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toutes les discussions - éducatrice de jeunes enfants

bou - Jeu Jan 26, 2017 7:09 pm
Sujet du message: éducatrice de jeunes enfants
est-ce que quelqu'un fait ou connaît ce métier ?
je suis à la recherche d'expériences positives ou négatives et d'infos pour un éventuelle reconversion professionnelle.
merci
marinaq - Jeu Jan 26, 2017 7:37 pm
Sujet du message:
coucou j'ai fait ce métier pendant une dizaine d'année clin d'oeil
Expérience très positive : les stages fait à l’hôpital j'aurais bien aimé bossé dans ce domaine mais il y a très peu de postes et encore moins de mouvement...
J'ai bossé dans des établissements de l'aide sociale à l'enfance, c'est dur, rythme décalé ( nuits, week end, jours fériés,..) mais très intéressant grand sourire
J'ai bossé pour finir en crèche, ce n'est pas ce que je préfère mais c'est plus facilement compatible avec une vie de famille clin d'oeil

Maintenant je ne connais pas les possibilités d'emploi actuellement.
Quand j'ai fait ma formation il y avait peu de débouchés mais je n'ai pas eu trop de mal à trouver, sauf au début...
tulipe - Jeu Jan 26, 2017 7:44 pm
Sujet du message:
A l'hôpital on en a une à mi-temps et que l'on partage avec un autre service.....
Par ailleurs, attention à la tranche d'âge dont on s'occupe car elle, s'occupe des adolescents et elle avait songé à partir mais elle m'a dit qu'elle serait incapable d'être EJE pour des bébés ou des tout-petits (en crèche par exemple) car ce n'est pas du tout le même rapport et le même "métier" ; au bout de tant d'années à s'occuper d'ados elle aurait du mal à savoir quoi faire avec les très jeunes.
Hormis les structures mentionnées par Marinaq je n'en vois pas d'autre hormis les IME, EME, MAS etc
marinaq - Jeu Jan 26, 2017 8:05 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
A l'hôpital on en a une à mi-temps et que l'on partage avec un autre service.....
Par ailleurs, attention à la tranche d'âge dont on s'occupe car elle, s'occupe des adolescents et elle avait songé à partir mais elle m'a dit qu'elle serait incapable d'être EJE pour des bébés ou des tout-petits (en crèche par exemple) car ce n'est pas du tout le même rapport et le même "métier" ; au bout de tant d'années à s'occuper d'ados elle aurait du mal à savoir quoi faire avec les très jeunes.
Hormis les structures mentionnées par Marinaq je n'en vois pas d'autre hormis les IME, EME, MAS etc


Il y a les haltes garderies ( mais est-ce que ça existe encore ? ), les ludothèques aussi clin d'oeil
bou - Jeu Jan 26, 2017 8:20 pm
Sujet du message:
oui, les halte-garderies existent encore, il y a aussi les LAPE et certaines écoles.
Au delà de mon envie, je me demande s'il y a des débouchés et s'il existe des équivalences entre le diplôme d'EJE et mes diplômes.
marinaq - Jeu Jan 26, 2017 8:32 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
oui, les halte-garderies existent encore, il y a aussi les LAPE et certaines écoles.
Au delà de mon envie, je me demande s'il y a des débouchés et s'il existe des équivalences entre le diplôme d'EJE et mes diplômes.


Qu'est-ce que tu as comme diplômes ?
4Y - Jeu Jan 26, 2017 8:56 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
oui, les halte-garderies existent encore, il y a aussi les LAPE et certaines écoles.
Au delà de mon envie, je me demande s'il y a des débouchés et s'il existe des équivalences entre le diplôme d'EJE et mes diplômes.


Cela s'appelle des MAC maintenant (multi accueil collectif)
Ce métier va être saturé sous peu contrairement a ce que l'on pense (allègement législation permettant aux auxiliaire avec expérience de prendre fonction éducation. Et comme on a de + en + d'entreprise de crèches (ba.by loup / petits chap.erons rouges/ boule et b.ill / etc etc) dont l'intérêt est lle profit bien plus qu'autre chose, et bien ils préfèrent payer une aux.puer au lieu d'une eje. Et comme dans ces entreprises elles "défilent" ( faut avoir envie de bosser pour eux ou vraiment pas le choix) il y aura tjs des aux de puer à se "mettre sous la main"

Sinon que veux tu savoir sur le métier en crèche?
bou - Jeu Jan 26, 2017 9:03 pm
Sujet du message:
je suis professeur des écoles, donc licence + le concours. (CAPE)

Je ne sais pas si je serais obligée de repasser par le concours d'entrée dans une école d'EJE + 3 ans d'étude (ce qui me semble impossible financièrement car seule 1 année serait prise en charge par l'Éducation nationale), ou si je pourrais faire une VAE ou autre ...

Et je me demande si c'est un secteur qui recrute et si oui sous quel type de contrat (temps partiels en CDD précaire dans des associations ou possibilité d'être fonctionnaire d'une collectivité ?)

Parallèlement, bien sûr, je m'interroge sur mes motivations et fait un travail psy pour comprendre ma souffrance actuelle au travail.

4Y, je sais que tu travailles dans ce domaine, mais je ne sais pas exactement à quelle fonction ?
carpediem27 - Jeu Jan 26, 2017 9:15 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
je suis professeur des écoles, donc licence + le concours. (CAPE)

Je ne sais pas si je serais obligée de repasser par le concours d'entrée dans une école d'EJE + 3 ans d'étude (ce qui me semble impossible financièrement car seule 1 année serait prise en charge par l'Éducation nationale), ou si je pourrais faire une VAE ou autre ...

Et je me demande si c'est un secteur qui recrute et si oui sous quel type de contrat (temps partiels en CDD précaire dans des associations ou possibilité d'être fonctionnaire d'une collectivité ?)

Parallèlement, bien sûr, je m'interroge sur mes motivations et fait un travail psy pour comprendre ma souffrance actuelle au travail.

4Y, je sais que tu travailles dans ce domaine, mais je ne sais pas exactement à quelle fonction ?


C'est important pour toi et j'espère que tu iras mieux
bou - Jeu Jan 26, 2017 9:26 pm
Sujet du message:
merci !
le problème c'est que je ne sais pas si je vais mal parce que je souffre au travail ou si je souffre au travail parce que je vais mal ...
4Y - Jeu Jan 26, 2017 9:34 pm
Sujet du message:
Bou j'ai très eu de temps ce soir ( j'attends pour tel à mon amoureux c'est trop mignon )
Mais tu peux me MP toutes les questions que tu veux, j'y répondrais demain /çe week end maxi

Juste pour info, même avec une Vae eje (je crois que tu as un diplôme équivalent pour direction) il va te falloir une licence pro gestion si tu veux être tranquille. Ca peut se faire en 1 grosse année mais c'est très très très tendu! Ca passe en fafsea mais tu y perdra quand même de l'argent ...
(Ou avoir une licence de droit mais là c'est 3 ans de fac...)

Une Vae eje, il faut avoir travaillé dans un poste équivalent ET il y a un dossier (le mien était de 350 pages- 18 mois de boulot) + un entretient.90% des filles qui ont la Vae sont des auxiliaires avec environ 10 ans d'expérience
(Ca ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas l'avoir)

Très honnêtement ne crois pas que eje tu auras + de liberté de décision même en direction on doit rendre des comptes aux employeurs et on est pas libre de ses mouvements (pourtant je connais bien les textes de lois forcément clin d'oeil mais je n'obtiens pas tjs gain de cause
Je ne suis pas sûre que tu trouves un changement "confortable" par rapport à ton job actuel; mais si tu me demandes tout ce qui t'intéresse par écrit, je dois pouvoir t'aider à te faire une idée.

Et laisse moi aussi ton mail en MP j'ai qq textes de lois qui te permettront d'y voir + clair
tulipe - Ven Jan 27, 2017 7:18 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
à c'est 3 ans de fac...)

Une Vae eje, il faut avoir travaillé dans un poste équivalent ET il y a un dossier (le mien était de 350 pages- 18 mois de boulot) + un entretient.90% des filles qui ont la Vae sont des auxiliaires avec environ 10 ans d'expérience
(Ca ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas l'avoir)


D'accord avec 4Y. Une de nos auxiliaires de puériculture est partie dans un autre hôpital pour faire EJE avec dossier VAE et tout le toutim et elle avait bien plus que 10 ans d'expérience.
Par ailleurs pour aller dans le sens de 4y je trouve que déjà il y a toujours eu peu d'EJE dans les structures. Dans une crèche 60 berceaux pour les deux enfants que je garde il n'y a toujours eu qu'une seule EJE.
bou - Ven Jan 27, 2017 6:21 pm
Sujet du message:
je ne cherche pas à être directrice ni à avoir plus de liberté.

Mes compétences et mes meilleurs années, je les ai eu dans mes classes avec des tout-petits, c'est la tranche d'âge que je préfère MAIS, l'Éducation nationale dysfonctionne et elle n'accueille pas toujours les moins de 3 ans dans de bonnes conditions. Donc je ne sais même pas si je peux me dire qu'il n'y a qu'à retrouver une classe de TPS, alors pourquoi pas d'autres structures ? .

4Y, dans ma tête, je n'en suis pas encore à chercher des textes de loi sur ma possible bascule mais à interroger mes motivations. Merci
bou - Ven Jan 27, 2017 6:26 pm
Sujet du message:
et j'aimerais aussi un métier où vie pro et vie perso soient mieux cloisonnées !
4Y - Ven Jan 27, 2017 6:46 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
et j'aimerais aussi un métier où vie pro et vie perso soient mieux cloisonnées !


A,ors la clairement à part travailler assez loin de l'endroit où on habite je n'ai jamais réussi.
TOUS les w.end je croise des enfants que j'ai dans la semaine et j'ai le droit (par certains parents) au questionnement du pourquoi du comment de savoir ce qui s'est passé..."oui mais alors son nez coulait quand je l'ai récupéré " "oui mais en fait avec vous il mange des légumes mais moi non" "oui mais..."
Etc etc

Sinon je comprends très bien tes interrogations...
bou - Ven Jan 27, 2017 7:38 pm
Sujet du message:
non, ce n'est pas ça, croiser mes élèves ne me pose aucun problème, c'est de ne pas pouvoir se dire: "je rentre chez moi j'ai FINI de travailler".
Et on n'a jamais fini de travailler dans notre métier: en septembre et octobre j'ai bossé 7 jours sur 7, le week end je bosse au moins 2-3 h, et même quand je ne travaille pas je culpabilise en me disant que je pourrais affiner telle chose ... bon, ça c'est un problème de manque de confiance en moi et de lâcher prise.
Et à la maison, il y a une partie de ton espace dédié au boulot. C'est envahissant.
5chat - Ven Jan 27, 2017 8:54 pm
Sujet du message:
Je suis fille d'instit et j'ai été instit pendant plus de 20 ans... sourit

Ma mère était en maternelle et n'a jamais fait de travail d'école à la maison et j'ai fait comme elle: je préparais mon journal de classe, devant la télé, le soir quand les enfants étaient couchés et mes cahiers, à l'école, pendant les récrés ou en donnant un travail moins prenant aux élèves.

Je trouve que si on prépare trop, on ne s'adapte plus assez aux rythmes et aux besoins de nos élèves: il vaut mieux éviter les fiches/ les fichiers et donner des exos dans des livres ou écrits au tableau qu'on corrige dans la foulée. De nos jours, avec l'emploi de fiches toutes faites plaquées sur les élèves, il n'y a plus autant de créativité et de spontanéité dans notre enseignement et les élèves s'ennuient et décrochent plus facilement.

Mes enfants ont eu trop de fiches corrigées looongtemps après voire pas du tout (maîtresse débordée) ça n'a pas d'intérêt: les corrections doivent être faites en classe, immédiatement, par les enfants eux-mêmes. C'est productif et pédagogiquement motivant, en plus on s'épargne du travail à la maison !

Sinon, les postes de remplaçant sont moins prenants et on s'investit moins auprès des familles... ça pourrait aussi te permettre de faire un break. clin d'oeil
5chat - Ven Jan 27, 2017 10:55 pm
Sujet du message:
Je voulais ajouter que c'est un métier fatiguant et que j'ai toujours refusé de faire des cantines ou des études/garderies le soir.

Selon moi, ça concerne la municipalité pas un métier de l'éducation nationale...et puis, j'avais besoin de la pause de midi pour me changer les idées

et le soir, sitôt les élèves partis, je quittais l'école... J'ai vu trop de collègues passer trop de temps dans leur classe pour pas grand-chose au final !

Ce métier n'est jamais fini et 6h par jour seule avec 25 élèves, c'est déjà beaucoup... alors, il faut se ménager pour rester disponible (dans sa vie privée) et enthousiaste (dans sa vie professionnelle)
bou - Dim Jan 29, 2017 9:23 pm
Sujet du message:
Merci 5chat.
Ce weekend j'ai travaillé 30 minutes à tout cassé ! Tout le monde est fatigué de toutes façons: élèves, moi, mes enfants et mon mari ... donc je privilégie le bien-être pour tout le monde; la semaine va être light, surtout que je commence les rencontres individuelles de chaque famille, ça va prendre pas mal de temps !
et je vais me forcer à me coucher tôt.
5chat - Dim Jan 29, 2017 9:28 pm
Sujet du message:
grand sourire Bonne semaine Bou !! clin d'oeil
bou - Lun Jan 30, 2017 9:48 am
Sujet du message:
j'avais dit une semaine light ?
ma fille est malade, je suis à la maison !
mammig - Mar Jan 31, 2017 10:09 am
Sujet du message:
Bou, repose toi bien et occupe toi de ta fille...

Je compatis au plus haut point. Je ressens un profond malaise vis-à-vis de ma profession... Là, je vais changer de mission puisque je vais travailler dans le handicap et il était temps de faire autre chose.

Comme toi, mes petits élèves de maternelle ou d'élémentaire ne m'ont jamais posé de problème, je les aime bien, j'ai toujours respecté les personnes qu'ils sont et j'ai toujours essayé de faire au mieux pour qu'ils se sentent bien à l'école, dans le groupe classe, dans les apprentissages des savoir-faire comme des connaissances... etc. Les situations de classe roulaient bien, une fois la première période de prise en main (jusqu'à la Toussaint) passée.
Pourtant je ressens un profond malaise vis-à-vis de l'institution d'une part, mais aussi de ce que représente ce métier dans la société.

Je m'explique : les programmes, les rythmes, les objectifs à atteindre sont homogènes et irréalistes (comme si on pouvait formater les enfants sans tenir compte de leurs particularités et leurs besoins), les inspecteurs sont tout sauf bienveillants et efficaces (je les ai vus donner des informations contradictoires faute de pouvoir me donner des réponses pertinentes. Ils font ce qu'ils peuvent , eux aussi sont dans le rouleau compresseur, pris entre la hiérarchie déconnectée mais exigeant des résultats et les contraintes de terrain). Par ailleurs, on nous donne à voir des perspectives intellectuelles toujours plus alléchantes (prémices de recherche en DEA/master suivant les époques ; découvertes de connaissances...), et sur le terrain, on ne peut rien faire car on nous bloque dans un carcan, tout en exigeant des montagnes de paperasses inutiles et de l'autoformation sur notre temps libre (avec le numérique maintenant, à nous de nous débrouiller). Sans compter les conditions qui se dégradent et un salaire peu motivant il faut le reconnaître (heureusement qu'on a les vacances pour récupérer, ça justifie les efforts faits et le salaire bas mais ce temps de vacances nous est reproché par la société qui ne soupçonne absolument pas que ce métier est véritablement usant).

Alors là, j'ai la perspective de reprendre en ASH. Ca me va. Je sors un peu du cadre strict de l'EN, j'ai vu mes élèves qui me donnent envie de m'investir. Voilà, ça me permet de reprendre en paix !
bou - Mar Jan 31, 2017 5:59 pm
Sujet du message:
c'est bon d'être comprise !
J'ai parfois envie de tout laisser tomber et d'aller voir ailleurs, et parfois envie de résister de l'intérieur, parce que l'école publique, c'est quand même une belle invention.

Mammig, tu reprends quand ?
steph7 - Mar Jan 31, 2017 6:07 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'ai l'impression de passer beaucoup trop de temps à bosser à la maison. Je me débrouille peut être mal mais par exemple avec l'APC 3 fois par semaine entre 13h15 et 13h45, et le temps d'avaler un dej, d'essayer de joindre un psy, un ortho etc... par tel... ben souvent je n'ai pas le temps de corriger les cahiers par exemple, du coup je les rapporte à la maison.
5chat tu parles des récrés mais on les surveille les récrés, quant à refuser les surveillances, encore faut-il pouvoir clin d'oeil
La semaine dernière une surveillante était malade, et bien on s'est relayées à 4 instits pour la remplacer (service au self, surveillance de la cour, ménage entre 17 et 19h)... je sais que ce n'est pas comme ça partout mais parfois on a juste pas le choix .
5chat - Mar Jan 31, 2017 8:26 pm
Sujet du message:
Oui Steph, mais tu es dans le privé...
Dans le public, ce serait aux personnes habituées à faire des cantines d'assurer la suppléance, pas à l'instit qui n'en a jamais fait !
C'est à la municipalité de trouver un remplaçant pour assurer la cantine ou la garderie, et à la mairie, on doit prévoir de telles absences: l'instit n'est pas censé être présent hors temps scolaire (inter-classe compris).

D'ailleurs, en cas d'accident, dans les locaux scolaires, en dehors des horaires prévus par le règlement intérieur de l'école, l'enseignant peut avoir des problèmes avec les assurances car 15 min avant ou après les horaires scolaires, il doit officiellement avoir quitté les lieux.

Enfin pour surveiller les récrés, dans les écoles où j'ai travaillé, on s'organisait entre instits, il y en avait toujours 2 de service et ça libérait les autres pour les tâches administratives ou les corrections.
En classe unique, je sortais si besoin avec quelques cahiers que je corrigeais en surveillant mes élèves. Mais, dans ce cas, les enfants étaient calmes, d'âges échelonnés et les grands élèves raisonnables aidaient les plus jeunes.
5chat - Mar Jan 31, 2017 8:38 pm
Sujet du message:
Résistez les instits du forum ! Car je trouve que la société met trop de pression aux enfants et aux enseignants...
On veut des évaluations, des tests, des réunions, des rééducations pour le moindre décalage avec une pseudo-norme et on se mine, on se pourrit la vie !

On parle de rendement et de résultats, là où il ne devrait s'agir que d'épanouissement et de bien-être.
bou - Mar Jan 31, 2017 8:52 pm
Sujet du message:
Ne pas être présent à l'école en dehors du temps scolaire, c'est nier le travail invisible de l'enseignant (photocopies, préparation matérielle, rangement, affichage, installation d'activités, aménagement de l'espace ...), et renforcer l'idée qu'au-delà de nos 27h, on se tourne les pouces.

Bon, aujourd'hui, matinée sympa mais aprem difficile ... de toutes façons, c'est des conditions de travail très dures cette année, vivement les mutations !
laurence - Mar Jan 31, 2017 9:01 pm
Sujet du message:
Bah oui, je ne vois pas du tout comment on peut enseigner en ne faisant que les heures de cours !!!
Je fais le minimum minimorum en à côtés projets trucs passerelles bidules réflexion machin. Mais juste à préparer au mieux mes cours ça me prend énormément de temps, sur le lycée et à la maison.
Et arbitrer entre le temps qu'on consacre à soi et le temps qu'on consacre au travail c'est difficile. Je ne sais plus qui parlait de charge mentale, celle là ne se coupe pas d'un coup non plus.
A côté de ça, récupérer ses enfants pas trop tard à l'école, avoir les vacances scolaires avec eux, gérer son temps à sa guise, ça vaut bien quelques contorsions.
5chat - Mar Jan 31, 2017 9:09 pm
Sujet du message:
Pour les photocopies, c'était pendant les récrés ou juste avant/après l'école mais j'en faisais peu, comme avant l'invention des photocopieuses !

Pour les affichages, soit j'en préparais chez moi, soit je les faisais en classe et je les fixais rapidement, même devant mes élèves qui trouvaient ça très spectaculaire: leur maîtresse juchée sur une table et dans un équilibre assez précaire ! Mais j'ai toujours récolté leur adhésion et leur coopération enthousiaste lors de ces opérations déco. grand sourire

Pour le rangement, on arrêtait la classe 15 min avant et on rangeait tous ensemble...S'ils faisaient les fous, les élèves dissipés étaient "privés" de rangements et restaient à leur place, bras croisés en regardant les copains s'activer avec zèle ! Croyez-moi, le lendemain ils se tenaient bien pour avoir droit à leur part de rangement.
A la fin, on admirait notre belle classe et les rangements les plus réussis étaient soulignés.
bou - Mar Jan 31, 2017 9:13 pm
Sujet du message:
oui mais pour mon équilibre mental, j'ai besoin de donner du sens à mon travail et d'y prendre du plaisir, pas juste de le faire pour les vacances ...
et certes je les récupère tôt (et encore) mais parfois dans un état d'épuisement pas beau à voir ... (et je ne travaille qu'à 75%)
mammig - Mar Jan 31, 2017 9:31 pm
Sujet du message:
C'est sûr : les tout petits, c'est très fatigant Bou, bien plus que des CM je trouve (et bien plus que des étudiants !). Il y a toujours du bruit, du mouvement, c'est normal...
J'ai un copain/collègue qui appelle ce niveau qu'il cherche à éviter à tout prix "le décrottage" froggy (c'est un super gars, hein, un super prof mais il déteste ce niveau car c'est éreintant).

Je te dirai comment se fait ma reconversion... Peu de gens s'y engouffrent, tout le monde trouve que c'est un choix bizarre... Alors il y a des places : tu peux peut-être tester ça avant d'envisager une véritable réorientation ? Quitte à revenir dans le système après, une fois les batteries rechargées...
On en parle en MP si tu veux clin d'oeil

Mais je suis d'accord avec 5 chat, l'école est une fabuleuse invention. Encore faudrait-il qu'on n'y fasse pas n'importe quoi, et la période s'y prête mal...
bou - Mar Jan 31, 2017 9:47 pm
Sujet du message:
je n'ai plus de TPS, j'ai des grands, et ça me plaît moins, c'est déjà "trop scolaire" pour moi.
mammig - Mar Jan 31, 2017 9:51 pm
Sujet du message:
Ah, on n'est pas tous pareils : moi j'aimais beaucoup les grands. Il y a plus d'abstraction... Mais c'est vraiment une question de feeling...

Mon mari me dit qu'en ASH, c'est bien d'avoir été formé en maternelle car les élèves en difficulté bien souvent ne sont pas matures pour l'abstraction... Il faut donc adopter la même pédagogie qu'avec des petits...
bou - Mar Jan 31, 2017 10:01 pm
Sujet du message:
je crois qu'avec un peu plus d'expériences dans ce niveau, ça pourrait finir par me plaire ... lol
(mais c'est un poste provisoire pour cette année)
laurence - Mar Jan 31, 2017 10:35 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
oui mais pour mon équilibre mental, j'ai besoin de donner du sens à mon travail et d'y prendre du plaisir, pas juste de le faire pour les vacances ...
et certes je les récupère tôt (et encore) mais parfois dans un état d'épuisement pas beau à voir ... (et je ne travaille qu'à 75%)


Je n'ai pas dit que ça valait le coup à cause des vacances. Mais dans chaque métier il y a des avantages et des inconvénients. Un inconvénient c'est que ça ne s'arrête jamais vraiment. Un avantage qui est le pendant de cet inconvénient, c'est une certaine souplesse de la gestion des heures qui ne sont pas du cours.
Après si tu n'aimes rien de ton métier c'est sûr c'est dur.
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