Kaloo94 a écrit: |
Je travaille dans le public et je veux donc que ces chansons soient sans références à la religion. |
booboon a écrit: |
J'adore celle là :
https://www.youtube.com/watch?v=X0dfjuyGjbY L'harmonisation est superbe comme tout ce qui est fait à Enfance et Musique ![]() |
laurence a écrit: | ||
Oui mais "les anges, c'est étrange...." ça n'est pas très laïc ( je trouve ça idiot , on chante de bon coeur il est né le divin enfant sans en croire un mot ici...mais bon ![]() Dans enfance et musique j'aime beaucoup le verdon http://www.enfancemusique.com/livres-cd/58-noel-3700045232783.html |
laurence a écrit: |
Oui mais "les anges, c'est étrange...." ça n'est pas très laïc ( je trouve ça idiot , on chante de bon coeur il est né le divin enfant sans en croire un mot ici...mais bon ![]() |
Oui voilà, on risquerait de leur apprendre des trucs de culture générale...
Je ne comprends vraiment pas cette posture laïque je dois dire. Pourquoi ça nous gênerait plus de chanter des trucs sur Jésus que sur le Père Noël je me demande !? soit on est chrétien et ça a du sens, soit on ne l'est pas et les deux sont sur le même plan du mythe -et les mythes sont utiles. On peut aimer écouter de la musique religieuse juste parce que c'est beau et que ça dit quelque chose de l'homme. Enfin je ne critique pas Kaloo je comprends bien que tu n'aies pas envie de t'attirer des soucis, et le vivier non-religieux est suffisant c'est sûr... |
booboon a écrit: |
J'adore celle là :
https://www.youtube.com/watch?v=X0dfjuyGjbY L'harmonisation est superbe comme tout ce qui est fait à Enfance et Musique ![]() |
Oui voilà, on risquerait de leur apprendre des trucs de culture générale...
Je ne comprends vraiment pas cette posture laïque je dois dire. Pourquoi ça nous gênerait plus de chanter des trucs sur Jésus que sur le Père Noël je me demande !? soit on est chrétien et ça a du sens, soit on ne l'est pas et les deux sont sur le même plan du mythe -et les mythes sont utiles. On peut aimer écouter de la musique religieuse juste parce que c'est beau et que ça dit quelque chose de l'homme. Enfin je ne critique pas Kaloo je comprends bien que tu n'aies pas envie de t'attirer des soucis, et le vivier non-religieux est suffisant c'est sûr... |
Kaloo94 a écrit: |
Petit détail, mes élèves ont 2 et 3 ans, donc je ne me lance pas dans l'histoire des religions ![]() |
Maxie a écrit: |
Lors de mon dernier cours de français aux demandeurs d'asile, j'ai utilisé cette chanson-ci: https://www.youtube.com/watch?v=PdlhA4Tuj6g
Je me vois mal utiliser des chants religieux, mais en même temps je voulais être dans l'ambiance "Noël". Bon, après, il a fallu que j'explique ce que c'était un baiser mouillé... ![]() La prochaine fois, je pense utiliser Les 12 jours de Noël. |
JeanneC a écrit: |
On leur fait bien découvrir nos plats, nos fêtes, ...
|
Maxie a écrit: | ||
Et ils demandent si c'est hallal, et refusent souvent de goûter s'ils ne sont pas sûrs de ce qu'il y a dedans... Si je peux faire sans religieux, je fais sans, à quoi bon risquer de heurter... Par contre, je tiens à nos traditions, et je ne leur laisse pas dire que St Nicolas, c'est bulshit. ![]() |
JeanneC a écrit: | ||||
Ha j'ai fait goûter mon poulet aux chicons, des speculoos, ... J'ai aussi fait de la salade légioise avec et sans lardons. Ca passe. Je dis bien ce que ça contient et ils me croient visiblement. A la rentrée de janvier, un italien va nous faire des pizzas. Demande de garnitures sans porc évidemment. Et j'en ai demandé une avec porc pour moi, d'autres syriens chrétiens. On a tous ri. Pour moi, ça ne heurte pas. C'est comme dire d'un plat "non merci, je ne mange pas de tel ingrédient". Genre j'aurais bien du mal à avaler un oeil, ça n'a rien de religieux. |
JeanneC a écrit: |
Non, mais tu entendrais les appels à la prière, et sans doute des musiques à la radio... |
Maxie a écrit: | ||
Oui mais là on ne se contentait pas d'écouter, on étudiait le texte, on le répétait. |