Coquelicot.fr a écrit: |
Sujet intéressant! Je vais suivre ![]() ![]() Mais question subsidiaire: qu'est-ce qu'une pédagogie alternative? Qu'est-ce qui est vraiment alternatif aujourd'hui? |
Brune a écrit: |
ça au moins Laurence :
http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/quand-les-neurosciences-enterrent-la-methode-globale/ |
Brune a écrit: |
ça au moins Laurence :
http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/quand-les-neurosciences-enterrent-la-methode-globale/ |
booboon a écrit: |
Oui bibounette ça par contre je veux bien te croire.... effectivement j'avais fait un tour pendant ma formation par l'école du père Faure et tout cela semblait bien intéressant.
Alors oui en fait c'est sans doute l'usurpation du nom Montessori qui m'agace ![]() |
Dali a écrit: |
Je pense qu'au-delà du manque d'autonomie c'est surtout que les parents culpabilisent de plus en plus de ne pas bien faire pour leurs enfants. |
steph7 a écrit: | ||
Où ça? J’ai fait mes études au cefp rue Louis David, j’ai fait des stages dans différentes écoles qui avaient adopté la pédagogie du Père Faure. Ce qui ressemble beaucoup à la pédagogie par plan de travail très en vogue maintenant. |
booboon a écrit: |
Merci pour tous ces liens Coquelicot... ça m'a fait sourire une demi matinée par semaine dehors en maternelle !... j'ai pensé "une seule demi journée ?" en moi même et c'est drôle parce qu'on en parlait à un pique nique scout à midi. les enfants sont quand même c'est vrai, de moins en moins dehors même dans les milieux ruraux comme les nôtres...
J'ai toujours pensé que le scoutisme avait quelque chose à apporter à l'école en terme de vie dans la nature, d'autonomie et de respect des autres.... ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
+1 Trop drôle, j'ai eu la même pensé concernant la maternelle dehors car sur le coup j'avais lu que toutes les demi-journées se passaient à l'extérieur. Si 1/2 journée est déjà une grosse "révolution" c'est dire combien cela devient "prioritaire pour les enfants de les mettre au contact de la nature. |
JeanneC a écrit: |
Oui en Belgique. C'est une école subventionnée (donc publique si vous voulez), mais on demande aux parents un "don libre" mensuel et anonyme pour couvrir les frais de personnel supplémentaire. La moyenne est de 65€/enfant.
Nature : outre les sorties, elle est présente dans sa globalité. Par exemple, en maraichage, ils se sont servis des fleurs pour peindre. Un prof a créé du mobilier avec des branches. Le maraichage c'est le potager, mais aussi arracher les orties, en faire du purin, ... Les bricolages et cadeaux sont simples, mais jolis. Ds notre famille, on a découvert les cadeaux symboliques ou bricolés. Et on nomme ça entre nous "c'est du steiner". Et enfin j'insiste sur un des pilieeers de cette pédagogie : le travail de la volonté. Aller jusqu'au bout des choses même si c'est difficile ou que ça ne nous plait pas. Cela est travaillé évidemment dans les matières principales mais aussi à travers les travaux manuels et le dessin de forme. Je retrouve moins cette notion dans la pédagogie Freinet par exemple. J'héritais en collège d'élèves très doués ds une matière mais nullissimes dans d'autres. Ils ne voulaient pas s'y mettre. |
LAB a écrit: | ||
Ca me parait très important. |
tulipe a écrit: | ||||
C'est exactement les mots que j'allais relever. Parce que entre le :"pfff c'est dur", "j'aime pas l'anglais" "rhooo encore du français", je reconnais que parfois même souvent ça m'agace tout comme ceux qui font leur travail à moitié ou qui en font un tiers. L'autre jour je leur ai dit "ça vous plairait que je corrige seulement un tiers de vos évaluations" ! |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||
+1 C'est sans doute le plus gros défi de l'éducation actuelle et je suis heureuse de voir qu'il existe des écoles qui ont trouvé le moyen de travailler ce point! |
JeanneC a écrit: |
Oui en Belgique. C'est une école subventionnée (donc publique si vous voulez), mais on demande aux parents un "don libre" mensuel et anonyme pour couvrir les frais de personnel supplémentaire. La moyenne est de 65€/enfant.
Nature : outre les sorties, elle est présente dans sa globalité. Par exemple, en maraichage, ils se sont servis des fleurs pour peindre. Un prof a créé du mobilier avec des branches. Le maraichage c'est le potager, mais aussi arracher les orties, en faire du purin, ... Les bricolages et cadeaux sont simples, mais jolis. Ds notre famille, on a découvert les cadeaux symboliques ou bricolés. Et on nomme ça entre nous "c'est du steiner". Et enfin j'insiste sur un des pilieeers de cette pédagogie : le travail de la volonté. Aller jusqu'au bout des choses même si c'est difficile ou que ça ne nous plait pas. Cela est travaillé évidemment dans les matières principales mais aussi à travers les travaux manuels et le dessin de forme. Je retrouve moins cette notion dans la pédagogie Freinet par exemple. J'héritais en collège d'élèves très doués ds une matière mais nullissimes dans d'autres. Ils ne voulaient pas s'y mettre. |
bibounette80 a écrit: |
Mon numéro 3 lui est celui qui se décourage le plus vite mais je pense que le découragement est souvent en corrélation aussi avec un manque de confiance en soi, c'était son cas, moins maintenant, et ça se passe bcp mieux! pareil à l'école avec un de mes élèves encore plus dans ce profil! |