysans ?
Comment vous en sortez-vous, compte tenu de la situation actuelle ? Comment vivez-vous l'absence de votre mari au quotidien ? J'aimerais bien en discuter avec vous. On se sent souvent seuls. Il y a peu de jeunes agriculteurs dans le massif. On fait ce que l'on aime mais en payant le prix fort car la vie est rude. J'aimerais pouvoir partager ce quotidien.
J'espère à bientôt.
fraueza - Mer Aoû 19, 2015 10:51 pm
Sujet du message:
coucou
steph7 - Mer Aoû 19, 2015 10:54 pm
Sujet du message:
Bonjour!
gege59 - Mer Aoû 19, 2015 11:23 pm
Sujet du message:
Je ne peux pas t aider mais bienvenue. coucou
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 20, 2015 7:15 am
Sujet du message:
Nous avons eu Supermaman qui était femme d'éleveur (en bio) en suisse mais cela fait longtemps qu'elle ne vient plus.

Quand tu dis "Comment vivez-vous l'absence de votre mari au quotidien", je ne comprends pas bien... Il ne rentre pas tous les soirs, ton mari ?
marinaq - Jeu Aoû 20, 2015 8:08 am
Sujet du message:
Bienvenue grand sourire
Maxie - Jeu Aoû 20, 2015 8:35 am
Sujet du message:
Bienvenue!
J'ai la même interrogation qu'Ingrid. Tu ne vis pas au même endroit que l'exploitation?
Momo777 - Jeu Aoû 20, 2015 8:42 am
Sujet du message:
coucou

Bienvenue parmi nous! Je ne peux malheureusement pas t'aider non plus (j'habite à la campagne, mais pas en tant que femme d'éleveur). Par contre, j'ai passé une partie de l'été en Savoie, j'ai adoré, même si ton quotidien est dur, j'imagine que tu vis dans un environnement exceptionnel grand sourire

Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras ici réponses à tes questions et conseils!

Bises,

- Momo -
pleine lune - Jeu Aoû 20, 2015 8:56 am
Sujet du message:
Bonjour Karolina! Malheureusement je pense que tu es la seule femme d'éleveur parmi nous.
Chez moi nous avons des animaux, mais ils sont petits: lapins, poulets en été, poules pour les oeufs le reste de l'année.
Mon mari travaille la journée bien sûr, mais il rentre tous les soirs.
Pour l'absence de ton mari tu veux dire, au quotidien? Qu'il ne peut pas t'aider avec les enfants?
VOus avez combien d'enfants?
Mon mari n'a jamais été un de ses nouveaux pères qui partage complètement le travail avec sa femme, donc j'ai toujours du m'occuper seule des enfants, je suis habituée.
Gwenaelle - Jeu Aoû 20, 2015 9:12 am
Sujet du message:
Bienvenue grand sourire
Karolina - Jeu Aoû 20, 2015 9:46 am
Sujet du message:
Bonjour! Je suis contente de lire vos messages, même s'il n'y a pas de femmes d'éleveurs parmi vous.

Mon mari rentre tous les soirs mais il fait de longues journées y compris les week-ends et prend rarement des vacances. L'été nous produisons du fromage d'alpage donc il monte en haute altitude tous les jours car les bêtes y vivent pendant plusieurs mois. Il y a une traite 2 fois par jour et il doit ensuite descendre le lait à la coopérative. S'ajoutent les foins, les soins des bêtes, l'entretien. Il se lève vers 5h et rentre rarement avant 20h30. Nous vivons sur l'exploitation mais les alpages sont beaucoup plus haut dans les montagnes. L'hiver l'activité est plus calme, mais nous avons besoin d'un complément d'activité sans quoi nous ne pourrions pas nous en sortir. Mon mari est moniteur de ski lors de la saison hivernale. Il essaye vraiment de prendre du temps pour rentrer, l'hiver il mange tous les midis à la maison par exemple. Je peux compter sur lui, je ne suis pas seule et je salue les parents qui vivent en solo avec leurs enfants. Je parle d'une absence au quotidien, pour des choses "bêtes" comme gérer les devoirs ou mettre les plus jeunes au bain, partager la préparation d'un repas ou profiter d'une matinée en famille.
Nous avons 8 enfants.
booboon - Jeu Aoû 20, 2015 9:50 am
Sujet du message:
Bonjour et bienvenue Karolina !
Je ne suis pas femme d'éleveur, mais mon mari est absent du lundi matin au vendredi soir - par choix car nous avons préféré laisser les enfants dans un cadre de vie agréable et "facile" au quotidien.
Je connais un peu la vie d'éleveur car des cousins sont éleveurs dans le Limousin - ils ont 8 enfants aussi d'ailleurs grand sourire
Quels âges ont les tiens ?
Bienvenue sur le forum ! grand sourire
calisson21 - Jeu Aoû 20, 2015 10:26 am
Sujet du message:
bienvenue coucou
Maxie - Jeu Aoû 20, 2015 10:48 am
Sujet du message:
Je ne suis pas femme d'éleveur, mais mon mari est parti de 7h à 19h. Il ne partage donc ni les devoirs, ni les bains (enfin ça c'était quand les enfants étaient petits, parce que maintenant ils n'ont plus besoin de moi non plus clin d'oeil ), ni les préparations de repas. Mais il est là pour le repas du soir et le week-end, et il a des congés... Je comprends qu'à la longue ce soit dur à supporter, surtout tant que les enfants sont petits. Mais à côté de ça, quel bonheur ça doit être de vivre où tu vis!
Je n'ai pas de conseils, si ce n'est de te dire que ça n'a qu'un temps, un jour tu pourras souffler... clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 20, 2015 11:42 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je ne suis pas femme d'éleveur, mais mon mari est parti de 7h à 19h. Il ne partage donc ni les devoirs, ni les bains (enfin ça c'était quand les enfants étaient petits, parce que maintenant ils n'ont plus besoin de moi non plus clin d'oeil ), ni les préparations de repas. Mais il est là pour le repas du soir et le week-end, et il a des congés... Je comprends qu'à la longue ce soit dur à supporter, surtout tant que les enfants sont petits. Mais à côté de ça, quel bonheur ça doit être de vivre où tu vis!
Je n'ai pas de conseils, si ce n'est de te dire que ça n'a qu'un temps, un jour tu pourras souffler... clin d'oeil

Je crois que c'est le quotidien de nombreuses femmes... Par contre, je peux comprendre que ce doit être frustrant d'avoir l'impression de mener une vie de dingue pour un tout petit revenu. Et l'élevage de vaches laitières est très contraignant.
Karolina - Jeu Aoû 20, 2015 12:25 pm
Sujet du message:
Le titre de mon message s'adressait aux femmes d'éleveurs mais je me doute que nous sommes beaucoup à avoir un mari absent au quotidien quelle que soit la catégorie socio-professionnelle!

Nous sommes heureux malgré les difficultés du métier. Mon mari vit sa passion. La région est très belle et agréable pour élever des enfants!

Le plus dur pour moi, hormis le côté financier, c'est la solitude.
Nous avons des amis, de la famille, je travaille à mi-temps à la bibliothèque et je vois du monde mais personne pour partager et comprendre notre quotidien. Il y a peu de jeunes éleveurs dans le massif et parmi les quelques jeunes, rares sont les femmes avec enfants. Il n'y a pas non plus de très grandes familles. Mes enfants ont 17 ans, 13 ans, 12 ans, 10 ans, 7 ans, 5 ans, 3 ans et ma dernière fille est née le 02 juillet de cette année. Ma grande est en internat à Albertville.
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 20, 2015 12:28 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
Le titre de mon message s'adressait aux femmes d'éleveurs mais je me doute que nous sommes beaucoup à avoir un mari absent au quotidien quelle que soit la catégorie socio-professionnelle!

Nous sommes heureux malgré les difficultés du métier. Mon mari vit sa passion. La région est très belle et agréable pour élever des enfants!

Le plus dur pour moi, hormis le côté financier, c'est la solitude.
Nous avons des amis, de la famille, je travaille à mi-temps à la bibliothèque et je vois du monde mais personne pour partager et comprendre notre quotidien. Il y a peu de jeunes éleveurs dans le massif et parmi les quelques jeunes, rares sont les femmes avec enfants. Il n'y a pas non plus de très grandes familles. Mes enfants ont 17 ans, 13 ans, 12 ans, 10 ans, 7 ans, 5 ans, 3 ans et ma dernière fille est née le 02 juillet de cette année. Ma grande est en internat à Albertville.

Pourtant, on peut partager et comprendre le quotidien sans pour autant faire le même métier...
Karolina - Jeu Aoû 20, 2015 12:47 pm
Sujet du message:
Je pense mal m'exprimer.

On se sent seuls pour partager notre quotidien d'éleveurs. C'est pourtant agréable de discuter d'un métier commun, de l'actualité concernant la profession (actualité chargée...), du matériel sur le marché ou de soucis vétérinaires. Ce sont des exemples. Je pense que c'est pareil pour des professeurs ou des commerçants, ou des infirmières, et pour chaque domaine professionnel. De même pour moi qui m'occupe de tout le côté administratif de l'exploitation. C'est en tout cas notre sentiment! Il n'est peut-être pas partagé par tout le monde.

Même chose pour la famille nombreuse : je ne connais pas de mères de grandes familles. C'est peut-être pour cela que vous vous êtes inscrites sur un forum également?

Je ne sais pas mettre à l'écrit mon vécu.
Mais je suis contente d'être inscrite ici, le site a l'air actif! Combien avec vous d'enfants? D'où venez vous?
booboon - Jeu Aoû 20, 2015 12:48 pm
Sujet du message:
La solitude des mères de famille est un sentiment qui commence à être reconnu....
même si tu vois des gens qui ont des enfants du même âge et qui ont les mêmes priorités que toi, il y aura je pense toujours un sentiment de solitude... chaque famille est unique et chaque parent est seul(e) face à la couche de son bébé ou aux pleurs et disputes des uns et des autres.
Tu viens d'avoir un bébé : félicitations !! mais cela augmente à mon avis pour un temps donné ce sentiment de solitude...
Comme l'a dit qqun, cela n'a qu'un temps...
bon courage
JeanneC - Jeu Aoû 20, 2015 1:48 pm
Sujet du message:
Et à chaque rentrée, ce sentiment se renouvelle pour moi.
Au fil de l'année scolaire, je copine avec des mamans, et puis elles retrouvent un boulot, changent d'école, ... Et c'est à recommencer.
Ce n'est pas tant le nombre d'enfants qui influence cela, je pense, mais le fait de ne pas travailler à l'extérieur et d'être seule chez soi toute la journée.
J'ai un demi jour de bénévolat/semaine, c ma bulle d'oxygène.
Mais toutes ces activités (sport et cie) organisées en journée ne sont fréquentées que par des (pré)retraités... soupire
edit : ma nouvelle activité de gîtes devrait m'apporter + de contacts en journée. C'est aussi le but. Pr le moment, le petit gîte tourne pas mal et c'est très gai d'accueillir les gens.
On va donc dire que je suis "éleveuse de touristes"? coucou
marinaq - Jeu Aoû 20, 2015 2:07 pm
Sujet du message:
Tu habites où Karolina ?
J'aime beaucoup la Savoie c'est trop mignon

Ici tu trouveras des mamans avec qui partager les soucis du quotidien et j'espère que l'on pourra t'aider à mieux vivre ta solitude grand sourire
booboon - Jeu Aoû 20, 2015 2:36 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:

Même chose pour la famille nombreuse : je ne connais pas de mères de grandes familles. C'est peut-être pour cela que vous vous êtes inscrites sur un forum également?

Mais je suis contente d'être inscrite ici, le site a l'air actif! Combien avec vous d'enfants? D'où venez vous?

Eh bien là, tu es au bon endroit ! grand sourire
Maxie - Jeu Aoû 20, 2015 2:37 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Au fil de l'année scolaire, je copine avec des mamans, et puis elles retrouvent un boulot, changent d'école, ... Et c'est à recommencer.
Ce n'est pas tant le nombre d'enfants qui influence cela, je pense, mais le fait de ne pas travailler à l'extérieur et d'être seule chez soi toute la journée.
Mais toutes ces activités (sport et cie) organisées en journée ne sont fréquentées que par des (pré)retraités... soupire
edit : ma nouvelle activité de gîtes devrait m'apporter + de contacts en journée. C'est aussi le but. Pr le moment, le petit gîte tourne pas mal et c'est très gai d'accueillir les gens.

C'est génial, ça! C'est le genre d'activité qui me plairait bien, éleveuse de touristes. sourit
Tu as ouvert un gîte chez toi?
Karolina - Jeu Aoû 20, 2015 3:09 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup ton commentaire booboon.

Je travaille aussi quelques heures à la bibliothèque mais mes collègues sont toutes retraitées. Le contact avec les gens en revanche c'est très sympa. En période de vacances il y a surtout des touristes.

Eleveuse de touristes, j'aime bien le terme!
Ouvrir un gite est un de nos projets pour le futur... lointain, quand les enfants seront grands et nous aurons le temps pour transformer la grange en appartement. Le cadre est idéal. J'habite à 25 km d'Albertville.
liza - Jeu Aoû 20, 2015 4:20 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Tu habites où Karolina ?
J'aime beaucoup la Savoie c'est trop mignon

Ici tu trouveras des mamans avec qui partager les soucis du quotidien et j'espère que l'on pourra t'aider à mieux vivre ta solitude grand sourire

Moi aussi, la Savoie c'est trop mignon !

J'ai eu mon dernier petit garçon et 8 ème enfant le 25 juillet dernier coucou

grand sourire
JeanneC - Jeu Aoû 20, 2015 6:09 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
J'aime beaucoup ton commentaire booboon.

Je travaille aussi quelques heures à la bibliothèque mais mes collègues sont toutes retraitées. Le contact avec les gens en revanche c'est très sympa. En période de vacances il y a surtout des touristes.

Eleveuse de touristes, j'aime bien le terme!
Ouvrir un gite est un de nos projets pour le futur... lointain, quand les enfants seront grands et nous aurons le temps pour transformer la grange en appartement. Le cadre est idéal. J'habite à 25 km d'Albertville.

Mes enfants sont encore en primaires. Et c'est pour savoir concilier une activité avec leurs horaires qu'on s'est lancé là-dedans.
Ta région s'y prête à merveille en +.
JeanneC - Jeu Aoû 20, 2015 6:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
JeanneC a écrit:

C'est génial, ça! C'est le genre d'activité qui me plairait bien, éleveuse de touristes. sourit
Tu as ouvert un gîte chez toi?

Oui on a transformé la grange en 2 gites assemblables ou indépendants (2 et 7 pers). Enfin le 7 se termine...
Chérie2000 - Jeu Aoû 20, 2015 10:53 pm
Sujet du message:
Bienvenue Karolina et félicitations pour ton tout jeune bébé!
guimellorique - Sam Aoû 22, 2015 3:17 pm
Sujet du message:
Bienvenue.
Et bravo pour concilier 8 enfants, un boulot à la bibliothèque et l'aide à ton mari qui ne doit pas être négligeable.
Karolina - Sam Aoû 22, 2015 4:50 pm
Sujet du message:
Merci à toutes!
Liza, félicitations. Nos bébés ont seulement quelques jours d'écart et le même rang dans la fratrie.
Je vais essayer de me joindre aux discussions!
liza - Sam Aoû 22, 2015 8:10 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
Merci à toutes!
Liza, félicitations. Nos bébés ont seulement quelques jours d'écart et le même rang dans la fratrie.
Je vais essayer de me joindre aux discussions!

grand sourire
basille42 - Lun Aoû 24, 2015 10:08 am
Sujet du message:
coucou hello karolina;
SI SI il y a une femme agricultrice sur le forum c'est KENAVOil !
UNE NANA exceptionelle;elle et son compagnon sont agri .ils ont une ferme du coté de Vanne en Bretagne si tu veux la contacter je te donne les infos en MP .
Il font plein de chose;du fromage;de la viande veau,vache,cochon,poulet,canard,lapin je ne sais quoi encore...
Ils font aussi selon la saison des légumes.IL va y avoir bientot du miel.
Leurs produits sont d'excellente qualité.
CamilleB - Lun Aoû 24, 2015 1:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Karolina a écrit:

Eh bien là, tu es au bon endroit ! grand sourire

Voilà. clin d'oeil
Bienvenue et félicitations pour ton bébé !
carpediem27 - Mar Aoû 25, 2015 1:49 pm
Sujet du message:
Je viens de voir ce post !
Bienvenue à toi et ta grande famille , tu trouvera de grandes familles ici et des conseils clin d'oeil
Karolina - Mar Aoû 25, 2015 2:09 pm
Sujet du message:
Je n'avais pas vu vos derniers messages! Merci a toutes. C'est gentil comme accueil.

Basille42 je n'oserais pas la contacter comme ça... mais si elle vient sur le forum ce serait super! grand sourire
nelcy - Mar Aoû 25, 2015 3:41 pm
Sujet du message:
Bienvenue coucou
Bon moi je n'élève que des enfants et encore seulement 5 clin d'oeil et les résultats ne sont pas toujours probants grimace
Donc sans être éleveuse ou femme d'éleveur je veux bien échanger sur nos vie de mère de famille grand sourire
val. - Mar Aoû 25, 2015 8:20 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:

Basille42 je n'oserais pas la contacter comme ça... mais si elle vient sur le forum ce serait super! grand sourire

Bienvenue !

Kenavo ne vient pas souvent sur le forum. Elle doit être bien occupée. clin d'oeil
mammig - Mar Aoû 25, 2015 11:21 pm
Sujet du message:
basille42 a écrit:
coucou hello karolina;
SI SI il y a une femme agricultrice sur le forum c'est KENAVOil !
UNE NANA exceptionelle;elle et son compagnon sont agri .ils ont une ferme du coté de Vanne en Bretagne si tu veux la contacter je te donne les infos en MP .
Il font plein de chose;du fromage;de la viande veau,vache,cochon,poulet,canard,lapin je ne sais quoi encore...
Ils font aussi selon la saison des légumes.IL va y avoir bientot du miel.
Leurs produits sont d'excellente qualité.

Ils font des enfants aussi grimace

Bienvenue Karolina ici et félicitations pour ta jolie famille et ton tout petit bébé grand sourire
Be@ - Mer Aoû 26, 2015 5:30 pm
Sujet du message:
Ici nous sommes maraichers ... enfin "officiellement" je suis femme de maraicher, même si je mets un peu ( beaucoup ) la main à la pâte ( pour mon plus grand plaisir hein !! ).

Petite surface, mais permaculture, donc beaucoup de travaux à la main ... les journées sont lonnnnnngues en été ...
Nous avons 6 enfants.

Mon homme bosse aussi pour le controle laitier, quelques fois dans le mois .

Bienvenue parmi nous, meme si je passe en coup de vent !
basille42 - Jeu Aoû 27, 2015 12:20 pm
Sujet du message:
clin d'oeil oui Kenavo est trés occupé et oui ils font aussi des enfants froggy !! grimace
C'est une grande et belle famille.

Isabelle n'a jamais mangé personne !je pense que tu peux la contacter elle sera ravie d'échanger avec toi.La connaissant elle ne refuse jamais une discution.
Je te poste son site sur ta messagerie privé.
jogadel - Jeu Aoû 27, 2015 1:22 pm
Sujet du message:
Je me disais bien ausi qu'il devait y en a avoir. Donc Kenavo , be@... Et Yoko? Je sais qu'ils font des petits fruits pour leur production mais je ne connais pas la réalité de leurs journées.
mimosa - Jeu Aoû 27, 2015 3:49 pm
Sujet du message:
Bravo Béa, est-ce que l'évolution de votre activité suit votre projet initial ou vous avez modifié ? vous êtes courageux et en tant que maman j'ai vu ma mère se taper le double métier/double journée c hard clin d'oeil
Shet - Jeu Aoû 27, 2015 10:35 pm
Sujet du message:
Le mari de Nanon n'est-il pas aussi agriculteur-éleveur? Et ils ont aussi 8 enfants, il me semble, dont un bébé...

Ici seulement 5 enfants mais avec des âges qui recoupent les tiens Karolina: 13-11-9-7 et presque 6 mois.
Bienvenue! J'espère que tu trouveras ici du soutien et une soupape quand tu as besoin de souffler...
En effet, le forum est bien actif, pas toujours facile de tout suivre clin d'oeil
Karolina - Dim Aoû 30, 2015 10:21 am
Sujet du message:
Bonjour a toutes ! Et merci pour vos mots, j'essaye de suivre mais il faut que je me connecte plus souvent je crois !

Bea ravie de te lire. Je suis curieuse aussi d'en savoir plus sur votre exploitation. Vous avez quelle surface? Vous avez commencé cette activité il y a longtemps?
nanon - Dim Aoû 30, 2015 1:58 pm
Sujet du message:
Shet a écrit:
Le mari de Nanon n'est-il pas aussi agriculteur-éleveur? Et ils ont aussi 8 enfants, il me semble, dont un bébé...

Ici seulement 5 enfants mais avec des âges qui recoupent les tiens Karolina: 13-11-9-7 et presque 6 mois.
Bienvenue! J'espère que tu trouveras ici du soutien et une soupape quand tu as besoin de souffler...
En effet, le forum est bien actif, pas toujours facile de tout suivre clin d'oeil

Non , mon mari travaille dans la construction.
Nous avons juste de la volaille, des lapins, des pigeons et une brebis pour le moment. clin d'oeil
Shet - Mer Sep 02, 2015 7:55 am
Sujet du message:
Désolée pour la confusion, Nanon, j'avais en tout cas retenu que ton mari avait aussi des horaires où il est peu à la maison, il me semble...

Karolina, je comprends votre besoin de rencontrer d'autres personnes de la même profession.
Je travaille dans une librairie jeunesse-magasin de jeux et nous faisons partie d'une association de magasins du même type, et ça fait toujours du bien d'échanger entre collègues autant sur une philosophie du métier que sur des choses beaucoup plus futiles...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure