Maximômes

toutes les discussions - Sauve ma cantine

flore - Sam Mai 21, 2016 4:21 pm
Sujet du message: Sauve ma cantine
Nous avons ma chance dans notre arrondissement, d'avoir une cantine bio, locale, non industrielle et cuisinée sur place contrairement aux autres arrondissements parisiens.

Nous luttons pour conserver notre modèle face à la réforme de la mairie de Paris qui veut nous imposer un contrat avec Elior, tout industriel et plus cher.

Nous nous battons pour les enfants, les emplois de nos cantinières, nos petits producteurs. Nous rêvons d'étendre ce système, nous avons besoin d'aide.

Si vous vous sentez concernés, merci de jeter un œil sur lien et de signer la pétition.

Merci beaucoup

http://sauvemacantine.fr
chance !
ingrid (le retour...) - Sam Mai 21, 2016 5:41 pm
Sujet du message:
Signé clin d'oeil Vous avez raison de vous battre !
flore - Sam Mai 21, 2016 5:44 pm
Sujet du message:
MERCI !!!! grand sourire
NAD18 - Sam Mai 21, 2016 5:51 pm
Sujet du message:
Signée

J'aimerai bien que mes enfants bénéficie de ce type de cantine.
Coquelicot.fr - Sam Mai 21, 2016 5:54 pm
Sujet du message:
Signé clin d'oeil
flore - Sam Mai 21, 2016 6:08 pm
Sujet du message:
😉
scoubidou - Sam Mai 21, 2016 6:33 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:

Tout pareil clin d'oeil
mamoune - Sam Mai 21, 2016 8:02 pm
Sujet du message:
Faît!
Poulette - Sam Mai 21, 2016 8:19 pm
Sujet du message:
Signé aussi. J'espère que ça va marcher.
carpediem27 - Sam Mai 21, 2016 8:19 pm
Sujet du message:
Fait également , je trouve çà lamentable !
steph7 - Sam Mai 21, 2016 8:40 pm
Sujet du message:
Signé, partagé sur FB..
fraueza - Sam Mai 21, 2016 9:45 pm
Sujet du message:
J'espère que ça portera ses fruits, c'est une vraie chance en effet clin d'oeil
patoune - Sam Mai 21, 2016 9:52 pm
Sujet du message:
c'est bizarre ca il me semble avoir reçu un questionnaire justement la dessus et j'ai cru comprendre que justement la mairie de Paris voulait unifier la cantine car effectivement dans certain arrondissement il pratiquait plus le local et le bio et voulait faire ca dans tout paris
nadounette - Sam Mai 21, 2016 11:04 pm
Sujet du message:
Signée. Dans ma ville aussi , les cantines sont toutes bio , mais pas cuisinés sur place. C'est une superbe occasion pour vous, j'espère que vous la garderé.
bibounette80 - Dim Mai 22, 2016 8:08 am
Sujet du message:
Signé

Vous avez bcp de chance, c'est vraiment dommage encore une fois de vouloir niveller par le bas...
flore - Dim Mai 22, 2016 8:55 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Signé

Vous avez bcp de chance, c'est vraiment dommage encore une fois de vouloir niveller par le bas...

C'est tout à fait ça, merci à celles qui ont signé.

Patoune la mairie communique bien c'est sur ....

La réforme de la caisse est nécéssaire , au niveau administratif : il y a une caisse,une diététicienne par arrondissement...il y a sûrement des choses à revoir. La caisse centrale va créer de très gros postes à gros budget au détriment des emplois en mairie. Je ne pense pas que ça équilibre les comptes.

Au niveau des repas, l'offre a été remporté par Elior. "Que choisir" a fait une étude sur les cantines, les 10 moins bonnes cantines de France, 7/10 étaient tenus par Elior/Sodexo. Il n'y a pas d'engagement sur le bio mais sur le durable qui n'est pas un label. Les appels d'offres sont ouverts aux petits producteurs mais eux savent qu'ils n'ont aucune chance face aux besoins d'une société qui fabrique des millions de repas et travaille dans la rentabilité. La part bio d'Elior vient en grande partie de l'étranger moins cher, aux normes moins contraignantes. Le 6 ème qui travaille avec eux est en plein rétropédalage. Je ne développe pas le côté financier :la personne qui pond le projet a travaillé 20 ans chez Elior. Celle société parraine notre candidature aux jo en 2024 et finance le PS. La canard enchaîné prépare un article.

Notre arrondissement fonctionne au bio, local (petits producteurs) et non industriel (même les saucisses) depuis 5 ans. Tout est fait sur place et il y a peu d'emballage ( les yaourts sont servis au ramequin par exemple). Tout ça va tomber à l'eau. Les cantinières auront plus qu'à rechauffer, Elior livre des repas pas de matières premières, que vont devenir nos cantinières ?

Voilà quelques liens sur la restauration scolaire et général et sur cette actualité.

http://m.programme-tv.net/programme/prog-tv/7592592-les-casseroles-de-la-restauration-collective/

http://www.franceinter.fr/emission-le-telepho
ne-sonne-les-cantines-scolaires

http://www.lequotidienlesmarches.fr/faire-du-low-cost-avec-des-produits-de-qualit-art388892-0.html?Itemid=292

http://www.caissedesecolesdu5eme.fr
sandrac - Dim Mai 22, 2016 11:33 am
Sujet du message:
signé
ingrid (le retour...) - Dim Mai 22, 2016 11:51 am
Sujet du message:
Ici, la cantine travaille avec un prestataire et ça change régulièrement... Donc, en plus, rien ne dit que dans trois ans, ils ne changeront pas pour encore moins cher.

Humainement, c'est nul aussi : les cuisinières deviennent de simples "réchauffeuses" et travailler avec des produits de piètre qualité et constater que les enfants ne mangent pas, c'est déprimant.
nananne - Dim Mai 22, 2016 11:59 am
Sujet du message:
signé
Kaloo94 - Dim Mai 22, 2016 12:31 pm
Sujet du message:

tout pareil
nelcy - Dim Mai 22, 2016 8:33 pm
Sujet du message:

Tout pareil! grand sourire
flore - Ven Mai 27, 2016 7:59 pm
Sujet du message:
Je vous remercie TOUTES beaucoup c'est peut être un combat perdu mais d'autres arrondissements nous rejoignent.
grand sourire

Merci merci merci d'avoir signé, fait suivre l'info
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure