Maximômes

toutes les discussions - Allaitement long (plus de 6 mois) - besoin aide des mamans

Petite_Baby - Jeu Sep 24, 2015 8:28 pm
Sujet du message: Allaitement long (plus de 6 mois) - besoin aide des mamans
Bonjour,

Je suis étudiante sage-femme en dernière année. Dans le cadre de mon cursus je réalise un mémoire sur l’allaitement long en France. Mon étude porte plus précisément sur l’évaluation des facteurs influençant la décision de poursuivre l'allaitement au-delà des 6 mois de l’enfant. J’ai moi-même allaité mon enfant plus de six mois et j’ai pu faire différentes constatations à ma petite échelle. Je suis donc très curieuse de connaître le profil des mamans (et des papas) qui ont allaité longtemps leur enfant dans un pays où l’allaitement s’arrête généralement tôt. J’aimerais faire sortir de l’ombre un allaitement parfois tabou et qu’ainsi les professionnels puissent accompagner au mieux les jeunes mères tout au long de leur allaitement quelle qu’en soit la durée.

Si vous êtes maman, que vous habitez en France, DOM et TOM, et que vous avez allaité un ou plusieurs enfants plus de 6 mois entre 2004 et 2015 je vous serais très reconnaissante de m’aider dans mon étude et de répondre à mon questionnaire dont le lien est ci-dessous. Le questionnaire dure environ 10-15 min mais il est nécessaire de le remplir à nouveau pour chaque enfant puisque les questions sont spécifiques à l’allaitement d’un enfant. Ce questionnaire est entièrement anonyme. Il sera disponible jusqu'au 30 novembre 2015 inclus afin d'obtenir le nombre de réponses minimales requises.

Lien vers le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/1UQJNLXip-km2yoviPOH9MzWhL0kt213-Yn7ildKCBAY/viewform?usp=send_form

(Si le lien ne fonctionne pas, copiez la formule puis collez-la dans la barre d'adresse de votre navigateur)
N'hésitez pas à le faire circuler !

Au nom de toutes les mamans allaitantes au long cours et de leurs enfants, je vous remercie de votre participation.
bibounette80 - Jeu Sep 24, 2015 8:35 pm
Sujet du message:
j'ai allaité mes 4 enfants plus de 6 mois entre 2005 et 2015! clin d'oeil
si j'ai le temps j'y réponds!
Petite_Baby - Jeu Sep 24, 2015 9:33 pm
Sujet du message:
Ce serait super bibounette80 ! Merci beaucoup!

Je suis très heureuse de voir l'engouement des mamans ayant allaité à répondre, ça fait vraiment chaud au coeur !

PS: Tu peux répondre un questionnaire à la fois, pas d'urgence à les faire tous à la suite
Mistral - Jeu Sep 24, 2015 9:46 pm
Sujet du message:
Regarde, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire t'a mâché le travail :

http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2015/09/22/pourquoi-les-francaises-n-allaitent-pas-assez-longtemps_4766590_3224.html
booboon - Jeu Sep 24, 2015 9:50 pm
Sujet du message:
J'ai répondu pour mes 2 enfants qui correspondent au sondage...
Je suis assez intriguée par la formulation de la question sur la religion...
mais je reconnais que c'est difficile d'écrire des questions pertinentes pour tous...
une petite erreur de frappe dans la page d'accueil un "pouRvoir" au lieu de "pouvoir"

Bon courage pour la suite !
steph7 - Jeu Sep 24, 2015 9:52 pm
Sujet du message:
Je viens de le faire pour ma dernière (j'ai un peu la flemme pour les autres, c'est grosso modo pareil sauf pour la 1ère sevrée à 3 mois soupire

mais juste un truc, si à la question 25 je crois on répond qu'on a eu aucune difficulté pour l'allaitement, on ne peut pas zapper la 26 (qu'est-ce qui vous a permis de surmonter ces difficultés?) pas trop logique... du coup j'ai coché "autre" et rajouté aucun PB...
Momo777 - Jeu Sep 24, 2015 9:56 pm
Sujet du message:
coucou

J'y répondrai avec plaisir dès que j'aurai un moment (allaitement très long pour ma n°2 et encore plus long pour mon n° 3) - je le ferai probablement ce week-end grand sourire
Petite_Baby - Jeu Sep 24, 2015 10:27 pm
Sujet du message:
Merci beaucoup à toutes !

@Momo777 : pas d'urgence, c'est ouvert jusqu'au 30 novembre ! Mais c'est super d'allaiter très longtemps et de témoigner : merci !

@Steph7 : merci beaucoup de ta réponse. Par contre, si tu ne mets qu'un enfant tu diminues grandement les statistiques et la représentativité de l'allaitement long, c'est dommage ! Le but c'est d'avoir du poids pour faire bouger les choses ! Après tu as 2 mois pour les faire tous, je te le recommande vivement (pour moi et les futures allaitantes !)! Et puis oui, quand c'est le premier, c'est souvent plus déstabilisant et la durée est raccourcie... dis-toi que 3 mois c'est déjà bien, certains n'ont même pas une goutte de lait maternel clin d'oeil
ah! et à la question 26, tu pouvais cocher "pas de difficulté" mais je l’intégrerai, pas de souci !

@booboon : merci beaucoup ! coquille corrigée sourit

@Mistral : merci ! oui l'étude ELFE vient juste de nous donner ses résultats, ils vont pouvoir appuyer les miens c'est sûr. Je pense que d'autres facteurs vont sortir du lot maintenant. Mais c'est une belle reconnaissance pour les mères qui allaitent longtemps !!!
sandrine - Ven Sep 25, 2015 9:32 am
Sujet du message:
j 'y repondrais aussi ds la journée, j'ai allaité le derniere environ 36 mois..
liza - Ven Sep 25, 2015 10:04 am
Sujet du message:
j'y répondrai bientôt.

Un allaitement en cours pour mon dernier-né (deux mois aujourd'hui !).
caillou - Ven Sep 25, 2015 12:01 pm
Sujet du message:
coucou je vais faire ça dès que l'autre personne concernée sera à la sieste clin d'oeil

J'en ai fait un, pour le petit dernier, il m'en reste encore... 3 soupire
mammig - Ven Sep 25, 2015 12:08 pm
Sujet du message:
J'ai répondu, mais franchement, je ne vois pas remplir 6 fois le questionnaire... Alors je t'ai écrit un laïus pour expliquer que :
- mes allaitements sont sensiblement les mêmes
- les quelques différences entre mes différents enfants !
pleine lune - Ven Sep 25, 2015 1:41 pm
Sujet du message:
J'ai commencé, je continuerai après le weekend quand j'aurai plus le temps.
Petite_Baby - Ven Sep 25, 2015 6:00 pm
Sujet du message:
Merci beaucoup à toutes ! C'est super !
Je sais qu'il vous en faut du temps pour remplir mon questionnaire avec une famille nombreuse, je vous tire mon chapeau ! Comme je le disais, il y 2 mois pour le remplir, vous pouvez échelonner clin d'oeil

@mammig : comme je disais à step7, s'il n'y a qu'un questionnaire de rempli au lieu de 5 par exemple, on divise par 5 le poids des résultats et on minimise la réalité : l'allaitement long n'est pas si marginal que ça ! Je te remercie de m'avoir laissé un commentaire détaillé pour tes autres allaitements, cependant je n'ai pas les ressources pour rajouter les réponses manuellement (le temps va me manquer pour trouver ta réponse spécifiquement).
Eh oui, grâce à vous, il y a déjà 5000 enfants allaités rentrés !!! Ce serait super si tu trouvais du temps pour compléter tes allaitements : on peut faire bouger les choses grâce au nombre !!! Continuez à diffuser le questionnaire dans tous les milieux svp !
Dali - Ven Sep 25, 2015 6:09 pm
Sujet du message:
Fait, remplir un questionnaire ne fera pas allaiter les mamans qui veulent donner le biberon...
Maxie - Ven Sep 25, 2015 6:10 pm
Sujet du message:
Moi je pense surtout que si on veut faire bouger les choses et promouvoir un allaitement long, il vaut mieux demander aux autres ce qui les a poussées à arrêter, non?

Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette étude hyper orientée.
Petite_Baby - Ven Sep 25, 2015 8:06 pm
Sujet du message:
Merci !

@Maxie : les raisons de l'arrêt précoce et les difficultés des débuts sont des choses hyper étudiées par des générations de futur(s) médecins et sages-femmes entre autres... mais les raisons qui poussent à continuer passer 6 mois, non ! L'étude ELFE toute juste publiée apporte des réponses mais il y a encore du chemin pour connaitre tous les facteurs ! Et plus on les connaîtra plus on pourra favoriser l'allaitement au long cours (par exemple un congé d'allaitement comme les pays nordiques...) sourit

@Dali : le but ce n'est pas de pousser à allaiter, on ne peut forcer personne. Non le but c'est de changer le regard de la société, plus particulièrement du personnel médical sur l'allaitement long pour un meilleur accompagnement dès le début, des informations claires données aux mères et non contradictoires, et l'information que l'on peut allaiter longtemps sans que cela gène les prescriptions !! Beaucoup de professionnels poussent à l'arrêt "précoce" par manque de connaissance sur le sujet et augmenter la visibilité c'est pousser les choses à changer. Cette étude devrait permettre une information à l'attention des professionnels en ce sens.
bibounette80 - Ven Sep 25, 2015 10:10 pm
Sujet du message:
4 faits!

Moi j'ai été désagréablement surprise de la réaction de mon médecin, pourtant homéopathe, qui a été presque choqué que je l'allaite encore mon dernier à 20 mois! triste limite je passais pour une mère qui ne voulait pas laisser grandir son fils.
Momo777 - Sam Sep 26, 2015 9:01 am
Sujet du message:
Si vous saviez toutes les remarques que j'ai entendues... "quoi, tu l'allaites encore?!" Jusqu'à 2 ans. Bon, le dernier, je l'ai allaité encore plus longtemps, je peux comprendre qu'on regarde ça un peu de travers honte Cela dit, il n'est pas devenu homosexuel (et oui, il me semble que j'aie entendu des trucs comme ça pff n'importe quoi), ce n'est pas un fils à maman et même s'il n'est pas encore très autonome à 7 ans, il fait son petit train-train de vie et le trèèès long allaitement ne lui a fait aucun mal!!
Maxie - Sam Sep 26, 2015 9:06 am
Sujet du message:
Petite_Baby a écrit:
Merci !

@Maxie : les raisons de l'arrêt précoce et les difficultés des débuts sont des choses hyper étudiées par des générations de futur(s) médecins et sages-femmes entre autres... mais les raisons qui poussent à continuer passer 6 mois, non ! L'étude ELFE toute juste publiée apporte des réponses mais il y a encore du chemin pour connaitre tous les facteurs ! Et plus on les connaîtra plus on pourra favoriser l'allaitement au long cours (par exemple un congé d'allaitement comme les pays nordiques...) sourit

Ok, mais pourquoi demander à une même maman de remplir plusieurs questionnaires? Il me semble que c'est fausser l'étude, car ce ne sont pas plusieurs personnes qui auront les mêmes raisons...
Maxie - Sam Sep 26, 2015 9:07 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Si vous saviez toutes les remarques que j'ai entendues... "quoi, tu l'allaites encore?!" Jusqu'à 2 ans. Bon, le dernier, je l'ai allaité encore plus longtemps, je peux comprendre qu'on regarde ça un peu de travers honte Cela dit, il n'est pas devenu homosexuel (et oui, il me semble que j'aie entendu des trucs comme ça pff n'importe quoi), ce n'est pas un fils à maman et même s'il n'est pas encore très autonome à 7 ans, il fait son petit train-train de vie et le trèèès long allaitement ne lui a fait aucun mal!!

Qu'est-ce que tu en sais? grimace clin d'oeil
pleine lune - Lun Sep 28, 2015 7:48 am
Sujet du message:
Je l'ai rempli pour mes trois derniers!
Petite_Baby - Lun Sep 28, 2015 8:49 pm
Sujet du message:
Merci à toutes !
Oui l’allaitement long est très mal perçu dans nos sociétés bien pensantes, même du personnel médical...

@Maxie : non ce n'est pas frauder puisque les chiffres sont ramenés aux enfants. Et puis un allaitement n'est pas le même qu'un autre, les enfants sont différents, les parents évolues, les situations sociales, économiques, professionnelles, médicales...tout change. C'est comme une grossesse : tout ne se passe pas à l'identique. Donc les données que vous me fournissez permettent de montrer ces différences et en quoi cela implique la durée de l'allaitement par exemple.
Dali - Lun Sep 28, 2015 9:03 pm
Sujet du message:
Petite_Baby a écrit:
@Dali : le but ce n'est pas de pousser à allaiter, on ne peut forcer personne. Non le but c'est de changer le regard de la société, plus particulièrement du personnel médical sur l'allaitement long pour un meilleur accompagnement dès le début, des informations claires données aux mères et non contradictoires, et l'information que l'on peut allaiter longtemps sans que cela gène les prescriptions !! Beaucoup de professionnels poussent à l'arrêt "précoce" par manque de connaissance sur le sujet et augmenter la visibilité c'est pousser les choses à changer. Cette étude devrait permettre une information à l'attention des professionnels en ce sens.
J'ai la flemme de raconter mes débuts d'allaitement mais en gros c'est durant les études qu'il fait former le personnel médical pas lors d'une potentielle réunion qui durera 2h.
J'ai eu 20 sons de cloche différents en 8 jours à la maternité, puis la PMI, les sage-femme, le pédiatre, le généraliste, les amies, la conseillère en lactation...
bou - Lun Sep 28, 2015 9:07 pm
Sujet du message:
bonjour,
et comment intégrer dans vos études une maman (on va dire que c'est moi) qui se met la pression pour allaiter longtemps parce qu'elle sait que c'est bien, mais qui finit par arrêter quand même au bout de 4 mois parce qu'elle n'en a plus envie, en se trouvant bien sûr des tas d'autres raisons extérieures et moins culpabilisantes ?
Cette maman a quand même allaité son 3ème, 6 mois mais "en se forçant" pour atteindre "la" performance avouable.

je trouve qu'il y a aussi parfois de la bien-pensance du côté de l'allaitement.
Gwenaelle - Lun Sep 28, 2015 9:25 pm
Sujet du message:
Petite_Baby a écrit:
Merci à toutes !
Oui l’allaitement long est très mal perçu dans nos sociétés bien pensantes, même du personnel médical...

@Maxie : non ce n'est pas frauder puisque les chiffres sont ramenés aux enfants. Et puis un allaitement n'est pas le même qu'un autre, les enfants sont différents, les parents évolues, les situations sociales, économiques, professionnelles, médicales...tout change. C'est comme une grossesse : tout ne se passe pas à l'identique. Donc les données que vous me fournissez permettent de montrer ces différences et en quoi cela implique la durée de l'allaitement par exemple.

le fait de ne pas souhaiter allaiter ses enfants encore plus..et cela dépasse la sphère médicale clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Sep 28, 2015 9:29 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi je pense surtout que si on veut faire bouger les choses et promouvoir un allaitement long, il vaut mieux demander aux autres ce qui les a poussées à arrêter, non?

Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette étude hyper orientée.

je suis de ton avis clin d'oeil
Petite_Baby - Lun Sep 28, 2015 9:43 pm
Sujet du message:
@Dali : C'est sûr... maintenant ce sont les "vieux" médecins qui enseignent aux étudiants... donc ils doivent être convaincus pour améliorer la formation (médecins et sages-femmes) et ne pas jeter la pierre ou mettre des bâtons dans les roues de celles qui souhaitent poursuivre.

@bou et @Gwenaelle: personne ne force personne à allaiter ! En France chacun est libre de choisir ! Et il vaut mieux donner un biberon avec amour que le sein en se forçant ! c'est un choix personnel. Par contre le corps médical a un devoir d'information et de promotion de l'allaitement : afin de faire un choix éclairé... mais on ne devrait pousser personne !! (même si je reconnais qu'il peut il y avoir de la culpabilisation de la part de certains)
@Gwenaelle: rien à rajouter de plus... cette étude c'est mon mémoire de fin d'étude sur un sujet qui me tiens à cœur, un sujet tabou et non investigué en France. Le but c'est d'allumer un projeteur pour soutenir celles qui ont envie d'être soutenues.
6000 enfants allaités sont dans l'étude aujourd’hui, et je n'ai forcé personne à répondre clin d'oeil
Chérie2000 - Mar Sep 29, 2015 7:50 am
Sujet du message:
Rempli pour mes 3. Aura t on accès aux résultats?

Avec ma grande nous faisons partie de l'étude Elfe.
@rmelle ;) - Mar Sep 29, 2015 8:12 am
Sujet du message:
J'ai la flemme de répondre à un questionnaire mais rien que le plaisir de ne pas filer mon fric à Nestlé me fait allaiter jusqu'au steak-frites. hourrah
Maxie - Mar Sep 29, 2015 8:14 am
Sujet du message:
Petite_Baby a écrit:

Non, tout ne change pas, en tout cas pas forcément. Et ramener les chiffres aux enfants biaise l'étude, selon moi. Tenir compte d'un seul allaitement par mère la biaiserait aussi, je suis d'accord, mais c'est là que je dis que c'est orienté, parce que tu sais à quel résultat tu veux arriver, et tu orientes la manière dont tu mènes l'étude en conséquence. Mais ce n'est que mon avis. Cela dit, je pense que dans ton jury, il y aura bien au moins une personne qui pense comme moi, et donc tu peux te préparer à ce genre de questions.
pleine lune - Mar Sep 29, 2015 8:36 am
Sujet du message:
Gwennaelle, quand j'étais bébé, donner le biberon était la mode, donc ma mère n'a pas essayé plus qu'un mois et demi, et s'est tournée vers le biberon.
Ce n'est que des années plus tard qu'elle était convaincue que l'allaitement était le meilleur pour l'enfant et qu'elle a donné le sein aux autres enfants.
Maintenant, je ne suis pas là pour faire pour ou contre, juste pour donner un autre "avis" qui date d'avant l'époque de maintenant qui fait beaucoup plus de promotion pour l'allaitement maternel.
Petite_Baby - Lun Oct 19, 2015 3:21 pm
Sujet du message:
Merci @Cherie2000 ! Oui tout à fait je ferai un retour de mes résultats quand j'aurai soutenu donc pas avant juin ! mais c'est la moindre des choses quand je vois la motivation de vous toutes ! La chance, j'aurais tellement voulu participer à l'étude Elfe aussi, mais on n'a pas été choisis. En tout cas c'est super, tu as pu faire monter les chiffres de la durée d'allaitement clin d'oeil
@@rmelle clin d'oeil c'est dommage, j'aurais bien aimé avoir ton expérience dans mon étude ! Pour embêter Nestlé clin d'oeil
@Maxie oui tu as raison, mais les biais j'en aurai toujours, à moins de faire une grande étude nationale du type Elfe, avec les moyens financiers et humains derrière, récolter 200 paramètres sur les mamans allaitantes et non allaitantes, sur un suivi prospectif non rétrospectif... j'aurais adoré. Seulement je n'ai ni le temps, ni les moyens... et ce n'est "qu'un" mémoire de fin d'étude. Certes les résultats seront biaisés mais de grandes tendances vont ressortir, j'en suis persuadée... Mais merci du conseil, je vais me préparer à des questions de ce style ! sourit
Shet - Lun Oct 19, 2015 3:41 pm
Sujet du message:
Ben j'aurais bien répondu mais j'habite en Belgique...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure