doule a écrit: |
Oui SPQR, ce que tu décris de ces crises est vraiment ce qu'elle ressent.
Elle perd complètement pied, elle se pince, elle est comme envahie de panique, c'est très impressionnant aussi quand on la voit ! ![]() Je ne sais pas qui contacter au lycée...son prof principal, l'infirmière , le proviseur ?? |
jogadel a écrit: |
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens. Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière. Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale. |
bibounette80 a écrit: | ||
Jogadel c'est quoi ces gélules? |
bibounette80 a écrit: |
C'est un traiment de fond, pas à prendre en cas de crise? |
jogadel a écrit: | ||||
De l’extrait de griffonia. C’est le pédopsychiatre de D qu’il nous avait conseillé cette plante. L’effet est très rapide. Sans danger , sans accoutumance. La différence a été nette. D en a pris un ou deux mois et n’en a plus eu besoin depuis. Ces gélules lui ont vraiment fait passer un cap au moment d’un gros retour en arrière. Mon mari en prend aussi, en attente de ses examens. Il sait bien dire l’effet que ça lui fait: plus calme , plus posé mais aussi plus positif. Sa neurologue a validé. Une petite recherche internet sur le griffonia te renseignera sur les principes actifs et applications. |
Gwenaelle a écrit: |
Faire une coupure de qq jours n'est pas le top..enfin, c'est mon vécu.
Il vaut mieux venir ne serait-ce qu'une heure tous les jours. |
SPQR a écrit: | ||
Oui, pareil, je trouve qu'on a tendance à s'enfoncer quand on lâche tout d'un coup. Mes pires crises d'angoisse à moi, c'est quand je n'ai rien à faire... ![]() Je préviendrais naturellement le professeur principal (entretien téléphonique ou de visu) mais aussi CPE et infirmière scolaire si mise en place d'un EDT aménagé, réflexion sur une réorientation etc... ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
merci du tuyau, je vais tester ! |
jogadel a écrit: | ||||||||
Tu me diras comment il marche chez vous. ![]() Phanou ça dépend des caractères. Mon fils assume très bien son temps partiel au collège (et son ordi), pourtant il a commencé avec très peu d'heures, c'était loin d'être gagné d'avance. Il parait même que dans les cours où il est présent c'est un élève leader. Lui il est très dans le contrôle, l'excellence, la performance et le travail pour soi. Il a pleuré une fois parce qu'il avait eu quatorze. C'est une des raisons de sa phobie. La CPE et la principale travaillent justement à lui faire lâcher la pression sur ses notes. |
jogadel a écrit: |
Je ne peux pas t'aider pour le rdvz nous n'avons jamais vu le médecin du rectorat, mais bon à part tomber sur un particulièrement revêche il n'y a pas de raison que ce soit refusé.
Vous partez sur un Cned complet ou une scolarité partagée? Les deux ont des avantages et des inconvénients. N'hésite pas à demander si tu veux qu'on t'envoie les cours et les devoirs pour qu'elle puisse travailler avant de recevoir ses propres cours; à moi ou sur le groupe dédié. |
phanou a écrit: | ||
On passe par le CNED complet . La directrice du collège est ![]() ![]() ![]() ![]() Sa proposition pour Elisabth était de l'obliger à aller à tous les cours ( ce qui est justement quasiment impossible ) sans note, sans interro, sans que les profs ne lui parlent ( pour être certaine qu'elle soit transparente au possible ) avec un redoublement acté ( super comme motivation pour se rendre en cours ) Le médecin du cmp, le médecin référent, nous, elle tout le monde a craqué . Mes enfants ont dit " personne ne veut aller en cours pour redoubler " et les profs lui font tout le temps ddes remarques débiles ... Vous n'étiez pas en cours ? on ne vous voit pas beaucoup ! C'est juste , vous avez recopier sur quelqu'un . J'ai suivi au quotidien son travail et ce qui se passait au collège, je ne veux même plus disctuter , on dégage |
Quelques nouvelles : elle est retournée au lycée mardi matin. Elle essaie d'affronter son angoisse. Pour le moment, elle ne veut pas qu'on prenne rdv avec le lycée, mais jeudi , elle va en parler avec son prof principal.
Elle voit la psychologue lundi après midi. Merci pour votre soutien ! ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Bon courage à elle, c'est atroce ces crises d'angoisse. Mais on en sort, il faut juste apprendre à les accepter momentanément même si c'est très dur (l'angoisse nourrit l'angoisse et on finit par vivre dans la peur panique de refaire une crise de panique... c'est pratique... ![]() Et en attendant, l'essentiel est de tenir (pour ça, il faut lire qq. articles expliquant le mécanisme de l'angoisse, ce qui rassure beaucoup et montre qu'on n'est pas dingue et que le corps ne nous trahit jamais dans ces moments là mais enclenche au contraire des dispositifs de protection face à des signaux de danger envoyés par un cerveau qui déraille momentanément...) ET de modifier quelques petites choses pour mettre fin aux conditions qui les ont rendues possibles (pour ça, les thérapies cognitivo-comportementales, c'est top !) : une de mes filles a eu récemment des Troubles Obsessionnels Compulsifs assez chiants qui ont été contrôlés en qq. séances. ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Mais est-ce que cette thérapie permet de connaître ce qui déclenche/a déclenché cette angoisse ? |
SPQR a écrit: |
Mais est-ce que cette thérapie permet de connaître ce qui déclenche/a déclenché cette angoisse ? |
SPQR a écrit: | ||||||
merci du tuyau, je vais tester ! |
Les dernières nouvelles...
Capucine n'a finalement pas osé parler à son prof principal, j'ai donc appelé la CPE lundi il y a 15 jours. Elle me dit ok, je vais organiser une entrevue avec l'infirmière scolaire et l'assistante sociale (?). Je vous rappelle. Le lundi suivant, aucune nouvelle, je la recontacte ! "J'allais vous rappeler, je vous propose un rdv vendredi à 17h". Nous voilà enfin avec un rdv, quasiment deux semaines après mon appel. C'était donc ce soir...l'infirmière scolaire n'était pas là. Ils ne nous aideront pas, mais enfin au moins ils sont au courant. ![]() Après que C. ait expliqué son mal être, la CPE lui dit : bon cette semaine, tu viens tous les jours et on se revoit vendredi prochain pour faire un point. Comme si ça allait aller mieux dans 8 jours ! Je me suis demandé si elle comprenait ce qu 'était la phobie scolaire ! De notre côté, nous avons vu notre généraliste deux fois qui l' a orientée vers un pédopsy, pas dans notre ville car le délai d'attente est de 5 mois...elle ira donc consulter à 40 kms de chez nous. RDV mercredi prochain. Je la trouve courageuse, elle s'accroche malgré son mal être. |
Elle ne veut ni changer de section, ni changer de lycée. On lui a posé la question.
Elle a les capacités d'obtenir un bac S, mais je pense que son mal être l'en empêche ( difficultés de concentration, envie de rien, pas de motivation). |
Gwenaelle a écrit: |
c'est une formation donnée par quel organisme Laurence ? |