Gwenaelle a écrit: |
J'ai une fille qui passe en 4ème et nous n'avons pas du tout la même notion du temps..et encore moins de l'organisation ![]() En fait, qd un voyage scolaire est organisé dans une classe, je ne demande même pas l'avis de mes enfants (car financièrement ce n'est pas un gros sacrifice)..elles y vont. Pas de tergiversation..on met moins le doute aussi et cela doit être plus rassurant pour l'enfant. j'édite pour dire, que ce n'est pas grave si cela ne se passe pas bien. On n' est pas obligé d'aimer sa corres'..mes deux aînées ont déjà fait l'échange franco-allemand, et la semaine s'est passée cordialement, c'est tout ![]() C'est le tour de ma 3ème, avec l'expérience de ses soeurs, elle s'attend au pire..il faut dire qu'on avait eu des sacrées numéros ![]() |
comme tu dis, c'est toi qui a besoin d'être rassurée..tout va bien se passer Momo ![]() Et puis chez moi,une chambre reste nickel que 2 jours tout au plus après son rangement chez mes grandes filles..je lui demanderai un petit effort le we avant son arrivée, pas plus ![]() |
Mistral a écrit: |
Bin oui, quelle pression ! Prends le cool ! L'échange aura lieu donc inutile de se demander si on a bien fait. Prévois quelques trucs sympas, mais sans vouloir que tout soit parfait. Ça va aller ! Relax ! ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Bon, je vais faire comme ça. Mais s'il n'y avait que le rangement, c'est le tout! L'idée était que la jeune fille vienne faire du cheval avec elle - cela ne se prévoit pas à la dernière minute, il faut auparavant en parler à la monitrice et aux parents de la jeune fille. Ma fille a dit qu'elle n'en avait nullement envie. C'est son droit, je n'insisterai pas, c'est juste qu'elles ont cette passion en commun et que cela aurait été sûrement sympa... Ma fille ne veut pas du tout en parler - alors que si j'étais à sa place et que je me réjouirais de participer à cet échange, j'en parlerais! C'est toute son attitude qui m'inquiète... |
Momo777 a écrit: |
Désolée, c'est la première fois que nous allons participer à un échange... et je répète, il ne s'agit même pas du fait qu'elle me dise que c'est encore loin mais c'est toute son attitude. Au fait, j'ai l'impression que toute cette histoire d'échange la fait suer et qu'elle n'en a aucun envie. Si j'étais sûre et certaine que c'est bien ce qu'elle veut (accueillir cette fille et ensuite aller chez elle), je ne me poserais pas toutes ces questions! ![]() |
Désolée, c'est la première fois que nous allons participer à un échange... et je répète, il ne s'agit même pas du fait qu'elle me dise que c'est encore loin mais c'est toute son attitude. Au fait, j'ai l'impression que toute cette histoire d'échange la fait suer et qu'elle n'en a aucun envie. Si j'étais sûre et certaine que c'est bien ce qu'elle veut (accueillir cette fille et ensuite aller chez elle), je ne me poserais pas toutes ces questions! ![]() |
Je m'inquièterais moins si l'attitude de ma fille était plus positive, hélas, elle a passé une bonne partie des vacances (quand nous étions à la montagne) à râler et à bouder quand quelque chose ne lui plaisait pas. Je connais son franc-parler qui parfois est un peu trop cru et j'espère seulement qu'elle se "tiendra à carreaux" ce sera son invitée après tout. |
Brune a écrit: | ||
Laisse, c'est très courant. Il vaut mieux faire la mise au point 2 jours avant et ne pas y penser avant. De toutes façons, à cet âge-là, leur humeur tourne aussi vite que le temps ![]() |
jogadel a écrit: | ||
Elle est en vacances , c'est dans un lointain futur, la motivation était loin de l'enthousiasme, elle à 14 ans (donc déjà de base les parents ![]() Et tu lui parles de ménage , de collège , d'organiser des trucs avec l'aide de maman. Sa réaction est très très logique. Désolée mais je ne vois pas d'autres mots que "lache-là" et au minimum jusqu'à une semaine après la rentrée. Ce n'est pas le moment maintenant. |
@rmelle ![]() |
J'étais la plus enthousiaste du monde à son age et mon expérience a ressemblé à celle de Fraueza ![]() |
Quelle expérience? ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
|
fraueza a écrit: |
On en a deux avant ceux là et ils étaient tout à fait corrects voir très sympa pour la première ![]() On recommencera mais je prendrai plus de précautions Non ils ne sont plus chez moi, ils sont partis sans me prévenir, ils sont dorénavant logés chez le couple organisateur et sont très mal vus par le groupe |
doule a écrit: |
Je garde un super souvenir de mes échanges avec une corres allemande et une corres italienne. J'ai même essayé de les retrouver sur FB, sans succès... |
Purée, t'es lourde Momo ![]() |
C'est dommage! J'espère que ma fille se lie d'amitié avec sa corres, ce serait vraiment sympa (d'autant plus que j'ai une tante qui habite non loin de chez elle). Je pense qu'une fois qu'elles auront fait connaissance et que les premiers moments un peu "gênants" seront passé, ça ira! C'est cela qui me fait un peu peur: voir les deux assises côte à côte dans la voiture quand on ira la chercher - comme des statues de sel ![]() ![]() |
Purée, t'es lourde Momo ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
je ne vois pas pourquoi tu dis cela. Momo est angoissée et même si on peut trouver qu'elle en fait un peu de trop, je ne vois pas l'intérêt de lui dire cela. Momo, cela va bien se passer si tu arrêtes un peu de stresser. Tous les échanges ne sont pas idéaux. La correspondante sera déjà contente d'avoir une maman très investie. Après parfois le courant passe très bien, parfois pas du tout, c'est la vie. Ce sont juste quelques jours. Et plus tu stresses ta fille avant le jour J, moins elle aura envie d'y mettre du sien. Laisse-là faire en sorte que cela devienne "son projet" et pas le tien. Mais c'est normal, c'est la première fois. |
C'est un échange avec une famille entière pas seulement avec un de ses membres, donc même si ça ne colle pas avec le jeune, bien souvent il y a les frères et sœurs pour rattraper le coup et les tout petits ça fait son effet ![]() |
C'est un échange avec une famille entière pas seulement avec un de ses membres, donc même si ça ne colle pas avec le jeune, bien souvent il y a les frères et sœurs pour rattraper le coup et les tout petits ça fait son effet ![]() |
Bon, ici le seul problème ce sera que la maison soit à peu près rangée à son arrivée ![]() ![]() Après nous avons deux atouts non négligeables (comme dit Fraueza): ses frère et sœur ![]() ![]() Pour ma part, je n'ai jamais fait d'échange, mais quand je suis partie pour une année en France pour faire jeune fille au-pair, je n'étais pas fière le jour du départ! Pourtant, j'avais l'immense chance d'avoir rencontré ma famille d'accueil auparavant ![]() Et oui, Barnaby, tu dois avoir raison, ma fille ne doit pas être très rassurée! Elle est plutôt du genre timide, elle a certes des copines, mais ce n'est pas elle qui va se mettre en avant ni parler facilement à ceux qu'elle ne connaît pas trop. Justement, avoir cette jeune fille avec elle pendant une semaine lui permettra peut-être de s'en faire une amie. Suspense... ![]() |
yris33 a écrit: |
J'avais le même soucis que toi, au niveau du rangement quand miss1 a accueilli sa correspondante italienne
On a fait comme on a pu, elle était très gentille, mais miss1 et elle ne sont pas devenue amie Quand miss1est partit chez sa correspondante on a ete rassurés après coup au niveau du rangement, apparemment chez elle il n'y a pas un espace de vide (maman acheteuse compulsive, ce qui fait que miss 1 est rentrée avec pleins de vêtements que la maman avait acheté pour sa fille , mais que la fille n'aimait pas) |
De 1) Si l'ambiance est glaciale entre les deux, que l'une ignore l'autre, je serais embêtée que ça arrive à ma fille là-bas, mais dans ce cas, il lui suffira d'en parler à sa prof et elle sera logée ailleurs |
Le problème quand ma fille ira chez sa corres est tout autre: sa corres est la seule parmi tous les corres à avoir un cochon d'Inde... et ma fille est la seule à être allergique au cochon d'Inde... ![]() ![]() |
nananne a écrit: |
Ca va bien se passer Momo une semaine c'est court.
Ma quatrième fait un échange Brigitte Sauzay, elle part au milieu des vacances de Toussaint pour 8 semaines en Allemagne. Sa sérénité m'épate. Bon, moi je flippe. |
gege59 a écrit: |
Oui Momo, on te lit plus détendu, tout est prêt .Pour le reste, laisse couler ![]() |
Je te comprends ![]() ![]() |
marinaq a écrit: |
Nananne il est tombé dans un famille gratinée ![]() |
Mistral a écrit: | ||
Carrément ! ![]() Je ne sais pas quel passage je préfère, peut-être celui du prénom réinventé... ![]() |
MARIKA a écrit: |
les bras de Morphée, Momo
Orphée, c'est pour les enfers..... ![]() |
booboon a écrit: |
Nananne ![]() Mom, ça va venir, c'est normal de ne pas savoir quoi se dire au début... si déjà elle est gentille, c'est un gros point positif, il vaut mieux avoir à la rassurer et à lui dire de s'exprimer qu'avoir à lui dire de se taire ou de rentrer à l'heure à la maison je trouve ![]() |
je ne vois pas trop l'intérêt d'un échange avec seulement 3 ou 4 mois d'allemand (ou de n'importe quelle autre langue) derrière soi.
L'immersion, OK, mais avec un minimum de bases, sinon c'est carrément l'angoisse et le risque d'un blocage. Non, une langue ce n'est pas "magique" comme on veut le faire trop souvent croire. C'est du boulot, de la motivation,.... |
je ne vois pas trop l'intérêt d'un échange avec seulement 3 ou 4 mois d'allemand (ou de n'importe quelle autre langue) derrière soi.
L'immersion, OK, mais avec un minimum de bases, sinon c'est carrément l'angoisse et le risque d'un blocage. Non, une langue ce n'est pas "magique" comme on veut le faire trop souvent croire. C'est du boulot, de la motivation,.... |
nananne a écrit: |
Ma quatrième fait un échange Brigitte Sauzay, elle part au milieu des vacances de Toussaint pour 8 semaines en Allemagne. Sa sérénité m'épate. Bon, moi je flippe. |
booboon a écrit: |
Mince nananne c'est décevant...
vous savez ce qui l'angoissait le plus ? être loin de chez vous ? la barrière de la langue ? l'inconnu ? les relations avec la correspondante ? ... |
laurence a écrit: |
Vous recevrez le correspondant quand même ? |
C'est sûr. Plus âgée je l'aurais larguée sans laisser l'hypothèse d'un retour immédiat possible. Mais là elle est quand même encore un peu petite, c'est dommage mais pas si grave. |
Maxie a écrit: |
Mais vous avez vraiment peur qu'il leur arrive quelque chose en voyage scolaire? Pourquoi plus en voyage que chez vous? |
booboon a écrit: | ||
En fait la question n'est pas tellement là, mais de savoir si oui ou non, on a l'autorisation de partir en voyage scolaire. ici, tout a été annulé, les allemands qui devaient venir sont restés chez eux. ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Ben si elle est là. Si ces voyages sont annulés, c'est parce que quelqu'un pense qu'il y a des risques à effectuer ces voyages. C'est ça que je ne comprends pas. Je comprends très bien qu'on annule les manifestations de grande envergure, voire qu'on évite les marchés de Noël, mais de là à annuler toutes les sorties scolaires, je trouve ça exagéré. |
Mais vous avez vraiment peur qu'il leur arrive quelque chose en voyage scolaire? Pourquoi plus en voyage que chez vous? |
michelledem a écrit: | ||
Non, mes enfants avaient une petite sortie sport qui a été annulée, je ne pense pas qu'un terroriste irait se faire sauter dans une salle de sport au fin fond de la Lorraine. |
Oui, j'ai bien compris ta position, on ne discute pas les ordres militaires. La question, enfin MA question n'était pas là. Quand Momo dit "quand ils seront autorisés, ce sera à nous de décider", se pose la question "pourquoi avoir peur de ces voyages?"
Quant à ce qui s'est passé vendredi, bien sûr que ces gens ne savaient pas ce qu'ils risquaient. Ni ceux qui ont étaient dans les tours, ni ceux qui étaient dans les trains ou dans les avions... Pour autant ne prendrez-vous plus jamais un avion ou un train? N'irez-vous plus jamais au resto? Au concert? |
tulipe a écrit: |
Et bien moi je me déplace quand je dois faire ou acheter quelque chose mais pour le superflu, non et pourtant je le répète je suis plutôt d'une nature pas inquiète.
Je n'irai pas au parc par exemple avec les enfants. Je n'irai pas à la médiathèque avec eux. Je préfère si besoin prendre le bus plutôt que le métro. Hier alors que j'étais sur le trottoir et que j'attendais quelqu'un est arrivé derrière moi et m'a frôlée alors que le trottoir est grand, je me suis retournée et ai sursauté (ce n'était qu'une grand-mère). |
Ma fille va à francfort chez sa corres' du 1/12 au 7/12..dans le programme la visite du marché de noël aussi..nos filles vont peut être se croiser momo ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
ceux qui allaient au concert ou au resto vendredi dernier ne s'exposaient pas non plus à un grand risque.... ce que je trouve dingue ce sont les réactions des gens : il n'est plus l'heure de "discuter" il est l'heure de faire ce que ceux qui sont chargés de notre sécurité nous demandent. Point. |
Oui enfin après certaines mesures sont discutables, genre on ne peut plus se garer dans le parking intérieur du lycée (pas spécialement proche du moindre rassemblement de lycéen) mais en revanche on entre / sort comme dans un moulin, et personne ne se préoccupe de ce qu'il pourrait y avoir dans mon gros sac. Je trouve que c'est un peu pour faire genre on fait quelque chose. Pareil, les formations prof sont suspendues. Alors que ça ne constitue pas un danger particulièrement plus évident que les formations...élèves ! |
Pareil, les formations prof sont suspendues. Alors que ça ne constitue pas un danger particulièrement plus évident que les formations...élèves ! |
Oui enfin après certaines mesures sont discutables, genre on ne peut plus se garer dans le parking intérieur du lycée (pas spécialement proche du moindre rassemblement de lycéen) mais en revanche on entre / sort comme dans un moulin, et personne ne se préoccupe de ce qu'il pourrait y avoir dans mon gros sac. Je trouve que c'est un peu pour faire genre on fait quelque chose. Pareil, les formations prof sont suspendues. Alors que ça ne constitue pas un danger particulièrement plus évident que les formations...élèves ! |
Gwenaelle a écrit: | ||
J'ai compris que nos formations/réunions étaientannulées pour que nous soyons nombreux à l'écoute de nos élèves etc..par ex le CA qui a lieu à 18h30 n'esthélas pas annulé ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Je suis allée chercher Cyp à son collège cet aprèm, le portail est maintenant fermé, il faut sonner et une personne de l'établissement vient ouvrir après vérification. |
4Y a écrit: | ||||
non ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Je suis allée chercher Cyp à son collège cet aprèm, le portail est maintenant fermé, il faut sonner et une personne de l'établissement vient ouvrir après vérification. |
michelledem a écrit: | ||||
|
mimosa a écrit: |
j'ai croisé deux jeunes soldats en faction dans la rue voisine, bof je trouve cela inutile, enfin pas tout à fait, l'immeuble d'en face est de notoriété publique le RV "d''échanges commerciaux entre jeunes " ça va les obliger à délocaliser pour la journée ![]() j'ai lu un article qui m'a plu sur Marianne, écrit par un algérien qui a fui l'intégrisme il y a longtemps et vit à st denis depuis des années, il a vu "évoluer" les choses autour de lui, c documenté mais ps optimiste |
figualix a écrit: | ||||||
A 10 m de mon portail, j'ai la porte arrière d'une école maternelle/primaire privée. Elle est TOUJOURS grande ouverte ! Même pendant les récréations !!! Je m'en suis émue plusieurs fois au directeur (ce n'est pas l'école de ma dernière qui est restée dans l'école de notre ancien quartier) car je voyais régulièrement des élèves sortir pour courir derrière les ballons (en pleine rue ! Certes, petite et peu passante, mais quand même !). Maintenant, ce sont les surveillants qui courent après les ballons... Mais n'importe qui peut rentrer quand il veut. A se demander à quoi ça sert d'être en état d'urgence si, même en ce contexte, rien n'a changé !!!!! ![]() ![]() ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||||
Alors je trouve ça incroyable, rien que pour la sécurité habituelle! Ici depuis que vigipirate est au rouge le portail est toujours fermé à clé et une atsem vient ouvrir quand c'est l'heure. Les ballons ne peuvent pas voler plus loin que le portail. |
4Y a écrit: | ||||
non ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||||
Comme Michelledem, je trouve ça stupéfiant ![]() |
Mon aîné part dans 3 semaines à Dresde, ce n'est pas annulé ![]() La sortie cinéma de ma petite est annulée mais pas la sortie piscine hebdomadaire de mon ce2 ![]() C'est vrai qu'une sortie régulière est plus sûre qu'une ponctuelle ![]() |
Bon, il y a peut-être des chances pour qu'elle puisse partir la mienne, contente pour ton fils ![]() Mais dis, c'est qui qui décide? Je pensais que s'ils prolongeaient l'état d'urgence tout voyage scolaire sera annulé? Ou bien est-ce le préfet qui ait le dernier mot? |
tulipe a écrit: | ||||
J'espère bien que le préfet n'aura pas le dernier mot quand le Chef d'état aura décidé quelque chose. Le préfet peut décider de certaines choses mais quelque chose de national doit rester national, non ? ![]() |
caillou a écrit: |
Bon, ici, ce sont les corres' allemands qui ne veulent plus venir ![]() C'est vrai que leur programme comportait beaucoup de visite de monuments, musées, etc à Paris. Du coup, je ne sais pas encore comment ça va se passer, c'était un échange à la base, prévu pour avril, ça laisse du temps pour toute décision. J'avoue que je ne comprends pas la logique du maintient ou de la suppression des événements. Par exemple, le cross départemental est annulé, mais les championnats de France (d'Europe ? ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Mais non il a juste été collé ![]() |
Miette a écrit: | ||
ça doit dépendre des finances, c'est sûrement plus facile de sécurise un championnat national qu'un cross département. ![]() Momo, je pensais que ta fille n'y allait plus, vu le cirque que ça avait été avec sa corres' ![]() |
4Y a écrit: | ||||||||
ha ... ho c'est pas grave ca c'est juste une sorte de tradition ... ![]() |
gege59 a écrit: |
J espère que tout va bien se passer, si elle était enthousiaste, ç est déjà cela. ![]() |
tulipe a écrit: |
Dommage qu'elle n'ai pas pu ou pas osé en parler à la prof parce que là franchement, quelle honte ! ![]() |
Ne le prends pas mal, Gwenaëlle (la remarque du portable), c'est vrai qu'aujourd'hui, dans la classe de ma fille elles ont en toutes un, du coup, je me demande comment j'ai pu grandir sans ![]() Cela mis à part, il y a se plaindre et se plaindre - dans le cas de ta fille, je trouve que c'est inadmissible! Ici, c'était bien précisé que nous (les parents) payons le prix des activités du voyage etc. mais que nous nous engageons à nourrir et loger les corres et aussi à leur faire un pique-nique. Donc là, la famille d'accueil de ta fille n'a clairement pas respecté le contrat et je trouve cela très dommage voire même honteux! Et celle qui trinque c'est ta fille ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
Pourquoi je le prendrais mal? C'est un choix de notre part ![]() |