Charlotte a écrit: |
J’ai lu que la distinction bac général/bac techno va disparaître. |
Quit62 a écrit: | ||
Ah ... alors dans ce cas, on va encore baisser le niveau du bac général pour que les techno ne soient pas coulés alors .... ![]() ![]() Je me corrige : pas du bac, ça ce n'est pas grave, mais des études, et ça c'est dramatique ..... |
Quit62 a écrit: | ||
Ah ... alors dans ce cas, on va encore baisser le niveau du bac général pour que les techno ne soient pas coulés alors .... ![]() ![]() Je me corrige : pas du bac, ça ce n'est pas grave, mais des études, et ça c'est dramatique ..... |
booboon a écrit: | ||||
Ce n'est pas ce qu'on lit là : http://www.lepoint.fr/societe/baccalaureat-nouvelle-formule-ce-qui-va-changer-pour-les-lyceens-23-01-2018-2188863_23.php |
Charlotte a écrit: | ||||||
Il est bien marqué dans l’article « disparition de la distinction » entre les 2 filières. |
Brune a écrit: |
La commission dirigée par Pierre Mathiot a remis mercredi dernier au gouvernement son rapport d'enquète pour un nouveau bac.
Le ministère doit étudier tout ça, recevoir les différentes instances et les syndicats et proposer ensuite qqc (mi-février). Donc tout ce qu'on entend pour le moment des journalistes sont des bruits de couloir. A moins que le gouvernement lance des idées pour voir comment elles sont accueillies. |
Quit62 a écrit: |
La filière techno est une bonne filière, elle permet vraiment à des élèves moyennement scolaire de se réaliser, ils ne peuvent pas la supprimer.
|
jogadel a écrit: |
Mais cette réforme va commencer à s’appliquer quand? Mon fils qui est en quatrième veut justement faire un bac sti2d. C’est un excellent élève donc c’est vraiment un choix pas une contrainte. Je dois lui dire qu’on ne sait pas encore ce qu’il pourra choisir comme orientation au lycée ? |
SPQR a écrit: | ||
C'est ce qui m'inquiète le plus : la plupart de nos élèves sont littéralement "sauvés" par l'existence de cette filière techno (j'enseigne en STI2D) qui leur permet de reprendre confiance en eux, de se réconcilier (un peu...) avec l'école et d'acquérir quelques compétences qui, au final, leur permettent d'accéder à un emploi stable et non délocalisable. Si on passe au lycée unique, je n'ose même pas imaginer les difficultés de gestion de classes nécessairement hétérogènes à des degrés jamais connus... |
booboon a écrit: |
Mamienouche je crois que l'essentiel du problème vient du fait que les enseignants sont dans leur très grande majorité d'anciens bons élèves.... Ou des élèves qui aimaient l'école. Et un peu moins mais encore un pourcentage important sont passés de l'école à la fac, de la fac à l'Ecole et de l'Ecole à leur établissement scolaire... Quand j'entends des profs du collège voisin parler de leurs élèves ou d'orientation il y a de quoi se poser des questions... |
Brune a écrit: | ||
Tu peux expliquer par ex Booboon ? Je pense que le pb est surtout l'orientation politique du pays qui manifeste bcp de désintérêt pour les filières pro et ne la valorise pas. |
booboon a écrit: | ||||
J'anime le BDI du collège des enfants, c'est un lieu d'information sur l'orientation. je rencontre les professeurs principaux en début d'année pour leur expliquer ce qu'on fait. Dans la commune nous avons un seul lycée. Certains professeurs sont encore persuadés qu'on doit choisir son lycée en fonction de sa situation géographique. Donc ils voudraient qu'au lieu d'expliquer quels choix s'offrent aux élèves après la 3° (voie générale et technologique ou professionnelle ou CAP ...), on leur explique plutôt ce que propose le lycée au bout de la rue.... c'est à dire S, L, ES ou STMG et c'est tout. ![]() A part les parents bien informés ou les élèves très motivés pour partir en apprentissage, beaucoup de familles laissent leur enfant entrer au lycée local pour déchanter en fin de 2de et par dépit choisir STMG ![]() Et la plupart des professeurs principaux que je rencontre n'ont aucune idée du nombre et de la variété des métiers existants et encore quelques-uns découvrent chaque année que certains métiers que vont faire leurs élèves n'existent pas encore... Je crois quand même qu'il y a un manque de confiance aux jeunes. De la part des profs comme des familles d'ailleurs. Quand un jeune sait ce qu'il veut faire, mais qu'il a des difficultés scolaires, on lui dit souvent que ce ne sera pas possible, alors qu'il existe des tas de passerelles, de parcours différents... même si ce n'est pas la voie royale, ne très facile parce qu'il faut se battre souvent, on peut aboutir à ce qu'on veut avec de la motivation et.... un capital confiance assez fort ![]() |
pleine lune a écrit: |
Ma fille n'est pas motivée et elle est en bac pro GMNF, Gestion des milieux naturels et de la forêt. Sa classe est, selon le proviseur, la pire de toute l'école.
On a eu un courrier de sa part. Suzanne voulait travailler dans le milieu des chevaux, elle n'a pas été acceptée et son école est le deuxième choix. Aujourd'hui elle m'a appelé qu'elle voulait changer de lycée, qu'elle n'en pouvait plus de sa classe. Elle n'est pas la plus facile des filles non plus. Donc je prends avec un peu de philosophie, ce soir elle était déjà un peu calmée. |
Brune a écrit: |
Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu. |
booboon a écrit: | ||
Pourquoi ? ça paraît plus juste non ? par rapport à un jeune qui aurait travaillé toute l'année mais gros coup de stress à l'examen ... ? |
booboon a écrit: | ||
Pourquoi ? ça paraît plus juste non ? par rapport à un jeune qui aurait travaillé toute l'année mais gros coup de stress à l'examen ... ? |
mirena a écrit: | ||||
Voila je suis d'accord c'est bien le controle continu moi c'est le grand oral qui me ferait peur pour ma timide ![]() |
barnaby a écrit: |
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
C'est ce que disait justement un professeur il me semble que çà allait pénaliser les élèves en fonction du lycée d'origine ![]() Comme Mirena , je crains pour ma grande timide même si il faut bien se préparer à parler devant un public ![]() |
barnaby a écrit: |
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement ![]() |
Mélie a écrit: |
Mais qu'en est il des enseignements d'exploration en seconde ? Existent ils toujours ? |
laurence a écrit: |
les écoles du supérieur sélectionnent déjà sur les moyennes trimestrielles.
Et on connait très bien les lycées du bassin de recrutement qui surnotent leur élèves et distribuent des avis très favorables à la pelle...et ceux qui notent plus sévèrement, et qui ne sont souvent pas les moins bons...On peut aussi regarder et la moyenne de la classe, et l'appréciation des profs sur la classe, parce qu'être moyen dans une classe de très bons ce n'est pas pareil qu'être moyen dans une classe à la traine. |
nananne a écrit: | ||
Il me semblait qu'ils passaient à la trappe |
Oui c'est exactement le discours entendu aux portes ouvertes pour la sélection post bac... ![]() |
Bof... En pratique, pour avoir été dans des jurys de présélection, c'est parfois vrai quand on connaît certains établissements. Mais on ne les connaît pas tous. Et bcp de profs ont qd même très très très influencés par les moyennes de l'élève. On entend qd même plus "Il n'a que 11 en maths" et pas "oui mais il est dans une très bonne classe". Ma fille en l'occurence n'a pas eu de classe euro en anglais cette année par ce qu'elle avait 15 dans une excellente classe de 3e. Certains élèves surnotés à 16 dans des collèges de la région sont passés. Au final, elle a la meilleure moyenne de sa classe en anglais là, et la prof lui demande pourquoi elle n'a pas demandé euro en 2de. ![]() |
j'imagine que c'est plus vrai dans l'autre sens : il a 18 de moyenne, oui mais attention il est dans une classe très moyenne... |
Franchement, je n'ai jamais entendu. Et même s'il vient d'un établissement secondaire, il a qd mm 18 de moyenne. |