laurence a écrit: |
MPSI en 1, PCSI en 2, à Rennes en 1, à Brest en 2, en internat en 1 sans internat en 2 (tout ça ordonné en arbre ![]() Je ne sais pas s'il sera pris à Rennes mais je le pense, en tout cas à Brest ça me parait sûr. Fac de maths en "sécurité", je crois qu'un choix en filière non sélective est imposé de toute façon maintenant. ça sera autrement plus compliqué pour n°5 qui n'a aucune idée de ce qu'il veut faire... |
steph7 a écrit: |
D'un côté son père la pousserait plus vers l'IEP ou une prép. littéraire , pour assurer les arrières, ou au moins un double cursus histoire/anglais pour retenter l'IEP l'an prochain... moi je pense qu'elle n'est pas faite pour la prépa et quand elle a vu le programme d'hypokhâgne elle a fait la tronche, elle n'a aucune envie de ça et de bosser comme une malade... Elle se renseigne pour les métiers qui touchent à l'organisation d'événements... je ne sais pas s'il y a du travail la dedans, mais elle est très sociable, très solaire, elle parle très bien et écrit très bien, elle a besoin de voir du monde, de bouger... |
yoko a écrit: | ||
Il existe encore des prepas pour repasser le concours iep a bac +1? C'est quoi qui "correspond" avec l'iep ? Les matieres enseignées, les débouchés ? Parce que pour le coup le dut que tu citais semble bien éloigné en contenu.... Je ne sais pas comment c'ets pour les dut autres que scientifiques (sur lesquels je me suis un peu documentée), mais il me semble que la poursuite d'etudes est reservée aux meilleurs de la promo. Les programmes de dut sont nationaux mais la selectivite différente selon l'attractivité des villes. Pour le "loin de tout" je compatis... Moi aussi la distance me freine pour les portes ouvertes au dela de 200 km. |
Comment on peut savoir s'il est compliqué de poursuivre des études après un DUT? Il faut aller regarder où? |
rlullier a écrit: |
A la Roche-sur-Yon |
carpediem27 a écrit: |
Moi aussi çà me mine Steph et je culpabilise ...
Il y a l'INSA publique mais à priori pas de secteur qui l'intéresserait ... Je me dis qu'on trouvera des solutions , prêt s'il le faut , chercher du boulot pour ma part .... Mon aîné en terminal avait l'obligation de prendre un RV avec son prof principale pour l'orientation , je suppose que c'est toujours pareil , il ont un forum étudiant sur place. Cette année on va faire des PO mais dans quel domaine ? la seule chose qui les réjouissent c'est de sauter les cours du samedi matin pour cause de PO ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Qu'est-ce qu'il aime ? C'est vrai que quand ils n'ont pas d'idées précises c'est compliqué ![]() J'en ai 2 en école d'ingénieur, c'est vrai que c'est cher...mais ils sont quasi surs de trouver du boulot à la sortie ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||
C'est celui qui est en DUT génie électrique et à priori les sections ingénieurs ne l'INSA ne lui plaisent pas ![]() J'ai encore posté une lettre pour lui ce matin , j'espèe qu'il va trouver son stage ! Et oui ils auront du boulot en sortant donc s'il faut que j'aille retravailler j'irai ![]() |
C'est celui qui est en DUT génie électrique et à priori les sections ingénieurs ne l'INSA ne lui plaisent pas ![]() J'ai encore posté une lettre pour lui ce matin , j'espèe qu'il va trouver son stage ! Et oui ils auront du boulot en sortant donc s'il faut que j'aille retravailler j'irai ![]() |
Mistral a écrit: | ||||||
Il y a pourtant un département Génie Électrique à l'INSA... ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||||||
Ah ? peut-être pas dans celle de Rouen ? Il faudra creuser parce que je le connais le gugusse : c'est pas la peine il s me prendront pas , je vais pas réussir les épreuves gnia gnia gnia |
Mistral a écrit: | ||||||||||
Ah oui, pardon, GE c'est à Lyon, pas à Rouen... |
carpediem27 a écrit: | ||||||||||||
Pourquoi pas il est prêt à partir ![]() |
marinaq a écrit: | ||||||||||||||
Les INSA il y a une sacré pression ![]() |
virgulle a écrit: |
Thaïs devrait aller rencontrer les prof de prepa aux portes ouvertes : c'est quand même des supers profs, des années vraiment intéressantes avec du niveau c'est tellement différent de la terminale qu'elle pourrait y prendre goût...
J'en profite pour vous dire qu'à partir du 15 janvier il faut faire les demandes de bourse ! Je viens de louper celle de bac+1 car c'est au 30 avrils de l'année dernière que j'aurais du demander.... Il y a énormément de bourse post bac qui passe à la trappe chaque année car non réclamées... Il faut dire que les plafonds sont beaucoup plus élevés qu'au lycée... |
mirena a écrit: |
Il y a quelques temps je vous aurais dit mais a cet âge là il est temps qu'ils s'assument seuls vu que mes 3 aînés ont fait leurs inscriptions, lettre de motivation pour certains, entretiens préalables pour les places en université etc...
seuls . Mais je me rends compte avec n°4 qu'ils ne sont pas tous aussi autonomes ![]() |
mammig a écrit: |
Mon 99 à moi n'est pas encore en terminale, mais il voudrait faire de la génétique. Quelqu'un s'y connaît ? Il pense qu'il lui faudrait un IUT (et nous aussi ![]() Il va commencer à fureter... |
Oh oui, le CV en terminale quand ils tombent du nid, un grand moment ![]() Elle avait mis le stage en 3° (dans le secteur pour lequel elle postulait, chance) , le psc1, les voyages scolaires et personnels, les langues parlées ou balbutiées, les compétences informatiques...avec une mise en page qui prenait un peu de place ![]() Portes ouvertes à Rennes le 23. Théophile voudrait y aller, ça tombe bien, ça m'exonère d'Azimut, du coup je ferai ma corvée le jeudi matin au lieu du samedi (un de mes collègues s'y collera, chacun son tour...) ! |
Merci Yoko, il est prévu qu'il aille au salon "azimut" avec le lycée...
Lab, c'est vrai que c'est très vaste. Ce choix est intéressant mais ne nous réjouit pas plus que ça. Il risquerait de faire des études plaisir (c'est déjà ça de pris !) puis de finir dans l'enseignement (comme tellement d'autres). Mais bon, c'est un parcours comme un autre ![]() Il pourrait aussi faire médecine pour ça, pour bosser en labo, mais il n'en a pas ni le profil ni la motivation et seuls les meilleurs finissent dans ce genre de domaines. Il a le temps de changer d'avis. Je trouve que la biologie, c'est souvent limité à moins de travailler en océanographie ou dans l'environnement. Mon fils aime bien la physique aussi, n'est pas trop mauvais (il a 14 de moyenne) mais il trouve qu'il y a trop de maths : il y a peut-être une branche de la physique qui n'est pas trop mathématiques pures ? |
yoko a écrit: |
Petite question pratique :
Comment retrouver le fameux numero d'immatriculation demandé pour la création du dossier apb ? Mon grand me dit que le relevé de notes du bac français a été rendu au lycée après signature... Avant même de commencer c'est un casse tête ![]() En plus avec le post de steph sur les logements crous j'ai réalisé que ce serait bien qu'il arrête une liste de voeux dans un délai raisonnable, histoire de demander les chambres crous qui vont avec... Il devrait avoir une bourse d'un montant raisonnable, mais on aura du mal à ajouter quelque chose, donc une chambre crous ce serait bien. |
Oui, moi aussi je trouve ça assez froid effectivement sur le terrain du travail... J'aurais préféré qu'il se passionne pour la biologie marine où tout est à faire (ou presque), sans compter que ce serait facile pour nous ... Enfin, il lui reste un an pour réfléchir.
Je vais suivre ce post avec attention , merci ![]() |
LAB a écrit: |
Il faut bien se dire aussi qu'ils ont de grandes chances de ne pas faire le même métier toute leur vie, je crois qu'il vaut mieux ls laisser aller vers ce qu'ils veulent. |
violette a écrit: | ||
Entièrement d'accord ![]() |
Entièrement d'accord ![]() |
LAB a écrit: | ||||
L'expérience due à l'âge ![]() |
jerevedunetribu a écrit: | ||
sur le relevé de notes de français de l’année dernière |
Pour l'Allocation logement, quand je fais une simulation sur le site de la CAF je n'y ai pas droit si je mets mes revenus et je fais comme si je louais une chambre étudiante à 400€...
Ma soeur y a eu droit. (pour une chambre à 600€ alors que ses parents ont plus de revenus. Est-ce que c'est le jeune qui doit faire la demande? Est-ce que c'est à partir du moment où il est majeur? |
Pour l'Allocation logement, quand je fais une simulation sur le site de la CAF je n'y ai pas droit si je mets mes revenus et je fais comme si je louais une chambre étudiante à 400€...
Ma soeur y a eu droit. (pour une chambre à 600€ alors que ses parents ont plus de revenus. Est-ce que c'est le jeune qui doit faire la demande? Est-ce que c'est à partir du moment où il est majeur? |
Merci Marinaq c'est ce que je pensais ![]() Steph Vichy j'ai le souvenir d'une ville de "vieux" ![]() |
steph7 a écrit: | ||
Oui je connais un peu, et maman s'y arrête quand elle vient nous voir. C'est normal c'est une ville de cure un peu endormie je pense même si c'est joli. A 17 ans le charme des tonnelles 19ème et des mosaïques art déco... hum hum |
Voilà c'est tout à fait çà ![]() |
Poulette a écrit: | ||||||
Mais vos enfants ne vont pas passer leur temps enfermés à bosser, sans même voir ce qu'il y a dehors? Y a plus de jeunesse ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||||
Ben non justement ! Une collègue m'a dit que l'intérêt de la mettre à Vichy c'est justement d'éviter les tentations et de n'avoir qu'à bosser! |
marinaq a écrit: | ||||||||||
Sympa ![]() Et la vie étudiante fait partie des études, je ne sais pas si j'aurais pu bosser sérieusement dans une ville où il n'y a aucun loisir ![]() Il faut pouvoir sortir et se détendre ![]() |
Oui je suis de cet avis ! Bon, renseignements pris (auprès de profs ruthénoises, la vie étudiante à Rodez est très sympa, et l'IUT est top. Une copine de ma grande lui a dit " c'est que 2 ans de ta vie , c'est pas la mort..." Du coup elle le mettra peut être dans ses voeux..(elle a tendance a plus écouter ses copines que ses parents ![]() |
Poulette a écrit: | ||
Alors perds tout de suite tes illusions: elle va continuer! Et les suivants itou. |
Madec a écrit: |
Première porte ouverte hier à Annecy le Vieux pour un DUT informatique.
On arrive dans l'amphi pour la réunion d'informations sur les filières et là.... mon fils me dit : C'est pas ce que je veux faire. Bein, oui mais loulou veut faire une école de Gamedesigner, sauf que nous aimerions qu'il ouvre ses objectifs pour y arriver sans aller directement par une école privée.... Intéressant pour nous parents, lui reste un peu sur ses positions.... Affaire à suivre, avant que je tourne en bourrique ![]() |
Si mon grand avait dû partir dès la rentrée, il n'aurait pas été autonome : comme Sandrac, on ne lui paiera pas un logement pour qu'il ne fiche rien ![]() |
val. a écrit: |
J'ai entendu à la tv que les jeunes devaient mettre dans leur liste un choix non sélectif. Cela veut dire quoi ? L'université ? |
Elle se dirige vers quoi ? |
C'est sympa de voir toute ces diversités rien qu'avec nos enfants ![]() C'est un diplôme pour être éleveuse ? |
val. a écrit: | ||
oui. ![]() |
Madec a écrit: | ||||
Beau projet ![]() |
val. a écrit: | ||||||
Et c'est la même fille qui, à 17 ans, ne veut pas aller chez le médecin seule. ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||||||||
Elle saura partir quand ça sera pour faire quelque chose qui lui plait! J'étais comme ta fille. |
Oui, moi aussi je trouve ça assez froid effectivement sur le terrain du travail... J'aurais préféré qu'il se passionne pour la biologie marine où tout est à faire (ou presque), sans compter que ce serait facile pour nous ... Enfin, il lui reste un an pour réfléchir.
Je vais suivre ce post avec attention , merci ![]() |
caillou a écrit: |
Peut-on consulter le site APB et voir les différentes formations avant la Terminale ? sans identifiant particulier ? |
Gwenaelle a écrit: | ||
Oui, http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=formations "rechercher une formation sur la plateforme" |
Moi je vois en le "généticien" un étudiant que j'avais rencontré au moment des doctoriales. Le type était vraiment spécial. Il ne se préoccupait pas du tout d'éthique. On lui demandait de faire une recherche, une mission, il ne se posait pas de question : il exécutait parce que c'était son "job". Savoir si cette mission était raisonnable n'était pas son problème (bon, ce type partait tous les ans au Cameroum avec des copains pour y rencontrer des jeunes filles qui faisaient commerce de leurs charmes... Là non plus, ce n'était pas son problème puisqu'elles gagnaient en échange quelques deniers)... Alors oui, effectivement, la génétique, ça me paraît "froid" ![]() Lab, dans les recherches marines, il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir : c'est un des secteurs voués à l'avenir tant le monde des océans est encore méconnus et les applications prometteuses. |
C'est un parcours sympa quand même...
Souvent, après une thèse, on ne fait pas forcément quelque chose en lien avec ses études. Beaucoup deviennent profs au final, mais l'expérience d'études sympas et de voyages est toujours un sacré atout... Oui les filles, ce n'est pas du tout la génétique stricto sensu que je condamne, je l'ai dit, je trouve ça très intéressant... Mais l'étudiant en génétique que j'ai connu était effectivement un personnage cynique à l'extrême... On ne se demande pas pour qui il aurait bossé pendant la deuxième guerre ![]() |
D'accord avec toi Lab, mais malgré cela faire des études qui plaisent c'est aussi une condition de réussite.
Sinon mon fils et moi on a apprécié nos PO de samedi dernier, une prépa Ptsi. Les élèves ont l'air bien encadré, l'internat est ok (et pas cher). Mon grand a l'air de pouvoir s'y imaginer, et de comprendre que oui il va devoir beaucoup travailler les deux prochaines annés... À suivre, samedi on va à des PO de l'insa. Et celles qui sont allées à des Po le week end dernier, ça a donné quoi ? |
carpediem27 a écrit: | ||
A Rennes ? Mon grand pour l'année prochaine me parle de L' INSA Rennes , Lyon , Srasbourg où il y a une spécialité qui l'intéresse |
yoko a écrit: | ||||
Oui à rennes, c'ets le plus près de chez nous, et mon grand est intéressé par l'informatique, spécialité qu'ils ont. Si tu veux des renseignements particuliers, envoie moi un mp, je pourrai me renseigner. Je ne me souviens plus, ton fils est en terminale ou c'est pour rentrer en 3eme année ? |
D'accord avec toi Lab, mais malgré cela faire des études qui plaisent c'est aussi une condition de réussite.
Sinon mon fils et moi on a apprécié nos PO de samedi dernier, une prépa Ptsi. Les élèves ont l'air bien encadré, l'internat est ok (et pas cher). Mon grand a l'air de pouvoir s'y imaginer, et de comprendre que oui il va devoir beaucoup travailler les deux prochaines annés... À suivre, samedi on va à des PO de l'insa. Et celles qui sont allées à des Po le week end dernier, ça a donné quoi ? |
C'est sur, comme souvent la vérité est au milieu ![]() ![]() |
michelledem a écrit: |
Courage Carpe, ce n'est pas sûr que tes trois ainés fassent des études non?
J'espère que tu trouveras un petit travail qui te plaît! |
On est bien contents qu'un sur les trois n'ait pas faikt d'études ![]() apres tout dépend de ce qu'on entend par étude ? il en forcément fait où moins coûteuse ![]() ce qui va coincer ici c'est 3 loyers étudiants! Sans compter si l'aîné vise esigelec! ah maudite tablette ! |
barnaby a écrit: |
Carpe, ils pourront aussi faire un petit boulot, ou prendre un prêt étudiant, pas idéal mais c'est aussi une façon de financer ses études sans devoir faire une croix dessus ![]() |
Après ils ne seront peut-être pas étudiants en même temps. Tes 99 et 2000 ont le temps de changer d'avis, peut-être que ton aîné sera en alternance, que l'un d'entre eux fera une "pause", un voyage au pair... |
barnaby a écrit: |
Carpe, ils pourront aussi faire un petit boulot, ou prendre un prêt étudiant, pas idéal mais c'est aussi une façon de financer ses études sans devoir faire une croix dessus ![]() |
J'ai des copains qui ont fait un prêt pour leurs enfants (2 de leurs enfants voulaient une école privée en même temps), ils ne voulaient pas qu'ils supportent ce poids en commençant leur vie professionnelle.
Ils travaillaient déjà tous les deux donc pas possible d'en faire plus. |
Moi non plus je voudrais pas non plus qu'il supporte çà alors peut-être qu'on le prendra à notre compte et/ou je me motiverai pour me relancer ![]() |
violette a écrit: | ||||
![]() Ils ont commencé à rembourser une fois dans la vie active. Et n'ont jamais rien regretté ![]() |
En matière d'école d'ingénieur, il y a des privées et des public, et de tous les niveaux. L'important c'est que le diplome soit reconnu par la CTI.
De notre côté j'ai dit à mon fils que privé ou public c'était à lui de voir en fonction des écoles qui peuvent l'intéresser, que nous serions là pour compléter si nécessaire la bourse étudiant pour la vie quotidienne, mais que pour les frais de scolarité en école privé il doit faire un prêt. Je pense que c'est une démarche qui ne pose pas de problème, les écoles ont souvent des accords avec les banques, et puis une fois leurs premiers salaires d'ingénieurs en poche, ils peuvent rembourser sans difficulté. En plus c'est impliquant pour eux pour le choix de l'école et pour la réussite dans l'école d'avoir un prêt à faire. Maintenant il y a aussi beaucoup d'école d'ingénieur publique de très bon niveau, donc il faut une vraie spécificité pour choisir une école privée. Sinon pour le choix de l'école, essaie d'aller à des portes ouvertes avec lui, ça peut confirmer/infirmer ses envies. Et pour l'esigelec (ou d'autres écoles) il y a aussi la possibilité de faire un cursus en apprentissage, ce qui paie la scolarité. |
En matière d'école d'ingénieur, il y a des privées et des public, et de tous les niveaux. L'important c'est que le diplome soit reconnu par la CTI.
De notre côté j'ai dit à mon fils que privé ou public c'était à lui de voir en fonction des écoles qui peuvent l'intéresser, que nous serions là pour compléter si nécessaire la bourse étudiant pour la vie quotidienne, mais que pour les frais de scolarité en école privé il doit faire un prêt. Je pense que c'est une démarche qui ne pose pas de problème, les écoles ont souvent des accords avec les banques, et puis une fois leurs premiers salaires d'ingénieurs en poche, ils peuvent rembourser sans difficulté. En plus c'est impliquant pour eux pour le choix de l'école et pour la réussite dans l'école d'avoir un prêt à faire. Maintenant il y a aussi beaucoup d'école d'ingénieur publique de très bon niveau, donc il faut une vraie spécificité pour choisir une école privée. Sinon pour le choix de l'école, essaie d'aller à des portes ouvertes avec lui, ça peut confirmer/infirmer ses envies. Et pour l'esigelec (ou d'autres écoles) il y a aussi la possibilité de faire un cursus en apprentissage, ce qui paie la scolarité. |
violette a écrit: |
![]() Ils ont commencé à rembourser une fois dans la vie active. Et n'ont jamais rien regretté ![]() |
mammig a écrit: | ||
Tout dépend des écoles que tu fais... Si tu vises Centrale ou l'ESCP, c'est certain que tu ne peux que rentrer dans tes fonds. Mais si tu vises une business school de province, comme les sup. de co. ou une école d'ingénieurs de moyenne réputation, franchement, ça ne vaut pas le coût de démarrer avec un prêt à rembourser... Quand on fait un prêt, on fait un pari sur l'avenir, mieux vaut être sûr de son coup ![]() |
Et puis quelque part ça fait, comme dirait ma fille achète-ton-diplôme.sup Bon ça permet certainement de réseauter dans un milieu friqué... |
Si c'est pour aller dans une école qui a un équivalent public, je ne vois pas l'intérêt. |
Je pense que vu son bon classement, il peut prétendre à une école publique tout aussi renommée et nettement moins chère.
Ici on avait éliminé des concours passés toutes les écoles privées. Après si ça avait son rêve d'aller dans une école privée prestigieuse (style Estp) où l'on sait amortir la mise, il aurait effectivement fait un prêt. Si c'est pour aller dans une école qui a un équivalent public, je ne vois pas l'intérêt. Et puis quelque part ça fait, comme dirait ma fille achète-ton-diplôme.sup Bon ça permet certainement de réseauter dans un milieu friqué... |
![]() |
Je remonte le sujet...
On a profité des vacances pour créer le dossier apb et crous... Mon fils a fait un premier classement provisoire. Son premier choix serait une prépa PTSI à Rennes. En choix de sécurité il a mis la PTSI à Brest, mais je crois qu'on a pas ajouté Brest dans nos voeux de chambre CROUS. Du coup je m'inquiète un peu... Savez-vous si on peu rajouter une demande de logement quand on reçoit le dossier papier CROUS ? ![]() Et chez vous ? Ca cogite encore ? C'est décidé ? J'ai promis au mien de ne plus lui en reparler jusqu'en avril... difficile de trouver la bonne distance ![]() |
caillou a écrit: |
Ma fille qui voulait faire un IUT en alternance depuis au moins 3 ans me dit hier soir qu'une école d'ingénieur, finalement, .... Les portes ouvertes sont en ce moment, mais entre celles des lycées (pour elle, pour son frère), les compèt', et le post-bac qu'elle commence à envisager, ça devient compliquer à gérer, tout est le même jour à la même heure, mais pas aux mêmes endroits (qqn a un jet pour faire Le Mans, Nantes et La Roche le 27 entre 9h et midi ? ![]() |
yoko a écrit: | ||
Elle est en terminale ta fille ? C'est bien aussi qu'elle ait plus d'ambition, non ? |
Bon, merci pour les infos pour les frais du concours... ![]() ![]() |
Sinon mon fils, après relecture du guide apb , me dit qu'il a jusqu'au 2 avril pour confirmer ses choix et envoyer les dossiers complets . Du coup je ne sais plus. Il faut que j'aille regarder de près. de toute façon je ne comprends pas l'intérêt d'attendre le dernier moment... |
Gwenaelle a écrit: |
Pour ma fille, c'est le lycée qui a rentré ses bulletins (depuis la seconde). |
Brune a écrit: |
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà fait appel à un coach d'orientation pour avoir un bilan ?
On est dans le questionnement là... |
jogadel, le lycée rentre directement les notes normalement, demande-leur ![]() |
Dernier jour pour APB mais ouf on a vraiment fini ![]() Petite question au cas où pour Montpellier: où vaut-il mieux se loger pour un étudiant? Tout près ou en ville? Le campus est-il bien desservi? Certaines connaissent-elles les logements du Crous? Il y en a pas mal donc difficile de faire des choix quand on ne connait pas vraiment... |
adromaca a écrit: |
ici les convocations sont remises aux élèves via le lycée
on les a eu courant semaine dernière et je suis contente ma fille passe son bac dans un lycée pas trop loin ![]() ![]() en plus le premier jour des épreuves c'est un mercredi où je ne travaille pas ![]() bref ça semble bien se goupiller jusqu'à hier .......... elle est tombée dans les pommes ![]() ![]() là elle a dormi toute la journée elle a un rhume, elle me dit que c'est ça mais bon ........ enfin demain se sont les vacances et ensuite elle ira voir le docteur ![]() courage à vos enfants ![]() |
Question de l'entretien à l'utc réglée, la convocation est arrivée aujourdh'ui aussi, pour le lundi 2 mai.
C'est à 6 heures de trajet de chez nous, je pense l'accompagner, meme si il pourrait aller seul en train. Que feriez-vous ? De toute façon il faut dormir à Compigne, pas sûr qu'u hotel accepte un mineur non accompagné non ? Reste à demander ce jour en congé au travail, je verrai demain. Et j'espère qu'il aura les convocs de bac dès la rentrée au moins en ce qui concerne le mois de mai. Anne pas cool pour ta fille ![]() |
Oui c'est Compiegne ![]() De toute façon il faut que je l'accompagne en voiture à Rennes, sinon c'est vraiment long. Je lui ai demandé, il préfère que je vienne avec lui, mais est OK pour aller seul si nécessaire. Je vais téléphoner à mon chef demain pour avoir ma journée, je pense que ce sera possible. Aller seul ça fait beaucoup pour des 1ères fois cumulées entretien de motivation + changement de gare à paris + nuit d'hotel (il est convoqué à 8h30). Et puis moi je suis curieuse aussi de voir l'UTC, et voyager en train ne me déplait pas ![]() Si il va en prépas ça lui fera une répétition "accompgnée" des concours à passer dans deux ans ![]() Ca a été les écrits de Sciences po pour ta fille Gwenaelle ? Il y a un résultat d'admissibilité ? |
zoline a écrit: |
Je ne suis pas loin du tout de compiegne , si je peux vous aider d'une manière ou d'une autre n hésite pas ![]() |
Nous venons de recevoir un avis favorable pour la fac de droit de N2 pour Besançon à 100 km de chez nous, sachant que cette ville est son voeu 2. Son voeu est Belfort où il y a une fac de droit.
Est-ce que cela veut dire que son voeu n'est pas obtenu ? Je ne comprends pas très bien, il y a moins de candidats pour Belfort et son dossier est très bon. |
Mais c'est déjà les résultats APB? ![]() |
tulipe a écrit: | ||
je pense que Besançon recrute et s'est jeté sur les candidats qui ont postulé car ça me semble tôt sachant que la clôture était le 31 mars.... |
je pense que Besançon recrute et s'est jeté sur les candidats qui ont postulé car ça me semble tôt sachant que la clôture était le 31 mars.... |
Poulette a écrit: |
Mais non, ça veut juste dire qu'au moins elle est prise là. Belfort n'a pas encore répondu. C'est arrivé à ma numéro 3, les Lazaristes lui avaient fait savoir qu'elle était prise. Mais aux résultats d'APB elle avait bien eu son premier choix. Ils doivent manquer de bons éléments et espèrent qu'une réponse précoce la poussera à s'engager. Voilà, c'est tout. Ne t'en fais pas ![]() |
ce que je trouve sauvage c'est le principe de l'ordinateur |
Globalement, je trouve le système pas humain, d'autant que ça n'empêche pas certains passe-droits ou filières parallèles très friquées.
|
tulipe a écrit: |
Et puis pour l'élève dont tu parles il aurait dû mettre en premier choix : la prépa avec l'internat et en deuxième choix la prépa seule, sans l'internat. D'ailleurs, je ne pensais pas que la notion d'internat était incluse avec la formation que l'on choisit. |
- ça ne me semble pas anormal que lorsque tu as 100 candidats de même niveau pour 10 places, tu fasses un tirage au sort. Si tu ne peux pas départager tes derniers candidats tous excellents et de l'académie, il faut bien que la fac choisisse. |
Que ce soit par concours ou par le système actuel, plus tu as de meilleures notes, plus tu as de chance d avoir les choix que tu as faits en premier. . ![]() |
@rmelle ![]() |
Déjà que je ne conçois pas le concept de sélection sans un réel éventuel concours ...je deviendrais folle si je devais revenir au système français. ![]() Et, mal pensante comme je suis, je ne crois pas du tout que l'ordi garantisse l'impartialité. |
@rmelle ![]() |
Je ne vois pas bien le problème d'avoir à faire un choix avant fin mai plutôt que de tout bloquer tout l'été car on n'arrive pas à se décider ! |
Brune a écrit: | ||
le choix doit être fait fin mars non ? on ne peut plus bouger l'ordre de ses voeux après |
laurence a écrit: | ||||
Si. On peut changer l'ordre des voeux jusque fin mai. |
Si. On peut changer l'ordre des voeux jusque fin mai. |
oui! Thaïs est en plein dedans, elle se demande si elle met les 2 licences libres à la fin et qu'aucun de ses choix précédents n'est proposé à la première session, il se passe quoi après? elle est obligée d'accepter ...? |
ma grande n'a pas obtenue son choix pour son parcours spé en maths à la fac ![]() c'est une période pas évidente en ce moment pour elle (et je ne suis pas assez au top pour la soutenir suffisamment ) ![]() |
Donc si je comprends bien, si elle dit "oui mais" à la première proposition d'apb qui serait, mettons son 6ème choix, il est possible qu'on lui propose en 2ème un choix mieux placé sur sa liste? ou ça sera automatiquement ce qui aura été mis après la 6ème position? |
nelcy a écrit: |
Je stresse pour l'an prochain à vous lire...ça a l'air d'une usine à gaz ce truc! ![]() |
Donc si je comprends bien, si elle dit "oui mais" à la première proposition d'apb qui serait, mettons son 6ème choix, il est possible qu'on lui propose en 2ème un choix mieux placé sur sa liste? |
Moi je n'ai pas trouvé ![]() |
Moi je n'ai pas trouvé ![]() |
En fait le plus difficile c'est souvent d'avoir un enfant qui sait ce qu'il veut faire, et qui a les moyens de faire ce qu'il aimerait faire ![]() |
Bon courage à vos enfants pour les décisions à prendre , les changements d'ordre etc ...
Ici il faut juste que j'arrive à choper le grand pour renouveler son dossier de bourse , on a jusque fin mai mais quand même !.... |
Ma fille a envoyé les papiers hier ![]() ![]() Bon, elle avait déjà tout fait par ordi il y a quelques mois. |
Merci pur les explications !
Du coup si elle met les licences libres dans les premiers choix elle est sûre de se les voir proposer.. Nelcy c'est plutôt bien fait APB en fait... moi ce qui m'angoisse c'est de lui trouver un logement quand elle saura où elle va.. de la voir partir, de lui dire au revoir, de me dire qu'elle va devoir se débrouiller seule loin de nous ![]() ![]() |
Nelcy c'est plutôt bien fait APB en fait... moi ce qui m'angoisse c'est de lui trouver un logement quand elle saura où elle va.. de la voir partir, de lui dire au revoir, de me dire qu'elle va devoir se débrouiller seule loin de nous ![]() ![]() |
Merci pur les explications !
Du coup si elle met les licences libres dans les premiers choix elle est sûre de se les voir proposer.. Nelcy c'est plutôt bien fait APB en fait... moi ce qui m'angoisse c'est de lui trouver un logement quand elle saura où elle va.. de la voir partir, de lui dire au revoir, de me dire qu'elle va devoir se débrouiller seule loin de nous ![]() ![]() |
En fait le plus difficile c'est souvent d'avoir un enfant qui sait ce qu'il veut faire, et qui a les moyens de faire ce qu'il aimerait faire ![]() |
Ici on n'a encore rien reçu. Carpe, tu parles des échelons: c'est quoi 0 bis?
0 on ne paye ni sécu ni frais inscription non? |
Ici ma fille aussi est passée de 1 à 0Bis ![]() |
Et sinon toujours pas de notification de bourse... je ne sais pas si je dois les contacter ou si c'est normal... J'ai juste eu un mail du 3 mars disant que le dossier était réceptionné. |
Moi aussi je trouvais chouette le premier projet , ma grande était tentée mais elle a fait un stage découverte et a déchanté vu les tâches demandées ........
Après vu son niveau et même si elle améliore ses moyennes en maths et physique , elle se rend compte qu'elle n'a pas le niveau pour faire une prépa. Je lui ai dit qu'on pouvait tout à fait réussir sa vie sans passer par une prépa , certes elle ne sera surement pas véto dans un parc africain (son rêve à un moment !) mais elle trouvera une autre voie ![]() ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Idem pour ma N°4, même si elle s'est régalée pendant le stage, avec le recul elle a changé d'idée ![]() |
Je viens de comprendre pour les bourses et la notifications ![]() ![]() En fait il faut aller sur le site du crous en se connectant, et dire qu'on veut recevoir la notification par mail. C'est tout bête mais je n'avais pas compris... j'attendais que ça "tombe" tout seul dans la boîte mail... bon c'est peut-être évident pour toutes celles qui sont concernés... mais au cas où je ne sois pas la seule je mets l'info ici ![]() |
jogadel a écrit: |
J'ai regardé, on peut tout à fait intégrer une école de véto après une licence ( je ne sais plus laquelle mais c'est indiqué sur le site de l'école).
Je pensais que les prépas était un sésame et en fait on peut intégrer pleins de formations après la licence sans passer par la case prépa. Sinon elle fait éthologue avec mon fils , c'est bien aussi. ![]() |
Je viens de comprendre pour les bourses et la notifications ![]() ![]() En fait il faut aller sur le site du crous en se connectant, et dire qu'on veut recevoir la notification par mail. C'est tout bête mais je n'avais pas compris... j'attendais que ça "tombe" tout seul dans la boîte mail... bon c'est peut-être évident pour toutes celles qui sont concernés... mais au cas où je ne sois pas la seule je mets l'info ici ![]() |
Je lui dirai mais tu crois que c'est facile après une licence de biologie d'intégrer une école véto , d'ailleurs de laquelle tu parles ? Pour le moment elle est en mode :" je suis nulle, je ne pourrai rien faire etc etc " donc on va laisser passer les vacances et on verra à la rentrée mais après les choix arrivent vite ![]() |
ça y est déjà !! Ma fille a son voeux n°1!!! ![]() ![]() ![]() ![]() |
Super! c'est quoi DCG? |
ça y est déjà !! Ma fille a son voeux n°1!!! ![]() ![]() ![]() ![]() |
NAD18 a écrit: |
Steph 7
Elle va rejoindre la mienne à Clermont. Elle aime le rugby la tienne ? |
Il y a beaucoup de bacheliers cette année ![]() Bravo à eux tous ![]() |
LAB a écrit: | ||
Pareil |
VerteMaison a écrit: |
Pierre a son 1er voeu, ce sera prépa MP à Grenoble. |
Mistral a écrit: |
Maths physique, tout simplement ! ![]() |
Ok ![]() Enfin, pour Carpediem, ça n'est pas "maths physique tout simplement" ![]() |
Bah qu'est ce que je viens faire là ? |
tulipe a écrit: | ||||||
Souviens-toi de la toile et des calculs pour la broderie ![]() |
Université d'histoire ![]() C'est drôle aucun de mes enfants n'a fait les mêmes études ![]() |
Violette, ton fils va où ? |
Dans le Sud! ![]() Merci Carpe et Nelcy ![]() ![]() |
Université d'histoire ![]() C'est drôle aucun de mes enfants n'a fait les mêmes études ![]() |
LAB a écrit: | ||
Ici aussi mais je n'en ai que trois, je trouve ça bien et rassurant sur leur choix. |
violette a écrit: | ||||
Oui tout à fait d'accord, chacun selon ses propres choix ![]() |
Dans le Sud! ![]() Merci Carpe et Nelcy ![]() ![]() |
C'est ce qu'il dit! ![]() |
PCSI pour Théophile à Rennes, c'était son deuxième voeu (derrière MPSI) mais il est très content quand même, et il a une place en internat ![]() |
PCSI pour Théophile à Rennes, c'était son deuxième voeu (derrière MPSI) mais il est très content quand même, et il a une place en internat ![]() |
Oui voilà. Là il n'aura que dix heures de maths /semaine du coup ![]() Yoko, ils ne seront pas loin nos garçons, l'insa est proche (ma grande y suit les cours en GCU-génie civil urbanisme dans le cadre de son bi-cursus) Figualix oui Chateaubriand ![]() |
Poulette a écrit: |
Liza, PCSI c'est physique -chimie sciences de l'ingénieur, MPSI maths-physique et les mêmes si. |
liza a écrit: | ||
Ah très bien ! Je ne connaissais pas ce sigle merci. Super alors Laurence ! Ma fille passe un mémoire le 22 juin à 5 de route de la maison et elle est convoquée à 8 H 30 le matin. ![]() Elle attend ses résultats le 7 juillet et avisera ensuite pour une licence œnologie. (Angers) |
philipine a écrit: | ||||
Bravo pour toutes ces réussites La licence d'œnologue est à l'ESTHUA ? |
Oui voilà. Là il n'aura que dix heures de maths /semaine du coup ![]() Yoko, ils ne seront pas loin nos garçons, l'insa est proche (ma grande y suit les cours en GCU-génie civil urbanisme dans le cadre de son bi-cursus) Figualix oui Chateaubriand ![]() |
figualix a écrit: | ||
Oui, c'est le grand Chateaubriand ! Car il y a deux écrivains qui s'appellent ainsi : François-René de Chateaubriand avec un d, celui que tout le monde connait et Alphonse de Chateaubriant avec un t qui a écrit un roman sur la Brière, entre autre (Jogade ![]() Bravo à ton fiston ! |
liza a écrit: | ||||||
C'est cela |
Il aurait aimer travailler cet été, mais à 16 ans il n'a pas trouvé. Que font vos futurs bacheliers cet été ? |
philipine a écrit: | ||||||||
C'est l'école de ma N1, si tu as besoin d'un appart studio à côté de l'école elle libere le sien en août ( c'est un studio de mes parents qu'ils ont refait il y a 6 mois) C'est une chouette ecole avec un cursus très varié. |
jogadel a écrit: | ||||
Je ne le connais pas , mais en même temps je ne suis qu'une demie-brièronne et demie-fan de la brière. ![]() |
mon 20 ans ne bossera pas cet été et n'a pas cherché il n'a pas eu le temps
![]() . |
figualix a écrit: | ||||||
Lis le bouquin et tu verras, quand tu auras vu les moeurs, tu ne seras plus fan du tout ! ![]() |
flore a écrit: |
Ça avance tes recherches Gwenaëlle ?
Ce matin Anne a passé son premier entretien d'embauche pour son alternance ça m'émeut beaucoup qu'elle se lance dans le monde des adultes. |
figualix a écrit: | ||
Idem pour mon ainé qui a pourtant tout pour trouver du boulot : 18 ans, il habite en ville avec tous les transports en commun, à part les JMJ comme la fille de Tulipe, il n'a rien de prévu... Mais non, rien à faire, il préfère rester tranquille dans sa chambre... ![]() ![]() |
Avez vous déjà des réponses pour les logements du Crous? Nous sommes apparemment sur liste d'attente: une idée d'une date pour être fixé? Merci! ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Yoko, nous étions à Paris hier.
Cela sera soit une chambre chez l'habitant ( dans le 17ème, petite chambre sympa avec vue sur la tour Eiffel..enfin le 1/3 sup ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||
C'est cool d'avoir une chambre à Lourcine, mon fils y avait des copains en prépa, c'est sur le trajet de son bus pour rentrer chez vous. |
marinaq a écrit: |
Je remonte le post : APb va être "revu" :
http://etudiant.lefigaro.fr/article/apb-c-est-vraiment-fini-_4949b68a-8f36-11e7-8851-28a86c911c0f/ J'espère qu'on ne va pas payer les pots cassés ![]() |
S'ils changent juste le nom de l'algorithme, ça ne changera pas grand chose.
J'étais atterrée l'autre jour en écoutant une émission sur l'université sur Europe 1. Le journaliste d'interroger ses invités avec (quasiment ces termes) "Conseillez vous aux étudiants qui rentrent en terminale de s'inscrire sur apb, et d'allumer un cierge pour être tiré au sort dans la formation qui les intéresse, ou bien vaut il mieux ne pas s'y inscrire ?" ![]() ![]() Les tirages au sort et ceux qui n'ont rien c'est quand même parfaitement à la marge, faire croire aux gens que c'esthasardeux et facultatif de s'y inscrire, c'est une honte ! Le plus gros problème d'apb, ce n'est pas apb, c'est que de plus en plus de jeunes ont leur bac, et qu'ils sont persuadés qu'on les attend à bras ouverts, quand le nombre de places en post bac ne croit pas dans la même mesure, surtout dans les filières sélectives... |
LAB a écrit: | ||||
Mes deux grands étaient pareils, ça me désespérait, ils bossent bien maintenant ![]() ![]() |
Tout à fait d'accord avec toi , si le c'est juste le nom qui change circulez ras ![]() Je n'ai pas entendu cette émission mais oui c'est quand même un peu fort ! Je pense qu'il y a un gros souci au niveau de l'information des jeunes et de l'orientation à faire en amont , mieux préparer ses choix en fonction de ses envies , ses capacités et aussi de la sélection. |
nelcy a écrit: | ||||
D'accord aussi avec Laurence et oui un des gros soucis vient de l'accompagnement pour l'orientation et des choix qui doivent être cohérents par rapport au niveau et au projet et prévoir des plans B. |