booboon a écrit: |
Comme les autres : fonce !
Dans ta situation, je choisirais le piano qu'on joue toujours assis et qu'on peut jouer facilement en appartement. Et même si on ne voit plus.... La flûte traversière aussi parce que c'est léger, mais c'est plus difficile : il faut vraiment apprendre à souffler déjà dedans, les mêmes doigtés servent à faire plusieurs notes selon la position du souffle.... on dit que c'est un des seuls instruments qu'on ne peut pas apprendre tout seul. mais bien joué c'est beau ! (j'en joue...) Personnellement j'éviterais les cordes : à la limite du violon, mais en fauteuil ce n'est pas très pratique.... J'éviterais aussi les instruments clarinettes, saxophone, tuba, trombone qu'il faut monter/démonter .... si peut-être la trompette est un peu plus facile de ce point de vue là, il y a juste l'embouchure à placer... Ou encore tu pourrais jouer de la batterie, mais j'ai l'impression que tu cherches un instrument mélodique... Ou enfin, instrument que je découvre et qui est passionnant : l'orgue ! (enfin moi je joue sans les pieds...) : mais du coup, tu peux prendre des cours de piano et après tu peux jouer de l'orgue ! Chez nous, on a piano, batterie, saxophone, guitare basse, clarinette, trompette, flûte traversière et orgue ... et comme adulte, je pense que tu peux apprendre le solfège tout en apprenant ton instrument (je veux dire que ton prof d'instrument pourras te donner le minimum vital de solfège pendant le cours. Jouer tous les jours c'est idéal, mais c'est rare.... si tu arrives à jouer 2 ou 3 fois par semaine entre 2 cours c'est déjà très bien. A cet égard, le piano est l'instrument le plus facile je trouve : il est toujours à disposition, tu peux jouer 5 minutes et arrêter et reprendre plusieurs fois dans la journée ce qui est plus difficile avec un instrument qui se monte, se démonte, se nettoie, se remonte etc... tu nous diras ce que tu as choisi ? ![]() Tien là ma fille rentre du collège et hop : piano ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: |
Tu as raison.
Je ne tenterai pas les cordes sauf si tu as l'oreille super musicale. Le piano c'est facile d'accès (les notes sont toujours justes) mais c'est frustrant car il faut jouer du super niveau pour que ça rende bien. Je trouve que le saxo est une super idée. Ma bassoniste qui vient de s'y mettre en fanfare trouve ça fantastique : les doigtés sont simples et quand tu souffles ça fait une note ! C'est plus rigolo que la flûte à bec. |
mammig a écrit: |
Oui, le basson c'est très chouette, mais il faut le démonter remonter à chaque fois... Il faut aussi trouver du répertoire, alors sorti de la musique de chambre et de l'orchestre, il n'y a pas grand chose. Ce n'est pas si facile que ça d'obtenir un joli son et juste au début (et même après)... Et ce n'est pas l'instrument le plus démocratique qui soit : rien que le bocal, qui est très fragile, coûte 400e. Il faut l'entretenir tous les ans et ... à l'achat, c'est très très cher (on a mis plus d'argent dans le basson que dans nos voitures !). |
Quit62 a écrit: | ||
Le basson tu vends un rein pour l'acheter à ton gosse !! A mon avis il faut commencer à 11-12 ans pas avant, sinon c'est trop moche ! Jai des souvenirs horribles des petits en audition. Alors que ma fille qui a commencé à 12 ans a vite progressé. (malgré son absence total de sens du rythme !!) Le saxo avec le harnais c'est encore très lourd ???? |