Maximômes

toutes les discussions - Rangement bibliothèque des enfants

fraueza - Mar Mai 24, 2016 8:46 am
Sujet du message: Rangement bibliothèque des enfants
Nos bibliothèques sont un beau fouillis, quand je cherche un livre lu par un aîné pour le prêter à un puîné, c'est une véritable exploration, voir, parfois, je préfère l'emprunter directement à la bibliothèque honte

Je tenterai bien un système de classement par ordre alphabétique via une étiquette collée sur la tranche du livre comme dans une biblio municipale
Peut être qu'ainsi les enfants pourront les classer plus facilement et seront moins tentés de le jeter n'importe où sur les étagères

Quelqu'une a déjà tenté ?
Comment gérer vous le classement ?

Faire la police n'est pas une option, j'y passerai mes journées grimace
tulipe - Mar Mai 24, 2016 8:49 am
Sujet du message:
Ici je classe mes livres par ordre alphabétique d'auteurs.
Maintenant si tu as une dymo tu peux mettre les trois ou quatre premières lettres de l'auteur pour simplifier la vie de chacun et la tienne.
JeanneC - Mar Mai 24, 2016 8:49 am
Sujet du message:
On a un classement thématique (pas la cdu quand même) : jardinage, cuisine, jeunesse (docu, romans, albums, bd), tourisme, littérature, livres pros, ...
Pas besoin de classement alphabétique car je sais précisément les livres que j'ai. Et donc en général,, je les retrouve facilement.
mirena - Mar Mai 24, 2016 9:28 am
Sujet du message:
Classement par thème et un fichier répértorié par ordre alphabétique en notant l'emplacement du livre.

Par exemple Flaubert : Mme Bovary 1 er étage bibliothèque vitrée ca nous a pris du temps a faire c'est clair clin d'oeil
tulipe - Mar Mai 24, 2016 9:37 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Classement par thème et un fichier répértorié par ordre alphabétique en notant l'emplacement du livre.

Par exemple Flaubert : Mme Bovary 1 er étage bibliothèque vitrée ca nous a pris du temps a faire c'est clair clin d'oeil

très étonné(e) quelle belle organisation reverence
pleine lune - Mar Mai 24, 2016 10:23 am
Sujet du message:
Dans ma nouvelle bibliotheque j'ai mis par thème: une étagère livres enfants, au dessus "beaux livres" sur animaux par exemple, au dessus dictionnaires, guides et dans une autre étagère tous les livres de la "vraie" littérature qui doivent souvent être lus par les collégiens ou lycéens.
bibounette80 - Mar Mai 24, 2016 10:44 am
Sujet du message:
ici déjà on a la bibliothèque adultes en bas et celle enfants en haut

ensuite c'est classé par types de livres:
celle des enfants est un pan de mur séparé par de multiples cloisons, donc en fait une niche par type de livre voir collection de livres si on en a bcp, par exemple une niche contes, une niche albums Disney, une niche romans Cabane et bus magiques, une niche biblio verte, une niche biblio rose etc
et on a 2 niches pour les albums variés, sans classement
mammig - Mar Mai 24, 2016 10:45 am
Sujet du message:
Comme Jeanne et Mirjam, on a un classement par thèmes.
- un coin littérature française
- un coin littérature étrangère
- un coin documents naturalistes, histoire, actualité, philo, essais, religions, politique... (C'est ce coin que je dois éclaircir d'ailleurs...Clairement, il y a des choses qui ne seront jamais relues)
- un coin beaux livres et arts, dictionnaires
- un coin Bretagne
- un couloir rempli de BD, de mangas et de séries à succès pour les enfants (ainsi, les Dragon Ball ne sont pas loin des Légendaires, des Cherub, des Orphelains Baudelaire, des chairs de poule...)
- un coin anthropologie/socio

Pour les enfants, il y a une bibliothèque par âge.
- une caisse de livres premier âge que je ressortirai pour le bébé
- les albums (EDL, Castor...) dans la chambre des filles
- une bibliothèque mobile avec documentaires pour petits (type "découvertes"), une bibliothèque commune pour les revues de jeunesse, que je garde parce qu'elles sont très souvent relues (Astrapi, Sciences et Vie, ...), le tout en face d'un canapé souvent squatté à cet effet...
- les romans suivant l'âge des enfants dans la chambre des intéressés.

Je sais donc où chercher s'il y a un besoin (type les romans de Brisou-Pellen ou de Gudule, lus par pratiquement tous autour de 10/12 ans , où les guides des collégiens). Vu le nombre de livres ici, ça surprend toujours tout le monde, mais c'est vraiment simple de faire comme ça.
C'est facile de ranger, je ne m'embête pas avec l'ordre alphabétique. Et ça me permet d'utiliser les recoins de la maison avec des étagères d'un peu toutes les tailles, la configuration de mon intérieur ne me permettant pas de tout regrouper au même endroit.
Poulette - Mar Mai 24, 2016 11:03 am
Sujet du message:
Un peu comme les autres ici aussi. En bas les livres de grands, divisés par thèmes: romans, polars, histoire, géo, vie pratique... classés par ordre alphabétique dans chaque thème, plus toutes les BD, divisées en bd de grands, plus de 10 ans et petits.
En haut les livres d'enfants classés par ordre alphabétique, plus une étagère avec les classiques étudiés en classe, rangés dans des cartons et listés dans un cahier, donnés par moi exclusivement pour éviter le désordre, et les manuels scolaires par matière (collège et lycée, le primaire est en bas dans la salle de classe).
Et ça en fait des bouquins... honte
nelcy - Mar Mai 24, 2016 11:41 am
Sujet du message: Re: Rangement bibliothèque
fraueza a écrit:
Nos bibliothèques sont un beau fouillis, quand je cherche un livre lu par un aîné pour le prêter à un puîné, c'est une véritable exploration, voir, parfois, je préfère l'emprunter directement à la bibliothèque honte

Je tenterai bien un système de classement par ordre alphabétique via une étiquette collée sur la tranche du livre comme dans une biblio municipale
Peut être qu'ainsi les enfants pourront les classer plus facilement et seront moins tentés de le jeter n'importe où sur les étagères

Mes bibliothèques sont comme les tiennes et j'ai tenté de classer par "thèmes"
genre romans policiers, livres scolaires, livres sur l'éducation, BD, livres pour enfants petits, bibliothèques enfantine (rose, verte etc..), roman ados...
personne ne respecte le rangement et du coup le foutoir revient, c'est rangé genre chacun a une place sur l'étagère mais pas classé...
Bref je t'aide là hein ? grimace
Maxie - Mar Mai 24, 2016 11:51 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

Pareil chez moi. J'ai fait ça il y a quelques mois, et maintenant c'est hyper facile de retrouver les livres. Et personne ici n'oserait aller ranger un livre ailleurs que là où il l'a pris! t'es ko
caillou - Mar Mai 24, 2016 11:57 am
Sujet du message:
C'est un non-classement ici, les livres sont dans des caisses / cartons (romans que je relis de temps en temps, ou que j'ai bcp aimé, ou "classiques de la littérature", ...), à part ceux des enfants (et les usuels, dictionnaires, Bled et autres Bescherelle), qui sont par âge dans les chambres des enfants. Les livres de bricolage/jardinage sont dans le garage, près des outils. Si un grand me demande, au hasard, "Les Contemplations" de Hugo, je sais que je l'ai, donc je cherche dans le carton des "classiques". Je savais que je n'avais pas "Les Mémoires d'Hadrien", je ne me suis pas embêtée à le chercher.
Le classement strict est à mes yeux contraignant (en terme de place aussi, il faut prévoir l'agrandissement de la collection qui n'est pas homogène), prend trop de temps pour l'intérêt que ça représente (et je trouve que ça fait un peu psycho rigide aussi honte )
rlullier - Mar Mai 24, 2016 12:00 pm
Sujet du message:
on a des livres dans chacune des pièces (ou presque), ils ne sont pas triés, ils sont juste alignés sans classement mais ça ne me dérange pas, on arrive toujours à retrouver celui qu'on veut clin d'oeil
fraueza - Mar Mai 24, 2016 12:57 pm
nelcy a écrit:
fraueza a écrit:

Mes bibliothèques sont comme les tiennes et j'ai tenté de classer par "thèmes"
genre romans policiers, livres scolaires, livres sur l'éducation, BD, livres pour enfants petits, bibliothèques enfantine (rose, verte etc..), roman ados...
personne ne respecte le rangement et du coup le foutoir revient, c'est rangé genre chacun a une place sur l'étagère mais pas classé...
Bref je t'aide là hein ? grimace

j'aurais précisé que je ne souhaitais pas que tu répondes car j'étais sûre de ta réponse pff n'importe quoi grimace

Le problème n'est pas le rangement des adultes, mais uniquement les bibliothèques des enfants clin d'oeil
mirena, j'ai fait ça pour les BD mais j'ai perdu la liste honte
booboon - Mar Mai 24, 2016 1:15 pm
Sujet du message:
nelcy roule de rire tu me rassures ! grimace

Chaque chambre a sa bibliothèque ici mais en fait on n'a pas tant de livres que ça vu qu'on emprunte beaucoup à la bibliothèque... donc les Popi sont au grenier, les Tralalire dans chambre de n°5, les j'aime lire dans la chambre de n°4, les Astrapi dans celle de n°3, les géo Ado dans celle de n°2 (donc un peu partout dans la maison... sifflote innocemment ) et les D lire dans celle de n°1 (et de n°4 qui adore gros yeux )

je demanderais bien des conseils aussi pour le rangement des chaussures.... je ne comprends pas comment ma n°4 a fait pour perdre UNE chaussure gauche de sa paire ca WE.... on a retourné toute la maison de la cave au grenier hier, impossible de la retrouver gros yeux
ingrid (le retour...) - Mar Mai 24, 2016 1:33 pm
Sujet du message:
On a des livres dans presque toutes les pièces donc, pas de classement. De toutes façons, pour le collège, les profs réclament toujours une édition en particulier...
@rmelle ;) - Mar Mai 24, 2016 1:36 pm
Sujet du message:
L'idée de départ c'est par éditeurs ou types de livres puis par ordre alphabétique...quand c'est pas tout mélangé c'est esthétiquement regardable.
carpediem27 - Mar Mai 24, 2016 1:36 pm
Sujet du message:
pas de classement ici !
karukera - Mar Mai 24, 2016 1:43 pm
Sujet du message:
Un peu comme chez certaines ici.

On a une pièce en bas pour les instruments de musique / fauteuils /bibliothèques où on a:
- les BD (classées par collection et quasi par ordre: c'est plus facile pour voir les numéros manquants dans les collections)
- livres adulte par collection (classiques / historiques/ boulot )
- documentaires plus ou moins par thème
- album photo , .....

En haut, dans l'espace mezzanine, étagères enfants avec un classement par collection.
ET les hors collection, plutôt en fonction de là où ça passe au niveau hauteur des étagères clin d'oeil .

Après avoir lu les livres, les enfants ne les rangent pas vraiment (moi non plus d'ailleurs) ça fait un gros tas au pied des lits honte , et une fois tous les 15 jours en gros, on remet bien dans l'étagère.
Du coup, les étagères restent à peu près rangées, mais pas les chambres, on ne peut pas tout avoir ! grimace
mammig - Mar Mai 24, 2016 2:01 pm
Sujet du message:
Voilà, c'est la même chose ici : les livres non rangés font des tas aux pieds des lits et c'est la mère qui les range. Mais je préfère sinon ça devient le bazar sur les étagères et ça, je n'aime pas clin d'oeil
bibounette80 - Mar Mai 24, 2016 3:56 pm
Sujet du message:
ah oui ici aussi on a les livres au pied des lits!
mais ils les rangent facilement (enfin traduction: ils les remettent assez souvent dans la mezzanine où il y a la biblio des enfants, où ils s'entassent jusqu'à la fois suivante où ils regardent la télé et sont donc obligés de les ranger reverence )
Maxie - Mar Mai 24, 2016 6:11 pm
fraueza a écrit:

Le problème n'est pas le rangement des adultes, mais uniquement les bibliothèques des enfants clin d'oeil

Chez nous, tous les livres sont dans la même liste, et dans la case "emplacement", il y a alors le nom de l'enfant chez qui ça se trouve.
mirena - Mar Mai 24, 2016 6:47 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
On a des livres dans presque toutes les pièces donc, pas de classement. De toutes façons, pour le collège, les profs réclament toujours une édition en particulier...

Oui et puis pour le lycée on ne tombe jamais sur le bouquin que les précédents ont étudiés se tape contre le mur se tape contre le mur se tape contre le mur du coup je me retrouve après 4 enfants avec une cinquantaine de livre et Coralie n'est pas encore au lycée marre marre
gege59 - Mar Mai 24, 2016 7:11 pm
Sujet du message:
Livres dans toutes les pièces ici et moi j ai tendance à ranger pour que cela fasse joli, donc du plus grand au plus petit. grand sourire honte
fraueza - Mar Mai 24, 2016 9:47 pm
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

Chez nous, tous les livres sont dans la même liste, et dans la case "emplacement", il y a alors le nom de l'enfant chez qui ça se trouve.

Pas mal grand sourire
Quit62 - Mer Mai 25, 2016 7:16 am
Sujet du message:
Rangement par collection et par taille ou couleur ici. Toutes les bibliothèques au même endroit, plus de répartitions dans les chambres.
Mais ils n'ont pas tant de livres que ça. Ils empruntent leurs lectures.
pleine lune - Mer Mai 25, 2016 9:59 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

Oui et puis pour le lycée on ne tombe jamais sur le bouquin que les précédents ont étudiés se tape contre le mur se tape contre le mur se tape contre le mur du coup je me retrouve après 4 enfants avec une cinquantaine de livre et Coralie n'est pas encore au lycée marre marre

Alors ça: ma fille en quatrième doit lire Les misérables. Je dis: bien, je l'ai, pas besoin de l'acheter.
Ben si, parce que ce n'est pas la même édition que les autres...
J'ai eu un appel de la prof qui m'a dit qu'elle préfère que ma fille a le même livre que les autres, mais que ce n'est pas un problème, elle le commandera pour ma fille! Elle a cru que c'était un problème d'argent!
Ce n'était pas tellement ça, plutôt que je n'ai pas envie d'avoir X versions de la même chose. Mais tant mieux si la prof nous le donne. grand sourire
mammig - Mer Mai 25, 2016 12:07 pm
Sujet du message:
J'ai souvent x versions d'un même bouquin, alors je garde l'exemplaire en meilleur état et je donne l'autre. J'ai signalé le problème à la prof de français des 6èmes/5èmes, elle m'a répondu "vous vous rendez compte, si je dois faire des commandes comme ça va être compliqué pour moi, je fais en sorte de changer tous les 2/3 ans les ouvrages étudiés". Je lui ai signalé aussi que lorsqu'on avait des enfants avec 2/3 ans d'écart, on se retrouvait avec les mêmes ouvrages... Alors j'ai je ne sais combien de Mérimée, Victor Hugo, Molière et compagnie mais aussi des auteurs plus récents comme Pennac ou Gudule (j'avais 4 exemplaires de "la bibliothécaire" pff n'importe quoi )...
JeanneC - Mer Mai 25, 2016 1:09 pm
Sujet du message:
Si l'ouvrage est travaillé en classe, et que le prof dit "page 15 ", faut que tout le monde ait la même édition. Sinon c pénible d'attendre que chacun trouve la bonne page.
Et j'avais eu même pire avec Anne Franck : j'avais l'édition trouvée chez ma GM. Et bien c'était une édition censurée : plein de passages n'y étaient pas, notamment ceux où Anne et Peter se découvrent... ni certains où elles critiquaient des proches encore vivants à l'époque.
fraueza - Mer Mai 25, 2016 1:12 pm
Sujet du message:
Depuis que mes enfants sont scolarisés, je n'ai pas été embêtée avec des histoires d'éditions différentes car les enseignants commandent eux même le livre et nous filent, ou pas, la facture après clin d'oeil
mammig - Mer Mai 25, 2016 1:47 pm
Sujet du message:
Nous on les paye, les livres en x exemplaires. Ce n'est pas pour ce que ça coûte, mais je préfèrerais que cette somme serve à alimenter la bibliothèque du collège par exemple...
marinaq - Jeu Mai 26, 2016 10:51 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
L'idée de départ c'est par éditeurs ou types de livres puis par ordre alphabétique...quand c'est pas tout mélangé c'est esthétiquement regardable.

C'est comme ça ici et c'est vrai que c'est plus "reposant" à regarder mais je trouve aussi que la méthode de Tulipe est efficace :

tulipe a écrit:
Ici je classe mes livres par ordre alphabétique d'auteurs.
Maintenant si tu as une dymo tu peux mettre les trois ou quatre premières lettres de l'auteur pour simplifier la vie de chacun et la tienne.

J'essaie de ranger ceux de ma chambre ( = ceux que je lis et relis, que je prête ) mais ce n'est pas évident si on veut éviter de chercher pff n'importe quoi

Sinon on a plusieurs lieux de rangement :
- dans le séjour classés par thème les livres sur la région, la religion, la nature, les "beaux" livres, les BD et quelques vieux poches.
- dans notre chambre classés par collection et par thème les romans, les livres sur le jardinage, vie pratique, éducation,...et les livres à lire.
- dans les wc les classiques grimace
- dans les chambres des enfants chacun ses livres.
Maxie - Jeu Mai 26, 2016 11:14 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Depuis que mes enfants sont scolarisés, je n'ai pas été embêtée avec des histoires d'éditions différentes car les enseignants commandent eux même le livre et nous filent, ou pas, la facture après clin d'oeil

Chez nous aussi, c'est un système de commande groupée. Mais on reçoit la liste à l'avance, et on doit décocher ceux qu'on a déjà. Et pas de problèmes d'éditions différentes car les livres ne sont pas vraiment "travaillés" en classe au point qu'on doive retrouver une page en particulier.
Kaloo94 - Jeu Mai 26, 2016 8:49 pm
Sujet du message:
Pour les livres pour enfants, ils sont rangés :
- par tranche d'âge
- par type (roman, album, documentaire)
- par collection
- par taille

On retrouve assez facilement les livres qu'on cherche, enfin surtout eux.
Pourtant on en a BEAUCOUP (trop ?)
flore - Ven Mai 27, 2016 8:08 pm
Sujet du message:
[quote="Kaloo94"]Pour les livres pour enfants, ils sont rangés :
- par tranche d'âge
- par type (roman, album, documentaire)
- par collection
- par taille

On retrouve assez facilement les livres qu'on cherche, enfin surtout eux.
Pourtant on en a BEAUCOUP (trop ?)[/quotepart

Pareil clin d'oeil
bou - Sam Mai 28, 2016 9:20 am
Sujet du message:
pareil
marinaq - Jeu Juin 16, 2016 3:05 pm
Sujet du message:
Après avoir cherché péniblement un livre que j'avais lu récemment j'ai tout rangé par ordre alphabétique.
Comme j'ai plusieurs étagères le problème c'est qu'il faut déplacer au fur et à mesure d'ajouts de livres, mais avec la tablette il devrait y avoir moins d'ajouts je me fais les ongles
Et j'en ai repéré quelques uns à donner à la prochaine vente de livres grand sourire
bou - Jeu Juin 16, 2016 3:38 pm
Sujet du message:
en mettant nos livres en carton, on arrive à se débarrasser de quelques uns ... je pense les revendre via momox.

Par contre j'ai perdu tout le continent océanien ! (soit, 2 livres de Sia Figiel)
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 16, 2016 4:28 pm
Sujet du message:
Comme on s'est fait faire un biblio sur mesure, on s'y est collés le WE dernier pour une partie des bouquins : on a rangé par auteur en faisant voisiner ceux qui pourraient s'entendre.
marinaq - Jeu Juin 16, 2016 6:42 pm
Sujet du message:
Comme on s'est fait faire un biblio sur mesure, on s'y est collés le WE dernier pour une partie des bouquins : on a rangé par auteur en faisant voisiner ceux qui pourraient s'entendre.

C'est pas mal comme idée grand sourire
Maxie - Jeu Juin 16, 2016 8:56 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Oui mais pour les retrouver après, il faut se souvenir ce qu'on leur avait trouvé comme affinité...
marinaq - Ven Juin 17, 2016 8:49 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
marinaq a écrit:

Oui mais pour les retrouver après, il faut se souvenir ce qu'on leur avait trouvé comme affinité...

Ah oui c'est sur grand sourire
ingrid (le retour...) - Ven Juin 17, 2016 8:52 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Maxie a écrit:
marinaq a écrit:

Aimer le fromage n'est pas un critère, hein ! On range côte à côte deux auteurs qui auraient trouvé des choses à se dire dans un dîner.
marinaq - Ven Juin 17, 2016 9:07 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Maxie a écrit:
marinaq a écrit:

Aimer le fromage n'est pas un critère, hein ! On range côte à côte deux auteurs qui auraient trouvé des choses à se dire dans un dîner.

Je l'avais bien compris comme ça grand sourire mais ça reste subjectif et pas forcément évident pour tout le monde clin d'oeil
caillou - Ven Juin 17, 2016 9:11 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Maxie a écrit:
marinaq a écrit:

Sans contraintes d'époque ou de lieux ? Dis donc il faut être drôlement calé en littérature !
phanou - Sam Juin 18, 2016 11:35 pm
Sujet du message:
Ici il y a beaucoup de livres alors c'est quasiment par thème
La bibliothèque est immense chez nous.
Tous les livres de droit et de sciences politiques de mon mari
Tous mes livres de philosophie psychologie communication.
Tous les livres anciens précieux
Tous les livres d'enfants loisirs
Tous les livres scolaires
Tous les livres de poches.

Après ce n'est pas trié au mn.
Mais par taille des livres pour des questions pratiques et esthétiques
val. - Dim Juin 19, 2016 7:10 am
Sujet du message:
Rangement par auteur puis par taille ici.

Les livres "tout venant" (poche - France loisirs - etc) sont rangés dans la bibliothèque de ma chambre. Les livres reliés sont dans la bibliothèque de la pièce à vivre.

Même principe pour les livres des filles et des bébés que je garde.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure