booboon a écrit: |
Je serais plutôt contre..... Apprendre à vivre ensemble c'est aussi apprendre à se respecter tel qu'on est..... Avec ou sans Nike.... Avec ou sans burka, et avec ou sans croix.... A vouloir gommer toutes nosdidifférences on suscite la peur de l'autre.... |
Je serais plutôt contre..... Apprendre à vivre ensemble c'est aussi apprendre à se respecter tel qu'on est..... Avec ou sans Nike.... Avec ou sans burka, et avec ou sans croix.... A vouloir gommer toutes nosdidifférences on suscite la peur de l'autre.... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
+ 1 et s'habiller, à un certain âge, c'est aussi exprimer sa personnalité. |
+ 1 et s'habiller, à un certain âge, c'est aussi exprimer sa personnalité. |
Brune a écrit: | ||||
Ou celle que ses copains/parents te forcent à avoir. |
4Y a écrit: | ||||||
j'allais dire "ou faire le mouton" |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Quand tout le monde est en uniforme, c'est plus compliqué : il faut se teindre les cheveux en bleu ou parler plus haut que les |
Personnellement, je n'aime pas l'aspect rétrograde de l'uniforme. |
Brune a écrit: | ||||
Avec un uniforme, la personnalité s'appuie sur ce que l'on est, plus que ce que l'on a. L'idée me plairait.
Je pense que l'uniforme ne sera jamais de mise en France parce qu'il est trop associé à des idées conservatrices et politiquement engagées à droite. Ce qui est dommage, c'est qu'il pourrait aussi créer un sentiment d'appartenance à l'école et de fierté. On porte sur soi les couleurs de son établissement. L'uniforme marque l'acceptation d'un code de conduite. On peut vouloir exprimer son individualité mais un code de conduite commun est nécessaire dans un environnement scolaire. C'est peut-être l'intérêt principal de l'uniforme. |
L'idée d'appartenance à l'école me déplaît fondamentalement et pour moi, on respecte le code de conduite parce que c'est nécessaire pour vivre ensemble, dans l'école et hors de l'école, pas parce qu'on appartient à un établissement. J'adore Harry Potter mais tout ce qui touche au "corporate", à la culture d'entreprise me déplaît ++ Je plains tous les jours mon mari qui bosse dans une très grosse boîte américaine. |
L'idée d'appartenance à l'école me déplaît fondamentalement |
Maxie a écrit: | ||||
Oh oui, je dois dire que cet aspect des choses me hérisse totalement! Montrer son appartenance à une école et en tirer de la fierté va de pair avec le dénigrement d'autres écoles, et je trouve ça très négatif comme comportement. |
Oh oui, je dois dire que cet aspect des choses me hérisse totalement! Montrer son appartenance à une école et en tirer de la fierté va de pair avec le dénigrement d'autres écoles, et je trouve ça très négatif comme comportement. |
JeanneC a écrit: | ||||||
Je pense que ça arrive avec ou sans uniforme : Gembloux, les gros collèges, ... ça crée des liens d'exclusivité qui perdurent au-delà de la scolarité... ex : boulot. |
Maxie a écrit: |
Enfin moi je dois dire que je ne suis pas foncièrement contre l'uniforme, sauf si c'est pour renforcer ce côté appartenance à une élite. |
Brune a écrit: | ||
Effectivement, on a tous un ressenti très différent à ce niveau-là. Ton mari trouve ça pesant ? |
En plus, pour les différences entre les enfants, je pense vraiment que le port de vêtements de marque n'est finalement pas si lié que cela au niveau de vie des parents. Il y a des familles très justes dont les enfants ont toujours les trucs dernier cri et d'autres, aisées, qui n'y accordent aucune importance. Un peu comme avec les voitures, d'ailleurs ![]() |
Brune a écrit: | ||
Je suis complètement d'accord. Mais cela ne veut pas dire que les enfants le vivent bien entre eux. |
Kaloo94 a écrit: |
Avant j'étais plutôt pour la blouse.
Pour plusieurs des raisons exposées par Armelle. Maintenant que j'ai vécu un temps dans un pays où les enfants sont en uniforme, je trouve ça bien. C'était uniforme mais "cool". Deux ou trois tenues de l'école à adapter comme on veut en fonction de la météo, du sport ... En dehors du marque/pas marque et compagnie, ça met les enfants dans leur position/statut d'écolier. |
nelcy a écrit: | ||
Je pense que dans certains pays, c'est "juste" une tenue d'écolier, comme un bleu de travail ou une blouse de docteur et tous les écoliers en portent, pas seulement certaines écoles... |
Pourquoi un tablier noir pour les garçons et blanc pour les filles ?
un tablier rose pour tout le monde, ce serait mieux ! ![]() |
sistamanue a écrit: |
Les miens ont tout le temps porté des uniformes pour aller à l'école.
ça ne pose pas de problème, ni aux parents ni aux enfants ![]() |
mammig a écrit: |
![]() ![]() ![]() |
mammig a écrit: |
![]() ![]() ![]() |
titounette a écrit: |
Fort bien merci ![]() |
MARIKA a écrit: |
il semblerait que le port de l'uniforme ait des effets bénéfiques sur la discipline.
mais cela me parait bizarre qu'un bout de tissu puisse faire cet effet. |