nelcy a écrit: |
Booboon, tu dis que les notes ne sont pas ideales, ce que je partage avec toi ![]() Moi ce qui me perturbe c'est les moyennes que je trouve pas representatives dans tous les cas, genre un eleves moyen qui a des 10/12 toute l'annee aura 11 de moyenne, idem avec un eleve irregulier qui aura des 4/5 et des 18 ou 20 sur un meme trimestre. Pour celui-la les competences effectivement seront plus representatives.Car on en peut le qualifier de moyen selon moi...sans compter les devoirs oublies ou on prend un zero qui compte dans la moyenne. |
booboon a écrit: | ||
Bien sur cela reste un systeme d 'evaluation dont on a besoin pour se rep?rer je pense. Mais je trouve que la note ne veut rien dire en soi : un eleve qui a 8/10 en conjugaison en CM2, les parents seront content mais ca veut dire qu il ne connait pas sa conjugaison... puisqu'il y a 2 fautes par exemple. Un eleve qui a 5/ 10 puis 7/10 en maths aura fait des progres pour les parents mais si ca se trouve la premiere fois il a juste foire un exercice, et la deuxieme il aura fait des erreurs un peu partout.... bref, ca ne veut rien dire je trouve. Je prone une evaluation par competence mais tres precises les competens c est a dire a chaque fois un bareme detaille avec les objectifs de l'exercice, si cet item est acquis ou non. Parce que en cours d'acquisition , ca ne veut pas dire grand choses non plus... Apres ce qui est compliqu? c est que pour entrer en classe prepa bah... il faut des notes puisque c est la dessus que la selection est faite (on a le souci avec un de mes neveux dans un lycee sans note mais qui voudrait entrer en prepa...) Mais en primaire college a part stresser tout le monde je ne vois pas l'interet des notes. ![]() Et c est tres difficile d ecrire sans accent ![]() |
mammig a écrit: |
Code couleur ? la place... Autre forme d'evaluation : le probl?me, ce n'est pas la note, c'est ce qu'elle signifie et comment elle est donn?e. Si le nombre de points correspond ? des acquis, et non ? des r?sultats, alors ?a revient au m?me qu'un code couleur ou des lettres, ou de simples appr?ciations...
Mais il faudrait alors ?tre coh?rent jusqu'au bout: ne plus donner de notes aux examens, ne plus r?clamer de notes pour les APB en pr?pa et IUT, ni ?valuer les enseignants par des notes ![]() |
Quit62 a écrit: |
ici bonnes vieilles notes pour tout le monde et je vous jure que c'est rarement injuste ....
je suis une vilaine rétrograde .... mais je suis très cool dans mon rapport à la note ... |
Brune a écrit: | ||
Tout comme toi. Je trouve la note bien plus juste que les pastilles/ronds/smilies qui leurrent tout le monde et font que l'on se retrouve très tard le bec dans l'eau. Le pb pour moi n'est pas tant les notes que le système existant qui ne contrôle que les matières intellectuelles et ne permet pas à l'élève d'être en situation de réussite quelque part. |
laurence a écrit: |
Sinon mes primaires ont toujours tb/b/ab/vu c'est cool |
laurence a écrit: |
Augustin après son devoir de maths: "j'ai eu quatre "très bonne maitrise" et une "maitrise satisfaisante"
rhoo bonne mère ![]() Bon après l'histoire des compétences il ne faut pas tout jeter, je trouve ça utile pour noter un TP (ça m'aide à faire le distinguo entre analyse, manipulation, rédaction etc...) et aussi ça permet de préparer des énoncés d'évaluation où on n'évalue pas 15 fois la même chose, mais où on couvre tout ce qui est demandé par le programme. |