rlullier a écrit: |
Oui, j'en ai deux cette année, une en terminale qui va demander des double-licences de droit et une en Pass qui va demander des IFSI (et peut-être une licence en plus?). |
mamoune a écrit: |
Mon fils est train de voir comment cela fonctionne. Il vise des prépas Maths/physique. Il commence les lettres de motivation, pas simple, le lycée ne fournit aucune aide.
Nous sommes un peu déçus qu'il n'y ait pas de portes ouvertes cette année. |
booboon a écrit: | ||
Elle veut se réorienter ? Après deux ans de parcourSup pour n°1 et 2, petite pause.... ![]() |
SPQR a écrit: |
Aure s'y colle cette année : elle veut une prépa D1, si possible Bessière ou Turgot.
Elle met aussi les collèges de droit d'assaut et Sorbonne, des doubles licence comprenant du droit et sciences po. Pour elle, il s'agit juste de trouver le bon "chemin" puisqu'elle sait ce qu'elle veut à la fin : ENM et juge. |
Prépa droit, moitié bac, moitié prépa, avec droit mais aussi économie, langues, géopolitique etc... Vachement bien. Parfait pour préparer normale sup. Rennes, entrer à sciences po en cours de route, ou tout simplement pour revenir en L3 ou M3 dans un cursus droit à la fin et se préparer aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale.
https://www.prepad1.fr Je précise que les publiques sont bien évidemment gratuites. ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Ah oui, c'est très intéressant, je ne connaissais pas. |
Prépa droit, moitié bac, moitié prépa, avec droit mais aussi économie, langues, géopolitique etc... Vachement bien. Parfait pour préparer normale sup. Rennes, entrer à sciences po en cours de route, ou tout simplement pour revenir en L3 ou M3 dans un cursus droit à la fin et se préparer aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale.
https://www.prepad1.fr Je précise que les publiques sont bien évidemment gratuites. ![]() ![]() |
soffy a écrit: |
ici le flou complet encore cette année ![]() vu le nombre de place pour kiné, je doute qu'il soit pris si jamais il réussissait ses UE de santé (à priori il faudrait minimum 15/20 ) bref, j'espère surtout qu'il aurait son année pour pouvoir passer en L2. sinon soit redoublement en eco/gestion car il n'a plus le droit à la santé, soit nouvelle licence.. |
Charlotte a écrit: |
Le lycée de mes filles a organisé une réunion ParcoursSup la semaine dernière, c'était très intéressant, j'ai découvert de nouvelles formations, la multiplicité des parcours possibles.... |
Carrement, j y ai collé ma meilleure élève de l année dernière, prise à sciences po paris, B/L henri IV etc.... Elle est passée prendre un café la semaine dernière avec moi et s éclate totalement en dépit du dispositif hybride. Je conseille fortement ! ![]() |
rlullier a écrit: | ||
J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass. Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences. Elle fait les cours, maîtrise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de très bonnes moyennes en sciences). Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!! Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme année de licence... Sur la moyenne générale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal classée que ça mais elle va être ejectée tout de même... |
abeille7 a écrit: |
Pause cette année aussi ici! On reprend l'an prochain! ![]() |
J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass. Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences. Elle fait les cours, maîtrise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de très bonnes moyennes en sciences). Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!! Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme année de licence... Sur la moyenne générale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal classée que ça mais elle va être éjectée tout de même... |
Mon fils en LAS maths a eu 6,5 aussi à l'examen de santé : il était plutôt content vu qu'il n'avait rien travaillé puisque 1. ce n'est pas ce qu'il veut faire2. de toutes façons il n'aurait pas pu être prêt dit-il.... Mais du coup ta fille va retrouver en LAS majeur sciences et mineur santé ? Donc rien n'est perdu ? |
Pause cette année aussi ici! On reprend l'an prochain! ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Non, il faut avoir 10/20 à la mineure sciences pour être accepté en 2eme LAS donc c'est fichu pour elle pour l'instant... |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Parcoursup pour n°2... Il a vu le conseiller d'orientation il y a quelques jours mais nous ne savons toujours pas ce qu'il envisage de faire. On expérimente le lâcher prise en se disant qu'on trouvera toujours une solution. |
booboon a écrit: | ||||||
Est-ce que ça ne dépendra pas du nombre d'élèves qu'ils peuvent accepter ? Parce qu'à ce compte là il n'y aura personne en médecine les prochaines années... |
marinaq a écrit: | ||||||||
Déjà qu'on peine à trouver des médecins, dans quelques années on mourra faute de pouvoir se faire soigner ![]() je n'y pense pas encore trop mais mon médecin a 66 ans, le jour où il arrête je n'ai aucune autre possibilité à 25 km à la ronde.... |
Charlotte a écrit: | ||||||||||
C'est déjà le cas....dans certaines zones rurales l'espérance de vie des personnes âgées est inférieure à 2 ans à celle des personnes vivant dans des zones mieux équipées médicalement. Mais le problème n'est pas tant le nombre de médecin que leur répartition sur le territoire. |
mammig a écrit: |
J'ai un garçon qui rêvait de faire médecine depuis toujours (il souhaitait être urgentiste). Mais il s'est bien rendu-compte qu'il n'aurait pas le niveau pour PASS ou LAS (je précise qu'il n'est pas premier de la classe, mais qu'il est quand même en tête de classe avec les félicitations du jury depuis toujours, et des facilités en sciences hormis la chimie)... Donc il cherche d'autres métiers possibles, ou d'autres études susceptibles de lui plaire. En vain, c'est urgentiste qui l'intéresse...
On verra l'an prochain. Je lui ai suggéré de suivre la voie des filles d'Abeille, mais d'attendre d'être un peu plus âgé pour être suffisamment solide, autonome, d'avoir suffisamment envie de quitter le nid aussi... Bref, il lui reste un an. J'en connais plein, qui comme la fille de Rhullier, n'ont pas eu leur année de PASS ni de LAS alors qu'ils étaient tête de classe au lycée. C'est très peu constructif et dommageable pour tous ces jeunes. Mais je me demande aussi , comme Marina, qui sera médecin s'il ne faut compter que sur les fils à papa qui se font payer des prépas médecine avant de s'inscrire réellement. Bonjour l'égalité des chances ![]() |
Soffy, ici, les examens sont des QCM sur des tablettes. Le dernier examen, ma fille a eu sans arrêt des pannes Wi fi durant l'examen, elle a du appeler les personnes qui gèrent dans l'amphi mais elle n'a pas eu u'e minute de plus en compensation. Soi disant qu'ils notent sur un papier ceux qui ont eu des soucis wifi, c'est juste inacceptable ! Donc sur un examen de 10 ou 20mn, elle a perdu un temps fou avec ces soucis... |
Tu devrais peut-être donner des cours à Momo.... ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
On peut travailler aux urgences en tant qu'infirmier aussi ..cela me paraît plus proche du métier de médecin urgentiste que celui de pompier, qui n'a aucun acte de soins à faire ![]() |
Elle veut être juge ; donc prépa D1, normale sup Rennes, ENM dans le meilleur des mondes. ![]() Sur parcoursup on a mis les prépa D1 parisiennes, des doubles licences avec droit, les collèges de droit d'assassins et Sorbonne et des licences simples de droit (Assas, Sorbonne, Nanterre). |
steph7 a écrit: | ||
![]() |
steph7 a écrit: | ||
![]() |
Elle veut être juge ; donc prépa D1, normale sup Rennes, ENM dans le meilleur des mondes. ![]() Sur parcoursup on a mis les prépa D1 parisiennes, des doubles licences avec droit, les collèges de droit d'assassins et Sorbonne et des licences simples de droit (Assas, Sorbonne, Nanterre). |
Tu as Turgot qui est public et qui est assez bien classé.
Un copain de mon aînée est passé par la prépa D1 de ce lycée.Il est à l'ENS de Rennes maintenant .Il vise l'ENA ![]() |
Pourquoi une option maths ?
Parce qu'à part une école de commerce en débouché de la D1 ( et là, du coup pourquoi ne pas opter directement pour une D2?) , je ne vois pas trop l'intérêt de cette option. |
Tout est fait pour Aure, lettres de motivation relues, corrigées, validées par maman... Idem pour les dossier de mes élèves... Ras le bol ! ![]() |
laurence a écrit: |
Nous on a 24 places et on lit les 300 lettres. S’ils ont plus de places ils ont plus de profs non ?
Après c’est un des critères de sélection parmi beaucoup d’autres. On a je dirais 90 % de lettres standard pour lesquelles l’élève a fait le job, 5% qui attirent l’oeil (vrai intérêt et connaissance de nos matières) et 5% rédhibitoires (en général copié-collé d’une autre lettre pour une toute autre section) Ces proportions doivent varier en fonction de la sélectivité et du public des sections. En BTS quand on voit leur prose après, on sait que juste la lettre standard sans faute c’est déjà un investissement. Et c’est sûr qu’on a vu dans les médias déjà des étudiants pris en fac avec des lettres type « votre formation ne m’intéresse pas »... |
Momo777 a écrit: |
Voeux faits - très diversifiés (et j'étais étonnée que pour une fois, elle en ait fait plusieurs): Lettres Modernes (solution de secours, car taux d'accès 100%, non pas par pur intérêt, je pense), plusieurs licences dans le domaine cinéma/arts audiovisuelles, Economie et Administration (comme sa copine, mais elle a dit que ça ne lui disait pas grand-chose), Psychologie et... Archéologie ![]() Enfin, je la laisse faire. Tout ce que je lui demande c'est qu'elle s'applique l'année suivante. Plutôt sceptique par rapport à ses choix (le cinéma et l'audiovisuel ont l'air de l'intéresser un peu, hélas, ses chances d'être prise ne me semblent pas tellement élevées ![]() ![]() |
Pas de poème comme l’année dernière ? ![]() ![]() |
mamoune a écrit: | ||
Avez vous rencontré une conseillère d’orientation pour lui faire un bilan de ce qui pourrait correspondre à son niveau et à ses centres d’intérêt? Parce qu’il va bien falloir qu’à moment ou a un autre quelqu’un lui ouvre les yeux sur la réalité des choses. Elle manque sérieusement de motivation, ses choix sont plus dictés par les choix de ses copines que par une réelle envie de sa part, elle sort de bac pro. Il faudrait qu’elle comprenne que elle n’a pratiquement aucune chance de réussir les licences qu’elle demande. Elle va perdre a Encore une année à ne rien faire. Une année de césure aurait été plus utile, qu’elle travaille dans l’associatif ou autre pour qu’elle prenne un peu de maturité et qu’elle réfléchisse sérieusement à ce qu’elle veut faire de sa vie. Je ne sais pas mais peut être sent elle votre envie de lui voir faire des études universitaires, même si cela ne correspond pas à son profil? En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage 😥 |
Son papa n'était pas chaud pour le service civique, il a dit que si elle arrêtait ses études (BTS, formation, apprentissage y compris), elle devrait plutôt aller travailler. Moi, j'étais plutôt pour, mais finalement, cela ne lui disait rien.
Je la voyais plutôt en BTS, mais rien ne lui plaît, elle ne se voit pas rentrer dans un métier en deux ans. J'ai l'impression qu'elle n'est pas encore prête à quitter le monde scolaire (surtout l'ambiance scolaire) pour rentrer dans le monde des adultes. Elle n'avait même pas voulu demander un logement l'année dernière alors que cette année, elle a clairement dit que Paris lui ferait trop loin et qu'elle préférerait donc avoir un logement plus proche. Totalement d'accord avec toi pour les Lettres Modernes! A un moment donné, elle dévorait les livres (mais pas les classiques), puis elle est devenue tellement difficile qu'elle a arrêté. Trop de lacunes, pas assez de débouchés (du moins pour elle qui n'est pas attirée par le monde littéraire et l'enseignement) et après avoir lu le programme, je crains qu'au bout d'une semaine, elle en viendrait même à regretter LEA - je ne la vois pas du tout là-dedans! Par contre, LEA, elle aurait pu réussir - avec de l'aide, mais elle manquait de motivation. J'ai l'impression que la moitié des voeux qu'elle a faits, elle les a faits juste pour être sûre d'avoir une place l'année prochaine, il n'y a que cinéma / audiovisuel qui semble l'intéresser plus que les autres. De toute manière, elle l'a dit elle-même: si elle loupe encore une année, stop la fac. Aucune idée de ce qu'elle fera... |
Marinaq, oui c'est bien ce que j'avais compris, je lui en ai parlé, elle a regardé. Et finalement, elle n'a pas voulu. |
Son papa n'était pas chaud pour le service civique, il a dit que si elle arrêtait ses études (BTS, formation, apprentissage y compris), elle devrait plutôt aller travailler. Moi, j'étais plutôt pour, mais finalement, cela ne lui disait rien. |
je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des études, tu fais un service civique, basta". |
Vous pouvez me traiter de naïve si vous voulez, mais fait est que pour l'instant, notre fille d'à peine 18 ans n'a pas encore d'idée de son futur métier et a donc décidé de retenter une année à la fac. Chose avec laquelle son père et moi nous sommes d'accord sous condition qu'elle bosse (peu importe la licence où elle ira!) et que donc, elle assume son choix (farfelu ou pas).
Je ne sais pas si à son âge, vous avez toujours écouté vos parents, en tout cas, je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des études, tu fais un service civique, basta". En effet, le mot clé reste la motivation et je la vois mal être prise pour une mission si on sent d'entrée de jeu qu'elle a nulle motivation! Qu'elle tente donc une autre année d'étude, le tout en travaillant à côté (pour "se frotter à la vie réelle" ![]() Vous me dites toutes que nous pataugeons dans la semoule, alors quand je vois d'autres cas que la mienne (qui à 20/21 ans ne savent pas quoi faire, pire encore, ne s'inscrivent nulle part et ne font aucun CV), je trouve que ma fille s'en tire encore bien! De décrocheuse en Seconde, elle a eu son bac pro avec mention Assez bien et a décidé par elle-même de faire des études. Pas le bon parcours, apparemment, mais des jeunes qui ont changé au moins une fois de filière, j'en connais pleins! Pas envie de terminer son année, certes, n'empêche qu'à ce moment elle est à la fac et pour les contrôles, elle a au moins essayé (et non pas fait juste acte de présence en rendant une feuille blanche). Peut-être qu'elle n'ira pas au bout d'une licence universitaire (car si, il existe des bacheliers pro qui réussissent à la fac), mais cela lui apportera au moins quelques connaissances supplémentaires et j'ai envie de dire à mes enfants de "amasser" tout ce qu'ils peuvent, cela pourra toujours servir! Donc, sous condition qu'elle se motive cette fois-ci et qu'elle se trouve un travail, cette nouvelle année d'étude ne me horripile absolument pas! Elle aura à peine 19 ans une fois cette nouvelle année terminée, elle aura le temps de trouver sa voie ![]() D'ici là, il reste jusqu'au mois d'avril pour faire ses lettres et le tri de ses voeux... la dernière fois, elle en avait enlevé et savait à la fin très bien où elle voulait aller... ou pas ![]() |
mirena a écrit: |
Il y a peu de jeunes de 18 ans qui savent ce qu'ils veulent faire plus tard et cela ne les empechent pas de se lancer sérieusement dans une formation ![]() Bon courage a celles confrontées a l'orientation cette année ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Ce n'est pas du tout ça, c'est lui expliquer qu'un service civique pourrait l'aider à trouver sa voie tout en gagnant un peu d'argent, en se forgeant une expérience, en rencontrant des professionnels, etc.... |
Gwenaelle a écrit: | ||
Bon Momo, tu trouves que ta fille s’en sort bien etl’année prochaine en licence ne te pose pas souci.. je suis bien contente pour vous que vous soyez enfin apaisés face à sa scolarité et ses projets d’avenir. C’est bien le principal, garder la communication avec son jeune adulte et lui faire confiance dans ses choix . C’est chouette de te voir si sereine ![]() |
On a reçu 770 dossiers à éplucher, pour 24 places ![]() |
On a reçu 770 dossiers à éplucher, pour 24 places ![]() |
Mélie a écrit: | ||
Mais déjà les dossiers avec les lettres de motivation ? |
laurence a écrit: | ||||
Non ça ce sera au 15 avril. On ne les a pas encore, mais on sait combien il y en a, la répartition.... Momo, on fait une moulinette entre notes, avis du conseil de classe, lettre de motivation. On élimine d'office les dossiers complètement incompatibles avec la formation. |
Momo777 a écrit: | ||||
Disons que mon mari et moi, nous avons choisi de faire confiance à notre enfant tout simplement... Puis prendre ses propres décisions, faire ses propres expériences et apprendre de ses propres erreurs, ça fait partie du "devenir adulte" après tout, non? ![]() Puis elle est certes immature, mais elle n'est pas idiote, elle sait bien qu'elle ne peut pas passer son temps à "glandouiller". Maintenant que la grande "se débrouille seule", je vais m'occuper de mon orientation à moi ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Non ça ce sera au 15 avril. On ne les a pas encore, mais on sait combien il y en a, la répartition.... Momo, on fait une moulinette entre notes, avis du conseil de classe, lettre de motivation. On élimine d'office les dossiers complètement incompatibles avec la formation. |
abeille7 a écrit: | ||||||
OK, et donc, puisque son année est bientôt finie, elle est déjà en recherche d'un job pour mai-juin-juillet et août? |
Momo777 a écrit: | ||||||||
Ce serait trop beau! ![]() ![]() ![]() |
bou a écrit: |
oui on peut signer (dixit mon mari) |
Merci Bou, mais j'ai sous les yeux une doc de l'Onisep qui indique qu'"il n'est ni nécessaire, ni souhaitable de mentionner son identité" dans le projet de formation motivé. |
J’ai un doute : est ce qu’il faut « signer » (nom, prénom) sa lettre de motivation ? |
Mélie a écrit: |
Mais où avez vous vu qu'il ne fallait pas mettre le nom et prénom ?
Y a t il un document officiel où c'est mentionné ? |
Tu peux trouver ça dans les recommandations de l’Onisep. |
@rmelle ![]() |
Vous me confirmez que des profs de terminale rédigent des appréciations qui vont avoir une influence sur le dossier d'orientation des élèves? |
Est-ce que vos étudiants ont reçu leur relevé de notes pour le 1er semestre? Ma fille ne l'a pas encore eu, or, elle devrait mettre ses notes dans son dossier Parcoursup ? ![]() |
abeille7 a écrit: | ||
ici, elle l'a reçu, oui! |
soffy a écrit: |
non il n'a rien dit |
En principe le but du jeu est d’anonymiser les dossiers pour éviter les discriminations.
En pratique, on sait toujours le lycée d’origine, ce qui est le meilleur indice sur le niveau réel de l’élève. Les formations les plus sélectives pondèrent leur classement avec le taux de mentions TB habituel de l’établissement. Nous pour le BTS on connaît le niveau des lycées du coin et forcément ça nous influence. Fille/ garçon c’est indiqué sur le dossier il me semble ( faut que je vérifie ) En pratique encore, la majorité ne signe pas, mais certains assez nombreux le font ( voire rajoutent leur adresse téléphone tout ça !). C’est vrai que c’est plus naturel. Mais est ce que ça ne pourrait pas être perçu comme le signe que le candidat n’a pas assimilé l’esprit de la règle ? Les profs de terminale font par ailleurs assez souvent l’erreur de mettre le prénom dans leurs appréciations. Comme on en a un paquet de notre lycée qui postulent, ça + ceux qui signent ça nous permet d’identifier et de nous renseigner, en discutant avec l’équipe on connaît les gus à surtout prendre ou pas. Donc pas vraiment d’avis. Vérifier en tout cas le visage numérique sur Google ( si on tombe sur une participation olympiades de maths / super score elo ou sportif/ engagement social OU participation miss maillot/ super score jeu vidéo / photos de la dernière beuverie) |
bou a écrit: |
Ouais enfin je pense quand même que l'entrée dans les études supérieures est plus simple pour Enguerrand que pour Fateh, surtout dans les voies sélectives ... |
Mon fils est pris dans plusieurs préparation MPSI avec internat, me voilà rassurée, il va maintenant falloir choisir, il est sur liste d'attente dans celle qui lui plaisait le plus. On attends....
Mais nous n'avons aucun idée du nombre de places qu'il peut remonter. Patience.... |
Mon fils est pris dans plusieurs préparation MPSI avec internat, me voilà rassurée, il va maintenant falloir choisir, il est sur liste d'attente dans celle qui lui plaisait le plus. On attends....
Mais nous n'avons aucun idée du nombre de places qu'il peut remonter. Patience.... |
pleine lune2 a écrit: |
Bon courage oui! |
marinaq a écrit: | ||
+ 1 cette période ne me manque pas ![]() |
Il sera dans quelle ville du coup Ingrid?
Bon courage a ceux qui sont dans l'attente. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Comme nous déménageons début juillet, la même ville que nous... à 500 mètres de mon boulot et 700 mètres de l'appart provisoire que nous prenons en attendant la fin de la construction du définitif. Nous avons tous besoin qu'il prenne son envol ! |
Bon on a le choix entre PCSI à Saint Louis et MPSI à Henri IV on ne s’y attendait pas le choix est difficile (je sais ce n’est pas un vrai problème) on a des retour sur St Louis mais pas trop sur H4 ou bien trop ils datent un peu.
Si certaines on eu ce genre de choix ?...on doit se décider ce soir |
Mamienouche a écrit: |
Amaël est pris à l'école du Cinéma de Montpellier. Il est fou de joie !!! Il a eu un entretien avec le directeur la semaine dernière, Il a fait passer ses réalisations (films et photos). Je suis tellement contente pour lui... il le mérite ![]() |
figualix a écrit: | ||
Yes ! ![]() |
Bon on a le choix entre PCSI à Saint Louis et MPSI à Henri IV on ne s’y attendait pas le choix est difficile (je sais ce n’est pas un vrai problème) on a des retour sur St Louis mais pas trop sur H4 ou bien trop ils datent un peu.
Si certaines on eu ce genre de choix ?...on doit se décider ce soir |
Quit62 a écrit: | ||
Il y a deux points à considérer - les matières : si elle déteste la chimie c'est dommage. Pour une MP il faut un gros niveau en math Ma fille qui déteste la chimie est en PCSI, elle aurait du demander la PSI pour finir l'année mais n'a pas osé, pensant ne pas avoir les capacités d'une classe étoilée. Elle a eu bien tort .. mais elle s'accroche et ça passe. C'est dommage cependant de se trainer une matière abhorée - L'ambiance de la prépa n'est pas à négliger Pplus elle est sympa mieux ils réussissent. Saint Louis est plus sympa qu'Henri IV. Cpdt le fils d'une amie a fait une MP hyper sympa à H-IV il y a quelques années, mais les profs s'accordaient tous pour dire que c'était une année-exception. A vous de mettre les différents critères dans la balance |
Super Maminouche c'est top quand ils ont leur choix.Il ne va plus te rester grand monde a la maison du coup ![]() |
Super pour ton fils Mamienouche ![]() Mon aînée a fait une prépa à Henri IV.Enfin,’ c’était il y a qq années déjà ! Elle a eu du mal à s’intégrer, mais je pense que cela venait essentiellement d’elle, car son petit ami qui était dans une autre classe mais à HIV aussi, a lui adoré l’ambiance ![]() |
Alors elle a choisi quoi ?
Quand ils veulent absolument info ou chimie le choix est plus simple. Après mon num 4 n'aimait pas la chimie en terminale, l'a adorée en sup (prof super), choisi de ce fait pc en spé, et détesté (prof bof). Et maintenant il fait de l'informatique haha. |
Quit62 a écrit: | ||
Il y a deux points à considérer - les matières : si elle déteste la chimie c'est dommage. Pour une MP il faut un gros niveau en math Ma fille qui déteste la chimie est en PCSI, elle aurait du demander la PSI pour finir l'année mais n'a pas osé, pensant ne pas avoir les capacités d'une classe étoilée. Elle a eu bien tort .. mais elle s'accroche et ça passe. C'est dommage cependant de se trainer une matière abhorée - L'ambiance de la prépa n'est pas à négliger Pplus elle est sympa mieux ils réussissent. Saint Louis est plus sympa qu'Henri IV. Cpdt le fils d'une amie a fait une MP hyper sympa à H-IV il y a quelques années, mais les profs s'accordaient tous pour dire que c'était une année-exception. A vous de mettre les différents critères dans la balance |
Une collègue dont le fils a maths/physique comme spés et 15 de moyenne dans un lycée qui ne surnote pas (le même que les miens) s'inquiète qu'il soit en liste d'attente pour Las et Pass. Il est 3° sur liste pour cette dernière, il me semble que ça devrait le faire, non ? |
J'ai regardé les affectations de mes 40 élèves de terminale sur parcoursup ce matin et je découvre avec bonheur qu'après quelques semaines d'anxiété et en dépit de quelques petites déceptions, au final, tout le monde se retrouve à un endroit qui lui correspond plus ou moins (plutôt plus que moins). Bref, il n'y a pas maldonne. Le procédé est stressant pour les élèves et les parents mais dans l'ensemble, on s'y retrouve (bon, sauf pour sciences po qui a manifestement décidé de s'achever en se tirant une balle dans la tête...). |
https://etudiant.lefigaro.fr/article/sciences-po-c-est-la-stupeur-pour-les-excellents-candidats-recales-sur-parcoursup_17f8aaea-b3d2-11eb-80f9-44459d915065/ |
https://etudiant.lefigaro.fr/article/sciences-po-c-est-la-stupeur-pour-les-excellents-candidats-recales-sur-parcoursup_17f8aaea-b3d2-11eb-80f9-44459d915065/ |
carpediem27 a écrit: |
Génial Mamienouche ! J'ai une nièce qui fait des études dans ce domaine et là elle est prise pour des tournages comme 3ème et un autre comme 2ème assistante ![]() |
Je pense aussi que c'est une excellente chose de faire bouger les codes comme ça.
C'est pas possible de rester avec des castes comme dans les lycées privés Parisiens , argent et relations... Ma n2 a une copine qui est prise à sciences Po Paris brillante mais pas de père, mère femme de ménage,petit lycée public de province, nom qui ne donne pas français du tout ... Sans l'ouverture de cette école, elle n'aurait jamais été prise. |
![]() |
J'imagine que ça doit être compliqué de rentrer à Stan avec un père livreur et une mère aide soignante, aussi bien pour les frais de scolarité que pour avoir l'entretien d'entrée, aussi brillant soit ton enfant... |
Je pense que c'est important que de grandes écoles s'ouvrent à d'autres profils ![]() Mamoune, par contre, c'est étonnant ce que tu dis, car même si les grandes prépas parisiennes grouillent d'élèves de lycées "prestigieux" parisiens, il y a également des élèves de lycées de province. Mon aînée et ma troisième ont fait leur prépa à Paris (Henri IV et Janson de Sailly) alors que nous habitons Nantes ![]() ![]() Je me rappelle des difficultés de mon aînée , cette sensation de ne pas être à sa place..les codes à intégrer etc.. Il y a un podcast de France inter très intéressant sur ces élèves des classes moyennes qui intègrent les grandes prépas parisiennes, leur syndrôme de l'imposteur..mais je n'arrive pas à le retrouver! |
Mammig,
Et tenter plutôt un logement en proche banlieue? Ça reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris même? ![]() J'espère qu'il se décidera - ce serait dommage de passer à coté de son rêve! ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Ou loger chez l'habitant. Chambre d'une petite mamie ou même d'une famille dont un enfant étudiant vient de libérer une chambre. ça se fait de plus en plus et ça reste abordable. ![]() |
Oulà, il ne s’agit pas d’un débat public privé ou paris province. Je m exprime ici comme enseignante ayant été formée dans le public en province puis à paris et ayant enseigné 15 ans en ZEP dans le public et 3 ans dans du privé élitiste. On pourrait difficilement me reprocher de ne pas être ouverte à la diversité…
Il s agit d’un simple constat qui n est ni politique ni idéologique : la parcoursupisation du recrutement de sciences po les a fait crouler sous les dossiers et les a conduit à surestimer le paramètre « notes », ce qui a eu pour conséquence mécanique d’écarter les excellents candidats issus des lycées très sélectifs quels qu ils soient… Et cela est tout aussi injuste que l éviction d excellents élèves de province et/ou de ZEP, politique que ne pratiquent évidemment et heureusement pas les lycées sélectifs qui sont assez soucieux de défendre leurs intérêts en recrutant les meilleurs éléments d’où qu’ils viennent, contrairement à ce que certaines écrivent ici (j’ai fait toute ma scolarité en province et ai été prise en prepa à HIV, et Jeanne était entourée de camarades venus de toute la France et issus de tous les milieux sociaux à lakanal ces deux dernières années…). Bilan des courses, lors des épreuves d’admission cette année, les jurys de science po n ont pas pu recruter assez de futurs étudiants tant le niveau des admissibles leur semblait insuffisant. Ils ont du revenir sur les dossiers qu ils avaient systématiquement écartés… |
Déjà, elles travaillent au moins 3 mois l'été et ont un petit contrat le reste de l'année à 10h/semaine.
C. a bénéficié en L2 et L3 d'un contrat de préprofessionnalisation qui lui a permis d'être complètement autonome financièrement https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html n°1 et 2 ont un prêt étudiant aussi. |
Pour la plupart des étudiants c'est difficile de travailler autant ET de réussir ses études... Mon aîné n'aurait pas pu dégager 3 mois d'été entre ses 2 années de prépa pour un job... C'est une question complexe la question financière et très propre à chaque jeune et à chaque famille... ![]() |
carpediem27 a écrit: |
D'ailleurs Gwen ce ne doit pas être évident de travailler à côté des études ? Ma fille a besoin de travailler beaucoup et elle aurait peur de mettre en péril ses études .... |
mammig a écrit: | ||||
C'est ce qu'on cherche. On est en train de faire des dossiers d'habitat partagés, et de colocation intergénérationnelle. Mon fils est partant, il y a plusieurs options de la gratuité à 350€/mois, contre menus services. Je trouve que c'est une super formule. Mais je ne sais pas si les places sont nombreuses. Dans tous les cas, ma soeur habite dans le 94, sur la ligne B, ce n'est pas exactement le quartier, mais s'il n'a pas trouvé pour la rentrée, il passera du temps chez sa tante ou chez son cousin. C'est nettement angoissant comme perspective. On sait qu'il ne sera pas sous les ponts ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||
J'espère que vous allez trouver pour lui, Mammig! ![]() ![]() ![]() Ma fille a demandé des logements Crous dans les environs de Paris (pas à Paris même et je l'ai empêchée à la dernière minute de demander un 9m2 dans le 93 ![]() |
mamoune a écrit: | ||||||||
Mais elle a finalement obtenu une place où elle voulait? |
Oui c’est plus une question d’étude que de famille. Ma fille en école de commerce ne peut pas travailler en dehors des vacances et je n’imagine pas ma future prépa travailler non plus. |
Oui en revanche l'alternance, on en a deux ici cette année qui ont fini par trouver (un pour un an, l'autre pour trois), et c'est tout sauf simple ![]() Pareil pour mes étudiants, ceux qui trouvent facilement, c'est quand papa ou tonton travaille dans la boite. C'est possible sinon hein, mais c'est un parcours du combattant ! |
SPQR a écrit: | ||
En école de commerce, l'alternance est top.Si Jeanne rentre à l'ESSEC, on fait tout pour lui trouver un CFA en seconde année. |
Soffy,
Elle est prise à la Sorbonne ![]() |
soffy a écrit: | ||
quel campus ? |
Oups, là tu me poses une colle ![]() C'est marqué Sorbonne Université dans le 5ème. J'avoue que je n'y connais pas grand chose (sauf qu'il me semblait bien que la Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle - où elle a fait des voeux aussi - ne sont pas au même endroit) ![]() ![]() |
Oups, là tu me poses une colle ![]() C'est marqué Sorbonne Université dans le 5ème. J'avoue que je n'y connais pas grand chose (sauf qu'il me semblait bien que la Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle - où elle a fait des voeux aussi - ne sont pas au même endroit) ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
Moi j’étais à La Sorbonne Nouvelle ( Censier Daubenton) je crois que c’était le 5eme aussi! |
Ah, c'est original comme situation, Ingrid! Ici, elles ont reçu des propositions mais elles attendent d'autres sur liste d'attente, on verra dans quelques jours. La grande, après son année de PASS, a postulé également pour L2 (elle a validé les crédits en médecine) , en biologie, chimie, biochimie et chimie biologie, elle avait 4 choix à faire, on ne sait même pas si elle est sûre d'être prise quelque part (c'est pourquoi elle a assuré avec parcoursup...). |
caillou a écrit: |
Argh, je comprends la déception, je connais les deux villes, et ce n'est clairement pas la même chose ! Mais la L3 se fait peut-être à Grenoble ?
Je comprends l'intérêt d'avoir des antennes universitaires dans des petites villes, mais pour les jeunes (surtout ceux qui viennent d'ailleurs), ça pose parfois pas mal de problèmes : moins de logements (parfois pas de cité U, un parc privé limité, ...), pas de services (Crous, resto U, ...), moins de transports... En ce qui concerne la vie étudiante, cela dépend des villes et des attentes de chacun, donc ça peut être positif ou négatif, ou même indifférent. |
Brune a écrit: |
On a des amis qui attendent les résultats de la Pass de Besançon. ça devait sortir hier, finalement c'est reporté à "peut-être aujourd'hui". Je trouve ça tellement irrespectueux pour les jeunes qui attendent. |
nananne a écrit: | ||
Effectivement mais c'est comme dans une grande partie de la fonction publique, on demande aux personnels de faire des choses pour lesquelles ils n'ont pas les moyens humains et/ou matériels. |
Brune a écrit: | ||||
Non ils sont en attente d'un décret du conseil d'Etat pour donner les résultats... |
Brune a écrit: |
oui Momo, la fac demande vraiment de grosses capacités d'organisation et de travail perso. On n'est pas préparé à ça après un bac pro, alors 4h de transport par jour, ce n'est pas possible.
L'IUT info comm me semblait bien aussi. |
Momo777 a écrit: | ||
Elle a pu expérimenter la fac l'année dernière. Il ne faut pas oublier qu'elle n'a pas vraiment le choix - elle veut absolument aller en licence et dans les autres où elle a postulé, elle ne sera pas prise. Même si elle voudrait choisir autre chose, Parcoursup en a décidé autrement. Et oui, il aurait fallu qu'elle nous écoute et qu'elle travaille mieux en classe, toujours la même chanson... ![]() |
Oui c’est sûr qu’un BTS serait plus approprié, et comme toi Laurence je ne paierai pas si le projet n’est pas réaliste.
Est-elle lectrice? |
Et LLCER allemand, ça ne lui dit pas?
Ici, ma n2 qui est assez littéraire (lit et écrit en français et en anglais, elle a une chaîne YouTube de critique littéraire...), a choisi cela, c'est très littéraire et ça peut déboucher sur pas mal de métiers différents. |
caillou a écrit: |
https://www.crous-paris.fr/logement/nosresidences |
Pour avoir ces options en L3, il faut déjà passer en L2
Si cela l’intéresse vraiment la communication, il y a un iut info comm , ça serait sûrement plus adapté à une élève venant d’un bac pro accueil qu’une licence à l’université, mais c’est aussi très demandé.. Quant à sa « belle plume » ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Elle l'avait demandé l'année dernière et elle était acceptée, mais ce n'était pas vraiment ce qui lui plaisait, elle a préféré LEA. |
Brune a écrit: | ||||
Qu'est ce qu'elle préfèrait en LEA ? Pour le coup, LLCER est vraiment la filière où elle pourrait réussir avec son parcours. |
Mammig, ça va lui faire un sacré changement, mais bon, peut-être qu'il s'y fera - surtout s'il a des colocataires sympas là-bas!
Anne, elle n'a rien obtenu sur Parcoursup ou il n'y a rien qui l'intéresse? Car il y a toujours cette commission (CAES je crois) qui aide les jeunes sans formation à trouver chaussure à leur pied... |
mais comment ça elle est sur Parcoursup après un BTS?
C'est pour une inscription en 1ère année, Parcoursup! Il faut qu'elle aille directement sur les portails des formations qui l'intéressent en bac +3! |
Ce n’est pas e-candidat? |
rlullier a écrit: | ||||||
N1 a été prise en l2 chimie biologie vendredi, nickel, c'est sa licence préférée et au moment de valider, elle s'aperçoit que ce n'est pas à Grenoble mais à Valence (une antenne de l'Université de Grenoble). Grosse déception sur le coup, elle voulait aller à Grenoble (et j'avoue que j'étais là quand elle a choisi les 4 licences, à aucun moment c'était clairement noté.. '). Bref, elle a digéré la ville et hier, elle a validé et s'est inscrite à cette fac. Donc recherche d'appartement à Amiens pour n2 puis à Valence ![]() |