Maximômes

toutes les discussions - Rangement des "créations Lego"

Momo777 - Mar Nov 10, 2015 9:19 am
Sujet du message: Rangement des "créations Lego"
coucou

Bon, petit souci dans la chambre de mon fils: Il est fan de Lego, il y en a partout (un peu trop, certes), n'empêche qu'il adore construire des hôtels, des maisons, des villes et que sais-je. Il a plusieurs plateaux qui sont constamment "pleins" et du coup, il y en a sur tous ses meubles (commodes, petite armoire et j'en passe). Pas plus tard que ce matin, j'en ai fait tomber une de ses créations qu'il avait posée totalement bancale sur un grand couvercle de caisse avant de poser celle-ci sur une petite étagère...

Maintenant, je me demande comment lui créer de la place pour ses créations tout en gardant le sol "partiellement" libre pour pouvoir le nettoyer. J'avais pensé à une petite planche sur roulettes (faite pour ma fille et ses Playmobs), puis je lui avais donné une petite table en plastique, mais mon mari a décrété que tout cela faisait trop "bazar"... Sa chambre est mansardée et plus petite que celle de sa sœur qui a eu l'énorme chance de pouvoir y placer une table de jardin pour son château Playmobil etc.

Acheter une étagère? Dans ce cas, faudrait virer un autre meuble, sinon pas assez de place... Sinon, je me demande si, le jour où on lui changera son lit, il ne devrait pas avoir un lit en hauteur pour avoir de la place en dessous... Mais bon, le papa est frileux à l'idée des changement de lit (déjà, il a regardé "de travers" quand notre 10 ans a annoncé qu'elle voulait changer sa chambre et avoir un lit en hauteur...)

Le problème c'est que ses créations sont tellement complexes qu'une fois par terre, il est difficile de les déplacer pour passer l'aspi autour.

Si vous avez des idées, je suis prenante clin d'oeil
fraueza - Mar Nov 10, 2015 10:51 am
Sujet du message:
Les petites tables, je trouve que c'est une bonne idée, il faut que ça soit à sa hauteur clin d'oeil
Sur les étagères, ça va être compliqué pour lui surtout s'il ne peut pas les déplacer

La chambre de mes deux petits est dans le même état mais je m'en fiche, tant que l'on peut accéder à l'armoire et aux lits
Quand je veux nettoyer, j'attends qu'ils soient là et ils déplacent eux même leur fouillis et profitent pour le ranger
Leurs chambres ne sont pas sales vu qu'ils n'y montent pas avec leurs chaussures et que les animaux y sont interdits donc je ne nettoie pas tous les quatre matins
booboon - Mar Nov 10, 2015 11:03 am
Sujet du message:
Ah ben oui quand ils aiment les légos, y'a du bazar ! Mais c'est un bazar sain !

Moi j'avais imaginé fixer une planche tout autour de la chambre à hauteur d'enfant genre étagère à un seul étage, mais je ne suis jamais passé à l'acte (pas le temps de fixer quoi que ce soit entre 2 constructions....)
marinaq - Mar Nov 10, 2015 11:05 am
Sujet du message:
Tu tapes idées rangement légos sur le net, tu vas trouver clin d'oeil
Je trouve cette solution très pratique et facile à déplacer, à recycler ...
http://www.trucsetbricolages.com/trucs-et-astuces/une-solution-de-rangement-pour-les-legos/

Par contre le lit en hauteur, à moins d'avoir une hauteur de plafond importante, ça ne dure pas très longtemps clin d'oeil
rlullier - Mar Nov 10, 2015 11:10 am
Sujet du message:
ma petite a un lit en semi-hauteur, c'est bien pratique pour ranger les grosses pièces de playmobil (dans son cas), mais bien sur, elle ne peut pas jouer sous le lit.
Ca permet juste de ranger dans des chambres petites (mais je pense qu'on 'na pas le même souci de "place" clin d'oeil ).
fraueza - Mar Nov 10, 2015 11:16 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Tu tapes idées rangement légos sur le net, tu vas trouver clin d'oeil
Je trouve cette solution très pratique et facile à déplacer, à recycler ...
http://www.trucsetbricolages.com/trucs-et-astuces/une-solution-de-rangement-pour-les-legos/

Par contre le lit en hauteur, à moins d'avoir une hauteur de plafond importante, ça ne dure pas très longtemps clin d'oeil

Pas mal grand sourire

Par contre, je trouve les tiroirs trop profonds, c'est à éviter avec les légos sinon ils vident tout par terre pour retrouver la bonne pièce
fraueza - Mar Nov 10, 2015 11:27 am
Sujet du message:
Pour les lits en hauteur, plutôt que les modèles laissant un vide sous le lit, il en existe avec des tiroirs de rangement, sur un deux niveau, c'est plus pratique
Momo777 - Mar Nov 10, 2015 11:40 am
Sujet du message:
Merci pour l'idée du rangement, ce n'est pas mal! Sauf que mon petit Monsieur, il lui en faudrait au moins 3 comme ça clin d'oeil

Côté rangement des pièces, il a deux caisses pas trop hautes qui passent sous le lit. Toutes les pièces sont mélangées dedans, mais cela ne lui pose pas de problème. Le jour où il sera prêt à trier les pièces pour faire des montages compliqués, il me le dira.

Moi non plus, je ne nettoie pas tous les 4 matins (au contraire honte). Mais bon, le 'tit bout étant allergique aux acariens, ce serait tout de même bien de pouvoir passer balai et/ou aspi sans devoir préalablement tout déplacer et surtout ramasser mille pièces de Lego qui sont dans tous les coins!

Mis à part ce souci de rangement (des créations finies), je suis drôlement contente qu'il aime les Lego! Il sait faire des super choses avec et il peut s'occuper des heures durant grand sourire

Côté lit, je pensais peut-être aussi à un lit semi-hauteur qui permettrait de mettre une petite table de jeu en dessous. La petite table que nous avions était tellement petite qu'elle ne laissait de la place qu'à une seule plaque Lego, pas assez.

Ma fille a une grande chambre et depuis qu'on lui a mis la table, c'est génial - il y a certes encore du bazar dans sa chambre, mais plus de bazar Playmobil, tout est "casé" et une fois que les filles ont fini de jouer, pas besoin de ranger, elles peuvent reprendre sans souci le lendemain! grand sourire
laurence - Mar Nov 10, 2015 2:43 pm
Sujet du message:
Tu casses la création, tu remets tout dans la boite d'origine (avec la notice), tu planques, et tu ressorts tout ça quelques mois plus tard. Là ils sont tout contents d'avoir un nouveau truc à construire, et plus de problème de rangement je me fais les ongles
Ici si je leur laisse, ça finit dans le monceau de légos mélangés et ça devient impossible à reconstruire. Donc on a le monceau à disposition pour jouer "librement" et des boites, complètes, mais planquées, qu'on ressort à l'occasion.
Momo777 - Mar Nov 10, 2015 2:51 pm
Sujet du message:
Euh... à vrai dire, aucune de ses créations n'est plus la création originale clin d'oeil Il avait un avion, il avait un commissariat, une caserne de pompiers... tout cela se transforme en hôtels, en repère pour les Ninjago et que sais-je... de toute façon, j'ai dit "stop" pour racheter des Lego - du moins des trucs à 60€ qu'il monte une fois pour ensuite les démonter et ne plus jamais pouvoir les remonter faute de pièces! Dans ce cas, plutôt un baril et il fait ce qu'il veut...

Du coup, difficile d'en confisquer une partie et pas les autres, il s'en sert librement. Autrement, cela aurait été certes une bonne idée. Nous avons gardé tous les modes d'emploi, mais pour retrouver les pièces... quoi !?!
Momo777 - Mar Nov 10, 2015 2:53 pm
Sujet du message:
PS: Tiens, ça n'existe pas des cahiers avec des idées de montages Lego? Que l'on peut faire avec des pièces "basiques"?

Cela aurait été une bonne idée je trouve... comme ça, il pourrait construire et reconstruire ce qu'il veut sans qu'on doive toujours racheter des boites! Après, il suffirait de prendre quelques figurines, animaux ou autres...
Mistral - Mar Nov 10, 2015 2:57 pm
Sujet du message:
Exactement pareil ! Enfin en quantité moindre j'imagine...
La boîte XXL de Noël dernier est en libre-service, elles la sortent régulièrement.
Ma grande a 6 boîtes qu'elle construit, laisse en expo pour jouer quelques temps, puis range soigneusement jusqu'à la prochaine fois...

C'est plus compliqué pour les Playmobil je trouve. Surtout avec Attila-n°3 ! Le camping et l'école sont en carton depuis le déménagement, soit 1 an déjà, les grandes sont demandeuses, mais pas envie que ça finisse en charpie. En même temps, je ne vais pas attendre leur majorité...
laurence - Mar Nov 10, 2015 3:14 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
PS: Tiens, ça n'existe pas des cahiers avec des idées de montages Lego? Que l'on peut faire avec des pièces "basiques"?

Cela aurait été une bonne idée je trouve... comme ça, il pourrait construire et reconstruire ce qu'il veut sans qu'on doive toujours racheter des boites! Après, il suffirait de prendre quelques figurines, animaux ou autres...

Oui ça existe !

Bon ici les "créations libres" je n'ai aucune pitié, zou dans la caisse.

Les grosses pièces Playmobil faute de solidité et de place pour les exposer proprement ont toujours fini en charpie ici, ça fait un bout de temps qu'on ne leur en achète plus.
Mistral - Mar Nov 10, 2015 3:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Les grosses pièces Playmobil faute de solidité et de place pour les exposer proprement ont toujours fini en charpie ici, ça fait un bout de temps qu'on ne leur en achète plus.

Tu ne me rassures pas là... Bizarre
val. - Mar Nov 10, 2015 3:36 pm
Sujet du message:
Les lego Friends de mes filles ont fini dans une caisse et sont mélangés avec les autres pièces. C'était trop fastidieux de monter l'école ou que sais-je... trop de petites pièces, cela prend beaucoup de temps puis il faut ranger (pas de place) car c'est l'heure de manger/dormir. Du coup, ça casse, faut recommencer et la motivation du début n'est plus là. La chambre est trop petite et il n'y a pas la possibilité de stocker/exposer la création.

Avec les créations libres, on garde un temps et puis c'est détruit pour faire autre chose. Elles s'amusent plus comme cela. clin d'oeil La caisse est rangée dans le cagibi (et la création, s'il y en a une, dans la caisse au-dessus des lego). clin d'oeil
Dali - Mar Nov 10, 2015 4:00 pm
Sujet du message:
Une expedit allongée ? Et des caisses pour les legos dans les cases.
fraueza - Mar Nov 10, 2015 11:46 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Une expedit allongée ? Et des caisses pour les legos dans les cases.

Les expedit sont trop hautes pour s'en servir de table de construction
Momo777 - Mer Nov 11, 2015 3:20 pm
Sujet du message:
Faudrait que je voie la hauteur. Bon, pour ce qui est des nouveaux meubles, le papa n'est pas trop pour pour l'instant. Nous venons de faire des gros travaux (ravalement) et il y a la salle de bains des filles qui devra être faite prochainement... Je verrai peut-être plutôt pour une planche à roulette...
fraueza - Mer Nov 11, 2015 5:31 pm
Sujet du message:
Les meubles ikea ça se trouve facilement sur le bon coin mais la planche à roulettes c'est pas mal bien qu'un peu bas
Momo777 - Mer Nov 11, 2015 5:33 pm
Sujet du message:
Ben, disons que quand il joue, en général, il est assis par terre (c'est du parquet donc pas de souci). Mais je regarderai tout de même les meubles Ikea. clin d'oeil
Dali - Mer Nov 11, 2015 10:35 pm
Sujet du message:
Ou bien une table basse toute simple ? De ce style s'il joue à genoux, c'est celle que j'ai et dès que je change je la mets dans la chambre d'Emma pour les Little people et Duplo montés :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.fr.class.posot.com%2Ffr_fr%2F2014%2F09%2F02%2FMeuble-Tl-LACK-IKEA-Occasion-20140902061017.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.class.posot.com%2Fbanc-tv-brun-noir-ikea-lack-paris%2F&h=448&w=600&tbnid=j8Lk8sDt3_F1LM%3A&docid=brD0cdSstMr7pM&ei=GrJDVsWeOcy2a4_0juAL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1453&page=9&start=166&ndsp=24&ved=0CNYBEK0DMEY4ZGoVChMIxZOuo6eJyQIVTNsaCh0PugO8
booboon - Jeu Nov 12, 2015 9:18 am
Sujet du message:
ce genre de table ?
http://www.google.fr/imgres?imgurl=https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/4f/b8/15/4fb81520dcfc78763b0432eb84c3e250.jpg&imgrefurl=https://www.pinterest.com/pin/5277724536778266/&h=314&w=236&tbnid=rCvT0aI66X01vM:&tbnh=90&tbnw=68&usg=__UWjNtIlyezDFcbtMj8EyyBf73uM=&docid=NWzUARmxof9YIM&sa=X&ved=0CCYQ9QEwA2oVChMIi7Sdj7mKyQIVxNIaCh38TQVS

On en a une en plus simple, sur laquelle on peut mettre une planche lisse, les enfants ne s'en sont jamais servi pour les Lego, mais pour la dînette ! grimace
Momo777 - Jeu Nov 12, 2015 7:41 pm
Sujet du message:
Ça a l'air pas mal tout ça. Mais le fait est que si on veut ajouter encore un meuble (table, meuble bas ou autre) il faudrait en virer un autre, car sa chambre n'est pas assez grande... soupire
MARIKA - Lun Nov 16, 2015 1:20 pm
Sujet du message:
Peut-être qu'une photo de sa chambre aiderait à évaluer la situation et à te donner des idées plus concrètes.
Dans mon esprit, vous vivez dans une maison où les pièces sont très grandes, non ?
Momo777 - Lun Nov 16, 2015 10:47 pm
Sujet du message:
Oui tu as raison. Je vais essayer d'y penser d'en prendre une demain (après m'être assurée qu'elle est à peu rangée honte). Pour l'instant, il y a une de ces créations Légo qui est posée sur une caisse à jouets juste au pied de son lit. Il suffit qu'une peluche tombe dessus ou qu'il jette la couette dessus sans faire exprès et... adieu le château... j'y comprends rien
Sa chambre n'est pas petite petite (environ 16 m2), mais mansardée et pleine de petits meubles. Et non, le papa n'est pas prêt à remeubler sa chambre pour l'instant...
marinaq - Mar Nov 17, 2015 8:47 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Oui tu as raison. Je vais essayer d'y penser d'en prendre une demain (après m'être assurée qu'elle est à peu rangée honte). Pour l'instant, il y a une de ces créations Légo qui est posée sur une caisse à jouets juste au pied de son lit. Il suffit qu'une peluche tombe dessus ou qu'il jette la couette dessus sans faire exprès et... adieu le château... j'y comprends rien
Sa chambre n'est pas petite petite (environ 16 m2), mais mansardée et pleine de petits meubles. Et non, le papa n'est pas prêt à remeubler sa chambre pour l'instant...

Tu l'avais fait pour la chambre de ta fille, ça nous avait bien aidé pour voir comment améliorer l'organisation clin d'oeil
Et regarde aussi si tu n'as pas des meubles qui pourraient être recyclés, changés de place, ailleurs dans la maison...
Dali - Mar Nov 17, 2015 8:54 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Momo777 a écrit:

Tu l'avais fait pour la chambre de ta fille, ça nous avait bien aidé pour voir comment améliorer l'organisation clin d'oeil
Et regarde aussi si tu n'as pas des meubles qui pourraient être recyclés, changés de place, ailleurs dans la maison...
Oui, pas besoin d'acheter, tu changes les meubles de place, voire les repeins !

Au pire tu revends les meubles actuels pour en acheter d'autres.
fraueza - Mar Nov 17, 2015 10:26 am
Sujet du message:
16 m2, on a pas la même notion de petite chambre froggy

Quand au papa chut
Je vendrais ce qui n'est pas fonctionnel pour remplacer par d'autres sans lui demander son avis grimace
MARIKA - Mar Nov 17, 2015 4:35 pm
Sujet du message:
16 m2 c'est la plus grande chambre ici. Mais pas fonctionnelle non plus pour ranger des legos. Les murs font plus que les m2. sourit
Momo777 - Mar Nov 17, 2015 11:10 pm
Sujet du message:
Oui, faut vraiment que je vous passe une photo, au plus tard ce week-end, car en ce moment je croule sous le travail triste

quant à la taille de la chambre... honte c'est vrai que notre maison est un peu hors norme avec un salon-séjour de 50 m2 et 6m sous plafond re- honte Miss1 a hérité d'une ancienne bibliothèque comme chambre, du coup, beaucoup de place. A côté, la chambre de son frère fait un peu riquiqui héhé Cela dit, c'est la chambre d'enfant que je préfère car elle est douillette et elle a du parquet grand sourire
marinaq - Mer Nov 18, 2015 7:52 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Oui, faut vraiment que je vous passe une photo, au plus tard ce week-end, car en ce moment je croule sous le travail triste

quant à la taille de la chambre... honte c'est vrai que notre maison est un peu hors norme avec un salon-séjour de 50 m2 et 6m sous plafond re- honte Miss1 a hérité d'une ancienne bibliothèque comme chambre, du coup, beaucoup de place. A côté, la chambre de son frère fait un peu riquiqui héhé Cela dit, c'est la chambre d'enfant que je préfère car elle est douillette et elle a du parquet grand sourire

Mais dans cette grande maison tu n'as pas une pièce qui pourrait faire salle de jeu/salle télé des enfants/... ?
Quit62 - Mer Nov 18, 2015 8:11 am
Sujet du message:
Acheter moins de jeux, plus petits, à Noël et aux anniversaires ...... Ce n'est pas une critique, c'est mon expérience et mes regrets....
Momo777 - Mer Nov 18, 2015 8:54 am
Sujet du message:
Il y a une salle de jeu mais qui est chez notre tante à côté - et où je ne me vois pas toujours aller le chercher s'il veut aller jouer. Après, en effet, va falloir limiter un peu. Mais je vous laisse deviner les seules choses qu'il a sur sa liste pour Noël... titre la langue
MARIKA - Ven Nov 20, 2015 4:02 pm
Sujet du message:
alors cette photo, Momo ?
Momo777 - Ven Nov 20, 2015 5:02 pm
Sujet du message:
Pas encore faites honte C'est toujours le boxon dans sa chambre et là, il y joue avec sa sœur. C'est le week-end hourrah, j'espère que j'aurai le temps de rendre la chambre présentable et de mettre les photos.

En attendant, nous avons peut-être trouvé une solution. La salle de jeu ne serait pas mal, nous en avons une, mais comme elle n'est pas directement chez nous mais chez notre tante et que c'est elle qui nettoie et range (derrière mon fils!!!), je n'ai pas osé lui suggérer d'envahir cet espace avec des Lego caché derrière la porte Puis c'est elle qui l'a proposé grand sourire Tant que mon fils range après (sifflote innocemment) cela ne la dérange pas, il y a pas mal de boites à chaussures vides où il pourrait mettre des pièces dedans et il y a une table ronde aussi.

Je n'ai pas osé lui dire qu'à mon avis, la table ne sera pas suffisante honte

Donc, nous verrons s'il peut déménager la plus grosse partie de ses Legos là-bas, quitte à en garder quelques-uns dans sa chambre.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure