marinaq a écrit: |
Qu'est-ce que c'est la redevance incitative ? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Nous avons une poubelle avec un truc qui permet de compter le nombre de fois où nous la sortons. Si on la sort plus de 12 fois dans l'année, on paie en plus. Si on la sort moins de 12 fois dans l'année, on ne paie pas moins ! |
Nous avons une poubelle avec un truc qui permet de compter le nombre de fois où nous la sortons. Si on la sort plus de 12 fois dans l'année, on paie en plus. Si on la sort moins de 12 fois dans l'année, on ne paie pas moins ! |
Charlotte a écrit: | ||||
Tu veux dire que tu ne peux te débarrasser de tes poubelles qu’une fois par mois ? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
En moyenne, sans payer plus, oui et ça coûte "déjà" 219 euros. Si je sortais ma poubelle deux fois par mois, cela me coûterait 317 euros. Quand nous sommes arrivés dans le secteur, c'était 130 euros pour tout le monde avec un système de sacs jaunes pour les emballages. |
Charlotte a écrit: | ||||||||
Ça doit pas être évident à stocker |
JeanneC a écrit: |
Je rêve des poubelles à puces où on paie en fonction de ce qu'on jette.
Pour le moment c'est taxe poubelle + sacs payants. Les sacs blancs sont + chers que ceux de recyclage. Mais ça reste un sacré budget. On compacte un max, on recycle, limite les déchets, ... On sort 1 sac bleu (cartons de boissons, boite de conserves, canettes) par mois et encore... Des voisins en sortent plusieurs... |
liza a écrit: | ||||
Cela se passe dans ton village ou dans une communauté des communes ? |
Miette a écrit: |
J'imagine le carnage si ça arrivait dans ma commune, quand on voit déjà les dépôts sauvages partout ![]() |
laurence a écrit: |
Oui, moi je la sors à chaque fois (donc chaque semaine), même quand elle n'est pas pleine, juste par hygiène, vu qu'on stocke les bacs dans notre garage, pas envie que ça croupisse.
Une fois par mois ![]() ![]() On a beau utiliser le composteur pour toutes les épluchures, il reste du périssable, les os, les agrumes, les déchets de poisson... |
jogadel a écrit: |
Marinas t’es voisnins ne sont pas persuadés qu’il faut sortir ses poubelles a chaque fois par hygiène même si elles n’en sont pas pleines?
Nous avons eu une lettre de corbeau nous disant qu’on allait nous dénoncer aux services d’hygiene parce qu’on ne sortais pas assez souvent notre poubelle ![]() |
pleine lune a écrit: |
Ici c'est le même système et je suis très contente. Je ne vois pas d'incivilités par ici. On ramène nos emballages, papier et verre aux containers du village et dans ma poubelle je mets les emballages en plastique souple qui ne se trie malheureusement pas encore. J'ai aussi le compost chez moi.
Je sors ma poubelle toutes les trois semaines et je ne paie que 105E je crois tous les 6 mois. Par rapport à avant, quand c'était au nombre de personne au foyer, on payait 1000E par an! Et je triais déjà! |
1000 euros par mois, juste pour les poubelles ? ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Non, il est écrit 1000 euros par an ![]() ![]() |
pleine lune a écrit: | ||||||
Ben oui Ingrid, quand même ![]() |
zoline a écrit: |
Ici poubelle jaune : une fois par semaine
Poubelle « normale » : 2 fois par semaine Très pratique quand on s’installe et qu’on a beaucoup de cartons ... Dans l oise ils avaient commencé à instaurer le sytème des pouvelles au poids avec clé ; un désastre ; beaucoup de dépôts sauvages et surtout ça coutait une blinde aux usagers |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||
![]() |
Pour les grands cartons, ici, il faut aller à la decheterie. Il ne les ramassent pas. |
carpediem27 a écrit: |
Ramassage 1 fois par semaine pour la poubelle classique et la jaune (les emballages) et on a des containers à verre pas loin.
Par contre plus de ramassage des déchets verts depuis l'année dernière , c'est une catastrophe , on a beaucoup de déchets avec la haie de noisetiers et on entasse parce que aller chaque WE à la déchetterie c'est barbant ... Et j'ai appris que la déchetterie allait fermer , il faudra faire 10km pour aller à la plus proche .... C'est sûr que si on avait une puce sur la poubelle , je ferai encore plus attention à mes déchets ![]() |
On a une déchetterie très bien, facile d'accès, ouverte du Mardi au Samedi, et il y a des gens qui jettent des gravats, des pneus, des déchets divers,...
sur une aire de pique nique au bord de la route ![]() ![]() En plus la déchetterie on la paie dans nos impôts, alors autant l'utiliser ![]() |
carpediem27 a écrit: |
Ramassage 1 fois par semaine pour la poubelle classique et la jaune (les emballages) et on a des containers à verre pas loin.
Par contre plus de ramassage des déchets verts depuis l'année dernière , c'est une catastrophe , on a beaucoup de déchets avec la haie de noisetiers et on entasse parce que aller chaque WE à la déchetterie c'est barbant ... Et j'ai appris que la déchetterie allait fermer , il faudra faire 10km pour aller à la plus proche .... C'est sûr que si on avait une puce sur la poubelle , je ferai encore plus attention à mes déchets ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Si tu trouves un broyeur c'est génial, tu peux utiliser ce bois en paillage ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||
Mon mari a eu l'occasion d'en utiliser un mais il n'a pas été convaincu ![]() Après il y a différents modèles et celui là ne convenait peut-être pas aux branches assez grosses ? |
Nouveauté dans la communauté de communes : désormais il n'y aura plus de ramassage du tri sélectif et plus qu'1 ramassage d'ordures ménagères par semaine....sauf qu'il n'y a pas de container pour le tri ![]() Le courrier a été distribué dans certains quartiers, chez moi entre autres, mais pas en centre ville ![]() ![]() J'attends de voir le résultat ![]() - les gens ne vont plus trier, déjà que ce n’était pas terrible... - il va y avoir des dépôts d'ordures "sauvages" dans les rues ....( ça a déjà commencé...) - les containers collectifs vont encore plus déborder... Il est évident que les personnes âgées ne vont pas aller chercher des sacs pour le tri ( 2 lieux de retrait dans la commune ), ni porter le dit sac dans un container, et les pas âgées non plus ![]() |
Pff, je ne comprends pas que les pratiques soient aussi différentes d'un endroit à un autre... Vous aviez plus d'un ramassage par semaine ![]() |
marinaq a écrit: | ||||
Chez moi 2 et en centre ville 3 ![]() Pour moi tant qu'on ne fait pas de pédagogie on fait les choses à l'envers ![]() Les gens ne savent pas trier, ils ne vont pas s'y mettre tout d'un coup surtout s'il faut chercher un container, ni réduire leurs déchets.... |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Par exemple, ils veulent récompenser les bons citoyens en leur offrant un gobelet... en plastique. Typiquement le truc qui termine a la poubelle parce que personne ne va à une fête avec son gobelet, non ? Bref ![]() |
Par exemple, ils veulent récompenser les bons citoyens en leur offrant un gobelet... en plastique. Typiquement le truc qui termine a la poubelle parce que personne ne va à une fête avec son gobelet, non ? Bref ![]() |
marinaq a écrit: | ||||
Chez moi 2 et en centre ville 3 ![]() Pour moi tant qu'on ne fait pas de pédagogie on fait les choses à l'envers ![]() Les gens ne savent pas trier, ils ne vont pas s'y mettre tout d'un coup surtout s'il faut chercher un container, ni réduire leurs déchets.... |
booboon a écrit: | ||
![]() ![]() |
rlullier a écrit: |
pour les fêtes et les gobelets, il y a maintenant le système de caution qui fonctionne bien, on ne voit plus de gobelets jetables ici, et plus rien qui traine. |
oui, mais ils sont disponibles sur le lieu de la fête. Après, c'est mieux que le jetable mais ça reste finalement peu ré-utilisé à moyen terme et ça termine, je pense, à long terme, à la poubelle. |
rlullier a écrit: | ||||
ici, ils sont très souvent imprimés au logo de l'assoc (ou de la mairie) et sont réutilisés à chaque manifestation. |
C'est n'importe quoi chez toi, irréfléchi, Marinaq! |
Complètement ![]() Hier soir beaucoup de gens de mon quartier avaient sorti leur bac de tri, donc soit ils n'ont rien compris, soit ils espèrent que ce soit ramassé quand même.... J'aurais bien envie d'aller vider le mien dans les locaux de la comcom puisqu'il n'y a aucun container ![]() Il faut que j'aille jeter des cartons à la déchetterie, je vais voir s'il y a quelque chose là bas, sinon je passerai à la comcom poser quelques questions ![]() |
Chez c'est pareil pour les gobelets au logo de ?? je ne sais pas, qu'ils récupèrent après les manifestations. JE pense que c'est pour le risque de chutes qu'ils ne sont pas en verre. |
Bon alors la suite ![]() La comcom a mis des containers collectifs un peu partout dans les quartiers "périphériques", en centre ville quasiment que des bacs pour les ordures...et très peu ![]() Résultat : en peu de temps les bacs ont débordé, sacs éventrés, etc... Donc .....ils ont supprimé les bacs collectifs ![]() Et ils ont rajouté une tournée pour l'hyper centre. Ok... Ce soir, découvrant la nouvelle tournée du vendredi 17h30, je sors les poubelles de l'immeuble dont je suis co-propriétaire. Poubelles qui puent ![]() L'autre co-propriétaire m'appelle pour me dire que : non ils ne ramassent que le bac de la pizzeria voisine ( nos poubelles sont à 5 m ...) et l'hyper centre ![]() L'immeuble est entre 2 rues parallèles, ils ont ramassé dans une rue mais pas dans l'autre, manque de bol c'est là qu'on mets les poubelles ( accès par le garage ). Je sens que je vais perdre patience ![]() je me retiens d'aller déverser mes sacs devant la comcom ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Oh, purée Marina: sont sérieux???? ![]() |
booboon a écrit: |
Tu es sûre que ce n'est pas une collecte, comme chez nous, exclusivement pour les commerçants ? Chez nous le vendredi, les poubelles passent... mais ne ramassent pas celles des particuliers ![]() |
Aujourd'hui le monsieur qui entretien le jardin m'a dit que la comcom lui facture ce qu'il amène à la déchetterie alors qu'il jette les végétaux que l'on aurait jeté nous même s'il ne le faisait pas lui , donc au final ce serait payé 2 fois ![]() Il a refusé de payer en expliquant qu'il était salarié et pas une entreprise mais le type n'a rien voulu savoir ![]() je lui ai dit que s'il avait besoin j'étais prête à venir le soutenir et le défendre à la comcom parce qu'il commence à chauffer le "responsable" de ces centaurées ![]() |
Bah, ici, bientôt, les dépôts de déchets verts des particulières seront également limités... C'est un vrai problème car il y a déjà des gens qui continuent de brûler alors que c'est gratuit. |
Allez, bingo, chez nous, nouvelle hausse de 7,5 % prévu pour 2019... avec toujours aucune gratification pour ceux qui ne produisent que peu de déchets ! Ce truc est une véritable arnaque... |
![]() ![]() Ici après avoir supprimé la majorité des ramassages au porte à porte, avoir viré tous les containers collectifs puis acheté d'autres containers ![]() placés au bout de beaucoup de rues, la semaine dernière ils ont commencé à installer des containers enterrés ......sauf qu'il n'y a pas le camion pour les vider ![]() Moi j'ai demandé une réduction de la taxe au 1er Septembre puisque je payais pour 3 et + et que l'on n'est plus que 2, j'ai reçu un courrier positif pour une réduction sur la facture que j'avais déjà payé ![]() ![]() |
Bah, ici, bientôt, les dépôts de déchets verts des particulières seront également limités... C'est un vrai problème car il y a déjà des gens qui continuent de brûler alors que c'est gratuit. |
Mamienouche a écrit: | ||||
c'est le cas chez nous... l'accès à la déchetterie est tellement limité qu'il est presque 'impossible pour le commun des travailleur d'y accéder ![]() |
Depuis le 1er Janvier le tri a changé, comme à Paris tous les plastiques sont ramassés dans le bac de tri : film d'emballages, sacs et sachets, tubes de dentifrice, barquette de jambon, etc....
Je ne sais pas si c'est bien parce que les gens ne vont pas faire l'effort de limiter leurs déchets ![]() Pour ma poubelle c'est bien parce que c'est vraiment un des derniers trucs qui m'embêtaient ![]() Il me reste les (rares ) déchets de viande ....quand il y en a peu je mets au compost, mais les os ce n'est pas terrible ![]() Ce matin j'ai fait une soupe avec des restes de légumes, de lentilles, d'épluchures, et un tête de poulet qui "trainait" dans le congel. La tête a fini dans la poubelle, du coup il va falloir que je la vide rapidement .... |
Quand tu cherches à limiter tes déchets, je pense que c'est surtout par conviction donc, je ne suis pas persuadée que ça change vraiment les choses. Ici, on a un bac compost où les gens peuvent mettre tous les déchets organiques, dont la viande et les os. |
LAB a écrit: | ||||
On peut agir sur les deux points limiter les déchets et/ou les recycler. Le seul moyen de réduire c'est d'augmenter les taxes d'ordures ménagères, mais ça risque de ne pas passer..... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs point. Pour moi, le recyclage a ses limites et même des effets pervers car les gens pensent que tant que c'est recyclable, ce n'est pas un mauvais déchet. Sur l'augmentation de la taxe, je le vois chez nous : les gens font peut-être un peu plus attention mais ils mettent aussi beaucoup au recyclable... ce qui ne se recycle pas. Par ailleurs, chez nous, l'augmentation de la taxe a fait augmenter les dépôts sauvages. Les bords de route sont jonchés de déchets qui partiront, à terme, dans la mer. Pour moi, le seul moyen de réduire, c'est de faire pression sur l'agro alimentaire pour qu'ils arrêtent le sur emballage + les emballages non recyclables. Après, ça bouge dans les têtes des gens, de plus en plus de familles se sentent concernées et font des efforts ![]() |
Je peux vous confirmer ce que je disais plus tôt déjà: ce qu'on met dans les poubelles de tri, et sûrement aussi les déchets recyclables que les camions ramassent, sont en très très grande majorité benné dans des décharges et enfouis....
! |
tulipe a écrit: | ||
Je l'avais déjà lu. Je ne me souviens plus du pourcentage traité pour les poubelles où l'on benne les cartons, papiers emballages etc mais c'était très faible. |