Maximômes

toutes les discussions - Probleme de reperage dans le temps

VerteMaison - Ven Mar 25, 2016 11:12 pm
Sujet du message: Probleme de reperage dans le temps
Mon N3 me laisse perplexe.
Il a beaucoup de mal à se repérer dans le temps.

Il ne sait jamais à quelle heure est son cours de son activité, d'une semaine sur l'autre.
Il ne sait pas quelle est la date du jour?
Il a du mal à se souvenir quelle est son année de naissance.
Il ne sait pas en quel mois est Noel!! gros yeux gros yeux

Par ailleurs, c'est plutot un petit garçon à l'aise à l'école (en 6eme). Il est plutot fort en maths, un peu à la traine en orthographe mais rien de dramatique. Il est sociable et bien dans ces baskets.

Mais je dois dire que cela m'inquiète, car je pensais que cela passerais en grandissant, et je commence à trouver le temps long.

Vous en avez déjà eu des comme cela?
mammig - Ven Mar 25, 2016 11:22 pm
Sujet du message:
Oui, mais il s'agit de mon Asperger et mon précoce... Maintenant, c'est réglé (à peu près pour mon Asperger qui a encore une notion "artificielle" du temps qui passe). Chez mes enfants "dans la norme", il n'y a pas ces problèmes.
Gwenaelle - Sam Mar 26, 2016 9:21 am
Sujet du message:
oui, ma n°2 qui est dyscalculique et HPI..encore aujourd'hui à 16 ans, elle ne se rappelle pas d'une semaine sur l'autre à quelle heure est son cours de chant par ex..et elle n'a aucune notion de la durée..du coup, par ex. elle n'anticipe rien et est très souvent en retard,elle peut passer également 3/4 d'h sous la douche (si elle n'a pas son time timer) etc..
Elle a un planning accroché dans sa chambre pour l'aider..mais il faudrait qu'elle le regarde pff n'importe quoi
Momo777 - Sam Mar 26, 2016 9:22 am
Sujet du message:
Mon fils est plus jeune que le tiens - 8 ans - et a lui aussi du mal. Les mois, le repérage dans le temps (demain, après-demain etc.). Bon, maintenant il a un âge où on se dit que cela va encore venir.

Ce qui l'aide beaucoup, ce sont des séances de psychomotricité où il apprend à se repérer dans le temps. Mais bon, c'est aussi et avant tout parce qu'il a des soucis d'écriture. Peut-être simplement faire un petit bilan pour voir si on peut lui donner un petit coup de pouce de ce côté-là? j'en sais rien
4Y - Sam Mar 26, 2016 11:04 am
Sujet du message:
Mon dyspraxique à du mal avec le repérage dans le temps.
Le mien est Tres dyspraxique (dyspraxique résiduelle ); mais il y a plusieurs "niveau"
Est il bon en géométrie? Sait il lire les heures?
VerteMaison - Sam Mar 26, 2016 7:58 pm
Sujet du message:
en fait, j'ai bien lu que différents DYS et autre HPI pouvaient avoir ce genre de souci à des degrés divers.

Mais chez mon fiston, je ne vois pas trop d'autres signes d'éloignements de la nome.

Il est plutôt bon en géométrie.
booboon - Lun Mar 28, 2016 9:02 pm
Sujet du message:
Et que disent les enseignants ?

En ce qui concerne les dys-quelque chose, j'ai eu écho il y a peu d'une info intéressante je trouve : il y a 40% d'enfants dys quelque chose aujourd'hui.... on ne considère donc plus cela comme un dysfonctionnement (puisque beaucoup d'enfants fonctionnent ainsi) mais comme une évolution de l'Homme. Notre cerveau évolue..... clin d'oeil

Mais Vertamaison, pour en revenir à ton fils, si tu lui refais un calendrier pour mettre chaque jour la date, que tu lui affiches les grands repères etc... ça l'aide ou pas ?

En histoire il est bon ? ça l'intéresse ?
Attention aux frises chronologiques de gauche à droite.... beaucoup d'enfants ne s'y retrouvent pas, ce n'est pas logique, ce sont les enfants très formatés par le monde scolaire qui s'y retrouvent....

Les repères dans le temps qui lui posent le plus problème, ce sont lesquels ? dans la journée ? la semaine ? le mois ? l'année ? les siècles ?
marinaq - Mar Mar 29, 2016 8:42 am
Sujet du message:
Ma dernière était comme ça, elle a mis très longtemps à savoir lire l'heure, en 6 ème elle ne connaissait pas les mois de l'année ni l'ordre des saisons très étonné(e)
VerteMaison - Sam Avr 02, 2016 6:22 pm
Sujet du message:
Rassures moi !!

et maintenant, cela va mieux??
marinaq - Dim Avr 03, 2016 10:17 am
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
Rassures moi !!

et maintenant, cela va mieux??

Oui ça s'est arrangé en cours de collège clin d'oeil
Là elle est en seconde elle est bien repérée et tout va bien grand sourire

Mais elle ne savait pas l'ordre des mois, ni des saisons, n'avait aucune idée de quand étaient les grandes vacances,
elle était incapable de gérer l'heure de départ à l'école, de me dire " c'est l'heure de partir "....
En 6 ème elle ne savait jamais à quelle heure elle avait son cours de danse ou piano....
Comme c'était la dernière j'ai mis ça sur le compte d'un manque de maturité, je me suis dis qu'elle se laissait "porter" clin d'oeil
VerteMaison - Dim Avr 03, 2016 5:10 pm
Sujet du message:
Merci cela me rassure!

Mon N°3 est loin d'être le dernier!!

mais il a exactement les mêmes "symptômes" que ceux que tu décris
marinaq - Lun Avr 04, 2016 6:30 am
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
Merci cela me rassure!

Mon N°3 est loin d'être le dernier!!

mais il a exactement les mêmes "symptômes" que ceux que tu décris

Si ça n'évolue pas et que ça t'inquiète n'hésite pas à faire un bilan clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure