laurence a écrit: |
SPQR a écrit: |
J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher également d'en rajouter un peu en histoire, mais ça passe essentiellement par le fait de raconter des anecdotes, leur lire des trucs, discuter et... recaler la chronologie essentielle pour sécuriser les bases... ça marche très bien jusqu'au lycée mais après, mes filles évitent de me demander des trucs, ça les rend malades quand je fais le prof avec elle, j'ai du mal à m'empêcher de toujours trouver leur travail insuffisant, de vouloir approfondir, problématiser autrement, chercher des plans plus ambitieux ("mais maman, je passe juste le bac, pas normale sup" soupire Jeanne...) alors que leur prof est manifestement très content donc j'ai appris à cloisonner, chacun reste à sa place et je me contente de tourmenter mes élèves...  |
Haha c'est drôle, je suis pareille, il me demande un petit truc sur le débit binaire et se retrouve avec une perspective de l'histoire des télécommunications, l'état actuel, et les dernières innovations
Je trouve le tableau de ces pauvres collégiens et lycéens harassés sous un travail accablant vraiment très déconnecté de la réalité.
Après je ne nie pas que mon lycéen a un emploi du temps chargé (dû surtout à la SI, son frère c'était pareil à cause de multiples options) mais il lui reste pas mal de temps libre tout de même. |
Après, il faut voir le contexte aussi... et surtout l'élève concerné!
Ma n°2 qui est en 4ème n'a pas l'air de fournir un travail acharné - n'empêche qu'elle fait tous ses devoirs et qu'en regardant sur le site, quasiment tout est noté en "fait". Elle s'y prend à l'heure et/ou en avance
Ma grande n'a jamais fait ça - elle, sa spécialité c'était de tout faire à la dernière minute! Comment ne pas être débordée si on doit faire en une soirée une dissertation, des exercices de maths et réviser un contrôle?!
Bon, j'exagère un peu, c'était juste un exemple.
Le dernier prend le même chemin - si je ne lui dis pas qu'on s'y met, il ne se passe rien et il nous est déjà arrivé de découvrir à la dernière minute des devoirs pour le lendemain qui ont dû être faits à 20h du soir! L'organisation y joue donc beaucoup, pareil pour les vacances, j'avais essayé de le faire travailler régulièrement pour éviter qu'il ait deux jours de devoirs non-stop juste avant la rentrée...
gege59 - Sam Avr 06, 2019 8:40 am
Sujet du message:
Margaux en 4ieme passe facilement 1h a 1h30 sur ces devoirs mais c rst une perfectionniste, il faut que tout doit parfait et elle n hesite a recommencer un devoir entier si la presentation ne lui convient pas. Cela m inquiete un peu pour le lycee, je ne sais pas combien de temps elle va y passer mais je ne vais pas lui reprocher.
abeille7 - Sam Avr 06, 2019 8:34 pm
Sujet du message:
Oui,c'est ça, ça dépend beaucoup ...j'ai les deux à la maison: les miens, avec d'excellentes capacités, qui survolent et font ça hyper rapidement, en ayant de toutes façons déjà retenu la leçon en classe, les miens avec des dys qui passent déjà nettement plus de temps malgré le HP, et les enfants qu'on accueille qui peuvent y passer plus d'une heure par jour alors qu'ils sont déjà épuisés par leur journée de cours....
gege59 - Dim Avr 07, 2019 11:02 am
Sujet du message:
Oui pour moi c est difficile de juger sur une duree. Pour Anne-Sophie, cela a ete tres complique jusqu a cette annee, 30 minutes parfois pour un seul exercice. Cette annee, j ai eu un beau bulletin, la maitresse confirme le gain en maturite, en fait on la laisse rentrer seule quand Margaux est a la maison et le fait de faire ses devoirs toute seule lui a fait beaucoup de bien bizarrement. Emilie elle rale, rechigne et les bacle si on n est pas attentif.
bibounette80 - Dim Avr 07, 2019 11:06 am
Sujet du message:
Abeille c'est tout à fait ça:
en fonction des "capacités" des enfants, de leur écoute en classe, de leurs particularités (dys ou autres), chacun est différent et je conçois que certaines y passent bcp de temps!
Momo777 - Dim Avr 07, 2019 5:46 pm
Sujet du message:
Ce matin environ une heure rien que pour les exercices de physique - toujours la même chose, il fallait convertir les km/h et m/s. Impossible de lui faire comprendre la proportionnalité - du coup des pleurs et on n'y a passé beaucoup plus de temps que prévu (cela pour donner un exemple
)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure