booboon a écrit: |
ne te tracasse pas trop Momo pour ça, ce genre de règle de politesse n'est plus tellement utilisée... je ne suis pas sûre que le proviseur lui même sache comment il faut faire !
beaucoup de commerçants donner du "Madame Machin" pour faire remarquer qu'ils connaissent bien leur cliente, mais normalement on dit "Monsieur" ou "Madame" tout court. Donc au proviseur, tu dis "Bonjour Monsieur, merci Monsieur, au revoir Monsieur, merci beaucoup" et ça ira très bien ![]() |
Momo777 a écrit: |
OK merci! Je ne voudrais pas passer pour une impolie ![]() Chaque pays ces particularités. Quand je dois traduire des lettres commençant par "Monsieur" ou "Madame" et que je ne connais pas le nom du destinataire, je suis bien embêtée. Car en allemand, c'est justement la politesse de dire "Monsieur Untel" et non pas "Monsieur" tout court. ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Mais en France aussi, c'est plus poli de dire Bonjour Mme Machin ou Merci Monsieur, que de dire bonjour ou merci tout court. Dans le cas privé, ça passe mais dans le cadre professionnel, je pense qu'il faut faire attention à ça. |
marinaq a écrit: | ||
+ 1 Ça me fait penser à un expression qui est beaucoup utilisée ici, je ne sais pas si ça se dit ailleurs , quelqu'un ( commerçant entre autre, mais je l'ai entendu aussi chez du personnel soignant ) qui s'adresse à toi en disant " cette dame,.... " ou " et pour cette dame ce sera ? " J'ai l'impression d'être un objet ![]() Je cherche la répartie mais je ne l'ai pas encore trouvée ![]() Je ne peux/veux pas répondre " cette vendeuse "" ou " cette commerçante " ![]() |
Dali a écrit: |
ça me fait penser que je ne sais jamais comment appeler la maîtresse. |
laurence a écrit: |
Bonjour monsieur, bonjour madame on ne risque pas de se tromper.
Le pro et la pro adjoint nous disent en général Bonjour M Machin ou Mme Bidule, une façon pour eux, je pense, de marquer qu'ils savent qui on est au milieu des 300 profs ! |
yris33 a écrit: | ||
|
Mamienouche a écrit: |
quelle que soit la personne à laquelle je m'adresse je dis toujours bonjour Monsieur ou Madame... !
Si je devais dire bonjour à toutes les personnes que je croise en les qualifiant... je serais pas rendue ![]() ![]() ![]() ![]() Bonjour madame la caissière Bonjour monsieur le pharmacien Bonjour monsieur le vidangeur de fosse septique Bonjour madame l'esthéticienne... Non mais sérieusement... vous pensez que certaines personnes ont le droit à des "titres" ? |
tulipe a écrit: | ||
"Madame" me semble bien logique. Je ne me suis jamais posé la question car je ne vais pas appeler la maîtresse "maitresse, bonjour, comment allez-vous ?". Les élèves appelaient leur maîtresse de PS soit par son prénom soit en disant "maîtresse". Mes élèves m'appellent en disant "Maîtresse" ou "Madame" et les parents me disent bien "Bonjour Madame". |
Momo777 a écrit: | ||
![]() Mais dis, au médecin, tu dis bien "docteur" et à l'avocat "maître"? Je n'ai jamais dit à mon médecin "Madame Untel"..., j'avais compris que ça ne se faisait pas? ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Et quand ils parlent de toi (ex., "je voudrais parler à..."), ils disent "Madame Untel" ou ton prénom? J'avoue qu'en maternelle, je ne connaissais même pas les noms de famille des enseignants: jusqu'en CP, tout le monde les appelait par leurs prénoms. Ce n'est qu'en primaire que ça a changé, là, c'est bien "Madame Untel" et les enfants disent systématiquement "maître" ou "maîtresse". C'est drôle, je ne connaissais pas ça non plus, je n'ai jamais dit "Herr Lehrer" (Monsieur le maître), mais toujours "Monsieur Untel". Faut dire qu'en Allemagne, dès la CP, j'en avais plusieurs ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Et quand ils parlent de toi (ex., "je voudrais parler à..."), ils disent "Madame Untel" ou ton prénom? J'avoue qu'en maternelle, je ne connaissais même pas les noms de famille des enseignants: jusqu'en CP, tout le monde les appelait par leurs prénoms. Ce n'est qu'en primaire que ça a changé, là, c'est bien "Madame Untel" et les enfants disent systématiquement "maître" ou "maîtresse". C'est drôle, je ne connaissais pas ça non plus, je n'ai jamais dit "Herr Lehrer" (Monsieur le maître), mais toujours "Monsieur Untel". Faut dire qu'en Allemagne, dès la CP, j'en avais plusieurs ![]() |
Mais en France aussi, c'est plus poli de dire Bonjour Mme Machin ou Merci Monsieur, que de dire bonjour ou merci tout court. Dans le cas privé, ça passe mais dans le cadre professionnel, je pense qu'il faut faire attention à ça. |
Argh Dali, mais qu'ont fait des parents ? je passe mon temps à enfoncer dans le crâne des enfants qu'on ne dit pas bonjour tout court ![]() |
Argh Dali, mais qu'ont fait des parents ? je passe mon temps à enfoncer dans le crâne des enfants qu'on ne dit pas bonjour tout court ![]() Appeler les maitresses par leur prénom c'est de la science fiction pour moi ! |
Oui alors appeler les maîtresses par "Madame" je le faisais.... mais elles, elles m'appellent toutes par mon prénom ![]() ![]() Honnêtement je pense qu'il y a une large différence entre notre environnement rural (où les maîtresses sont toutes une cousine/belle sœur/ marraine/etc... d'une amie d'amie) et le milieu citadin ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Tu as sans doute raison, Booboon. Ici, c'est une petite maternelle rurale, je me rappelle l'année où nous avons emménagé, il y avait une espèce de fête dehors et une des petites était carrément assise sur les genoux de sa maîtresse. Cela m'a beaucoup touché, cette proximité ![]() |
Oui alors appeler les maîtresses par "Madame" je le faisais.... mais elles, elles m'appellent toutes par mon prénom ![]() ![]() Honnêtement je pense qu'il y a une large différence entre notre environnement rural (où les maîtresses sont toutes une cousine/belle sœur/ marraine/etc... d'une amie d'amie) et le milieu citadin ![]() |
jogadel a écrit: |
+1 Dans toutes les écoles ici les enfants appellent leurs enseignants par leur prénoms ou maître/maîtresse. Les enseignants se désignent aussi par leur prénoms. Quand nous avons une question ou qu'on cherche un enfant on nous dit toujours d'aller voir xyz ou dans la classe de xyz , jamais madame ou monsieur abc. Au point que voulant faire un écrit plus officiel j'ai plusieurs fois été obligé de regarder dans le cahier de liaison de mes enfants pour savoir quel pouvait bien être le nom de famille de leur enseignant. |
Non, c'est juste ton école qui est bizarre ![]() |
booboon a écrit: | ||
Ah oui, à la réflexion moi aussi... j'ai eu rendez-vous hier avec Christèle l'instit de mon fils, et je dois faire un effort de réflexion pour me souvenir de son nom de famille ! Et effectivement, ils/elles nous désignent les autres enseignant(e)s par leur prénom... ![]() |
bou a écrit: |
On m' a dit une fois "allez vous faire foutre" et des parents m'ont déjà tutoyer (plutôt par manque de maîtrise de la langue française) ... pour moi, le respect c'est un tout. |
booboon a écrit: | ||||
Bonjour Monsieur ou bonjour Madame mais pas "bonjour mr machin" ou Mme Machin... |
Ah oui, ça les enfants appellent leur maitresse par son prénom et la tutoient. Je parlais de parent à enseignant.
Henri vouvoie les adultes sinon (d'ailleurs mon père s'étrangle au téléphone quand il lui répond" Je vous passe ma mère" ... ) Je l'entendais mercredi chez la graphothérapeute, depuis la salle d'attente, demander "et qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir graphothérapeute ? " ![]() |
jogadel a écrit: |
Stéph même principe chez nous, ce qui énerve mon collégien. Il pense qu’en puisqu’il vouvoie les adultes ceux ci doivent le vouvoyer en retour. Sur le fond il a raison, il pourrait refuser le tutoiement, seulement il faut avoir assez d’assurancepour aller en parler à ses profs , assurance qu’il n’a pas. |
booboon a écrit: | ||
Rhooo, Henri.... ![]() ![]() C'est marrant, pour vous donner le contexte, JE vouvoie mes parents. mais mes neveux et nièces tutoient mes parents (la plupart des petits-enfants. Donc mes enfants ont "le droit" de tutoyer mes parents. Eh bien parmi mes enfants, certains les vouvoient depuis tout petit, mon n°2 s'est mis à les vouvoyer pendant les vacances de Noël, (peut-être depuis les ballons de baudruche au fond ![]() ![]() Tout ça pour dire que j'ai l'impression que le vouvoiement est lié à la maturité de l'enfant (quand il n'est pas imposé) |