Et est-ce que votre décision a été profitable pour eux dans les deux cas?
abeille7 - Sam Nov 18, 2017 9:06 pm
Sujet du message:
Le problème en fait c'est que souvent, le redoublement n'est pas efficace. Quand un enfant n'est pas motivé et ne bosse pas, redoubler ne sert à rien, il ne fera pas plus l'année suivante. Donc la meilleure chose c'est l'orientation, afin d'arriver dans quelque chose de plus accessible au jeune. Sauf que quand les parents s'opposent, ben on passe au-dessus, et en effet, c'est le bac le couperet. Et là, redoublement ou pas, on risque de toutes façons de ne pas l'avoir et on sort du système scolaire sans rien!
Le redoublement est utile quand il y a eu desco, par exemple, sur une partie de l'année. Ou qu'un jeune bosse réellement mais est un peu trop juste, et il est prêt à se laisser un an de plus pour assimiler le programme.
Dans le cas de ta nièce, et pour moi comme dans celui de ta fille, je ne vois ni l'intérêt d'un maintien en général, ni celui d'un redoublement!
Quel image un gamin a de lui-même quand il se vit le dernier de la classe ou presque pendant plusieurs années? Cela n'est certainement pas très positif! Le problème est juste repoussé et la seule chose c'est que la chute risque d'être encore plus douloureuse!
Momo777 - Dim Nov 19, 2017 8:10 am
Sujet du message:
Oui, Abeille7, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce que j'ai dit: je ne comprends pas qu'en s'y opposant, les parents puissent obtenir que leur enfant reste en générale - si ce n'est visiblement pas sa place.
En Allemagne, le lycée convoque les parents, leur explique le cas: "Votre enfant, avec ses notes actuelles, ne pourra pas passer dans la classe supérieure" (peu importe qu'il s'agisse d'une filière S, L, ES, STMG, X ou Y), l'enfant ne pourra pas passer, basta. On propose donc redoublement ou réorientation.
Et non, dans le cas de ma grande, je ne vois pas le redoublement d'un bon oeil non plus. A moins que ce soit elle qui, au courant de l'année "se réveille", trouve sa future voie, déclare que pour cela, elle a besoin du bac X ou Y et qu'elle va sérieusement s'y mettre - quitte à redoubler pour
obtenir une meilleure moyenne.
On a toujours le droit de rêver
Quand j'ai redoublé, c'était de mon propre gré, sachant que si je n'avais pas pris cette décision - avec laquelle mon père n'était pas franchement d'accord au début - je pense, que cela aurait été redoublement "forcé" vu que mes notes avaient pas mal baissé.
Ma cousine, je ne sais pas ce qu'elle va faire - à mon avis, ils la laisseront passer en Terminale, car passer en bac pro après une Première me semble difficile - à moins qu'on la laisse "redoubler" la Première en pro...
Momo777 - Jeu Nov 23, 2017 7:30 pm
Sujet du message:
Finalement, ma cousine et sa maman ont eu une bonne nouvelle: la moyenne dépasse un touuuut petit peu de 10. Pas mirobolant, mais au moins, elle a la moyenne, ouf!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure