booboon a écrit: |
Ce soir je suis allée à une réunion de présentation du Collège pour les parents d'élèves de CM2.
je connais bien le collège maintenant mais j'y suis allée pour savoir ce qui allait se passer de nouveau eu égard à la réforme... Eh bien.... je savais que notre collège est plutôt précurseur mais en fait, je ne vois pas trop ce qui va changer.... - le module scientifique, c'était déjà fait dans les classes EISTM (dans les quelles je rêvais que mes enfants soient) ; par ailleurs, cela permet d'intégrer les sciences physiques dès la 6° ce qui est plutôt pas mal. - l'accompagnement personnalisé, ce n'est pas autre chose qu'un cours normal dans ce collège et bien d'autres je pense (travail en petits groupes sur un sujet précis où les élèves sont acteurs.... rien de nouveau sous le soleil) - les E.P.I (Enseignements pratiques Interdisciplianires) vont obliger à travailler en équipe.... ce qui se fait déjà, c'est juste un casse tête pour l'emploi du temps - le latin n'est pas supprimé du tout contrairement à ce qu'on entend, au contraire tout le monde en fera dans le cadre des EPI intitulé "langues et civilisations" - il faudra choisir une 2° langue en 5° avec certes 2h30 d'apprentissage par semaine au lieu de 3. C'est peut-être la seule lacune que je vois... avec une autre c'est le nombre d'heure quel que soit le niveau de collège, l'élève doit avoir 26h de cours par semaine. Ce serait bien si c'était des heures regroupées, mais comme 98% des élèves prennent le car à 8h et à 17h de toutes façons ils sont dans le collège toute la journée, donc pour n'avoir que 26h de cours en 3° il va falloir augmenter le nombre d' heures d'études.... ![]() Donc comme chaque réforme cela fait beaucoup de bruit.... pour peu de changement ! |
Momo777 a écrit: |
Je ne sais pas encore comment ils vont s'organiser au collège de ma (ou plutôt "mes" filles) ![]() Mais je sais d'ores et déjà que la classe bilangue anglais-allemand en Sixième va sauter (et j'en suis dégoûtée). ![]() En ce qui concerne les EPI et l'avenir du cours d'allemand de ma grande (qui sera en 3ème et dont ce sera la 4ème année d'allemand), je n'en sais encore rien, j'attends les infos. |
Citation: |
Le nombre d'heures de français diminue alors que l'on dit déjà que les élèves sont de plus en plus faibles. On nous demande de faire du français de scolarisation dans les autres cours. Il faudrait savoir... On doit faire du français à la place de nous cours ? Si c'est juste relever une faute, on le fait déjà, si c'est faire un rappel de grammaire, c'est autant de temps d'histoire, d'anglais ou de maths en moins. |
l'AP est une vaste blague qui emmerde les bons élèves, ne répond pas aux besoins des faibles, fait diminuer le nombre d'heures de cours et sous-entend que les profs actuellement sont trop mauvais pour anticiper les besoins méthodologiques des élèves |
les EPI sont une grosse illusion qui sont très compliquées à mettre en oeuvre. L'interdisciplinarité n'a de sens que si les connaissances existent. J'aurais pu comprendre les EPI en plus des cours mais pas à la place de. |
cette réforme met à mal la liberté pédagogique des enseignants en imposant le travail en équipe et la pédagogie du projet. |
cette réforme ôte le mot NATIONALE de l'EN, en permettant à chaque conseil pédagogique d'utiliser 20% de marges horaires comme il l'entend. Malheur à votre enfant s'il arrive en 3e dans un collège où l'accent a été mis sur les maths depuis 3 ans. |
Je ne soutiens pas mordicus cette réforme mais je constate que ce neest tout de même pas l horreur décrite par la plupart des médias puisque certains collèges dont celui de mes enfants fonctionnent déjà comme ça.
Je reconnais que c est un casse tête organisationnel mais en tant que parent cela ne me regarde pas. Ici au collège il y a régulièrement un conseil pédagogique qui a commencé le 27 novembre dernier avec le Ecole primaires ce jour là à penser comment organiser la réforme. J imagine qu il existe des conseils pédagogiques dans tous les établissements ? Des profs qui ont plusieurs collèges bien sûr cela existe déjà aujourd'hui, même chez nous où se pratique déjà l interdisciplinarité. Enfin je constate que mettre une réforme en place ( une réforme et non une restructuration c est à dire que cela s applique aux 4 niveaux en même temps) est toujours compliqué. Mais être compliqué ne justifie pas à mon sens qu' on ne le fasse pas. Moi je regrette la trop grande uniformisation et la réduction des langues mais je n y vois pas ( encore) la catastrophe annoncée. |
C'est quoi des DGH ?
|
C'est plutôt des cours comme il en existe déjà ici en classe mais par groupes de niveau/besoin/ appelons ça comme on veut, dans un domaine précis. Cela a été conçu comme ça en tous cas ici. Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil. |
C'est quoi la différence entre une classe bilangue et une classe "euro" ? (c'est quoi une classe euro en fait ?) |
Y a t il vraiment beaucoup de différence avec une habitude d' EISTM ? Si je fais le parallèle avec ce que je connais, un élève qui est en train d’apprendre à jouer d'un instrument peut apprendre à jouer dans un ensemble en même temps... il apprend tout de même. Cela peut sans doute être pareil avec les disciplines scolaires (pour peu que les profs soient formés, c'est ce que j'ignore : des formations sont-elles prévues ?) |
Heureusement qu'un enseignant travaille en équipe ! Quant à la pédagogie de projet j'ai été formée en 97-99 ce n'était déjà pas une nouveauté : ma mère jardinière d'enfants avait appris comme ça aussi ! Le projet, il est ce que les profs en font.... ![]() |
![]() |
mais sinon je ne vois rien de vraiment nouveau en fait. ![]() |
booboon a écrit: | ||
ta remarque me fait penser qu'un collège peut maintenir une classe bilangue si la langue enseignée en primaire dans les écoles de secteur n'est pas celle proposée en 1ère langue dans le collège. par exemple, ici, les élèves ne peuvent prendre que anglais 1ère langue. Si les écoles du coin apprenaient aux élèves l'espagnol aux élèves, le collège pourrait ouvrir une classe bilangue anglais/espagnol ![]() |
En tout cas, je suis heureuse de voir qu'il y aura toujours des petits Français qui vont apprendre ma langue ![]() |
et tant pis pour les 30% qui n'auront droit à rien sous prétexte d'égalitarisme... |
ce qui est désolant, c'est de constater que tout cela est fait pour éviter la crise diplomatique... les jeunes on s'en fiche en fait.... et tant pis pour les 30% qui n'auront droit à rien sous prétexte d'égalitarisme... ![]() |
mamoune a écrit: |
Pourquoi maintenir une majorité des bilangues en région parisienne et supprimer la plupart de ces sections dans d'autres régions? Quels sont les critères? |
Coquelicot.fr a écrit: |
La grève des taxis avec ses excès de violence a vite trouvé une oreille et des recherches de solution.
Au même moment, des professeurs manifestent pacifiquement dans les rues, ils sont 1/5 de tous les profs à être en grève et le gouvernement s'est mis des boules qui-ès ![]() ![]() |
Poulette a écrit: | ||
Parce que tu croyais vraiment que H IV, Louis le G. ou Stan ou d'autres dont je ne connais pas le nom allaient laisser disparaître leurs classes bilangues? Il doit y avoir des parents d'élèves influents dans ces lycées. |
La grève des taxis avec ses excès de violence a vite trouvé une oreille et des recherches de solution.
Au même moment, des professeurs manifestent pacifiquement dans les rues, ils sont 1/5 de tous les profs à être en grève et le gouvernement s'est mis des boules qui-ès ![]() ![]() |
Brune a écrit: | ||||
+1 |
figualix a écrit: |
Et ben ! ![]() Ca m'a permis d'enrichir mon vocabulaire : épeurant : Au Québec, qui fait peur : Une histoire épeurante. Et Coquelicot, quelle est ton analyse ? ![]() |
barnaby a écrit: |
Booboon ,oui, cela fait peur ![]() |
Brune a écrit: | ||
politique et économies |
@rmelle ![]() |
On ne peut pas apprendre si on n'est pas bien dans ses pompes mais le but de l'école ne doit pas etre "etre bien dans ses pompes" sinon il suffirait d'envoyer tout le monde chez Mickey tous les jours.
D'après ce que je sais de l'école canadienne, on y vise "etre bien dans ses pompes" et on s'arrete là...et effectivement on devient de super brebis bien dans ses baskets Nike. L'idéal est d'avoir une école où tout le monde se sent bien POUR POUVOIR TRANSMETTRE/ACQUéRIR la culture, le raisonnement, etc. |
@rmelle ![]() |
L'idéal est d'avoir une école où tout le monde se sent bien POUR POUVOIR TRANSMETTRE/ACQUéRIR la culture, le raisonnement, etc. |
figualix a écrit: |
Et ben ! ![]() Ca m'a permis d'enrichir mon vocabulaire : épeurant : Au Québec, qui fait peur : Une histoire épeurante. Et Coquelicot, quelle est ton analyse ? ![]() |
bibounette80 a écrit: |
C'est le système américain, moi je me dis que c'est le mieux pour les élèves (chacun progresse vraiment à son rythme selon les matières) et les profs (1 seul cours, pas besoin d'individualiser!) |
5chat a écrit: |
Le système: 1 prof seul face à une classe de 25 ou 30 "adoléchiants" dont une grande partie n'est pas motivée par la matière enseignée, a fait son temps...
On doit trouver autre chose pour leur faire acquérir un programme. Jusqu'à présent, le professeur fait son cours + la discipline+ les corrections individuelles... Pour le collège, ça ne fonctionne pas bien apparemment. Là, on essaye autre chose: 2 profs pour un groupe, l'un fait son cours, l'autre prof circule, aide, surveille, les élèves sont plus dans une démarche de recherche par groupe de table... ça peut être bien...même un prof d'EPS peut aider un prof de techno à mener un projet...pourquoi pas ? ça peut être intéressant de sortir ponctuellement de sa matière dans la semaine et de voir les jeunes sous un autre jour. De toute façon, il faut faire évoluer l'enseignement "Jules Ferry" (prof seul face à un auditoire en rang d'oignon qui doit écouter et se taire la plus grande partie du cours) qui n'est plus du tout adapté à la société d'aujourd'hui... On va sûrement tâtonner mais au moins on tente quelque chose ! Il y aura toujours des critiques mais qu'elles proposent d'autres solutions au lieu de vouloir tuer les projets dans l'oeuf ! |
J'avais bêtement espéré qu'avec tout ce mécontentement (de la part des enseignants, des parents etc.), ils laisseraient enfin tomber, mais cela aurait été trop facile ![]() Quelqu'un m'a parlé d'une école (un collège je crois) expérimentale où ils essaient carrément autre chose: les élèves ne sont pas regroupés par classe mais par niveau de matière. Un élève particulièrement doué pour les maths peut donc se retrouver dans un cours à niveau élevé, tandis qu'en français - où il a des soucis - il est dans un niveau moins élevé. Tous âges confondus, mais chacun avance à son rythme. Malheureusement, je n'en sais pas plus (cela m'intéresserait), mais j'imagine cela un peu comme quand on va à la fac et qu'on valide ses différentes matières. Cela permettrait à chacun d'avancer à son rythme et ceux qui sont "en avance" ne s'ennuieraient pas en classe. Après, il faudrait bien sûr motiver ceux qui - comme Boulard dans le film Les Profs ![]() Ce serait toujours mieux que de mélanger toutes les matières comme ils veulent le faire, apparemment même les profs de sport ont fini par monter sur les barricades. Il va falloir d'abord appliquer la réforme et voir le iveau de l'enseignement "couler" pour qu'ils comprennent ![]() |
Par ici, les collèges fonctionnent à l'ancienne... Des cours à copier suivis d'exo d'application, des fiches photocopiées, pas/peu de travail de groupe ni de recherches de la part des élèves. ![]() Les jeunes s'y ennuient et certains essayent de chahuter. Mes grands sont dans le supérieur et envisagent peut-être d'être prof (SVT pour l'aînée, Math pour le second, EPS pour ma n°3...on verra ça ?) Ils me disent que la formation des profs n'a pas évolué: c'est très/trop traditionnel...Il faudrait changer la formation des profs pour que le collège évolue partout. |
Mes grands sont dans le supérieur et envisagent peut-être d'être prof (SVT pour l'aînée, Math pour le second, EPS pour ma n°3...on verra ça ?) Ils me disent que la formation des profs n'a pas évolué: c'est très/trop traditionnel...Il faudrait changer la formation des profs pour que le collège évolue partout. |
Pour en rajouter une couche ![]() http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-le-fiasco-quebecois-11-03-2016-2024736_23.php |
Brune a écrit: | ||||
je trouve vraiment dommage qu'ils aient uniquement cette vision qui me semble très faussée. Cela fait 10 ans que je fais partie du groupe formateurs de mon académie, et je peux t'assurer que l'enseignement et la démarche pédagogique sont sans arrêt en mouvement et en recherche. Certes, cela ne veut pas dire que cela suit nécessairement sur le terrain, mais bon nombre de profs ont déjà grandement fait évoluer leur pratique et on est bien loin d'une didactique exclusivement "à l'ancienne" faite de cours magistraux avec un prof exclusivement centré sur son cours et lui-même. Regarde par exemple 4 sites de profs de mon collège, tu verras qu'on y pratique beaucoup de démarches différentes et que les élèves n'ont pas l'air de s'ennuyer. histoire-géo http://bdidier.fr/ latin http://diximus.fr/ français http://territoiredelettres.fr/ allemand http://deutschenstock.fr/
Complètement d'accord avec toi. Le problème de cette réforme pour beaucoup de profs est qu'elle va jeter le bébé avec l'eau du bain. Une pédagogie qui supprimerait complètement les exercices traditionnels et structuraux ne ferait qu'engendrer un système à deux vitesses très inégalitaire. Comme le disent très justement les canadiens. La bonne solution est certainement dans la cohabitation des pédagogies innovantes et de ce qui a fait le succès des méthodes traditionnelles. Les cours de français dans mon collège alignent les 6 classes de 6e pour répartir les élèves en 6 groupes de niveaux, rééquilibrés toutes les 6 semaines. ça fonctionne très bien et personnellement je rejoins complètement ce que présente Tycia. |
steph7 a écrit: |
Je suis en train de mettre le nez dans les nouveaux programmes...pour mes CE1/CE2...
Je commence à me demander comment j'expliquerai à mes élèves la différence entre SES et CES puisque les démonstratifs et possessifs sont repoussés...... en 6ème ![]() De même, on ne se prendra plus la tête avec l'accord du PP conjugué avec Avoir puisque la distinction entre COD/COI/COS sera aussi en 6ème... avant on parlera de compléments de verbes qu'on verra de manière implicite en CM1 ![]() En fait si, je sais comment je vais faire.... je vais continuer à faire ce que je veux comme maintenant quoi. (par exemple la préhistoire, l'Antiquité et un peu de Moyen-âge avec tous mes élèves, même si ce n'est pas au programme des CE1... ) |
C'est assez affligeant... En fait, les profs chevronnés vont continuer ce qu'ils faisaient et ça le Ministère le sait bien, mais ils compte sur les jeunes formés récemment pour le changement à moyen terme... (Un inspecteur de primaire m'avait dit en 2013 qu'ils avaient hâte que toutes les anciennes maîtresses soient à la retraite pour qu'enfin on n'utilise plus la grammaire de manière traditionnelle...) |
Je suis en train de mettre le nez dans les nouveaux programmes...pour mes CE1/CE2...
Je commence à me demander comment j'expliquerai à mes élèves la différence entre SES et CES puisque les démonstratifs et possessifs sont repoussés...... en 6ème ![]() De même, on ne se prendra plus la tête avec l'accord du PP conjugué avec Avoir puisque la distinction entre COD/COI/COS sera aussi en 6ème... avant on parlera de compléments de verbes qu'on verra de manière implicite en CM1 ![]() En fait si, je sais comment je vais faire.... je vais continuer à faire ce que je veux comme maintenant quoi. (par exemple la préhistoire, l'Antiquité et un peu de Moyen-âge avec tous mes élèves, même si ce n'est pas au programme des CE1... ) |
rlullier a écrit: |
Dans la classe de CE2 où je travaille, environ 1/3 des élèves (une dizaine) sont des primo-arrivants, en France depuis moins de 2/3 ans pour la plupart.
Certains ont fait leur CP en France, mais d'autres arrivent en ayant débuté un autre apprentissage ailleurs, avec un autre alphabet quelquefois. La maitresse a choisi de ne laisser personne sur le carreau, donc , en conjugaison par exemple, on vient juste de finir le présent, on attaque le passé composé. Inutile de dire que nous sommes "en retard" par rapport à d'autres classes plus privilégiées mais c'est un choix, n'abandonner personne en lésant certains qui avanceraient surement beaucoup plus vite ailleurs... C'est aussi ça la réalité de la France actuellement, et de l'école publique (et nous ne sommes pas du tout dans une école en difficulté ou classée je ne sais quoi). (Heureusement que pour les maths , c'est beaucoup plus simple ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Dans le collège (privé) de mes fils, l'anglais, le français et les maths sont étudiés par groupes. Les bons, les moyens, les moins bons. Sans stigmatisation et possibilité d'évoluer dans un sens ou l'autre en fonction des résultats. |
JeanneC a écrit: |
Hahaha... Et entre s, c, sc, les élèves ne se trompent pas non plus à l'oral! Mais quels génies !!!
Ici les inspecteurs avaient aussi tendance à dire que l'ortho c pas si important. Léger retour en arrière.Mais par exemple, on ne doit évaluer la 1re P.Pl. car tout le monde dit "on" et plus "nous". Passé simple : ne pas savoir le conjuguer, juste savoir le repérer. Pffff... |
C'est curieux qu'avec tout ce que l'on sait maintenant en terme de neuroscience, on ne mette pas en place une pédagogie adaptée à aujourd'hui, qui puisse allier à la fois une approche classique avec des bases solides (qui passe par du par coeur), mais qu'on aère le tout à la vie d'aujourd'hui. On est pas obligé d'être rigide, on peut aussi inclure des projets (en quantité mineure) et une certaine bienveillance.
|
Alors ça c'est ma grande interrogation du moment aussi !!! |
Ben, c'est pas très positif tout cela. Egoïstement, j'espère que mes enfants sauront tirer leur épingle du jeu; mais franchement, économies ou pas, je ne comprend pas pourquoi aller dans ce sens alors qu'ils savent très bien ce qu'il en est des résultats de cette nouvelle façon d'enseigner.
Ici, je pense que la section bilangue est belle et bien enterrée, cela me désole vraiment, la prof a peur que petit à petit, sa langue, si dynamique jusqu'à présent dans le collège devienne moins attrayante pour les élèves dans les années à venir. |
Cela en est où de votre côté?. Ici, de nombreux profs absent pour cause de formation. L'an prochain, normalement, plus de classes à options, c'est désolant ![]() Le proviseur doit venir très bientôt voir les parents des cm2 pour nous expliquer en quoi consiste cette réforme et quels seront les changements, j'espère que nous auront des choses claires. |
Frau, j'espère que vous obtiendrez gain de cause pour la classe. 1heure de latin/euro tous les 15 jours, cela fait light!
Ici, l'euro et le latin n'est pas cumulable. Par contre, je pensais que l'euro était supprimé dans tous les collèges, ils peuvent le garder dans certains collèges?. Pour le latin, il vont l'inclure dans un des EPI mais j'ai cru comprendre qu'il allait perdre des heures. ils ont actuellement 2H/semaine dès la 5ème. En fin de compte, des heures de latin en moins, plus d'option, je ne vois pas ce que les élèves vont y gagner par rapport à maintenant. J'attend de voir ce que nous en dit le principal. |
fraueza a écrit: |
- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix |
nananne a écrit: | ||
tu peux nous en dire plus? |
fraueza a écrit: | ||||
Code de l'éducation Article L332-4 (loi) Article D332-6 (décret simple émanant du premier ministre) Article R421-2 (décret du conseil d'état) Un extrait : "Des aménagements appropriés prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de développer pleinement leurs potentialités..." |
fraueza a écrit: | ||||
Code de l'éducation Article L332-4 (loi) Article D332-6 (décret simple émanant du premier ministre) Article R421-2 (décret du conseil d'état) Un extrait : "Des aménagements appropriés prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de développer pleinement leurs potentialités..." |
Vous en êtes où quasi un an après? des changements?
|
nelcy a écrit: |
Ici les EPI sous forme de travaux de groupes à faire à la maison. On doit en être à 5 ou 6 pour chacun de mes collégiens (un 4ème et un 3 ème) et j'avoue que je ne suis pas fan ![]() |
![]() ![]() |
abeille7 a écrit: |
Pour l'an prochain, la nouvelle directrice va interdire le bilangue + section sportive pour les 6èmes. |
Brune a écrit: | ||
super... |