Poulette a écrit: |
Les nôtres étaient bien forcer de nous demander pour sortir vu qu'il n'y avait pas de bus pour rentrer ![]() |
Maxie a écrit: |
Ils préviennent s'ils ne rentrent pas. Je sais toujours qui sera là ou pas pour le repas et s'ils dorment ou pas à la maison. Pour moi c'est la base. Ils sont libres, mais je dois savoir.
Et quand ma fille prend ma voiture, je lui demande de m'envoyer un sms au moment où elle repart. Pour moi, le plus dur, ce n'est pas ça. C'est plus de ne rien dire sur la fréquence/la teneur de leurs allées et venues. Je me contrôle en me disant que s'ils étaient en logement étudiant, je ne saurais rien, mais parfois j'ai envie de faire une réflexion (comme par exemple que je ne trouve pas judicieux de partir en vadrouille avec des copains l'avant-veille d'un examen... ![]() ![]() |
LAB a écrit: |
Un eu comme Poulette, tant qu'ils vivent chez nous, il y a quelques règles à respecter en particulier en ce qui concerne le nombre de convives.
Comme Bouvier pour le reste, je préviens et ensuite ils assument. Mais ils font ça depuis qu'ils sont petits, je l'ai appliqué pour les devoirs aussi. Quand mon mari essaie de faire des remarques, je lui dis de se rappeler comment il était à leur âge. ![]() |
laurence a écrit: |
On ne sortait pas du tout, ni mon mari ni moi, alors mieux vaut ne pas nous souvenir de nous à leur âge pour gagner en tolérance ![]() |
laurence a écrit: |
On ne sortait pas du tout, ni mon mari ni moi, alors mieux vaut ne pas nous souvenir de nous à leur âge pour gagner en tolérance ![]() |
LAB a écrit: | ||
Nous non plus, mais on ralait quand ils nous disaient à quelle heure partir pour un long trajet, tous les conseils en matière de conduite auto.. Toute l' expérience que les parents ont acquise et qu'ils voudraient transmettre à leurs enfants, sans leur laisser faire la leur. |
Brune a écrit: |
Etudiante dans une autre ville que celle de mes parents, je faisais ce que je voulais. C'est un autre mode de vie. |
rlullier a écrit: |
J'espère que je ne serai jamais dans la logique "je paie donc je contrôle ton EDT" avec mes filles étudiantes, ça irait à l'encontre de ce que l'on vit avec elles depuis toute petite ![]() |
Brune a écrit: | ||
Voilà nous ne sommes pas du tout dans cette logique non plus. Il faut que je prenne sur moi pour ne pas m'inquiéter des retours tardifs ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Nous, nous sommes dans l'optique "On paye, et toi tu fais ce qu'il faut pour réussir". Tant que les résultats suivent, ça ne me pose pas de problème qu'ils sortent. Et même s'ils ratent des examens en juin et doivent les repasser en septembre (ce qui est le cas de mon fils), je me dis que ce sont leurs affaires, que s'ils préfèrent s'amuser pendant l'année et passer une partie des vacances à étudier, tant qu'au final ça ne me coûte pas une année supplémentaire, c'est leur choix. Mais je donne quand même mon avis, ou plutôt je m'étonne ouvertement. ![]() |
mimosa a écrit: |
5chat je trouve super le fonctionnement dans votre famille ![]() j'en ai eu tellement marre du côté "20H on est à table" et autres "règles" chez mes parents que je ne les reproduis pas et ça ne pousse ps à faire n'importe quoi, je ne mange ps forcément avec/en même temps/la même chose que toto je me vois bien continuer, on partage volontiers un repas mais ce n'est pas "obligé" et chez zhom ct comme chez toi ![]() ![]() |
Poulette a écrit: |
Autant dans la journée ils font ce qu'ils veulent, en me disant juste qu'ils partent et vers quelle heure ils comptent rentrer, autant le soir... voilà quoi. J'assume tout à fait mon côté rétrograde. Je protège mes enfants. Et notre maison n'est pas un hôtel-restaurant. Bien sûr que quand ils sont seuls dans une autre ville ils font ce qu'ils veulent, mais sous notre toit nous sommes les patrons, au moins tant qu'ils dépendent de nous. |
tess26 a écrit: |
Pour le soir on verra ensuite, au début on attend d'elle qu'elle soit en pyjama et à table en même temps que ses sœurs. Quant'à l'ordinateur pour l'instant on laisse le contrôle parental, non pas pour interdire certains contenus mais pour continuer à réguler les horaires et durée d'utilisation comme en terminale. |
Maxie a écrit: | ||
Ca, ça me dépasse vraiment. Je n'imagine pas une seule seconde imposer à un 18 ans l'heure à laquelle il doit se laver ou se mettre en pyjama. Déjà à un 15 ans d'ailleurs... |
Maxie a écrit: | ||
Ca, ça me dépasse vraiment. Je n'imagine pas une seule seconde imposer à un 18 ans l'heure à laquelle il doit se laver ou se mettre en pyjama. Déjà à un 15 ans d'ailleurs... |
Poulette a écrit: | ||||
L'heure de la douche on s'en moque ici aussi, sauf si c'est la même que la mienne ![]() |
marinaq a écrit: | ||||||
Comme Maxie et Poulette ![]() ![]() |
Caribou a écrit: | ||||
pareil que Maxie, je trouve ça infantilisant, ça ne va pas dans le sens de l'autonomie |
Caribou a écrit: | ||||
pareil que Maxie, je trouve ça infantilisant, ça ne va pas dans le sens de l'autonomie |
booboon a écrit: | ||
mes parents ont financé mes études pour une grande partie, mais sont partis habiter ailleurs.... ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||||||||
Pareil et je ne sais pas comment dorment mes garçons..... |
phanou a écrit: | ||||
Moi aussi je suis partie tôt de la maison . 4 eme en pension et fac à Paris Ce qui me donne pour une fois un côté assez cool. Je veux juste être prévenu des emplois du temps et allers et venues...A quelle heure elles rentrent... Pareil pour les douches et les pyjamas ...Tout le monde doit se laver mais quand je m'en fiche Je ne contrôle et n'aide que les primaires Et je demande qu'on soit à table ensemble car c'est le seul moment justement où chacun ne vaque pas à ses occupations. Les repas sont rapides mais j'aime bien avoir tout le monde sous la main pour faire le point de la journée et ajuster les emplois du temps de chacun pour le lendemain |
mimosa a écrit: |
5chat je trouve super le fonctionnement dans votre famille ![]() j'en ai eu tellement marre du côté "20H on est à table" et autres "règles" chez mes parents que je ne les reproduis pas et ça ne pousse ps à faire n'importe quoi, je ne mange ps forcément avec/en même temps/la même chose que toto je me vois bien continuer, on partage volontiers un repas mais ce n'est pas "obligé" et chez zhom ct comme chez toi ![]() Maxie, souviens-toi de la fable du lièvre et de la tortue ![]() ![]() |