ingrid (le retour...) a écrit: |
Euh... laisser mes gamins jouer librement avec leurs copains aux jeux qu'ils souhaitent ! |
Kaloo94 a écrit: |
J'aimerais un système comme quand je vivais en Asie : les assocs viennent chercher les enfants à la fin de l'école pour faire leurs activités extrascolaires.
Donc comme Booboon en fait. |
fraueza a écrit: | ||
C'est ce qui devait être mis en place dans mon ancienne commune mais tout de même encadré par un animateur de la ville Ici je ne sais pas comment ça se passe, mes enfants n'y participent pas mais je sais, de source sûre, que ni le club de rugby ni le skol Gouren n'ont été sollicités ![]() |
kty a écrit: | ||||
non, ça c'est totalement irréalisable ici, ce qui m'intéresse c'est ce qui est fait, ou peut être fait sur place, dans les écoles en fait, j'aurais dû préciser, désolée. |
non, ça c'est totalement irréalisable ici, ce qui m'intéresse c'est ce qui est fait, ou peut être fait sur place, dans les écoles en fait, j'aurais dû préciser, désolée. |
Euh... laisser mes gamins jouer librement avec leurs copains aux jeux qu'ils souhaitent ! |
fraueza a écrit: |
Ca existe chez nous, ils appellent ça "carte blanche" mais ça à ses limites avec des grands de CM2 |
bibounette80 a écrit: |
ben en même temps le but des tap étaient de faire faire des activités à ceux dont les parents n'en faisaient pas faire! (donc type extra scolaires et pas garderie) |
bibounette80 a écrit: |
ben en même temps le but des tap étaient de faire faire des activités à ceux dont les parents n'en faisaient pas faire! (donc type extra scolaires et pas garderie) |
booboon a écrit: | ||
Je croyais que l'objectif était simplement de réduire le temps de la journée d école ?? ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Ici, ça s'appelle "accueil", ça se fait partout ![]() |
Madec a écrit: |
La mairie prend les dépenses en charges, donc un enfant qui ne respecte pas les intervenants et mets une ambiance de M...... il est après une lettre aux parents, exclus des TAP puisque ce n'est pas obligatoire. |
Madec a écrit: |
C'est avant tout un problème d'enfant, un enfant qui ne respecte pas les intervenants professionnels, ne respectent pas non plus ses professeurs.....
les TAP ne peuvent pas plaire à tous puisque chacun a des attraits différents, mais au moins se tenir tranquille.... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Pour avoir animé des TAP, je peux te dire que ça ne fonctionne pas comme ça : j'avais des enfants plutôt sages en classe qui se défoulaient en TAP et d'autres, pas très scolaires, qui étaient bien contents de faire autre chose. Mais, dans l'ensemble, les animateurs TAP ne sont pas respectés comme le sont les instituteurs, loin de là ! |
Momo777 a écrit: | ||||
C'est un des échos ici aussi ![]() ![]() |
mammig a écrit: |
Ici, l'animatrice TAP est aussi animatrice à la MAPA... Elle nous dit qu'elle fait les mêmes activités de motricité fine.
Peut-être les élèves sont ils agités parce que le moment est mal choisi ? La plupart du temps, les TAP viennent compléter le temps scolaire déplacé au mercredi matin, c'est donc normalement un "temps scolaire d'allègement"... Si le but est d'alléger les journées, on ne peut pas demander aux gamins de rester calmes et concentrés... |
Ici, l'animatrice TAP est aussi animatrice à la MAPA... Elle nous dit qu'elle fait les mêmes activités de motricité fine.
Peut-être les élèves sont ils agités parce que le moment est mal choisi ? La plupart du temps, les TAP viennent compléter le temps scolaire déplacé au mercredi matin, c'est donc normalement un "temps scolaire d'allègement"... Si le but est d'alléger les journées, on ne peut pas demander aux gamins de rester calmes et concentrés... |
bou a écrit: |
re oh la ...
soit tu vas te prendre un savon, parce que quand même ton fils s'est fait virer et puis t'as piqué les enfants du vieux à l'accordéon avec tes jeux des société ... soit, ils vont te refiler le truc, tu gères teeelllement bien ! |
mais dans ces conditions, les animateurs ont envie de continuer quand même ? ils sont preneurs de conseils pour s'améliorer ?
est ce que les enfants ont le choix de leur activité ? est ce que les activités changent assez souvent ? avec l'accordéon, ben, chaises musicales ... mais une fois ça va bien, pas tout un trimestre ! est ce qu'il est envisageable de demander leur avis aux enfants ? c'est ce qu'ils ont fait dans le village dont mon BP est maire: les enfants (classe unique d'une quinzaine d'élèves de CP à CM2) voulaient faire secourisme. ( et je sais plus quoi d'autre) |
kty a écrit: |
Ah oui, les CM la sieste ça va vachement leur plaire ! ![]() Personnellement je n'ai pas de difficulté avec ce que je leur propose, ils sont tous partants, viennent en tap avec le sourire et l'envie -hier ils ne voulaient même pas partir, personne ne s'est levé quand ça a sonné ![]() ![]() Momo, on sait bien tout ça, d'où l'inutilité de soulever le débat ![]() |
good girl |
flore a écrit: |
J'ai repensé à cette discussion car il y a les portes ouvertes des TAP mardi, je demanderai à celles qui iront ce qui a plu. J'avais fait la visite il y a 2 ans les gros succès étaient l'origami, les jeux de société, la création de monuments en billes de maïs, chanter accompagnés d'une guitare. Ce qui était moins bien l'anglais trop scolaire, le jardinage en hiver et la cuisine car les enfants ne participaient pas. |
par rapport à ce que disait booboon, des TAP qui tourneraient autour du truc citoyen de Hollande, ça pourrait être un beau projet (formation au secourisme, activités intergénérationnelles, nettoyage de la nature, jeux et sport coopératifs ...)(bon ça fait un peu pays des bisounours qui déborde de guimauve ...)
(mais pas nettoyage de la voiture des profs) |
Mamienouche a écrit: |
On ne peut pas s'improviser encadrant d'enfants parce que tout d'un coup on en a envie ou parce que tout d'un coup on est intéressé... Je suis dans l'enfance et la petite enfance depuis mon plus jeune âge et je peux t'assurer que rien ne s'improvise, que tout évolue et qu'il faut donc un pouvoir d'adaptation et une patience à toute épreuve.
Tu peux arriver avec tes grands sabots, pensant détenir toute la vérité... mais ce n'est pas aussi simple. Les activités ? Tu vas vite comprendre qu'il va te falloir beaucoup, beaucoup, beaucoup d'idées et tout autant de diversité mais surtout de la réactivité. Les enfants se lassent très vite... très très vite... Par contre, je suis complètement contre occuper les enfants H 24 pour ne pas qu'ils se dispersent... c'est bien notre système ça. Et oui, j'ai bien compris que tu ne voulais pas de polémique. Sur ce... je vous laisse à vos idéalismes... |
Le problème des TAP c'est justement la pénurie ou le manque de formation des animateurs. Je comprends que des parents essayent de trouver d'autres solutions. J'espère qu'un jour on remettra le dossier sur la table. |
Le problème des TAP c'est justement la pénurie ou le manque de formation des animateurs. Je comprends que des parents essayent de trouver d'autres solutions. J'espère qu'un jour on remettra le dossier sur la table. |
Momo777 a écrit: |
Ce qui m'interpelle un peu dans ce qu'a dit Kty c'est qu'apparemment, ce sont des volontaires (pleins de bonne volonté, je n'en doute pas), mais qui pour x raisons (trop gentils, pas assez autorité, pas d'expérience) ne savent pas s'y prendre avec les enfants. N'y aurait-il pas un moyen de tous les convoquer et de les briefer un peu de comment gérer un groupe (ou une horde) d'enfants turbulents? Certes, cela ne s'improvise pas, cela ne s'apprend pas sur le tas, mais si on les "coachait" un petit peu pour qu'au moins ils puissent affronter les situations qui se présentent le plus (enfant qui fait le mariole, qui n'écoute pas etc.). Une sorte de Super Nanny pour coacher les animateurs volontaires quoi! ![]() |
Donc j'ai eu ma collègue, et on part sur l'idée du bonhomme en carton en arts plastiques.
Bel exemple du manque de moyens, elle est employée de mairie, elle travaille à la garderie, en tap, et au centre de loisirs, donc bosse en ce moment, et au centre ce ne sont pas des petites journées, elle n'a su que vendredi lors de la réunion que l'activité c'était arts plastiques, elle est bien contente sur ce coup-là que je sois là pour l'aider à trouver quoi faire et le mettre en place, sinon elle devait se dém-erder seule. |
kty a écrit: | ||
Non ce n'est pas possible ça Momo, d'abord parce qu'il n'y a personne pour tenir ce rôle, et que la plupart des gens concernés sont des retraités, qui ne sont pas prêts à remettre leurs méthodes en cause, c'est vieille école quoi. Mais bon, vu le résultat ils sont tous prêts à abandonner, y'a juste à attendre. ![]() Pour les jeunes qui détiennent tout juste leur bafa, ils font leurs armes en fait, faut bien en passer par là, et eux, être avec eux pour les aider et plus judicieux que de leur dire quoi faire. Ils sont partants pour ça. Parce qu'après bon, on parle de 2 heures par semaines hein, ce n'est pas toute une éducation non plus, c'est tout à fait dans l'état d'esprit de Barnaby, on fait ce qu'on peut, en essayant de faire au mieux, et on fera le bilan de ce que ça a donné en fin de période, puis on envisagera la suivante. |
4Y a écrit: | ||
Oui enfin, normalement quand tu bosses dans ce genre d'endroit tu as çe qu'on appelle "de la ressource " çe qu'implique que tu sais que tu vas devoir trouver des idées au dernier moment et avec 3 bouts de fiçelles... Heureusement qu'on envoie pas un fax 3 semaines avant aux animateurs pour leur dire de préparer leur activité. |
Parfois c'est un poil plus compliqué que ça. ![]() |
Parfois c'est un poil plus compliqué que ça. ![]() |
4Y a écrit: | ||||||
Tu veux dire qu'en plus ils ont embauchés "comme ca" , sans moyen humain et financier suffisants? Si c'est le cas (et on le voit souvent avec les TAP) tu as le cocktail molotov... |
barnaby a écrit: |
Donc trois fois par semaine Kty?, ici, les enfants aiment beaucoup les activités à l'extérieur, bon pas toujours facile avec le temps, mais pour ce sont des choses assez simple à mettre en place et pas onéreuse. |
Tiens, sur le matériel... Moi, je n'avais pas le droit d'utiliser les crayons de la classe ![]() |
4Y a écrit: |
LA bonne nouvelle par contre c'est que du coup ton TAP n'est pas sous le coup de la réglementation des centres de loisirs donc tu peux même proposer des cours de cuisines ![]() |
booboon a écrit: | ||
cette remarque m'interpelle... on ne peut pas faire de cuisine aujourd'hui en centre de loisirs ? Quelles sont les raisons ? |
Tiens, sur le matériel... Moi, je n'avais pas le droit d'utiliser les crayons de la classe ![]() |
mammig a écrit: | ||
Tu vois, moi j'ai l'autre versant : en tant qu'enseignant, on doit laisser notre classe libre ET rangée pour les TAP. Je dois donc adapter mes activités non pas à ce que je veux obtenir au niveau pédagogique, mais à la faisabilité matérielle pour que j'aie le temps de tout ranger pour laisser ma classe libre pour les TAP (je travaille avec des MS/GS et je n'ai pas d'ATSEM, donc je dois faire le rangement moi-même, enfin, avec mes élèves). Parfois, le matin, je n'ai pas le temps de finir une activité alors je ne peux pas laisser sur les tables pour l'AM ![]() Par ailleurs, on a une pause de 2h30 : les enseignants qui habitent loin n'ont donc aucun endroit où aller sur l'heure méridienne. Alors on s'arrange, on bidouille, mais depuis l'an dernier, les enseignants qui habitent loin cherchent à partir, on va donc avoir beaucoup de rotation, ce qui n'est pas sain pour une école... Ce post est pas mal car on voit les différents points de vue. |
Comme prévu la gym du jeudi s'est très très mal passée, la dame, pas du tout à sa place à s'occuper d'enfants, a pété un câble à plusieurs reprises, tirant les cheveux, attrapant au collet, à la gorge, avec une attitude totalement inadéquate, mauvaise, a fini par partir, il valait mieux avant qu'il y ait une plainte contre elle...
Bref, elle a été remplacée par un animateur, un vrai, et du coup tout se passe bien maintenant. Pour moi le vendredi ça se passe hyper bien, les danbo plaisent, et on entrecoupe avec des jeux de société, du coup c'est vraiment du temps agréable pour tout le monde. On attend la prochaine réunion, mais il est fortement probable que les tap soient supprimés, et remplacés par de la garderie récréative, 3/4 h tous les soirs, pour que tous les enfants sortent à la même heure, c'est la plus forte demande des parents, et ça soulagerait visiblement et fortement la mairie qui serait débarrassée du pb, faute d'y trouver une solution. |
Vu que tu interviens en qualité de bénévole, tu ne peux pas continuer d'animer un groupe tout de même? |
Super Kty, une bonne évolution ![]() C'est dommage si tu ne peux plus intervenir compte tenu de ce que tu fais déjà et comment cela se passe. Même en qualité de bénévole, c'est pas possible?. |
kty a écrit: | ||
Et bien le truc c'est que je ne vais pas inscrire et payer les tap pour mes enfants juste pour aller y faire du bénévolat... ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Radine ! Chez nous, le privé repasse à 4 jours par semaine. Et dans l'école, ils veulent changer les horaires des TAP car, visiblement, il y a du rififi pendant les TAP "libres" (= garderie). Si c'est accepté, je pense que ma fille terminera à 14h45 une fois par semaine au lieu de 15h20 x 2. |