laurence a écrit: |
Aide et action fonctionne comme ça: le filleul est une sorte de représentant, mais l'argent va à l'école entière. Tu peux juste envoyer un cadeau pas trop dispendieux à Noël.
Sinon tu peux aller voir PSE (pour un sourire d'enfant), il font un bon boulot au Cambodge. |
nelcy a écrit: |
Ma mère parraine un enfant depuis des années je crois que c'est par Aide et Action. C'est plus une manière de donner un côté concret au don ( tant par moi vous financez la scolarité d'un enfant) qu'un réel parrainage,en fait. Ils envoient des nouvelles de l'enfant parrainé une fois ou deux par an, de manière trés générique, il n'y a pas de véritable relation en fait. Je pense que c'est une façon d'attirer les dons, ça parle plus à certaines personnes de savoir ce que finance leur don et ça crée une régularité du don.
Aprés il existe sûrement différents systèmes. ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
En fait, d'un point de vue marketing, c'est efficace : les gens donnent régulièrement et longtemps (on n'abandonne pas l'enfant) et c'est assez gratifiant pour le donneur qui peut parler de son "filleul". Ceci étant, chez Aide et Action, ils parlent aussi de courrier qu'envoie le môme. Ça, c'est bête mais je trouve ça limite : on dirait que le môme rend des comptes. |
C'est normal Ingrid: c'est plus facile d'avoir de l'empathie pour quelqu'un (famille, voisin, ...ou enfant qu'on visualise, et dont on reçoit des lettres, des photos) que d'avoir une vraie compassion au sens bouddhique pour le genre humain en général.
Donc mieux vaut pour les associations faire appel à la première qu'à la seconde pour lever des fonds. Le but étant louable de toute façon au final. Et bien sûr que le don n'est jamais complètement désintéressé, il nous renvoie une image favorable de nous même et nous permet une forme de "bonne conscience" à peu de frais. Comme la générosité en général en fait. Mais enfin c'est du gagnant-gagnant donc tout va bien non ? |
C'est normal Ingrid: c'est plus facile d'avoir de l'empathie pour quelqu'un (famille, voisin, ...ou enfant qu'on visualise, et dont on reçoit des lettres, des photos) que d'avoir une vraie compassion au sens bouddhique pour le genre humain en général.
Donc mieux vaut pour les associations faire appel à la première qu'à la seconde pour lever des fonds. Le but étant louable de toute façon au final. Et bien sûr que le don n'est jamais complètement désintéressé, il nous renvoie une image favorable de nous même et nous permet une forme de "bonne conscience" à peu de frais. Comme la générosité en général en fait. Mais enfin c'est du gagnant-gagnant donc tout va bien non ? |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Tout va bien, oui, si toute la communauté bénéficie des fonds et non pas un seul enfant parmi tant d'autres qui en auraient besoin parce que, sinon, c'est injuste. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Tout va bien, oui, si toute la communauté bénéficie des fonds et non pas un seul enfant parmi tant d'autres qui en auraient besoin parce que, sinon, c'est injuste. Dans un registre connexe, à lire : http://www.liberation.fr/planete/2016/08/15/tourisme-humanitaire-la-vraie-fausse-pitie_1472579 |
michelledem a écrit: |
Je crois que ça ne se fera pas, j'ai demandé à mon mari ce qu'il en pensait, et en fait il était archi contre.
Médecin sans frontières pas de souci, il me demande régulièrement de leur envoyer un chèque, et là, je ne sais pas si c'est parce que c'est mon initiative, il a réagi comme si je vais oter le pain de la bouche de nos enfants ![]() |
tulipe a écrit: | ||
J'ai un peu l'impression que c'est juste pour t'emmerder dans la mesure où il est d'accord pour MSF mais pas pour Visions du monde que tu as choisi, toi. |
mimosa a écrit: |
mirjam c dommage, ben tu peux le faire avec TES sous ( on peut estimer que les allocs sont autant à toi qu'à ton mari) perso j'aurais "mis au courant" mais en aucun cas "demandé la permission" sauf pour un achat de plusieurs centaines d'euros ! et je pense qu'il y a plus de gaspillage d'argent pour gérer l'administratif d'une grosse machine comme Médecins sans frontières (ce qui n'enlève rien au boulot qui est fait par eux) que dans le cas d'une petite structure qui redistribue bcp plus donc son choix n'est pas plus judicieux que le tien ![]() |
Miette a écrit: | ||
Mirjam a un salaire ![]() |
mimosa a écrit: |
c chouette mirjam ![]() ![]() |