Maximômes

toutes les discussions - parrain, marraine

Karolina - Sam Sep 12, 2015 1:10 pm
Sujet du message: parrain, marraine
Bonjour,

Tous mes enfants sont baptisés, et pour les parrains et marraines nous avons piochés dans la famille et les proches amis.
Notre bébé, petite dernière, a 2 mois. Nous ne savons plus qui choisir comme parrain et marraine. C'est notre 8ème enfant, les possibilités s'épuisent... entre ceux qui habitent très loin, ceux que nous voyons une fois l'an les bonnes années seulement, ceux qui habitent près mais à qui je ne me vois pas confier ce rôle.
Certaines ont été dans le meme cas ?
Je trouverais dommage pour ma puce de ne pas avoir de parrain ou marraine comme les grands frères et soeurs triste
steph7 - Sam Sep 12, 2015 1:19 pm
Sujet du message:
Pour la dernière on a eu du mal et finalement j'ai demandé à mes sœurs , du coup 2 marraines et pas de parrain...
fraueza - Sam Sep 12, 2015 1:26 pm
Sujet du message:
Tous mes enfants n'ont pas de parrain et de marraine et ceux qui en ont n'assurent pas une cacahouète hormis une qui est vraiment très présente auprès de ma puce de 11 ans bien qu'habitant à 1200 kms de nous
Mieux vaut être seul que mal accompagné clin d'oeil
Mistral - Sam Sep 12, 2015 1:27 pm
Sujet du message:
Reprendre les mêmes ? Ce n'est pas grave si elle a parrain ou marraine en commun avec un frère ou une soeur non ?

Ou les aînés ? S'il sont assez vieux, je ne me souviens plus de leur âge ?
pleine lune - Sam Sep 12, 2015 1:27 pm
Sujet du message:
Tu pourrais choisir un grand frère et soeur, sur le forum il y en a qui l'ont fait.
gege59 - Sam Sep 12, 2015 1:31 pm
Sujet du message:
Vous avez déjà fait papi et mamie ?
Sinon oui les grands frères et soeurs.
bibounette80 - Sam Sep 12, 2015 2:15 pm
Sujet du message:
Oui les grands frères et sœurs!
Ou de grands cousins?
booboon - Sam Sep 12, 2015 2:58 pm
Sujet du message:
Un peu le même questionnement ici pour le 5°..... pour nous, parrain et marraine ont un rôle religieux surtout.....
Finalement, nous avons choisi de demander à un adulte d'être soit parrain, soit marraine et à un autre d'être témoin du baptême : moyennant quoi, nous avons choisi des amis avec qui on s'entend bien, même loin, un des critères étant : "est-ce que le laisserais mon enfants aller passer tout seul quelques jours chez lui " ?
Et on n'est pas déçu du tout grand sourire

J'ajoute que souvent, on n'ose pas demander, mais en fait, on fait en général très plaisir à la personne à qui on demande !
tulipe - Sam Sep 12, 2015 3:32 pm
Sujet du message:
Tu n'as pas d'amis soit de la paroisse, soit dans ta ville ?
Le fait qu'il ou qu'elle habite loin n'est pas un gros problème.
VerteMaison - Sam Sep 12, 2015 5:08 pm
Sujet du message:
C'est vrai qu'au bout d'un moment, les possibilités s'épuisent dans la famille
alors on a choisi des amis, de très bons voisins pour 5, 6 et 7. Et N°1 est la marraine de n°7
laurence - Sam Sep 12, 2015 5:45 pm
Sujet du message:
Moi je dis, c'est le bon moment pour changer de religion ! grimace

OK je sors caché derrière la porte
Maxie - Sam Sep 12, 2015 5:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moi je dis, c'est le bon moment pour changer de religion ! grimace

Par ici, même les athées ont des parrain-marraine...
C'est vrai que c'est un casse-tête, heureusement qu'on n'a eu que 4 enfants ici. Je dois dire que les parrains-marraines tiennent assez bien leur rôle. Certains mieux que d'autres, mais moi je ne fais pas la fière avec mes 5 filleuls, ce n'est pas toujours évident de tout concilier...
Karolina - Sam Sep 12, 2015 6:04 pm
Sujet du message:
Pour nous le role de parrain, marraine, n'est pas que religieux. Nous sommes issus de familles catholiques, mais nous ne sommes pas pratiquants. Pour nous c'est aussi important que les parrains et marraines aient une place particuliere pour nos enfants autre que religieusement, une relation privilégiée, des petites attentions.
Les plus grands freres et soeurs (la grande a 17 ans, le second aura 14 ans en fin d'année) seraient je pense contents d'etre parrain ou marraine de Nina mais je ne me vois pas vraiment leur attribuer ce role.
On a bien des amis du village, oui... qui seraient je pense partants, ce sont surtout des parents d'eleves que l'on connait depuis que notre grande est scolarisée. Mais, du coup, il faudrait en choisir 2 parmi tous. Je ne voudrais pas "blesser" les autres.
Reprendre les parrains et marraines des grands, sinon, je n'y avais pas pensé. Ma meilleure amie d'enfance est la marraine de ma plus grande. Au vu de la difference d'age entre Nina et sa soeur ainée cela ne poserait pas de probleme. Mon frere est le parrain de mon second, lui aussi serait d'accord.
Je ne sais pas... Je vais en discuter de nouveau avec mon mari. Nous avons pour habitude baptiser nos enfants l'été suivant leur naissance, c'etait trop juste pour le faire cette année donc ce sera l'année prochaine. Merci pour vos idees! grand sourire
nanon - Sam Sep 12, 2015 7:54 pm
Sujet du message:
Même souci ici.
Certains ont la même marraine.
Un autre a ma mère pour marraine.
Les 2 derniers ne sont pas encore baptisés. Les frères ainés seront leurs parrains......par contre pour les marraines, c'est plus difficile.

La demande de parrainage royal est en cours pour Joseph, on attend la réponse! froggy
Maxie - Sam Sep 12, 2015 9:53 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
La demande de parrainage royal est en cours pour Joseph, on attend la réponse! froggy

C'est vrai? Vous l'avez fait?!! grand sourire
nanon - Dim Sep 13, 2015 8:03 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nanon a écrit:

Oui, mon frère a introduit la demande.
J'ai renvoyé les papiers il y a 2-3 semaines.
JeanneC - Dim Sep 13, 2015 8:59 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Maxie a écrit:
nanon a écrit:

hourrah
val. - Dim Sep 13, 2015 3:49 pm
Sujet du message:
Après avoir pris en pleine poire que des refus pour ma dernière soupire elle a pour parrain et marraine mes parents. Aucun regret.
abeille7 - Dim Sep 13, 2015 7:39 pm
Sujet du message:
Je trouve que la grande de 17 ans, qui risque de quitter la maison dans les prochaines années et de ne pas "vivre" beaucoup avec la dernière, pourrait se réjouir de cette relation privilégiée à construire. Dans qq années, elle aura un appart qq part, la petite pourra y passer de temps en temps, ça peut être très beau!!!

De bons amis, qu'on voit régulièrement, oui, aussi! Quant à choisir sans vexer les autres...ben , tu leur demandse un service qui les engage à long terme, il ne s'agit pas d'un titre honorifique, c'est quand même normal que tu choisisses ceux qui te paraissent le plus adapté (avec un enfant pas loin du même âge, par exemple? Ou bien avec es enfants au contraire bien plus grands? L'un et l'autre ont avantages et inconvénients!)

Je trouve personnellement ça mieux que les parrains et marraines des aînés, qui perdent du coup ce statut d'adulte avec une relation particulière à un enfant.

Quant aux grands-parents, perso, je trouve que même si la relation est à développer quand l'enfant est petit, le parrain ou la marraine peut être un sacré appui pour le jeune adulte ou le grand ado, adulte qui n'est pas un parent, à qui parfois on confie plus facilement des choses dont on a du mal à parler avec les parents... Je ne sais pas quel âge ils ont mais rajoute 20 ans et vois si tu les imagines à ce moment là suffisamment "frais et dispo" pour ça...
ingrid (le retour...) - Dim Sep 13, 2015 8:19 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Maxie a écrit:
nanon a écrit:

Excellent grand sourire

Ici, nous n'avons baptisé que le premier enfant, pour faire plaisir aux g-parents. Finalement, on a trouvé que c'était bien galère, que ça coûtait cher et qu'au final, tout le monde s'en foutait roule de rire Le parrain et la marraine de n°1 étant très peu impliqués, on peut considérer que personne n'a ni parrain ni marraine et cela ne pose pas de problème.
nutella - Lun Sep 14, 2015 12:34 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
Pour nous le role de parrain, marraine, n'est pas que religieux. Nous sommes issus de familles catholiques, mais nous ne sommes pas pratiquants. Pour nous c'est aussi important que les parrains et marraines aient une place particuliere pour nos enfants autre que religieusement, une relation privilégiée, des petites attentions.
Les plus grands freres et soeurs (la grande a 17 ans, le second aura 14 ans en fin d'année) seraient je pense contents d'etre parrain ou marraine de Nina mais je ne me vois pas vraiment leur attribuer ce role.
On a bien des amis du village, oui... qui seraient je pense partants, ce sont surtout des parents d'eleves que l'on connait depuis que notre grande est scolarisée. Mais, du coup, il faudrait en choisir 2 parmi tous. Je ne voudrais pas "blesser" les autres.
Reprendre les parrains et marraines des grands, sinon, je n'y avais pas pensé. Ma meilleure amie d'enfance est la marraine de ma plus grande. Au vu de la difference d'age entre Nina et sa soeur ainée cela ne poserait pas de probleme. Mon frere est le parrain de mon second, lui aussi serait d'accord.
Je ne sais pas... Je vais en discuter de nouveau avec mon mari. Nous avons pour habitude baptiser nos enfants l'été suivant leur naissance, c'etait trop juste pour le faire cette année donc ce sera l'année prochaine. Merci pour vos idees! grand sourire

je pense pareil, et le choix est super important. Prends surtout quelqu'un avec qui le courant passe bien, que ce soit une amie ou un membre de la famille.
J'ai fait un choix pour ma 1ère que je regrette triste et elle se retrouve sans marraine...et elle en souffre.

bon choix
MARIKA - Lun Sep 14, 2015 4:03 pm
Sujet du message:
Mes enfants n'ont pas de super relations avec leurs parrains et marraines et je trouve cela très triste. Pourquoi dire oui, si on n'a pas envie de s'investir ?
Et puis les remarques mesquines : ils sont déjà trop gâtés, on n'a pas besoin d'en rajouter.
Pour les derniers on a choisi des ami(e)s.
Avec l'âge, paradoxalement, j'ai de meilleures relations avec mon parrain et ma marraine que lorsque j'étais jeune et que c'était un "passage obligé".
Maxie - Lun Sep 14, 2015 4:40 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Mes enfants n'ont pas de super relations avec leurs parrains et marraines et je trouve cela très triste. Pourquoi dire oui, si on n'a pas envie de s'investir ?
Et puis les remarques mesquines : ils sont déjà trop gâtés, on n'a pas besoin d'en rajouter.

Parfois aussi c'est dans l'autre sens. Je dois toujours lutter pour obtenir la permission d'offrir un vrai cadeau à une de mes filleules "Elle a déjà trop, mets de l'argent sur son compte!" ou alors "J'ai acheté les cadeaux, tu pourras me donner l'argent." J'ai horreur de ça, et ça ne donne pas vraiment envie de s'investir, quand on se sent un portefeuille avant tout.
Enfin, l'investissement est possible si ça va dans les deux sens. Les parents autant que les parrains et marraines doivent investir du temps pour que la relation se crée et soit durable.
MARIKA - Mar Sep 15, 2015 4:38 pm
Sujet du message:
C'est vrai que les enfants sont trop gâtés.
Mais ca peut aussi être du temps passé entre le filleul et son parrain ou sa marraine ? je trouve cela plus chouette qu'un cadeau acheté à la va-vite ou un chèque-cadeau. le temps est le bien le plus précieux.
Maxie - Mar Sep 15, 2015 5:02 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
C'est vrai que les enfants sont trop gâtés.
Mais ca peut aussi être du temps passé entre le filleul et son parrain ou sa marraine ? je trouve cela plus chouette qu'un cadeau acheté à la va-vite ou un chèque-cadeau. le temps est le bien le plus précieux.

Un enfant de 5 ou 6 ans aime recevoir un vrai cadeau le jour de son anniversaire, un truc à déballer. Et l'un n'empêche pas l'autre. Ma filleule, je l'ai emmenée une semaine en vacances avec nous, donc le temps, elle l'a, mais qu'après on me dise "mets de l'argent sur son compte au lieu de lui offrir un cadeau", ça ne me va pas.

Bon, c'est particulier aussi dans cette famille... Pour son anniversaire un jour, je lui avais offert un abonnement à une revue. Mais pour ne pas avoir les mains vides le jour J, je lui ai apporté un déguisement, une jupette mauve à paillettes et des chaussures de princesse assorties. Elle adorait. Puis, une personne de la famille est arrivée plus tard à la fête. Quand elle a vu le déguisement, elle s'est écriée "Oh non, mais qui t'a offert ce truc??!!!". Vraiment à avoir peur de faire un cadeau perso...
Karolina - Mar Sep 15, 2015 5:10 pm
Sujet du message:
C'est quoi cette demande de parrainage royal, Nanon ? grand sourire

Nous, apres avoir reflechi longuement, nous avons choisi une amie du village pour la marraine. C'est la maman d'une excellente amie de ma grande et sa deuxieme fille est de l'age d'une autre de mes filles. Je ne lui ai pas encore demandé, nous la voyons ce vendredi alors nous en profiterons. Pour le parrain, nous ne savons pas encore.
figualix - Mar Sep 15, 2015 5:38 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:

.

http://www.noblesseetroyautes.com/2014/09/parrains-et-marraines-royaux/

Il fallait être belge pour l'inventer ! hourrah hourrah
JeanneC - Mar Sep 15, 2015 6:39 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Karolina a écrit:

.

http://www.noblesseetroyautes.com/2014/09/parrains-et-marraines-royaux/

Il fallait être belge pour l'inventer ! hourrah hourrah

Je lis que ds certaines cultures le 7e a aussi des pouvoirs de guérisseur.
Mais vous en avez de la chance ! hourrah

En complément, l'article qui a inspiré celui mentionné par figualix : http://royalementblog.blogspot.be/2014/09/des-parrains-et-marraines-pas-comme-les.html
abeille7 - Mar Sep 15, 2015 10:11 pm
Sujet du message:
En Allemagne, c'est (ou c'était?) le président qui est parrain des 7èmes enfants! C'est le cas de mon mari////mais je crois qu'il n'a jamais eu de cadeaux perso, ni de temps passé ensemble... héhé héhé
Maxie - Mer Sep 16, 2015 6:46 am
Sujet du message:
Je suis vraiment étonnée de voir le nombre de filleuls royaux! Du temps de Baudouin, ça semblait presque courant, des fratries de 7 ininterrompus! gros yeux

Enfin, je pense que maintenant, c'est moins courant, et que Joseph pourra être choyé par son parrain... clin d'oeil Si tu vas goûter à Laeken, mets-nous des photos!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure