laurence a écrit: |
Je crois qu'il y a plus une histoire de caractère que d'histoire d'être gâté.
Pour les voyages, les enfants sont hyper enthousiastes, SAUF mon n°5 (15 ans et demi) qui traine la patte, et qui aimerait bien mieux rester à glandouiller ici. Bon il vient quand même cet été, et suivra par force forcé, mais je sais que ça ne l'intéresse pas du tout. Il a toujours été comme ça, casanier. Après il a des centres d'intérêt, mais pas du genre où on bouge. Et il a reçu la même éducation que les autres... (pour le coup lui est hyper enthousiaste à l'idée de la maison à Oléron, tous les ans au même endroit dans le même lit, sensation d'exposition au monde et ses dangers nulle, le bonheur...) |
MARIKA a écrit: |
Ps : j'ai bien lu, vous avez ACHETE un appartement au ski alors que dans un autre post tu disais ne pas savoir comment entretenir votre grande maison dans tes vieux jours ? J'ai un peu de mal à comprendre là. |
Momo777 a écrit: |
Pour le ski, j'estime que mon mari ne prend pas de risques inutiles avec les enfants. Ils essayaient d'éviter les pistes trop verglacées et les rouge/noires voire même hors pistes, en général il ne les faisait qu'avec ceux qui s'y sentaient capables. Soffy, ton fils devrait bien s'entendre avec ma fille ![]() |
mirena a écrit: |
Chaque enfant est certes différent mais pour moi il y a des trucs non négociables on va au bout de ce que l'on commence surtout quand des frais sont engagés.
Et puis a cet age là je ne leur demande pas leur avis sur les vacances ils suivent ![]() |
Citation: |
A son âge elle doit bien savoir si elle aime skier et doit être en mesure de l'exprimer, avant les achats de skis et forfaits. |
En gros: j'ai compris qu'il fallait toujours profiter de l'instant présent, car on ne sait pas de quoi le lendemain sera fait! soupire
|
En gros, on peut l'emmener de force et lui dire "tu suis", sauf qu'elle va pourrir l'ambiance à tout le monde! |
mawel a écrit: |
Alors FOUTEZ LUI LA PAIX. ![]() Au bout de 3 semaines dans sa caverne (modulo les repas - a l'heure et souriante sinon elle mange après les autres, froid) elle finira bien par sortir un jour. Laisse du temps à la chenille dans son cocon pour devenir un beau papillon (je suis d'humeur printanière ![]() |
mawel a écrit: | ||||||
Hum... y'a plein de trucs la dedans... je sais pas trop par quel bout donner mon avis, peut-être par la :
=> Si elle n'a jamais eu a donner son avis sur ce qu'elle aime vraiment, c'est pas forcément surprenant qu'elle ne soit pas vraiment capable de donner un avis ferme. Surtout qu'il y a une forme de culpabilisation dans : "Et oui, c'est ce que je lui ai dit, que beaucoup de ses copines/copains se couperaient volontiers un bras pour partir 4 semaines (!!!!) au ski!! J'en viens à la conclusion que nous les gâtons trop et que du coup, ils ne savent plus reconnaître quelle chance ils ont." Et pour mademoiselle, un tiraillement entre "je suis heureuse dans le regard de maman", ce qui est compte + que tout au monde pour un enfant et "qu'est-ce que j'ai réellement envie de faire moi", qui n'est pas forcément ce que maman voudrait, ce qui est une attitude adulte. Vu qu'elle est ado, elle est en plein milieu : j'ai envie de faire plaisir à maman en allant au ski comme elle aurait aimé que son père le fasse pour elle (et j'y suis parfaitement parvenue jusqu'a présent), et "le ski, ça fini par me saouler, ce que je veut vraiment, c'est rester sous la couette". Et le fait que vous ayez beaucoup d'argent (ou en tout cas que vous en consacrez beaucoup pour les enfants) n'aide pas forcément les choses : vous avez le sentiment d'en faire beaucoup, alors qu'elle ne vous est redevable de rien du tout, puisque c'est votre fille !
Bien sur qu'il faut profiter de l'instant : "Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure." (Mt 25:13). Mais est-ce que faire du ski c'est profiter ? Pour certains oui, pour d'autre (dont moi) vraiment pas du tout. J'ai une fille de 13 ans qui profite de l'instant en se perchant dans un arbre avec un bouquin (ou un brin d'herbe) : c'est son truc. Une fois qu'elle a bien "rechargé ses batteries affectives", elle revient, joue avec les autres, fait un gâteau....
Alors FOUTEZ LUI LA PAIX. ![]() Au bout de 3 semaines dans sa caverne (modulo les repas - a l'heure et souriante sinon elle mange après les autres, froid) elle finira bien par sortir un jour. Laisse du temps à la chenille dans son cocon pour devenir un beau papillon (je suis d'humeur printanière ![]() |
philipine a écrit: |
Tu invites une copine à venir avec vous, souvent cela donne une nouvelle dynamique. |
A-t-elle peur ou pas envie? Aucune idée! |
Pour lui prendre la peur, nous lui avons proposé pleines de choses. |
Si elle n'a réellement pas envie, et bien, l'année prochaine, papa ne skiera plus qu'avec les deux petits... |
LAB a écrit: | ||
Ca a aussi des limites, on a appliqué ce raisonnement pour des cours de natation avec mon numéro 2, total il ne peut plus voir une piscine en peinture maintenant. J'en ai aussi un que les voyages autour du monde ne raviraient pas du tout, il est tranquille chez lui, avec le moins d'embêtements possible, il a + de 25 ans.....Il a toujours été comme ça. Tout n'est pas question que d'éducation, c'est difficile de changer un caractère. Je ne t'aide pas momo, sauf que ça m'énerverait aussi. |
nutella a écrit: |
Salut Momo,
J'ai eu ado de 14ans et je dois dire qu'elle est totalement l'opposé de ta fille meme si en règle générale elle est du genre casanière. Elle adore trainer en pyjama à la maison ![]() je pense que c'est une question de caractère, ta fille n' a pas l'air très à l'aise dans sa peau. Je me souviens que pour sa future orientation elle avait aussi du mal à choisir et savoir quoi faire. Parles-en à ton médecin peut-être, elle fait peut-être une petite depression, je pense que ça passera en grandissant. Mais comme les autres filles je pense que tu devrais arrêter de lui proposer de faire des activités et la laisser venir vers toi/vous. J'ai mon grand frère qui était comme ta fille, malgré les diverses sollicitations de mes parents à faire/participer aux activités familiales ou s'investir à l'école, il était toujours dans sa chamber...il a réussi dans la vie mais il est resté tel un ado. Il est toujours dans son monde. ![]() |
LAB a écrit: | ||
On dirait mon presque trente ans qui "ne sait toujours pas ce qu'il fera quand il sera grand". Même s'il a un boulot qui lui plait actuellement. |
nutella a écrit: | ||||
Mon frère aura 50 ans ![]() |
LAB a écrit: | ||||||
C'est sûr mais c'est parfois difficile de l'admettre. |
nutella a écrit: | ||||||||
oui je comprends ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||||||
Mais s'il a une famille, il doit être parfois amené à prendre des décisions d'adulte, non? ![]() |
phanou a écrit: |
C'est clair que là j'ai vissé le portable.
Le téléphone est interdit la semaine sauf usage travail scolaire Et la tablette c'est 1 h / soir pas plus pour exposé , agenda sco Le problème de tout ce matos c'est qu'ils sont distraits . Comment l'école peut sembler attrayante à côté ? |
MARIKA a écrit: | ||
mon 13 ans 1/2 travaille sur tablette à l'école. les parents ne sont pas si ravis que cela. moi si : ils apprennent que la tablette et l'ordi ce n'est pas QUE des jeux. je les encourage à créer des jeux plutôt que d'y jouer, mais pour l'instant ils ne savent pas trop par où commencer. |
MARIKA a écrit: |
je les encourage à créer des jeux plutôt que d'y jouer, mais pour l'instant ils ne savent pas trop par où commencer. |
zzou a écrit: | ||
RPG Maker codingame.com gamebuino.com et, pour les plus jeunes: Scratch.mit.edu Bon amusement! |