Maximômes

toutes les discussions - Travailler de la maison

guimellorique - Lun Avr 11, 2016 3:02 pm
Sujet du message: Travailler de la maison
Mon arrêt de travail étant amené à se prolonger, mais mon employeur ne m'ayant pas remplacée, il me propose un mi-temps thérapeutique de la maison.
Y a-t-il des trucs à savoir ?
Physiquement je peux le faire, je ne peux juste pas me déplacer.
mimosa - Lun Avr 11, 2016 3:34 pm
Sujet du message:
je dirais de te dégager un espace spécifique qui sera ton BUREAU et de bien faire passer le message que quand tu es au bureau "tu n'es ps là"..., pour que "maman à la maison" ne veuille ps dire "maman ne travaille pas" et cela peut t'aider à structurer ton temps et à te concentrer sur les tâches à faire plutôt que d'avoir un oeil sur la machine à laver à remplir ou sur la vaisselle à faire clin d'oeil et cela te permettra de ne pas avoir à ranger/déranger les affaires de boulot grand sourire
Momo777 - Lun Avr 11, 2016 3:59 pm
Sujet du message:
Oui, je confirme, c'est difficile de faire comprendre aux enfants qu'on est là, mais sans être "là" si tu vois ce que je veux dire clin d'oeil Du coup, quand ils rentrent de l'école, même si j'ai encore du travail à finir, je passe souvent mon temps avec des devoirs, des discussions ou autre, ce n'est pas évident! Je travaille souvent encore un peu le soir et aussi parfois un le week-end...

Enfin, si tu arrives à t'organiser, c'est chouette - je travaille depuis chez moi depuis que notre petit dernier est à l'école (donc depuis 5 ans) et j'apprécie beaucoup. Donc, s'il te le propose, fonce!

En tout cas, bon courage et bon rétablissement!
ingrid (le retour...) - Lun Avr 11, 2016 5:20 pm
Sujet du message:
Si tu es à mi-temps, tu peux travailler quand les enfants sont à l'école donc, je ne vois pas le problème... sauf pendant les vacances scolaires où c'est très compliqué. Pour le bureau séparé, c'est l'idéal sauf... que d'avoir un bureau dans la salle de vie permet quand même d'exercer un minimum de surveillance.

Après, le home office, sur le long terme, ça a des avantages mais aussi des inconvénients. Idéalement, il faut aussi que la boîte mette en place des outils pour créer du lien entre les personnes (messagerie instantanée etc.)
rlullier - Lun Avr 11, 2016 5:31 pm
Sujet du message:
mon mari télétravaille un jour par semaine (au minimum).
C'est assez simple avec des enfants grands, le seul souci est qu'il travaille au plein milieu du salon (pas de bureau).
Il est tranquille jusqu'au repas du midi (qu'il prépare), mais on repart (école et boulot pour moi) assez rapidement.
La fin de journée est un peu plus "compliquée", souvent au moment du gouter où les enfants ont plein de choses à raconter ...
ingrid (le retour...) - Lun Avr 11, 2016 8:03 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
C'est assez simple avec des enfants grands, le seul souci est qu'il travaille au plein milieu du salon (pas de bureau).
Il est tranquille jusqu'au repas du midi (qu'il prépare), mais on repart (école et boulot pour moi) assez rapidement.
La fin de journée est un peu plus "compliquée", souvent au moment du gouter où les enfants ont plein de choses à raconter ...

Quand le mien télé-travaille, il s’exile dans la chambre au retour des enfants... il fait ses conférences téléphoniques depuis le lit !
laurence - Lun Avr 11, 2016 8:21 pm
Sujet du message:
Le mien met un casque anti bruit héhé
bou - Lun Avr 11, 2016 9:32 pm
Sujet du message:
le risque, c'est aussi de faire plus qu'un mi-temps ...
rlullier - Mar Avr 12, 2016 5:27 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
rlullier a écrit:

Quand le mien télé-travaille, il s’exile dans la chambre au retour des enfants... il fait ses conférences téléphoniques depuis le lit !

Sa connexion sécurisée n'étant pas tip-top dans la chambre, il a accepté l'idée de ne pas faire grand'chose durant ces 30 minutes, c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.
ingrid (le retour...) - Mar Avr 12, 2016 7:23 am
Sujet du message:
bou a écrit:

Clairement ! Mais ça ne dure pas normalement... Tu débordes la première année puis tu te recadres pour ne pas te laisser bouffer.
laurence - Mar Avr 12, 2016 8:25 am
Sujet du message:
bou a écrit:

Clairement ! Mais ça ne dure pas normalement... Tu débordes la première année puis tu te recadres pour ne pas te laisser bouffer.

Je ne suis pas sûre que recadrer soit si facile. Comme prof je trouve plus simple de gérer un temps plein (tu sais que tous les jours tu bosses, même quand tu n'as pas cours) qu'un temps partiel (grosse culpabilité permanente, entre ce que tu pourrais faire pour améliorer ton cours vs pour la maison les enfants ou toi)
ingrid (le retour...) - Mer Avr 13, 2016 7:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
bou a écrit:

Je ne suis pas sûre que recadrer soit si facile. Comme prof je trouve plus simple de gérer un temps plein (tu sais que tous les jours tu bosses, même quand tu n'as pas cours) qu'un temps partiel (grosse culpabilité permanente, entre ce que tu pourrais faire pour améliorer ton cours vs pour la maison les enfants ou toi)

Ca doit dépendre des personnes... et du boulot aussi. Moi, après une période où je faisais beaucoup plus que ce qui était attendu, je hiérarchise beaucoup mieux.
mimosa - Mer Avr 13, 2016 5:01 pm
Sujet du message:
ça doit dépendre du boulot, si c des interventions d'après planning, je dirais comme ingrid, j'aurais tendance à en faire des tonnes au début "pour ne rien louper" et puis de recadrer au fur et à mesure des mois pour équilibrer vie perso et boulot, pour les cours c plus compliqué d'estimer le temps de préparation ça doit être variable d'une classe à l'autre tout le temps là je comprends laurence
flore - Jeu Avr 14, 2016 9:22 pm
Sujet du message:
Mon bureau était dans le salon, je travaillais sur le temps scolaire. Si j'avais du travailler plus j'aurais eu besoin d'un bureau. Il fallait juste que j'arrive à me détacher des "tâches ménagères" qui m'entouraient.
ingrid (le retour...) - Ven Avr 15, 2016 6:30 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Mon bureau était dans le salon, je travaillais sur le temps scolaire. Si j'avais du travailler plus j'aurais eu besoin d'un bureau. Il fallait juste que j'arrive à me détacher des "tâches ménagères" qui m'entouraient.

Quand les enfants grandissent, les quand même plus facile. Moi, j'arrive quand même à bosser un peu quand les enfants sont à la maison. Même si ce n'est pas idéal, les conditions ne sont finalement pas très éloignées d'un boulot en "open space". Quand je travaillais en entreprise, j'étais constamment dérangée par le téléphone par exemple.
guimellorique - Sam Avr 16, 2016 3:37 pm
Sujet du message:
Merci pour vis réponses et désolée de mon silence depuis.
"Mi-temps" terapeuthique tenté cette semaine.
L'entreprise m'a apporté le matériel informatique et les dossiers.
Pfff...
J'ai bossé 3 jours pleins pour rattraper un peu le retard.
Vendredi : je n'ai RIEN pu faire.
Je l'ai fait pour montrer ma bonne volonté à ma boîte car je suis en CDD.
Mais la semaine prochaine je vais devoir faire plus light.
Ma boîte elle-même m'a dit que je devais d'abord reprendre des forces.
Simple fracture au départ, mais j'ai développé une sorte d'infection au bout de 10 jours d'attèle. Antibios.
Mon mari a annulé ses projets pour le weekend pour rester avec nous.

Je n'aime pas trop travailler de la maison. Surtout que les enfants étaient en vacances.
ingrid (le retour...) - Sam Avr 16, 2016 7:56 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Merci pour vis réponses et désolée de mon silence depuis.
"Mi-temps" terapeuthique tenté cette semaine.
L'entreprise m'a apporté le matériel informatique et les dossiers.
Pfff...
J'ai bossé 3 jours pleins pour rattraper un peu le retard.
Vendredi : je n'ai RIEN pu faire.
Je l'ai fait pour montrer ma bonne volonté à ma boîte car je suis en CDD.
Mais la semaine prochaine je vais devoir faire plus light.
Ma boîte elle-même m'a dit que je devais d'abord reprendre des forces.
Simple fracture au départ, mais j'ai développé une sorte d'infection au bout de 10 jours d'attèle. Antibios.
Mon mari a annulé ses projets pour le weekend pour rester avec nous.

Je n'aime pas trop travailler de la maison. Surtout que les enfants étaient en vacances.

Le mi-temps thérapeutique, je pensais que c'était la sécu qui décidait... Là, tu es toujours en arrêt ? C'est quand même un peu limite comme situation je trouve...
bou - Sam Avr 16, 2016 8:27 pm
Sujet du message:
Si les enfants étaient en vacances, je pense que ça n'a RIEN à voir avec le rythme que tu peux avoir autrement.
Protège-toi bien au niveau de ta santé, et juridiquement aussi pour cette histoire de mi-temps thérapeutique.
guimellorique - Dim Avr 17, 2016 2:09 pm
Sujet du message:
C'est un peu de ma faute aussi.
Je voulais jouer à celle qui assure.
J'ai la trouille que mon CDD ne soit pas renouvelé.
Mais en définitive la semaine prochaine ce sera repos total à nouveau.
Le toubib m'a dit de lâcher prise. C'est pas trop dans ma nature : je suis une angoissée chronique.
Mon mari est tout de même parti cet AM faire des photos avec 2 des enfants.
mimosa - Sam Avr 30, 2016 2:17 pm
Sujet du message:
Fais preuve de sagesse
Un mi temps thérapeutique c clair personne n attend que tu en fasses des tonnes en te rendant malade!
C contre-productif pour toi et l entreprise
Vois le boulot a faire des sa globalité pour la semaine de façon a faire + quand tu vas bien et - voire rien quand tu vas mal et que ce soit OK
Rapproche-toi aussi de médecine du travail pour que charge de travail soit adaptée a un mi-temps et a pathologie
Ton CDD c important mais ta santé plus encore....
Et pour ton patron la régularité est plus intéressante que des "a coups" faut que ce soit gagnant-gagnant pour vous deux
guimellorique - Mer Mai 11, 2016 2:02 pm
Sujet du message:
Ca es passe bien en definitive.
Enfin pour moi. Ma collegue trouve qu'elle aurait preferé un remplacement complet pour les 7 semaines.
Notre chef lui est ravi.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure