caillou a écrit: |
On s'est penché dessus pendant les fêtes, il sait ce qu'il aimerait faire, des BTS et des IUT. On a pas mal de portes ouvertes à faire dans la région. Ce qui me soucie c'est la sélection, son dossier n'est pas exceptionnel. |
Gwenaelle a écrit: | ||
Dans quels domaines ? |
abeille7 a écrit: |
Doule, si c'est ta 2002 (probablement!), tu pourrais lui proposer un SVE. C'est vraiment une super expérience, très enrichissante, ça fait mûrir, et ça ouvre des perspectives!
Il y a plein de projets supers à faire vivre! Les jeunes sont assurés sécu pendant toute l'année du SVE, certains trajets sont même pris en charge, ils sont dédommagés sur place! Vraiment, je recommande à tous ceux et celles qui ne savent pas trop quoi faire...et même aux autres, ça apporte évidemment! Ma F2 m'a dit l'autre jour: "je n'aurais jamais pu faire médecine si je n'étais pas partie avant faire autre chose, un break, confirmer mon choix, réfléchir!" |
booboon a écrit: | ||
Je commence à y penser sérieusement pour mon n°21, je me dis que ce serait peut-être la solution ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||
Ouais non quand même pas.... ![]() |
ici on a réussi à convaincre F3 de se renseigner sur les SVE....et je vois qu'elle trouve certains idées intéressantes... ça fait son chemin! ![]() |
Doule, si c'est ta 2002 (probablement!), tu pourrais lui proposer un SVE. C'est vraiment une super expérience, très enrichissante, ça fait mûrir, et ça ouvre des perspectives!
|
soffy a écrit: |
il y a une reunion vendredi soir pour parcoursup, j'ai pas envie d'y aller.. j'ai déja fait 2 APB sans réunion et on s'en est sortis, est ce qu'il y a beaucoup de différences ?
|
laurence a écrit: | ||
Pareil et moi aussi ça me saoule d'y aller, je pense que vais sécher... SPQR il sait parfaitement ce qu'il veut faire, la question qu'on se pose c'est s'il y a une vraie différence entre un master d'info et une école d'ingé d'info. Mon grand a pu comparer les cours en master, en "petite" (concours CCP) et en "moyenne plus" (concours Mines Pont) école d'ingé, et la fac n'a pas à rougir question niveau. Et il commencerait plus vite ce qui l'intéresse vraiment, sans le stress des concours. Ce qu'on a du mal à mesurer c'est la différence à l'embauche, et si le moindre bagage mathématique n'est pas un handicap à un moment quand même. |
laurence a écrit: |
SPQR il sait parfaitement ce qu'il veut faire, la question qu'on se pose c'est s'il y a une vraie différence entre un master d'info et une école d'ingé d'info. Mon grand a pu comparer les cours en master, en "petite" (concours CCP) et en "moyenne plus" (concours Mines Pont) école d'ingé, et la fac n'a pas à rougir question niveau. Et il commencerait plus vite ce qui l'intéresse vraiment, sans le stress des concours. Ce qu'on a du mal à mesurer c'est la différence à l'embauche, et si le moindre bagage mathématique n'est pas un handicap à un moment quand même. |
steph7 a écrit: |
T. réalise que les masters qui l'intéressent vraiment demandent un niveau B2 en allemand, niveau qu'elle n'a pas, Elle est en train de se renseigner pour aller passer un an en Allemagne avant d'attaquer un master. Abeille7, c'est toi qui parlait de SVE en Allemagne? Je ne retrouve plus où c'était... ![]() |
booboon a écrit: |
Fou rire à table .....
On demande à mon ainé si finalement il va présenter Ginette. Ma fille de 10 ans : "c'est qui Ginette" ? Elle imaginait B. nous présenter sa fiancée sans doute.... ![]() |
Je trouve que mettre un choix en fac non contingenté ça ne coûte rien et ça apporte quand même une certaine tranquillité d'esprit, pour peu qu'il y ait une licence qui plaise un minimum bien sûr. |
Je trouve que mettre un choix en fac non contingenté ça ne coûte rien et ça apporte quand même une certaine tranquillité d'esprit, pour peu qu'il y ait une licence qui plaise un minimum bien sûr. |
C'est fonction du quotient familial donc on ne paierait pas très cher..... mais de toutes façons je ne pense pas qu'il serait pris vu qu'ils commencent par regarder le nombre de mentions TB du lycée dont ils sont issus..... |
SPQR a écrit: | ||
Re-oui, je confirme... |
C'est mon mari qui y est allé avec mon fils moi j'étais avec Ingrid à la réunion des futurs 6eme.... beaucoup moins stressant !! 😉
Dis donc oui je ne sais pas si on aurait fait toute cette route..... Ils ne se sont pas reconnus alors nos maris ![]() |
figualix a écrit: | ||
Il me semble que la rencontre était en 2010 (pique-nique au bord du plan d'eau de ton bourg). Depuis, mon mari a perdu des cheveux et ceux qui restent, disons qu'ils ont aussi changé de couleur... De plus, il n'est pas du tout physionomiste ! ![]() Ma fille a posé des questions ("si on n'arrive pas à se décider entre MPSI et PSCI, que faire ?" et une autre je crois). Elle est blonde blonde, cheveux mi longs avec des lunettes à monture épaisse. Ca parlera peut être à ton fils ou à ton mari ! ![]() Et pendant qu'ils étaient à Rennes, j'étais en réunion Parcours sup au lycée... j'aurai préféré que ce soit mon mari qui s'y colle car je n'ai toujours pas compris comment avec 10 voeux et 20 sous voeux, on peut faire 28 voeux. Bon, ma fille va se débrouiller, les maths, ça lui parle ! |
Il me semble que la rencontre était en 2010 (pique-nique au bord du plan d'eau de ton bourg). Depuis, mon mari a perdu des cheveux et ceux qui restent, disons qu'ils ont aussi changé de couleur... De plus, il n'est pas du tout physionomiste ! ![]() Ma fille a posé des questions ("si on n'arrive pas à se décider entre MPSI et PSCI, que faire ?" et une autre je crois). Elle est blonde blonde, cheveux mi longs avec des lunettes à monture épaisse. Ca parlera peut être à ton fils ou à ton mari ! ![]() Et pendant qu'ils étaient à Rennes, j'étais en réunion Parcours sup au lycée... j'aurai préféré que ce soit mon mari qui s'y colle car je n'ai toujours pas compris comment avec 10 voeux et 20 sous voeux, on peut faire 28 voeux. Bon, ma fille va se débrouiller, les maths, ça lui parle ! |
adromaca a écrit: | ||
rien ne lui plait en fac donc ... elle sort d'un bac techno et selon ses profs elle sera prise à un dut (elle a 15 de moyenne cette année et 14.5 l'an dernier ) et si elle n'a rien elle fera un sve ... elle préfère ça à la fac je regarderais encore les facs quand même ... mais c'est pas évident ... cio mercredi prochain on verra aussi ce que ça donne ... |
Quit62 a écrit: |
Autour de l'audiovisuel il n'y a pas qu'un seul BTS ???? il doit y avoir des variantes non ?
Est ce que je me fie aux profs qui disent que ma fille sera prise en prépa ??? je voudrais que les 2 ou 3 à proximité .... pas trop loin ... |
Moi je m'y fie alors j'espère que tu peux t'y fier.... ![]() |
carpediem27 a écrit: |
Tu n'as pas à rougir Anne , tu as toujours fait beaucoup pour les autres et là c'est ta santé qui te fait défaut , tu n'y peux pas grand chose !
J'espère que çà peut se stabiliser ![]() |
marinaq a écrit: | ||
+ 1 et je pense que c'est aux jeunes à faire leurs recherches ![]() Prends soin de toi ![]() |
Quit62 a écrit: | ||||
![]() ![]() |
Hors ParcoursSup il n'y a pas que des écoles privées. Sur Parcours Sup il peut y avoir des écoles privées. Il faut se renseigner selon chaque école: normalement sur leur site internet il est écrit comment accéder à l'école si c'est via parcourssup ou non.
On peut candidater via parcoursSup encore un an après le bac en cas d'année de césure ou de réorientation. pour le reste je ne sais pas. Là encore je pense que tu peux avoir des infos sur le site parcours Sup qui est très bien fait. |
On a commencé à remplir Parcoursup, enfin la partie facile (rajouter des voeux) après il va devoir pondre ses projets motivés.... |
On a commencé à remplir Parcoursup, enfin la partie facile (rajouter des voeux) après il va devoir pondre ses projets motivés.... |
Pour l'instant il fait tout seul... je ne sais pas du tout s'il a commencé à remplir des vœux, il m'a juste fait lire son CV, expériences en association etc en me demandant s'il devait rajouter des trucs.... Pour les vœux je n'ai même pas pensé à lui demander s'il avait commencé à les remplir... ![]() |
adromaca a écrit: |
et pour répondre à momo ma grande a encore été sur parcoursup l'an passé, donc 2 ans après son bac pour une formation et elle a été prise à l'ifmem (elle avait mis d'autres vœux refusés ou en attentes ... ) donc voilà
et pas mal de bts sont sur parcoursup sinon ![]() courage à vous ![]() |
oui ... je motive mes enfants également même si parfois le "niveau " pêche un peu
mon ainé a mis 5 ans(au lieu de 3 ans ) pour faire sa licence donc je connais .... là il est enfin en master meef 1 et il est ravi il s'est accroché c'est ce qu'il voulait faire pour ma grande qui avait de meilleures notes sans trop savoir où aller ça a été plus compliqué, elle a mis 2 ans a trouver une formation qui lui convenait et où elle était prise (j'espère qu'elle ira au bout des 3 ans de formation .... elle ne fait que commencer ) .... donc oui .... peut être regarder s'il existe des "classes passerelles de remises à niveau" voir aussi ce que les professeurs diront et prévoir une autre filière au cas où elle ne serait pas prise ... |
alors se serait peut être une "chance" pour elle de ne pas avoir son bac, de redoubler, d'avoir un meilleur dossier et réfléchir à ce qu'elle voudrait faire ?
je voulais faire mousse sur le bateau de christophe colomb a 6 ans et dessiner le contour des nouvelles terres qu'on découvrirait puis j'ai longtemps hésitée entre architecte de bateau, et travailler dans les pompes funèbres pour accompagner les personnes dans le deuil choix du cercueil cérémonies et autres ... puis mes capacités ne m'ont pas permis alors voilà cap et bep bac tenchno g3 commerce (ancien stmg ) et boulots et autres puis bts assurances par choix en alternance et ... reconversion en compta ![]() |
Ici les voeux sont remplis, c'était le plus facile. Il a fait une lettre de motivation, qui est pas mal. Il en reste 3/4 à faire car les.formations sont différentes. Les PO et les journées d'immersion aident bien.
Ma grande se réinscrit aussi sur Parcoursup car elle veut quitter sa formation finalement et revenir à son premier souhait, un IUT, mais son admission en 2eme année est difficile, bien que ce soit le même domaine (et qu'elle ait validé sa L1), elle est un peu dégoûtée de devoir repartir en première année ![]() |
doule a écrit: |
Elle a fait une phobie scolaire, nous n'avons pas eu de soutien de la part de son lycée et ce n'est pas mentionné sur son bulletin. Il y a même une prof qui lui a écrit "vous fuyez vos responsabilités" , sympa quand tu es en dépression... |
abeille7 a écrit: | ||
Il y en a , franchement!! ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: |
Petite question sur le calendrier: On a jusqu'au 3 avril pour "finaliser son dossier candidat", cela signifie qu'on peut encore saisir ses lettres de motivation après le 13 mars? Ou s'agit-il là d'autres éléments qui pourraient être demandés par les écoles? Les préférences doivent-elles être saisies pour le 13 mars comme les voeux?
Merci d'avance pour une maman un peu "larguée"... |
Quit62 a écrit: | ||
Saisie des voeux jusqu"au 14 mars Saisie des lettres de motivation possible jusqu'au 3 avril, mais le système est vite saturé après le 14 mars car les lycées doivent compléter les dossiers des élèves. Les lycées font des réunions d'explication et soutiennent, il faut qu'elle s'adresse à la responsable des terminales si elle est perdue ; ils sont très impliqués. Ici, Prépa MPSI et BCPST validées ; une fac au cas où (mais hors secteur). Université de Genvève visitée, foyer trouvé, tout est prêt et elle ne veut plus y aller .... Ce dimanche, énorme déprime, gros stress, quand elle a réalié que les études supérieures ça voulait dire maths physique à 100% et plus de latin, grec et français. Elle ne veut pas aller en littéraire (ne veut pas être prof) et se dit que Sc Po aurait peut être été intéressant (genre c'est trop tard, mais tout va bien). Une bonne nuit de sommeil et un bac blanc de latin réussis ont remis les choses en place pour .... 24h au moins ..... Elle m'épuise .... On fera des dossiers pour les bi licence à La Sorbonne (science - histoire ou science philo) ; mais je ne vois pas quoi mettre d'autre .... et c'est fini dans 48h ..... |
Saisie des voeux jusqu"au 14 mars Saisie des lettres de motivation possible jusqu'au 3 avril, mais le système est vite saturé après le 14 mars car les lycées doivent compléter les dossiers des élèves. Les lycées font des réunions d'explication et soutiennent, il faut qu'elle s'adresse à la responsable des terminales si elle est perdue ; ils sont très impliqués. Ici, Prépa MPSI et BCPST validées ; une fac au cas où (mais hors secteur). Université de Genvève visitée, foyer trouvé, tout est prêt et elle ne veut plus y aller .... Ce dimanche, énorme déprime, gros stress, quand elle a réalié que les études supérieures ça voulait dire maths physique à 100% et plus de latin, grec et français. Elle ne veut pas aller en littéraire (ne veut pas être prof) et se dit que Sc Po aurait peut être été intéressant (genre c'est trop tard, mais tout va bien). Une bonne nuit de sommeil et un bac blanc de latin réussis ont remis les choses en place pour .... 24h au moins ..... Elle m'épuise .... On fera des dossiers pour les bi licence à La Sorbonne (science - histoire ou science philo) ; mais je ne vois pas quoi mettre d'autre .... et c'est fini dans 48h ..... |
marinaq a écrit: |
Mais Momo ta fille n'est pas en 1ère ? |
Momo777 a écrit: | ||
Si si! Nous, c'est pour l'année prochaine (c'est déjà assez tôt!) ![]() Il s'agit de sa cousine. Sa mère est complètement perdue devant Parcoursup, du coup, j'ai regardé un peu, vu qu'il faudra que nous nous y mettions l'année prochaine. Cette jeune fille en question (en Terminale STMG) est assez paumée aussi - avec un bulletin assez médiocre et un niveau "fragile" en anglais, elle veut absolument intégrer un BTS Commerce International... cela plus une fac LEA - hélas, vu comment ça sélectionne "à l'entrée", sa mère et moi craignons qu'elle n'aura que des refus et une place en liste d'attente pour la fac. ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
tu t'entraînes à te stresser, comme l'an prochain tu sera prête! ![]() ![]() ![]() |
marinaq a écrit: | ||||||
![]() |
Quit62 a écrit: | ||||||||
Exactement ! bon entrainement ! En tout cas, ça ne va pas être facile pour elle, car pour réussir un tel BTS ou encore plus en LEA, il faut un bon niveau .... Dans notre lycée, les profs les conseillent sur les voies qui sont adaptées à leur niveau. Ils savent très bien ce qui leur convient, ils ont l'expérience ... je trouve qu'il faut leur faire confiance. Ma fille sait très bien ce qu'elle veut faire, mais choisir c'est renoncer et c'est un truc impossible pour elle .... donc, elle a un cap à passer. Ca va la faire grandir. |
nelcy a écrit: | ||||
tu t'entraînes à te stresser, comme l'an prochain tu sera prête! ![]() ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: | ||||||||
Exactement ! bon entrainement ! En tout cas, ça ne va pas être facile pour elle, car pour réussir un tel BTS ou encore plus en LEA, il faut un bon niveau .... Dans notre lycée, les profs les conseillent sur les voies qui sont adaptées à leur niveau. Ils savent très bien ce qui leur convient, ils ont l'expérience ... je trouve qu'il faut leur faire confiance. Ma fille sait très bien ce qu'elle veut faire, mais choisir c'est renoncer et c'est un truc impossible pour elle .... donc, elle a un cap à passer. Ca va la faire grandir. |
Charlotte a écrit: | ||||||||||
Oui les profs savent dans quelles filières ils peuvent réussir mais souvent j’ai constaté qu’ils ont une vision très abstraite du monde professionnel alors que c’est un critère essentiel quand tu choisis une filière. |
Momo777 a écrit: | ||||||||||||
Et surtout, la mère dit de ne pas avoir eu de réunion sur PS... et je pensais que les profs principaux se prenaient une heure ou deux pour en parler à la classe, à la limite leur demander ce qu'ils souhaitent faire, leur expliquer un peu la "stratégie" des choix (car visiblement, la sélection est grande, la concurrence est rude et il faut mettre plusieurs filières pour avoir la chance d'avoir ne serait-ce qu'une place). Cela plutôt pour les élèves qui n'ont pas un bulletins truffés de 17 et 18... |
Et surtout, la mère dit de ne pas avoir eu de réunion sur PS... et je pensais que les profs principaux se prenaient une heure ou deux pour en parler à la classe, à la limite leur demander ce qu'ils souhaitent faire, leur expliquer un peu la "stratégie" des choix (car visiblement, la sélection est grande, la concurrence est rude et il faut mettre plusieurs filières pour avoir la chance d'avoir ne serait-ce qu'une place). Cela plutôt pour les élèves qui n'ont pas un bulletins truffés de 17 et 18... |
Qu'il n'y ait eu aucune réunion sur parcoursup, c'est difficile à croire. De toute façon ces réunions ne sont pas faites pour donner des idées réalistes aux étudiants, mais pour clarifier les aspects techniques. Ensuite, évidemment que les profs sont à l'écoute pour donner tout conseil sollicité... Déjà il y a deux profs principaux en terminale, justement pour ça. Ensuite on demande dès le premier trimestre quelles idées ils ont, des heures sont dégagées en AP pour travailler sur le projet d'orientation, et le conseil de classe donne son avis, voire fait des propositions... Je ne suis prof principal ni en term ni en BTS et pourtant je conseille et corrige toutes les lettres de motivation (en licence pro surtout pour les bts, donc ils doivent trouver une entreprise) de ceux qui demandent. C'est sûr que si elle ne se bouge pas elle même ou ne demande rien à personne, ça ne tombera pas tout cuit. Mais c'est sûr aussi que dans son équipe de profs, il y en a plusieurs tout disposés à aider. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Le CPES de HIV ? |
Ce sont les bts auxquels ma 2eme avait postulé l’an dernier... remontant jusqu’à la première place en liste d’attente à Cannes et Bayonne et Toulouse 🤪 j’espère que ta fille aura plus de chance! |
et tu avais fait l'entretien à cannes ? elle demande toulouse, cannes, angouleme et boulogne ... option image bayonne je n'ai pas vu de lycée pour celui là ![]() et du coup elle fait quoi ? |
Quit62 a écrit: | ||||
Je plussoie, c'est exactement ce que fait le lycée de ma fille. Sans compter qu'ils ont 2h tous les 15 jours d'aide au discernement (ce que je suis, etc...), de relecture des lettres, d'entretiens fictifs, etc... honnêtement, je pense que tous les lycées se bougent pour leurs élèves. |
Charlotte a écrit: | ||||||||||||||
Tu exagères un peu tu peux toujours aller en fac avec un dossier pas terrible |
phanou a écrit: |
Franchement , je ne trouve pas que cela soit pire qu'à notre époque. On verra le résultat des demandes de Marie. |
Gwenaelle a écrit: |
Momo, j'ai l'impression que ça va être qq chose pour toi et ta fille l'année prochaine parcoursup ![]() Faut relativiser hein !! Les enfants ne jouent pas leur vie !! Sachant que beaucoup vont se réorienter à bac+1 voir bac+2..Zennnnnnn!! |
Momo, j'ai l'impression que ça va être qq chose pour toi et ta fille l'année prochaine parcoursup ![]() Faut relativiser hein !! Les enfants ne jouent pas leur vie !! Sachant que beaucoup vont se réorienter à bac+1 voir bac+2..Zennnnnnn!! Tout comme Laurence ( c'est la deuxième fois aujourd'hui ![]() N. a mis, des prépas littéraires (Phanou ![]() ![]() |
4 vœux rentrés ici et 10 sous vœux je crois. Et chez vous ? |
figualix a écrit: |
La mienne a du faire 10 voeux et des sous voeux en CPGE. Avec MPSI ou PSCI, internat ou pas. Elle a mis une licence non sélective pour le fun.
Il lui reste quelques lettres de motivation à faire... et cela ne la motive pas ! |
Même profil pour mon grand... ..... |
Ah oui je comprends mieux, 4 vœux aussi ici (les mêmes que toi) et 10 sous vœux un peu pareil c'est vraiment marrant ![]() ![]() |
D'ailleurs figualix elle a demandé Ginette finalement ou pas ? |
Pour l'instant on sait juste le nombre de candidatures. (620 pour nos 24 places de BTS ![]() |
Systèmes Numériques
Oui il y a une très grande mode autour de l’audiovisuel. J’imagine que les jeunes visualisent bien ce métier, apprécient le mix culture /technique et l’idée d’approcher le monde du show biz ? On a bien assez de dossiers à classer comme ça, on ne va plus pouvoir examiner chacun, il va falloir faire un premier tri à la moulinette informatique (: |
4Y a écrit: |
Quand je vous lis je me dis que je n’ai pas hâte d’arriver à cette histoire d’APB ! ![]() |
Ça tombe bien apb ça n’existe plus ![]() |
4Y a écrit: | ||||
Oui évidemment c’est parcoursup... mais c’est Le même combat non? D’ailleurs Toi qui a dû connaître les deux, tu en penses quoi? |
adromaca a écrit: | ||||||
j'ai connu les 2 aussi .... et je préfère parcoursup 2 avec apb, et 2 avec parcoursup ... mais bon quel que soit le système c'est plus simple avec des enfants qui ont un bulletin correct quelque soit leur bac général ou techno (pro je ne saurais pas dire ) et aussi dans une grande ville avec une offre de formation conséquente ... Même s'ils ne savent pas trop quoi faire (comme ma 2001 actuellement ou ma 98 à l'époque ... ) ensuite ... j'en ai eu une qui s'est ré orientée .... et un qui a mis son temps pour avoir sa licence ... alors ... je n'ai que 4 enfants donc ... |
Je ne voyais pas le problème de classer ses voeux en mai, et du coup, ça se décante moins vite sans pré-classement. .. on avait quand même moins de stress d'attente avec APB ! |
Pour mes élèves qui cherchent des entreprises pour continuer en alternance, j'aime bien le Vous Moi Nous.
Pour une école, c'est soit ça soit Moi Vous Nous qui va bien aussi apparemment. Commencer par "élève de ..." ça permet ...de commencer, et puis ça rappelle le contexte quand même (notamment la section exacte S-SI ou SVT, et la spé) |
Sauf qu'il fallait encore entrer une lettre expliquant sa préférence en cas d'obtention de rien (pas trop compris le but de ce truc là) |
Si jamais ton fils n'obtient que des "non" ou qu'il est trop loin dans les listes d'attente des facs, il peut par la suite demander de l'aide à la commission (dès le mois de mai s'il n'a que des "non" dès le début de juillet s'il n'a pas encore de "oui"). Celle-ci étudiera son dossier et essayera de lui trouver une formation qui colle le plus avec celle qu'il souhaite faire. Mais comme dans Parcoursup, les voeux ne sont plus hiérarchisés, la commission ne peut pas savoir quelle formation le jeune en question aimerait avoir le plus. Parmi les dizaines de formation qu'ils ont le droit de mettre, il y aura bien une qu'ils préfèrent ![]() |
laurence a écrit: | ||||
J'avais bien compris ça, mais on peut parier qu'en général le gamin préfère la formation la plus sélective, et certainement la moins probablement proposable au cours du repêchage de voeux ![]() |
ici aussi tout est rempli, même la partie "préférences" et aussi " activités centres d'intérêts " de la partie profil ![]() ![]() les lettres sont sensiblement toujours les mêmes, mais les formations aussi donc ... le début change quand elle dit ses motivations et explique ses raisons pour la formation, mais ensuite pas trop ... on verra bien je suis contente qu'elle ne l'ai pas fait au dernier moment (d'autant que là on a 2 semaines avec des gens qui viennent nous voir donc ... ) reste le DSE à faire ... et voir si elle passe des entretiens pour 2 de ses formations, réponse d'ici 2 semaines ... ![]() |
mammig a écrit: |
Bravo Booboon !
! |
Ici aussi, tout est validé! Et le DSE est fait, j'ai même déjà reçu la notification!! ![]() |
caillou a écrit: | ||
Pareil ! (Et en double, pour les deux aînés, mais je n'ai pas fait grand chose pour ma 2001 qui se réoriente) |
Elle souhaite se réorienter dans quoi? |
ici,l'année prochaine 3 étudiantes,l'année d'après 4 ..
autant pour notre aînée, la phase d'attente avant les réponse APB nous avait paru interminable et un poil stressante..autant là,pour n°3 , qui a pourtant à peu de choses près les même voeux que n°1, on est hyper détendus |
caillou a écrit: | ||||||
Elle passerait une licence de chimie à un IUT de chimie. |
pleine lune a écrit: |
Je n'ai personne qui a envie de faire des études supérieures...
Il faudra attendre mon dernier garçon qu n'a qu'onze ans et veut devenir ingénieur. |
Oui, on va dire ça.
Je suis contente d'avoir des manuels hein. Mon presque 20 ans était en panne hier après midi. Il m'a appelé que c'était sa pompe à gasoil, et qu'il en avait une d'une 206, il pensait que c'était la même. Je le cherche, le ramène à la maison, il voit sa pompe, mais non, ça ne va pas. En un quart d'heure il a fait une modification dessus pour que ça aille sur sa voiture, je l'ai ramené et il l'a réparé en 5 minutes. Je suis fière de lui parce que c'est aussi intelligent de pouvoir réparer une voiture comme ça. |
Le problème c'est le salaire. Dans ces métiers le salaire est tellement bas qu'il n'est pas attractif.
Mais mon fils est très apprécié. Il a par exemple son appartement maintenant, et la machine à laver fuyait fort, il devait en changer. Son patron lui a dit: au lieu d'avoir une prime, achète toi une bonne machine pour 350/400E!! J'aimerais bien avoir un patron comme ça moi! |
Super pour lui! ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||||
Pourtant tout ce qui est rare est cher... Je me rappelle d un salaire annoncé d un boucher, pas si petit que ça. Le pb c est plutôt le volume d heures à faîre. |
Booboon ! ![]() ![]() ![]() H-10 pour les premiers résultats ! ![]() ![]() |
Ce n'est pas Henri ![]() Les écoles hors parcoursup donnent leurs résultats quand elles veuelent... |
Ici il est pris en IUT à Brest et à Lannion, et en prépa à Brest, et sur liste d'attente jouable pour l'Insa de Rennes.
Il hésite surtout entre le IUT GEII d'ici et la prépa (j'ai l'impression que le choix de son copain jouera pas mal dans le sien...). Difficile de le conseiller ! |
Félicitations à ceux qui ont déjà des oui, et bon courage pour l'attente pour les autres! |
marinaq a écrit: |
Quand je pense que N°4 était 2.000 ème sur liste d'attente il y a 1 an et qu'elle a été prise ![]() |
ça nous donne de l'espoir ! ![]() |
yris33 a écrit: | ||||
|
Je pensais à elle justement figualix....
On a vraiment les mêmes profils c'est marrant ! Le mien est mieux placé pour Mpsi à Ginette que pour PCSI ![]() ![]() Il garde Rennes et seulement Rennes en attendant....et en attente aussi d'une place en internat. Il n'a pas demandé d'autres prépas parisiennes. Bon courage à toutes pour l'attente... |
yris33 a écrit: |
miss2 est en liste d'attente ![]() |
Oui c'est vrai....
Tu nous diras où elle va quand ce sera définitif ce serait rigolo qu'ils se retrouvent ensemble....( Et si je la joue spqr : et qu'ils se marient etc.... ![]() |
rhoo les arrangements ![]() Avec ce classement ils ont de très bonnes chances ! après est-ce qu'à ginette ils vont "laisser" ton fils faire "juste" l'enac ?? |
Oui c'est vrai....
Tu nous diras où elle va quand ce sera définitif ce serait rigolo qu'ils se retrouvent ensemble....( Et si je la joue spqr : et qu'ils se marient etc.... ![]() |
rhoo les arrangements ![]() Avec ce classement ils ont de très bonnes chances ! après est-ce qu'à ginette ils vont "laisser" ton fils faire "juste" l'enac ?? SPQR on le laisse complètement libre, nous même on a des arguments pour et contre pour chacune des deux formations, et on en a pas mal discuté avec lui déjà. Mon mari préfère l'iut (il a fait un dut geii aussi, avant supelec) moi, je ne sais pas trop, n°5 reste un mystère pour moi, ça n'aide pas à savoir ce qui est le mieux pour lui... |
Ma fille aussi, mais je ne suis pas inquiète elle est en position d'être admissible en BCPST. A voir si elle voudra faire de la bio si elle n'a pas une grande agro ou l'ENS (je ne la vois en industrie ![]() Elle a été refusée dans les 2 meilleures MPSI qu'elle a mises, mais ça ne m'étonne pas avec son dossier en yoyo ..... c'est casse pied ces enfants "doués" qui sont capables de partir dans le mur en DS ... je savais que ça lui jouerait des tours. Les profs disaient que ce n'était pas grave ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: |
ça m'a mis un petit coup de stress ce parcoursup ![]() Au final, il est pris dans 2 BTS différents. Un à Nancy, l'autre à St-Brieuc. Il a validé direct pour la bretagne ![]() ![]() C'est parti pour un enfant à 7 000kms de la maison ![]() |
Ma nièce n’est prise nulle part, comme la majorité de sa classe.. elle est à Duruy, ma soeur est furax contre le lycée qui note hyper bas apparemment.. mais même son plan B , elle est 5000è sur la liste d’attente de Nanterre . Ce n’est pas une excellente élève mais je crois qu’elle tourne autour de 13...
Question « idiote » en vous lisant: Quand on est admis à Ginette, quelle raison pourrait faire qu’un candidat renonce ? |
Sur Internet j'ai lu que pour l'instant on pouvait juste consulter mais pas encore accepter, donc c'est peut-etre normal (vu qu'il a dû y avoir saturation, car tout le monde a voulu se connecter en même temps). Mais je n'ai pas vu d'indication à partir de quel moment on peut accepter... |
Non, beaucoup on pu accepter leur voeu et conserver les attentes. Il y a l'air d'avoir d'autres personnes dans le cas de ma fille. C'est juste insupportable d'autant que samedi et dimanche, il n'y aura pas de hotline ni mail possibles ! |
Panique totale ici !
Impossible de valider les voeux !!! IL y a un bandeau "réessayé ultérieurement, on ne peut que consulter" (message dans le genre). Et le tel n'est accessible que demain de 10h à 16h !!! Après c'est le we et il faut valider avant dimanche minuit. Je suis limite de la crise de nerf. ![]() ![]() ![]() |
Pareil.... mais si c'est pour tout le monde, ça va bien finir par se débloquer d'une façon ou d'une autre non ? |
figualix a écrit: | ||||
J'ai passé une très très très mauvaise nuit. Je tiens très mal le stress (je le sais, donc, j'évite les situations), limite crise d'angoisse. J'ai beau me dire cela, ne n'arrive pas à me raisonner ! Mais certains y sont arrivés (cf autres forums), alors qu'ici, rien n'a changé depuis mercredi soir. Nous avons essagé des centaines de fois. La plateforme n'est joingnable par téléphone uniquement en semaine, donc c'est fichu demain. Et un mail par jour... et on n'a pas eu de réponse. ![]() |
J'ai passé une très très très mauvaise nuit. Je tiens très mal le stress (je le sais, donc, j'évite les situations), limite crise d'angoisse. J'ai beau me dire cela, ne n'arrive pas à me raisonner ! Mais certains y sont arrivés (cf autres forums), alors qu'ici, rien n'a changé depuis mercredi soir. Nous avons essagé des centaines de fois. La plateforme n'est joingnable par téléphone uniquement en semaine, donc c'est fichu demain. Et un mail par jour... et on n'a pas eu de réponse. ![]() |
mirena a écrit: |
c'est plutôt positif tout cela ![]() Ca me parle chinois tout vos cigles ![]() ![]() ![]() ![]() Pour nous ce sera l'an prochain le stress. |
C'est en fonction de quotient familial... et honnêtement, je ne trouve pas ça excessif vu que c'est tout compris, que l'internat ne ferme qu'aux vacances scolaires puisqu'ils ont cours du lundi au samedi... il faudrait payer un logement + la bouffe à côté en région parisienne je ne suis pas sûre qu'on pourrait.... et puis c'est un investissement pour l'avenir ![]() |
Ok.. je me disais que c’était tellement tellement sélectif et demandé que si on y était accepté il n’y aurait aucune raison de refuser... |
Ah ben non ce n'est pas débloqué...
Bonjour, la plateforme est actuellement disponible pour une simple consultation de votre situation. Vous pourrez accéder à votre dossier et formuler des réponses aux formations ultérieurement. c'est comme ça pour tout le monde ou pas ? ![]() |
Il y a jusqu'à quand pour valider ses vœux? |
Dimanche soir.... |
Merci les filles pour les infos ! On attend alors... |
Toujours bloqué ici aussi depuis hier après midi (académie de Nantes). Pas eu de modifications des admissions, mais les positions sur la liste d'attente n'avaient pas bougé ce matin et là, il y a 2 minutes, ça a bougé (très peu).
Je n'ose imaginer les gamins qui ont accepté un voeu et refusé les autres et qui sont maintenant en liste d'attente pour ce voeu ![]() ![]() |
Je n'ose imaginer les gamins qui ont accepté un voeu et refusé les autres et qui sont maintenant en liste d'attente pour ce voeu ![]() ![]() |
carpediem27 a écrit: |
Ah bon courage pour les péripéties du site !
Ah oui Ginette ouille çà fait mal ! Mais on peut réussir sa vie professionnelle sans passer par la case prépa et encore moins par une prépa privée super cotée ![]() A chacun son chemin et à nous parents de les accompagner au mieux ![]() |
18000 € c'est le max ! avec le QF, cela peut descendre à 5600 € l'année, nourri, logé, y compris les we et certaines petites vacances. Donc, il ne faut pas voir que le premier tarif. |
charlotte, je pense que le bug, était que des élèves ont été admis et ensuite se retrouve en liste d'attente
|
Charlotte a écrit: | ||||
Oui mais quand tu as le tarif 5600€ c’est que tu as un QF assez bas quand même donc ça reste une somme importante pour les gens qui sont dans cette tranche |
carpediem27 a écrit: | ||||||
C'est la réflexion que je me faisais, réparti sur 10 mois çà fait quand même 560€ mais ils sont logés , nourris , mais çà peut quand même être un frein ![]() J'ai un doute sur le fait d'avoir une bourse dans un établissement privé mais en fait je n'en sais rien |
![]() ![]() Mais ces ![]() ![]() Elle a accepté la CPGE MPSI Chateaubriand et garde les autres voeux en attente. Essaie, Booboon ! Maintenant, il me reste 1h30 pour décompresser (il y a du boulot dixit ma fille) avant de reprendre le travail... Je crois que je vais filer sous la douche comme me le conseille ma fille... |
booboon a écrit: | ||||||||
Enfin faire des études supérieures à 560€ tout compris par mois, je ne trouve pas ça cher du tout moi... bien sûr que les bourses fonctionnent aussi pour ceux qui choisissent le privé heureusement ! |
carpediem27 a écrit: | ||||||||||
Peut-être mais quand tu as plusieurs enfants , des revenus modestes çà peut être un brin compliqué, même si on peut toujours trouver des solutions ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||
Enfin faire des études supérieures à 560€ tout compris par mois, je ne trouve pas ça cher du tout moi... bien sûr que les bourses fonctionnent aussi pour ceux qui choisissent le privé heureusement ! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||
+1... et j'imagine que la bourse vient financer une partie aussi... Nous, on se prépare déjà psychologiquement à faire très gaffe même si on a des sous de côté pour les études. |
J'ai vérifié qu'il était toujours admis ![]() |
Voilà ça a été fait en deux minutes, et comme ça il libère des places, ça va faire des heureux.
Il n'attend même pas pour l'Insa, il a l'air très content comme ça, moi je serais bouffée de doutes et d'indécision ![]() L'inscription c'est début juillet, il peut se consacrer à son bac maintenant ! |
tulipe a écrit: | ||
Et il est où son I.U.T ? |
à Brest ![]() |
tulipe a écrit: | ||
ça fera moins loin que Nancy ![]() |
Choix cornélien : son classement pour PCSI Ginette avance beaucoup plus vite que pour MPSI, donc :
Est-ce que je prends MPSI à Rennes ou PCSI à Ginette ? ![]() Vu son amour pour la chimie je lui conseille quand même Mpsi j'espère ne pas me tromper.... |
Sans être le Graal, ils ont par exemple des banques d'exos de l'oral de l'X et peuvent y préparer plus efficacement qu'un lycée qui n'y a que quelques élèves admissibles par an.
|
Charlotte a écrit: | ||
Ah ok je ne savais pas que le fils de Booboon envisageait l’X |
Sans être le Graal, ils ont par exemple des banques d'exos de l'oral de l'X et peuvent y préparer plus efficacement qu'un lycée qui n'y a que quelques élèves admissibles par an.
La chimie au lycée et la chimie en prépa ce n'est pas du tout pareil, donc difficile de se faire une opinion à l'avance sinon. Sans compter que ça dépend du prof (Théophile n'aimait pas trop en term', a adoré en sup' puis détesté en spé...) |
Plus de choix cornélien ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Et chez toi Figualix ? ![]() |
yris33 a écrit: |
chez nous, ca ne bouge guère ![]() |
ça peut bouger encore d'ici juillet ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Ça bouge doucement au début et ça s’accélère au moment des résultats du bac |
marinaq a écrit: | ||||||
+ 1 |
sistamanue a écrit: |
ça m'a mis un petit coup de stress ce parcoursup ![]() Au final, il est pris dans 2 BTS différents. Un à Nancy, l'autre à St-Brieuc. Il a validé direct pour la bretagne ![]() ![]() C'est parti pour un enfant à 7 000kms de la maison ![]() |
yris33 a écrit: | ||||||||
![]() |
Il lui reste 9 places pour Ginette, mais pas sûr que cela va le faire car il y a vraiment moins de place pour les filles que pour les garçons... Elle a déjà regagné plus de la moitié de celles du départ. Et les personnes sur liste d'attente ne bougent pas. Ce sont les admis qui "renoncent" (certainement pour MPSI ou pour un autre établissement), pas les "en attente". Donc, cela va moins bouger... A suivre ! Bravo à ton fiston et aux autres MM. ![]() Courage à ceux qui sont dans l'attente ! ![]() ![]() ![]() J'édite pour une question. Booboon, finalement, ton fiston, c'est MPSI ou PSCI à Ginette ? |
le fils de ma cousine est admis en prépa à Ginette ! C'est le 4ème gars de la fratrie à être pris! Il a déjà deux frères à l'X et un 3ème en plein concours...la barre est haute! |
Quit ![]() ![]() cela dit, je comprends, je trouve cette période très inconfortable pour les jeunes, j'en ai un très mauvais souvenir pour moi même (et on était loin de ParcoursSup ![]() |
Oh Oui ! sale gosse ! mais aussi très angoissée .... |
Ouahh c'est génial ! ![]() |
ça se complique pour ma dernière, je pensais que ça irait ou alors c'est autre chose ? ![]() hier on a fait la demande du logement crous car elle change de ville elle sera à 5h de la maison .... et ce n'est pas du tout la grande forme pour elle ... même les ainés étaient inquiets hier soir pour elle et comme elle a déjà dit oui à sa formation (elle reste en attente pour toulouse mais à mon avis c'est fichu ![]() c'est pareil pour les vôtres ? je ne pense pas qu'elle regrette son choix cependant mais ... pas évident de savoir |
Ce n'est pas évident de quitter la maison pour ses études, surtout quand tu es le 1er à le faire ![]() ![]() |
Sinon, elle est 6ème sur liste d'attente à Ginette mais peu d'espoir... Elle regretterait presque d'être née fille !!!! |
Ce n'est pas évident de quitter la maison pour ses études, surtout quand tu es le 1er à le faire ![]() ![]() |
Sinon, elle est 6ème sur liste d'attente à Ginette mais peu d'espoir... Elle regretterait presque d'être née fille !!!! |
fraueza a écrit: | ||
![]() Il veut faire quoi ton fiston ? Ma fille aimerait partir là-bas l’année prochaine en EJE (éducateur de jeunes enfants) |
![]() B. me demande en quoi ? PCSI ou Mpsi ? Il me semble que c'est PCSI ? |
dites on peut savoir si ceux qui ont dit oui c'est définitif ou pas et comment ?
car là sur la classe de 11 pour le bts, s'ils ont dit oui définitif ... ça sert à rien d'attendre non ? je me suis renseignée pour les inscriptions à cannes et ça se fera par courrier donc pas besoin d'y aller (pour ça du moins ) ... |
Pourquoi ? Il y a des quotas en fonction du sexe? |
PCSI. Elle est aussi sur liste d'attente en MPSI mais plus loin. Ce sont des désistements d'admis qui font avancer la liste (pour LLG ou autre, certainement). Hier, il y a eu un désistement de la liste d'attente devant elle, c'est tout. |
L'internat est obligatoire et il y a plus de place du côté garçons que du côté filles... c'est juste une histoire de bâtiment ne nous énervons pas ! ![]() En plus je n'ai pas regardé mais si ça se trouve en btcpsp ( bio) il y a plus de places pour les filles vu que c'est beaucoup plus demandé par les filles statistiquement.... ![]() |
Pourquoi cette obligation d'internat ? |
Pourquoi cette obligation d'internat ? |
Ben ça c'est un projet pédagogique, ça peut se défendre... |
nananne a écrit: | ||
Ils ont les devoirs surveillés le samedi après-midi. |
Pourquoi cette obligation d'internat ?
Vous ne trouvez pas ça ringard que les filles soient moins nombreuses car il y a moins de places en internat ? |
bah,on peut être externe et participer aux khôlles du samedi aprèm ! |
C'est où caillou ?
Mon mari a eu un DUt Génie chimique avant de faire son école de kiné. Il était à Saint-Nazaire ![]() |
Oui enfin la proportion de filles en prépas scientifique en France (y compris BCPST) c'est 30%, et légèrement plus de 50% en économique, alors que les 20% de places en internat, c'est toutes prépas confondues, donc on est loin du compte...Donc d'accord c'est une histoire de bâtiment, mais qui introduit un quota de facto discriminant. Mais bon on ne t'en veut pas personnellement Booboon ![]() |
oui,bien sûr ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Oui d'après ce que certaines ont écrit ![]() Momo, je suis comme toi. Je pense que connaissent Ginette celles et ceux dont le frère, le cousin, le mari y est allé ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||
Je t'avoue qu'avant de le lire ici, je n'en ai jamais entendu parler ![]() ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||||||||
T inquiètes Momo avant de lre ce forum je ne connaissais qu' une seule Ginette et elle avait rien à voir avec une prepa scientifique.😄 C est mon ami google qui m a dit ce que c'était. ![]() |
caillou a écrit: | ||
Au Mans. Il avait eu aussi Génie chimique à St Nazaire ![]() Manue, 7000km, vous ne le revoyez pas avant un an au moins, je suppose ![]() |
Ben parcoursup, ils découvrent la vie ... et ce n'est pas le bon moment, à la veille du bac ; mais faut bien que ça se fasse un jour ....
Ils se prennent leurs premiers rateaux, ils doivent attendre pour être pris, ils réalisent qu'il n'y a pas de touche rewind et que les choix sont bloqués. Ils ne sont plus les seuls "bons" ou "mauvais" élèves ils sont en concurrence avec toute leur tranche d'âge .... Si les choix ont été correctement fait, ils ont une réponse positive et ce plus ou moins vite. Ce qui est vraiment bien c'est de ne pas être obligé de classer les voeux. Ca laisse de bonnes ouvertures. Le truc c'est qu'il faut bien travailler les choix de filières de bac : mieux tu es classé dans ta filière mieux tu t'en sortiras. Bref un mauvais bac général n'a plus de place en BTS qui sont "réservés" aux filières pro et techno par exemple. Pour les spé il faut aussi prendre celle qui correspond à ta future filière, mais là les cartes vont être rebattues avec le nouveau bac. |
bou a écrit: |
votre histoire de ginette: ça veut dire qu'une fille peut devoir laisser sa place à un garçon qui a été moins bien classé qu'elle, juste parce que lui il a des oeillets ?
c'est tout un projet pédagogique, en effet ... |
oui,c'est pour ça que je suis sidérée !! Bon, Ninon pensait son choix fait, prépa littéraire à Lakanal ( sans internat, ce qui veut dire encore un loyer à payer..gloups !!) ou une licence histoire parcours europe. Cette dernière étant hyper sélective, elle est encore 20 ème sur liste d'attente ..mais elle a depuis avant hier , deux prépas sur Nantes..et du coup elle hésite entre Lakanal ( Spqr ![]() Elle a jusqu'à demain soir pour se décider. Lakanal est mieux classée ,mais celle de Nantes n'est pas trop loin de chez nous, donc elle logerait encore chez nous..comme nous avons tous été échaudés par la dépression de C. en 2ème année de prépa à Henri IV..on ne sait plus quoi en penser !! |
Chez nous aussi c'est la grande hésitation .
Marie a un très bon bulletin . Mais elle a toujours voulu être ou prof de littérature ou de philosophie . Elle est prise en prépa à Blomet et à mon avis, elle sera prise d'en d'autres . Ses profs, nous, ses amis pensons qu'elle a le niveau pour suivre, mais elle , elle a très peur de la pression . Elle travaille très bien au quotidien , toute seule mais parce qu'elle choisit de travailler . La prépa de Blomet lui irait très bien philo, littérature, Histoire et toutes les matières qu'elle aime sauf allemand . Je ne sais pas trop si je dois pousser pour la prépa au moins 1 an. Sans que nous , nous lui mettions la pression . D'un autre coté, si elle a le niveau, elle sera heureuse . Je doute |
Je suis mal placée pour te conseiller. ![]() ![]() Pas facile! ![]() |
bou a écrit: |
votre histoire de ginette: ça veut dire qu'une fille peut devoir laisser sa place à un garçon qui a été moins bien classé qu'elle, juste parce que lui il a des oeillets ?
c'est tout un projet pédagogique, en effet ... |
oui,c'est pour ça que je suis sidérée !! Bon, Ninon pensait son choix fait, prépa littéraire à Lakanal ( sans internat, ce qui veut dire encore un loyer à payer..gloups !!) ou une licence histoire parcours europe. Cette dernière étant hyper sélective, elle est encore 20 ème sur liste d'attente ..mais elle a depuis avant hier , deux prépas sur Nantes..et du coup elle hésite entre Lakanal ( Spqr ![]() Elle a jusqu'à demain soir pour se décider. Lakanal est mieux classée ,mais celle de Nantes n'est pas trop loin de chez nous, donc elle logerait encore chez nous..comme nous avons tous été échaudés par la dépression de C. en 2ème année de prépa à Henri IV..on ne sait plus quoi en penser !! |
Alors elle a décidé quoi ? Je ne connais pas du tout l’univers des prépas littéraires, quels concours y a-t-il à part les ens ? |
Avant de venir sur MM je n'avais jamais entendu parler de prépa ![]() Mes ainés et leurs amis ne sont pas passés par la case prépa alors est ce un truc devenu a la mode? |
Avant de venir sur MM je n'avais jamais entendu parler de prépa ![]() Mes ainés et leurs amis ne sont pas passés par la case prépa alors est ce un truc devenu a la mode? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Non, ce n'est pas nouveau... J'ai toujours entendu parler de maths sup, d'hypokhâgne... Après, peut-être qu'on en parle plus depuis qu'il y a parcours sup. Mais, je te rejoins sur le fait que ça ne concernent qu'un faible pourcentage d'élèves dans un lycée de banlieue ou de campagne. |
phanou a écrit: | ||||||
Il y a l ENS ou la fac . Elle veut être prof de philo ou de lettres |
yris33 a écrit: | ||||||||
![]() |
Et du coup vos enfants qui vont en prépa ils savent ce qu'ils veulent faire comme métier ou ils aviseront plus tard ? |
Ah bien super ![]() |
Et du coup vos enfants qui vont en prépa ils savent ce qu'ils veulent faire comme métier ou ils aviseront plus tard ? |
yris33 a écrit: | ||
|
Non, ce n'est pas nouveau... J'ai toujours entendu parler de maths sup, d'hypokhâgne... Après, peut-être qu'on en parle plus depuis qu'il y a parcours sup. Mais, je te rejoins sur le fait que ça ne concernent qu'un faible pourcentage d'élèves dans un lycée de banlieue ou de campagne. |
yris33 a écrit: | ||
|
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Objectivement, oui, on peut considérer qu'on a n'a rien à perdre mais il faut aussi considérer les aspects négatifs d'une telle expérience : fatigue, stress, sentiment d'échec (quand tu tu prends des notes déplorables)... C'est également valable en cas de réussite, d'ailleurs. Chez nous, c'est ce qui freine ++ mon aîné qui se dirigera certainement plus vers la fac. |
Momo777 a écrit: | ||||||
Oui, tu n'as pas tort... je me disais juste que si je n'ai pas cette pression "je dois absolument réussir sinon ma vie est fichue", je serais un peu plus détachée et moins déçue si finalement cela ne marche pas. Le stress étant surtout présent si on se dit que si on ne réussit pas, on n'aura pas d'autre chance, on est un raté etc. C'est sûr que si un(e) jeune ne se sent pas capable de supporter cette pression, mieux vaut opter pour la fac. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||
... il y a aussi ceux qui veulent prendre du bon temps et qui ont beaucoup d'autres centres d'intérêt. Mon fils (toujours lui ![]() |
LAB a écrit: | ||||||||||
Complètement d'accord, mon fils a du arrêter le sport faute de temps, cependant certains arrivent à tout cumuler. Pour rentrer en prépa il faut aussi avoir envie de rester dans un système très scolaire, où tout est très encadré, la fac offre plus de liberté pour s'organiser. |
Elle est prise aussi en prépa dans le public à Molière .
ses profs lui ont dit qu'elle avait le niveau et qu'elle pouvait rejoindre la fac sans problème . Ma fille refuse de se mettre la pression . Je pense que c'est mieux qui si elle était hyper sensible et perfectionniste ... Je crois qu'elle a quand même envie d essayer . L'avantage de Molière c'est que c'est à 20 min à pied de la maison |
Momo777 a écrit: | ||||||||||||
En gros, cela dépend vraiment du caractère et des envies de chacun si je comprends bien ![]() Après, la fac ne conviendra peut-être pas à ceux qui ont besoin d'un cadre sans quoi ils vont sécher ou être tout le temps en retard... ![]() |
Charlotte a écrit: |
La première année de fac est difficile il faut s’accrocher et être motivé ne pas choisir une filière par défaut...Seuls un peu plus de 40% des étudiants franchissent le cap de la première année. Bon après c’est une moyenne ça dépend des facs et de la filière choisie. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Il ne faut quand même pas oublier que ce sont de jeunes adultes qui on normalement conscience que leurs études déterminent le début de leur vie professionnelle... Nous, on a prévenu qu'il était hors de question qu'ils jouent les parasites et qu'on ne financerait pas des années "club med". |
+ 1 |
Super kiki !
Ingrid : on dit tous qu'on ne financera pas des années club med, mais que fait on quand on a des enfants qui partent en cacahuètes pendant leurs études ???? Franchement autour de moi, je vois des parents qui rament quelques années avec des enfants qui ne fichent plus rien ... la raison ? déception suite à un échec, remise en cause des premières certitudes sur leur futur métier rêvé, difficulté des études etc.... ils sont bien obligés de les soutenir ! et in fine ça finit par se débloquer ....et les résultats sont là. Moi aussi j'ai des principes, mais demain je ne peux jurer de rien avec mes enfants. |
Super kiki !
Ingrid : on dit tous qu'on ne financera pas des années club med, mais que fait on quand on a des enfants qui partent en cacahuètes pendant leurs études ???? Franchement autour de moi, je vois des parents qui rament quelques années avec des enfants qui ne fichent plus rien ... la raison ? déception suite à un échec, remise en cause des premières certitudes sur leur futur métier rêvé, difficulté des études etc.... ils sont bien obligés de les soutenir ! et in fine ça finit par se débloquer ....et les résultats sont là. Moi aussi j'ai des principes, mais demain je ne peux jurer de rien avec mes enfants. |
Mon numéro 4 décompresse complètement de sa prépa en première année d'école d'ingé.
ça nous énerve pas mal en vrai, il ne nous parle que de week ends, (genre en Espagne et c'est trop cool car ils ont acheté de l'alcool pour les soirées moins cher...), des soirées, donc, du gala, de l'organisation du Cartel des mines, ne parait se spécialiser ou vouloir se spécialiser en rien sur le plan technique. Bon après, son école fait partie des "généralistes" donc ça joue sans doute sur le dernier point, il co-dirige la Junior entreprise, fait partie du bureau des sports, assiste à des conférences, reçoit des correspondants américains... et pour l'instant a validé ses partiels. Mais on trouve ça moyennement sérieux quand même, c'est loin et on n'a bien sûr aucune prise, mais s'il avait un jour un semestre à rattraper, on ne le paierait certainement pas.. |
Voilà, c'est tout à fait ma façon de voir les choses. Un de nos neveux a fait ça pendant toute son école de commerce, il a été à la limite du redoublement. Je crois que si j'avais été ses parents, je lui aurais sérieusement soufflé dans les bronches. |
J'ai l'impression que c'est tjs comme ça dans les écoles de commerce,non?
|
Et Laurence ton infirmier a terminé ses études? |
Voilà, c'est tout à fait ma façon de voir les choses. Un de nos neveux a fait ça pendant toute son école de commerce, il a été à la limite du redoublement. Je crois que si j'avais été ses parents, je lui aurais sérieusement soufflé dans les bronches. |
Elle monte, elle monte ...
Nous allons quand même rencontrer un foyer à Lyon... on y croit ! |
tulipe a écrit: |
Zoline, elle était en médecine, c'est bien ça ? |
Ma nièce est à Duruy, elle passe le bac. Alors je ne sais pas si c'est ma soeur qui idéalisait trop (elle a fait des pieds et des mains pour que sa fille y aille) mais alors elle en est revenue... Ambiance hyper prou t-prou t , profs pas du tout bienveillants ni encourageants, et un niveau tellement exigeant (toute la classe de terminale de ma nièce faisant une prépa intégrée, ma nièce faisait une prépa sc.Po je crois) et du coup avec parcours sup et son anonymat, plus moyen de dire qu'un 12 de moyenne à Duruy c'est un 15 ailleurs.... Enfin bref, peut-être que c'est la vision de ma soeur qui a un peu tendance à écouter bcp sa fille ... ![]() |
Vous connaissez beaucoup de lycéens qui laissent un voeux non désiré juste pour voir si ils vont être pris ?? C'est ce que fait le fils d'une amie et franchement ça m'agace, car ce n'est pas cool pour ceux qui attendent derrière ... (ma fille attend une place qui lui permettrait de bloquer une place en foyer et ça la déprime...) |
Brune a écrit: |
Super zoline pour ta fille.
N2 vient de valider sa L3 en droit et l'a passé dans notre ville. N1 était à la maison aussi pour son DCG. On a trouvé ça vraiment sympa la vie avec des étudiants et ça a bcp renforcé les liens familiaux. C'est autre chose la vie avec de jeunes adultes. |
Brune a écrit: |
Super zoline pour ta fille.
N2 vient de valider sa L3 en droit et l'a passé dans notre ville. N1 était à la maison aussi pour son DCG. On a trouvé ça vraiment sympa la vie avec des étudiants et ça a bcp renforcé les liens familiaux. C'est autre chose la vie avec de jeunes adultes. |
ceux qui sont en liste d'attente bougent en ce moment sur parcoursup ou pas trop ?
rien ne bouge pour la mienne et je commence à stresser sérieusement (même si elle a déjà un oui, son vœux en attente et son préféré enfin le mien surtout ![]() ![]() |
Ca dépend pour quoi. Elle a eu OK pour prépa à Nantes (Clemenceau) où elle hésitait vraiment. Mais on lui a fait comprendre que même si la prépa est un poil au dessus de celle de Rennes, l'accès à nantes par le train est quand même plus compliqué. Elle vient de refuser le voeux et garde Rennes et la liste d'attente de Ginette (6 places) qui ne bouge plus depuis plusieurs semaines. Mais elle veut aller au bout. Une copine, écoles d'infirmières, ça bouge régulièrement. Mais tout s'arrête pendant la semaine du bac. |
caillou c'est super pour le tien ![]() ![]() figalix, 3 places pour la formation ou une chambre crous ? pleine lune donc il faut que je dise oui bien avant le 8 alors car il faut ensuite 3 jours pour faire un virement, j'espère que demain le site ne saturera plus et si jamais ensuite je renonce à la chambre car elle est prise à toulouse je serais remboursée ou pas ? je suis flippée et stressée c'est ma première qui partira pour ses études et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ça, même si je suis ravie pour elle et que je sais que tout se passera bien pour elle, car elle se débrouille très bien, mais moi je flippe ![]() |
Elle a de la chance de pouvoir y aller ! C'est là qu'O. rêvait d'aller l'année dernière..
O. s'inscrit en sciences du langage à Clermont. Mais le site sature pour s'acquitter du truc à payer.. Ce n'est pas très clair pour l'inscription sur le site de la facture, il y a des dates pour les étudiants qui ont participé à la 2ème vague de parcoursup et de ce qu'on a compris elle ne pourrait s'inscrire que fin juillet? |
Restent 3 places... mais bon, ne rêvons pas ! |
je sais qu'elle a de la chance et elle va faire ce qu'elle voulait, mais c'est moi ... qui flippe ![]() ou trop mal habituée, mes enfants ne sont encore jamais partis pour leurs études, en plus elle a une chambre crous et tout ... donc ... je ne mesure pas ma chance ![]() |
Le dispositif meilleur bachelier a aussi servi à ma fille. Elle est restée jusqu'au bout sur Parcoursup pour essayer d'avoir l'internat de sa prépa. C'était un pari car ni boursière ni prioritaire. Et le 23/07 : sms de Parcoursup disant que grâce à sa super moyenne au bac (meilleur bachelier), elle avait une place en internat, ce qu'elle voulait absolument ! ![]() ![]() Pas de logement à chercher : ouf ! ![]() |
Super figualix et Quit ![]() La mienne aussi a eu au dernier moment un internat ![]() |
Oui ma 2001, elle a choisit la prépa A/L du lycée Guist'Hau à Nantes, avec internat ![]() Super pour ton N°4 ( c'est lui ou ton n°5 qui avait une peine de coeur?) |