Maximômes

toutes les discussions - Après le porc à la cantine, la crèche dans la Mairie !

ingrid (le retour...) - Mer Nov 25, 2015 6:26 pm
Sujet du message: Après le porc à la cantine, la crèche dans la Mairie !
http://www.ouest-france.fr/politique/la-polemique-enfle-pour-maintenir-les-creches-de-noel-dans-les-mairies-3867009

Chez nous, il n'y en a pas... et à part dans le cadre d'une exposition artisanale, je ne vois pas trop, en effet, ce que ça a y faire.
rlullier - Mer Nov 25, 2015 6:28 pm
Sujet du message:
j'ai lu ça, mais j'ai associé "crèche" à "local de garde pour les bébés" honte
Donc je me suis dit "oh ils vont être obligé de fermer la crèche de l'hôtel de ville très étonné(e) "
booboon - Mer Nov 25, 2015 6:32 pm
Sujet du message:
Oui mais alors si on interdit la crèche dans les mairies, on ne met aucun autre décor de Noël, car c'est une fête religieuse.... donc tous les décors rappellent Noël donc la religion.... on tourne en rond ! c'est dingue
TICYA - Mer Nov 25, 2015 6:44 pm
Sujet du message:
Je trouve ça d'une co.nnerie sans nom pff n'importe quoi C'est plus une tradition qu'un symbole religieux surtout en Provence.
TICYA - Mer Nov 25, 2015 6:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui mais alors si on interdit la crèche dans les mairies, on ne met aucun autre décor de Noël, car c'est une fête religieuse.... donc tous les décors rappellent Noël donc la religion.... on tourne en rond ! c'est dingue

Oui bientôt pour ne pas heurter je ne sais qui, il ne faudra plus de sapin dans les écoles, plus de Père Noël qui distribue des petits cadeaux dans les écoles maternelles, plus de Saint-Nicolas etc...

J'ai du mal avec la fédération de la libre-pensée.
Dali - Mer Nov 25, 2015 6:54 pm
Sujet du message:
Non aux santons chinois !
ingrid (le retour...) - Mer Nov 25, 2015 6:55 pm
Sujet du message:
Une fête religieuse ? La fête de la carte bleue, oui roule de rire

Mais, je suis d'accord avec toi Booboon, il faudrait virer tous les petits angelots... Le Sapin, ce n'est pas un signe religieux pour moi. Et encore moins le Père Noël.

Pour ma part, je trouve que toutes ces mairies qui revendiquent souvent haut et fort la laïcité quand il s'agit d'établir les menus de cantine ferait bien de montrer l'exemple en s'abstenant de mettre une crèche dans un lieu public. Après, que les boutiques etc. le fassent, ça ne me dérange pas.

En fait, on dirait vraiment qu'il y a deux poids deux mesures en la matière.
marinaq - Mer Nov 25, 2015 7:19 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Et on supprime tous les jours fériés chrétiens : Noël, Lundi de Pentecôte, Jeudi de l'Ascension, 15 Aout froggy
4Y - Mer Nov 25, 2015 7:41 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Je trouve ça d'une co.nnerie sans nom pff n'importe quoi C'est plus une tradition qu'un symbole religieux surtout en Provence.

a quand la fin des vacances de Pâques a ce rythme ?
mirena - Mer Nov 25, 2015 7:59 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:

Les vacances de paques n'existent plus depuis quelques années ce sont les vacances de printemps clin d'oeil
val. - Mer Nov 25, 2015 8:02 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

Et on supprime tous les jours fériés chrétiens : Noël, Lundi de Pentecôte, Jeudi de l'Ascension, 15 Aout froggy

Ben oui, il faut travailler plus pour gagner plus ! grimace
4Y - Mer Nov 25, 2015 8:16 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:

Les vacances de paques n'existent plus depuis quelques années ce sont les vacances de printemps clin d'oeil

oui j'ai cité pâques mais j'aurais pu Noel ou Toussaint quisont basées sur quel calendrier?...
ingrid (le retour...) - Mer Nov 25, 2015 8:18 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

ou on instaure des jours fériés flottants (Yom Kippour, Aïd...) en fonction de ses convictions ou de la praticité du truc idee Je vous l'accorde, ça ne va pas être facile à l'école !
rlullier - Mer Nov 25, 2015 8:19 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

ou on instaure des jours fériés flottants (Yom Kippour, Aïd...) en fonction de ses convictions ou de la praticité du truc idee Je vous l'accorde, ça ne va pas être facile à l'école !

C'est déjà le cas.
Il y a des autorisations d'absence dans les écoles pour les fêtes religieuses, il suffit de le demander avec un petit mot au directeur.
4Y - Mer Nov 25, 2015 8:20 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
booboon a écrit:

Oui bientôt pour ne pas heurter je ne sais qui, il ne faudra plus de sapin dans les écoles, plus de Père Noël qui distribue des petits cadeaux dans les écoles maternelles, plus de Saint-Nicolas etc...

deja que tu vois que la fete des mères/ fete des pères fat débat toute les années (bon ça je peux comprendre par contre)

et pour moi c'est soit on parle de laïcité en remettant du porc ET supprimant les crèches;
soit on parle de laïcité en supprimant/ remplaçant le porc ET laissant les crèches.
en totu cas ca me semble être dans la logique on ne tiens compte d'aucune religion/ on tient compte de toute les religions et sensibilités a ne pas heurter (quel exemple de tolérance pff n'importe quoi )...
tulipe - Mer Nov 25, 2015 8:25 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
booboon a écrit:

deja que tu vois que la fete des mères/ fete des pères fat débat toute les années (bon ça je peux comprendre par contre)

et pour moi c'est soit on parle de laïcité en remettant du porc ET supprimant les crèches;
.

100 % d'accord avec ça parce que le coup du porc dans les cantines pour moi ça n'est pas la laïcité mais la religion.
Dali - Mer Nov 25, 2015 8:25 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

C'est déjà le cas.
Il y a des autorisations d'absence dans les écoles pour les fêtes religieuses, il suffit de le demander avec un petit mot au directeur.
Idem dans le monde du travail.
tulipe - Mer Nov 25, 2015 8:26 pm
Sujet du message:
Et puis qu'il n'y ait pas de crèche dans les mairies moi ça ne me gêne pas mais où est la logique ensuite de fêter noël dans les écoles ou les crèches justement ???
ingrid (le retour...) - Mer Nov 25, 2015 8:26 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
booboon a écrit:

soit on parle de laïcité en supprimant/ remplaçant le porc ET laissant les crèches.

en totu cas ca me semble être dans la logique on ne tiens compte d'aucune religion/ on tient compte de toute les religions et sensibilités a ne pas heurter (quel exemple de tolérance pff n'importe quoi )...

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai un peu le sentiment que ceux qui veulent supprimer le porc sont les mêmes que ceux qui veulent conserver les crèches. Il faut vraiment que ça fonctionne dans les deux sens.

Tiens, ça fera peut-être rire certaines : https://www.youtube.com/watch?v=NGEc7nxmuJU
4Y - Mer Nov 25, 2015 8:28 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

C'est déjà le cas.

oui mais ça ce sont des tolérances comme l'enfant absent sur jour scolaire pour le mariage de la cousine X a 500km de la maison
pas une instauration de calendrier flottant comme tu as dans les pays maghrébins ou les congés sont pendant de ramadan donc changent toute les années
tulipe - Mer Nov 25, 2015 8:34 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

C'est déjà le cas.

Et puis il n'y en a pas des tonnes non plus. En primaire il y avait deux enfants juifs qui s'absentaient pour les fêtes juives, personne n'en faisait un cas ou un cake. Quand l'ass mat de ma fille s'absentait pour les fêtes juives ça ne me posait pas de souci. Dans tous les cas, il y a quand même peu de pratiquants, non ?
tulipe - Mer Nov 25, 2015 9:02 pm
Sujet du message:
Moi je ne verrais aucun souci à ce qu'il n'y ait plus de crèche dans les mairies mais pour certaines communes dans le sud, les crèches c'est quelque chose et surtout ça n'est pas que religieux. Quand je vois des santons de meunier, de marchandes de fruits, etc, c'est plus une vie de village qu'une crèche à mon sens.
mimosa - Mer Nov 25, 2015 9:17 pm
Sujet du message:
en provence j'associe crèche à tradition mais ailleurs pour moi c clairement un symbole religieux, alors que le sapin, les guirlandes, et le père noel sont hors religion, pour moi la crèche et ne pas manger de porc sont deux signes d'appartenance religieuse, une mairie représente l'état et doit être neutre
@nge - Mer Nov 25, 2015 9:34 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

La,je pense aue oui,certains ne le verront plus du même œil clin d'oeil
on devrait y penser ....
booboon - Mer Nov 25, 2015 9:55 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

C'est déjà le cas.

Oui, mon BF urgentiste dans un hôpital de RP très cosmopolite doit avoir une concentration de pratiquants : difficile de trouver des médecins de garde les vendredis, les samedis, et pendant le ramadan et autres fêtes.... alors quand il demande à ne pas faire de garde le vendredi saint c'est compliqué.... ou le dimanche de Pâques....
mais bon on peut aussi considérer qu'un métier de service devrait être au contraire exercer les jours où c'est plus difficile de trouver un pro..... ce serait cohérent avec la religion (chrétienne en tous cas, mais les autres aussi je pense). Je ne sais pas si je suis claire hein ?
booboon - Mer Nov 25, 2015 9:56 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
booboon a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai un peu le sentiment que ceux qui veulent supprimer le porc sont les mêmes que ceux qui veulent conserver les crèches. Il faut vraiment que ça fonctionne dans les deux sens.

Tiens, ça fera peut-être rire certaines : https://www.youtube.com/watch?v=NGEc7nxmuJU

roule de rire sauf que le ramadan ne s’apparente pas à Noël mais au carême.... et on ne lit jamais non plus "joyeux carême" ! grimace
ingrid (le retour...) - Mer Nov 25, 2015 10:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
booboon a écrit:

roule de rire sauf que le ramadan ne s’apparente pas à Noël mais au carême.... et on ne lit jamais non plus "joyeux carême" ! grimace

Oui, enfin, côté bouffe, la rupture du jeûne, c'est un peu comme Noël, non ?
booboon - Mer Nov 25, 2015 10:26 pm
Sujet du message:
Comme Pâques plutôt, mais niveau commercial, Pâques, ça touche moins de gens.... clin d'oeil
Elle a raison de dire que mr lecler* aime notre argent d'ailleurs grimace
virgulle - Mer Nov 25, 2015 10:54 pm
Sujet du message:
Je trouve que chaque maire devrait faire comme il veut avec sa déco...
nanon - Mer Nov 25, 2015 11:05 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

Voilà!
Et bien ,moi, ça me pompe qu'on ait rebaptisé ( grimace ) les congés de Toussaint d'automne, de Noël d'hiver et de Pâques de printemps.
On ne balaye pas autant de siècles de tradition, habitudes, appelez ça comme vous voulez sans même parler de conviction profonde, cela va au-delà....

Surtout quand on parle de supprimer le porc dans les cantines justement, cela prouve bien qu'il y aura toujours des croyants qui tenteront de récupérer cette soi-disant neutralité.

Ca me paraissait bien plus simple avant.
5chat - Mer Nov 25, 2015 11:07 pm
Sujet du message:
ça me gêne qu'on supprime le porc, qu'il y ait des crèches dans les mairies et des jours fériés car chrétiens Ascension, Pentecôte, 15 Août !! (Pourtant ma famille était catholique)
Noël n'est pas uniquement Chrétien !

Mais sapin, guirlandes, cadeaux, légendes (bonhomme hiver...) ont toujours existé en Europe... bien avant le christianisme !

On a toujours fêté le solstice d'hiver, la nuit la plus longue de l'année: les hommes se réunissaient pour manger, allumaient des feux, décoraient des arbres avec des fruits et des petits cadeaux (le sapin est le seul arbre qui résiste à l'hiver, les autres semblaient mourir)... On voulait inciter le soleil à revenir et la nature à renaître et à produire ses bienfaits !!

Puis les premiers chrétiens sont arrivés et avaient du mal à s'imposer avec cette fête païenne très importante. Alors, ils ont déplacé la naissance du Christ (en mars au départ, le poisson était le symbole des 1ers Chrétiens, il est resté dans le zodiac) pour la mettre sur cette nuit du solstice d'hiver tellement fêtée.

Donc Noël n'est pas une fête religieuse à l'origine !
5chat - Mer Nov 25, 2015 11:13 pm
Sujet du message:
Même chose pour le fête des morts qui était fêtée au Néolithique par les Celtes entre autre... Le Christianisme s'est imposé partout et a balayé toutes les anciennes fêtes.
Les religions doivent rester dans la sphère privée...
mirena - Jeu Nov 26, 2015 6:43 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

C'est déjà le cas.

Oui, mon BF urgentiste dans un hôpital de RP très cosmopolite doit avoir une concentration de pratiquants : difficile de trouver des médecins de garde les vendredis, les samedis, et pendant le ramadan et autres fêtes.... alors quand il demande à ne pas faire de garde le vendredi saint c'est compliqué.... ou le dimanche de Pâques....
mais bon on peut aussi considérer qu'un métier de service devrait être au contraire exercer les jours où c'est plus difficile de trouver un pro..... ce serait cohérent avec la religion (chrétienne en tous cas, mais les autres aussi je pense). Je ne sais pas si je suis claire hein ?

Je vis dans la même RP que ton BF et au lycée de mon fils qd c'est la fête de
l'aïd il y a peu d'élèves et peu de profs et de toute façon comme le lycée est a coté de la mosquée on peut a peine y accéder donc c'est férié pour tout le monde pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Même combat a l'hopital en banlieue il y a une majorité de médecins étrangers alors entre ceux qui doivent avoir un coin dispo pour la prière, ceux qui ne touchent aucun bouton a l'heure ou tout est informatisé ca devient compliqué.....
tulipe - Jeu Nov 26, 2015 7:34 am
Sujet du message:
5chat a écrit:
ça me gêne qu'il y ait des des jours fériés car chrétiens Ascension, Pentecôte, 15 Août !! (Pourtant ma famille était catholique)

Oui mais tu peux bien comprendre que tu vis dans un pays historiquement chrétien donc on ne va pas se mettre à supprimer les jours fériés chrétiens parce que tu n'es pas croyante.

Sinon à ce compte-là on désocle les statues de saints ou de vierges ou de Jésus dans l'espace public : les petites routes de campagne.....Là ça vire massacre de Palmyre façon Daesh
Mamienouche - Jeu Nov 26, 2015 9:18 am
Sujet du message:
Par chez nous, pas de crèche dans les mairies, ni dans les écoles... du porc à la cantine mais des plats de remplacement.
Il suffit de pas grand chose pour enflammer les esprits.
Je trouve particulièrement débile de la part de ces maires de lancer une polémique inutile dans un climat extrêmement tendu en affichant leur volonté de décorer leurs locaux avec une crèche pff n'importe quoi
Que vient faire une crèche dans une mairie ? Ce n'est pas un lieu de culte à ce que je sache !!!
Pour les jours fériés... joker. Je ne sais pas quoi en penser mais si on était totalement honnêtes et puisqu'on revendique la laïcité, il serait effectivement "normal" de revoir ça...
tulipe - Jeu Nov 26, 2015 9:27 am
Sujet du message:
Quid du dimanche alors ? j'y comprends rien
TICYA - Jeu Nov 26, 2015 9:27 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
5chat a écrit:
ça me gêne qu'il y ait des des jours fériés car chrétiens Ascension, Pentecôte, 15 Août !! (Pourtant ma famille était catholique)

Oui mais tu peux bien comprendre que tu vis dans un pays historiquement chrétien donc on ne va pas se mettre à supprimer les jours fériés chrétiens parce que tu n'es pas croyante.

Sinon à ce compte-là on désocle les statues de saints ou de vierges ou de Jésus dans l'espace public : les petites routes de campagne.....Là ça vire massacre de Palmyre façon Daesh

Tout à fait. On devrait aussi modifier le nom de tous les villages qui s'appellent Saint quelque chose tant qu'on y est.

La mère de mon mari est très tolérante quand il s'agit de la religion musulmane et une acharnée dès qu'il s'agit de la religion catholique pff n'importe quoi Elle est servie avec moi chat rigolo Comme si nier d'où l'on vient, nos origines et notre Histoire allait faciliter quoique ce soit...
Mamienouche - Jeu Nov 26, 2015 9:29 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

roule de rire ouais, ça va être compliqué !!!
tulipe - Jeu Nov 26, 2015 9:30 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
tulipe a écrit:

C'set surtout que j'ai pas envie de bosser 7 jours d'affilée caché derrière la porte
tulipe - Jeu Nov 26, 2015 9:36 am
Sujet du message:
J'ai bossé à Disney et j'ai bossé des jours fériés, des dimanches, des Noël. Quand j'ai pu avoir certains jours, j'étais ravie.
Quand certains musulmans demandaient certains horaires plutôt que d'autres en fonction du ramadan ou un jour pour l'Aïd, ça leur était octroyé car ça restait gérable pour les autres. Il n'y avait rien de bien compliqué d'ailleurs et chacun ne se posait même pas la question de la légitimité ou non.
Je n'ai jamais connu de milieu professionnel ou ça n'était pas possible mais dès lors que ça n'est pas possible pour l'un comme pour l'autre à cause du nombre de demandes ou du milieu dans lequel on travaille, tant pis. On met cela de côté et on fait son travail parce que la branche dans laquelle on travaille l'impose (idem à l'hôpital).
5chat - Jeu Nov 26, 2015 10:38 am
Sujet du message:
Je ne suis pas athée extrémiste: ce qui appartient au patrimoine historique doit demeurer ! (nom de village, statues, lieux de culte...)

Mais je pense qu'il faut faire la part de ce qui est religieux de ce qui a toujours été culturel. Dans nos pays tempérés, les hommes ont toujours fêté les 4 saisons avec ce qu'elles offrent de bienfaits et de nouveautés (par ex, le printemps, avec les oeufs, la fécondité (le lapin), les couleurs... ce n'est pas religieux)

Ceci permet à tous de se réunir autour de valeurs universelles.
Si on a besoin de jours particuliers dans l'année pour exercer son culte, chaque religion pourrait avoir 3 jours modulables à placer par an...
ça éviterait d'imposer à tous des dates de fêtes chrétiennes qui n'ont plus lieu d'être depuis qu'on a séparé l'église de l'état.

Pour le dimanche, c'est un droit du travail, comme les congés payés, ça n'a plus rien de religieux !
Dadou - Jeu Nov 26, 2015 10:51 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
tulipe a écrit:
5chat a écrit:

Tout à fait. On devrait aussi modifier le nom de tous les villages qui s'appellent Saint quelque chose tant qu'on y est.

La mère de mon mari est très tolérante quand il s'agit de la religion musulmane et une acharnée dès qu'il s'agit de la religion catholique pff n'importe quoi Elle est servie avec moi chat rigolo Comme si nier d'où l'on vient, nos origines et notre Histoire allait faciliter quoique ce soit...

Et les 12 étoiles du drapeau de l'Europe qui viennent des 12 étoiles de la médaille miraculeuse de la rue du Bac, et au delà, de l'Apocalypse (12,1) : un signe grandiose..., une femme...sur sa tête une couronne de 12 étoiles. grand sourire
5chat - Jeu Nov 26, 2015 11:08 am
Sujet du message:
D'accord, l'inventeur du drapeau s'est inspiré d'une médaille religieuse, MAIS il s'est bien gardé de le dire et puis la symbolique du 12 transcende les religions : 12 mois, 12 h de jour/ 12h de nuit, 12 signes du zodiac...

Enfin, ce drapeau ne fut adopté qu'en 1986 avec l’arrivée du Portugal et de l’Espagne qui donna naissance à "l’Europe des 12".

Ne ramenons pas tout à la religion de peur de s'enfermer dans un système de pensée limitée !
nelcy - Jeu Nov 26, 2015 11:18 am
Sujet du message:
Moi je suis "épatée" de voir comment on arrive à se concentrer sur des détails et prendre le problème par le petit bout de la lorgnette quand on est dans uns situation de crise.

Personnellement, je suis croyante et je me fiche que l'on enlève les crèches des mairies, par chez moi elle sont un côté très "folkloriques", culturels plus que religieux d'ailleurs et tout le monde y est assez attaché mais soit, que l'on serve ou non du porc dans les catines, chez nous on en sert plus depuis pas mal de temps, c'est surtout pour des questions pratiques, il y a une majorité d'enfants qui n'en mangent pas donc...Mais penser que ça va résoudre un quelconque problème ou que ça vaut le coup d'y passer du temps.....

En plus je trouve qu'on dit et fait tout et n'importe quoi avec le concept de laïcité.
5chat - Jeu Nov 26, 2015 11:31 am
Sujet du message:
Je pense que si on veut que la société évolue, il faut qu'on soit bien clairs
en dissociant la part religieuse du culturel, afin de permettre à toutes les religions de trouver leur place au sein de l'Europe. Ainsi, nous pourrions peut-être mieux limiter les phénomènes d'extrémismes religieux dus au sentiment d'exclusion.
ingrid (le retour...) - Jeu Nov 26, 2015 11:55 am
Sujet du message:
5chat a écrit:
en dissociant la part religieuse du culturel, afin de permettre à toutes les religions de trouver leur place au sein de l'Europe. Ainsi, nous pourrions peut-être mieux limiter les phénomènes d'extrémismes religieux dus au sentiment d'exclusion.

100 % d'accord avec toi et avec Nelcy aussi !
nelcy - Jeu Nov 26, 2015 11:56 am
Sujet du message:
5chat a écrit:

Ça ce n'est pas une mince affaire.....l'histoire de notre pays et la religion sont intimement liées...c'est une sujet très complexe. De même que la question de la laïcité, que signifie-t-elle exactement, jusqu'où va-t-elle et quelle place pour les religions...Il y a aura forcément une part d'artificiel et d'arbitraire là dedans.

Je pense que les phénomènes d'extrémismes religieux ne sont pas dus ou en tout cas pas seulement, loin de là à un sentiment d'exclusion. Il y a beaucoup plus de complexité derrière , complexité qui échappe d'ailleurs très probablement aux terroristes qui agissent sur le terrain... clin d'oeil
TICYA - Jeu Nov 26, 2015 12:31 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

Je pense tout le contraire. PLus on niera ce que l'on est, d'où on vient, notre Histoire plus on laissera la place aux extrémismes de tout bord. Quant aux islamistes partis en Syrie beaucoup avaient un travail et une place dans la société. C'est justement parce qu'on ne met pas en exergue notre Histoire, nos valeurs que certains cherchent ailleurs ce qui peut les structurer, leur donner des règles de vie.
tulipe - Jeu Nov 26, 2015 12:43 pm
Sujet du message:
Celui de Bruxelles qui est recherché a fréquenté une des meilleures écoles de Bruxelles clin d'oeil
Je ne pense pas qu'il faille rechercher une cause/excuse de misère sociale et/ou familiale à ces conversions et agissements.
val. - Jeu Nov 26, 2015 1:35 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
5chat a écrit:

Je pense tout le contraire. PLus on niera ce que l'on est, d'où on vient, notre Histoire plus on laissera la place aux extrémismes de tout bord. Quant aux islamistes partis en Syrie beaucoup avaient un travail et une place dans la société. C'est justement parce qu'on ne met pas en exergue notre Histoire, nos valeurs que certains cherchent ailleurs ce qui peut les structurer, leur donner des règles de vie.

Je ne suis pas du genre à intervenir sur ce genre de post. Mais je suis entièrement d'accord avec Tycia. clin d'oeil
LAB - Jeu Nov 26, 2015 2:21 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Moi je suis "épatée" de voir comment on arrive à se concentrer sur des détails et prendre le problème par le petit bout de la lorgnette quand on est dans uns situation de crise.

Personnellement, je suis croyante et je me fiche que l'on enlève les crèches des mairies, par chez moi elle sont un côté très "folkloriques", culturels plus que religieux d'ailleurs et tout le monde y est assez attaché mais soit, que l'on serve ou non du porc dans les catines, chez nous on en sert plus depuis pas mal de temps, c'est surtout pour des questions pratiques, il y a une majorité d'enfants qui n'en mangent pas donc...Mais penser que ça va résoudre un quelconque problème ou que ça vaut le coup d'y passer du temps.....

En plus je trouve qu'on dit et fait tout et n'importe quoi avec le concept de laïcité.

Comme Nelcy.
marinaq - Jeu Nov 26, 2015 2:54 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
nelcy a écrit:

Comme Nelcy.

+ 1

TICYA a écrit:
5chat a écrit:

+ 1 aussi sur ce que dit Ticya, de toute façon c'est impossible à mon avis de dissocier le culturel du religieux clin d'oeil
C'est comme si on disait on ne tient pas compte de l'évolution de l'homme, l'homme de cro magnon n'a rien à voir avec nous, ben si grimace
5chat - Jeu Nov 26, 2015 4:33 pm
Sujet du message:
Nos VALEURS sont culturelles (Liberté-Egalité-Fraternité) pas religieuses !

Je n'ose pas comprendre que vous voudriez afficher davantage vos croyances religieuses ??

Notre histoire, nous l'affirmons/enseignons pourtant et nous en tirons des leçons.

Quant aux extrémistes, je sais bien que c'est très complexe et pas qu'une question de sentiment d'exclusion religieuse mais si on pouvait leur ôter ce prétexte...
5chat - Jeu Nov 26, 2015 4:40 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
5chat a écrit:

Mais, Ticya, où as-tu lu que je disais qu'on devait nier ce qu'on est, notre Histoire ??
Mamienouche - Jeu Nov 26, 2015 4:47 pm
Sujet du message:
je suis assez ok avec 5chats
nelcy - Jeu Nov 26, 2015 4:49 pm
Sujet du message:
Mais il ne s'agit pas d'afirmer des croyances là ou je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. clin d'oeil
Reconnaitre l'importance ( dans le sens quantitatif) des références judéo-chrétiennes dans notre société est juste une constatation non?
Depuis le calendrier, en passant par les fêtes qui rythment nos annés, l'art, l'architecture etc.... Même si l'on n'y met pas de " profondeur religieuse" ça fait partie de notre héritage culturel de nos traditions, on peut choisir de les poursuivre ou pas, mais on ne refait pas l'histoire d'un pays ou d'un peuple.
Je te rejoins, nos valeurs sont liberté, égalités, fraternité.
Je suis croyante et profondément attachée à la laïcité, ça n'est absolument pas incompatible. clin d'oeil
5chat - Jeu Nov 26, 2015 5:17 pm
Sujet du message:
Pour les dates fériées qui rythment l'année, nous pourrions conserver les fêtes "laïques":
- les fêtes historiques (14 juillet, 11 nov)
- fêtes familiales (de Noël, du nouvel An, des morts)

- 3 autres dates seraient placées par les différents cultes (et les athées n'en auraient pas grimace )

Je ne sais pas si ça serait gérable ?? hein ?
nelcy - Jeu Nov 26, 2015 5:23 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
Pour les dates fériées qui rythment l'année, nous pourrions conserver les fêtes "laïques":

- 3 autres dates seraient placées par les différents cultes (et les athées n'en auraient pas grimace )

Pourquoi pas, mais je pense trés sincèrement que ça reste de l'ordre du détail. clin d'oeil
4Y - Jeu Nov 26, 2015 5:33 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

Moi je ne fête pas le nouvel an je trouve cela stupide. Pourquoi m'imposer cette fête dans le calendrier?
Je ne peux pas plutôt avoir vers le 10/20 juin? Je préfère, il y a souvent des mariages ce sont des moments familiaux...

Non mais sans blagues!
Il faut vraiment n'avoir pas grand chose à avoir d'autre a faire dans un pays pour se pencher sur ça ! Mon mari bosse au Canada, le jour de thankgiving est férié (le jour de l'action de grâce) ,et bien il fait avec... Vous pensez qu'il peut demander à bosser ce jour là vu que culturellement ça ne le concerne pas?

Ça me fait penser au post sur le drapeau français ... De toute façon a forçe de tout nier , le moment où les français sont patriotes c'est pendant la coupe du monde pff n'importe quoi ha là OUi tu en vois des drapeaux
tulipe - Jeu Nov 26, 2015 5:37 pm
Sujet du message:
5chat, je ne comprends pas ton histoire de noël. Pour moi ça reste quand même le jour où on fête la naissance du Christ donc pourquoi toi, tu veux garder ce jour là ?
4Y - Jeu Nov 26, 2015 5:42 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
5chat, je ne comprends pas ton histoire de noël. Pour moi ça reste quand même le jour où on fête la naissance du Christ donc pourquoi toi, tu veux garder ce jour là ?

Parce qu elle va te répondre que c'est arrivé plus tard et que c'est sur un rite païen donc c'est culturel.
Mais en fait si on se penche sur "la chose" 5 chats tu verras que les crèches aussi; dans de nombreuses civilisations il est de tradition pendant la petite enfance d'avoir chaque année , au moment de la naissance de l'enfant (parfois on ne connaît même pas la date exacte) , une sorte de crèche avec la représentation en argile de l'enfant. Ceci étant dans le but de le célébrer (et pour certains pays africain de lui offrir protection, d'où le fait de le faire pendant la petite enfance -moment où la mortalité est tres élevée )

Après on peu chercher la petite bête longtemps pff n'importe quoi
Je suis donc pour la suppression des crèches et la suppression des repas de substitution au porc dans les cantines (soyons logique- tant pis pour ceux qui ne mangent pas)
Je suis aussi pour la suppression des vacances scolaires imposées.
JeanneC - Jeu Nov 26, 2015 6:06 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Celui de Bruxelles qui est recherché a fréquenté une des meilleures écoles de Bruxelles clin d'oeil
Je ne pense pas qu'il faille rechercher une cause/excuse de misère sociale et/ou familiale à ces conversions et agissements.

Il n'y est pas resté longtemps : il s'est fait virer pr son comportement et ses mauvais résultats.

D'où la spirale du sentiment d'exclusion, blablabla.
booboon - Jeu Nov 26, 2015 10:15 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mamienouche a écrit:
tulipe a écrit:

C'set surtout que j'ai pas envie de bosser 7 jours d'affilée caché derrière la porte

bah tu n'as qu'à te convertir le vendredi à l'islam, le samedi au judaïsme et le dimanche au catholicisme, tu ne travailleras que 4 jours par semaine (dont un de grève grimace ) grimace
booboon - Jeu Nov 26, 2015 10:22 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

S'il y a bien une fête que je serais pour supprimer c'est bien celle des morts.... à quoi ça sert franchement ? (d'ailleurs ce n'est pas un jour férié aujourd'hui)
booboon - Jeu Nov 26, 2015 10:27 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

Je n'ose pas comprendre que vous voudriez afficher davantage vos croyances religieuses ??

Notre histoire, nous l'affirmons/enseignons pourtant et nous en tirons des leçons.

Quant aux extrémistes, je sais bien que c'est très complexe et pas qu'une question de sentiment d'exclusion religieuse mais si on pouvait leur ôter ce prétexte...

pas davantage, non mais qu'on nous laisse les afficher oui.... bon moi je les affiche sans complexe, mais certains sont gênés par ce qu'ils ont peur qu'on leur fasse remarquer que blablabla ... eh bien dans un pays laïc, on devrait justement pouvoir les afficher puisque c'est privé je ne vois pas ce que ça gène de le clamer haut et fort ( du moment que ça n'entrave pas la liberté du voisin.... )
Après dans certains cas, il faudrait revoir ce qui est religieux ou pas : manger du poison le vendredi n'a absolument rien de religieux par exemple, ce n'est qu'une coutume tombée en désuétude par exemple. clin d'oeil
marinaq - Ven Nov 27, 2015 7:37 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
5chat a écrit:

pas davantage, non mais qu'on nous laisse les afficher oui.... bon moi je les affiche sans complexe, mais certains sont gênés par ce qu'ils ont peur qu'on leur fasse remarquer que blablabla ... eh bien dans un pays laïc, on devrait justement pouvoir les afficher puisque c'est privé je ne vois pas ce que ça gène de le clamer haut et fort ( du moment que ça n'entrave pas la liberté du voisin.... )
Après dans certains cas, il faudrait revoir ce qui est religieux ou pas : manger du poison le vendredi n'a absolument rien de religieux par exemple, ce n'est qu'une coutume tombée en désuétude par exemple. clin d'oeil

C'est sur grimace
Je suis d'accord avec Booboon clin d'oeil
La laïcité ce n'est pas effacer ses convictions c'est les reconnaitre et accepter que les autres en aient des différentes. C'est juste du respect.
tulipe - Ven Nov 27, 2015 7:39 am
Sujet du message:
Moi aussi je l'ai toujours dit que ce soit au boulot ou ailleurs et ça n'a jamais posé de problème à quiconque hein ? Je n'ai jamais eu de remarques négatives et ne vois pas pourquoi j'en aurais d'ailleurs. On m'a déjà posé des questions, demandé des conseils.
Je ne le dis pas de prime abord mais si on me demande ce que j'ai fait le dimanche, je dis que je suis allée à la messe et qu'après j'ai fait telle autre chose.
Si on me demande ce que je fais en plus du travail, je dis "je fais le caté, j'anime la messe"...

Sachant d'après Le Monde qu'en 2010 64 % de la population se déclarait catholique et que seulement 4, 5% allait à la messe, il n'y a pas de quoi se sentir persécuté ou envahi.

Et mes parents qui ne sont ni croyants ni pratiquants bien sûr ne m'ont jamais fait de remarque. Ils viennent avec plaisir aux communions and co de ma fille. Ma mère m'a même envoyé cette semaine par mail une prière à faire roule de rire

Je ne sais pas pourquoi cela heurte tant de français. D'ailleurs alors que beaucoup de pays (Brésil, américains et autres) ont dit et écrit "we pray for you", beaucoup de journalistes ont retranscrit "on pense à vous". Ben non, si on prie ça n'a pas le même sens que si l'on pense à quelqu'un et ça n'est pas la même démarche. A croire que pour ne pas heurter la laïcité il ne faut pas prononcer le mot.
LAB - Ven Nov 27, 2015 7:51 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Moi aussi je l'ai toujours dit que ce soit au boulot ou ailleurs et ça n'a jamais posé de problème à quiconque hein ? Je n'ai jamais eu de remarques négatives et ne vois pas pourquoi j'en aurais d'ailleurs. On m'a déjà posé des questions, demandé des conseils.
Je ne le dis pas de prime abord mais si on me demande ce que j'ai fait le dimanche, je dis que je suis allée à la messe et qu'après j'ai fait telle autre chose.
Si on me demande ce que je fais en plus du travail, je dis "je fais le caté, j'anime la messe"...

Sachant d'après Le Monde qu'en 2010 64 % de la population se déclarait catholique et que seulement 4, 5% allait à la messe, il n'y a pas de quoi se sentir persécuté ou envahi.

Et mes parents qui ne sont ni croyants ni pratiquants bien sûr ne m'ont jamais fait de remarque. Ils viennent avec plaisir aux communions and co de ma fille. Ma mère m'a même envoyé cette semaine par mail une prière à faire roule de rire

Je ne sais pas pourquoi cela heurte tant de français. D'ailleurs alors que beaucoup de pays (Brésil, américains et autres) ont dit et écrit "we pray for you", beaucoup de journalistes ont retranscrit "on pense à vous". Ben non, si on prie ça n'a pas le même sens que si l'on pense à quelqu'un et ça n'est pas la même démarche. A croire que pour ne pas heurter la laïcité il ne faut pas prononcer le mot.

Je crois que c'est pour ça.
Mistral - Ven Nov 27, 2015 10:13 am
Sujet du message:
Ça me choque beaucoup aux réunions de parents d'élèves ; ils confondent laïcité et athéisme ! gros yeux

Pour eux, la laïcité, c'est ne surtout pas parler d'une religion quelle qu'elle soit, jamais, supprimer tout ce qui peut rappeler une religion ou une autre, les nier finalement.

Ils vont être surpris quand leurs enfants vont parler des religions au collège ! roule de rire

Comme le dit très bien Nelcy, être croyant et être laïc vont de paire ! Quand je dis ça, ils sont choqués !
nelcy - Ven Nov 27, 2015 10:24 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Ça me choque beaucoup aux réunions de parents d'élèves ; ils confondent laïcité et athéisme ! gros yeux

Pour eux, la laïcité, c'est ne surtout pas parler d'une religion quelle qu'elle soit, jamais, supprimer tout ce qui peut rappeler une religion ou une autre, les nier finalement.

Ils vont être surpris quand leurs enfants vont parler des religions au collège ! roule de rire

Comme le dit très bien Nelcy, être croyant et être laïc vont de paire ! Quand je dis ça, ils sont choqués !

Oui voilà, je crois qu'il y a un amalgame qui se fait...
Mamienouche - Ven Nov 27, 2015 10:40 am
Sujet du message:
malheureusement, on ne pourra pas empêcher tous ces amalgames...
MARIKA - Ven Nov 27, 2015 1:29 pm
Sujet du message:
oui la laïcité, c'est l'acceptation de toutes les religions sans distinction, ce n'est pas l'absence ou la négation des religions.
TICYA - Jeu Déc 03, 2015 5:33 pm
Sujet du message:
Jusqu'où va-t-on aller dans l'absurdité ? http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/03/01016-20151203ARTFIG00148-toulouse-une-comptine-pas-assez-laique-fait-polemique.php
4Y - Jeu Déc 03, 2015 5:45 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Jusqu'où va-t-on aller dans l'absurdité ? http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/03/01016-20151203ARTFIG00148-toulouse-une-comptine-pas-assez-laique-fait-polemique.php

Je suis complètement d'accord avec toi!
Je viens de lire et c'est assez pff n'importe quoi
Mamienouche - Jeu Déc 03, 2015 5:47 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas où est le problème. Il a bien le droit de saucer son pain ce pauvre curé !!! roule de rire roule de rire
Là, clairement, je trouve l'attitude du syndicat ridiculissime pff n'importe quoi
tulipe - Jeu Déc 03, 2015 5:54 pm
Sujet du message:
Misère de misère. ...
booboon - Jeu Déc 03, 2015 6:05 pm
Sujet du message:
oui et puis youyou lélé ça fait pas un peu arabe ? pff n'importe quoi
LAB - Jeu Déc 03, 2015 6:15 pm
Sujet du message:
C'est à se demander si certains n'ont pas envie qu'on se batte réellement.
tulipe - Jeu Déc 03, 2015 6:18 pm
Sujet du message:
C est aussi à se demander s ils ont la lumière à tous les étages. hein ?
ils doivent s ennuyer en prime.

bientôt ils vont rayer le mot curé des dictionnaires des écoles !
bou - Jeu Déc 03, 2015 8:01 pm
Sujet du message:
4Y, c'est quoi les vacances scolaires imposées ?
Coquelicot.fr - Ven Déc 04, 2015 2:16 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

C'est sûr, les extrémistes verraient là notre bonne volonté et se sentiraient soudain "partie prenante" de notre pays
voir l'article du Slate :

http://www.slate.fr/story/110885/magazine-francais-ei-complotisme

un extrait de cet article.
La laïcité à la française pour cible

L’auteur des lignes précédentes ferait bien de parcourir le dossier que ce septième numéro du magazine francophone de l’EI a échafaudé autour de la question de l’éducation en terres «d’incroyance», tant ces pages sont, elles aussi, pleines d’élucubrations complotistes grotesques. Il faut dire que les choses sont simples pour les militants salafistes de l’EI: l’éducation obligatoire française ne vise qu’à abrutir les enfants, à les avilir pour «imposer le mode de pensée corrompu de la judéo-maçonnerie» les rendre «esclaves des vrais maîtres de l’Occident: les juifs corrupteurs».

Bien entendu, l’article ne manque pas de vitupérer contre la Charte de la laïcité désormais promue par l’enseignement français et lui trouve un commode nouveau label: «la Charte de la mécréance».

Partant de là, personne ne sera surpris que la publication rejette tout en bloc: de l’alimentation scolaire à la démocratie (décrite comme «une fausse religion») en passant par la mixité, l’interdiction du voile, ou encore la tolérance et l’égalité: «Dans les écoles de la jâhiliyah (ignorance ou paganisme, ndlr), sont enseignés la tolérance, le respect des valeurs républicaines et le pluralisme des convictions», autant de valeurs que le musulman, revu et corrigé par l’EI, doit «détester». Sur sa lancée, le magazine intime aux parents musulmans l’ordre de retirer leurs enfants des écoles françaises... voire de tuer les professeurs y enseignant la laïcité."

Ce que je veux dire, c'est que peu importe les mesures qu'on fera, ces types sont haineux de l'Occident, ils ont inscrit dans leur mission la conquête et la victoire de leur "empire".
LAB - Ven Déc 04, 2015 5:13 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
5chat a écrit:

C'est sûr, les extrémistes verraient là notre bonne volonté et se sentiraient soudain "partie prenante" de notre pays
voir l'article du Slate :

http://www.slate.fr/story/110885/magazine-francais-ei-complotisme

un extrait de cet article.
La laïcité à la française pour cible

L’auteur des lignes précédentes ferait bien de parcourir le dossier que ce septième numéro du magazine francophone de l’EI a échafaudé autour de la question de l’éducation en terres «d’incroyance», tant ces pages sont, elles aussi, pleines d’élucubrations complotistes grotesques. Il faut dire que les choses sont simples pour les militants salafistes de l’EI: l’éducation obligatoire française ne vise qu’à abrutir les enfants, à les avilir pour «imposer le mode de pensée corrompu de la judéo-maçonnerie» les rendre «esclaves des vrais maîtres de l’Occident: les juifs corrupteurs».

Bien entendu, l’article ne manque pas de vitupérer contre la Charte de la laïcité désormais promue par l’enseignement français et lui trouve un commode nouveau label: «la Charte de la mécréance».

Partant de là, personne ne sera surpris que la publication rejette tout en bloc: de l’alimentation scolaire à la démocratie (décrite comme «une fausse religion») en passant par la mixité, l’interdiction du voile, ou encore la tolérance et l’égalité: «Dans les écoles de la jâhiliyah (ignorance ou paganisme, ndlr), sont enseignés la tolérance, le respect des valeurs républicaines et le pluralisme des convictions», autant de valeurs que le musulman, revu et corrigé par l’EI, doit «détester». Sur sa lancée, le magazine intime aux parents musulmans l’ordre de retirer leurs enfants des écoles françaises... voire de tuer les professeurs y enseignant la laïcité."

Ce que je veux dire, c'est que peu importe les mesures qu'on fera, ces types sont haineux de l'Occident, ils ont inscrit dans leur mission la conquête et la victoire de leur "empire".

Je le pense aussi. A la louche je leur trouve bcp de ressemblances avec Hitler.
mammig - Ven Déc 04, 2015 7:45 pm
Sujet du message:
Merci Coquelicot pour ce lien...
carpediem27 - Ven Déc 04, 2015 9:26 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Merci Coquelicot pour ce lien...

Tout pareil , je viens de le lire.
mammig - Sam Déc 05, 2015 11:03 pm
Sujet du message:
Faut-il en déduire que la prochaine cible de ces dégénérés sera une école laïque ?
Ces gens représentent tout ce que notre société exècre : l'obscurantisme, le totalitarisme, la violence arbitraire, l'ultra-sexisme, l'obéissance sans broncher à un chef auto-proclamé... Bref, et ils osent écrire que c'est notre école qui est l'école de l'ignorance...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure