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toutes les discussions - Votre organisation pour la musique

yoko - Ven Déc 04, 2015 10:39 pm
Sujet du message: Votre organisation pour la musique
J'ai 3 enfants qui font de la musique en ecole de musique : harpe pour ma 11 ans, violon pour ma 9 ans (5 ème année pour toutes les deux), et mon 7 ans vient de commencer le trombone.
Le temps de travail de l'instrument commence à être long, surtout pour ma violoniste, et je me demande comment organiser au mieux...
Comment faites-vous ? Travail quotidien instrument et solfège ? A quel moment de la journée? Quelle durée?
bibounette80 - Ven Déc 04, 2015 10:46 pm
Sujet du message:
Ici aucun n'en fait (jamais eu de demandes) et j'avoue que le fait de devoir les faire bosser un instrument en plus du travail scolaire ne m'a pas incitée (entre autres raisons) à les pousser à faire d'un instrument... honte
Maxie - Ven Déc 04, 2015 10:49 pm
Sujet du message:
Ici ce n'est pas figé. Elles travaillent leur instrument presque tous les jours, entre 15 et 30 minutes (jamais le solfège), entre le retour de l'école et le repas du soir, souvent après les devoirs scolaires. Il n'y a jamais de conflit. Si une commence, l'autre attend que ce soit fini...
Gwenaelle - Ven Déc 04, 2015 10:54 pm
Sujet du message:
je ne vais pas bcp t'aider mais je ne coache pas du tout mes enfants pour la musique..j'ai eu jusqu'à 4 enfants qui pratiquaient en même temps, et cette année, 3 font de la musique.
Les filles sont dans une école très sympa, avec une approche vraiment ludique.
La formation musicale est travaillée par des percu corporelles par ex. donc très peu de travail à la maison..et c'est peut-être 10 min de travail/semaine.
Pour les instruments chacune a son rythme et je n'impose pas non plus.
Camille peut jouer du piano 2h30 dans le we et ne plus y toucher ensuite pdt 1 semaine .Fantine travaille sa guitare et le chant de façon frénétique avant un concert ou une audition et se la coule douce pdt 1 mois ensuite..
Cela me fatiguerait de devoir "gérer" ça en plus du reste en fait.
Maxie - Ven Déc 04, 2015 11:02 pm
Sujet du message:
Moi je ne gère rien non plus en fait... Ce que je viens d'écrire, c'est ce que je constate, mais je ne dois pas m'en occuper, et si elles ne jouent pas, je ne m'en mêle pas.
mammig - Ven Déc 04, 2015 11:29 pm
Sujet du message:
Ici, ils ne commencent l'instrument que s'ils sont prêts à le travailler (les miens, c'est en CE1 ou CE2). C'est au départ 10' par jour, environ 6 jours sur 7. Puis on augmente la durée quand ils grandissent... Le maximum c'est 30' en cycle 2...
En cycle 3, pour progresser, il faut en faire au moins une heure par jour. Mais en grandissant, le programme est de plus en plus intéressant, la durée de concentration augmente... 10' au départ, puis plus tard une heure, ça passe très vite finalement.

Pour le solfège, ça va de 15' par semaine à 10' par jour, suivant le niveau, l'âge. Mon 11 ans qui est en solfège clavier complémentaire doit faire un peu de piano tous les jours pour mémoriser les accords.
fraueza - Sam Déc 05, 2015 3:32 am
Sujet du message:
Ma musicienne se gère seule, elle a presque 12 ans et a débuté la cornemuse celle année après 5 ans de piano, les resultats sont bons donc elle doit bosser suffisamment clin d'oeil
Il et hors de question que cela devienne une corvée pour nous, on a déjà fort à faire avec les devoirs scolaires
rlullier - Sam Déc 05, 2015 8:38 am
Sujet du message:
Elles travaillent l'instrument tous les jours (sauf exception).
N1 environ 40/45mn, N2 30mn et N3 10/15mn.
Les deux grandes travaillent le plus souvent l'après-midi (ou en fin de journée), la petite le midi.
Le solfège, elles le font 2/3 fois par semaine, elles me font réviser quand il y a des leçons. Je le fais avec la petite.
Elles se débrouillent, c'est quelque chose qu'elles font en automatique, comme les devoirs.

Le plus problématique, c'est le WE, quand elles ont envie de jouer au même moment (pas possible dans un appart').
carpediem27 - Sam Déc 05, 2015 8:56 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ici aucun n'en fait (jamais eu de demandes) et j'avoue que le fait de devoir les faire bosser un instrument en plus du travail scolaire ne m'a pas incitée (entre autres raisons) à les pousser à faire d'un instrument... honte


Voilà pareil ici mais rien n'est figé , ils pourraient toujours pratiquer on se débrouillerait enfin plutôt eux tout seul clin d'oeil
Je ne crois pas que je serai derrière eux pour leur dire de travailler.
tulipe - Sam Déc 05, 2015 9:23 am
Sujet du message:
Ou je suis perfectionniste ou difficile ou nulle roule de rire mais j'avais besoin de travailler mon violoncelle 1h30 par jour. C'est aussi pour cela qu'une fois mon prof parti (après les autres disparus), je n'ai pas recherché quelqu'un car je rentre trop tard le soir pour travailler autant.
marinaq - Sam Déc 05, 2015 9:32 am
Sujet du message:
Les miens n'ont jamais beaucoup travaillé leur instrument, sauf N°4 qui y passait du temps mais je ne m'en suis pas occupée.
N°2 a toujours travaillé juste avant d'aller en cours clin d'oeil
Je leur ai fait réviser quelquefois le solfège avant des examens.

Mais pas de conservatoire ici, juste une petite école de musique sympa et cool grand sourire

Quant à moi je travaille souvent le solfège juste avant le cours aussi et un peu dans la semaine si j'ai le temps clin d'oeil
Le chant j'y passe plus de temps clin d'oeil
pleine lune - Sam Déc 05, 2015 9:42 am
Sujet du message:
C'est rigolo que vous n'avez pas besoin de pousser vos enfants à travailler leur instrument (ou que vous ne le faites pas par choix). Chez moi à la maison quand j'étais enfant on a été boosté à fond de travailler tous les jours et nos profs le voulaient aussi. Résultat: j'ai pris mon violon en grippe... Mes autres frères et soeurs jouent pour la plupart très bien du piano, et on a un violoniste, flutiste, clarinettiste, trompettiste... C'est un plaisir de les entendre jouer. grand sourire
On a tous commencé avec la flûte à bec, en HOllande c'est très très courant.
Adulte j'aurais bien voulu que mes enfants pratiquent, trois filles ont eu des leçons de piano mais sans s'acharner à faire les exercices, donc le résultat n'était pas super.
La musique doit rester un plaisir évidemment! heart
marinaq - Sam Déc 05, 2015 9:49 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
C'est rigolo que vous n'avez pas besoin de pousser vos enfants à travailler leur instrument (ou que vous ne le faites pas par choix). Chez moi à la maison quand j'étais enfant on a été boosté à fond de travailler tous les jours et nos profs le voulaient aussi. Résultat: j'ai pris mon violon en grippe... Mes autres frères et soeurs jouent pour la plupart très bien du piano, et on a un violoniste, flutiste, clarinettiste, trompettiste... C'est un plaisir de les entendre jouer. grand sourire
On a tous commencé avec la flûte à bec, en HOllande c'est très très courant.
Adulte j'aurais bien voulu que mes enfants pratiquent, trois filles ont eu des leçons de piano mais sans s'acharner à faire les exercices, donc le résultat n'était pas super.
La musique doit rester un plaisir évidemment! heart


C'est pour ça clin d'oeil
Pour moi c'est un loisir, et en plus comme je ne suis pas musicienne j'étais bien incapable de les aider ...
N°1 a appris à jouer du piano tout seul, idem pour la clarinette grand sourire
Il y a passé du temps, il composait aussi et quand il a commencé les cours le prof ne voulait pas croire qu'il n'avait jamais pris de cours grand sourire
rlullier - Sam Déc 05, 2015 9:49 am
Sujet du message:
michelledem, au départ, si, je les poussais à faire, je restais même avec elles quand elles répétaient à la maison (les enfants commencent l'instrument au CE1 dans notre conservatoire).
Je trouve que c'est important de les aider, les encourager, quand ils sont petits pour que le gout de l'effort vienne et qu'ils soient récompensés.
Maintenant, elles savent qu'il faut le faire tous les jours pour que le résultat et le plaisir soient là.

La petite a deux heures de répétition ce matin, pour un grand concert qui aura lieu à Lausanne en février, elle était contente d'y aller. clin d'oeil
Karolina - Sam Déc 05, 2015 10:25 am
Sujet du message:
Elles sont autonomes, je demande environ 15 min d'instrument par jour et elles le font sans problème le soir. Le solfège est fait avec moins d'enthousiasme mais elles n'ont jamais beaucoup de travail.
Madec - Sam Déc 05, 2015 5:45 pm
Sujet du message:
Mon grand doit travailler 2x par semaine surtout avant son cours sourit
A son âge, il se débrouille, je pars du principe que c son envie pas la mienne sourit
Et que la personne la mieux placée pour lui remonter les bretelles est son prof
yoko - Sam Déc 05, 2015 6:32 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponse!
Je ne les oblige pas à faire de la musique bien sûr! Mais à partir du moment où elles le souhaitent, et que je paie+fais des heures de trajet et d'attente, je leur demande de travailler tous les jours leur instrument. C'est une sorte de contrat clin d'oeil
En revanche j'essaie de faciliter l'organisation matérielle pour ce temps de travail, d'où ma question sur comment ça se passe ailleurs.
Pour le moment elles font 30 min le matin avant l'école car l'energie et la disponibilité sont meilleures. En fin de journée la fatigue et la flemme sont là.
Et je me demande coment trouver plus de temps pour ma violoniste...
Rlullier pour ta grande elle travaille son instrument avant les devoirs ou après ? Elle arrive à avoir l'energie de s'y mettre ?
rlullier - Sam Déc 05, 2015 7:14 pm
Sujet du message:
les deux grandes sont en horaires aménagées musique, donc c'est assez simple.
Par exemple,pour ma grande: le lundi : cours de clarinette de 15h30 à 16h15, elle est de retour à la maison à 16h30 (elle joue ou pas de son instrument, ça dépend de ses lèvres...)
Le mardi, elle finit à 14h30, elle est à la maison à 14h45,elle fait ses devoirs puis enchaine avec 1h30 de théâtre et 1h30 d'orchestre (elle est en double-cursus musique/théâtre)
Le mercredi PM, elle joue environ 45mn...
Le jeudi, elle commence à 10h , elle joue de la clarinette de 8h30 à 9h30 environ. (elle finit le solfège à 17h)
le vendredi, elle finit le collège à 15h30 puis 45mn d'orchestre de chambre...

Ce matin, elle a joué environ 45mn et demain, ça sera pareil.
yoko - Sam Déc 05, 2015 7:54 pm
Sujet du message:
Ah oui ses horaires facilitent la musique !
L'année prochaine ma violoniste sera au college, départ 7h45, retour 17h20 triste
D'ou mon idée qu'il sera difficile de caser 1 heure de musique...
En dehors des mercredi, samedi et dimanche bien sûr ( mais il y a souvent un jour off le samedi ou le dimanche).
4Y - Sam Déc 05, 2015 7:57 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Ah oui ses horaires facilitent la musique !
L'année prochaine ma violoniste sera au college, départ 7h45, retour 17h20 triste
D'ou mon idée qu'il sera difficile de caser 1 heure de musique...
En dehors des mercredi, samedi et dimanche bien sûr ( mais il y a souvent un jour off le samedi ou le dimanche).


j'ai le meme soucis que toi pour ma flutiste si elle ne rentre pas en CHAM...
depart 7h15 -- retour 17h40 + le mercredi matin
j'ai respecté son choix de collège (si pas cham) en lui disant qu'on trouvait a un peu lourd mais qu'on aviserais si besoin; sauf que je ne sais pas du tout comment ça va se goupiller...
yoko - Sam Déc 05, 2015 8:05 pm
Sujet du message:
pour nous pas de cham possible... mais pas de cours le mercredi matin en 6eme et 5eme ce qui est vraiment bien.
Pour ta fille la cham c'est un concours d'entrée ? un tirage au sort ?

Peut-être je les emmènerai le matin à la place du bus, ça leur ferais gagner une demi heure...mais je suis obligée de payer le bus pour le retour le soir car je finis régulièrement à 18h et pas de garderie au collège.
Gwenaelle - Sam Déc 05, 2015 8:26 pm
Sujet du message:
tu penses que ta future collégienne va travailler 1h/jour?
4Y - Sam Déc 05, 2015 8:34 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
pour nous pas de cham possible... mais pas de cours le mercredi matin en 6eme et 5eme ce qui est vraiment bien.
Pour ta fille la cham c'est un concours d'entrée ? un tirage au sort ?

Peut-être je les emmènerai le matin à la place du bus, ça leur ferais gagner une demi heure...mais je suis obligée de payer le bus pour le retour le soir car je finis régulièrement à 18h et pas de garderie au collège.


c'est 25 places de dispo a partager entre danse et musique... le tout pour environ 17 communes et avec un concours d'entrée dont les règles sont plutôt floues et les attributions de places assez "aléatoires"
bref très peu de chances qu'elle l'ait (elle le sait mais veut tenter, nous la soutenons donc)
yoko - Sam Déc 05, 2015 8:52 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
tu penses que ta future collégienne va travailler 1h/jour?


Je ne peux pas savoir, mais là elle travaille regulièrement 45 min et mon mari (qui a été assez loin dans les études de violon)dit que son niveau lui demandera vite 1h voire plus de travail quotidien pour progresser. Et je souhaiterais juste que cela soit possible si elle le souhaite. Elle ne fera pas nécessairement de la musique un métier, mais c'est aussi une voie possible.
Sinon pour satisfaire à mon "contrat" 30 minutes me suffisent clin d'oeil

4y je souhaite à ta fille d'avoir la plave qu'elle convoite chance ! chance !
mammig - Sam Déc 05, 2015 10:54 pm
Sujet du message:
Elle peut bosser 30'/45' en semaine et 1h30 le WE ou le mercredi...
rlullier - Dim Déc 06, 2015 9:16 am
Sujet du message:
Ici, c'est pour la petite qu'on se pose des questions ,elle rentre en sport-étude, donc en 6ème: 4 entrainements d1h30 + 3 préparations physiques de 45mn par semaine, on se demande comment faire pour continuer un peu de musique malgré tout....
flore - Dim Déc 06, 2015 6:10 pm
Sujet du message:
Alice joue un peu tous les jours, elle fait une bonne sceance avec son papa le WE, ils jouent tous les 2, ils ont le même prof.
Quit62 - Lun Déc 07, 2015 12:06 pm
Sujet du message:
Avec des horaires scolaires lourd, c'est compliqué.
Je leur recommande d'en faire dès leur retour, après le gouter, sinon avec le travail, elles n'auraient jamais le temps.
Et elles peuvent finir leur travail après le dîner tandis que la trompette et le basson, c'est bruyant.
J'aurais aimé qu'elles aient 2h entre midi et deux comme l'an dernier, avec 5mn de trajets ça aurait été top pour travailler à ce moment.
rlullier - Lun Déc 07, 2015 12:28 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Avec des horaires scolaires lourd, c'est compliqué.
Je leur recommande d'en faire dès leur retour, après le gouter, sinon avec le travail, elles n'auraient jamais le temps.
Et elles peuvent finir leur travail après le dîner tandis que la trompette et le basson, c'est bruyant.
J'aurais aimé qu'elles aient 2h entre midi et deux comme l'an dernier, avec 5mn de trajets ça aurait été top pour travailler à ce moment.


Oui, on a fini de manger, la petite va commencer son trombone, tranquillement.
Miette - Lun Déc 07, 2015 12:38 pm
Sujet du message:
Je suis obligée de battre le rappel ici, les semaines passent vite... Et j'en ai une qui sature +++ du solfège, je la porte à bout de bras. Mais pas question pour elle d'arrêter la flûte traversière, elle veut continuer coûte que coûte.
nelcy - Mar Déc 08, 2015 6:30 am
Sujet du message:
Ici Salomé travaille seule, elle joue apres ou avant ses devoirs et un peu plus le WE, pour Anna c'est moi qui coache, elle doit jouer 4 fois.
Quand les garçons jouaient aussi c'était la bataille au bout de 2/3 ans pour le travail à la maison et la FM, je les ai portés à bout de bras un an de plus quand ils ont voulu arrêter, je trouvais ça bête de lâcher sur le ras le bol de fin d'année, ils ont arrêté l'année d'après...
tulipe - Mar Déc 08, 2015 8:00 am
Sujet du message:
Comme Nelcy j'ai aussi porté ma fille et quand j'en ai eu marre tous les jours de lui dire de travailler le violoncelle, je n'ai plus rien dit et je lui ai demandé de dire elle-même au prof qu'elle arrêtait.
bibounette80 - Mar Déc 08, 2015 10:22 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Comme Nelcy j'ai aussi porté ma fille et quand j'en ai eu marre tous les jours de lui dire de travailler le violoncelle, je n'ai plus rien dit et je lui ai demandé de dire elle-même au prof qu'elle arrêtait.


C'est ça qui me refroidit avec la musique, si il faut porter les enfants non merci! (surtout que pour moi ce n'est pas plus important de faire de la musique qu'autre chose, et ça doit être un plaisir donc venir de l'enfant!)
nelcy - Mar Déc 08, 2015 10:30 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
tulipe a écrit:
Comme Nelcy j'ai aussi porté ma fille et quand j'en ai eu marre tous les jours de lui dire de travailler le violoncelle, je n'ai plus rien dit et je lui ai demandé de dire elle-même au prof qu'elle arrêtait.


C'est ça qui me refroidit avec la musique, si il faut porter les enfants non merci! (surtout que pour moi ce n'est pas plus important de faire de la musique qu'autre chose, et ça doit être un plaisir donc venir de l'enfant!)


La demande est toujours venue des enfants au départ clin d'oeil . Le conservatoire est exigent donc des fois il y a des coups de mou. La musique est un plaisir mais sans apprentissage et sans travail ça ne décole pas, il faut trouver un équilibre, tous les enfants ne le trouvent pas mais beaucoup y arrivent. clin d'oeil
yoko - Mer Déc 09, 2015 10:06 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Elle peut bosser 30'/45' en semaine et 1h30 le WE ou le mercredi...


Effectivement c'est une bonne solution grand sourire .
Je pense surtout que je me fais des noeuds au cerveau à l'avance pour rien clin d'oeil .
yoko - Mer Déc 09, 2015 10:08 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Ici, c'est pour la petite qu'on se pose des questions ,elle rentre en sport-étude, donc en 6ème: 4 entrainements d1h30 + 3 préparations physiques de 45mn par semaine, on se demande comment faire pour continuer un peu de musique malgré tout....


Effectivement, difficile de tout concilier dans son cas.
Mais c'est super pour elle qu'elle ait une place dans une filière qu'elle a choisie grand sourire
Ce collège reste proche de votre domicile ? Pas d'internat ?
yoko - Mer Déc 09, 2015 10:11 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Ici Salomé travaille seule, elle joue apres ou avant ses devoirs et un peu plus le WE, pour Anna c'est moi qui coache, elle doit jouer 4 fois.
Quand les garçons jouaient aussi c'était la bataille au bout de 2/3 ans pour le travail à la maison et la FM, je les ai portés à bout de bras un an de plus quand ils ont voulu arrêter, je trouvais ça bête de lâcher sur le ras le bol de fin d'année, ils ont arrêté l'année d'après...


Même topo pour mon aîné après quelques années de violoncelle. Mais je suis contente pour lui qu'il ait quand meme pratiqué la musique. Et sur ces années je pense que cela lui a apporté beaucoup, en particulier comprendre le lien travail/ progrès.
Là pour mes filles c'ets un vrai choix de faire de la musique, il 'empeche que c'est pas tous les jours que l'envie de travail est là clin d'oeil .
rlullier - Mer Déc 09, 2015 12:08 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
rlullier a écrit:
Ici, c'est pour la petite qu'on se pose des questions ,elle rentre en sport-étude, donc en 6ème: 4 entrainements d1h30 + 3 préparations physiques de 45mn par semaine, on se demande comment faire pour continuer un peu de musique malgré tout....


Effectivement, difficile de tout concilier dans son cas.
Mais c'est super pour elle qu'elle ait une place dans une filière qu'elle a choisie grand sourire
Ce collège reste proche de votre domicile ? Pas d'internat ?


C'est par chance notre collège de secteur, 5mn à pied, et encore, en trainant clin d'oeil
Les grandes sont dans un autre collège , mais pas loin non plus clin d'oeil
SPQR - Mer Déc 09, 2015 2:42 pm
Sujet du message: Re: Votre organisation pour la musique
yoko a écrit:
J'ai 3 enfants qui font de la musique en ecole de musique : harpe pour ma 11 ans, violon pour ma 9 ans (5 ème année pour toutes les deux), et mon 7 ans vient de commencer le trombone.
Le temps de travail de l'instrument commence à être long, surtout pour ma violoniste, et je me demande comment organiser au mieux...
Comment faites-vous ? Travail quotidien instrument et solfège ? A quel moment de la journée? Quelle durée?


Ils font leur instrument presque chaque soir (je dois parfois insister mais je ne suis pas tjs derrière eux, presque jamais en fait, sauf pour les accompagner au piano ou à la guitare quand le morceau me plait) ; Aure est plutôt à 30 min. par séance voire plus (6ème année de violon) et Nil à 10 minutes (2ème année de contrebasse).


Je fais faire à NIl son solfège le dimanche, Aure se débrouille depuis un moment et me remplace parfois auprès de son frère.
mammig - Mer Déc 09, 2015 3:02 pm
Sujet du message:
Rhullier, j'ai un spécimen comme ça : on fait alors des arbitrages au coup par coup et il participe au plus important dans la période (choix entre examen et entraînement/ répétition et rencontre...).

Je trouve que jouer son instrument au quotidien est très important : ça donne le goût de l'effort aux enfants. C'est pénible parfois, mais c'est pédagogique. Quand on ne fait rien, on n'obtient rien... La musique ne pardonne pas pour cela, contrairement à l'école qui peut sembler facile... Alors ici, on adapte le temps de répétition quotidien à chacun de nos enfants (âge, capacité, instrument...) mais dans le principe, c'est tous les jours... Et je n'ai pas l'impression qu'ils le subissent.
virgulle - Sam Déc 12, 2015 7:46 pm
Sujet du message:
Quand le prof se plaint je surveille un peu... Je rappelle surtout car ils oublient de faire les entraînement plus par distraction que par désintérêt... Pour le solfège la veille cela me va, mes enfants ont un bon bagage musical du coup je ne les ai jamais vu travailler plus de 30 minutes le solfège par semaine ...
mammig - Dim Déc 13, 2015 12:41 am
Sujet du message:
Le prof de mon n3 a appelé hier... J'ai cru qu'il allait se plaindre de mon fils : en fait, c'était le contraire. Il a fait un bon en musicalité... En fait, il m'appelait... pour organiser un co-voiturage héhé
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