Karolina a écrit: |
Je leur file le bébé... il les calme ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: |
J'essaie avec de l'humour des fois, mais quand elle est vraiment de méchante humeur, ça ne marche pas. Celles qui ont suivi l'histoire savent qu'elle est "allergique" à l'école - du coup, on peut considérer qu'elle est de mauvaise humeur tous les jours hors vacances et week-end de 6h30 à 18h du soir - après, elle décompresse un peu.
Le coup de l'eau froide, je vais le garder en tête - je pourrai toujours dire que "la coupe a débordé" ![]() Non, mais sincèrement, c'est énervant, surtout que je ne peux plus lui parler correctement la plupart du temps. Je trouve cela lourd quand il faut prendre des pincettes avec les gens - ça va pendant un moment, après stop! ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Laisse là tranquille, moi un ado de mauvaise humeur, je ne lui parle pas ![]() |
carpediem27 a écrit: |
L'humour ou la chambre ! |
carpediem27 a écrit: |
L'humour ou la chambre ! |
Je leur file le bébé... il les calme ![]() ![]() Sinon humour et ignorance... |
bou a écrit: |
moi je leur dis aussi qu'ils peuvent dire ce qu'ils ressentent mais pas n'importe comment:
qu'un grand dise à un petit "laisse-moi tranquille", c'est ok et ça doit être respecté, mais "dégage" ou autre, c'est non ! |
adromaca a écrit: | ||
et tu as raison ![]() car je me souviens de mes deux dernières, miss2 a 7 ans ... qui parle depuis très peu de temps (retard de langage ) et et la petite 5 ans et demi, qui dit a sa grande sœur " dégage" (car elle voulait l'ordi pour elle seule ) et je lui dit "non on parle pas comme ça à sa sœur on parle plus gentiment" et là miss3 regarde sa sœur et lui dit "dégage s'il te plait" ![]() ![]() sur ce tu as raison ... ![]() ![]() |
Avec la mienne c'est un peu ça aussi! Bon, ce n'est pas systématique, mais c'est tout de même souvent qu'on se prend la tête avec elle.
C'est un peu l'attitude d'une ado "moi d'abord" (moi, je suis de mauvaise humeur, moi, j'ai envie de manger ci ou ça, moi, je n'en ai pas envie...) Ce serait bien qu'elle apprenne à faire un effort pour la collectivité! Cela peut paraître anodin, n'empêche que les petits en ont pleuré quand elle a annoncé au bout de deux jours à la montagne que désormais, elle ne ferait plus de partie de Tarot avec nous, car pas envie. Les petits, super déçus, car ils adorent ça (mais à 5, à 4 trop dur). On s'est dit que de temps à autre, notre grande aurait pu faire un effort pour leur faire plaisir et pour passer un moment en famille! Tant pis pour elle, elle a fait l'ermite dans sa chambre tandis que nous avons initié les "petits" à la Belote! ![]() |
Ici, j'entends souvent "dégage!" aussi - surtout quand quelqu'un - notamment le petit frère - vient dans la chambre de la grande. ![]() |
Je leur file le bébé... il les calme ![]() ![]() Sinon humour et ignorance... |
bibounette80 a écrit: |
Ma 13 ans a tendance à s'énerver parfois pour rien (à nos yeux), ce n'est pas fréquent mais disons que c'est nouveau depuis qq mois.
L'autre jour elle est partie en s'énervant car je lui demandais juste d'ouvrir les volets de la fenêtre... elle n'avait pas le temps, trop de travail (elle venait de bouquiner pendant 30 mns...) Clairement je lui ai dit que si elle ne faisait pas le minimum demandé sans râler on ne serait plus sympas non plus pour elle! c'est donnant donnant!! Je pense que là dessus elle va vite se calmer du coup. Par contre je me questionne sur quel tolérance avoir par rapport au langage des ados?! (c'est ma 1ère!!) Les gros mots style "dégage" c'est vraiment hors de question pour moi, c'est sûr. Mais qu'elle s'énerve (sans gros mots) sur ses frères et soeurs ou nous dise "oh la la...." en traînant la voix, on laisse couler ou pas?!! |
Non mais les volets c'était ceux du séjour, pas de sa chambre, j'avais plein de trucs à faire et lui demandais juste ça comme aide. ![]() |
Par contre je me questionne sur quel tolérance avoir par rapport au langage des ados?! (c'est ma 1ère!!) Les gros mots style "dégage" c'est vraiment hors de question pour moi, c'est sûr. Mais qu'elle s'énerve (sans gros mots) sur ses frères et soeurs ou nous dise "oh la la...." en traînant la voix, on laisse couler ou pas?!! |
Lnjovir a écrit: |
J'aime bien ce post : finalement je me rends compte que mon ado est très cool. ![]() La seule personne qui ait des sautes d'humeur c'est moi. ![]() |
Mamienouche a écrit: |
Bon... une petite piste pour toi Momo... j'ai écrit à ma fille (je trouve que c'est uen chouette méthode parce qu'elle permet au jeune de se poser pour lire et donc... pas d'opposition possible sur le moment... ensuite, s'ils sont pas idiots, ça fait son chemin... (Alban est un taiseux et c'est souvent par le biais de l'écrit que j'ai pu "communiquer" avec lui). J'ai dit ce que j'avais à lui dire ponctuant d'un magnifique : "n'oublie jamais que je t'aime ma fille... inconditionnellement". Ca a tout désamorcé ! Elle m'a d'ailleurs répondu : "moi aussi maman" ! ![]() |
mimosa a écrit: |
je communique bcp par texto parce que ça laisse le temps d'être lu et relu, quand je ne suis ps contente, je n'argumente plus parce que le ton monte etc, je dis "je suis déçue parce que..." ou "j'attends de toi que..." et je m'en vais jusqu'à ce qu'il soit de meilleure humeur et je suis plus écoutée je crois, ça peut faire "soumise" mais je le laisse venir à moi pour discuter quand il est prêt sinon j'ai l'impression de parler au mur ![]() pour ce qui est de la mauvaise humeur je peux battre n'importe quel ado ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: |
Bon... une petite piste pour toi Momo... j'ai écrit à ma fille (je trouve que c'est uen chouette méthode parce qu'elle permet au jeune de se poser pour lire et donc... pas d'opposition possible sur le moment... ensuite, s'ils sont pas idiots, ça fait son chemin... (Alban est un taiseux et c'est souvent par le biais de l'écrit que j'ai pu "communiquer" avec lui). J'ai dit ce que j'avais à lui dire ponctuant d'un magnifique : "n'oublie jamais que je t'aime ma fille... inconditionnellement". Ca a tout désamorcé ! Elle m'a d'ailleurs répondu : "moi aussi maman" ! ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
j'avoue que je suis également comme ça parfois (souvent dû au manque de sommeil d'ailleurs). Je suis également une sanguine même si le temps a beaucoup atténué ce vilain trait de caractère ![]() ![]() ![]() |