Maximômes

toutes les discussions - Questions sur le choix de sa maternité

Coline - Mar Mai 30, 2017 9:30 am
Sujet du message: Questions sur le choix de sa maternité
Bonjour !

Je suis Coline, nouvelle sur le forum. Je me tourne vers vous car je suis enceinte de mon premier enfant et je me pose beaucoup de questions !

Je viens d’emménager dans la métropole lilloise, je ne connais personne ayant accouché récemment, je suis donc un peu perdue...

Quand doit-on s'inscrire à la maternité ? Quels sont les critères qui font choisir l'une plutôt que l'autre ? Peut-on faire son suivi de grossesse dans toutes les maternités ? Lorsque l'on choisit une clinique privée, le coût est-il vraiment plus important ?

Merci d'avance pour vos réponses !
pleine lune - Mar Mai 30, 2017 1:10 pm
Sujet du message:
Bonjour COline,
Si tu as une sage femme elle pourra te renseigner je pense.

SInon il faut attendre une maman du Nord...
Coline - Mar Mai 30, 2017 2:45 pm
Sujet du message:
Merci Pleine lune pour ta réponse !
Je ne cherche pas forcément de conseil pour les maternités du Nord en particulier, même s'ils sont évidemment les bienvenues, mais plutôt en règle générale. Quelle maternité choisir quand on ne s'y connait pas du tout !?
gege59 - Mar Mai 30, 2017 2:48 pm
Sujet du message:
Bonjour Coline et bienvenue.
Donc normalement tu as une maternité de référence en fonction de ton lieu d habitation. Si hôpital que ce soit en public ou privé ton suivi a l hopital démarre au 6ieme mois. Pour les cliniques privées je ne sais pas.
J ai accouché à Jeanne de Flandres en privé car ce n était pas ma maternité de référence et je ne regrette pas du tout. De mémoire je payais 70 euros la visite avec l obstétricien et pour l accouchement tout à été pris en charge par ma mutuelle donc je ne saurais te dire mais à JDF les tarifs sont affiches.
Moi c'est une collègue qui m avait conseillee cet obstétricien.
A Lille tu as le choix, Saint -Vincent à aussi bonne réputation et en clinique privée tu as la clinique du bois.
caillou - Mar Mai 30, 2017 4:36 pm
Sujet du message:
coucou
Pour l'inscription à la maternité, cela dépend des régions. Parfois, c'est dès que tu as ton test positif en main pff n'importe quoi , ou alors au 6ème mois cela peut suffire. Appelle les maternités autour de toi et demande-leur, on te renseignera là dessus.
Ton suivi du début peut se faire avec ton médecin généraliste, une sage-femme, ton gynéco aussi. Ensuite la maternité prend le relais vers 7 mois je crois de mémoire.
Pour les tarifs des cliniques, je ne sais pas, mais s'il y en a une près de chez toi, regarde sur leur site internet, c'est sans doute indiqué, ou encore une fois appelle les.
Bonne grossesse sourit
gege59 - Mar Mai 30, 2017 5:45 pm
Sujet du message:
Moi j ai du attendre la 1iere échographie avant de m inscrire.
Coline - Mar Mai 30, 2017 7:31 pm
Sujet du message:
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais donc me renseigner auprès des maternités directement. Mon gynéco étant dans mon ancienne ville, j'aimerai la trouver rapidement pour pouvoir y faire mon suivi. Merci en tout cas !
fraueza - Mar Mai 30, 2017 9:58 pm
Sujet du message:
Une sage-femme libérale peut très bien faire ton suivi, elles sont souvent plus disponibles et à l'écoute clin d'oeil
marinaq - Mer Mai 31, 2017 8:24 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Une sage-femme libérale peut très bien faire ton suivi, elles sont souvent plus disponibles et à l'écoute clin d'oeil

+ 1
MARIKA - Mer Mai 31, 2017 9:25 am
Sujet du message:
la première question est sans doute de définir quel suivi : sage-femme ou gynécologue ?
Et c'est cette personne qui va sans doute aiguiller vers un établissement où il/elle a ses habitudes.
Quit62 - Mer Mai 31, 2017 5:59 pm
Sujet du message:
Demande à ton médecin traitant, il te conseillera.
Je suis dans ch'nord, mais plus trop branchée accouchement ....
Coline - Jeu Juin 01, 2017 2:17 pm
Sujet du message:
Oui, je n'avais pas pensé à la sage femme ! C'est en effet une bonne idée, merci !
Mamienouche - Jeu Juin 01, 2017 2:57 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

je plussoie... grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure