Maximômes

toutes les discussions - Vos enfants gèrent eux-mêmes leur linge...

Brune - Sam Nov 07, 2015 3:40 pm
Sujet du message: Vos enfants gèrent eux-mêmes leur linge...
...ou pas ?

Je cherche une solution là, sinon je vais piquer une crise... gros yeux
C'est la folie à laver, trier, repasser (et pas tout !), ranger.

J'aimerais bien savoir si vous gérez tout vous-mêmes ou pas.
Que je culpabilise ou pas froggy
doule - Sam Nov 07, 2015 3:58 pm
Sujet du message:
Les miens ont entre 16 et 4 ans. Ils mettent leur linge au sale, c'est tout.
Mon mari et moi gérons tout le reste : machine, sèche linge, pliage et rangement. Ca ne nous gêne pas. clin d'oeil
Lila - Sam Nov 07, 2015 4:03 pm
Sujet du message:
"Autre": les deux grandes ont commencé à s'occuper de leur linge vers, je ne sais plus, 16 ans ? Elles trient, lavent, font sécher, repassent, ou pas mais je ne m'en occupe plus du tout.

Mon presque 18 ans (dans cinq jours) serait bien incapable de mettre ne serait-ce qu'une chaussette dans le lave-linge. Mais parfois il étend son linge.

Les trois petits ont pour tâche de mettre leur linge dans le panier, c'est déjà pas mal.
Brune - Sam Nov 07, 2015 4:08 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Les miens ont entre 16 et 4 ans. Ils mettent leur linge au sale, c'est tout.
Mon mari et moi gérons tout le reste : machine, sèche linge, pliage et rangement. Ca ne nous gêne pas. clin d'oeil

Matériellement, je n'arrive pas à trouver le temps, je suis tjs à la bourre. Ou alors, il faut que je sacrifie mes loisirs, ce qui me met de très mauvaise humeur !!!
Maxie - Sam Nov 07, 2015 4:09 pm
Sujet du message:
Les miens mettent leur linge au sale, et le reprennent une fois replié, pour le ranger dans l'armoire (je fais une manne par enfant quand je replie). Entre ces deux étapes, je gère, et je gèrerai jusqu'à ce qu'ils quittent la maison, parce que je ne me vois pas commencer à faire des différences et arrêter de m'occuper de certains vêtements et pas d'autres.
Brune - Sam Nov 07, 2015 4:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Les miens mettent leur linge au sale, et le reprennent une fois replié, pour le ranger dans l'armoire (je fais une manne par enfant quand je replie). Entre ces deux étapes, je gère

Jusqu'ici c'est ce que je fais, mais complètement par à coup, donc tjs bcp de retard.
NAD18 - Sam Nov 07, 2015 4:23 pm
Sujet du message:
Ma grande (18 ans à la fin du mois) est maintenant à 250 km et ne rentre pas toutes les semaines, elle a dû s'y mettre hourrah

Ma N2, 14 ans à sa chambre en sous sol, alors je ne gère ni la mise au sale ni le rangement et pas plus le ménage.

Les deux petits (5 ans 1/2) mettent au sale lorsqu'ils ont une bêtise à planquer grimace
@rmelle ;) - Sam Nov 07, 2015 4:42 pm
Sujet du message:
Personne ne repasse.
Les enfants mettent au sale.
Mon mari lave et étend.
Je plie.
Les grands rangent leur linge.
ingrid (le retour...) - Sam Nov 07, 2015 5:40 pm
Sujet du message:
Chez nous, non. Mon système de filet à chaussettes + sous-vêtements semble fonctionner... c'est déjà ça. Je ne repasse pas (enfin, peut-être une fois par moi), je lave au fur et à mesure et depuis que je travaille pas mal, mon mari se tape le pliage le WE. Les vêtements sont dispatchés dans des caisses (1/ enfant) et ils doivent le ranger eux-même. Au final, je trouve qu'on ne s'en sort pas trop mal même s'il y a parfois des "engorgements".
flore - Sam Nov 07, 2015 5:46 pm
Sujet du message:
Tout le monde met son linge dans le bac à linge,je fais le reste et ils rangent. Mais à part les 2 plus jeunes tout le monde sait faire fonctionner la machine et repasser si je n'ai pas le temps ou que je ne suis pas là. Le tri est sans doute plus aléatoire, mais pas d'accident mémorable.
gege59 - Sam Nov 07, 2015 6:02 pm
Sujet du message:
Je n ai pas répondu au sondage car les miennes sont un peu jeunes, mais des 3 ans je leur apprends à mettre dans les paniers. Margaux 10 ans sait parfaitement lancé une machine, elle le fait de temps en temps. Elle m a demandé pour le repassage mais c est non pour l instant. Je plie souvent avec leur aide, chacune à son niveau et Margaux range son linge, Anne-Sophie met dans sa chambre et je mets dans l armoire et je fais pour Emilie. Je ne me suis pas fixée de règle, je leur montre, leur apprend et elles m'aident spontanément, pour l instant en tout cas.
4Y - Sam Nov 07, 2015 6:07 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Les miens mettent leur linge au sale, et le reprennent une fois replié, pour le ranger dans l'armoire (je fais une manne par enfant quand je replie). Entre ces deux étapes, je gère, et je gèrerai jusqu'à ce qu'ils quittent la maison, parce que je ne me vois pas commencer à faire des différences et arrêter de m'occuper de certains vêtements et pas d'autres.

voila pareil
laurence - Sam Nov 07, 2015 6:18 pm
Sujet du message:
Quand ils partent de la maison. Ils mettent juste au sale.
Mais je ne repasse plus depuis que j'ai repris le boulot !
Lorence-re - Sam Nov 07, 2015 6:28 pm
Sujet du message:
Ca dépend. Les 16 et 14 ans gèrent seuls, et mon 11 ans va peut-être s'y mettre. En fait c'est quand ils commencent à avoir leurs exigences d'habillage (tel pantalon tel jour), et qu'ils ne mettent plus leur linge sale en commun avec celui du reste de la famille -qu'il reste dans leur chambre, à trainer sous le lit par ex).
pleine lune - Sam Nov 07, 2015 6:32 pm
Sujet du message:
J'ai mis "quand ils quittent la maison", ce qui est vrai pour mon 20 ans, mes filles qui ont quitté la maison un moment, mais ma fille de 17 ans qui habite encore là le fait aussi parce qu'elle le voulait.
Les autres enfants savent juste mettre leur linge au sale.
Je plie, je ne repasse presque plus, juste mes jupes et chemises, et ça roule.
fraueza - Sam Nov 07, 2015 6:52 pm
Sujet du message:
Mon presque 16 ans plie lui même son linge depuis peu, le reste je gère clin d'oeil
Je suis persuadée qu'ils s'en sortiront très bien lorsqu'ils seront seuls chez eux, pas besoin de formation avant grimace
Lila - Sam Nov 07, 2015 7:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Je suis persuadée qu'ils s'en sortiront très bien lorsqu'ils seront seuls chez eux, pas besoin de formation avant grimace

Ce n'est pas une question de formation, c'est que c'est tout de même moins de travail lorsqu'ils se mettent à le faire eux même.
rlullier - Sam Nov 07, 2015 7:00 pm
Sujet du message:
elles donnent un coup de main sans souci: elles étendent le linge mouillé sur le tancarville (si je leur demande), range leurs sous-vêtements (une fois sec, sur demande aussi) et range leur linge repassé (encore sur demande!!!).
fraueza - Sam Nov 07, 2015 7:02 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
fraueza a écrit:

Ce n'est pas une question de formation, c'est que c'est tout de même moins de travail lorsqu'ils se mettent à le faire eux même.

Ce n'est pas leur travail mais le mien et je ne me déchargerai pas sur eux
Si je n'ai pas le temps ou l'envie, le linge reste dans le panier et ça ne m'empêche pas de dormir grimace
adromaca - Sam Nov 07, 2015 7:10 pm
Sujet du message:
je gère le linge car en fait je ne leur demande pas, je fais tourner les machines, je repasse (pas tout ) et je range la plupart du temps, par contre ils mettent leur linge au sale

ils peuvent aussi aider parfois ... pour le rangement, lancer la machine surtout le dimanche quand c'est leurs draps, éteindre le sèche linge s'il tourne et que je suis au boulot

et ils plient toutes les semaines le petit linge (slips cho7) ...

en fait je fais et ils aident sourit quand ils auront quittés la maison je pense qu'ils feront eux mêmes sourit
tulipe - Sam Nov 07, 2015 7:11 pm
Sujet du message:
Elle met ses affaires au sale et elle repasse son linge depuis l'an dernier à ma demande.
Hormis cela, elle ne met jamais de machine en route même si le sac déborde pff n'importe quoi , elle n'étend pas la lessive, elle ne replie pas le linge sec. Elle ne fait cela que si je lui demande.
Quant à moi je ne mets une lessive en route ou alors une lessive qui ne nécessite pas de repassage que si j'ai repassé la précédente.
nananne - Sam Nov 07, 2015 7:19 pm
Sujet du message:
Je lave, j'étends. Ils mettent leur linge au sale, le récupèrent sur les étendoirs et le rangent. J'aide les plus petites à attraper ce qui est trop haut pour elles.
Clotilde - Sam Nov 07, 2015 7:28 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Lila a écrit:
fraueza a écrit:

Si je n'ai pas le temps ou l'envie, le linge reste dans le panier et ça ne m'empêche pas de dormir grimace

Je ne trouve pas que ça soit "se décharger sur eux" que de leur demander une petite contribution, par exemple ranger leur linge propre dans leurs placards.
Après tout, j'estime que je travaille à l'extérieur aussi pour eux, que j'en fais beaucoup à la maison, et qu'ils peuvent bien rendre de menus services. Et je n'en ai que trois !
fraueza - Sam Nov 07, 2015 7:40 pm
Sujet du message:
Chacun l'entend comme il veut clin d'oeil
sandrac - Sam Nov 07, 2015 7:44 pm
Sujet du message:
ici ils savent tous utiliser la machine, au retour d’internat titi lance sa machine et étend, si j'ai le temps je repasse sinon il le fait
miss se gère depuis 2 ans et comme moi ne repasse pas ses vêtements.
mon grand se gère, mais parfois je fais le tours de sa chambre pour lui lancer une machine, mais il repasse ses chemises...
je bosse a l'extérieur, chacun aide et c'est bien quand j'ai été hospitalisé ils ont su se gerer
5chat - Sam Nov 07, 2015 7:54 pm
Sujet du message:
Les miens, plient et rangent leurs propres vêtements vers 12 ans.
Et lancent/étendent des machines avec leurs habits à partir de 16 ans (Age où ils se gèrent entièrement niveau vêtements)

Mon mari lance les machines avec notre linge (c'est au sous-sol et je suis handicapée) + le "collectif" + ceux de notre 10 ans.

Moi, j'étends, je plie et range pour nous 3 + le collectif.
nelcy - Sam Nov 07, 2015 8:01 pm
Sujet du message:
Ici de bientot 15ans à bientot 3 ans, ils mettent au sale, je lave et on étend mon mari ou moi ou un enfant si on le leur demande. Je fais une machine par jour, je ne repasse pas, je plie et range direct avant d'etendre celle du lendemain, ils se servent sur le tancarville le matin il m'en reste moins à ranger. c'est le truc qui roule ici, je galère beaucoup plus avec le rangement par exemple. clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Sam Nov 07, 2015 8:07 pm
Sujet du message:
Au fond, ce qui est chronophage, ce n'est pas de lancer les machines mais de trier... surtout les petites pièces comme les chaussettes, les slips. Mais je ne me vois pas faire des machines séparée : on lave son ligne sale en famille !
Gwenaelle - Sam Nov 07, 2015 8:07 pm
Sujet du message:
Depuis que je travaille à temps plein,je ne repasse plus.. Je n'en ai absolument pas le temps..je plie le mercredi et le we.je n'ai jamais de retard tant pour le linge sale que pour celui à plier.

Ma grande gère complètement son linge et a sa manière de linge dans sa chambre.
Les autres à partir du collège plient leur linge et le rangent..enfin, je ne vais pas vérifier, c'est leur problème clin d'oeil

Frau, tes enfants nr mettent pas non plus le couvert?
TICYA - Sam Nov 07, 2015 9:03 pm
Sujet du message:
Ils mettent au sale. Je lave, j'étends, je repasse tout sauf les chemises de mon mari qui les repasse. On verra bien quand je bosserai...
mamoune - Sam Nov 07, 2015 10:29 pm
Sujet du message:
Comme beaucoup d'entre vous, ils mettent au sale, je lave, sèche et trie. Pas de repassage ou rarement.
Exception faite pour mon aîné qui est interne et du coup il gère son linge quand il rentre car il a trop peur que çe ne soit pas prêt le dimanche aprèm pour repartir! Du coup il met sa machine en route, fait sécher et plie.
J'aime bien!
Brune - Sam Nov 07, 2015 10:47 pm
Sujet du message:
C'est marrant comme le linge relève du rôle des parents alors que l'on va sans problème demander aux enfants de ranger les courses, mettre ou débarrasser la table ou même aider aux repas.

Je n'arrive pas à rien repasser, je n'aime pas l'aspect que ça a. soupire
steph7 - Sam Nov 07, 2015 10:52 pm
Sujet du message:
Guy est en train de repasser 2 bassines en retard... j'écris mes PPRE en retard...

Tous les enfants mettent au sale, les grandes savent lancer une machine, tout le monde donne un coup de main pour trier quand on est à la ramasse (tu n'as pas vu la photo sur FB? j'ai pensé à toi ! ) et on range les vêtements des 3 derniers qui font armoire commune pour le moment.
@nge - Sam Nov 07, 2015 11:13 pm
Sujet du message:
Depuis la rentrée, ça y est je ne fait plus de linge,jusqu'à l'année dernière mes lycéens faisait lkeur linge en rentrant, 1 le vendredi et l'autre le samedi, et àla rrentrée ti dernier, bientôt14 ,fait le sien en ssemaine....
Laverssécherplier,on repasse peu,que ccequi est vvraiment froissé... Et quelssoulagement !!! Plus de souci de " maman,j'ai pas telnou tel bêtement "
nelcy - Dim Nov 08, 2015 5:55 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
C'est marrant comme le linge relève du rôle des parents alors que l'on va sans problème demander aux enfants de ranger les courses, mettre ou débarrasser la table ou même aider aux repas.

Je n'arrive pas à rien repasser, je n'aime pas l'aspect que ça a. soupire

C'est le repassage non qui fait une vraie difference sur le temps passé pour le linge?
J'étends en tirant bien et je ne repasse rien ou quasi mais mon mari ne porte pas de chemises pour aller bosser, les jeans, t-shirt, sweats, pull, polo...je plie seulement. Les chemises, les blouses en coton ou autre, je repasse quand même, mais ça représente très peu, souvent je passe un coup de fer avant de le mettre, clin d'oeil
nananne - Dim Nov 08, 2015 7:08 am
Sujet du message:
Brune a écrit:

Je pense que je demande la même chose pour le linge et les repas.
Pour le linge, mes enfants mettent au sale et récupèrent leur linge sur les étendoirs pour le ranger.
Pour les repas les enfants mettent la table en prenant les affaires dans le lave vaisselle et mettent leurs assiettes sales dans le lave vaisselle. Ils ne font pas le repas pas plus qu'ils ne lavent le linge et pour l'instant ils ne rangent pas les courses.
Question temps, je pense que le linge leur prend légèrement plus de temps sur une semaine que mettre et débarrasser la table.
eleoude - Dim Nov 08, 2015 8:31 am
Sujet du message:
Ils mettent au sale et je fais le reste, ils ne rangent que leurs sous-vêtements, sinon les armoires sont sens dessus-dessous. Monmari ne touche pas au linge, mais il prend en charge toute la vaisselle.
laurence - Dim Nov 08, 2015 8:32 am
Sujet du message:
Ils ne rangent pas les courses n'y n'aident aux repas donc on est cohérents ! grand sourire
Bon évidemment s'ils me voient en train de ranger les courses ils viennent donner un coup de main (mais je fais quasi toujours les courses quand ils sont à l'école), et au moment de débarrasser tout le monde (enfin plus ou moins selon les caractères) se lève. Et ils ont un "tour" pour mettre la table.

Pour moi le linge c'est vraiment le truc anecdotique, si je ne leur demande pas d'aide c'est que je trouve que c'est peanuts à faire (et alors depuis que j'ai un sèche linge on tombe dans le vraiment négligeable), il n'y a jamais de retard ou de manne en train d'attendre quelque chose.
Donc je ne comprends pas le problème.
Comme je ne suis pas superwoman, j'imagine que ça ramène à l'éternelle question de l'appartenance au clan cracra (qui lave peu) vs clan trouble obsessionnel (qui lave tout le temps)
adromaca - Dim Nov 08, 2015 9:35 am
Sujet du message:
je ne fais pas spécialement de différence entre le linge les repas ou les courses

mais le linge c'est vite fait sourit même pas 2 mn pour mettre une machine en route

et ils aident si besoin ... ils savent lancer une machine , les programmes et trier, mais souvent je l'a met a 6h le matin quand je me lève comme ça elle est finie avant que je parte au boulot ...
reste le sèche linge qu'ils arrêtent à l'occasion (que je fais tourner qu'une machine sur 2 en semaine ) s'ils sont encore là ...

le repassage je fais au calme (et si c'est pas fait ce qui peut arriver ce n'est pas grave) et je ne repasse pas tout ...

les repas j'en ai toujours un qui aide, ils aiment ça et le font volontiers

les courses, depuis que je suis solo et que je bosse, j'ai mes filles qui adorent faire les courses alors oui je les laisse faire, pour moi 1h de courses c'est épuisant (à cause de ma santé )

... elles ont la liste et les font, mon fils m'aide seulement parfois

j'ai du mal a tirer le caddie et autres (ça m'arrive de faire les courses seule ) ... et c'est 2 fois par semaine, même si je fais des grosses courses et que je me fais livrer j'ai besoin d'un enfant au moins ...

par contre ceux qui rangent en général sont ceux qui n'ont pas fait les courses sourit ils aiment bien également et ça leur permet de savoir ce que les autres ont achetés

bref ils aiment bien aussi en fait sourit mes filles préfèrent faire les courses

pour le ménage, pareil ils aident +++ (comme ce matin, on va le faire ...)

en fait on s'y met tous et ça avance bien alors qu'une lessive a faire j'ai pas besoin qu'on le fasse tous grimace
barnaby - Dim Nov 08, 2015 9:55 am
Sujet du message:
Je lave, étend, plie et repasse pour toute la famille. Les enfants mettent au sale.
marinaq - Dim Nov 08, 2015 10:17 am
Sujet du message:
Quand ils étaient tous à la maison je gérais le linge sauf le rangement mais je ne repasse rien.
Il n'y a que N°2 qui ne mettait jamais son linge au sale, ou alors tout d'un coup le linge de 15 jours méchante humeur , donc lui il se le faisait, nan mais hoo pff n'importe quoi

Je fais comme Nelcy : bien secouer et tendre sur le fil, ramasser et plier de suite, c'est nickel grand sourire
Pour une machine de 8 kg le pliage prend 5 mn clin d'oeil le plus long c'est le tri des chaussettes et le pliage des culottes, caleçons...

Quand les étudiants sont là c'est variable, ils sont capables de se débrouiller mais si je peux je m'en occupe clin d'oeil

Mes enfants aident aussi à ranger les courses, voire à les faire, ils mettent la table, débarrassent et au besoin préparent le repas, mais ils sont grands clin d'oeil
Maxie - Dim Nov 08, 2015 10:56 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Lila a écrit:
fraueza a écrit:

Je ne comprends pas bien où tu mets cette limite de "ce n'est pas leur travail". J'ai la même question que d'autres: Mettent-ils le couvert? Font-ils leur lit? Rangent-ils leurs chaussures? S'occupent-ils des animaux? Les enfants peuvent faire des choses sans considérer que ce soit un "travail", et sans considérer que ce soit une formation pour plus tard.
Brune - Dim Nov 08, 2015 11:19 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Comme je ne suis pas superwoman, j'imagine que ça ramène à l'éternelle question de l'appartenance au clan cracra (qui lave peu) vs clan trouble obsessionnel (qui lave tout le temps)

Ah non, je suis tout sauf obsessionnelle du ménage grimace
Mais trier les sous-vêtements, les chaussettes, plier le linge prend du temps quand même. Comment vous faites ?
Et comme je ne plie pas tout de suite (c'est peut-être ça), je repasse qd même des choses, sinon effectivement je trouve ça moche et je ne suis pas à l'aise (chemise, pantalons, jupes, certains tee-shirt...)
val. - Dim Nov 08, 2015 11:24 am
Sujet du message:
Chacun met son linge au sale. Je trie, je lave, j'étends et je plie. Je repasse rarement. Comme Nelcy et Marinaq, je secoue, j'étends bien et je plie tout de suite ! Je ne laisse jamais traîner de linge.

Pendant les périodes scolaires, c'est moi qui range le linge. Pendant les vacances, chacun prend sa pile de linge et va la ranger.

Mes aînées qui sont internes mettent le linge dans la panière et comme d'habitude je m'occupe du reste. Elles font leur valise.
Brune - Dim Nov 08, 2015 11:33 am
Sujet du message:
Voilà je pense qu'il faut plier tout de suite pour que ça marche.
rlullier - Dim Nov 08, 2015 11:34 am
Sujet du message:
Brune a écrit:

ici, on plie de suite lorsqu'on enlève de l'étendage, et je repasse tous les deux jours environ, souvent le matin avant d'aller au travail, mon mari porte une chemise chaque jour.
Karolina - Dim Nov 08, 2015 11:35 am
Sujet du message:
Les enfants mettent leur linge au sale, je ne fais pas le tour des chambres pour ramasser ce qui a besoin de passer a la machine, ils gèrent eux même. C'est moi qui le plus souvent m'occupe de faire tourner les machines, etendre le linge ou le passer au séchoir, repasser et plier. Je fais des piles par enfant et ils viennent tous chercher leur linge, le remontent dans leur chambre et rangent dans les armoires.
Mais... mes plus grands savent tous lancer une machine ou le sechoir, étendre, repasser ! Il arrive regulierement qu'ils le fassent.
Emélie qui est interne rentre le vendredi soir et lance la plupart du temps seule sa machine a son retour.
Brune - Dim Nov 08, 2015 11:44 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Brune a écrit:

ici, on plie de suite lorsqu'on enlève de l'étendage, et je repasse tous les deux jours environ, souvent le matin avant d'aller au travail, mon mari porte une chemise chaque jour.

Impossible pour moi.
Il faut que je réfléchisse à une façon de m'organiser, merci pour vos idées !
Je suis un peu comme Maxie, je ne demande pas bcp eux enfants, par rapport à d'autres personnes de mon entourage, mais je trouve bien aussi de leur en demander un peu. Non pas pour qu'ils apprennent pour leur vie future, mais par rapport au fait que je ne suis pas corvéable à merci, et que c'est solidaire de ne pas charger une seule personne de tout ce qui est désagréable dans une vie en collectivité.
adromaca - Dim Nov 08, 2015 11:44 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
laurence a écrit:

Mais trier les sous-vêtements, les chaussettes, plier le linge prend du temps quand même. Comment vous faites ?
Et comme je ne plie pas tout de suite (c'est peut-être ça), je repasse qd même des choses, sinon effectivement je trouve ça moche et je ne suis pas à l'aise (chemise, pantalons, jupes, certains tee-shirt...)

alors les caleçons et soutifs, les concernés prennent sur le fil car pas sèche linge ... et rangent

pour les cho7 et slips ... je met dans un bac à linge dans le débarras différent du panier pour le repassage

et le dimanche (ou un autre jour ) ils le prennent et tri plient et rangent leurs affaires
c'est vite fait, amusant et tout, même si parfois ça fini en batailles de cho7 qui volent !!!!

parfois on pioche directement dedans sourit ça arrive ...
grimace
doule - Dim Nov 08, 2015 12:01 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
laurence a écrit:

Je sors ma machine du sèche linge et aussitôt, je la déverse sur mon lit. Je trie et plie par enfant puis je vais aussitôt ranger le linge dans leur armoire. Ca me prend à tout casser 10 minutes.
Souvent, je relance une machine dans la foulée.
En faisant comme ça, je ne repasse plus et je suis toujours à jour. clin d'oeil
Brune - Dim Nov 08, 2015 12:03 pm
Sujet du message:
doule a écrit:

Je sors ma machine du sèche linge et aussitôt, je la déverse sur mon lit. Je trie et plie par enfant puis je vais aussitôt ranger le linge dans leur armoire. Ca me prend à tout casser 10 minutes.

Quand je fais ça oui ça marche, mais je ne peux le faire que le mercredi ou le samedi et j'ai l'impression d'y passer la journée, je cherchais une autre solution.
Pendant les vacances, pas de pb, c'est pdt l'année que je suis débordée.
nananne - Dim Nov 08, 2015 12:06 pm
Sujet du message:
Je ne trie pas ce sont mes enfants qui prennent leur affaires. Les filles savent mieux que moi à qui est telle ou telle culotte.
doule - Dim Nov 08, 2015 12:08 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
doule a écrit:

Quand je fais ça oui ça marche, mais je ne peux le faire que le mercredi ou le samedi et j'ai l'impression d'y passer la journée, je cherchais une autre solution.

Je suis chez moi à partir de 18h tous les soirs, mon mari est présent de 10h à 16h, c'est sûr que ça change la donne.
tulipe - Dim Nov 08, 2015 12:10 pm
Sujet du message:
J'ai évidemment bien moins de repassage que toi mais par exemple le mercredi matin ma fille se réveille à 6h30 soit 30 minutes plus tôt que moi et j'en profite pour me lever en même temps qu'elle et je dispose donc de 30 minutes pour repasser. Mine de rien en 30 minutes tu repasses pas mal. Je repasse par petites tranches et je ne fais pas de grandes séances de repassage.
Excepté le mercredi, ma fille part bien après moi donc maintenant je lance la machine à 7 heures en me levant et je demande à ma fille de l'étendre avant de partir à la fac.

Comme les autres, il y a certains vêtements que je ne repasse pas. J'ai certains pantalons en coton qui sitôt étendus ne nécessitent pas de repassage.
laurence - Dim Nov 08, 2015 12:24 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Mais pourquoi ? je lance souvent une machine le matin, en rentrant le soir je la mets au sèche linge, je la trie à suivre et la range dans les chambres tout en supervisant le coucher des petits j'en sais rien
Brune - Dim Nov 08, 2015 12:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Brune a écrit:

Mais pourquoi ? je lance souvent une machine le matin, en rentrant le soir je la mets au sèche linge, je la trie à suivre et la range dans les chambres tout en supervisant le coucher des petits j'en sais rien

Pas le courage... honte
J'ai 23h de cours cette année, nous sommes les lundis, mercredi, jeudis et samedis à la patinoire à 6h30 du matin (plus les lundis et mercredis de 18h à 21h), quand je rentre les autres soirs, une fois mon boulot d'école fait, le dîner, les courses rangées s'il y en a, les devoirs à regarder, juste pas envie de faire du linge.
Donc je l'accumule et le fais quand je n'ai pas cours.
Je vais essayer de changer un peu mon rythme du linge.
tulipe - Dim Nov 08, 2015 1:04 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
laurence a écrit:
Brune a écrit:

Pas le courage... honte
J'ai 23h de cours cette année, nous sommes les lundis, mercredi, jeudis et samedis à la patinoire à 6h30 du matin (plus les lundis et mercredis de 18h à 21h),

Oh l'enfer gros yeux
Tu restes à la patinoire pendant les trois heures le soir ? Si oui, tu ne pourrais pas apporter tes copies à corriger ou des cours à préparer ?
J'ajoute que vu les contraintes de temps que tu as et vu les contraintes que tu t'imposes (tout repasser), tu arrives à un point où il faut choisir : où tu embauches une femme de ménage ou tu cesses de tout repasser.
Je ne sais plus quel âge ont tes plus grandes mais là encore il faut que chacun y mette du sien.
Brune - Dim Nov 08, 2015 1:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Brune a écrit:

J'ai 23h de cours cette année, nous sommes les lundis, mercredi, jeudis et samedis à la patinoire à 6h30 du matin (plus les lundis et mercredis de 18h à 21h),

Oh l'enfer gros yeux
Tu restes à la patinoire pendant les trois heures le soir ? Si oui, tu ne pourrais pas apporter tes copies à corriger ou des cours à préparer ?
J'ajoute que vu les contraintes de temps que tu as et vu les contraintes que tu t'imposes (tout repasser), tu arrives à un point où il faut choisir : où tu embauches une femme de ménage ou tu cesses de tout repasser.
Je ne sais plus quel âge ont tes plus grandes mais là encore il faut que chacun y mette du sien.

Certains soirs je reste (avec mes copies, mais il y a souvent qqn qui vient discuter clin d'oeil ), d'autres on ramène d'autres patineuses en co-voiturage pendant cet intervalle.
Je ne repasse pas tout, loin de là (ni serviettes, ni torchons, ni draps, ni certains vêtements, je ne plie même pas les sous-vêtements, les pyjs ou les torchons que je jette dans des bacs), malgré tout il en reste quand même. Les enfants rangent leur linge eux-mêmes, mais, je trouve que le repassage qui reste prend du temps. Ce qui doit être normal, puisque je ne fais ça que sur une journée par semaine.
C'était mon quart d'heure de ras-le-bol clin d'oeil
Lila - Dim Nov 08, 2015 2:06 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
mais, je trouve que le repassage qui reste prend du temps. Ce qui doit être normal, puisque je ne fais ça que sur une journée par semaine.

Pourquoi ne pas prendre une femme de ménage pour le repassage, ou même donner le linge à repasser : il y en a qui viennent chercher le linge lavé-séché, le repassent chez elles et elles le rapportent ensuite, il n'y a plus qu'à le ranger.

Là j'ai décidé de prendre une femme de ménage, pas pour le linge parce que pour moi, ce n'est pas un poids de m'en occuper, mais pour laver et aspirer les sols qui pour moi est une corvée sans nom. Je me suis dit que ça suffit, marre de passer mon temps libre à nettoyer, alors que déjà je travaille à temps plein et que le soir, j'ai juste le temps et le courage de ramener les petits de la garderie, faire le dîner, les bains, les devoirs, ranger la cuisine, éventuellement faire une lessive.
Brune - Dim Nov 08, 2015 2:08 pm
Sujet du message:
J'en avais une quand les enfants étaient petits, mais oui là on va y réfléchir.
Tu la payes combien de l'heure ?
Je trouve autour des 19 euros sur internet.
tulipe - Dim Nov 08, 2015 2:25 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
tulipe a écrit:
Brune a écrit:

Oh l'enfer gros yeux

Certains soirs je reste (avec mes copies, mais il y a souvent qqn qui vient discuter clin d'oeil ), d'autres on ramène d'autres patineuses en co-voiturage pendant cet intervalle.
Je ne repasse pas tout, loin de là (ni serviettes, ni torchons, ni draps, ni certains vêtements, je ne plie même pas les sous-vêtements, les pyjs ou les torchons que je jette dans des bacs), malgré tout il en reste quand même. Les enfants rangent leur linge eux-mêmes, mais, je trouve que le repassage qui reste prend du temps. Ce qui doit être normal, puisque je ne fais ça que sur une journée par semaine.

A te lire, vu que tu ne repasses pas tout (c'est pas bien ça hein ? grimace ) et vu que tes enfants te filent un coup de main, je pense qu'effectivement ce sont les longues séances de repassage qui te saoulent. repasse de façon plus étalée par tranche de 30 minutes quand ton plat au four est en train de cuire par exemple ou embauche quelqu'un.
rlullier - Dim Nov 08, 2015 2:56 pm
Sujet du message:
tu amènes ta corbeille et la table à repasser sur les gradins de la patinoire grimace
Brune - Dim Nov 08, 2015 3:17 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
tu amènes ta corbeille et la table à repasser sur les gradins de la patinoire grimace

idee hourrah
bibounette80 - Dim Nov 08, 2015 3:43 pm
Sujet du message:
tu peux faire repasser ton linge à la blanchisserie ou dans un CAT si c'est ça le pb, ou prendre une femme de ménage?
steph7 - Dim Nov 08, 2015 3:59 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
tu peux faire repasser ton linge à la blanchisserie ou dans un CAT si c'est ça le pb, ou prendre une femme de ménage?

Tu peux chercher qu'un près de la patinoire, ou sur le trajet, tu lui poses le linge à l'aller et tu le reprends en repartant..
laurence - Dim Nov 08, 2015 5:39 pm
Sujet du message:
Ah bien tu m'étonnes que tu n'as pas le courage roule de rire je ne tiendrais pas une semaine !
Brune - Dim Nov 08, 2015 5:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ah bien tu m'étonnes que tu n'as pas le courage roule de rire je ne tiendrais pas une semaine !

on s'y fait... sauf quand il y a trop de linge clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Lila - Dim Nov 08, 2015 6:43 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Pour l'instant j'en suis aux devis, c'est entre 20 et 25 euros de l'heure, mais ma demande comprend 2/3 de ménage et 1/3 de conduite de ma n°6 à son cours de chant, donc c'est plus cher -- mais de toute manière, là je paie la baby-sitter 21 euros de l'heure et elle ne fait pas grand chose: au moins j'aurai mes sols lavés, pour un coût à peine supérieur.
bibounette80 - Dim Nov 08, 2015 8:30 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
laurence a écrit:

on s'y fait... sauf quand il y a trop de linge clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Ma BS veut prendre une femme de ménage car elle dit qu'ils sont "bien occupés" et elle n'a qu'un bb! clin d'oeil
Mistral - Dim Nov 08, 2015 9:33 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas le linge qui te prend du temps, c'est le patinage ! très étonné(e)

Tu peux effectivement amener ton linge à repasser, ou faire venir quelqu'un chez toi, dans ce cas tu déduis la moitié des impôts.

J'étends le linge dès la machine finie, et je le plie dès que je le ramasse, pas de repassage, sauf les robes d'été.
tulipe - Lun Nov 09, 2015 7:13 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:

Allez, une petite p ensée pour Brune qui est déjà à la patinoire froggy Bizarre
marinaq - Lun Nov 09, 2015 8:40 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mistral a écrit:

Bizarre moi non plus je ne tiendrais pas à ce rythme triste

Mais comme d'autres, je le redit c'est un vrai confort que de ne pas repasser et franchement je préfère plier correctement mes torchons et les ranger que de les jeter dans une corbeille en vrac clin d'oeil
D'ailleurs mes torchons bien étendus sur le fil et bien pliés, ils sont aussi plats et lisses que si je les repassais grand sourire

Je te jure que les tee shirts bien pliés, les sweats, pantalons bien secoués et aplatis avec la main, c'est nickel je me fais les ongles
Teste le sur 1 semaine par exemple, tu verras si ça dérange quelqu'un clin d'oeil
rlullier - Lun Nov 09, 2015 8:54 am
Sujet du message:
Des chemises/chemisiers pas repassés, c'est moche comme tout et ici, les enfants en mettent autant que les parents clin d'oeil
yoko - Lun Nov 09, 2015 9:25 am
Sujet du message:
J'ai répondu "quand ils quittent la maison" mais c'est tout théorique clin d'oeil
Comme beaucoup d'entre vous je gère le linge quasi seule, mais je ne repasse quasi rien. Tous les enfants mettent au sale, je lance les machine, je mets dans le seche linge, je plie. Si le temps permet d'étendre je demande souvent de l'aide pour étendre et ramasser. Je range ou ils rangent selon le moment où c'est prêt.
Le longe ne me pèse pas trop, même si parfois ça peut s'accumuler un peu.
marinaq - Lun Nov 09, 2015 10:41 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Des chemises/chemisiers pas repassés, c'est moche comme tout et ici, les enfants en mettent autant que les parents clin d'oeil

Certaines chemises oui, mais je mets des chemises en jean, en coton, que je ne repasse pas clin d'oeil je secoue en étendant, je secoue avant de plier, c'est nickel grand sourire
Ce qui se froisse trop je le mets sur cintre.
rlullier - Lun Nov 09, 2015 12:36 pm
Sujet du message:
je ne sais pas si tu rentres chez toi déjeuner le midi mais je trouve que c'est vraiment un bon moment pour plier quelques vêtements, mettre une lessive à sécher...les petits gestes qui ne prennent pas plus de 10mn clin d'oeil
philipine - Lun Nov 09, 2015 12:40 pm
Sujet du message:
J'ai une petite main à la maison qui adore s'occuper du linge, mon N5, dés qu'il voit les paniers plein il les descends tri et lance la machine, il vérifie quand c'est fini et commence à étendre.
Sinon, je gère et quand j'ai besoin d'aide, je demande et ils font.
Par contre, le repassage c'est moi, mais ça ne me dérange pas plus que ça, sauf quand il n'y a plus de chemise pour mon mari et qu'il faut que je le fasse à 6 h 30.

ils prennent leur pile et la range dans leurs armoires respectives ou parfois par terre, mais cela ne me dérange pas car mes garçons n'ont pas beaucoup d'affaires et souvent au bout de 4 jours tout est de nouveau au sale.
soffy - Lun Nov 09, 2015 1:08 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mistral a écrit:

roule de rire

pour répondre à la question, on se débrouille avec mon mari. maintenant qu'ils sont grands, les 2 grands ne sont pratiquement plus che zmoi mais N1 me file un coup de main si je remonte le linge à plier, N2 et N3 m'aident mais faut que je demande.
Charlotte - Lun Nov 09, 2015 1:58 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Brune a écrit:

Pour l'instant j'en suis aux devis, c'est entre 20 et 25 euros de l'heure, mais ma demande comprend 2/3 de ménage et 1/3 de conduite de ma n°6 à son cours de chant, donc c'est plus cher -- mais de toute manière, là je paie la baby-sitter 21 euros de l'heure et elle ne fait pas grand chose: au moins j'aurai mes sols lavés, pour un coût à peine supérieur.

Waouh c'est super cher ! La mienne me revient à environ 15€ de l'heure vant déduction fiscale soit 7,50 après....
barnaby - Lun Nov 09, 2015 3:19 pm
Sujet du message:
Philipine, ton 2009, trie, lance des machines et étend? très étonné(e)

Brune, si tu peux, n'hésite pas à prendre quelqu'un, c'est un réel gain de temps clin d'oeil
philipine - Lun Nov 09, 2015 3:22 pm
Sujet du message:
[quote="barnaby"]Philipine, ton 2009, trie, lance des machines et étend? très étonné(e)

Oui c'est son plaisir donc je laisse faire
pleine lune - Lun Nov 09, 2015 3:30 pm
Sujet du message:
Je ne savais pas que ça coutait autant! J'ai une amie qui gagne le smic de l'heure pour du ménage. Très loin de 20E donc.
rlullier - Lun Nov 09, 2015 3:35 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Je ne savais pas que ça coutait autant! J'ai une amie qui gagne le smic de l'heure pour du ménage. Très loin de 20E donc.

Michelledem, tu n'ignores pas que l'employeur paie des cotisations?
barnaby - Lun Nov 09, 2015 3:51 pm
Sujet du message:
[quote="philipine"]
barnaby a écrit:
Philipine, ton 2009, trie, lance des machines et étend? très étonné(e)

Oui c'est son plaisir donc je laisse faire

S'il sait le faire clin d'oeil , en fait, je suis étonné parce que je n'imagine même pas un instant ma 6 ans capable de le faire...ni les plus grand d'ailleurs !
Lila - Lun Nov 09, 2015 7:01 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Waouh c'est super cher ! La mienne me revient à environ 15€ de l'heure vant déduction fiscale soit 7,50 après....

Mais tu es son employeur ? Pour moi, il est hors de question de redevenir employeur, vu que la précédente avait voulu nous mettre aux Prud'hommes. Et le temps passé à faire sa feuille de paie, calculer ses congés, discuter chaque heure travaillée ou pas non
marinaq - Lun Nov 09, 2015 7:34 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Charlotte a écrit:

Mais tu es son employeur ? Pour moi, il est hors de question de redevenir employeur, vu que la précédente avait voulu nous mettre aux Prud'hommes. Et le temps passé à faire sa feuille de paie, calculer ses congés, discuter chaque heure travaillée ou pas non

Avec les chèques emploi service c'est simple clin d'oeil
Charlotte - Lun Nov 09, 2015 8:11 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Lila a écrit:
Charlotte a écrit:

Avec les chèques emploi service c'est simple clin d'oeil

Oui je suis son employeur je la paye en CESU donc ça me prend environ 3mn par mois en formalités elle travaille pour moi depuis 9 ans et pour l'instant pas de problèmes.
Lila - Lun Nov 09, 2015 9:13 pm
Sujet du message:
Ha oui, avec les CESU effectivement, c'est plus simple, là ça relève d'une époque ante-CESU. Mais je tombe souvent sur des filles qui pinaillent sur tout, là c'est la baby-sitter qui demande que je paie ses tickets de parking en plus du reste. Bref, pour l'instant, je préfère passer par une société, ensuite on verra.
bibounette80 - Lun Nov 09, 2015 9:37 pm
Sujet du message:
Ici c'est aussi via une société et c'est le même prix que toi LIla (et pas le choix car a priori pas de femme de ménage "à son compte" dans le coin)
laurence - Lun Nov 09, 2015 9:47 pm
Sujet du message:
Si ça se trouve ça intéresserait tes enfants de te le faire, à ce prix là idee
pleine lune - Mar Nov 10, 2015 8:52 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
michelledem a écrit:

Michelledem, tu n'ignores pas que l'employeur paie des cotisations?

Ah, c'est inclusif les cotisations, je n'avais pas compris.
carpediem27 - Mar Nov 10, 2015 9:09 am
Sujet du message:
Vu ton rythme Brune ce n'est pas évident , soit tu lèves le pied au niveau repassage soit tu prends quelqu'un.
Ici je lave , plie , repasse pour tout le monde et çà ne me dérange pas plus que çà , ne travaillant pas je trouve çà normal clin d'oeil
Après si je travaillais je repasserai quand même , je n'aime pas l'aspect du non repassé et je le ferai un peu le soir tous les jours comme avant et ma corbeille se viderai moins vite c'est tout clin d'oeil
Momo777 - Mar Nov 10, 2015 9:13 am
Sujet du message:
coucou

Je ne sais pas trop quoi répondre... déjà, dans quel sens "gérer leur linge" - simplement le trier, le trier et le laver, le trier, laver, étendre et ranger?

Mes enfants ont presque 13, 10 et presque 8 ans. Et pourtant, c'est toujours moi qui fait le linge... Je travaille chez moi, donc rien de plus normal que de faire tourner la machine une à plusieurs fois par jour et d'étendre le linge pendant ma "pause midi". Les enfants se contentent de mettre leurs affaires au sale (et encore, ils ont du mal à distinguer le clair du foncé pff n'importe quoi). Seule chose: j'aimerais que du moins la grande range elle-même ses affaires - c'est mal parti pff n'importe quoi La plupart du temps, le linge propre reste dans un coin plusieurs jours, puis le tas tombe, bon pour repasser une deuxième fois, du coup, je préfère ranger moi-même honte Maintenant, il faut dire que mes enfants ont trop de vêtements, que si on ne les plie pas correctement, ça fait du bazar dans l'armoire et que chez les trois, les armoires sont assez hautes en sorte qu'ils ne puissent pas ranger correctement.

Quand ils seront grands, non, je ne leur demanderai pas de laver leur linge à part... mais faire tourner une machine "collective" et étendre, ça, je le leur apprendrai clin d'oeil
Brune - Mar Nov 10, 2015 9:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mistral a écrit:

clin d'oeil
Lundi matin elle est partie avec une copine hourrah
Bon je vais augmenter mon nombre de bacs et essayer de ranger le linge au sortir du sèche-linge plus souvent.
Je pense aussi qu'on va prendre qqn pour les salles de bains/cuisine pour ne me laisser "que" le linge. je veux bien repasser des trucs, mais rapide, voir une nana qui met 2h sur une chemise, ça me stresse honte
marinaq - Mer Nov 11, 2015 10:10 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
tulipe a écrit:
Mistral a écrit:

clin d'oeil
Bon je vais augmenter mon nombre de bacs et essayer de ranger le linge au sortir du sèche-linge plus souvent.
Je pense aussi qu'on va prendre qqn pour les salles de bains/cuisine pour ne me laisser "que" le linge. je veux bien repasser des trucs, mais rapide, voir une nana qui met 2h sur une chemise, ça me stresse honte

Je trouve le linge plus froissé quand il sort du SL que s'il sèche sur un fil/étendoir clin d'oeil
Et pourquoi ne pas faire le contraire : prendre quelqu'un pour le linge puisque c'est ton point noir...
Brune - Mer Nov 11, 2015 11:14 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Brune a écrit:
tulipe a écrit:
Mistral a écrit:

clin d'oeil

Je trouve le linge plus froissé quand il sort du SL que s'il sèche sur un fil/étendoir clin d'oeil
Et pourquoi ne pas faire le contraire : prendre quelqu'un pour le linge puisque c'est ton point noir...

Pour une question de sous : à chaque fois que j'ai pris qqn pour le linge (il y a 10 ans on passait par une assoc et on a eu 3 ou 4 personnes différentes), elles faisaient 4 chemises en 1h. Je préfère le faire.
val. - Mer Nov 11, 2015 11:47 am
Sujet du message:
Jour férié aujourd'hui, donc mes filles et mon mari ont rangé leur linge. je me fais les ongles
Poulette - Mer Nov 11, 2015 12:13 pm
Sujet du message:
Ici ils mettent leur linge au sale, les grands (plus de 12 ans) trient à la buanderie le clair, le foncé etc... et chacun remonte sa pile de linge plié/repassé. Je gère ce qu'il y a à faire entre. Je ne repasse plus depuis 2 ans, juste ce qui en a vraiment besoin. Je plie sur une table dès que je décroche du fil à linge. Le vent repasse assez bien.
Les grands partis de la maison se débrouillent par la force des choses, ils m'appellent au besoin pour une petit conseil.
Momo777 - Mer Nov 11, 2015 3:18 pm
Sujet du message:
Le repassage, c'est ce que j'aime le plus, tiens, je vais en faire cet après-midi tranquillement devant la télé je me fais les ongles

Oui, je sais, c'est étrange puisque tout ce qui est rangement et ménage ce n'est pas du tout mon truc! Mais bon, mon petit repassage le dimanche, ça ne me gêne pas du tout bizarrement...

Un jour est venu une maman qui aime laver par terre et qui déteste repasser, je lui ai dit en rigolant qu'on n'avait qu'à s'associer: elle vient laver par terre chez moi, je lui fais son repassage héhé
Madec - Mer Nov 11, 2015 4:15 pm
Sujet du message:
Ici, je gère tout le linge.
Je fais des piles par enfants, qu'ils rangent dans leur armoire.
Maintenant, il m'arrive après une grosse colère (linge en vrac dans l'armoire, habit non mis dans la corbeille de linge sale) de leur faire gérer leur linge (lessive et repassage) pendant 1 mois (pas les petites car je leur demande de plier et ranger)
mammig - Mer Nov 11, 2015 9:47 pm
Sujet du message:
On plie le linge en regardant nos séries et on fait des piles par enfant. Dès 4 ans, ils remontent chacun leur pile devant leur armoire et je range (sinon, c'est une catastrophe pff n'importe quoi ). Bon, je voudrais que le grand de presque 16 ans range seul son linge maintenant... Mais il est très réfractaire.
booboon - Mer Nov 11, 2015 10:12 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Le repassage, c'est ce que j'aime le plus, tiens, je vais en faire cet après-midi tranquillement devant la télé je me fais les ongles

Oui, je sais, c'est étrange puisque tout ce qui est rangement et ménage ce n'est pas du tout mon truc! Mais bon, mon petit repassage le dimanche, ça ne me gêne pas du tout bizarrement...

Un jour est venu une maman qui aime laver par terre et qui déteste repasser, je lui ai dit en rigolant qu'on n'avait qu'à s'associer: elle vient laver par terre chez moi, je lui fais son repassage héhé

je faisais ça avec une copine là où j'habitais avant : elle venait chez moi faire le ménage, j'allais chez elle faire le repassage ... tout le monde était content, et c'était sympa ! grand sourire
Mistral - Jeu Nov 12, 2015 9:35 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

je faisais ça avec une copine là où j'habitais avant : elle venait chez moi faire le ménage, j'allais chez elle faire le repassage ... tout le monde était content, et c'était sympa ! grand sourire

Dingue ! j'y comprends rien
val. - Jeu Nov 12, 2015 3:20 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
booboon a écrit:

Et pourquoi pas ? clin d'oeil Si chacune y trouve son compte/bonheur !
pleine lune - Jeu Nov 12, 2015 8:46 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Mistral a écrit:
booboon a écrit:

Je trouve aussi! Mais je pense que Mistral veut le dire avec humour grand sourire
Mistral - Jeu Nov 12, 2015 9:05 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
val. a écrit:
Mistral a écrit:
booboon a écrit:

Je trouve aussi! Mais je pense que Mistral veut le dire avec humour grand sourire

Oh, bien sûr, c'est un dingue amusé ! grand sourire
Ce n'est pas banal ! grand sourire
laurence - Jeu Nov 12, 2015 9:19 pm
Sujet du message:
Han, je ne sais pas ce que je détesterais le plus, qu'une amie vienne laver chez moi, ou devoir repasser son linge réfléchis
les deux à égalité j'imagine !
marinaq - Ven Nov 13, 2015 2:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Han, je ne sais pas ce que je détesterais le plus, qu'une amie vienne laver chez moi, ou devoir repasser son linge réfléchis

Pareil clin d'oeil
val. - Ven Nov 13, 2015 4:13 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
laurence a écrit:

Pareil clin d'oeil

Ben dans ce cas-là, tu ne le proposes pas. grimace
SPQR - Sam Nov 14, 2015 4:03 pm
Sujet du message:
mes 13 et 12 ans gèrent leur linge : elles ont un panier + un étendoir ds leur chambre et se débrouillent entièrement, draps compris, depuis cette année, c'est nikel !
laurence - Sam Nov 14, 2015 5:11 pm
Sujet du message:
Pour qu'un enfant se débrouille seul il faudrait qu'il fasse tourner des machines à moitié vides, ou alors qu'il lance au bout de 8-10 jours pour avoir une machine complète et dans ce cas bonjour l'odeur au fond du panier...franchement je préfère en lancer une quasi chaque jour, au moins ça n'a pas le temps de macérer.
laurence - Sam Nov 14, 2015 5:15 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Pour une question de sous : à chaque fois que j'ai pris qqn pour le linge (il y a 10 ans on passait par une assoc et on a eu 3 ou 4 personnes différentes), elles faisaient 4 chemises en 1h. Je préfère le faire.

Et puis quelqu'un d'extérieur qui te fait le repassage, pour le tri eh bien c'est toujours fantaisiste, tu dois tout refaire après avant de dispatcher dans les armoires. Moi aussi quand j'avais une aide à la maison je préférais carrément qu'elle lave par terre !
flore - Sam Nov 14, 2015 5:16 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour qu'un enfant se débrouille seul il faudrait qu'il fasse tourner des machines à moitié vides, ou alors qu'il lance au bout de 8-10 jours pour avoir une machine complète et dans ce cas bonjour l'odeur au fond du panier...franchement je préfère en lancer une quasi chaque jour, au moins ça n'a pas le temps de macérer.

Oui voilà c'est pareil ici maintenant ils anticipent s'ils ont besoin ou veulent porter un truc particulier. J'ai un champion du fer à repasser tôt le matin.
rlullier - Sam Nov 14, 2015 5:18 pm
Sujet du message:
ici, elles n'auraient pas assez d'affaires si on fonctionnait chacun de son côté (moi non plus, d'ailleurs...)
Pareil pour les affaires de sport, elles n'ont qu'une tenue, que ce soit pour le sport à l'école ou par exemple, pour la piscine de N3 (elle y va 3 fois par semaine).
laurence - Sam Nov 14, 2015 5:24 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ici, elles n'auraient pas assez d'affaires si on fonctionnait chacun de son côté (moi non plus, d'ailleurs...)
Pareil pour les affaires de sport, elles n'ont qu'une tenue, que ce soit pour le sport à l'école ou par exemple, pour la piscine de N3 (elle y va 3 fois par semaine).

Oui ça aussi. Et alors quand c'est un garçon de 13-14 ans la tenue de sport tu as vraiment très très envie de la laver là tout de suite sans attendre Bizarre
pleine lune - Dim Nov 15, 2015 2:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Là, à l'instant, une de mes grandes a m is une machine tellement bourrée à craquer avec e. a; une couverture en laine qu'elle s'est mise en panne et n'a pas correctement essoré. Si j'ai de la chance elle sera vite cassée.
Là je préfère aussi le faire moi-même pff n'importe quoi
SPQR - Dim Nov 15, 2015 3:16 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Elles sont deux, donc une à 2 lessives par semaine, et si ça doit macérer un peu, alors ça macère dans leur panier et ça ressort tout aussi propre de la machine que si ça n'avait pas macéré ! ça me va bien comme ça. grand sourire
5chat - Dim Nov 15, 2015 6:12 pm
Sujet du message:
Mes 3 grands rentrent le weekend avec leur linge sale.
Je profite d'eux, on fait de bons repas, on passe de bonnes soirées...
Je n'ai pas de corvée de linge et ils font tourner leurs machines ensemble, étendent leurs habits tous les 4 : c'est convivial et ça leur prend peu de temps !

J'ai ma numéro 3 qui fait une fac de sport et ça ne pose aucun problème.
Ils ont des vêtements, mais pas plus que tous les internes/étudiants qui lavent en fin de semaine.

Je trouve que le rôle des mères est ailleurs que celui d'une femme de ménage pour toute la famille et qu'à 16 ans on est grand, on doit non seulement se prendre en charge mais aussi aider les parents pour les corvées ménagères.

C'est une façon de prôner l'égalité des sexes et de montrer un aspect de la femme émancipée d'un carcan de stéréotypes que nos jeunes vont chercher à reproduire plus tard.
Trop de garçons cherchent dans leur compagne une femme qui fera "comme leur mère" et trop de filles ont tendance à se conduire "comme leur mère" en faisant trop de ménage/linge/cuisine quand elles se mettent en couple.

Alors si on veut que la société évolue vers plus d'équité dans le partage des tâches, il faut donner très tôt l'exemple à nos enfants, non ?
rlullier - Lun Nov 16, 2015 8:16 am
Sujet du message:
ici, on n'est pas dans une optique "rôle de la mère de famille", chacun participe en fonction de sa présence; les adultes font et les enfants aident.
Mon mari a mis en route la machine ce matin, je l'étendrai durant ma pause méridienne.
J'ai plié du petit linge avant de partir travailler, N1 et 3 le rangeront avant de partir à l'école.
Quand je rentrerai à 12h10, ma petite aura vidé le LV et mis la table.
Ce soir, je vais rentrer à 19h45, ma N2 aura mis la table et mon mari, arrivé juste avant, sera en train de plier le linge sec...
MARIKA - Lun Nov 16, 2015 1:25 pm
Sujet du message:
je trouve que lancer les machines ne requiert aucun effort particulier et que tout le monde est capable de le faire.
j'en lance beaucoup moi-même, mais les grands le font aussi facilement.
la "corvée" c'est plutôt après non ?
peut-être que la répartition c'est aussi en fonction du temps et des dispos de chacun.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure