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Momo777 - Dim Oct 02, 2016 10:02 pm
Sujet du message: Les nouvelles notations - vous vous y retrouvez?
coucou

Tout est dans le titre! Vous vous y retrouvez avec les notes... euh... nouvelles notations/?valuations de vos enfants?

Au coll?ge, ils ne se sont pas encore mis d'accord s'ils donnaient des notes ou pas - du coup, chaque prof fait ? sa sauce pff n'importe quoi. En histoire et maths, c'est not? par comp?tence, on se retrouve donc avec des points verts, jaunes etc. Pour l'instant, je me demande ce qui est mieux: l'orange pour le d?but d'acquisition ou bien le jaune pour "en cours d'acquisition"?! réfléchis

Ma grande en troisi?me, idem, elle a quelques notes, sinon ?a va du smiley aux abr?viations (diff?rentes bien s?r!) en passant par les couleurs... j'y comprends rien L'autre jour elle m'a dit "maman, j'ai eu une... note" - elle voulait dire une notation, mais n'a pas su dire si c'?tait bon ou mauvais héhé

Bon, je suis d'accord que le suivi de comp?tences pr?cises peut ?tre avantageux pour savoir exactement o? l'enfant a du mal et que c'est peut-?tre plus parlant qu'un 12 ou un 14... n'emp?che qu'en attendant, ni mes filles ni nous les parents savent o? les situer j'en sais rien. C'est pareil chez vous o? les profs se sont mis d'accord sur un "code commun"?

Je suis curieuse ce que ?a va donner en fin d'ann?e quand - ? l'approche du brevet et pour la suite de l'orientation - ils devront tout convertir en note... fait très chaud

Bises et bonne soir?e!

- Momo-
phanou - Lun Oct 03, 2016 6:04 am
Sujet du message:
Ce n'est pas compliqu?
Soit c'est acquis et c'est super
Soit il faut acqu?rir
Et ce qui n'est pas acquis aujourd'hui sera acquis demain avec de l application 😊
booboon - Lun Oct 03, 2016 6:28 am
Sujet du message:
Ici, on a toujours des notes. Et c'est la crispation des parents d?s qu'on parle de faire autrement.... Je me demande combien fe temps il faudra aux gens pour r?aliser que la note n'est pas l'id?al......
rlullier - Lun Oct 03, 2016 6:29 am
Sujet du message:
elles ont des notes et/ou des pastilles, ca n est tout de m?me pas bien difficile a comprendre .
carpediem27 - Lun Oct 03, 2016 7:51 am
Sujet du message:
aucun souci ici soit couleur soit note au coll?ge , ?? d?pend des profs.
mammig - Lun Oct 03, 2016 7:59 am
Sujet du message:
Code couleur ? la place... Autre forme d'evaluation : le probl?me, ce n'est pas la note, c'est ce qu'elle signifie et comment elle est donn?e. Si le nombre de points correspond ? des acquis, et non ? des r?sultats, alors ?a revient au m?me qu'un code couleur ou des lettres, ou de simples appr?ciations...
Mais il faudrait alors ?tre coh?rent jusqu'au bout: ne plus donner de notes aux examens, ne plus r?clamer de notes pour les APB en pr?pa et IUT, ni ?valuer les enseignants par des notes froggy
jogadel - Lun Oct 03, 2016 8:11 am
Sujet du message:
Ce n'est qu'une habitude. Mes grands ont eu des points de couleur pendant presque toute leur primaire. J'ai ?t? bien emb?t?e aux premi?res notes , je ne savais pas ?valuer si leur signifiait acquis , en cours ou pas.
nelcy - Lun Oct 03, 2016 9:34 am
Sujet du message:
Comme Jogadel c'est une habitude a prendre.
Ici ils pratiquent les deux au college: encore des notes mais le tableau des competences avec 1,2,3,4 avec la legende acquis, ? renforcer, en cours d'acquisition et non acquis). Dans les faits pour moi, c'est le meme truc on sait ou en est son enfant. Pour les enfants ca enleve le cote "un peu compet" des notes (entre un 15 et un 19 j'imagie que le prof va mettre 1 donc acquis sans distingo), et certains aiment ca, ca les stimule, j'en ai des comme ca ici clin d'oeil
C'est systematiquement en double notation du coup on s'y habitue peu ? peu.
C'est deja comme ?a en primaire depuis longtemps. clin d'oeil
Moi ca ne me derange ni ne me perturbe plus que ca. clin d'oeil

Booboon, tu dis que les notes ne sont pas ideales, ce que je partage avec toi clin d'oeil que penses-tu de ce systeme de competences, Ca reste tout de meme un systeme de notation / evaluation dans le fond, non? Je ne sais trop qu'en penser...
Moi ce qui me perturbe c'est les moyennes que je trouve pas representatives dans tous les cas, genre un eleves moyen qui a des 10/12 toute l'annee aura 11 de moyenne, idem avec un eleve irregulier qui aura des 4/5 et des 18 ou 20 sur un meme trimestre. Pour celui-la les competences effectivement seront plus representatives.Car on en peut le qualifier de moyen selon moi...sans compter les devoirs oublies ou on prend un zero qui compte dans la moyenne.
ingrid (le retour...) - Lun Oct 03, 2016 9:53 am
Sujet du message:
Je ne savais m?me pas que c'?tait mis en place... En primaire, on ne regarde pas trop et au coll?ge, les gamins ont toujours des notes sur 5, 10 ou 20. Les miens s'y retrouvent mais ils font partie des ?l?ves sans probl?me.
booboon - Lun Oct 03, 2016 10:00 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:


Booboon, tu dis que les notes ne sont pas ideales, ce que je partage avec toi clin d'oeil que penses-tu de ce systeme de competences, Ca reste tout de meme un systeme de notation / evaluation dans le fond, non? Je ne sais trop qu'en penser...
Moi ce qui me perturbe c'est les moyennes que je trouve pas representatives dans tous les cas, genre un eleves moyen qui a des 10/12 toute l'annee aura 11 de moyenne, idem avec un eleve irregulier qui aura des 4/5 et des 18 ou 20 sur un meme trimestre. Pour celui-la les competences effectivement seront plus representatives.Car on en peut le qualifier de moyen selon moi...sans compter les devoirs oublies ou on prend un zero qui compte dans la moyenne.


Bien sur cela reste un systeme d 'evaluation dont on a besoin pour se rep?rer je pense. Mais je trouve que la note ne veut rien dire en soi : un eleve qui a 8/10 en conjugaison en CM2, les parents seront content mais ca veut dire qu il ne connait pas sa conjugaison... puisqu'il y a 2 fautes par exemple.
Un eleve qui a 5/ 10 puis 7/10 en maths aura fait des progres pour les parents mais si ca se trouve la premiere fois il a juste foire un exercice, et la deuxieme il aura fait des erreurs un peu partout.... bref, ca ne veut rien dire je trouve.
Je prone une evaluation par competence mais tres precises les competens c est a dire a chaque fois un bareme detaille avec les objectifs de l'exercice, si cet item est acquis ou non. Parce que en cours d'acquisition , ca ne veut pas dire grand choses non plus...
Apres ce qui est compliqu? c est que pour entrer en classe prepa bah... il faut des notes puisque c est la dessus que la selection est faite (on a le souci avec un de mes neveux dans un lycee sans note mais qui voudrait entrer en prepa...)
Mais en primaire college a part stresser tout le monde je ne vois pas l'interet des notes. clin d'oeil

Et c est tres difficile d ecrire sans accent très étonné(e)
Quit62 - Lun Oct 03, 2016 10:07 am
Sujet du message:
ici bonnes vieilles notes pour tout le monde et je vous jure que c'est rarement injuste ....

ma fille a tout acquis en math mais en seconde est encore capable de recopier l'énoncé de façon erronée ou d'écrire 4² = 12 .... perso, je pense qu'un 12/20 en DS lui a remis les idées en place, elle a pour objectif cette année d'arrêter ses centaurées qui lui coûtent cher .....
La seule année où nous avions eu seulement des acquis, mon tendre zozo3 avait tout d'acquis mais une note aurait permis de se rendre compte que ce n'était pas exploité ....

je suis une vilaine rétrograde .... mais je suis très cool dans mon rapport à la note ...
nelcy - Lun Oct 03, 2016 11:15 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:


Booboon, tu dis que les notes ne sont pas ideales, ce que je partage avec toi clin d'oeil que penses-tu de ce systeme de competences, Ca reste tout de meme un systeme de notation / evaluation dans le fond, non? Je ne sais trop qu'en penser...
Moi ce qui me perturbe c'est les moyennes que je trouve pas representatives dans tous les cas, genre un eleves moyen qui a des 10/12 toute l'annee aura 11 de moyenne, idem avec un eleve irregulier qui aura des 4/5 et des 18 ou 20 sur un meme trimestre. Pour celui-la les competences effectivement seront plus representatives.Car on en peut le qualifier de moyen selon moi...sans compter les devoirs oublies ou on prend un zero qui compte dans la moyenne.


Bien sur cela reste un systeme d 'evaluation dont on a besoin pour se rep?rer je pense. Mais je trouve que la note ne veut rien dire en soi : un eleve qui a 8/10 en conjugaison en CM2, les parents seront content mais ca veut dire qu il ne connait pas sa conjugaison... puisqu'il y a 2 fautes par exemple.
Un eleve qui a 5/ 10 puis 7/10 en maths aura fait des progres pour les parents mais si ca se trouve la premiere fois il a juste foire un exercice, et la deuxieme il aura fait des erreurs un peu partout.... bref, ca ne veut rien dire je trouve.
Je prone une evaluation par competence mais tres precises les competens c est a dire a chaque fois un bareme detaille avec les objectifs de l'exercice, si cet item est acquis ou non. Parce que en cours d'acquisition , ca ne veut pas dire grand choses non plus...
Apres ce qui est compliqu? c est que pour entrer en classe prepa bah... il faut des notes puisque c est la dessus que la selection est faite (on a le souci avec un de mes neveux dans un lycee sans note mais qui voudrait entrer en prepa...)
Mais en primaire college a part stresser tout le monde je ne vois pas l'interet des notes. clin d'oeil

Et c est tres difficile d ecrire sans accent très étonné(e)


Merci clin d'oeil je rejoins ton point de vue en fait.
tulipe - Lun Oct 03, 2016 11:41 am
Sujet du message:
Booboon ce que tu préconises impose une grille très précise. Les enseignants ont-ils tous le temps de faire un barême aussi détaillé par compétences ?
Parce qu'en fait j'allais dire que 5/10 ou une pastille orange ou un bonhomme qui a un visage neutre, c'est la même chose à savoir moyen ou que la moitié des connaissances est acquise. Maintenant aucun système de bonhommes, vignettes de couleurs ou notes ne donne à ce jour le détail des compétences acquises. D'ailleurs, comme on ne demande pas à l'élève de maîtriser toutes ces connaissances pour passer dans la classe supérieure (même s'il a 7/10 de moyenne il va passer), les enseignants vont-ils "s'amuser" à tout détailler comme tu le "souhaites" ?
Ici ma fille a connu les notes, les vignettes. Au CP, pour la grande, la maîtresse met des TB, B etc
Je précise qu'à la maternelle où est la grande, la maîtresse de la GS rendait un tableau des compétences et notait pour chaque compétence si elle était acquise, en cours d'acquisition ou non acquise.
val. - Lun Oct 03, 2016 12:47 pm
Sujet du message:
Ma collégienne a le système 1 - 2 - 3 - 4 ce qui correspond au carré du primaire. Donc rien à comprendre... c'est pareil.

Par contre, les profs ont parlé des pastilles de couleurs.... ma fille m'a dit : "non mais je rêve, on se croirait en maternelle !!!"
barnaby - Lun Oct 03, 2016 1:59 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Code couleur ? la place... Autre forme d'evaluation : le probl?me, ce n'est pas la note, c'est ce qu'elle signifie et comment elle est donn?e. Si le nombre de points correspond ? des acquis, et non ? des r?sultats, alors ?a revient au m?me qu'un code couleur ou des lettres, ou de simples appr?ciations...
Mais il faudrait alors ?tre coh?rent jusqu'au bout: ne plus donner de notes aux examens, ne plus r?clamer de notes pour les APB en pr?pa et IUT, ni ?valuer les enseignants par des notes froggy


Pareil, si on ne veut pas de note, on n'en met nulle part, y compris pour les études supérieures, les notations pour les professionnels..... A un moment ou un autre, les enfants se retrouvent confrontés aux notes et à leur utilités/utilisation.
Momo777 - Lun Oct 03, 2016 2:51 pm
Sujet du message:
En primaire, c'était le système TB, B, AB, M et AR - en classe alors que pour les évaluations on passait aux A, ECA etc. Moi, avec le temps je m'y suis retrouvée, mon mari, qui regarde rarment les cahiers de note, nous demandait à chaque fois ce qu ça voulait dire héhé

Ce que je reproche au collège de mes filles c'est surtout qu'ils ne sont pas capables de se mettre d'accord sur une notation commune - ce qui fait que ma cadette se retrouve avec pleins de points verts en histoire (c'est acquis, c'est bien, ça je l'avais compris héhé) puis avec un zéro en moyenne général (car la seule note qu'elle ait eu, c'était un 0/2 pour une question qu'elle ne connaissait pas). Si cela s'arrête au couleur et à 4 abréviations, pourquoi pas, sauf que là, il y a au moins 3 systèmes de codage différents et il faut s'y retrouver... d'autant plus que j'ai l'impression, que tous les profs n'ont pas encore mis leurs notations sur le logiciel en ligne (peut-être que certains ne savent même pas comment les exprimer j'en sais rien).

Je ne sais pas trop en quoi les notes traumatiseraient les enfants - je persiste à dire que je serais aussi malheureuse de ramener un 0/20 qu'un non acquis, un point rouge ou un smiley qui n'est pas content... Pour justifier la note, en général, on regarde tout de même les corrections apportées par le prof et ce qu'il son commentaire, et on devrait donc savoir où sont les faiblesses et ce qu'on a compris ou pas compris... Une enseignante de primaire m'a même dit qu'apparemment, il ne fallait plus corriger en rouge, car ça pourrait traumatiser les enfants gros yeux

Enfin, mon fils est déjà traumatisé quand il a plus de 3 leçons à "revoir" à la maison, qu'est-ce que ce sera au collège... héhé
Brune - Lun Oct 03, 2016 4:46 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
ici bonnes vieilles notes pour tout le monde et je vous jure que c'est rarement injuste ....

je suis une vilaine rétrograde .... mais je suis très cool dans mon rapport à la note ...

Tout comme toi.
Je trouve la note bien plus juste que les pastilles/ronds/smilies qui leurrent tout le monde et font que l'on se retrouve très tard le bec dans l'eau.
Le pb pour moi n'est pas tant les notes que le système existant qui ne contrôle que les matières intellectuelles et ne permet pas à l'élève d'être en situation de réussite quelque part.
LAB - Lun Oct 03, 2016 5:57 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Quit62 a écrit:
ici bonnes vieilles notes pour tout le monde et je vous jure que c'est rarement injuste ....

je suis une vilaine rétrograde .... mais je suis très cool dans mon rapport à la note ...

Tout comme toi.
Je trouve la note bien plus juste que les pastilles/ronds/smilies qui leurrent tout le monde et font que l'on se retrouve très tard le bec dans l'eau.
Le pb pour moi n'est pas tant les notes que le système existant qui ne contrôle que les matières intellectuelles et ne permet pas à l'élève d'être en situation de réussite quelque part.


Pareil aussi, la pastille masque le problème et est beaucoup plus injuste. Je trouve que ce qui est le plus important ce sont les remarques qui accompagnent la note.
Momo777 - Lun Oct 03, 2016 7:34 pm
Sujet du message:
Justement, normalement ce sont les remarques qui "expliquent" la note et tout est parfaitement clair...

Bon, dans notre logiciel, ils ont 6 niveaux de compétences, les profs d'histoire en ont choisi 4 tandis que d'autres profs (maths et cie) en ont plus (genre non acquis, début d'acquisition, en cours d'acquisition, presque acquis et acquis). Quelque part, j'ai entendu parlé aussi de "maîtrise dépassé".

Ce que je constate c'est que maintenant, quand je veux avoir un aperçu de ce qu'elles "savent faire", je me retrouve avec des listes interminables de compétences alors qu'avant, on voyait à l'aide d'une espèce de diagramme à barres où se situait l'enfant dans chaque matière et comment il avait progressé. Ma cadette est rentrée aujourd'hui avec un 20/20 et un 30/30, je suis curieuse de savoir où ça va apparaître... grand sourire
laurence - Lun Oct 03, 2016 8:20 pm
Sujet du message:
Ah ça me rappelle la grille de notation qu'on doit remplir aux oraux pour le projet de BTS. 18 compétences (de deux à trois lignes chacune) à évaluer chacune à trois moment distincts de l'entretien d'une heure (présentation question mesures), entre 0 et 3 points. Après ça calcule la note tout seul...
Au bout d'un certain nombre de candidats, on a changé de tactique on se concertait pour la note, puis on remplissait les items au petit bonheur la chance pour que ça fasse la note voulue honte
bibounette80 - Lun Oct 03, 2016 8:32 pm
Sujet du message:
Ici en primaire on détaille chaque compétence, donc avec une note ou 1234 comme on doit le faire maintenant je trouve que ça ne change rien à part que c'est moins précis donc moins bien à mon sens.
Même si effectivement les causes de la mauvaise note peuvent être différentes, mais en tant que parent je regarde où sont les erreurs, et en tant qu'instit je mise sur l'appréciation.
Après comme dit le système étant comme ça au dessus, il faudrait commencer par changer le dessus, ou comme déjà dit évaluer aussi des compétences moins intellectuelles mais aussi importantes dans la vie!
laurence - Lun Oct 03, 2016 8:37 pm
Sujet du message:
Sinon mes primaires ont toujours tb/b/ab/vu c'est cool
phanou - Lun Oct 03, 2016 8:43 pm
Sujet du message:
[quote="laurence"]Ah ça me rappelle la grille de notation qu'on doit remplir aux oraux pour le projet de BTS. 18 compétences (de deux à trois lignes chacune) à évaluer chacune à trois moment distincts de l'entretien d'une heure (présentation question mesures), entre 0 et 3 points. Après ça calcule la note tout seul...
Au bout d'un certain nombre de candidats, on a changé de tactique on se concertait pour la note, puis on remplissait les items au petit bonheur la chance pour que ça fasse la note voulue honte[/quote roule de rire roule de rire roule de rire
booboon - Lun Oct 03, 2016 9:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon mes primaires ont toujours tb/b/ab/vu c'est cool


Nous en primaire certaines instits ont adopté le très simple : "validé" ou "non validé" et si ce n'est pas validé, on recommence quelques semaines plus tard.... clin d'oeil
Quit62 - Mer Oct 05, 2016 3:23 pm
Sujet du message:
Laurence !!!! LOL !
Je n'osais pas que c'est ce que je craignais .....
Clairement les notes ça simplifie la vie des profs et si vous voulez mon avis, mieux vaut qu'ils bossent sur la qualité de leur cours que la qualité de la notation qui ne sera jamais parfaite !
Et une bonne appréciation méritée sur le progrès ou la qualité du travail en amont, ça fait passer les mauvaises notes....
laurence - Mer Oct 05, 2016 3:38 pm
Sujet du message:
Augustin après son devoir de maths: "j'ai eu quatre "très bonne maitrise" et une "maitrise satisfaisante"
rhoo bonne mère roule de rire


Bon après l'histoire des compétences il ne faut pas tout jeter, je trouve ça utile pour noter un TP (ça m'aide à faire le distinguo entre analyse, manipulation, rédaction etc...) et aussi ça permet de préparer des énoncés d'évaluation où on n'évalue pas 15 fois la même chose, mais où on couvre tout ce qui est demandé par le programme.
Quit62 - Mer Oct 05, 2016 8:25 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Augustin après son devoir de maths: "j'ai eu quatre "très bonne maitrise" et une "maitrise satisfaisante"
rhoo bonne mère roule de rire


Bon après l'histoire des compétences il ne faut pas tout jeter, je trouve ça utile pour noter un TP (ça m'aide à faire le distinguo entre analyse, manipulation, rédaction etc...) et aussi ça permet de préparer des énoncés d'évaluation où on n'évalue pas 15 fois la même chose, mais où on couvre tout ce qui est demandé par le programme.


C'est ce que faisait le prof de SVT il indiquait des points entre connaissances, raisonnement, information et démonstration. C'était vraiment intéressant et permettait de comprendre la note et les réels acquis de l'enfant.
guimellorique - Jeu Oct 06, 2016 2:34 pm
Sujet du message:
Des notes partout (privé comme public : pas de jaloux)
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