Maximômes

toutes les discussions - TAP

Anonymous - Sam Fév 06, 2016 6:01 pm
Sujet du message: TAP
Idéalement, durant les TAP, quelles activités aimeriez-vous ?

Je voudrais vos avis et celui de vos enfants.

Pas de débat svp c'est vraiment le pratico-pratique qui m'intéresse.

Merci !
bou - Sam Fév 06, 2016 6:13 pm
Sujet du message:
ça existe depuis plusieurs années dans l'école de mes enfants: c'est gratuit, 1 fois 1h30 par semaine, ils changent d'activités chaque trimestre. Ils pouvaient s'inscrire pour 1, 2 ou 3 trimestres. La qualité de l'activité dépend beaucoup de l'animateur. Ce sont souvent des associations qui assurent les activités ou des artistes.
Ce qui existe et que mes enfants ont déjà eu et apprécié (et nous aussi):
initiation aux échecs
construction en légos
jeux de société
couture
jardinage
danse hip hop
percussions et chants africains
cirque (surtout jonglage)
yoga
graines de philosophe
activités artistiques dans un musée proche de l'école (médiéval: thème, la Cathédrâle / art contemporain, thème cabane une année et masque cette année)
On est globalement contents. Mes enfants ne sont pas très sportifs, peu d'activités sportives ont été testées.
rlullier - Sam Fév 06, 2016 6:14 pm
Sujet du message:
on n'a pas de tap ici, juste du périscolaire, voici le genre d'activités proposées : sports (foot, foot en salle, gymnastique, rollers...), arts (récup', dessin, poterie, musique...), spectacles (organisation d'un spectacle pour le carnaval de la ville, organisation d'un spectacle "talents"...).
bou - Sam Fév 06, 2016 6:18 pm
Sujet du message:
ah oui et dans ma ville ça ne concerne que l'élémentaire, municipalité et parents ont décidé que pour les maternelles ce n'était pas adapté.
gege59 - Sam Fév 06, 2016 6:25 pm
Sujet du message:
Je viens de demander aux filles : du sport, ç est unanime.
Moi ce serait plus théâtre, musique, cirque, ce qu elles ont déjà en TAP mais toujours dixit les filles : "ç est nul" donc je dirais que cela dépend desi intervenants
bibounette80 - Sam Fév 06, 2016 7:00 pm
Sujet du message:
Pour moi ce serait des activités du type qu'ils font en extra scolaires:
Théâtre
Cirque
Sport (mais pas juste jeux co dans la cour)
Danse pour monter un petit spectacle
Arts divers mais avec un vrai intervenant (pas juste bricolage): couture, céramique, poterie, arts plastiques etc
ingrid (le retour...) - Sam Fév 06, 2016 8:02 pm
Sujet du message:
Euh... laisser mes gamins jouer librement avec leurs copains aux jeux qu'ils souhaitent !
bibounette80 - Sam Fév 06, 2016 8:47 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Euh... laisser mes gamins jouer librement avec leurs copains aux jeux qu'ils souhaitent !

Alors ça c'est ce que font les miens la plupart du temps et ils adorent en fait!
booboon - Sam Fév 06, 2016 9:01 pm
Sujet du message:
Idealement ils feraient sur ce temps là les activités au ils font en dehors du temps scolaire : cours de musique, de dessin, de diabolo....
Kaloo94 - Sam Fév 06, 2016 10:50 pm
Sujet du message:
J'aimerais un système comme quand je vivais en Asie : les assocs viennent chercher les enfants à la fin de l'école pour faire leurs activités extrascolaires.

Donc comme Booboon en fait.
fraueza - Sam Fév 06, 2016 11:18 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
J'aimerais un système comme quand je vivais en Asie : les assocs viennent chercher les enfants à la fin de l'école pour faire leurs activités extrascolaires.

C'est ce qui devait être mis en place dans mon ancienne commune mais tout de même encadré par un animateur de la ville
Ici je ne sais pas comment ça se passe, mes enfants n'y participent pas mais je sais, de source sûre, que ni le club de rugby ni le skol Gouren n'ont été sollicités je ne sais pas
Anonymous - Dim Fév 07, 2016 7:29 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Kaloo94 a écrit:

C'est ce qui devait être mis en place dans mon ancienne commune mais tout de même encadré par un animateur de la ville
Ici je ne sais pas comment ça se passe, mes enfants n'y participent pas mais je sais, de source sûre, que ni le club de rugby ni le skol Gouren n'ont été sollicités je ne sais pas

non, ça c'est totalement irréalisable ici, ce qui m'intéresse c'est ce qui est fait, ou peut être fait sur place, dans les écoles en fait, j'aurais dû préciser, désolée.
Kaloo94 - Dim Fév 07, 2016 7:43 am
Sujet du message:
couture, échecs, rollers, poterie, mosaïque, percussion, bande dessinée
Brune - Dim Fév 07, 2016 7:50 am
Sujet du message:
Ici la mairie n était pas dans les clous en proposant étude à la place des Tap et je trouvais ça génial. On récupérait les enfants à 16.30 avec les devoirs faits. Pour les activités ensuite c était top.
4Y - Dim Fév 07, 2016 9:13 am
Sujet du message:
Alors ici ce ne sont pas des TAP à proprement parler (ce sont des ateliers gratuits proposés par école) mais ça doit pouvoir te donner des pistes:

Ce qui est proposé
Initiation anglais
Initiation italien
Flûte à bec
Percussion
Couture
Art plastique
Théâtre
Relaxation
K T ( c'est une école catho)
Tournois ping/ pong
Badminton (quand il fait beau )
Bricolage (en gros ils aident à préparer leur jeux de kermesse)
Échecs
Potager/ plantation fleurs (ils commencent vers février pour finir en juin)

Ce qui fonctionne à fond chez moi
Initiation. Italien / anglais
Théâtre
Échec
Parce que ce sont des choses qu'on fait moins ou pas à la maison
fraueza - Dim Fév 07, 2016 11:17 am
Sujet du message:
kty a écrit:
fraueza a écrit:
Kaloo94 a écrit:

non, ça c'est totalement irréalisable ici, ce qui m'intéresse c'est ce qui est fait, ou peut être fait sur place, dans les écoles en fait, j'aurais dû préciser, désolée.

Il y a un gymnase juste derrière l'école, avec un dojo, donc beaucoup de sports peuvent être faits sur place
Sinon il y a quand même pas mal de sports qui peuvent être faits dans la cour, même le rugby (rugby à toucher sans plaquages ni mêlées)
mammig - Dim Fév 07, 2016 11:25 am
Sujet du message:
Ici en maternelle, les petits (PS et MS) font la sieste en TAP. Seuls les GS ont une activité de TAP : lecture d'histoire, de temps en temps un projet en "arts plastiques" comme une voiture avec des roues en bouchons ou une marionnette cousue par l'ATSEM à la maison. Il font aussi avec les dames de la garderie les jeux de société que l'on a dans les classes.C'est de 13h30 à 14h15. Les parents n'ont pas le choix : à cette heure-là, ils travaillent. Les gamins restent donc en TAP (sauf deux ou trois sur l'école).
Madec - Dim Fév 07, 2016 2:15 pm
Sujet du message:
Initiation aux gestes des premiers secours
Initiation poney (les bêtes ne viennent qu'à la fin du trimestre)
Yoga
Herboristerie
Aide aux devoirs
Sports multiples

Je ne sais pas plus car mes filles ni vont pas, un choix de ma part de décharger une classe pour mieux y réaliser des activités pour ceux qui n'ont pas le choix. Je compense avec des activités en famille (piscine, arts, lac, et divers rdv dispos puisque les écoles finissent plus tard)

Maintenant les activités changent par classes tous les trimestres et les enfants sont inscrits par trimestre, du coup obligation d'y aller chaque TAP.
Momo777 - Lun Fév 08, 2016 3:23 pm
Sujet du message:
Mes enfants n'y vont plus, mais j'ai beaucoup apprécié les activités qui sont proposées par l'association qui s'occupe des TAP et les enfants semblent apprécier aussi. Il y a(vait): zumba, dessin, musique (chant + chacun avait le droit de faire quelques notes avec la guitare de l'animateur), préparation d'une kermesse (bricolage des différents jeux), jeux collectifs (surtout en printemps et été, à faire dehors dans la cour), toutes sortes de bricolage (bijoux avec des capsules Nespressos, poupées chinoises à l'aide de bouteilles plastiques avec en guise de tête des balles de ping-pong, là, ils veulent bricoler des dragons pour le Nouvel An chinois), expériences scientifiques (je n'en sais rien là-dessus), théâtre... L'autre jour, il y en avait pleins qui étaient déguisés, bref, des choses assez variées et sympa.

A la maternelle, je crois que c'est faire de la cuisine, jardinier (pas maintenant par contre clin d'oeil) et jeux collectifs.

PS: Maintenant où je le vois dans le post d'avant, à un moment donné, ils avaient aussi une initiation au yoga, même pour les petits (pas forcément dans le cadre des TAP mais très apprécié par tout le monde et même les "moins calmes" (dont le mien) s'y sont bien appliqués! grand sourire
booboon - Lun Fév 08, 2016 3:30 pm
Sujet du message:
Ed
booboon - Lun Fév 08, 2016 3:30 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
fraueza a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Pour donner des cours de musique par exemple, il suffirait que les profs de musique se déplacent à l école....
Si ce n est pas possible, alors je n'ai aucune idée d une activité que je souhaiterais pour mes enfants.... Jouer calmement et librement aux Legos ou aux Playmobil peut-être ?
Mamienouche - Lun Fév 08, 2016 3:42 pm
Sujet du message:

pareil... hourrah
fraueza - Lun Fév 08, 2016 5:59 pm
Sujet du message:
Ca existe chez nous, ils appellent ça "carte blanche" mais ça à ses limites avec des grands de CM2
rlullier - Lun Fév 08, 2016 6:01 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Ca existe chez nous, ils appellent ça "carte blanche" mais ça à ses limites avec des grands de CM2

Ici, ça s'appelle "accueil", ça se fait partout clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Lun Fév 08, 2016 9:10 pm
Sujet du message:
Ici, mon CM2 serait certainement intéressé par une activité échec (leur instit les initie cette année, la classe est accro, ils se font des tournois), lego et kapla, à condition de pouvoir apprendre de nouvelles "techniques", avec des engrenages par ex. pour les legos.

Pour le temps libre et pour les plus petits, j'ai filé un lot d'une petite centaine de Gormitis à l'école, il paraît que ça marche super fort.

En fait, je trouve que les activités TAP sont trop axées sur l'éducatif, je suis persuadée que des séances Karaoké aurait un franc succès auprès de ma fille (vachement plus que le breton).
bibounette80 - Lun Fév 08, 2016 9:41 pm
Sujet du message:
ben en même temps le but des tap étaient de faire faire des activités à ceux dont les parents n'en faisaient pas faire! (donc type extra scolaires et pas garderie)
Momo777 - Lun Fév 08, 2016 10:34 pm
Sujet du message:
Ah oui, les rollers ils en avaient fait aussi! L'animatrice a amené quelques paires, sinon c'était aux enfants d'apporter les leurs. Je crois qu'on leur a fait des petits parcours dans la cour.

Sinon, les bricolage, cela peut se faire - l'animatrice qui s'en occupe lance un "appel aux dons" pour les rouleaux de papier toilettes, capsules Nespresso, boites de conserves etc. Avec les boites de conserves ils vont fabriquer des instruments, pour le reste, j'en ai déjà parlé.

Toutes sortes d'activités manuelles peuvent se faire aisément dans une classe - à ne pas oublier le livre de magie qu'elle avait apporté un jour pour apprendre des tours aux enfants grand sourire

On peut proposer aussi un atelier jeu de société...
Anonymous - Mar Fév 09, 2016 6:06 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
ben en même temps le but des tap étaient de faire faire des activités à ceux dont les parents n'en faisaient pas faire! (donc type extra scolaires et pas garderie)

oui, mais concrètement c'est une galère sans nom à mettre en place à longue échéance.
booboon - Mar Fév 09, 2016 8:58 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

Je croyais que l'objectif était simplement de réduire le temps de la journée d école ?? j'en sais rien
Anonymous - Mer Fév 10, 2016 6:19 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
bibounette80 a écrit:

Je croyais que l'objectif était simplement de réduire le temps de la journée d école ?? j'en sais rien

Aussi. Avec l'idée des activités derrière. Et "activités pédagogiques", c'est vaste...
Mais bon, là je cherche des idées concrètes, réalisables relativement facilement, et surtout qui plaisent aux enfants, ce qui m'intéresse plus que votre avis en fait grimace , qui pourraient me donner des pistes de projets à soumettre, j'ai une réunion vendredi, on arrive dans une impasse ici, avec d'un côté la mairie et ses intervenants, de l'autre les gamins et leurs envies (et le azalée qu'ils foutent quand ils s'emm**rdent avec les intervenants).
yris33 - Mer Fév 10, 2016 7:25 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

Ici, ça s'appelle "accueil", ça se fait partout clin d'oeil
pas chez nous, c'est soit sport, soit art plastique, soit théâtre
Madec - Mer Fév 10, 2016 7:56 am
Sujet du message:
La mairie prend les dépenses en charges, donc un enfant qui ne respecte pas les intervenants et mets une ambiance de M...... il est après une lettre aux parents, exclus des TAP puisque ce n'est pas obligatoire.
Anonymous - Mer Fév 10, 2016 8:21 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
La mairie prend les dépenses en charges, donc un enfant qui ne respecte pas les intervenants et mets une ambiance de M...... il est après une lettre aux parents, exclus des TAP puisque ce n'est pas obligatoire.

les TAP sont devenues payantes depuis cette année ici, certes pas obligatoires, mais forcément indispensables pour des parents qui travaillent...
alors oui, on peut choisir la solution de facilité et s'en tenir bêtement au système à la lettre, mais quand tu en es rendu à devoir écrire à plusieurs familles par semaine, si t'es pas trop c-on au bout d'un moment tu te dis que le système a forcément une grosse faille et si t'es encore moins c-on tu cherches comment remédier à cette faille, histoire que tout le monde y trouve son compte, enfants, parents, mairie.
Madec - Mer Fév 10, 2016 8:33 am
Sujet du message:
C'est avant tout un problème d'enfant, un enfant qui ne respecte pas les intervenants professionnels, ne respectent pas non plus ses professeurs.....
les TAP ne peuvent pas plaire à tous puisque chacun a des attraits différents, mais au moins se tenir tranquille....

Ici ca concerne 4-5 gamins sur 150.... c'est pas long d'envoyer une lettre type.

L'idéal pour moi et les enfants aurait été que les activités soient proposées et que tu puisses t'inscrire selon tes envies, en changeant régulièrement par trimestre pour pouvoir essayer autre chose.
Anonymous - Mer Fév 10, 2016 8:42 am
Sujet du message:
Chacun sa façon de voir les choses madec, je n'entrerai pas dans ce débat-là non plus, je cherche juste des idées.
ingrid (le retour...) - Mer Fév 10, 2016 8:51 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
C'est avant tout un problème d'enfant, un enfant qui ne respecte pas les intervenants professionnels, ne respectent pas non plus ses professeurs.....
les TAP ne peuvent pas plaire à tous puisque chacun a des attraits différents, mais au moins se tenir tranquille....

Pour avoir animé des TAP, je peux te dire que ça ne fonctionne pas comme ça : j'avais des enfants plutôt sages en classe qui se défoulaient en TAP et d'autres, pas très scolaires, qui étaient bien contents de faire autre chose. Mais, dans l'ensemble, les animateurs TAP ne sont pas respectés comme le sont les instituteurs, loin de là !
Momo777 - Mer Fév 10, 2016 9:06 am
Sujet du message:
Ben, après cela dépend du "personnel" que vous avez à votre disposition? Quelle "spécialités" ont les animateurs qui s'occupent des enfants? Ici, la "zumba" c'était plus gymnastique rythmée en musique, cette activité était très demandée (surtout par les filles clin d'oeil)

Des bricolages de toutes sortes, c'est facile à faire, il suffit de se procurer le matériel (on peut recycler toutes sortes de choses pour cela).

Si vous avez une salle à votre disposition et que les enfants doivent se défouler, pourquoi pas simplement proposer des jeux de ballons (balle au prisonnier etc.)? Voir aussi un peu du côté des jeux que l'on propose lors d'un anniversaire (chaises musicales etc). Bon, ce n'est peut-être pas un "projet pédagogique", mais après une journée passée assis en classe, les élèves apprécieront peut-être justement de se "détendre" un peu, de se défouler, de rigoler ensemble...

Apprécié aussi les déguisements, le maquillage... pourquoi ne pas confectionner des costumes, chacun apporte ce qu'il aimerait "améliorer" puis vous fixez un jour où c'est "bal costumé" pour tout le monde?

Sinon, atelier jeux de société... pourquoi ne pas les fabriquer eux-mêmes? Ma fille avait fabriqué pendant les TAP un petit coffret avec un jeu de petits chevaux et de dames "de voyage" (il faut du carton, du papier, les pions étaient faits en une espèce de pâte à sel je crois).

Après, je crois qu'une des animatrices qui sait bien dessiner à proposé un atelier où ils devaient faire leur propre bande dessiné...
Momo777 - Mer Fév 10, 2016 9:08 am
Sujet du message:
Madec a écrit:

Pour avoir animé des TAP, je peux te dire que ça ne fonctionne pas comme ça : j'avais des enfants plutôt sages en classe qui se défoulaient en TAP et d'autres, pas très scolaires, qui étaient bien contents de faire autre chose. Mais, dans l'ensemble, les animateurs TAP ne sont pas respectés comme le sont les instituteurs, loin de là !

C'est un des échos ici aussi soupire Même si les enfants adorent l'animatrice (j'ai discuté avec celle qui a pleines de chouettes idées de bricolage), ils sont très "agités" et l'animatrice m'a dit qu'entre le moment où ils s'installent et le moment où ils peuvent enfin commencer l'activité, il s'en passe un temps pff n'importe quoi C'est vraiment dommage pour ceux qui sont plus intéressés et qui veulent avancer leur bricolage!
bou - Mer Fév 10, 2016 9:18 am
Sujet du message:
pour t'aider, Kty, tu peux préciser ?
vous disposez de quels lieux ? un budget pour du matériel ? les animateurs ont un minimum de formation (BAFA ou autre..) ? Et combien d'enfants par activité ?
acrosport, jeux de lutte, course d'orientation, cuisine, origami, chorale ...
nelcy - Mer Fév 10, 2016 10:18 am
Sujet du message:
Dans notre école les activités qui ont le plus de succès sans sortir de l'ecole et sans gros investissements:
Un genre d.initiation judo dans une salle inutilisée de l.école et couverte de tatami au sol, cours de danse hip hop par une animatrice qui le pratique à titre perso, art plastique avec une animatrice qui a plein de bonnes idées, hockey dans la cours avec crosses récupérées au club de la ville et plots oranges de la sécurité routiere.
ingrid (le retour...) - Mer Fév 10, 2016 1:07 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Madec a écrit:

C'est un des échos ici aussi soupire Même si les enfants adorent l'animatrice (j'ai discuté avec celle qui a pleines de chouettes idées de bricolage), ils sont très "agités" et l'animatrice m'a dit qu'entre le moment où ils s'installent et le moment où ils peuvent enfin commencer l'activité, il s'en passe un temps pff n'importe quoi C'est vraiment dommage pour ceux qui sont plus intéressés et qui veulent avancer leur bricolage!

j'avais remarqué cela aussi : certains enfants étaient en demande permanent de contacts personnalisés et c'est carrément compliqué avec un groupe de 10/15 enfants.
gege59 - Mer Fév 10, 2016 2:19 pm
Sujet du message:
Ici, je trouve qu'ils sont trop nombreux en même temps. Ils sont par groupe de 30, je trouve cela énorme. D'après Margaux, les animateurs passent leur temps à crier.
En ce moment, elles aiment bien, ce sont des activités avec une association de personnes âgés, elles font du tricot, de la couture. Je trouve l'idée formidable d'autant que la maison de retraite est à côté de l'école.
mammig - Mer Fév 10, 2016 2:28 pm
Sujet du message:
Ici, l'animatrice TAP est aussi animatrice à la MAPA... Elle nous dit qu'elle fait les mêmes activités de motricité fine.

Peut-être les élèves sont ils agités parce que le moment est mal choisi ? La plupart du temps, les TAP viennent compléter le temps scolaire déplacé au mercredi matin, c'est donc normalement un "temps scolaire d'allègement"... Si le but est d'alléger les journées, on ne peut pas demander aux gamins de rester calmes et concentrés...
ingrid (le retour...) - Mer Fév 10, 2016 2:43 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ici, l'animatrice TAP est aussi animatrice à la MAPA... Elle nous dit qu'elle fait les mêmes activités de motricité fine.

Peut-être les élèves sont ils agités parce que le moment est mal choisi ? La plupart du temps, les TAP viennent compléter le temps scolaire déplacé au mercredi matin, c'est donc normalement un "temps scolaire d'allègement"... Si le but est d'alléger les journées, on ne peut pas demander aux gamins de rester calmes et concentrés...

Voilà Mammig ! Mais les communes mettent souvent un point de d'honneur à ce que ce soit pédagogique et aussi que ce ne soit pas le bazar. Franchement, moi, à la fin, je laissais les enfants pas intéressés jouer dans le bac à sable. Par contre, en tant qu'animateur, ce n'est pas satisfaisant.
Anonymous - Mer Fév 10, 2016 2:45 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

On est bien d'accord sur le principe, et leur infliger un "c'est comme ça que ça vous plaise ou non" à ce moment-là me parait une aberration...

Bou, on est un petit village, peu de moyens, petite mairie, pas forcément trop de monde dispo autour, les lieux on fait avec les moyens du bord, école, salle des fêtes, stade. Les animateurs sont souvent des lycéens, ou des retraités, pas forcément formés, pas forcément conscients que la réalité dépasse ce qu'ils avaient imaginé donc bon, ça crée des couacs.
Cela concerne les CM1 CM2, une vingtaine d'enfants, mais pas les plus calmes. Dernière activité proposée : accordéon. L'intervenant joue, vous dansez. On peut aisément imaginer le succès retentissant que cela a eu. froggy
Des idées j'en ai déjà quelques unes, et les enfants sont partants, mais il faut arriver à faire bouger les choses à la mairie, et ça c'est pas toujours le plus facile.
gege59 - Mer Fév 10, 2016 3:00 pm
Sujet du message:
Ici, ce sont de la garderie donc beaucoup d'étudiants avec deux intervenants extérieurs. Les TAP sont le mardi et vendredi être 15h30 et 16h30. Je suis dans une petite commune de 4000 habitants.
rlullier - Mer Fév 10, 2016 3:02 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

C'est important aussi d'expliquer aux parents que tout ce qui est périscolaire (cantine, garderie, tap...) n'a rien d'obligatoire et que si l'enfant peut s'en passer, c'est aussi bien...
bou - Mer Fév 10, 2016 4:04 pm
Sujet du message:
ça c'est bien culpabilisant pour le parent !
Je dirais plutôt qu'il faut que ce temps soit bien pensé pour l'enfant, qu'il ne faut pas à tout prix le remplir d'activités ...
mais rien à voir avec les tap de Kty.
Momo777 - Mer Fév 10, 2016 6:12 pm
Sujet du message:
Peut-être justement s'adapter un peu au caractère des enfants concernés et aux aptitudes des animateurs...

Dans le cas de kty, les animateurs plus jeunes (les étudiants p.ex.) peuvent proposer des animations plutôt sportives dans la salle pour les enfants "agités" qui ont besoin de se défouler, tandis que les personnes plus âgées (les retraitées) font des activités plus calmes avec les enfants qui sont disposés à "se poser".

C'est vrai que ce n'est pas facile, s'il n'y a pas trop de moyens, ici, petit village aussi (mais regroupement scolaire avec un autre village), mais les TAP sont gérés par une association, donc tous des animateurs qui ont l'habitude "d'occuper" les enfants.

Remarque, tout ce qui est musical (une petite choral, pourquoi pas), cela peut être sympa aussi. Justement, je trouve que cela manque un peu ici en primaire, mes enfants ne chantent que rarement, c'est dommage. soupire
Anonymous - Mer Fév 10, 2016 6:31 pm
Sujet du message:
Non Momo, les lycéens et les retraités ne sont pas forcément là en même temps justement, et de toutes façons incapables de gérer un groupe d'enfants alors bon.
Pour la chorale... joker

Edit : quand je dis "incapables", je veux dire surtout qu'ils n'ont pas la bonne méthode pour mettre les enfants de leur côté, et dès qu'ils s'en mettent à dos c'est tout de suite la cata, ils ne savent pas gérer le truc, mais ce n'est pas du tout de la mauvaise volonté de leur part.
bou - Mer Fév 10, 2016 7:01 pm
Sujet du message:
mais dans ces conditions, les animateurs ont envie de continuer quand même ? ils sont preneurs de conseils pour s'améliorer ?

est ce que les enfants ont le choix de leur activité ? est ce que les activités changent assez souvent ?
avec l'accordéon, ben, chaises musicales ... mais une fois ça va bien, pas tout un trimestre !

est ce qu'il est envisageable de demander leur avis aux enfants ? c'est ce qu'ils ont fait dans le village dont mon BP est maire: les enfants (classe unique d'une quinzaine d'élèves de CP à CM2) voulaient faire secourisme. ( et je sais plus quoi d'autre)
Anonymous - Mer Fév 10, 2016 7:30 pm
Sujet du message:
Non, les animateurs saturent, les enfants sont renvoyés à tour de bras, les parents sont en colère, la mairie dépassée, super tableau !

Les enfants n'ont pas le choix justement, aucune alternative, je me suis retrouvée dedans parce que mon fils a été le premier viré , et que vu comment ça dégénérait il fallait bien faire quelque chose, ayant du temps libre...
Quand je suis arrivée avec mes jeux de société les gamins m'ont sauté dessus, sur les 20 j'en avais 12 avec moi, et 5 qui sont partis danser -danser hein, pas les chaises musicales hein, ça va pas non, ça demande trop d'organisation- en se sacrifiant parce qu'il en fallait quand même un peu plus de 3 "de l'autre côté"...
J'ai discuté avec eux, et je vois très bien ce qui cloche, reste à le faire entendre à la mairie, qui estime que payer un intervenant c'est déjà bien, et "que dans leurs vies ils feront pas toujours ce qu'il leur plait".
Donc vendredi réunion, et j'y vais. Je vais voir ce que je peux faire, mais je ne veux pas tout révolutionner, il y a déjà des gens en place, et je veux pouvoir rester du côté des gamins et leur sauver la mise quand je pourrai, ensuite on verra.
steph7 - Mer Fév 10, 2016 7:40 pm
Sujet du message:
J'allais dire des trucs "basiques" comme effectivement des jeux de société,
même des jeux de cartes avec sorte de tournoi en plusieurs manches ?
Karaoké? (enfin s'il y a le matos évidemment)
Constructions géantes en kappla,
Défis constructions (2 élèves de CM sont à fond là dedans c'est marrant: ils se lancent des défis et apportent leur résultat à l'école, ils ont apporté des ours faits en coton, des robots faits en papier journal etc...)

Bon évidemment à la base il faut des gens motivés, qui ont la patate et l'envie de faire plaisir froggy
bou - Mer Fév 10, 2016 7:41 pm
Sujet du message:
oh la ...
si tu veux faire bouger les choses: être positive, proposer sans râler, suggérer sans donner l'impression de juger ...
et peut être sonder les différents acteurs séparément, voir qui pencherait vers tes idées, t'en mettre certains dans la poche d'ici là. Du style, trop cool les jeux de société ! vous aimiez ça petit ? vous voudriez en transmettre un aux enfants ? vous voulez que je vous en montre un nouveau ?
Sinon, pourquoi pas 2 animateurs par activité: 1 qui mène, 1 du côté des enfants qui motive, recadre, joue le jeu ... (bon danser sur l'accordéon à 4 en faisant semblant de kiffer à mort ... faudra un bon acteur)

et juste se balader ?

ou alors, t'y vas vendredi et tu gueules sur leur incompétence, leur étroitesse d'esprit, tu te grilles et tu déménages !
Anonymous - Mer Fév 10, 2016 7:46 pm
Sujet du message:
Je ne juge pas, je constate. froggy

Non non, je sais bien tout ça, c'est bien mon intention. clin d'oeil

Après bon, ce sont eux qui m'ont conviée à la réunion, z'ont cherché hein... je suis nickel
bou - Mer Fév 10, 2016 8:25 pm
Sujet du message:
re oh la ...

soit tu vas te prendre un savon, parce que quand même ton fils s'est fait virer et puis t'as piqué les enfants du vieux à l'accordéon avec tes jeux des société ...

soit, ils vont te refiler le truc, tu gères teeelllement bien !
Anonymous - Mer Fév 10, 2016 8:56 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
re oh la ...

soit tu vas te prendre un savon, parce que quand même ton fils s'est fait virer et puis t'as piqué les enfants du vieux à l'accordéon avec tes jeux des société ...

soit, ils vont te refiler le truc, tu gères teeelllement bien !

ni l'un ni l'autre je pense.
quand je suis arrivée je leur ai demandé d'arrêter de virer mon fils sinon je ne pourrais pas venir, ça les a fait marrer.
et il y a déjà des gens en place, et des intervenants programmés, hors de question de m'imposer.

et puis j'aimerais bien cerner le truc d'abord, voir ce qui est possible, ou pas.
les gamins me demandent, ça se passe très bien avec moi, et je m'éclate avec eux, mais il faut penser long terme aussi si je m'investis vraiment.
donc je pioche des idées, je vais voir vendredi, et on verra comment ça se passe au fil du temps, là l'objectif c'est vraiment que les gamins s'amusent, viennent au TAP avec envie, et arrêtent de se faire virer, au moins en leur proposant une alternative.
Momo777 - Mer Fév 10, 2016 9:09 pm
Sujet du message:
Ben, déjà si tu fais un pêle-mêle des idées dans ce post, cela pourrait être un bon début... ils ont apprécié les jeux de société, je pense que ça, c'est à la portée de chacun - lycéen et retraités - à gérer cela?

Et que demandent les parents? "Se mettre les parents dans la poche" cela peut être bien aussi?

Moi je dirais aussi d'être plutôt diplomate - le jour où tu étais là avec tes jeux de sociétés, ton fils ne s'est pas fait virer?? clin d'oeil
Anonymous - Mer Fév 10, 2016 9:17 pm
Sujet du message:
Non mais évidemment que je suis diplomate, je plaisante, je n'ai pas besoin d'idées pour cela, je sais comment faire.

Et sinon non, les retraités et les lycéens ne savent pas non plus gérer les jeux de société, ça finit toujours mal.

Bon bref, merci à toutes !
ingrid (le retour...) - Mer Fév 10, 2016 9:48 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
mais dans ces conditions, les animateurs ont envie de continuer quand même ? ils sont preneurs de conseils pour s'améliorer ?

est ce que les enfants ont le choix de leur activité ? est ce que les activités changent assez souvent ?
avec l'accordéon, ben, chaises musicales ... mais une fois ça va bien, pas tout un trimestre !

est ce qu'il est envisageable de demander leur avis aux enfants ? c'est ce qu'ils ont fait dans le village dont mon BP est maire: les enfants (classe unique d'une quinzaine d'élèves de CP à CM2) voulaient faire secourisme. ( et je sais plus quoi d'autre)

Ici, les animateurs cantine et périsco passent leur temps à râler et à faire de la discipline de façon un peu abusive. Ils ne se remettent pas en question, c'est toujours de la faute des gosses et des parents qui les élèvent mal. Ça a dérapé sérieusement cette année mais rien ne change fondamentalement. Je pense que les animateurs extérieurs sont plus zen au final. Et comme cela a été dit, c'est culpabilisant pour les parents d'être en position de ne pas avoir d'autre choix que de les mettre aux TAP.

Chez nous, ils n'y vont plus mais j'avoue que c'est bien pénible de devoir aller les chercher à 15h20 alors que je bosse au moins jusqu'à 18 heures.
booboon - Mer Fév 10, 2016 10:25 pm
Sujet du message:
Franchement, en tant que parent, pour des TAP, cela m'intéresse plus de connaître la qualité de l'animateur que le contenu de l'activité... quelle que soit l'activité, avec un bon animateur, les enfants passeront un bon moment de détente e qui pour moi reste le bu principal de ce temps. clin d'oeil
Lnjovir - Mer Fév 10, 2016 11:19 pm
Sujet du message:
Je plusssoie !
Mais malheureusement les animateurs chez nous ressemble assez à chez Ingrid. pff n'importe quoi Du moins en primaire en maternelle c'est les atsem et elles gèrent très bien.

Kty, tu es bénévole ? Il y a combien d'enfants et d'intervenants chez vous ?
Momo777 - Jeu Fév 11, 2016 9:02 am
Sujet du message:
Ici, ça râle pas mal depuis que les TAP sont devenues payantes - mais au moins, les enfants ont la chance d'être entourés d'une équipe qui s'y connaît et qui sait gérer les enfants (mêmes s'ils sont turbulents, les animateurs ne se laissent pas faire chat rigolo Il y a les animateurs de l'association (qui ont sûrement leur BAFA je suppose), une dame qui travaille déjà depuis longtemps à la cantine, qui sait se faire respecter et qui connaît "ses larrons" puis la prof de danse, marrante, très populaire, mais qui sait se faire respecter aussi quand il le faut.

Si les animateurs ne sont pas qualifiés (la preuve chez toi, kty, apparemment la bonne volonté ne suffit pas forcément soupire) j'ai l'impression que toute activité vire au désastre... il faudrait donc s'arranger pour avoir au moins une personne compétente, qualifiée, bref, qui sait s'y prendre avec les enfants, qui participe aux activités pour que cela ne dégénère pas. Après, c'est une histoire de moyens, ici ils ont fait appel à des "professionnels" mais cela a un prix (les taxes vont monter en flèche cette année et les TAP c'est 15€ par trimestre et par enfant). C'est un peu lourd pour les familles qui ont 3 enfants qui n'ont pas le choix et qui doivent en plus payer le périscolaire, d'un autre côté, ils peuvent être sûrs que les enfants s'amusent et sont bien "cadrés".
flore - Jeu Fév 11, 2016 10:03 am
Sujet du message:
Tous les animateurs sont en grève demain. Pas de cantine pas de TAP, école fermée entre 11h30 et 13h30 puis à 15h. Ils font grève pour le recrutement, les salaires. Les activités sont toujours "gratuites" à Paris.
Momo777 - Jeu Fév 11, 2016 10:33 am
Sujet du message:
Je sais que ce n'est pas le sujet de ce post, donc je me pose la question de manière rhétorique: Où est donc l'avantage de cette réforme des rythmes scolaires??? j'en sais rien Animateurs insatisfaits, parents insatisfaits (selon endroit, qu'il s'agisse du fait que les TAP sont "nulles" ou qu'ils sont payantes), enfants toujours aussi fatigués (du moins ceux qui doivent rester à l'école pour les TAP, pour les miens qui peuvent rentrer, effectivement, cela change la donne) et bientôt de gros trous dans les budgets... triste
bibounette80 - Jeu Fév 11, 2016 10:18 pm
Sujet du message:
Ah oui kty c du lourd chez toi lol!
Au moins chez nous même si ils ne font pas des super activités, ils sont contents de jouer tranquillement! (cet après midi il pleuvait, ma 8 ans était ravie d'avoir joué aux playmobil aux tap!!)
mammig - Jeu Fév 11, 2016 10:39 pm
Sujet du message:
Ici en maternelle il y a comme une surenchère de la part des ATSEM pour élaborer l'activité qui plaira le plus aux enfants. Bien entendu, ce qui est fait en TAP avec les GS (parce que seuls les GS ont des TAP, les autres, c'est sieste obligatoire, tant pis pour les petits et les moyens qui n'ont plus besoin de dormir pff n'importe quoi ), ça leur plaît. Actuellement, ils cousent des boutons sur du tissu que l'ATSEM ramènera chez elle pour en faire des marionnettes. Parfois, ils font des constructions en kapla. Parfois des productions en arts plastiques... Ils apprécient, les ATSEM et la dame de la garderie sont bien et motivées, mais c'est un peu le bazar. Je les récupère très énervés à 14h15 et malgré mes demandes, je n'ai jamais pu obtenir que mes GS fassent un temps calme (allongé) pendant les TAP pour redémarrer la journée. Je suis obligée de le leur proposer à 14h15 : ceux qui veulent seulement s'allongent, je leur mets un conte, avec les autres je fais des plans de montage ou des arts graphiques, mais presque tous veulent s'allonger. Bref, l'AM, on ne peut pas faire grand chose...

Tu pourrais proposer un temps de sieste pendant les TAP clin d'oeil
Anonymous - Ven Fév 12, 2016 6:20 am
Sujet du message:
Ah oui, les CM la sieste ça va vachement leur plaire ! hourrah

Personnellement je n'ai pas de difficulté avec ce que je leur propose, ils sont tous partants, viennent en tap avec le sourire et l'envie -hier ils ne voulaient même pas partir, personne ne s'est levé quand ça a sonné clin d'oeil -, non les idées que je cherche c'est surtout pour proposer un panel à la mairie, lors de la réunion de cet après-midi, c'est bon, j'en ai plein maintenant. clin d'oeil

Momo, on sait bien tout ça, d'où l'inutilité de soulever le débat clin d'oeil , mon but est justement d'essayer d'inverser la vapeur, je tente, et on verra bien.
Momo777 - Ven Fév 12, 2016 9:02 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Ah oui, les CM la sieste ça va vachement leur plaire ! hourrah

Personnellement je n'ai pas de difficulté avec ce que je leur propose, ils sont tous partants, viennent en tap avec le sourire et l'envie -hier ils ne voulaient même pas partir, personne ne s'est levé quand ça a sonné clin d'oeil -, non les idées que je cherche c'est surtout pour proposer un panel à la mairie, lors de la réunion de cet après-midi, c'est bon, j'en ai plein maintenant. clin d'oeil

Momo, on sait bien tout ça, d'où l'inutilité de soulever le débat clin d'oeil , mon but est justement d'essayer d'inverser la vapeur, je tente, et on verra bien.

Tu as tout à fait raison! La preuve: les enfants se sont bien amusés avec toi et c'est un peu le but - s'ils pouvaient rentrer le soir en disant "ma foi, c'était chouette les TAP", au moins, il en ressortirait quelque chose de positif de cette réforme clin d'oeil

Tiens, autre idée: les CM sont assez grands pour peut-être pouvoir inventer des sketchs ou une petite pièce de théâtre (et si ce n'est qu'une parodie d'un livre ou pièce qu'ils auront lu en classe)? Cela donnerait lieu à maintes activités: créer la pièce et les personnages, écrire les dialogues, fabriquer des costumes et pourquoi pas des coulisses... peut-être qu'il y en a qui jouent d'un instrument et qui pourraient faire un accompagnement musical... prévoir éventuellement une petite représentation pour la fête de fin d'année... en général, quand les enfants sont eux-mêmes créateurs de quelque chose et ont un but précis, cela les motive...
Anonymous - Ven Fév 12, 2016 5:53 pm
Sujet du message:
Bon et bien c'est pas gagné... joker

J'ai réussi à obtenir que les gamins aient au moins une alternative proposée lors des tap, et j'ai l'impression que c'est déjà pour eux une énoooooooooooorme remise en question... froggy

Alors vu mon avis perso sur la question on va y aller mollo.
bou - Ven Fév 12, 2016 5:55 pm
Sujet du message:
personne n'a fait d'infarctus ?
Anonymous - Ven Fév 12, 2016 6:01 pm
Sujet du message:
C'était limite, mais même si j'ai clairement expliqué ma façon de voir les choses et que tout le monde a bien compris que je ne boirai pas dans leur tasse de thé j'ai fait gaffe quand même, mon but étant de pouvoir rester près des mômes. Ce que j'ai obtenu. clin d'oeil
J'ai tout de même quelques personnes qui partagent mon point de vue, mais qui n'ont pas mon... franc parler on va dire.
bou - Ven Fév 12, 2016 6:14 pm
Sujet du message:
good girl
Anonymous - Ven Fév 12, 2016 6:19 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
good girl

ça, on verra sur le long terme. roule de rire
Momo777 - Ven Fév 12, 2016 11:57 pm
Sujet du message:
Et bien, j'espère que maintenant que tu es "engagée" tu sauras motiver les troupes (et les enfants et les autres animateurs - et finalement la mairie!) héhé

Bravo et bon courage!!! grand sourire
mammig - Sam Fév 13, 2016 12:38 am
Sujet du message:
Nos élèves nous faisaient remarquer que nos voitures étaient sales (on passe par une route agricole très boueuse pour aller chez nous). J'ai proposé qu'ils les lavent pendant les TAP : ils étaient d'accord froggy (je doute que la mairie soit de cet avis).
bou - Sam Fév 13, 2016 9:30 am
Sujet du message:
c'est une bonne idée: payer les enfants à faire des TAP !
booboon - Sam Fév 13, 2016 10:58 am
Sujet du message:
Laver les voitures pour rendre service ( et donc sans rémunération) ou rendre d'autres menus services je trouve que c est une bonne idée et peut être même que je laisserai mes enfants aux TAP si ils y apprenaient ce genre de choses reverence
mammig - Sam Fév 13, 2016 11:40 am
Sujet du message:
Je veux bien faire les TAP à tes enfants Booboon grand sourire
flore - Sam Fév 13, 2016 11:57 am
Sujet du message:
J'ai repensé à cette discussion car il y a les portes ouvertes des TAP mardi, je demanderai à celles qui iront ce qui a plu. J'avais fait la visite il y a 2 ans les gros succès étaient l'origami, les jeux de société, la création de monuments en billes de maïs, chanter accompagnés d'une guitare. Ce qui était moins bien l'anglais trop scolaire, le jardinage en hiver et la cuisine car les enfants ne participaient pas.
Anonymous - Sam Fév 13, 2016 12:05 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
J'ai repensé à cette discussion car il y a les portes ouvertes des TAP mardi, je demanderai à celles qui iront ce qui a plu. J'avais fait la visite il y a 2 ans les gros succès étaient l'origami, les jeux de société, la création de monuments en billes de maïs, chanter accompagnés d'une guitare. Ce qui était moins bien l'anglais trop scolaire, le jardinage en hiver et la cuisine car les enfants ne participaient pas.

je veux bien un retour oui, merci Flore.

Après les vacances j'y serai le vendredi, arts plastiques, on sera 2, je connais et m'entends très bien avec celle qui sera avec moi, on a les vacances pour s'organiser, mais on est sur la même longueur d'ondes alors ça va.
Je reste en attente pour le jeudi, si la gym proposée dégénère, ce qui sera le cas on le sait, c'est animé par une très gentille dame qui fait habituellement faire de la gym dans les ... maisons de retraite...
Elle est déjà venue une fois, au bout de 3 cours c'était intenable, elle ne sachant pas comment gérer les récalcitrants -une majorité-, l'animatrice qui a un bafa n'a aucune expérience et patauge, et aucune alternative n'est proposée.
Donc là wait and see, je ne m'impose pas, j'attends qu'on m'appelle.
bou - Sam Fév 13, 2016 12:31 pm
Sujet du message:
par rapport à ce que disait booboon, des TAP qui tourneraient autour du truc citoyen de Hollande, ça pourrait être un beau projet (formation au secourisme, activités intergénérationnelles, nettoyage de la nature, jeux et sport coopératifs ...)(bon ça fait un peu pays des bisounours qui déborde de guimauve ...)
(mais pas nettoyage de la voiture des profs)
bou - Sam Fév 13, 2016 12:33 pm
Sujet du message:
j'ai trouvé ! activité cookéo: les enfants préparent le repas du soir pour leur famille
flore - Sam Fév 13, 2016 12:37 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
par rapport à ce que disait booboon, des TAP qui tourneraient autour du truc citoyen de Hollande, ça pourrait être un beau projet (formation au secourisme, activités intergénérationnelles, nettoyage de la nature, jeux et sport coopératifs ...)(bon ça fait un peu pays des bisounours qui déborde de guimauve ...)
(mais pas nettoyage de la voiture des profs)

la protection civile va sans doute venir une journée faire de la prévention chez Kty tu pourrais faire passer les pompiers volontaires et la piste de rendre service est bonne je trouve à la mairie, l'école ou la maison de retraite.
Anonymous - Sam Fév 13, 2016 1:02 pm
Sujet du message:
Non, ça ce n'est pas possible pour l'instant.
Mamienouche - Lun Fév 15, 2016 9:16 pm
Sujet du message:
On ne peut pas s'improviser encadrant d'enfants parce que tout d'un coup on en a envie ou parce que tout d'un coup on est intéressé... Je suis dans l'enfance et la petite enfance depuis mon plus jeune âge et je peux t'assurer que rien ne s'improvise, que tout évolue et qu'il faut donc un pouvoir d'adaptation et une patience à toute épreuve.
Tu peux arriver avec tes grands sabots, pensant détenir toute la vérité... mais ce n'est pas aussi simple.
Les activités ? Tu vas vite comprendre qu'il va te falloir beaucoup, beaucoup, beaucoup d'idées et tout autant de diversité mais surtout de la réactivité.
Les enfants se lassent très vite... très très vite...

Par contre, je suis complètement contre occuper les enfants H 24 pour ne pas qu'ils se dispersent... c'est bien notre système ça. Et oui, j'ai bien compris que tu ne voulais pas de polémique.

Sur ce... je vous laisse à vos idéalismes...
bou - Lun Fév 15, 2016 10:53 pm
Sujet du message:
t'es pas croyable toi des fois ...
steph7 - Lun Fév 15, 2016 11:12 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
On ne peut pas s'improviser encadrant d'enfants parce que tout d'un coup on en a envie ou parce que tout d'un coup on est intéressé... Je suis dans l'enfance et la petite enfance depuis mon plus jeune âge et je peux t'assurer que rien ne s'improvise, que tout évolue et qu'il faut donc un pouvoir d'adaptation et une patience à toute épreuve.
Tu peux arriver avec tes grands sabots, pensant détenir toute la vérité... mais ce n'est pas aussi simple.
Les activités ? Tu vas vite comprendre qu'il va te falloir beaucoup, beaucoup, beaucoup d'idées et tout autant de diversité mais surtout de la réactivité.
Les enfants se lassent très vite... très très vite...

Par contre, je suis complètement contre occuper les enfants H 24 pour ne pas qu'ils se dispersent... c'est bien notre système ça. Et oui, j'ai bien compris que tu ne voulais pas de polémique.

Sur ce... je vous laisse à vos idéalismes...

Tu parles à Kty là ? gros yeux Purée franchement parfois ton côté donneuse de leçons hein... sous prétexte que tu as travaillé dans le passé avec des enfants?
pff n'importe quoi
zoline - Lun Fév 15, 2016 11:15 pm
Sujet du message:
Oui alors là j hallucine également ! Deja ton intervention dans le post " maigrir " m'avait interpellé ...
fraueza - Lun Fév 15, 2016 11:31 pm
Sujet du message:
Kty

Bravo pour ton engagement grand sourire

On a un slogan chez les bénévoles au sein des assos : "avant de critiquer un bénévole, soit sûr de pouvoir le remplacer"
bou - Lun Fév 15, 2016 11:38 pm
Sujet du message:
oui, c'est vrai que Kty s'y connait pas trop en enfants, et qu'elle n'a pas beaucoup d'énergie et que les défis c'est pas son truc ... et elle ne s'est même pas renseignée sur quelles types d'activités elle pourrait faire !!!
oh my god !!! ça va être un carnage !!! pov'n'enfants !!!
flore - Mar Fév 16, 2016 7:56 am
Sujet du message:
Le problème des TAP c'est justement la pénurie ou le manque de formation des animateurs. Je comprends que des parents essayent de trouver d'autres solutions. J'espère qu'un jour on remettra le dossier sur la table.
Anonymous - Mar Fév 16, 2016 8:28 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Le problème des TAP c'est justement la pénurie ou le manque de formation des animateurs. Je comprends que des parents essayent de trouver d'autres solutions. J'espère qu'un jour on remettra le dossier sur la table.

Oui on est bien d'accord, il y a un réel problème et les mairies sont les premières à en subir les conséquences.
Côté parents il y en a ras le bol, et ils n'ont pas forcément conscience des grosses limites qu'ont les mairies, franchement jusque là je n'étais jamais allée à une réunion, d'un autre côté c'est pas super évident non plus pour tout le monde de s'investir, les mamans concernées travaillent en général, c'est bien pour ça que les enfants sont en tap, bref, le serpent se mord la queue, et oui, j'espère bien que tout ça aura une fin, en attendant il faut bien essayer de trouver des solutions...

Pour le reste je ne répondrai pas, ça ne m’intéresse pas, celles qui ont compris ma démarche continueront certainement de m'aider à me faire avancer dans mon truc, le reste c'est du temps perdu. clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Fév 16, 2016 8:31 am
Sujet du message:
flore a écrit:

En attendant, heureusement qu'il y a des bonnes volontés pour pallier ce manque. Et une personne motivée et dotée d'une autorité naturelle peut parfaitement "faire l'affaire" parce bon, des professionnels de l'enfance, ultra formés, mais aigris et désabusés, visiblement, ça existe !
barnaby - Mar Fév 16, 2016 10:35 am
Sujet du message:
Je ne suis pas professionnelle de la petite enfance, et je m'occupe des Taps pour la deuxième année consécutive avec deux collègues. Je ne détiens pas la vérité, je fais certainement des erreurs mais cela se passe bien.

J'ai surtout dans l'esprit d'encadrer au mieux les petits, d'assurer leur sécurité et de les occuper du mieux que je le peux avec mes collègues. Alors oui, ce n'est pas parfait, oui, c'est un vrai boulot, mais je pense qu'avec du bon sens et de la bonne volonté, cela peut aussi bien se passer. Heureusement qu'il y a des bénévoles et des parents près à s'investir aussi, meme si ce n'est pas parfait et qu'il y a/aura encore sûrement des couacs.
Momo777 - Mar Fév 16, 2016 10:45 am
Sujet du message:
Ce qui m'interpelle un peu dans ce qu'a dit Kty c'est qu'apparemment, ce sont des volontaires (pleins de bonne volonté, je n'en doute pas), mais qui pour x raisons (trop gentils, pas assez autorité, pas d'expérience) ne savent pas s'y prendre avec les enfants. N'y aurait-il pas un moyen de tous les convoquer et de les briefer un peu de comment gérer un groupe (ou une horde) d'enfants turbulents? Certes, cela ne s'improvise pas, cela ne s'apprend pas sur le tas, mais si on les "coachait" un petit peu pour qu'au moins ils puissent affronter les situations qui se présentent le plus (enfant qui fait le mariole, qui n'écoute pas etc.). Une sorte de Super Nanny pour coacher les animateurs volontaires quoi! clin d'oeil
Anonymous - Mar Fév 16, 2016 11:10 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ce qui m'interpelle un peu dans ce qu'a dit Kty c'est qu'apparemment, ce sont des volontaires (pleins de bonne volonté, je n'en doute pas), mais qui pour x raisons (trop gentils, pas assez autorité, pas d'expérience) ne savent pas s'y prendre avec les enfants. N'y aurait-il pas un moyen de tous les convoquer et de les briefer un peu de comment gérer un groupe (ou une horde) d'enfants turbulents? Certes, cela ne s'improvise pas, cela ne s'apprend pas sur le tas, mais si on les "coachait" un petit peu pour qu'au moins ils puissent affronter les situations qui se présentent le plus (enfant qui fait le mariole, qui n'écoute pas etc.). Une sorte de Super Nanny pour coacher les animateurs volontaires quoi! clin d'oeil

Non ce n'est pas possible ça Momo, d'abord parce qu'il n'y a personne pour tenir ce rôle, et que la plupart des gens concernés sont des retraités, qui ne sont pas prêts à remettre leurs méthodes en cause, c'est vieille école quoi. Mais bon, vu le résultat ils sont tous prêts à abandonner, y'a juste à attendre. sifflote innocemment (je ne suis pas seule à penser ça hein, on est plusieurs, mais on est dans un petit village où tout le monde se connait et où il faut aussi ménager les susceptibilités)
Pour les jeunes qui détiennent tout juste leur bafa, ils font leurs armes en fait, faut bien en passer par là, et eux, être avec eux pour les aider et plus judicieux que de leur dire quoi faire. Ils sont partants pour ça.
Parce qu'après bon, on parle de 2 heures par semaines hein, ce n'est pas toute une éducation non plus, c'est tout à fait dans l'état d'esprit de Barnaby, on fait ce qu'on peut, en essayant de faire au mieux, et on fera le bilan de ce que ça a donné en fin de période, puis on envisagera la suivante.
Anonymous - Mar Fév 16, 2016 8:20 pm
Sujet du message:
Donc j'ai eu ma collègue, et on part sur l'idée du bonhomme en carton en arts plastiques.
Bel exemple du manque de moyens, elle est employée de mairie, elle travaille à la garderie, en tap, et au centre de loisirs, donc bosse en ce moment, et au centre ce ne sont pas des petites journées, elle n'a su que vendredi lors de la réunion que l'activité c'était arts plastiques, elle est bien contente sur ce coup-là que je sois là pour l'aider à trouver quoi faire et le mettre en place, sinon elle devait se dém-erder seule.
4Y - Mar Fév 16, 2016 10:15 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Donc j'ai eu ma collègue, et on part sur l'idée du bonhomme en carton en arts plastiques.
Bel exemple du manque de moyens, elle est employée de mairie, elle travaille à la garderie, en tap, et au centre de loisirs, donc bosse en ce moment, et au centre ce ne sont pas des petites journées, elle n'a su que vendredi lors de la réunion que l'activité c'était arts plastiques, elle est bien contente sur ce coup-là que je sois là pour l'aider à trouver quoi faire et le mettre en place, sinon elle devait se dém-erder seule.

Oui enfin, normalement quand tu bosses dans ce genre d'endroit tu as çe qu'on appelle "de la ressource " çe qu'implique que tu sais que tu vas devoir trouver des idées au dernier moment et avec 3 bouts de fiçelles...
Heureusement qu'on envoie pas un fax 3 semaines avant aux animateurs pour leur dire de préparer leur activité.
mammig - Mar Fév 16, 2016 10:18 pm
Sujet du message:
Ici, les ATSEM qui doivent organiser des choses pour les TAP ont 1h/semaine pour préparer, avec des groupes qu'elles gardent 3/4h mais qui tournent.
Momo777 - Mar Fév 16, 2016 11:47 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Momo777 a écrit:

Non ce n'est pas possible ça Momo, d'abord parce qu'il n'y a personne pour tenir ce rôle, et que la plupart des gens concernés sont des retraités, qui ne sont pas prêts à remettre leurs méthodes en cause, c'est vieille école quoi. Mais bon, vu le résultat ils sont tous prêts à abandonner, y'a juste à attendre. sifflote innocemment (je ne suis pas seule à penser ça hein, on est plusieurs, mais on est dans un petit village où tout le monde se connait et où il faut aussi ménager les susceptibilités)
Pour les jeunes qui détiennent tout juste leur bafa, ils font leurs armes en fait, faut bien en passer par là, et eux, être avec eux pour les aider et plus judicieux que de leur dire quoi faire. Ils sont partants pour ça.
Parce qu'après bon, on parle de 2 heures par semaines hein, ce n'est pas toute une éducation non plus, c'est tout à fait dans l'état d'esprit de Barnaby, on fait ce qu'on peut, en essayant de faire au mieux, et on fera le bilan de ce que ça a donné en fin de période, puis on envisagera la suivante.

Oui, tu as raison, pas forcément faisable, c'était juste une idée comme ça. Ce ne sont que deux heures par semaine, mais je suppose que si on se retrouve avec une horde d'enfants qu'on n'arrive pas à tenir ni à occuper correctement, cela peut sembler trèèès long clin d'oeil Enfin, j'espère qu'avec ton aide, cela va un peu bouger, tiens-nous au courant!
Anonymous - Mer Fév 17, 2016 6:45 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
kty a écrit:

Oui enfin, normalement quand tu bosses dans ce genre d'endroit tu as çe qu'on appelle "de la ressource " çe qu'implique que tu sais que tu vas devoir trouver des idées au dernier moment et avec 3 bouts de fiçelles...
Heureusement qu'on envoie pas un fax 3 semaines avant aux animateurs pour leur dire de préparer leur activité.

Parfois c'est un poil plus compliqué que ça. clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Fév 17, 2016 9:35 am
Sujet du message:
kty a écrit:
4Y a écrit:
kty a écrit:

oui, je suis d'accord. Je suis arrivée en avril pour une activité potager et, pendant les vacances... l'espace de jardin existant avait été détruit et engazonné.
4Y - Mer Fév 17, 2016 1:35 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
4Y a écrit:
kty a écrit:

Tu veux dire qu'en plus ils ont embauchés "comme ca" , sans moyen humain et financier suffisants?
Si c'est le cas (et on le voit souvent avec les TAP) tu as le cocktail molotov...
Anonymous - Mer Fév 17, 2016 2:04 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
kty a écrit:
4Y a écrit:
kty a écrit:

Tu veux dire qu'en plus ils ont embauchés "comme ca" , sans moyen humain et financier suffisants?
Si c'est le cas (et on le voit souvent avec les TAP) tu as le cocktail molotov...

Quand je suis arrivée ici, il y a 10 ans, celle qui chapeaute les tap actuellement, et donc celle avec qui je suis en arts plastiques à la rentrée, était déjà employée à la mairie, elle s'occupait des repas de la cantine.
Elle a évolué dans son poste parce que dans le village - de 1000 habitants- depuis, il y a un centre de loisirs et une crèche, et qu'embaucher absolument tout le personnel nécessaire n'était déjà pas possible, avec l'arrivée des tap, ça ne s'est pas arrangé.
A la base elle ne voulait pas forcément s'occuper d'enfants, ce n'est pas une vocation quoi. Elle est de bonne volonté, vraiment, je la connais bien, mais elle sature, du manque de personnel compétent, de moyens, de cette impression de tourner en rond en ayant plusieurs postes et fonctions mais sans arriver à vraiment les mener à terme sereinement, elle bosse dans l'urgence, et constamment avec des "bouts de ficelle" justement.
Elle est ok avec moi sur toute la ligne de "ce qu'il faudrait faire", mais elle est en poste, ce n'est pas forcément très évident de s'imposer, surtout quand on vient à contre-courant de tout le monde, et elle aussi a bien conscience de toutes façons des moyens qu'a la mairie à consacrer aux tap.
On a environ une soixantaine d'enfants en tap régulièrement, maternelle et primaire confondues -moins de 100 élèves dans l'écoles en tout-, et pour s'occuper d'eux il y a donc elle, deux animatrices en cdd -celles qui viennent d'avoir leur bafa- qui tournent sur les groupes, et donc les bénévoles quand il y en a, donc là une retraitée -qui va arrêter- et moi. Je ne compte pas les intervenants, qui sont eux soit bénévoles car du village, soit rémunérés.
Sur le papier ça pourrait le faire, dans la réalité c'est loin d'être le cas...
Anonymous - Mer Fév 17, 2016 2:12 pm
Sujet du message:
ah si, j'oubliais : il peut arriver qu'il y ait aussi ponctuellement des élèves du lycée d'à côté qui viennent voir comment ça se passe, vu qu'ils vont vers la petite enfance, et alors là c'est pile ou face. froggy

Je n'ai absolument pas l'intention de tout révolutionner hein, je ne vous relate tout ça que pour que vous compreniez la problématique, mon but est uniquement que les enfants dont je m'occupe, soit les cm1/cm2 -dont fait partie mon fils-, viennent en tap avec plaisir et s'y amusent, qu'ils arrêtent d'être renvoyés parce qu'ils foutent le souk à force de trop s'emmerder.
Anonymous - Mer Fév 17, 2016 2:23 pm
Sujet du message:
Les tap ne sont en place que depuis le début de l'année dernière ici, au départ tout roulait, parce que les assos et clubs du coin se bousculaient pour venir animer quasi gratuitement, pensant avoir trouvé le bon filon pour se faire de la pub gratuite je pense (Je pense notamment au poney club), et parce que "tout nouveau tout beau quoi".
Une année scolaire plus tard il fallait déjà commencer à chercher d'autres intervenants forcément, puisque les premiers ont vite vu que ça ne rapportait rien et que c'était finalement beaucoup de dérangement pour pas grand-chose.
Ce qui a donc donné l'accordéon cette année par exemple, je joue vous dansez, si vous voulez pas danser dans un coin en silence, et toi si tu bouges je connais ton père ton grand-père et tous tes oncles -véridique, et fier du truc en plus-, et la gym animée par une aimable dame qui travaille en maison de retraite habituellement.
Heureusement il y en a d'autres qui roulent mieux, un jeune qui leur faisait faire du sport et qu'ils adoraient tous, un groupe de musique qui les faisait vraiment s'amuser mais vont-ils revenir, mystère...
Donc la mairie a tout misé sur les intervenants, puisque ça roulait si bien l'année d'avant, mais maintenant elle est en plein dans les limites du truc.
booboon - Mer Fév 17, 2016 3:28 pm
Sujet du message:
Je ne suis absolument pas surprise de ce que tu racontes kty, dans notre commune de presque 8000 habitants, la problématique est la même.
Je me demande comment tu fais toi pour intervenir pendant les TAP ? Tu ne bosses pas à cette heure ci ? et tes autres enfants , tu en fais quoi ? Ce sont juste des questions hein parce que je me les suis posées pour moi...

ici, apparemment pour les écoles publiques les parents trouvent que les TAP ce sont trop occupations, fatigantes. Au moins, ils sont occupés/animés...
dans le privé, on a reproché qu'il n'y ait pas assez d'interventions/animations.... par contre, ils se "reposent" : en maternelle, ils restent dans leur classe avec les aides maternelles pour jouer aux légo ou aux Playmobil et franchement je trouve ça bien.
Dès le primaire, le caté peut se faire sur cette heure là, mais ça concerne peu d'enfants, et c'est tous les 15 jours. L’école de musique envoie 2 intervenants par semaine pour des groupes de 15 enfants environ... les profs de musique pas du tout habitués à avoir d'aussi gros groupes vont avoir une formation demain et après demain sur ce sujet (à ma demande, je m'occupe de l'école de musique).
Il y a des intervenants sportifs et un intervenant qui fait de la sophrologie...
ma copine argentine avait donné des cours d'espagnol l'an dernier mais s'est vite rendu compte que 3/4h d'espagnol pendant 5 ou 6 semaines, bénévolement en plus, ça ne servait à rien, et c'était au détriment de ses propres enfants... qu'elle était obligée de laisser aux TAP pendant ce temps !

Enfin, certaines écoles ont choisi de mettre en place les TAP 2 fois par semaine pour avoir une plage horaire plus importante, notre école a choisi de mettre en place les TAP 45 minutes tous les jours, ce qui pour moi qui les récupère toujours avant est très confortable, mais pour les autres... j'en doute ! Et 45 minutes quand il faut se déplacer, ou préparer le matériel comme celui de ton bonhomme en carton c'est dur je trouve....

En tous cas, bravo pour ton engagement, ce n'est pas une mince affaire !
Anonymous - Mer Fév 17, 2016 4:43 pm
Sujet du message:
Je ne bosse pas pour l'instant, vu comment ça se passe à la maison dès que je bosse, c'est mieux comme ça pour le moment, je dois être là physiquement pour m'occuper d'eux, sinon tout part en live, en plus ça me coûte plus cher en gardes diverses et cantine qu'autre chose, alors bon.
Mes enfants sont tous en tap, inscrits d'une part parce que je bossais justement, d'autre part parce que j'en ai 1 dans chaque classe, et que si je les en enlève je passe ma vie en allers-retours, alors déjà que... froggy
J'aurais pu choisir de tous les enlever au moment où Jimmy s'est fait virer, les autres me disaient également qu'ils n'aimaient pas y aller, mais je trouve plus constructif de m'y investir en fait, au moins jusqu'à la fin de l'année, ensuite ben on verra selon ce que ça a donné.
Je pense qu'on peut faire des choses simples et sympas en tap, les légos et les playmos je trouve ça vraiment bien par exemple, la randonnée aussi, et il y a plein d'autres choses, ça peut être la découverte de la nature, la construction de cabanes à oiseaux, ça pourrait s'allier avec un projet civique, enfin plein de choses, qui seraient plus dans la détente et l'amusement pour moi, l'échange réel, pas le gardiennage pur et simple, et simplement leur apprendre à vivre ensemble de manière agréable, parce qu'ils n'arrêtent pas de se fou-tre sur la gu-eule, encore faut-il que la mairie cesse de s'entêter à vouloir aller absolument dans le pédagogique, mais bon ils suivent les directives qui ont été données...
Ah oui, on a 1h15 de tap, dont 1/4h de récré.
barnaby - Mer Fév 17, 2016 7:37 pm
Sujet du message:
Donc trois fois par semaine Kty?, ici, les enfants aiment beaucoup les activités à l'extérieur, bon pas toujours facile avec le temps, mais pour ce sont des choses assez simple à mettre en place et pas onéreuse.
bou - Mer Fév 17, 2016 7:48 pm
Sujet du message:
ça ne te manque pas trop de ne pas travailler ?
Anonymous - Mer Fév 17, 2016 8:06 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Donc trois fois par semaine Kty?, ici, les enfants aiment beaucoup les activités à l'extérieur, bon pas toujours facile avec le temps, mais pour ce sont des choses assez simple à mettre en place et pas onéreuse.

4 x par semaine, donc tous les jours, les lundi et mardi ce sont les maternelles, les jeudi et vendredi les primaires.
Oui, en extérieur c'est sûr que c'est plus simple, et les gamins aiment en général donc ça facilité encore plus.

Si ça me manque Bou, mais je n'ai pas le choix pour le moment, après bon, j'ai de quoi m'occuper et je suis loin d'être isolée, m'occuper des tap est un bon compromis en attendant. clin d'oeil
bou - Mer Fév 17, 2016 8:14 pm
Sujet du message:
oui bien sûr
gege59 - Mer Fév 17, 2016 8:51 pm
Sujet du message:
Mince Kty, j'étais persuadée que ta reprise de boulot s'était trés bien passé avec les enfants. Je suppose que c'est provisoire et en attendant je trouve que c'est une trés bonne idée de t'investir, même si cela est compliqué mais avec ton énergie et ta détermination, je suis sûre que tu vas faire avancer les choses.
4Y - Mer Fév 17, 2016 9:20 pm
Sujet du message:
Ou, la problématique c'est que les TAP ne permettent pas de valider une pratique bafa (sinon j'aurais eu 2 ou 3 pistes pour t'aider) sauf cas exceptionnels mais tu ne rentres apparement pas dedans .
LA bonne nouvelle par contre c'est que du coup ton TAP n'est pas sous le coup de la réglementation des centres de loisirs donc tu peux même proposer des cours de cuisines grand sourire
L'autre bonne nouvelle c'est que tu peux , du coup, si il existe une associations de parents d'élèves leur proposer un partenariat; par exemple j'ai vu une petite école qui avait fait des gâteaux en TAP, les avaient vendus à la sortie d'école le soir et avec les 4 sous gagnés avaient réinvesti dans du matos spécial TAP ( bon moi, ceux que j'avais vu ne devaient normalement pas mais chut je n'ai rien dit sifflote innocemment)
Je suppose que tu es sur les locaux de l'école, à quoi as tu accès ? ( photocopieuse, salle , matériel de psychomotricité , four,etc...)
Peux tu y laisser du matériel?
Tu peux, si par exemple tu as de bonne relation avec l'école et éventuellement une aide des parents d'élèves monter (c'est un exemple) une petite pièce de théâtre, qu'ils peuvent présenter ( voir même le jour du spectacle de fin d'année OU un soir si l'école te prête une salle)

Tes animateurs bafa, doivent -dans la logique- avoir des exemples ( qu'ils se remémorent leur stage) ou, peut être, connaissent ils des sites style "pla.net' ani.m " ils y trouveront des idées
Pour les jeunes qui viennent du lycée voir : la seule solution c'est de les "diriger" dans un premier temps, en fait il faut leur dire plus ou moins quoi faire...(çe n'est pas facile non plus pour eux sourit )
ingrid (le retour...) - Jeu Fév 18, 2016 8:28 am
Sujet du message:
Tiens, sur le matériel... Moi, je n'avais pas le droit d'utiliser les crayons de la classe pff n'importe quoi Et dans l'une des écoles, j'avais une classe affectée pour les jours de pluie mais l'instit y restait pour corriger ses copies. Trop bien.
booboon - Jeu Fév 18, 2016 8:39 am
Sujet du message:
Tiens, sur le matériel... Moi, je n'avais pas le droit d'utiliser les crayons de la classe pff n'importe quoi Et dans l'une des écoles, j'avais une classe affectée pour les jours de pluie mais l'instit y restait pour corriger ses copies. Trop bien.

Ah oui ça c'est une autre difficulté.... le mr du conseil départemental qui subventionne l'école de musique a eu l'air surpris quand on lui a dit que l'enseignante restait dans sa classe..... il n'avait pas l'air de savoir qu'un instit n'a pas de bureau autre que sa classe et que dans une classe, il y a des tas de choses à préparer de la veille au lendemain... voilà typiquement une mise en place pensée par des technocrates qui n'y connaissent rien à la vie 'une école/classe !
Anonymous - Jeu Fév 18, 2016 9:15 am
Sujet du message:
Oui ici aussi on se partage les locaux, réfectoire de la cantine, classes, et la salle d'arts plastiques (qu'on a depuis une suppression de classe), et on a aussi le stade et la salle de fêtes.

4Y, je ne sais pas encore à tout ce dont on a accès, je découvre petit à petit, la cuisine par exemple je ne sais absolument pas si c'est possible.
En tous cas merci pour le site, j'y ai trouvé plein de fiches de jeux collectifs, et si je suis appelée le jeudi ça me sera précieux, d'autant que ce sera à la salle des fêtes, où il n'y a... rien.
booboon - Jeu Fév 18, 2016 9:28 am
Sujet du message:
4Y a écrit:

LA bonne nouvelle par contre c'est que du coup ton TAP n'est pas sous le coup de la réglementation des centres de loisirs donc tu peux même proposer des cours de cuisines grand sourire

cette remarque m'interpelle... on ne peut pas faire de cuisine aujourd'hui en centre de loisirs ? Quelles sont les raisons ?
4Y - Jeu Fév 18, 2016 12:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
4Y a écrit:

cette remarque m'interpelle... on ne peut pas faire de cuisine aujourd'hui en centre de loisirs ? Quelles sont les raisons ?

Si si on peut cuisiner mais théoriquement pas consommer (cherchez l'erreur pff n'importe quoi )
À cause des œufs normalement; après c'est à la responsabilité du directeur... Et aussi du contrôleur...
Certains de mes collègues sont absolument contre les directeurs qui consomment; moi je pars du principe que ce ne sont pas des abrutis complets donc je leur rappelle les conditions d'hygiène et je suis ok.

Mais pour répondre à ta question, c'est de plus en plus rare (et c'est dommage je trouve)
mammig - Jeu Fév 18, 2016 1:10 pm
Sujet du message:

Tu vois, moi j'ai l'autre versant : en tant qu'enseignant, on doit laisser notre classe libre ET rangée pour les TAP. Je dois donc adapter mes activités non pas à ce que je veux obtenir au niveau pédagogique, mais à la faisabilité matérielle pour que j'aie le temps de tout ranger pour laisser ma classe libre pour les TAP (je travaille avec des MS/GS et je n'ai pas d'ATSEM, donc je dois faire le rangement moi-même, enfin, avec mes élèves).
Parfois, le matin, je n'ai pas le temps de finir une activité alors je ne peux pas laisser sur les tables pour l'AM pff n'importe quoi Donc des activités par exemple de découpage/collage/mise en place "physique", je ne peux plus les faire (sauf si j'ai prévu très court). Je trouve que c'est une entrave à ma liberté pédagogique.
Par ailleurs, on a une pause de 2h30 : les enseignants qui habitent loin n'ont donc aucun endroit où aller sur l'heure méridienne. Alors on s'arrange, on bidouille, mais depuis l'an dernier, les enseignants qui habitent loin cherchent à partir, on va donc avoir beaucoup de rotation, ce qui n'est pas sain pour une école...

Ce post est pas mal car on voit les différents points de vue.
bou - Jeu Fév 18, 2016 1:59 pm
Sujet du message:
Le partage des locaux et du matériel nécessite une confiance et une bonne volonté mutuelle.
Dans ma classe, il y a la garderie tous les soirs mais comme c'est mon atsem qui gère (et qui est topissime), pas de problème.
Dans l'école où j'étais avant, c'est la salle de motricité qu'on partageait avec la garderie, et ça nous bloquait un max d'activités "gymniques" de ne pas pouvoir laisser du matériel.
Bref, ça dépasse les tap.
Ce qui est archi naze à Strasbourg, c'est la disparité de locaux/matériel d'une école à l'autre.
Les écoles-vitrine des beaux quartiers ... pffff
ingrid (le retour...) - Ven Fév 19, 2016 9:01 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

Tu vois, moi j'ai l'autre versant : en tant qu'enseignant, on doit laisser notre classe libre ET rangée pour les TAP. Je dois donc adapter mes activités non pas à ce que je veux obtenir au niveau pédagogique, mais à la faisabilité matérielle pour que j'aie le temps de tout ranger pour laisser ma classe libre pour les TAP (je travaille avec des MS/GS et je n'ai pas d'ATSEM, donc je dois faire le rangement moi-même, enfin, avec mes élèves).
Parfois, le matin, je n'ai pas le temps de finir une activité alors je ne peux pas laisser sur les tables pour l'AM pff n'importe quoi Donc des activités par exemple de découpage/collage/mise en place "physique", je ne peux plus les faire (sauf si j'ai prévu très court). Je trouve que c'est une entrave à ma liberté pédagogique.
Par ailleurs, on a une pause de 2h30 : les enseignants qui habitent loin n'ont donc aucun endroit où aller sur l'heure méridienne. Alors on s'arrange, on bidouille, mais depuis l'an dernier, les enseignants qui habitent loin cherchent à partir, on va donc avoir beaucoup de rotation, ce qui n'est pas sain pour une école...

Ce post est pas mal car on voit les différents points de vue.

Je comprends bien ton point de vue aussi Mammig et je comprenais que l'enseignante préfère rester dans sa classe à corriger ses cahiers plutôt que de tout ramener chez elle.
Anonymous - Sam Mar 26, 2016 1:41 pm
Sujet du message:
Comme prévu la gym du jeudi s'est très très mal passée, la dame, pas du tout à sa place à s'occuper d'enfants, a pété un câble à plusieurs reprises, tirant les cheveux, attrapant au collet, à la gorge, avec une attitude totalement inadéquate, mauvaise, a fini par partir, il valait mieux avant qu'il y ait une plainte contre elle...
Bref, elle a été remplacée par un animateur, un vrai, et du coup tout se passe bien maintenant.
Pour moi le vendredi ça se passe hyper bien, les danbo plaisent, et on entrecoupe avec des jeux de société, du coup c'est vraiment du temps agréable pour tout le monde.
On attend la prochaine réunion, mais il est fortement probable que les tap soient supprimés, et remplacés par de la garderie récréative, 3/4 h tous les soirs, pour que tous les enfants sortent à la même heure, c'est la plus forte demande des parents, et ça soulagerait visiblement et fortement la mairie qui serait débarrassée du pb, faute d'y trouver une solution.
bou - Mer Mar 30, 2016 7:00 pm
Sujet du message:
et toi, tu seras soulagée ou déçue s'il n'y a plus de TAP ?
ingrid (le retour...) - Mer Mar 30, 2016 7:06 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Comme prévu la gym du jeudi s'est très très mal passée, la dame, pas du tout à sa place à s'occuper d'enfants, a pété un câble à plusieurs reprises, tirant les cheveux, attrapant au collet, à la gorge, avec une attitude totalement inadéquate, mauvaise, a fini par partir, il valait mieux avant qu'il y ait une plainte contre elle...
Bref, elle a été remplacée par un animateur, un vrai, et du coup tout se passe bien maintenant.
Pour moi le vendredi ça se passe hyper bien, les danbo plaisent, et on entrecoupe avec des jeux de société, du coup c'est vraiment du temps agréable pour tout le monde.
On attend la prochaine réunion, mais il est fortement probable que les tap soient supprimés, et remplacés par de la garderie récréative, 3/4 h tous les soirs, pour que tous les enfants sortent à la même heure, c'est la plus forte demande des parents, et ça soulagerait visiblement et fortement la mairie qui serait débarrassée du pb, faute d'y trouver une solution.

Ils feraient de l'aide aux devoirs, ce ne serait pas mal non plus ! Certains enfants n'ont personne pour les aider à la maison.
Anonymous - Jeu Mar 31, 2016 5:42 am
Sujet du message:
Ben je serais déçue de ne plus être avec les enfants, forcément, j'aime beaucoup cette parenthèse dans ma semaine, mais n'ayant aucun pouvoir sur le truc qu'est-ce que je pourrais y faire ? alors bon.

L'aide aux devoirs quand j'en ai parlé, on m'a dit que cela a été proposée, à plusieurs reprises, par une ancienne enseignante très sympa et compétente du village en plus : refusé, tant par les parents que par la mairie, je n'étais pas à la réunion, je n'ai pas compris pourquoi, ça me paraissait être une excellent idée. je ne sais pas

Bref, wait and see, rien n'est fait pour l'instant, on verra bien.
rlullier - Jeu Mar 31, 2016 6:38 am
Sujet du message:
Ici, l'aide aux devoirs (appelé Pause Cartable) est une activité du périscolaire, au même titre que rollers, bricolage ou cuisine...
Elle est très prisée, surtout depuis qu'elle est faite par des instits.
Mes filles y sont souvent allées , c'est bien agréable de les récupérer après le travail avec les devoirs faits (en partie ou en totalité).
barnaby - Jeu Mar 31, 2016 7:41 am
Sujet du message:
Vu que tu interviens en qualité de bénévole, tu ne peux pas continuer d'animer un groupe tout de même?
Anonymous - Jeu Mar 31, 2016 7:46 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Vu que tu interviens en qualité de bénévole, tu ne peux pas continuer d'animer un groupe tout de même?

J'y suis jusqu'aux vacances, ensuite ce sera selon s'ils ont besoin de moi.
Pour l'année prochaine, s'ils mettent en place une garderie, qui sera certainement payante, je ne vais pas payer pour aller animer bénévolement, donc on verra ce qui va se décider, et ce qu'ils vont proposer.
barnaby - Jeu Mar 31, 2016 7:55 am
Sujet du message:
Ah oui, pas évident, si c'est payant, c'est peut-être pour cela que les parents ont refusés.
Ici, cela continue comme ces deux précédentes année. J'espère que cela se goupilleras bien pour toi clin d'oeil
En même temps, si tu proposes de prendre un groupe gracieusement, tu vas te retrouver avec toute l'école à gérer faisons la paix
Anonymous - Ven Avr 08, 2016 3:52 pm
Sujet du message:
On a eu une réunion de fin de période intéressante, où l'asso des parents d'élèves de l'école était présente, rien de décidé pour l'instant mais ils sont d'accord avec moi sur le principe, et là gros ouf pour moi, je n'ai plus l'impression de me battre seule pour rien.
On a une grosse réunion le 10 mai, j'ai bon espoir que les choses bougent dans le bon sens, le discours de la mairie commence à évoluer, ils sont prêts à remettre le fonctionnement actuel des tap en question, parce que la période a été houleuse au départ, mais avec les bons éléments mis en place ils ont vu que ça a fonctionné ensuite, bilan aucun renvoi, et des enfants qui viennent en tap avec plaisir, ça avance !

Edit : bon du coup j'y suis les jeudi et vendredi pour la prochaine période. grand sourire
bou - Ven Avr 08, 2016 5:16 pm
Sujet du message:
coool
Anonymous - Mer Mai 11, 2016 6:02 am
Sujet du message:
Réunion hier, avec un représentant de l'académie, des élus locaux dont le maire, les responsables des tap évidemment, des animateurs et des parents d'élèves, tout est en train d'être réorganisé/repensé, dans le bon sens.
Je suis très contente et très fière parce que même si je ne suis pas appelée à y rester mon passage aura permis de mettre en lumière pas mal de dysfonctionnements et incohérences, et que le bien-être réel des enfants sera dorénavant pris en compte.
Il n'y aura plus d'intervenants inadaptés, seulement des animateurs formés et compétents, plusieurs activités qui plaisent vraiment aux enfants vont être mises en place -et des coussins pour pouvoir lire ou ne rien faire clin d'oeil -, avec un tableau proposé permettant de choisir son activité. hourrah
Et je vous remercie beaucoup parce que j'ai pioché dans vos idées.
Bref, on en saura plus dans quelques temps, avec la mise en place réelle de tout ça, qui ne sera peut-être pas évidente, mais en tout cas je n'espérais pas du tout que tout cela évoluerait si vite, au moins dans les mentalités !
barnaby - Mer Mai 11, 2016 10:09 am
Sujet du message:
Super Kty, une bonne évolution clin d'oeil
C'est dommage si tu ne peux plus intervenir compte tenu de ce que tu fais déjà et comment cela se passe. Même en qualité de bénévole, c'est pas possible?.
Anonymous - Mer Mai 11, 2016 10:20 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
C'est dommage si tu ne peux plus intervenir compte tenu de ce que tu fais déjà et comment cela se passe. Même en qualité de bénévole, c'est pas possible?.

Et bien le truc c'est que je ne vais pas inscrire et payer les tap pour mes enfants juste pour aller y faire du bénévolat... j'y comprends rien
bou - Mer Mai 11, 2016 11:55 am
Sujet du message:
c'est super !
ingrid (le retour...) - Mer Mai 11, 2016 11:56 am
Sujet du message:
kty a écrit:
barnaby a écrit:

Et bien le truc c'est que je ne vais pas inscrire et payer les tap pour mes enfants juste pour aller y faire du bénévolat... j'y comprends rien

Radine !

Chez nous, le privé repasse à 4 jours par semaine. Et dans l'école, ils veulent changer les horaires des TAP car, visiblement, il y a du rififi pendant les TAP "libres" (= garderie). Si c'est accepté, je pense que ma fille terminera à 14h45 une fois par semaine au lieu de 15h20 x 2.
booboon - Jeu Mai 12, 2016 9:35 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
barnaby a écrit:

Radine !

Chez nous, le privé repasse à 4 jours par semaine. Et dans l'école, ils veulent changer les horaires des TAP car, visiblement, il y a du rififi pendant les TAP "libres" (= garderie). Si c'est accepté, je pense que ma fille terminera à 14h45 une fois par semaine au lieu de 15h20 x 2.

gros yeux J'ai entendu ça du privé de saint malo de P aussi....
si seulement plusieurs écoles faisaient ça ça nous simplifierait la tâche à l'école de musique ! grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure