Maximômes

toutes les discussions - Idées pour soutien scolaire

Coquelicot.fr - Jeu Nov 12, 2015 5:15 pm
Sujet du message: Idées pour soutien scolaire
Je dois aider un jeune très très limité en soutien scolaire. J'essaie de relier sa lecture à du "concret" car il ne comprend pas ce qu'il lit.

La semaine dernière, on a fait un "mugcake" et cela a très bien fonctionné hourrah ( il lit le mot farine et doit la prendre et la mettre dans la recette etc...)

Par ailleurs il aime la météo, lire l'heure et les carte routières. Il a un champ d'intérêt assez limité...

Je lui ai imprimé un tableau météo à lire et écrire, et pour demain j'ai une carte avec rues et un petit texte pour des repères...

Je cherche une idée de recette à accomplir. Je consacre environ 20 minutes par activité. Quelqu'un a une idée de recette rapide de dessert soit sans cuisson, soit au micro-onde. Ingrédients simples aussi clin d'oeil

Et pour toutes autres activités concernant la météo, les cartes géographiques très basiques etc... si vous avez des liens, je suis preneuse... grand sourire

Sinon, j'ai un lien pour tous les enfants "dys" ou en difficulté scolaire sur la grammaire, si cela vous intéresse clin d'oeil
http://fantadys.com/cartes-mentales/francais/grammaire/
Il y est dit:
"Et si la gestion mentale nous venait en aide : nature, fonction et autre …."
val. - Jeu Nov 12, 2015 6:05 pm
Sujet du message: Re: Idées pour soutien scolaire
Coquelicot.fr a écrit:

Je cherche une idée de recette à accomplir. Je consacre environ 20 minutes par activité. Quelqu'un a une idée de recette rapide de dessert soit sans cuisson, soit au micro-onde. Ingrédients simples aussi clin d'oeil

- omelette dans un mug (mais c'est pas un dessert ! grimace )
- des smoothies ou milkshake
Kaloo94 - Jeu Nov 12, 2015 6:17 pm
Sujet du message:
un gâteau au yaourt (auquel on peut rajouter pépites de chocolats, pommes, raisins secs ...)
pomme au four à la confiture

j'édite pour dire, pour la météo peut-être faire comme pour les GS : observer le temps qu'il fait + choisir une étiquette-photo qui illustre + choisir une étiquette mot qui correspond

pour les cartes de géographie, peut être s'orienter vers Montessori ?

Bon courage
Coquelicot.fr - Jeu Nov 12, 2015 7:23 pm
Sujet du message:
Merci, je prends note de vos idées! Je ne sais pas si je lui offrirai longtemps du soutien... mais si nous trouvons la "clé" pour l'accompagner vers la progression, ces idées me seront précieuses pour les semaines à venir.
eleoude - Jeu Nov 12, 2015 8:16 pm
Sujet du message:
Salade de fruits, milk shake, club sandwich, banane-choco ?
yris33 - Ven Nov 13, 2015 9:11 am
Sujet du message:
gateau au micro onde
200g de chocolat et 2 cuillères a soupe d'eau : faire fondre 2minutes
coupez 200g (moi je met moins) de beurre et fermer avec un couvercle le temps que ca fonde
(moi : je met le beurre avec le chocolat, 1 etape de moins!!!)
Mélanger et ajoutez 200g de sucre, 200g de poudre d'amande et 5 œufs
Melanger, et faire cuire 5 minutes
Puis couvrir et faire cuire 5 minutes
laissez reposer impérativement 5 minutes puis ouvrir
mimosa - Ven Nov 13, 2015 9:15 am
Sujet du message:
c c'est trop mignon de ta part, j'aurais dit aussi gâteau au yaourt à cause de la simplicité et du pot qui sert de mesure, je t'ajoute ceci
http://mariechioca.canalblog.com/archives/2014/08/05/30364321.html
Coquelicot.fr - Ven Nov 13, 2015 11:31 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
c c'est trop mignon de ta part, j'aurais dit aussi gâteau au yaourt à cause de la simplicité et du pot qui sert de mesure, je t'ajoute ceci

Non, je ne le fais pas "gratuitement" clin d'oeil . J'offre du soutien scolaire rémunéré . Personne ne veut prendre le gamin et moi, je ne fais que tenter d'aider avec mes petites ressources; N'étant pas experte, je ne sais ce que cela donnera... Mais, je ne pouvais pas le refuser, car c'est difficile pour les parents de penser qu'il n'y a rien à faire du tout...
Momo777 - Ven Nov 13, 2015 11:59 am
Sujet du message:
Comme je suis nulle en cuisine, je n'ai malheureusement pas d'idée de recette. Je voulais juste te dire que je trouve cela chouette ce que tu fais - que tu essaies de t'adapter, de trouver des idées pour l'aider, c'est super, j'espère qu'il va bien progresser! grand sourire
val. - Mer Nov 25, 2015 5:58 pm
Sujet du message:
J'ai essayé cet après-midi avec mes filles une recette de mug cake à cuire au micro-onde. Succès ici ! grand sourire

Tu en es où ?
4Y - Mer Nov 25, 2015 8:23 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
mimosa a écrit:

Non, je ne le fais pas "gratuitement" clin d'oeil . J'offre du soutien scolaire rémunéré . Personne ne veut prendre le gamin et moi, je ne fais que tenter d'aider avec mes petites ressources; N'étant pas experte, je ne sais ce que cela donnera... Mais, je ne pouvais pas le refuser, car c'est difficile pour les parents de penser qu'il n'y a rien à faire du tout...

pour les math/ la logique je dirais que les flirts déguisés c'est pas mal
je dois faire 10 dattes blanches/ 4 X plus de verte et moitié moins de roses.
mais après je ne sais pas ou il en est des math...
tulipe - Mer Nov 25, 2015 8:34 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
mimosa a écrit:

gros yeux tu as de drôles de moeurs roule de rire
4Y - Mer Nov 25, 2015 8:42 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
4Y a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
mimosa a écrit:

rho honte
des fruits déguisés
je bosse en meme temps donc ne me relis u'a moitiée et je n'ai pas vu! quelle imbecile je suis pff n'importe quoi
tulipe - Mer Nov 25, 2015 9:00 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
tulipe a écrit:
4Y a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
mimosa a écrit:

rho honte
des fruits déguisés
je bosse en meme temps donc ne me relis u'a moitiée et je n'ai pas vu! quelle imbecile je suis pff n'importe quoi

Mais non, tu es une petite coquine c'est tout roule de rire
mammig - Dim Nov 29, 2015 11:31 pm
Sujet du message:
Pas facile en effet...
Il y a les constructions légo (tu as besoin de x, briques grises, y rouges, n vertes... Tu peux ensuite faire de la numération, additionner, retrancher, ... Tu peux faire des plans, des translations photo/3D... Il faut que tu fasses la construction avant bien sûr).
Il y a les albums illustrés qui marchent bien en français...

Sinon, au micro-onde, tu peux faire des sortes de crumbles : beurre/farine/Sucre mélangés... Et fruits plus longtemps bien sûr pour les ramollir ...

Bon courage pour cet enfant. C'est toujours triste de se rendre compte qu'un enfant n'ira pas très loin... Mais avec un peu d'aide, il peut aller quand même grand sourire
Coquelicot.fr - Lun Nov 30, 2015 4:55 am
Sujet du message:
Merci pour les idées grand sourire et pour les flirts déguisés roule de rire
C'est une excellente idée clin d'oeil si l'idée des maths te revient, fais-moi signe.

Où il en est?

Disons que je commence à comprendre ses problèmes de lectures... Il ne lit que les mots qu'il connait et qui ont une signification pour lui... Ainsi, curieusement "le, la, des, alors, enfin... etc..." tous ces petits articles ou les connecteurs, il arrive difficilement à les lire...
Donc, je suis en train de chercher des stratégies pour intégrer ces mots...
J'ai fait des mots étiquettes des articles, pour les isoler visuellement. Je crois qu'il a appris par la méthode global. Peut-être irais-je jusqu'à reprendre des bases en syllabique afin qu'il puisse intégrer ces mots.
Sinon, pour le vocabulaire, je travaille avec des livres où il y a des planches de dessins sur des sujets, style dico visuel afin d'accroître son vocabulaire, espérant ainsi lui faire intégrer de nouveau mot qui auront une image en lui...

Pour les maths, il n'est pas si mal, bien qu'on déplore du retard.

En fait, ses "performances" ne sont pas linéaires... Parfois, il lit quand même pas si mal, et d'autres fois, c'est inintelligible...
Voilà où on en est...
tulipe - Mar Déc 01, 2015 9:02 pm
Sujet du message:
et il est content de faire cela avec toi ? coucou
mammig - Mar Déc 01, 2015 9:23 pm
Sujet du message:
Il n'a pas de trouble détecté ? Ce qui est curieux, c'est que sa concentration varie... Souvent, c'est le signe d'un déficit ou d'un TED.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure