5chat a écrit: |
![]() Nouveaux nés, dès que je changeais la couche, ils faisaient un pipi ou une selle... alors, j'attendais en leur disant "fais pipi" ou en faisant le petit bruit "sss" . Puis, je leur remettais une couche propre. Vers 6 mois, je les asseyais sur le pot, en jouant avec eux et en applaudissant dès qu'ils faisaient quelque chose dans le pot. Mes enfants ont arrêté de mettre des couches de jour, vers 18 mois, et ils allaient aux wc. (la nuit, vers 2 ans) |
doule a écrit: | ||
Deux de mes enfants aussi, sans que je n'ai jamais testé cette méthode. ![]() |
Shet a écrit: |
Mamienouche, en fait un petit bébé maitrise en général le fait de faire ses besoins sur commande; c'est pour ça que la plupart des nouveaux-nés font pipi au moment où on les change... ![]() Je pense que c'est le système de couches actuel qui déconnecte le bébé de cette fonction naturelle. En tout cas, c'est le fait d'essayer qui m'a convaincue. Quand je propose à Augustin, j'attends max 15 secondes, il sait ce qu'il doit faire, c'est impressionnant... Comme le dit, Virgulle, en Chine, ils n'utilisent quasi pas de couches et ça marche... Après, cela nécessite une grande proximité et une grande disponibilité, ce qui n'est pas évident dans notre mode de vie actuel. ![]() Pour ça, c'est vrai qu'attendre qu'il puisse aller seul aux toilettes est un avantage... Pour l'instant, je ne pense pas être capable de faire plus que lui proposer à chaque change car pas assez de temps et trop de contraintes externes pour le mettre vraiment sans couche en hiver... |
Maxie a écrit: |
En même temps, s'il y a eu création des premières couches, c'est quand même bien qu'elles servaient à quelque chose, non? |