Maximômes

toutes les discussions - Tyrannie des marques

guimellorique - Jeu Oct 06, 2016 1:42 pm
Sujet du message: Tyrannie des marques
Les grands etaient dans le privé au collège et lycée pour x raisons.
Mon dernier a insisté pour suivre ses copains du primaire au collège public.
Et bien ca commence deja : pas les bonnes baskets, j'ai pas de téléphone portable,....
Pourtant c'est dans le privé que les parents sont censés avoir des thunes !
Rien à dire pour les cours pour l'instant. Les profs ont l'air bien, pas de gros soucis de discipline.
Ma 3eme qui est dans le privé n'a jamais rien réclamé parce que les copines l'ont !
fraueza - Jeu Oct 06, 2016 2:15 pm
Sujet du message:
Purée les clichés très étonné(e) pff n'importe quoi
Charlotte - Jeu Oct 06, 2016 2:23 pm
Sujet du message:
hein ? je ne vois pas bien où tu veux en venir.....
guimellorique - Jeu Oct 06, 2016 2:28 pm
Sujet du message:
Des clichés ?
Je vous assure que c'est la réalité !
Kaloo94 - Jeu Oct 06, 2016 2:31 pm
Sujet du message:
Je n'y vois pas un lien avec l'établissement clin d'oeil

peut-être que ton fils est plus attaché aux marques/téléphones que sa/son/ses aînés
bibounette80 - Jeu Oct 06, 2016 2:56 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas que ça soit lié au fait que ce soit public ou privé.

Je pense que c'est lié soit aux élèves qui fréquentent ce collège en particulier qui sont peut-être plus marques ou téléphone que ceux du collège de tes aînés; soit lié à ton dernier qui est plus tenté que tes ainés par tout ça et donc réclame plus!

Ici collège public et pas du tout de marques! (je ne sais pas ce qu'il en est du collège privé dans le même village!)
Pour le portable la plupart en ont un mais je m'y attendais, ma fille a réclamé certes mais pas plus que ça et elle comprend pourquoi on a dit non.
mimosa - Jeu Oct 06, 2016 3:05 pm
Sujet du message:
comme bibounette, et de mon expérience, c'était encore plus marqué en primaire et 6e/5e qu'en 4e et 3e où on admettait de moins "copier"
guimellorique - Jeu Oct 06, 2016 3:36 pm
Sujet du message:
C'est peut être juste un hasard.
C'était justement le but de mon post.

Je précise aussi que le "dans le privé les parents sont censés avoir des sous" était ironique.
Quand on a inscrit le grand dans le privé on n'en avait pas beaucoup, mais il était victime de harcèlement dans son établissement.
Les autres ont suivi.
Sauf le plus jeune encore au primaire quand in est arrivés ici.

Une amie que je viens d'avoir au téléphone me dit que mon petit nous teste aussi nous pour savoir s'il pourra avoir un téléphone et des baskets comme les copains et les T-shirts qui vont bien.
Il a commencé le collège avec un Eastpak et 2 tshirts de marque achetés en soldes.

Pour le téléphone on n'est pas contre, ils en ont tous un ou presque, mais il faut que ca soit THE telephone.
rlullier - Jeu Oct 06, 2016 3:39 pm
Sujet du message:
j'ai mes 3 filles dans deux collèges différents, dans le public.
Aucune tyrannie des marques, elles s'en contrefichent.
Le téléphone, c'est en 4ème chez nous (vers 14ans), donc N2 va en avoir un pour Noel, N3 n'en réclame pas.
laurence - Jeu Oct 06, 2016 4:14 pm
Sujet du message:
Ils ont un téléphone en entrant en seconde ici et ont fait tout leur collège en public néanmoins.
C'est une pure coïncidence.
J'ai une collègue qui a sa fille dans le lycée privé prisé du centre ville, et le souci c'est plutôt les comparaisons de vacances (plusieurs de ses copines partent en séjour linguistique aux petites vacances). Mais là aussi, témoignage ne vaut pas loi, c'est peut être un hasard.
mimosa - Jeu Oct 06, 2016 4:14 pm
Sujet du message:
moi ce qui m'avait choquée, c que ct des enfants de famille les moins favorisées qui en faisaient des tonnes, et je faisais partie des "pauvres" qui refusent justement cette tyrannie, mettre la moitié du budget courses dans une paire de baskets, non merci !
Karolina - Jeu Oct 06, 2016 4:30 pm
Sujet du message:
Collège public et jamais de problèmes à cause des marques. Je pense que c'est une coincidence.
Poulette - Jeu Oct 06, 2016 4:42 pm
Sujet du message:
Comme les autres je pense que c'est un hasard. Et puis ça dépend des enfants et des périodes. Ma 13 ans a très envie d'être "comme les autres" alors que ses aînés s'en moquaient a un point...
jerevedunetribu - Jeu Oct 06, 2016 5:22 pm
Sujet du message:
je n'ai pas eu ce problème non plus avec ma fille aînée
4Y - Jeu Oct 06, 2016 5:29 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
moi ce qui m'avait choquée, c que ct des enfants de famille les moins favorisées qui en faisaient des tonnes, et je faisais partie des "pauvres" qui refusent justement cette tyrannie, mettre la moitié du budget courses dans une paire de baskets, non merci !

ici c'est comme tu le décris pff n'importe quoi et les enfants d'UNE école publique (pas la seconde) qui est pire a ce niveau que l'école privée...
a croire qu'il font un concours entre eux! pff n'importe quoi
marinaq - Jeu Oct 06, 2016 5:58 pm
Sujet du message:
Poulette a écrit:
Comme les autres je pense que c'est un hasard. Et puis ça dépend des enfants et des périodes. Ma 13 ans a très envie d'être "comme les autres" alors que ses aînés s'en moquaient a un point...

+ 1 il y a les enfants qui réclament et ceux qui essaient de te faire croire que tous leurs copains/copines ont le dernier tél/chaussures/tee shirt à la mode et quand tu en parles aux parents des dits copains/copines ils te répondent que leur petit chéri leur a dit la même chose froggy
JeanneC - Jeu Oct 06, 2016 6:38 pm
Sujet du message:
Mon cadet est très sensible aux marques, trucs à la mode.
Ils sont ds une école qui se contrefiche du style et où y a de tout, jamais de remarque là-dessus.
Mais hier par exemple, il m'a vanté les mérites d'une paire de baskets que je trouvais quelconque : de simples Adidas blanches. Il m'a répondu"mais nooon, maman, celles-là sont à la moooode".
Ha ok.
Gwenaelle - Jeu Oct 06, 2016 6:41 pm
Sujet du message:
mes filles sont dans des collèges et lycées publiques et privés, je ne vois pas de différences entre les deux.
Par contre, il y a une grosse différence entre le collège où je bossais (rural, CSP très défavorisées) et celui de mes enfants, qui se situe dans une banlieue très favorisée d'une grande ville..c'est en effet un peu la course au dernier sac à la mode , à la dernière destination de vacances en vogue..comme fêter NY à Halloween ..laurence grimace
Enfin cela dépend surtout des enfants..mes 3 aînées sont passées par le même lycée.n°1 se foutait des modes, n°2 a son propre style, bien loin de l'"uniforme" du lycée et n°3 est assez "stylée"..elle aimerait toujours avoir les dernières nike ou NB à la mode..mais la mode est au vintage, et elle a fouiné chez mes parents et a trouvé dans une malle le Kway de ses rêves ( celui de mes 12 ans roule de rire
mirena - Jeu Oct 06, 2016 7:20 pm
Sujet du message:
Je crois que c'est propre a chaque enfant, ma dernière n'est absolument pas demandeuse d'ailleurs je voulais lui prendre un easpack et elle a choisi un sac décathlon a 19 euros parcequ'elle le trouvait plus joli.

Mes ainés garçons s'habillaient beaucoup en vetement de marques d'ailleurs j'aillais faire le plein aux magasins d'usine de Troyes, mon dernier est hors norme pour tout donc il ne suit pas la mode.
ingrid (le retour...) - Jeu Oct 06, 2016 9:04 pm
Sujet du message:
Ce ne sont pas les marques qui sont tyranniques, mais les enfants ! Chez nous, certains ont des passages de coquetterie (ils demandent des chemises...) ou aiment particulièrement une marque (Superdry je vais couler) mais ils savent que ça coûte et que ça ne tombe pas du ciel. Après, je sais que ça vient d'eux et pas du collège.
bibounette80 - Jeu Oct 06, 2016 9:25 pm
Sujet du message:
Moi au collège par contre j'étais dans un collège privé en ville assez bourgeois, et c'etait axé marques même à l époque.
Pas du tout ici milieu péri urbain très hétérogène.
Au lycee selon mes collègues le look est assez bcbg mais je ne sais pas si ils sont axés marques ou pas!
booboon - Jeu Oct 06, 2016 9:34 pm
Sujet du message:
Oui et puis chez nous, ils ne réclament rien, mais quand ils ont besoin d'un paire de chaussures par exemple, ils vont préférer la marque aux chaussures lambda...
Notre grand est entré en seconde et n'a toujours pas de téléphone. On lui en prêtera un quand il partira en Allemagne en fin d'année. Qu'on prêtera ensuite à ses frères et sœurs si besoin, donc ce ne sera pas le sien. Mais on habite tout près du lycée. clin d'oeil
phanou - Ven Oct 07, 2016 5:32 am
Sujet du message:
Chez moi les enfants ne demandent pas spécialement de marques
Je compare les prix avec eux , je regarde surtout ce qui leur va , ce qui leur fait plaisir .
Il y a juste Anne qui a essayé de nous faire un coup de calcaire sur un ordinateur Apple qu'elle voulait absolument.
Ca a été assez simple
Voilà le prix du Apple
Soit tu prends l ordinateur que nous t offrons soit c'est rien . Et basta
Avec mon mari on a toujours été d accord là dessus. Nous offrons ce dont ils ont besoin de qualité.
Si ils veulent se taper des délires ils ont le droit avec l argent qu'ils gagnent
Maxie - Ven Oct 07, 2016 6:59 am
Sujet du message:
Mes 4 enfants ont tous été dans la même école, milieu assez bourgeois, et la tyrannie des marques y est bien présente. Mais seule une de mes filles en a souffert. Et ce qui est fou, c'est qu'elle s'est mise à pleurer un soir, pas parce qu'elle n'avait pas telle ou telle marque, mais parce qu'elle y accordait tant d'importance et que ça l'énervait de ne pas pouvoir s'en détacher. Je pense que c'est très lié au groupe d'amies dont elles s'entourent. Cette fille-là a toujours été entourée de filles très branchées vêtements.
Ici, pas de total look marques, mais on achète de temps en temps des trucs à la mode pour leur faire plaisir. (cela dit, ma dernière, à qui je proposais une paire de chaussures à la mode, m'a dit "ah non, je ne veux surtout pas avoir les mêmes chaussures que ces filles que je n'aime pas", on peut aussi s'identifier par opposition...)
mimosa - Ven Oct 07, 2016 8:05 am
Sujet du message:
oui le caractère y fait aussi, toto aime être "looké" mais il trouve tout ce qu'il aime à Kiabi : chemises, jeans, sweats, teeshirt et si on ne le sait pas ça a l'air aussi "stylé" qu'ailleurs, juste la qualité qui ne sera ps la même et encore ? mais de toute façon il grandit à vue d'oeil là je vais porter un carton de vêtements à la "petite rockette", et pour lui aussi il y a un prix "psychologique" du vêtement, pendant sa mission c lui qui payait son shopping clin d'oeil
marinaq - Ven Oct 07, 2016 8:10 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mes 4 enfants ont tous été dans la même école, milieu assez bourgeois, et la tyrannie des marques y est bien présente. Mais seule une de mes filles en a souffert. Et ce qui est fou, c'est qu'elle s'est mise à pleurer un soir, pas parce qu'elle n'avait pas telle ou telle marque, mais parce qu'elle y accordait tant d'importance et que ça l'énervait de ne pas pouvoir s'en détacher. Je pense que c'est très lié au groupe d'amies dont elles s'entourent. Cette fille-là a toujours été entourée de filles très branchées vêtements.
Ici, pas de total look marques, mais on achète de temps en temps des trucs à la mode pour leur faire plaisir. (cela dit, ma dernière, à qui je proposais une paire de chaussures à la mode, m'a dit "ah non, je ne veux surtout pas avoir les mêmes chaussures que ces filles que je n'aime pas", on peut aussi s'identifier par opposition...)

+ 1 grand sourire
N°1 ne voulait surtout pas de marques pour ne pas être habillé comme les autres, ça a commencé en primaire clin d'oeil
nelcy - Ven Oct 07, 2016 12:04 pm
Sujet du message:
Ici il n'y a pas spécialement de tyrannie des marques mais du look en général et ça ne touche pas que les collèges et les lycées. C'est un truc qui me fatigue....
Enfin, ceci étant, mes enfants connaissent notre avis là dessus et sont très zen par rapport à ça, ils y sont plus ou moins sensibles (plutôt moins en fait) et n'ont jamais eu de demandes déraisonnables. On les habille quand ils en ont besoin, selon leurs goûts, tant que ça reste correct niveau budget, qualité et style.
Quit62 - Ven Oct 07, 2016 12:21 pm
Sujet du message:
La tyrannie des marques est partout, ce ne sont pas le mêmes selon le public qui fréquente le lieu.
Dans le primaire public ils n'avaient pas de survêtements addidas et passaient pour des ringards, dans le collège privé, c'était le portable ou le sac VB.....
Ce n'est pas une question d'école, c'est une question d'enfant. Il y a ceux qui s'en fichent et ceux qui ont besoin du regard des autres .....
guimellorique - Ven Oct 07, 2016 1:05 pm
Sujet du message:
On a eu une bonne discussion hier avec le zozo.
Il est clair qu'il est plus influençable que mes 3 autres.
Il veut être intégré au groupe. Il faut qu'il renforce son sentiment de pouvoir etre dans un groupe tout en ayant ses propres idées et jugements sur les choses. Il a 11 ans.
soffy - Ven Oct 07, 2016 1:25 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
I.
On les habille quand ils en ont besoin, selon leurs goûts, tant que ça reste correct niveau budget, qualité et style.

j'ai le même raisonnement que toi clin d'oeil

N1 et N2 étaient en public et ici c'est plutôt le côté défavorisé (pour rester politiquement correct) qui est habillé en marques grimace mais pas de tyrannie particulière à part le fameux eastpack

n3 est en privé dans le même coin depuis la 6e, je n'ai jamais eu d'écho de ce côté là non plus. en ce moment, sa marque préférée c'est pull and bear, ça me convient tout à fait
bou - Ven Oct 07, 2016 4:44 pm
Sujet du message:
il y a une sacrée influence et responsabilité des parents aussi, les enfants de 2-3 ans qui ont déjà des marques ou des héros de la tête aux pieds, c'est avant tout parce que ça plaît aux parents (sous couvert de "mais, ça lui fait plaisir") ...
caillou - Ven Oct 07, 2016 7:24 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Enfin, ceci étant, mes enfants connaissent notre avis là dessus et sont très zen par rapport à ça, ils y sont plus ou moins sensibles (plutôt moins en fait) et n'ont jamais eu de demandes déraisonnables. On les habille quand ils en ont besoin, selon leurs goûts, tant que ça reste correct niveau budget, qualité et style.

C'est pareil chez nous, je pense.
On compose entre leur demande et notre budget (OK pour le jogging Adidas parce que c'est le même prix que le Decathlon, mais non pour les Converse, OK pour un téléphone, mais pas un Iphone, OK pour un Eastpak, mais alors niet pour un sac à main en plus, ...) Ca se passe sans heurt, ils comprennent bien la contrainte financière et ne sont pas non plus frustrés et jugés par les marques. Je parle des deux grands au lycée, les petits n'ont jamais rien demandé encore.

En juin, cela m'avait choquée (enfin c'est un peu fort bien étonnée disons) quand une copine de ma 2007 lui a dit, super admirative, ouaaaah, tes nouvelles lunettes ! C'est des Kenzo !!! Euh, oui, mais ce n'était pas "exprès", juste que la couleur et la forme lui convenaient. Je ne pensais pas qu'en CE2 la marque des lunettes pouvait être importante gros yeux
MARIKA - Lun Oct 17, 2016 4:47 pm
Sujet du message:
Aucun de mes enfants ni dans le privé, ni dans le public ne m'a jamais demandé une marque précise.
Je pense que c'est vraiment une question de caractère des enfants (besoin de ressembler ou non aux autres) plus que de public ou de privé.
Pour mes grands le "no brand" (pas de marque) était presque une mode.
soffy - Mar Oct 18, 2016 1:57 pm
Sujet du message:
je préfère aussi qu'ils aient 3 ou 4 Tshirts de marque au lieu de 15 Tshirt à bas prix qui se tortillent dès le premier lavage...

je ne pense pas qu'il faille tout rejeter sous prétexte que c'est de la marque, faut juste faire la différence entre prendre telle marque parce qu'on doit être comme les autres ou juste parce qu'on profite d'une vente privée et/ de soldes.

et puis il y a marque et marque sifflote innocemment certaines ne rentreront jamais dans mes moyens même en super soldes grand sourire
booboon - Mar Oct 18, 2016 2:11 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Ce n'est pas une question d'école, c'est une question d'enfant. Il y a ceux qui s'en fichent et ceux qui ont besoin du regard des autres .....

C'est quand même parfois une question d'école.... dans certaines écoles, il y a des consignes à respecter par exemple "pas de basket toute la journée"... c'était le cas là où on habitait avant... ici la plupart des enfants portent des baskets toute la journée, même s'ils ont une paire dédiée au sport et une autre dédiée au quotidien...
ingrid (le retour...) - Mar Oct 18, 2016 3:20 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

C'est quand même parfois une question d'école.... dans certaines écoles, il y a des consignes à respecter par exemple "pas de basket toute la journée"... c'était le cas là où on habitait avant... ici la plupart des enfants portent des baskets toute la journée, même s'ils ont une paire dédiée au sport et une autre dédiée au quotidien...

Voilà, même chose. Généralement, chez nous, elles sont plus entre les baskets et les chaussures de ville. J'ai un peu de mal à comprendre ses écoles qui dictent des trucs comme ça sur les vêtements. L'autre jour, j'ai vu un mini reportage sur un lycée qui interdisait les joggings. Je ne trouve pas ça d'une élégance rare mais si les gosses ont envie d'être à l'aise, on s'en fout, non ?
marinaq - Mar Oct 18, 2016 4:48 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Voilà, même chose. Généralement, chez nous, elles sont plus entre les baskets et les chaussures de ville. J'ai un peu de mal à comprendre ses écoles qui dictent des trucs comme ça sur les vêtements. L'autre jour, j'ai vu un mini reportage sur un lycée qui interdisait les joggings. Je ne trouve pas ça d'une élégance rare mais si les gosses ont envie d'être à l'aise, on s'en fout, non ?

Tout à fait d'accord clin d'oeil
booboon - Mar Oct 18, 2016 8:53 pm
Sujet du message:
Tout à fait d'accord aussi.... dans l'école où les enfants étaient avant, dans le sud ouest, c'était clairement une volonté de faire fuir des catégories de personnes avec un règlement écrit par l'organisme de gestion et les parents d'élèves eux mêmes soucieux de "préserver" leurs enfants du monde... enfin bref tout le contraire de ce que devrait être l'enseignement catholique pff n'importe quoi (c'est pour ça que je dis souvent ici que la Bretagne est particulière -dans le bon sens - dans son public/privé)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure