carpediem27 a écrit: |
Je suis désolée mais elle vit chez vous , donc vous avez quand même votre mot à dire , ou alors elle prend son indépendance et elle se débrouille ...
Je lui dirai de terminer au moins le BTS et ensuite de faire autre chose si elle en a envie mais franchement hôtesse de l'aire je n'y crois pas une seconde ...! Elle va vous sortir quoi la prochaine fois ? |
Quit62 a écrit: |
Je suis un peu étonnée que le lycée l'ai laissé arrêter son BTS sans vous recevoir et faire le point avec vous. |
Je suis désolée mais elle vit chez vous , donc vous avez quand même votre mot à dire , ou alors elle prend son indépendance et elle se débrouille ...
Je lui dirai de terminer au moins le BTS et ensuite de faire autre chose si elle en a envie mais franchement hôtesse de l'aire je n'y crois pas une seconde ...! Elle va vous sortir quoi la prochaine fois ? |
adromaca a écrit: |
pour la caf, un 20 ans étudiant, ou un 20 ans qui cherche un emploi ça change, ils aiment bien qu'on rectifie même si l'enfant reste à charge |
Momo777 a écrit: | ||
Juste pour savoir: il faut leur faire un courrier ou ça se modifie dans l'espace allocataire sur le site de la CAF? Merci ![]() |
adromaca a écrit: | ||||
sur le site ça suffit ![]() |
Tu sais Momo , être parent n'est facile pour personne ...
J'espère qu'elle trouvera sa voie ![]() |
Momo777 a écrit: |
Ce serait plus facile si les enfants étaient "livrés" avec un mode d'emploi! ![]() |
Momo777 a écrit: |
Bonsoir,
Et merci pour vos conseils et vos avis. J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je vous dis que je ne souhaite pas démarrer une polémique sur ce qu’il conviendrait de faire afin qu’elle continue ses études. Je sais bien qu’il y en a qui diraient « tant que tu vis chez nous, tu fais ce qu’on te dit et. », D’autres qui diraient « si c’est ça, gagne ton argent et fais ta propre vie » ou autre. Pour notre part, nous avons choisi de lui dire « si tel est ton choix, tu l’assumes. » Par « assumer » nous attendons qu’elle se prépare à ce fameux certificat qu’elle compte passer et qu’en attendant, elle fasse ce qu’elle a promis de faire, c’est-à-dire trouver un ou deux petits boulots. Si ça ne tenait qu’à elle, oui, elle serait indépendante et aurait son propre appartement. Sauf qu’elle n’est pas réaliste : au début, elle voulait se payer un appartement avec le revenu d’un hypothétique travail chez McD*** les week-ends ! Et non, nous ne sommes pas non plus heureux de sa décision. Pas plus tard que ce week-end, nous en avons discuté et plusieurs membres de la famille lui ont dit la même chose : qu’elle risque de le regretter et que ce serait bien de terminer au moins pour avoir son niveau Bac+2. Rien à faire ! Je précise - pour celles qui n’auraient pas suivi son histoire qui date - qu’elle avait voulu arrêter l’école à 16 ans et qu’on a eu du mal à la pousser jusqu’au bac. Et aussi que là, il s’agit d’un lycée privé. Et que notre fille n’a aucune envie de débourser 2000 € pour refaire une année dans un domaine qui ne lui plaît pas. J’avoue que son père et moi, nous étions très étonnés quand elle nous a dit qu’elle se tournerait vers l’informatique. Au début, ça avait l’air de lui plaire, elle parlait même de faire une éventuelle licence et entrer dans la cybersécurité. Lors de son stage, elle a pu découvrir les différentes facettes du travail d’informaticien. Hélas, cela ne lui a pas plu du tout. Et aujourd’hui, elle refuse de continuer dans un domaine dans lequel elle ne voudra jamais travailler. De plus, elle est passée en deuxième année ric-à-rac et aura sûrement de mal à suivre en deuxième année, d’autant plus si elle fait aucun effort ! En gros, ce serait un gaspillage d’argent avec un échec au bout. Car, vous l’aurez deviné : elle fait parti des personnes qui ont beaucoup de mal à réussir si elles ne sont pas motivées. Vous me donnez des exemples de jeunes qui n’ont jamais trouvé d’emploi stable, qui vivotent d’un petit boulot à l’autre. J’espère vivement que ce ne sera pas son cas. J’ai heureusement aussi d’autres exemples de jeunes qui ont interrompu leurs études, qui ont passé une année à travailler (faire des petits boulots par-ci par-là) et qui ont ensuite trouvé leur voie. Est-ce que ce sera réellement la sienne de devenir hôtesse de l’air ? Je n’en sais rien. Mais j’estime qu’elle est adulte, c’est son choix et que si elle veut absolument essayer, nous devons la laisser faire. Sous condition bien sûre qu’elle prenne ses responsabilités et qu’elle travaille à côté ! Et la connaissant, des petits boulots comme hôtesse de caisse ou servir des hamburgers, cela risque de vite lui déplaire ! Peut-être que c’est une expérience qu’elle devra faire pour comprendre qu’il faut fournier des efforts pour arriver à faire un boulot qu’on aime. Il y a quelque chose qu’elle nous a dit l’autre jour qui m’a tout de même laissée un peu perplexe : Elle a dit que si ça ne tenait qu’à elle, jamais elle aurait continué ses études. Elle a essayé de trouver quelque chose parce que nous lui avions tellement « bourré le crâne » qui lui fallait un diplôme. Est-ce que nous avons eu tort ? Je pense qu’un jeune qui n’aime pas du tout l’école, c’est bien de l’orienter vers une voie professionnelle. Manque de pot, le domaine qu’elle avait choisi (Accueil) n’a pas été non plus celui dans lequel elle souhaitait travailler. Sinon, je pense que nous lui aurions dit « trouve un travail avec ton bac pro et vois ensuite ce que tu souhaites faire. » Aujourd’hui, son bac pro Accueil pourrait bien lui servir si elle souhaite effectivement passer la certification. Elle m’a demandé de l’accompagner à la piscine et a d’ores et déjà fait un test d’anglais sur Internet en vue de passer le fameux TOEIC. Nous allons voir comment ça va progresser dans sa recherche de travail. Je ne pense pas non plus que ce soit utile de l’envoyer chez Pôle Emploi. Je voulais simplement savoir si ce n’était pas une démarche plus ou moins obligée après les études. Affaire à suivre, je ne manquerai pas de vous tenir au courant. PS : Sa petite sœur (qui est en Terminale cette année) a l’air de penser que c’est du n’importe quoi. Et même son petit frère (qui n’aime pas l’école non plus et qui vient de rentrer en Seconde pro) m’a dit qu’elle aurait au moins dû terminer sa deuxième année. Cela me rassure un peu, j’espère que nous aurons moins de problèmes avec ces deux-là ! |
Mamienouche a écrit: | ||
c'est tellement facile et simple de juger. On fait ce que l'on peut avec nos enfants. Certains ont un cheminement facile et d'autres moins. Ceux qui jugent derrière leurs écrans ont sans doute et je leur souhaite une vie linéaire, idyllique !!! J'ai un enfant qui a du mal à trouver sa place et c'est compliqué, autant pour lui que pour nous. Je te comprends et te souhaite bon courage ![]() |
laurence a écrit: |
Oui je suis d'accord avec ça. S'il y a bien un truc qu'on apprend avec la famille nombreuse, c'est l'humilité éducative...
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'en France ce soit si compliqué de reprendre une formation, ou même juste progresser dans une boite, après avoir travaillé quelques années. pas mal de jeunes n'en peuvent plus des études à rallonge, ne voient pas l'intérêt. On les gave avec ça. Il faudrait qu'ils puissent aller travailler 4-5 ans, puis avoir de nouveau une fenêtre de formation, une fois plus matures ! |
adromaca a écrit: |
oui tout pareil
et pour en rajouter une couche ... ma 98 qui les 3 premières années a fait fac de maths puis concours ifsi et puer, puis préparatrice en pharmacie, puis garde d'enfants et ash, puis ensuite ifmem et autres, et ensuite fac de psycho ... et là jusqu'à la licence ![]() qui en août a commencé une alternance en bachelor ressources humaines est restée 4 semaines et vient de donner sa démissionner et depuis hier bosse en tant qu'aide soignante dans un ehpad ... c'est ça qu'elle préfère faire donc ... voilà quoi, elle n'aura pas eu un parcours linéaire celle ci, même si elle aura toujours fait quelque chose et bossé ... ![]() courage à vous pour soutenir vos enfants quoiqu'ils fassent ![]() ![]() ![]() ![]() |