Maximômes

toutes les discussions - Coût du transport scolaire

Momo777 - Mar Juin 14, 2016 10:18 am
Sujet du message: Coût du transport scolaire
Bonjour à toutes coucou ,

Etant dans un département qui jusqu'à présent bénéficiait de subventions pour le transport scolaire, je me permets, par curiosité de vous demander combien vous payez pour le transport? Si vous habitez p.ex. à la campagne et que vous êtes en regroupement scolaire? Ou même en ville si c'est trop loin pour y aller à pied?

Pour l'instant, rien n'est clair entre la carte scolaire ou Imagine'R (tout le monde dit autre chose, personne ne sait rien), mais quand le transporteur m'a annoncé dans les 190€ par collégien et pour l'année prochaine 341€ par lycéen, j'avoue que j'ai eu les boules quand même, cela me ferait déjà maintenant plus de 400€ de transport puis pas loin de 600 (!!!) l'année prochaine pour 3 enfants... gros yeux Jusqu'à présent, nous en étions à 12€ de frais de traitement par enfant...

N'ayant pas l'habitude de payer pour le transport, j'hallucine tout de même un peu! On dit toujours que l'école est gratuite, mais quand je vois qu'en plus des fournitures, la cantine, les livres au lycée, les TAP/NAP payants si l'on est obligé d'y mettre son enfant parce qu'on ne peut pas aller le chercher à l'école, il faut débourser 600€ pour que l'enfant puisse se rendre à l'école, je trouve que - notamment pour une petite commune rurale où il n'y a strictement rien - cela tout de même assez cher. soupire

Merci d'avance pour vos témoignages, je ne sais pas du tout comment ça se passe dans les autres départements! clin d'oeil

Bises,

- Momo -
marinaq - Mar Juin 14, 2016 11:09 am
Sujet du message:
Je viens de payer 100€ pour le lycée, pour l'année clin d'oeil mais il faut que je vérifie ce que j'ai payé l'an dernier, ça me semble peu...
Momo777 - Mar Juin 14, 2016 12:05 pm
Sujet du message:
Oui, c'est peu contrairement à ce qui nous attend fait très chaud Mais tant mieux! Comme je suis "petite joueuse" avec mes "que 3 enfants" héhé, je me demandais comment cela se passait pour vous qui en avez encore plus. Cela peut vite devenir un sacré budget! caché derrière la porte
rlullier - Mar Juin 14, 2016 12:08 pm
Sujet du message:
je sais que le prix du bus de ville est dégressif en fonction du nombre d'abonnements pris dans la famille, c'est peut-être le cas pour toi?

Ici, ma petite va avoir besoin d'un abonnement (pour rejoindre la piscine après le collège et rentrer ensuite), c'est 140€ pour un an.
mirena - Mar Juin 14, 2016 12:16 pm
Sujet du message:
Jusqu'a présent c'était 173 euros par an pour le lycée pour un accès toutes zones sur la région parisienne l'an prochain ca passe a 341 euros car comme Momo suppression de la subvention départementale.

Le collège c'est 60 euros l'année.
Coquelicot.fr - Mar Juin 14, 2016 12:34 pm
Sujet du message:
Pour l'instant c'est gratuit fait très chaud
marinaq - Mar Juin 14, 2016 12:46 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je viens de payer 100€ pour le lycée, pour l'année clin d'oeil mais il faut que je vérifie ce que j'ai payé l'an dernier, ça me semble peu...

C'est bien ce que je pensais l'an dernier j'ai payé 233 €, donc là je suppose que c'est juste la part pour le conseil général clin d'oeil le reste sera versé au transporteur.
Les autres années ont payait tout au transporteur soit en début d'année, en 1 fois ou en 3 chèques, soit une fois par mois en achetant 1 coupon chez un commerçant clin d'oeil
pleine lune - Mar Juin 14, 2016 1:10 pm
Sujet du message:
Pour l'instant c'est resté gratuit. Mais pour l'école primaire le conseil départemental ne veut plus payer le bus du midi, ce sont les communes qui le paient pour l'instant.
frede - Mar Juin 14, 2016 1:40 pm
Sujet du message:
En même temps, 600€ pour 3 enfants et 180 jours d'école par an, cela ne fait que 2€ par jour.
Il n'y a que la marche à pied qui soit plus économique clin d'oeil

Frede
ingrid (le retour...) - Mar Juin 14, 2016 1:45 pm
Sujet du message:
frede a écrit:
En même temps, 600€ pour 3 enfants et 180 jours d'école par an, cela ne fait que 2€ par jour.
Il n'y a que la marche à pied qui soit plus économique clin d'oeil

Frede

Cela dépend de la distance et du nombre d'enfants. Ici, on paie le car à 100 % mais dans 80 % des cas, mon mari amène les enfants au collège le matin, en allant au bureau. Et comme ils seront 3 à y aller l'année prochaine, ce serait plus économique que le car.
Momo777 - Mar Juin 14, 2016 4:49 pm
Sujet du message:
C'est sûr que si on compte comme toi, Frede, ce n'est pas cher clin d'oeil Mais sortir 430 € puis 580€ puis à terme 730€ d'un coup, ça fait mal quand même! marre Peut-être que nous sommes trop gâtés car jusqu'à présent, rien à payer, les transports étaient entièrement gratuits.

Pour les primaires c'est un trajet de 7km et la carte était valable aussi bien matin/soir que le midi (pour ceux qui rentraient chez eux). Maintenant, cela passe à 50€, ça peut encore aller.

Par contre, pour les collégiens et lycéens qui ont 10 km à faire, cela fait respectivement 191 et 341 €. Ils font exactement le même trajet et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi toute subvention est supprimée pour les lycéens?! j'en sais rien Enfin, cela ne me concernera que l'année prochaine, mais 400€ c'est quand même déjà pas mal! Surtout, ce que nous nous disions entre mamans, si encore nous avions des transports par ici qui justifient Imagine R (que l'enfant peut aller se balader à Paris, aller au ciné ou que sais-je, mais dans notre coin il n'y a strictement rien!! j'en sais rien
Momo777 - Mar Juin 14, 2016 4:51 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je sais que le prix du bus de ville est dégressif en fonction du nombre d'abonnements pris dans la famille, c'est peut-être le cas pour toi?

Ici, ma petite va avoir besoin d'un abonnement (pour rejoindre la piscine après le collège et rentrer ensuite), c'est 140€ pour un an.

Nous sommes un tout petit patelin, les seuls bus qui passent par ici sont justement les bus scolaires, c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre leur raisonnement: nous sommes sur une soi-disant "ligne réguière", donc nous allons devoir payer plein pot. Alors que ce car ne passe jamais en dehors des horaires d'école et qu'il est exclusivement rempli... d'écoliers! héhé Nous pensions donc selon toute logique qu'il devrait s'agir d'un circuit spécial scolaire et donc la carte Scol'R qui est bien moins chère...
Momo777 - Mar Juin 14, 2016 4:53 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Jusqu'a présent c'était 173 euros par an pour le lycée pour un accès toutes zones sur la région parisienne l'an prochain ca passe a 341 euros car comme Momo suppression de la subvention départementale.

Le collège c'est 60 euros l'année.

Par contre, avant d'acheter la carte, renseigne-toi bien en mairie. Une autre maman m'a dit qu'elle recevait le dossier là-bas et bizarrement elle paie moins cher que les tarifs indiqués. Dans beaucoup de cas, les mairies essaient d'aider. Ici, elle donne un certain montant par enfant - pour la première année - c'est une aide appréciable! grand sourire
MARIKA - Mar Juin 14, 2016 5:30 pm
Sujet du message:
Au collège, ici, jusqu'à présent tout est pris en charge par le conseil général, au nom de la gratuité de l'école. Mais seulement jusqu'à 16 ans (fin de la scolarité obligatoire).
Je ne sais pas si cela a changé pour cette année, car mon seul collégien va à l'école en vélo.
fraueza - Mar Juin 14, 2016 7:36 pm
Sujet du message:
Mon lycéen me coûte 27 euros sur 10 mois
Mes filles utilisent leur pieds sur 1,2 km grimace
val. - Mar Juin 14, 2016 7:39 pm
Sujet du message:
Jusqu'à présent c'était gratuit. Maintenant, c'est 100 euros.
mammig - Mar Juin 14, 2016 7:43 pm
Sujet du message:
Pour mon grand qui est pensionnaire à 60 km de là, c'est 90€ l'année. Pour mes collégiens (4 transports par semaine) c'est 181€ pour les deux. Pour mes 3 petits à l'école, c'est 450€ à l'année, 4 déplacements semaine.
J'ai payé pour l'année prochaine. Comme ça, c'est réglé...
bibounette80 - Mar Juin 14, 2016 7:49 pm
Sujet du message:
Gratuit ici! Mais a priori ça ne va pas durer éternellement!
Gwenaelle - Mar Juin 14, 2016 7:53 pm
Sujet du message:
150/enfant
booboon - Mar Juin 14, 2016 8:46 pm
Sujet du message:
caché derrière la porte
marinaq - Mar Juin 14, 2016 9:06 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
marinaq a écrit:

C'est bien ce que je pensais l'an dernier j'ai payé 233 €, donc là je suppose que c'est juste la part pour le conseil général clin d'oeil le reste sera versé au transporteur.
Les autres années ont payait tout au transporteur soit en début d'année, en 1 fois ou en 3 chèques, soit une fois par mois en achetant 1 coupon chez un commerçant clin d'oeil

Je me re-cite grimace
Je suis allée vérifier sur le site du conseil général et c'est bien 100 € / an grand sourire
Voilà les tarifs :

Montant de la participation

Votre enfant est scolarisé à l’école primaire (de la maternelle au CM2) : 15 € par an, soit une moyenne de 8 cts par jour ou 4 cts par trajet.

Votre enfant fréquente le collège, le lycée (général ou professionnel, jusqu’au BAC) : la participation est dégressive en fonction du nombre d’enfants.

1er enfant : 100 € par an, soit une moyenne de 0,57 cts par jour
2e enfant : 75 € par an
3e enfant et suivants : 50 € par an
Si les deux parents sont demandeurs d'emploi et/ou bénéficiaires des minima sociaux, ils sont exonérés de cette participation. Vous devez, cependant, inscrire votre enfant.
Momo777 - Mer Juin 15, 2016 9:05 am
Sujet du message:
Au moins il y a "tarif dégressif", ce qui est déjà pas mal, ici, je sens qu'on va payer plein pot pff n'importe quoi Je vois qu'il y en a où le budget de transport à l'année est assez conséquente gros yeux Enfin, je vis enterrée dans ma campagne, "dans le monde des Bisounours" comme dirait ma fille héhé

En attendant, nous ne savons toujours pas quel titre de transport acheter (probablement Imagine R donc le plus cher), le maire se renseigne, car même lui ne sait plus... j'y comprends rien Ce qui vient en plus c'est que les dossiers sont à retirer soit dans une gare, soit chez le transporteur (le tout à 40 km aller-retour de chez nous!). J'y vais ce soir, mais je pense tout de même demander s'il n'y a pas possibilité de passer un accord avec la mairie pour que ce soit elle qui récupère les dossiers... Je connais pleins de parents qui ne travaillent pas forcément à côté d'une gare et qui n'ont pas la possibilité de faire tant de bornes juste pour retirer un dossier! Dans un ère où tout marche par Internet, incompréhensible que l'on ne puisse pas simplement le télécharger, ce dossier. réfléchis

Enfin, j'attends les nouvelles...
liza - Mer Juin 15, 2016 9:07 am
Sujet du message:
130 euros
mirena - Mer Juin 15, 2016 9:19 am
Sujet du message:
Ici le transporteur dépose les dossiers d'inscription au collège pour la 1ére année ensuite on reçoit le formulaire a la maison les années suivantes.

Le dossier imagineR c'est pareil c'est a disposition au lycée pas besoin de se déplacer. En général quand tu as les journées porte ouvertes dans les lycées on t'explique les lignes de transport et les sociétés qui s'en occupe tu te prends bien la tête en avance car il me semble que ta fille est en 4 éme comme la mienne non Momo ?

Ah oui le prix normal pour le collège c'est 130 euros mais le SAN participe et la mairie aussi donc il nous reste 60 euros a charge
Momo777 - Mer Juin 15, 2016 9:20 am
Sujet du message:
liza a écrit:
130 euros

En tout? Pour combien d'enfants?
liza - Mer Juin 15, 2016 9:26 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
liza a écrit:
130 euros

En tout? Pour combien d'enfants?

Par enfant !
Momo777 - Mer Juin 15, 2016 10:55 am
Sujet du message:
Ah oui, quand même... fait très chaud
4Y - Mer Juin 15, 2016 11:04 am
Sujet du message:
Entre 100 et 150€ par enfants (non dégressif )
Ça peut être gratuit sous certaines conditions.
Mais je ne me suis pas posé la question du coût vu que ça me paraît "logique" qq.part de payer le transport de mes enfants j'en sais rien (même si c'est évidemment un coût)
mimosa - Mer Juin 15, 2016 11:07 am
Sujet du message:
une centaine d'euros pour l'année ça ne me paraît pas si cher, même si évident ça rajoute des frais pour l'école..., pense à votre conso d'essence en famille par ex, ou alors je vais te consoler avec le coût du pass métro annuel grimace
tulipe - Mer Juin 15, 2016 11:16 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
Entre 100 et 150€ par enfants (non dégressif )
Ça peut être gratuit sous certaines conditions.
Mais je ne me suis pas posé la question du coût vu que ça me paraît "logique" qq.part de payer le transport de mes enfants j'en sais rien (même si c'est évidemment un coût)

+1
Il faut bien rémunérer le chauffeur du bus, l'essence, etc
sistamanue - Mer Juin 15, 2016 11:31 am
Sujet du message:
coucou

Ici je paye 100 euros/mois soit 1000 euros l'année pour les 4. Et j'ai fait ma marchande de tapis pour faire baisser le prix qui logiquement était à 40euros/enfant/mois.
Pas de prise en charge par le Conseil général car école privée hors commune...

grand sourire
soffy - Mer Juin 15, 2016 1:42 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
une centaine d'euros pour l'année ça ne me paraît pas si cher, même si évident ça rajoute des frais pour l'école..., pense à votre conso d'essence en famille par ex, ou alors je vais te consoler avec le coût du pass métro annuel grimace

environ 340€ pour N3 et 770€ pour N2 l'année prochaine vu qu'il est en contrat de professionnalisation (pass navigo plein tarif) pff n'importe quoi
Momo777 - Mer Juin 15, 2016 2:18 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ici le transporteur dépose les dossiers d'inscription au collège pour la 1ére année ensuite on reçoit le formulaire a la maison les années suivantes.

Le dossier imagineR c'est pareil c'est a disposition au lycée pas besoin de se déplacer. En général quand tu as les journées porte ouvertes dans les lycées on t'explique les lignes de transport et les sociétés qui s'en occupe tu te prends bien la tête en avance car il me semble que ta fille est en 4 éme comme la mienne non Momo ?

Ah oui le prix normal pour le collège c'est 130 euros mais le SAN participe et la mairie aussi donc il nous reste 60 euros a charge

Ma fille n'est qu'au collège, mais ils n'ont pas non plus les dossiers Imagine R, or, ma fille en a besoin maintenant (elle qui rentre en 3ème et sa petite soeur qui entre en 6ème). Je vais le chercher aujourd'hui, ce n'est pas le problème principal, fait est que lycée ou collège, peu importe, personne ne sait rien, que tout le monde dit autre chose et en fin de compte, il faut idéalement avoir les deux dossiers (et Imagine R et la carte Scol'R) sous le coude pour être sûre de pouvoir le rendre en temps et en heure... Comme il faut les faire tamponner, il ne reste plus beaucoup de temps.

Au Conseil, on m'a même dit que j'aurai un dossier de renouvellement Imagine R pour ma fille qui avant avait une carte spéciale qui n'existe plus, j'ai un peu de mal à y croire puisqu'elle n'a jamais eu Imagine R j'y comprends rien
Momo777 - Mer Juin 15, 2016 2:23 pm
Sujet du message:
En ce qui concerne la "logique": effectivement, quand j'étais à l'école, j'avais moi aussi une espèce de Carte Orange... Le problème c'est qu'apparemment, nous avons été trop "gâtés" clin d'oeil, cela fait maintenant 11 ans que j'ai un ou plusieurs enfants à l'école et je n'ai jamais payé de transport scolaire... Donc passer de 36 € par an à plusieurs centaines d'un coup, ça fait quand même drôle! fait très chaud En ce qui concerne les prix, c'est discutable: apparemment, ceux qui vont de A à B sur un trajet de 5 km paient aussi cher que ceux qui sont à 20 km de leur école. Une maman doit payer "plein pot" pour que sa fille (en maternelle) puisse prendre le car uniquement à midi pour aller la cantine...
mimosa - Mer Juin 15, 2016 3:19 pm
Sujet du message:
Soffy je trouve cher pour ton "apprenti" sous prétexte que ça ne rentre ps ds les cases..., ici toto paie plein pot aussi le pass navigo sous prétexte que ce n'est pas rattaché au lycée ou ? c le même prix que pour moi avec un tiers de ma paie pff n'importe quoi mais on a une aide de l'asso clin d'oeil

Momo, c'est le problème de la "l'uniformisation des tarifs" c'est injuste
sur le prix du pass navigo, avant je payais deux zones ce qui correspond bien à mon quotidien (paris intra muros) alors que maintenant je paie aussi cher que celui qui vit loin puisque 5 zones sur ma carte sauf que je ne vais ps bosser à perpète-les-oies ni même m'y promener le WE pff n'importe quoi
Momo777 - Mer Juin 15, 2016 3:46 pm
Sujet du message:
J'avoue ne pas savoir ce qu'est au juste un contrat de professionalisation honte, si c'est un apprentissage c'est qu'il a tout de même un petit salaire? Car s'il en a pas, je trouve cela un peu abusé 700€ sachant que pour peu qu'il n'habite plus à la maison, il a tous les autres frais à porter triste

Mimosa, nous sommes justement en zone 5 voire 6, donc à la limite une carte pour 341 € pour un lycéen qui veut se balader à Paris, ça peut largement valoir le coup. Sauf que nous, on n'y va jamais, la prochaine gare RER est à une demie heure de voiture, la prochaine gare SNCF à 20 km... Du coup, ce sont uniquement les tarifs scolaires. De plus, j'ai du mal à comprendre pourquoi on supprime les subventions aux lycéens (sous prétexte que 16 ans, c'est la fin de la période scolaire obligatoire) alors qu'un élève sur deux est amené à aller au lycée (que ce soit général ou professionnel).

La carte scolaire est devenue payante aussi, ce n'est pas grand chose à côté (50 €), mais c'est le même tarif si ton enfant prend le car 4x par jour (aller-retour école, aller-retour cantine) ou s'il prend le car une ou deux fois par semaine pour se rendre à la cantine. Bon, là c'est moins gênant, car moins cher et de toute façon, l'enfant peut toujours être amené à prendre le car une ou deux fois de plus que prévu.

Mimosa, qu'est-ce qui a changé avec ton pass Navigo pour que tu paies plus cher aujourd'hui? Je n'y connais strictement rien aux tarifs honte
soffy - Mer Juin 15, 2016 5:57 pm
Sujet du message:
il touche un salaire (60% smic environ) normalement, la boite où il bosse en prend la moitié.
pour 2015/2016 je l'avais déclaré étudiant, donc j'ai eu le tarif unique de l'imagine R mais l'année prochaine c'est rapé hein ?

pour nous, ça nous arrange bien le tarif unique clin d'oeil
Momo777 - Mer Juin 15, 2016 6:00 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
il touche un salaire (60% smic environ) normalement, la boite où il bosse en prend la moitié.
pour 2015/2016 je l'avais déclaré étudiant, donc j'ai eu le tarif unique de l'imagine R mais l'année prochaine c'est rapé hein ?

pour nous, ça nous arrange bien le tarif unique clin d'oeil

C'est clair que dans ce cas, c'est plus avantageux!! Ah oui, c'est vrai, les employeur en paient une partie... plutôt une bonne chose pour ce que coûte la carte!
NAD18 - Mer Juin 15, 2016 7:07 pm
Sujet du message:
La carte scolaire est toujours gratuite chez nous mais ce n'est plus le Conseil général qui finance mais le syndicat intercommunal. Mais son utilisation est limité à un A-R par jour sur des plages horaires définies (6h - 9 h 16 h-19 h et 11 h - 13 h 30 pour le mercredi) et uniquement en période scolaire.
Il faut donc que l'élève soit demi pensionnaire et ne rente ou ne sorte jamais plus tôt.

Sinon il y a la carte jeune valable toute l'année, toutes lignes du réseau et tous horaires qui vaut 163 € tarif plein - 52.70 € de subvention. Dégressif au deuxième.

Pour les communes extérieures au réseau dont le transport est assuré par le conseil général c'est payant depuis cette année (60 €).
4Y - Mer Juin 15, 2016 7:33 pm
Sujet du message:
Je t'ai tapé un long message que j'ai perdu momo...
Tu disais que vous aviez été gaté, en fait à mon sens c'est CA le probleme: depuis qq temps comme il faut de l'argent (çe que je comprends) on taxe tout le monde : ca donne dès changement de règle en cours de route (allocations familiale, transport, cantine, quotient familial , etc...)
Forcément les changements en cours de route c'est toujours délicat, car même si les gens disent qu'ils ne comptent pas sur les aides (et dans les faits c'est vrai) et bien on se rends compte que ca aide bien quand même clin d'oeil
Ici c'est une aide du conservatoire qui va "sauter" (baisse financement de la culture) forcément que je vais payer parce que même çe qu'on me demandera sera loin de çe que coute réellement ma fille, mais pour certains ca doit et raide quand même...
VerteMaison - Mer Juin 15, 2016 8:13 pm
Sujet du message:
169€ par enfant (college ou lycée)
je crois que c'est fonction de quotient familial
nous c'est le max
zoline - Mer Juin 15, 2016 9:17 pm
Sujet du message:
Ici ce n'est pas tant le prix mais l'évolution des choses que je trouve inacceptable ; les transports etaient gratuits jusqu'il y a 2 ans, et puis a été décidé de faire payer 50 euros par enfants pour que les parents n inscrivent pas leur enfant juste comme ça pour ne finalement jamais les mettre.. Bon ok .. Et là nous apprenons que pour septembre prochain, sans aucune explication les lycéens passent de 50 à 110 euros hein ?
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ca reste très peu mais une telle augmentation doit être expliquée, argumentée aux familles il me semble
mammig - Jeu Juin 16, 2016 7:23 am
Sujet du message:
Oui, ici aussi, on est passé de 90€ pour deux collégiens à 181€ ... Les collectivités territoriales n'ont plus d'argent, elles doivent en trouver.
Et les ménages payent...
mirena - Jeu Juin 16, 2016 7:39 am
Sujet du message:
Si il n'y avait que le transport qui augmente considérablement mais il y a aussi la cantine ici suppression de l'aide du département aussi en plus de la supression des 20% de remise de principe soupire Et encore ici on ne paie pas les livres enfin pas encore fait très chaud
Momo777 - Jeu Juin 16, 2016 6:07 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Je t'ai tapé un long message que j'ai perdu momo...
Tu disais que vous aviez été gaté, en fait à mon sens c'est CA le probleme: depuis qq temps comme il faut de l'argent (çe que je comprends) on taxe tout le monde : ca donne dès changement de règle en cours de route (allocations familiale, transport, cantine, quotient familial , etc...)
Forcément les changements en cours de route c'est toujours délicat, car même si les gens disent qu'ils ne comptent pas sur les aides (et dans les faits c'est vrai) et bien on se rends compte que ca aide bien quand même clin d'oeil
Ici c'est une aide du conservatoire qui va "sauter" (baisse financement de la culture) forcément que je vais payer parce que même çe qu'on me demandera sera loin de çe que coute réellement ma fille, mais pour certains ca doit et raide quand même...

Oui c'est justement ça. Sauf que comme nous n'avons jamais payé le car scolaire, tout le monde a pris cela comme "normal" et le jour où on nous a promis une facture allant de 200 à 700 € (selon le nombre d'enfants et leur niveau de scolarité), cela nous a fait tout drôle! Disons que cela fait pas mal de changement, tout a commencé avec la fameuse réforme du primaire et les "NAP/TAP" qui étaient gratuites la première année et sont devenues payantes la deuxième. Peut-être pas grand-chose (15 € pour 2 mois il me semble) mais assez pour que les parents râlent et que la moitié de ceux que quiconque peut ramener vers 15h n'y va plus. Les parents qui travaillent sont donc obligés de payer pour laisser leur enfant à l'école et maintenant on ajoute une facture salée de transport en plus... Cela a donc fait un peu beaucoup clin d'oeil (et dixit les frais de scolarité, on nous a promis une sacrée augmentation des impôts fonciers alors que nous n'avons même pas une boulangerie dans notre village, ça en rajoute une couche...)
Quit62 - Ven Juin 17, 2016 10:11 am
Sujet du message:
A Aix la carte était à 50€ ou 100€ par an suivant la prestation choisie (jour de classes ou toute l'année). Ceux qui habitaient sur les lignes longues distances avaient forcément la carte à 100€. Ce n'était vraiment pas cher car ils avaient accès à tous les bus de l'agglo.

A Lille c'est la carte de transport à 28 € par mois (ou annuelle à 230€)
Il y a des réductions mais pour les tous petits quotients familiaux. Il existe un système de bourse du conseil général pour 2 trajets offerts par jour d'école attribué par le conseil général sur dossier à qui ils veulent (c'est vrai c indiqué sur le site).

Ces coûts ne sont pas comparables, les enfants ont accès à un réseau de transport énorme avec leur carte mensuelle sur la métropole.
mimosa - Ven Juin 17, 2016 10:25 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Ces coûts ne sont pas comparables, les enfants ont accès à un réseau de transport énorme avec leur carte mensuelle sur la métropole.

mea culpa, c vrai qu'avec le pass navigo mon grand pourrait se balader en illimité sur la RP et pour quelqu'un de moins casanier, ça peut faire tte la différence par rapport à un transport strictement scolaire
ce que je trouve choquant c d'être mis devant le fait accompli, même si on est obligé d'en passer par là, par ex pour le navigo le mois avant j'avais reçu un courrier précisant le changement de tarif , ça permet de mettre les sous de côté pour celui qui compte tout

"la crise" qui oblige à rogner sur les aides je comprends mais il y a tellement de gaspillage financier dans les hautes sphères que je trouve rude de s'en prendre aux familles triste
Momo777 - Ven Juin 17, 2016 11:09 am
Sujet du message:
C'est sûr que si on habite dans la région parisienne et que pour ces 341€ que je vais payer l'année prochaine pour ma fille, elle peut se balader partout où elle veut - Paris et environs - c'est une bonne chose. Mais le hic c'est que nous n'avons aucun transport près de chez nous!!!!! Pour qu'elle prenne le SNCF ou le RER, il faut d'abord qu'elle prenne soit un bus (s'il en existe un, je ne me suis pas renseignée, mais ça doit être une histoire interminable avec x changements) ou il faut l'emmener en voiture à 20 à 30km d'ici! Autant dire qu'elle en profitera peut-être 2 fois par an pour une sortie...

Mimosa, en effet, si le changement de tarif est si radical que ça, il faudrait prévenir un peu plus en avance, sortir 700 € comme ça au pied levé, cela fait un sacré budget quand même...

Existe encore la mensualisation, mais j'avoue qu'avec toutes les assurances, l'EDF, les impôts, un crédit etc. qui partent par mois, je n'ai pas franchement envie de me rajouter des mensualités de 40€ pour le transport... enfin, pour une somme de 700€, cela vaut peut-être plus le coup.
Chau7 Anne-Sophie - Sam Juin 18, 2016 10:13 am
Sujet du message:
Pour le 1er enfant nous payons 200 euros, 130 euros pour le 2ème, 65 euros pour le 3ème. C'est gratuit à partir du 4ème.
Momo777 - Dim Juin 19, 2016 10:05 pm
Sujet du message:
Maintenant, il y en a qui auraient eu l'information que notre Imagine R ne serait que pour le trajet scolaire alors que chez le transporteur, on m'a bien précisé que les enfants pouvaient aller partout en Ile-de-France avec et que cette carte était dézonée j'y comprends rien
sandrac - Lun Juin 20, 2016 11:41 am
Sujet du message:
ici pour Chartres a l'année 10 euro hourrah hourrah hourrah
pour mon étudiant orléans 250 euro toute l'aglo
Poulette - Lun Juin 20, 2016 12:56 pm
Sujet du message:
A Tlse c'est 10 euros par mois jusqu'à 25 ou 26 ans. Autant de déplacements qu'on veut dans toute l'agglomération.
Par contre quand ils étaient dans un lycée privé on payait 50 euros par mois et par enfant. Ils auraient pu y aller en bus de ville mais en 2 heures, on n'avait pas choisi le lycée le plus accessible pour nous!
Momo777 - Lun Juin 20, 2016 3:18 pm
Sujet du message:
Bon, ça fait à peu près 100€ à l'année, ça va, en effet grand sourire

Ici, à part le transport scolaire (qui n'en est pas un, sinon on payerait moins cher), il n'y a quasiment rien. Pour "rigoler" un peu, j'ai regardé quelle ligne mes enfants devraient prendre si un parmi eux aurait la (mauvaise!!!) idée de vouloir opter pour le lycée dans la ville la plus proche (20 km). Résultat: il faudrait prendre un car à 6h30 pour arriver là-bas à 7h30 (une heure avant le début des cours!) et il ou elle ne serait pas de retour avant 18h et quelques. Le prix du transport resterait le même.

Voilà ce qui me chiffonne: on paie autant que d'autres qui prennent les transports en long et en large alors que pour nous, ce n'est tout bonnement pas possible. Un voisin (à la retraite mais ancien conseiller en mairie) s'est offusqué qu'à notre place, il aurait dit à mairie que s'il n'y a pas d'école à A (village où on habite) et que nos enfants sont donc obligés d'aller à B (village où se trouve la primaire), en fin de compte, ce serait à la commune de faire en sorte à ce que les enfants y arrivent - et cela sans frais! (Et encore, ce n'est pas le trajet le plus cher).

Enfin, c'est comme toujours, il n'y a rien à faire de toute façon... soupire Les formulaires sont signés et tamponnés...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure