Maximômes

archives - Tirer des leçons des erreurs de nos parents

Orzi - Mar Mai 15, 2007 9:57 pm
Sujet du message: Tirer des leçons des erreurs de nos parents
Dans d'autres posts, j'ai vu que pas mal avait vécu des choses dur avec leur parent (j'en fais partie). Mais j'ai très peur de reproduire, même si j'essaie de ne pas le faire. Est ce que vous êtes sûres, toutes d'arriver à ne pas reproduire? Et comment faire?
J'ai beaucoup souffert de la différence faite ouvertement entre ma soeur et moi. J'essaie de ne pas le reporduire, mais il faut être honnête, je ne suis pas pareil avec les 3... Parce qu'il y a garçons-filles, parce qu'ils ont leur caractère (et que je me reconnais plus chez l'un que chez l'autre), etc... En essayant de faire attention à tout ce que j'ai envie de ne pas reproduire, j'ai peur de passer à côté d'autres choses... soupire
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 10:00 pm
Sujet du message:
je et je ne serais jamais comme mes parents...

Il a fallu que je pete les plombs avec eux, que je casse le contact avec eux pdt 2 ans sans aucune nouvelle pour en arriver la et une chose est sure,je suis plus heureuse qd je ne les vois pas,ilsne me manquent jamais et je ne vais jamaisles voir sans ressentir un profond malaise, je suis mal quand je suis avec eux...
@nge - Mar Mai 15, 2007 10:01 pm
Sujet du message: Re: Tirer des leçons des erreurs de nos parents
Orzi a écrit:
Dans d'autres posts, j'ai vu que pas mal avait vécu des choses dur avec leur parent (j'en fais partie). Mais j'ai très peur de reproduire, même si j'essaie de ne pas le faire. Est ce que vous êtes sûres, toutes d'arriver à ne pas reproduire? Et comment faire?
J'ai beaucoup souffert de la différence faite ouvertement entre ma soeur et moi. J'essaie de ne pas le reporduire, mais il faut être honnête, je ne suis pas pareil avec les 3... Parce qu'il y a garçons-filles, parce qu'ils ont leur caractère (et que je me reconnais plus chez l'un que chez l'autre), etc... En essayant de faire attention à tout ce que j'ai envie de ne pas reproduire, j'ai peur de passer à côté d'autres choses... soupire

coucou
c'est trop mignon
adromaca - Mar Mai 15, 2007 10:04 pm
Sujet du message:
oui j'ai peur

d'ailleurs pour moi tout a commencée au divorce de mes parents donc je ne suis pas mariée
grimace

et je ferais tout pour ne pas mettre mes enfants 15 et 14 ans a la rue honte
j'ai peur de leur période ado a cause de ça

mais je sais que je ne suis pas ma mère

déjà je ne dis pas les phrases assassines de mon père
et la culpabilité de ma mère ouf

grimace

on verras sourit je ferais tout pour être différente et pour le moment ça marche
Orzi - Mar Mai 15, 2007 10:05 pm
Sujet du message:
Ce qui me fait très peur en fait, c'est que je suis très à eur écoute, très câline, mais également très sévère... Dieu sait que ma mère n'était pas sévère (trop occupée avec ma soeur), et mon père non plus (pas là du tout)... Du coup je me pose des questions. Pourquoi je suis comme ça avec eux? Des fois je me fais peur... soupire
Orzi - Mar Mai 15, 2007 10:08 pm
Sujet du message:
Est ce que ça suffit de prendre ses parents en exemple en fait? C'est la vraie question. On sait ce qu'il faut faire et pas faire, par rapport à eux... Mais est ce que ça suffit? hein ?
@nge - Mar Mai 15, 2007 10:08 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Ce qui me fait très peur en fait, c'est que je suis très à eur écoute, très câline, mais également très sévère... Dieu sait que ma mère n'était pas sévère (trop occupée avec ma soeur), et mon père non plus (pas là du tout)... Du coup je me pose des questions. Pourquoi je suis comme ça avec eux? Des fois je me fais peur... soupire

je procede comme ça aussi
tres carré mais aissi a leur ecoute,mais parfois on passe quand même a coté de certain fait triste ,c est aussi cela être parents,mais surtout les aimer chacun avec sa personalités ce qui fait que on ne les aime pas de la même façon mais l amour a tellement de facettes honte
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 10:11 pm
Sujet du message:
Orzi, tu es toi tout simplement, je ne crois pas que les enfants reproduisent les memes erreurs que leurs parents, tout depend du caractere des enfants c'est tout, personnellement, je n'ai pas peur de ça, je n'ai rien a voir avec ma mere, uniquement le sang (et encore petite on me disait qu'on m'avait trouvé ds une poubelle !),en ayant des enfants, j'ai profondemment remis en question mon education,ça encoreça passe, mais surtout qdon se retrouve maman,on se sent debordée d'amour, et bien ça,je ne l'ai jamais ressenti avec mes parents,jamais,pas du tout de geste d'affection et encore moins d'encouragements ou de felicitaitions, je sais qu'ils seront els derniers a etre avertis si il nous arrivait une grosse tuile, en meme temps, elle n'est pas demandeuse de confidence, en clair, elle s'en fiche de moi !
zoline - Mar Mai 15, 2007 10:13 pm
Sujet du message:
j'ai epousé un homme radicalement different de mon pere, j'ai la certitude de ne pas eduquer mes enfnats comme je l'ai été, la dessu non je n'ai pas de doute je ne reproduis pas le schema familial
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 10:15 pm
Sujet du message:
non non zoline, rassures toi, tu n'as rien a voir avec tout ça,maintenant tu t'es deja posée la question de savoir si tu n'avais pas epousé Steph, tu aurais été radicalement differente non ??
Orzi - Mar Mai 15, 2007 10:17 pm
Sujet du message:
Oui, ça, les encouragements, les féliciations, je ne l'ai jamais eu non plus, et ici c'est très différent!! Je leur dit aussi très souvent je t'aime (d'ailleurs ils se le disent aussi entre eux amoureux transi ), parce que chez nous ça ne se disait pas... Et ça j'y tenais très fort... Je sais que j'ai tiré des leçons, mais j'ai peur de faire d'autres erreurs.
En même temps, je sais que quoiqu'il arrive, on en fait soupire
zoline - Mar Mai 15, 2007 10:18 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
non non zoline, rassures toi, tu n'as rien a voir avec tout ça,maintenant tu t'es deja posée la question de savoir si tu n'avais pas epousé Steph, tu aurais été radicalement differente non ??

oui ca c'est clair!!!! j'en suis hyper consciente !!!! mais lui de meme d'ailleurs...... on etait fait l'un pour l'autre les 2 extremes socialement parlant mais avec tellement de divergence vis a vis de notre famille d'orgine
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 10:21 pm
Sujet du message:
Je crois qu'il faut prendre aussi de la distance par rapport à son vécu, ne pas vivre dans l'auto-surveillance. Moi, je me suis dit, une bonne fois pour toutes "tu n'es pas ta mère, tu n'as pas la même histoire... " et même si je reproduis certaines choses (j'aime pas jouer avec les gosses, par exemple), je suis tranquille vis à vis de ça. Le plus difficile dans l'histoire, c'est surtout d'avoir tout à inventer.
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 10:21 pm
Sujet du message:
mes parents, je ne me souviens meme pas la derniere fois ou je leur ais fait la bise !!!!

pour mes etudes, jamais,jamais de grand jamais ils ne m'ont felicité.. parcontre,j'ailoupé mon agreg il y a 11 ans et ça je l'entend encore, je leur repond que j'ai qd meme un dea, et bien plus jamaisjen'en parle car pour eux,ça n'a aucune valeur, en clair, JE n'ai aucune valeur !

mes choix sont mauvais
ma vie est un echec
super la famille !
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 10:22 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Je crois qu'il faut prendre aussi de la distance par rapport à son vécu, ne pas vivre dans l'auto-surveillance. Moi, je me suis dit, une bonne fois pour toutes "tu n'es pas ta mère, tu n'as pas la même histoire... " et même si je reproduis certaines choses (j'aime pas jouer avec les gosses, par exemple), je suis tranquille vis à vis de ça. Le plus difficile dans l'histoire, c'est surtout d'avoir tout à inventer.


oui et de ne pas avoir de vrais reperes pour s'identifier !
Orzi - Mar Mai 15, 2007 10:22 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Orzi, tu es toi tout simplement, je ne crois pas que les enfants reproduisent les memes erreurs que leurs parents, tout depend du caractere des enfants c'est tout, personnellement, je n'ai pas peur de ça, je n'ai rien a voir avec ma mere, uniquement le sang (et encore petite on me disait qu'on m'avait trouvé ds une poubelle !),en ayant des enfants, j'ai profondemment remis en question mon education,ça encoreça passe, mais surtout qdon se retrouve maman,on se sent debordée d'amour, et bien ça,je ne l'ai jamais ressenti avec mes parents,jamais,pas du tout de geste d'affection et encore moins d'encouragements ou de felicitaitions, je sais qu'ils seront els derniers a etre avertis si il nous arrivait une grosse tuile, en meme temps, elle n'est pas demandeuse de confidence, en clair, elle s'en fiche de moi !

Moi aussi, j'ai beaucoup manqué de présence. Et jamais je ne le ferai avec les miens. Je serai toujours là pour eux.
zoline - Mar Mai 15, 2007 10:23 pm
Sujet du message:
quand j'etais petite je disais qu'on m'avais adopté......
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 10:24 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
quand j'etais petite je disais qu'on m'avais adopté......


pareil

ou trouvé comme cosette, et que j'avais des autres parents ailleurs pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 10:25 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Ingrid a écrit:
Je crois qu'il faut prendre aussi de la distance par rapport à son vécu, ne pas vivre dans l'auto-surveillance. Moi, je me suis dit, une bonne fois pour toutes "tu n'es pas ta mère, tu n'as pas la même histoire... " et même si je reproduis certaines choses (j'aime pas jouer avec les gosses, par exemple), je suis tranquille vis à vis de ça. Le plus difficile dans l'histoire, c'est surtout d'avoir tout à inventer.


oui et de ne pas avoir de vrais reperes pour s'identifier !


Heureusement, il y a plein de copines qui nous disent qu'on est formidables, hein je me fais les ongles


Anonymous - Mar Mai 15, 2007 10:26 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Ju a écrit:
Ingrid a écrit:
Je crois qu'il faut prendre aussi de la distance par rapport à son vécu, ne pas vivre dans l'auto-surveillance. Moi, je me suis dit, une bonne fois pour toutes "tu n'es pas ta mère, tu n'as pas la même histoire... " et même si je reproduis certaines choses (j'aime pas jouer avec les gosses, par exemple), je suis tranquille vis à vis de ça. Le plus difficile dans l'histoire, c'est surtout d'avoir tout à inventer.


oui et de ne pas avoir de vrais reperes pour s'identifier !


Heureusement, il y a plein de copines qui nous disent qu'on est formidables, hein je me fais les ongles



oui heureusement !!! et aussi qu'on vieillit, qu'on apprend a relativiser, perso,j'arrete enfin de m'auto flageller en permanence
piouceangel - Mar Mai 15, 2007 10:27 pm
Sujet du message:
Moi je laisserai mes enfants choisirent les etudes de leur choix et je ne leur imposerai pas mon souhait car ca ne sert a rien la preuve j ai suivi les etudes que mes parents voulaient pour moi (bac general Eco et Social) alors que je voulais devenir auxiliaire de puericulture et du coup je me retrouve sans aucun diplome et pas de possibilite de realiser mon reve car l ecole est trop loin soupire
Orzi - Mar Mai 15, 2007 10:30 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Ingrid a écrit:
Je crois qu'il faut prendre aussi de la distance par rapport à son vécu, ne pas vivre dans l'auto-surveillance. Moi, je me suis dit, une bonne fois pour toutes "tu n'es pas ta mère, tu n'as pas la même histoire... " et même si je reproduis certaines choses (j'aime pas jouer avec les gosses, par exemple), je suis tranquille vis à vis de ça. Le plus difficile dans l'histoire, c'est surtout d'avoir tout à inventer.


oui et de ne pas avoir de vrais reperes pour s'identifier !

Oui, je crois que c'est ça le plus dur, le manque de repère. Mon père complètement absent, ma mère qui m'avait fait pour mon père (ce sont ses mots), donc qui ne s'occupait pas de moi... Alors, les repères... soupire pff n'importe quoi
adromaca - Mar Mai 15, 2007 10:37 pm
Sujet du message:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles
Orzi - Mar Mai 15, 2007 10:39 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


Alaïs - Mar Mai 15, 2007 10:40 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


à toi Anne, à Ju, à toutes celles qui se sont exprimées sur ce post.
zoline - Mar Mai 15, 2007 10:42 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


à toi Anne, à Ju, à toutes celles qui se sont exprimées sur ce post.

et moi je compte pour du caca? très étonné(e) grimace
titounette - Mar Mai 15, 2007 10:43 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


à toi Anne, à Ju, à toutes celles qui se sont exprimées sur ce post.

et moi je compte pour du caca? très étonné(e) grimace

pauvre calimero tiens
zoline - Mar Mai 15, 2007 10:45 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


à toi Anne, à Ju, à toutes celles qui se sont exprimées sur ce post.

et moi je compte pour du caca? très étonné(e) grimace

pauvre calimero tiens

ah ben quand meme!!!!!! grand sourire
Alaïs - Mar Mai 15, 2007 10:51 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


à toi Anne, à Ju, à toutes celles qui se sont exprimées sur ce post.

et moi je compte pour du caca? très étonné(e) grimace



zoline - Mar Mai 15, 2007 10:54 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


à toi Anne, à Ju, à toutes celles qui se sont exprimées sur ce post.

et moi je compte pour du caca? très étonné(e) grimace



j'aime bien faire mon calimero ca marche a tous les coups grand sourire
Orzi - Mar Mai 15, 2007 10:56 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


à toi Anne, à Ju, à toutes celles qui se sont exprimées sur ce post.

et moi je compte pour du caca? très étonné(e) grimace



j'aime bien faire mon calimero ca marche a tous les coups grand sourire

Ben crotte alors, c'est mon post, et j'ai même pas un tit bisou moi marre
@rmelle ;) - Mar Mai 15, 2007 10:58 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas que mes parents aient fait des erreurs. Ils ont peut-etre été maladroits, ils sont encombrés par certains principes mais ils ne font pas vraiment du mal. Ils ont été un peu ridicules quand ils étaient trop sévères mais fondamentalement ils ont toujours eu peur pour moi, peur de me perdre, peur de me laisser seule etc.
Je n'élève pas du tout mes enfants de la meme façon mais c'est parce que je suis très différente de mes parents, pas parce que je ne veux pas reproduire les memes erreurs. grand sourire
zoline - Mar Mai 15, 2007 10:59 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


à toi Anne, à Ju, à toutes celles qui se sont exprimées sur ce post.

et moi je compte pour du caca? très étonné(e) grimace



j'aime bien faire mon calimero ca marche a tous les coups grand sourire

Ben crotte alors, c'est mon post, et j'ai même pas un tit bisou moi marre

ben si!!!!!
Alaïs - Mar Mai 15, 2007 11:00 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


à toi Anne, à Ju, à toutes celles qui se sont exprimées sur ce post.

et moi je compte pour du caca? très étonné(e) grimace



j'aime bien faire mon calimero ca marche a tous les coups grand sourire

Ben crotte alors, c'est mon post, et j'ai même pas un tit bisou moi marre


Allez, je suis gentille ce soir
titounette - Mar Mai 15, 2007 11:00 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
zoline a écrit:
Marie85 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


à toi Anne, à Ju, à toutes celles qui se sont exprimées sur ce post.

et moi je compte pour du caca? très étonné(e) grimace



j'aime bien faire mon calimero ca marche a tous les coups grand sourire

Ben crotte alors, c'est mon post, et j'ai même pas un tit bisou moi marre

bon c'est fini les comparaisons scatos oui?!!!!
zoline - Mar Mai 15, 2007 11:00 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne pense pas que mes parents aient fait des erreurs. Ils ont peut-etre été maladroits, ils sont encombrés par certains principes mais ils ne font pas vraiment du mal. Ils ont été un peu ridicules quand ils étaient trop sévères mais fondamentalement ils ont toujours eu peur pour moi, peur de me perdre, peur de me laisser seule etc.
Je n'élève pas du tout mes enfants de la meme façon mais c'est parce que je suis très différente de mes parents, pas parce que je ne veux pas reproduire les memes erreurs. grand sourire

parce qu'aussi ils n'ont eu qu'un enfant (et ce qu'elle que soit leur raison) et que toi tu en as eu plusieurs.......
Orzi - Mar Mai 15, 2007 11:01 pm
Sujet du message:
merci les filles!! (zom est pas là, alors je suis en manque d'affection) soupire
Alaïs - Mar Mai 15, 2007 11:02 pm
Sujet du message:
Sans jouer ma caliméro, il paraît que je suis en train de manifester les mêmes défauts que ma mère (dixit mon père, ce qui venant de lui est très objectif pff n'importe quoi)
zoline - Mar Mai 15, 2007 11:02 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
merci les filles!! (zom est pas là, alors je suis en manque d'affection) soupire

idem!!! il rentre que samedi soir!!!!!!
Orzi - Mar Mai 15, 2007 11:03 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne pense pas que mes parents aient fait des erreurs. Ils ont peut-etre été maladroits, ils sont encombrés par certains principes mais ils ne font pas vraiment du mal. Ils ont été un peu ridicules quand ils étaient trop sévères mais fondamentalement ils ont toujours eu peur pour moi, peur de me perdre, peur de me laisser seule etc.
Je n'élève pas du tout mes enfants de la meme façon mais c'est parce que je suis très différente de mes parents, pas parce que je ne veux pas reproduire les memes erreurs. grand sourire

La sécérité ne t'as jamais vraiment dérangée alors, parce qu'il y avait le reste à côté? Ca me rasurerait, parce qu'à côté je les caline, je les sert dans mes bras... mais je suis sévère...
Alaïs - Mar Mai 15, 2007 11:03 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Orzi a écrit:
merci les filles!! (zom est pas là, alors je suis en manque d'affection) soupire

idem!!! il rentre que samedi soir!!!!!!


Courage les filles!
titounette - Mar Mai 15, 2007 11:03 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Orzi a écrit:
merci les filles!! (zom est pas là, alors je suis en manque d'affection) soupire

idem!!! il rentre que samedi soir!!!!!!

moi aussi pas la depuis dimanche rentre demain , repart vendredi
@rmelle ;) - Mar Mai 15, 2007 11:04 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne pense pas que mes parents aient fait des erreurs. Ils ont peut-etre été maladroits, ils sont encombrés par certains principes mais ils ne font pas vraiment du mal. Ils ont été un peu ridicules quand ils étaient trop sévères mais fondamentalement ils ont toujours eu peur pour moi, peur de me perdre, peur de me laisser seule etc.
Je n'élève pas du tout mes enfants de la meme façon mais c'est parce que je suis très différente de mes parents, pas parce que je ne veux pas reproduire les memes erreurs. grand sourire

parce qu'aussi ils n'ont eu qu'un enfant (et ce qu'elle que soit leur raison) et que toi tu en as eu plusieurs.......

Oui...et deux garçons pleureurs d'un coup contre une fille adorable, on n'a pas joué dans la meme cour je me fais les ongles
zoline - Mar Mai 15, 2007 11:05 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Sans jouer ma caliméro, il paraît que je suis en train de manifester les mêmes défauts que ma mère (dixit mon père, ce qui venant de lui est très objectif pff n'importe quoi)

oui enfin mon pere m'a deja sortie que j'etais aussi cinglée que ca soeur (ma marraine ) ca doit etre un truc de papa qui voit sa fifille partir...
j'avais eu droit aussi peu de temps avant que je parte chez steph que de toute facon je n'etais pas sa fille ,....a 8h du mat avant d'aller a la fac c'est un peu raide.....
patoune - Mar Mai 15, 2007 11:08 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


personnelement je n'ai pas de problème particulier avec ma mère, mais je ne me souviens pas non plus de ses calins honte je pense que oui, mais j'ai parcontre du mal a dire je t'aime ou avoir des gestes affectueux envers mon ainée alors que plus petite elle avait droit à tous ses sentiments alors pourquoi? je ne sais pas mais je les aimes mes filles meme si je n'ai pas les memes gestes ou les meme mots que lorsqu'elles étaient bébés
a vous toutes

patoune maman de vickie 11 ans, joanne 7 ans et alison 5 ans
Orzi - Mar Mai 15, 2007 11:09 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Orzi a écrit:
merci les filles!! (zom est pas là, alors je suis en manque d'affection) soupire

idem!!! il rentre que samedi soir!!!!!!

Il rentre demain soir (il fait le pont), et repart dimanche soir, jusqu'à vendredi après midi (mais moi c'est exceptionnel hein, mais ça fait ch*** quand même)
zoline - Mar Mai 15, 2007 11:10 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
zoline a écrit:
Orzi a écrit:
merci les filles!! (zom est pas là, alors je suis en manque d'affection) soupire

idem!!! il rentre que samedi soir!!!!!!

Il rentre demain soir (il fait le pont), et repart dimanche soir, jusqu'à vendredi après midi (mais moi c'est exceptionnel hein, mais ça fait ch*** quand même)

moi il repart lundi jusqu'au lundi d'apres........
@rmelle ;) - Mar Mai 15, 2007 11:14 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne pense pas que mes parents aient fait des erreurs. Ils ont peut-etre été maladroits, ils sont encombrés par certains principes mais ils ne font pas vraiment du mal. Ils ont été un peu ridicules quand ils étaient trop sévères mais fondamentalement ils ont toujours eu peur pour moi, peur de me perdre, peur de me laisser seule etc.
Je n'élève pas du tout mes enfants de la meme façon mais c'est parce que je suis très différente de mes parents, pas parce que je ne veux pas reproduire les memes erreurs. grand sourire

La sécérité ne t'as jamais vraiment dérangée alors, parce qu'il y avait le reste à côté? Ca me rasurerait, parce qu'à côté je les caline, je les sert dans mes bras... mais je suis sévère...

La sévérité était déplacée car j'étais hyper raisonnable, mais ils avaient peur DES AUTRES je crois.
Ma mère n'est pas caline pour un rond, mon père non plus mais ils ont toujours respecté ma personnalité, ils ont toujours été solides comme parents, solides dans leur couple, des modèles irréprochables de citoyens, ils ne se sont jamais engueulés avec personne, ils ont des boulots honorables, bref, des gens modèles....(bon, OK, mon père a un ulcère+infarctus et ma mère fume comme un pompier...mais ça c'est pas mon problème...) et donc c'est avec une grande sécurité que je me suis barrée de la maison à 18 ans hourrah hourrah hourrah
Orzi - Mar Mai 15, 2007 11:15 pm
Sujet du message:
patoune a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu

je pense a ça car les miens en ont largement pleins tous les jours sourit et surtout quand ils en ont besoin

pleins de a vous les filles


personnelement je n'ai pas de problème particulier avec ma mère, mais je ne me souviens pas non plus de ses calins honte je pense que oui, mais j'ai parcontre du mal a dire je t'aime ou avoir des gestes affectueux envers mon ainée alors que plus petite elle avait droit à tous ses sentiments alors pourquoi? je ne sais pas mais je les aimes mes filles meme si je n'ai pas les memes gestes ou les meme mots que lorsqu'elles étaient bébés
a vous toutes

patoune maman de vickie 11 ans, joanne 7 ans et alison 5 ans

Moi non plus je ne suis pas pareil avec ma puce qu'avec mes grands. Mes grands sont déjà beaucoup moins demandeurs, ils sont tellement méchante humeur en ce moment que j'ai du mal à caser un câlin... Et puis, je epnse que les bb, on a plus envie de les protéger, de les cajoler, parce qu'ils sont tout petit amoureux transi
Orzi - Mar Mai 15, 2007 11:19 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Orzi a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne pense pas que mes parents aient fait des erreurs. Ils ont peut-etre été maladroits, ils sont encombrés par certains principes mais ils ne font pas vraiment du mal. Ils ont été un peu ridicules quand ils étaient trop sévères mais fondamentalement ils ont toujours eu peur pour moi, peur de me perdre, peur de me laisser seule etc.
Je n'élève pas du tout mes enfants de la meme façon mais c'est parce que je suis très différente de mes parents, pas parce que je ne veux pas reproduire les memes erreurs. grand sourire

La sécérité ne t'as jamais vraiment dérangée alors, parce qu'il y avait le reste à côté? Ca me rasurerait, parce qu'à côté je les caline, je les sert dans mes bras... mais je suis sévère...

La sévérité était déplacée car j'étais hyper raisonnable, mais ils avaient peur DES AUTRES je crois.
Ma mère n'est pas caline pour un rond, mon père non plus mais ils ont toujours respecté ma personnalité, ils ont toujours été solides comme parents, solides dans leur couple, des modèles irréprochables de citoyens, ils ne se sont jamais engueulés avec personne, ils ont des boulots honorables, bref, des gens modèles....(bon, OK, mon père a un ulcère+infarctus et ma mère fume comme un pompier...mais ça c'est pas mon problème...) et donc c'est avec une grande sécurité que je me suis barrée de la maison à 18 ans hourrah hourrah hourrah

Je pense ne pas être très loin de leur modèle (avec un mari mili, on est forcément citoyen!!) Je devrais m'en sortir je pense... J'ai peut être peur pour rien finalement. L'important n'est peut être pas là où je le croyais... Merci pour ton témoignage @rmelle, ça m'a fait du bien
@rmelle ;) - Mar Mai 15, 2007 11:23 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:

Je pense ne pas être très loin de leur modèle (avec un mari mili, on est forcément citoyen!!) Je devrais m'en sortir je pense... J'ai peut être peur pour rien finalement. L'important n'est peut être pas là où je le croyais... Merci pour ton témoignage @rmelle, ça m'a fait du bien


C'est à l'age de 22 ans que j'ai demandé à ma mère si elle m'aimait et j'ai découvert combien elle tenait à moi, combien elle m'avait respectée etc. alors que je croyais que je lui étais indifférente soupire
Disons qu'elle avait juste oublié de me le dire quoi pff n'importe quoi mais tout le reste y était clin d'oeil
Orzi - Mar Mai 15, 2007 11:24 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Orzi a écrit:

Je pense ne pas être très loin de leur modèle (avec un mari mili, on est forcément citoyen!!) Je devrais m'en sortir je pense... J'ai peut être peur pour rien finalement. L'important n'est peut être pas là où je le croyais... Merci pour ton témoignage @rmelle, ça m'a fait du bien


C'est à l'age de 22 ans que j'ai demandé à ma mère si elle m'aimait et j'ai découvert combien elle tenait à moi, combien elle m'avait respectée etc. alors que je croyais que je lui étais indifférente soupire
Disons qu'elle avait juste oublié de me le dire quoi pff n'importe quoi mais tout le reste y était clin d'oeil

Moi je leur dit très souvent clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Mai 15, 2007 11:26 pm
Sujet du message:
Alors tu feras d'autres erreurs mais pas celle-là roule de rire roule de rire c'est pas le choix qui manque hourrah
Orzi - Mar Mai 15, 2007 11:27 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Alors tu feras d'autres erreurs mais pas celle-là roule de rire roule de rire c'est pas le choix qui manque hourrah

Sans doute !! Mais ton post m'a redonné espoir!! Et puis des parents parfaits, ça serait vraiment trop chiant, et culpabilisant, non? grimace grimace
sofie - Mer Mai 16, 2007 8:27 am
Sujet du message:
10 ans d'analyse, ça aide grimace
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 8:31 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
10 ans d'analyse, ça aide grimace


tu ne veux pas me psychanalyser ?

pff n'importe quoi Courage a celui qui voudra
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 8:38 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Je crois qu'il faut prendre aussi de la distance par rapport à son vécu, ne pas vivre dans l'auto-surveillance. Moi, je me suis dit, une bonne fois pour toutes "tu n'es pas ta mère, tu n'as pas la même histoire... " et même si je reproduis certaines choses (j'aime pas jouer avec les gosses, par exemple), je suis tranquille vis à vis de ça. Le plus difficile dans l'histoire, c'est surtout d'avoir tout à inventer.



complétement d'accord
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 8:41 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu


Tu sais, moi, je me souviens des "calins" de ma mère, mais dans ces moments-là, j'avais l'impression qu'elle me dévorait, que c'était un loup, donc je me demande si ça ne serait pas mieux que je ne m'en souvienne pas clin d'oeil
Les calins, c'est pas toujours le top, tout dépend dans quel état d'esprit on les fait, je crois.
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 8:43 am
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
Ingrid a écrit:
Je crois qu'il faut prendre aussi de la distance par rapport à son vécu, ne pas vivre dans l'auto-surveillance. Moi, je me suis dit, une bonne fois pour toutes "tu n'es pas ta mère, tu n'as pas la même histoire... " et même si je reproduis certaines choses (j'aime pas jouer avec les gosses, par exemple), je suis tranquille vis à vis de ça. Le plus difficile dans l'histoire, c'est surtout d'avoir tout à inventer.



complétement d'accord


D'accord aussi. Chacun a ses propres limites. Le travail est d'apprendre à vivre tranquillement avec.
sofie - Mer Mai 16, 2007 8:44 am
Sujet du message:
Laurence31 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu


Tu sais, moi, je me souviens des "calins" de ma mère, mais dans ces moments-là, j'avais l'impression qu'elle me dévorait, que c'était un loup, donc je me demande si ça ne serait pas mieux que je ne m'en souvienne pas clin d'oeil
Les calins, c'est pas toujours le top, tout dépend dans quel état d'esprit on les fait, je crois.


on dirait ma mère avec mes enfants hein ? comme si elle se nourrissait d'eux gros yeux gros yeux gros yeux
Agnes - Mer Mai 16, 2007 8:45 am
Sujet du message:
je fais une thérapie! c'est la seule solution que j'ai trouvée, pas tellement pour ne pas reproduire (quoique ça reste une angoisse) mais surtout pour tourner la page, faire le ménage et respirer un grand coup, car j'ai eu beau aller de mieux en mieux, penser que je m'émancipais de tout ce focntionnement malsain, il suffit de très peu pour que je me retrouve de nouveau prisonnière, coincée comme si tout le chemin parcouru n'avait servit à rien!! comme si j'avais fait du sur place.
Alors pour moi, pour mes enfants, je balaie dans ma tête!
virgulle - Mer Mai 16, 2007 8:47 am
Sujet du message:
Je suis une mère à l'opposée de la mienne
jamais en retard pour mes enfants, toujours là quand ils rentrent , toujours à penser à tout, à préparer des diners élaborés avec de la nourriture saine , à penser au sac de piscine, à penser la veille à ce qu'ils mangeront au petit dej ... je leur fait faire des activités , j'invite leurs potes ... je m'investie dans leur école, les scouts ...
mais je suis une mère pas parfaite du tout ....
trop exigeante, trop perfectionniste, trop fatiguée donc je m'énerve trop vite, et je dis des choses blessantes : et ça je m'en veux pendant des jours triste le désir de perfection ça use les autres .
ça t'aide là ???
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 8:51 am
Sujet du message:
sofie a écrit:

on dirait ma mère avec mes enfants hein ? comme si elle se nourrissait d'eux gros yeux gros yeux gros yeux


Chez ma mère, il y a ce besoin de dévorer l'autre parce qu'elle est incapable de se nourrir elle-même, de s'aimer.
Se rendre compte d'une situation de ce genre, c'est déjà un petit pas vers la "non-reproduction" d'un comportement malheureux.
Agnes - Mer Mai 16, 2007 8:52 am
Sujet du message:
autre reflexion: se construire à l'opposé de ses parents, c'est toujours se construire par rapport à eux, et ça je veux en sortir.
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 8:53 am
Sujet du message:
j'espère être bien différente hein ?

ma mère est une personne charmante que tout le monde apprécie
mais moi elle me pourrit la vie très étonné(e)
en rapport avec mon frère....trop long à vous expliquer ça va vous gonfler clin d'oeil
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 8:54 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
autre reflexion: se construire à l'opposé de ses parents, c'est toujours se construire par rapport à eux, et ça je veux en sortir.


C'est pour ça que je trouve qu'essayer de comprendre le comportement de ses parents, ça apporte plus que de faire l'opposé.
Agnes - Mer Mai 16, 2007 8:54 am
Sujet du message:
vanille a écrit:
j'espère être bien différente hein ?

ma mère est une personne charmante que tout le monde apprécie
mais moi elle me pourrit la vie très étonné(e)
en rapport avec mon frère....trop long à vous expliquer ça va vous gonfler clin d'oeil


ben non!
zoline - Mer Mai 16, 2007 8:54 am
Sujet du message:
n'empeche qu'aucune d'entre nous ne sera parfaite pour sa progeniture et que dans quelques années ce sont eux qui viendront se pleindre, nous critiquer, se faire analyser, dire qu'on etait trop ou pas assez..........nul n'est parfait
sofie - Mer Mai 16, 2007 9:02 am
Sujet du message:
essayer de comprendre, ça aide oui, mais d'une part ça n'excuse pas tout, d'autre part et surtout, il y a un certain nombre de choses que nous avons intériorisé en étant enfant, ce sont souvent ces choses qui sont plus difficile à remettre en question, parce qu'on n'en a pas forcément tout à fait conscience hein ?
virgulle - Mer Mai 16, 2007 9:06 am
Sujet du message:
Oui on voit bien mieux les autres refaire les mêmes erreurs mais soi-même triste
zoline - Mer Mai 16, 2007 9:07 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Oui on voit bien mieux les autres refaire les mêmes erreurs mais soi-même triste

ben voila on manque souvent d'objectivité quand ca nous concerne impossible d'avoir assez de recul
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 9:08 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
essayer de comprendre, ça aide oui, mais d'une part ça n'excuse pas tout, d'autre part et surtout, il y a un certain nombre de choses que nous avons intériorisé en étant enfant, ce sont souvent ces choses qui sont plus difficile à remettre en question, parce qu'on n'en a pas forcément tout à fait conscience hein ?


c'est sûr

heureusement, on est 2
il y a l'oeil du conjoint
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 9:17 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
vanille a écrit:
j'espère être bien différente hein ?

ma mère est une personne charmante que tout le monde apprécie
mais moi elle me pourrit la vie très étonné(e)
en rapport avec mon frère....trop long à vous expliquer ça va vous gonfler clin d'oeil


ben non!


mais si honte

donc ma mère est charmante pour tout le monde mais elle déverse tous ses jugements sur moi pff n'importe quoi (je n'en rien à faire en fait)
et en autre de mon frère....MAIS je ne dois surtout pas dire le moindre mal d'eux, enfin un mot de travers car je ne dis jamais de mal...donc je dois l'écouter et toujousr dire "ho c'est bien très étonné(e) "...sinon je prends un de ses regards...une phrase blessante....elle ne dit rien quand mon frangin lance une de ses blagues sarcastiques à mes fistons, alors que ça ne fait rire que lui ! pff n'importe quoi
il faut toujours vivre à leur rythme.... je ne dois jamais parler de ce que j'achète...pour ne pas les rabaisser socialement (je n'ai rien chez moi qui en mette plein la vue !)...de quoi que ce soit finalement car on n'a pas la même vision de la vie, de l'éducation des enfants ....elle a en fait un comportement surprotecteur envers eux...elle fait ce qu'elle veut je m'en fiche
je veux juste qu'elle cesse ce comportement désagréable envers moi (et mon père d'ailleurs qui en souffre aussi!)
je lui confie ma fille en juin (ça me faisait plaisir et elle aussi).
mon frère a un bb d'un mois plus jeune que Maëlle et hier elle me dit "et bien S..... il fait ses nuits lui ! il ne boit plus que 4 tt lui !...je serais toi je lui en supprimerais des tt la nuit !!" très étonné(e) très étonné(e) ben oui maman ça se fait comme ça : hop on supprime pff n'importe quoi (elle n'a jamais allaité) grrrr

elle se vante d'etre la confidente de beaucoup de personnes...c'est bien pour eux ! mais moi je n'ai jamais pu me confier à elle ! ado quand je faisais un peu la tête ou j'étais triste elle me lancait "qu'est ce que je t'ai encore fait !" pff n'importe quoi

merci Agnès , ça m'a déchargé un peu
mimosa - Mer Mai 16, 2007 9:20 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
quand j'etais petite je disais qu'on m'avais adopté......

ça je l'ai pensé mordicus jusqu'à mon entrée au collège gros yeux sans rien dire, mais parce que je me sentais tellement différente et si souvent rejetée "tu n'es pas comme nous", "on t'a changée à l'hopital", "on se demande d'où tu viens tu ressembles à personne" et autres gracieusetés gros yeux pff n'importe quoi ; ma soeur pour d'autres raisons a souffert aussi, elle du manque d'attention et a fait ttes les conn... de gosse pour être aimée comme elle est sans y arriver triste , mon frère s'est sauvé en s'engageant ds l'armée à 18ans et jamais revenu vivre ds le sud clin d'oeil ; ma soeur a tjrs eu peur de "reproduire" et c une mère c'est trop mignon moi tjrs sûre de faire un autre schéma!!! des erreurs oui mais moins grave !
lémotu - Mer Mai 16, 2007 9:27 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
Laurence31 a écrit:

Tu sais, moi, je me souviens des "calins" de ma mère, mais dans ces moments-là, j'avais l'impression qu'elle me dévorait, que c'était un loup, donc je me demande si ça ne serait pas mieux que je ne m'en souvienne pas clin d'oeil
Les calins, c'est pas toujours le top, tout dépend dans quel état d'esprit on les fait, je crois.


on dirait ma mère avec mes enfants hein ? comme si elle se nourrissait d'eux gros yeux gros yeux gros yeux


Alors ca c'est ma mère aussi...sauf que ma mère est comme ca tant qu'ils sont petits...arrivés 8 ou 9 ans ils ne l'interessent plus pff n'importe quoi
bibiche - Mer Mai 16, 2007 9:27 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
autre reflexion: se construire à l'opposé de ses parents, c'est toujours se construire par rapport à eux, et ça je veux en sortir.


çà c'est trés vrai ce uez tu dis : ma grand mère a été étouffante, pot de colle, bisous-baveuse avec ma mère : résultat, ma mère s'est empressée de faire tout l'inverse .....

et moi, voyant que d'un extrème à l'autre çà n'est pas top, je navigue au milieu de çà ...

le truc dans mon histoire, c'est que jusqu'à 14 ans à peu près, tout a bien été avec mes parents : j'étais une enfant facile, obéissante, je ne réclamais rien de spécial, franchement, c'est pas avec moi qu'ils ont eu dumal !
et tout s'est gâtée du jour ou j'ai voulu mener "ma" vie, avec mes intérêts, mes envies ... c'est trés culpabilisant, car comme ton frère ju, si j'étais restée dans le moule, il n'y aurait pas toutes ces hisoires.
après elian, on avait retrouvé un semblant de relation, j'aurais pu tenter de préserver çà ! ben non, j'ai fait aly ! niark niark
zoline - Mer Mai 16, 2007 9:29 am
Sujet du message:
ma mere m'a redit hier que mes enfants etaient bien elevé , gentil, bien dans leur pompe, poli reconnaissant qu'on pouvait etre fier d'eux grand sourire ca me touche jamais je n'aurai eu de compliment avant
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 9:37 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
essayer de comprendre, ça aide oui, mais d'une part ça n'excuse pas tout, d'autre part et surtout, il y a un certain nombre de choses que nous avons intériorisé en étant enfant, ce sont souvent ces choses qui sont plus difficile à remettre en question, parce qu'on n'en a pas forcément tout à fait conscience hein ?


grand sourire j'ai pas dit que je lui donnais le quitus non plus clin d'oeil Juste : connaître un peu sa souffrance me permet de mettre de la distance entre ses actes et les miens.
Et c'est vrai qu'une aide extérieure est souvent très utile pour y voir clair dans des comportements plutôt inconscients au quotidien.
bibiche - Mer Mai 16, 2007 9:37 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ma mere m'a redit hier que mes enfants etaient bien elevé , gentil, bien dans leur pompe, poli reconnaissant qu'on pouvait etre fier d'eux grand sourire ca me touche jamais je n'aurai eu de compliment avant


amoureux transi çà fait super plaisir !
Alaïs - Mer Mai 16, 2007 9:44 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ma mere m'a redit hier que mes enfants etaient bien elevé , gentil, bien dans leur pompe, poli reconnaissant qu'on pouvait etre fier d'eux grand sourire ca me touche jamais je n'aurai eu de compliment avant


ça fait plaisir amoureux transi
lilou4 - Mer Mai 16, 2007 9:47 am
Sujet du message:
mes parents ne sont pas "parfaits" ,ils ont commis de graves erreurs envers moi triste
mais bizarremment je ne leur en veux pas honte ....une maman maltraitée et battue par un père alcoolique ,un papa rejeté et mal aimé par sa mère car pas désiré ....
ils ont fait du mieux pour nous avec leur vécu ,contrairement à ma soeur qui est restée très amer moi ,je vis mon pt'tit bonhomme de chemin et je suis heureuse avec ma tribu heart
par contre ,je suis très attentive à ne pas reproduire les erreurs de mes parents mais je pense que ts les enfants un moment au un autre jugeront leur parent ,quoi qu'on fasse ils nous reprocheront quelque chose honte

mais en attendant on s'applique ds notre role de parents heart
Véro4 - Mer Mai 16, 2007 9:53 am
Sujet du message:
Ma mère m'a élevée seule, on a toujours vécu toutes les deux ; j'ai eu une enfance très heureuse malgré l'absence de père heart
Mais je n'ai pas voulu faire vivre ces situations (père absent, enfant unique) à un enfant.
Inconsciemment ou pas, j'ai fondé une famille nombreuse avec un mari que j'aime et qui me rassure tous les jours de ma vie heart heart
Agnes - Mer Mai 16, 2007 10:09 am
Sujet du message:
vanille a écrit:
Agnes a écrit:
vanille a écrit:
j'espère être bien différente hein ?

ma mère est une personne charmante que tout le monde apprécie
mais moi elle me pourrit la vie très étonné(e)
en rapport avec mon frère....trop long à vous expliquer ça va vous gonfler clin d'oeil


ben non!


mais si honte

donc ma mère est charmante pour tout le monde mais elle déverse tous ses jugements sur moi pff n'importe quoi (je n'en rien à faire en fait)
et en autre de mon frère....MAIS je ne dois surtout pas dire le moindre mal d'eux, enfin un mot de travers car je ne dis jamais de mal...donc je dois l'écouter et toujousr dire "ho c'est bien très étonné(e) "...sinon je prends un de ses regards...une phrase blessante....elle ne dit rien quand mon frangin lance une de ses blagues sarcastiques à mes fistons, alors que ça ne fait rire que lui ! pff n'importe quoi
il faut toujours vivre à leur rythme.... je ne dois jamais parler de ce que j'achète...pour ne pas les rabaisser socialement (je n'ai rien chez moi qui en mette plein la vue !)...de quoi que ce soit finalement car on n'a pas la même vision de la vie, de l'éducation des enfants ....elle a en fait un comportement surprotecteur envers eux...elle fait ce qu'elle veut je m'en fiche
je veux juste qu'elle cesse ce comportement désagréable envers moi (et mon père d'ailleurs qui en souffre aussi!)
je lui confie ma fille en juin (ça me faisait plaisir et elle aussi).
mon frère a un bb d'un mois plus jeune que Maëlle et hier elle me dit "et bien S..... il fait ses nuits lui ! il ne boit plus que 4 tt lui !...je serais toi je lui en supprimerais des tt la nuit !!" très étonné(e) très étonné(e) ben oui maman ça se fait comme ça : hop on supprime pff n'importe quoi (elle n'a jamais allaité) grrrr

elle se vante d'etre la confidente de beaucoup de personnes...c'est bien pour eux ! mais moi je n'ai jamais pu me confier à elle ! ado quand je faisais un peu la tête ou j'étais triste elle me lancait "qu'est ce que je t'ai encore fait !" pff n'importe quoi

merci Agnès , ça m'a déchargé un peu


et ça ne m'a pas gonflé du tout!
Agnes - Mer Mai 16, 2007 10:16 am
Sujet du message:
je pense que à part chez qq. personnalités malades et perverses, la douleur occasionnée aux enfants est souvent inconsciente (mes parents ne m'envahissent pas pour me faire étouffer, ils sont persuadés de bien agir, d'agir pour mon bien et celui de mes soeur, malgrès l'exemple affreux des dégats qu'ils ont causé dans la vie de ma soeur aînée) ou sous le coup d'une pulsion (mon père est très très très aggressif, violent même), cela ne les exempte pas (et nous non plus) d'être responsable de leurs actes.
Mes BP ont des défauts, des petits et des gros, mais je les sens assez 'neutre' dans la vie de mon mari: ils n'ont pas le syndrome du poil à gratter, ils ne sont pas comme les miens toujours à l'arrière de mon esprit, omniprésents, mon mari peut envoyer balader son père ou sa mère et vis versa, sans que ce soit un casus beli. C'est plutot ça que je souhaite pour les miens, avec peut-être un peu plus de proximité affective!
cassiop - Mer Mai 16, 2007 10:19 am
Sujet du message:
Que dire sur un post pareil en ce qui me concerne hein ? hein ? Même imparfaite je crosi que j'aurai aimé avoir une mère une vraie celle qui vous a donné la vie , personne ne peut remplacer ce lien .

Je ne suis pas une mère parfaite j'en suis certaine mais je tente de donner l'eduction qui a mon avis me plait à mes enfants mais par dessus tout je les aime c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon et ça je crois que c'est l'essentiel amoureux transi heart c'est trop mignon
zoline - Mer Mai 16, 2007 10:37 am
Sujet du message:
je pense que la faculté indispensable c'est de savoir se remettre en question!!! et ca je connais beaucoup trop de personne bien sur d'elle qui ne l'ont pas!!!!!! quel dommage
laurence - Mer Mai 16, 2007 11:29 am
Sujet du message:
j'ai tendance à avoir en mémoire le "faites comme vous voulez, de toute façon ce sera mal".
Et je classe les parents en deux catégories : ceux qui aiment leurs enfants et ceux qui ne les aiment pas.
La première catégorie a ses défauts, peut être envahissante, honteuse, pénible, mais on doit pouvoir trouver la distance par rapport à eux. Mes parents et mes beaux-parents à l'occasion peuvent être hyper exaspérants, mais je sais qu'ils nous aiment.

En revanche, avec des parents sans amour, là c'est destructeur triste
Mais ça je sais que ça ne m'arrivera pas !
sofie - Mer Mai 16, 2007 12:15 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
sofie a écrit:
Laurence31 a écrit:

Tu sais, moi, je me souviens des "calins" de ma mère, mais dans ces moments-là, j'avais l'impression qu'elle me dévorait, que c'était un loup, donc je me demande si ça ne serait pas mieux que je ne m'en souvienne pas clin d'oeil
Les calins, c'est pas toujours le top, tout dépend dans quel état d'esprit on les fait, je crois.


on dirait ma mère avec mes enfants hein ? comme si elle se nourrissait d'eux gros yeux gros yeux gros yeux


Alors ca c'est ma mère aussi...sauf que ma mère est comme ca tant qu'ils sont petits...arrivés 8 ou 9 ans ils ne l'interessent plus pff n'importe quoi


ça , c'est ma belle-mère grimace
valerie59 - Mer Mai 16, 2007 12:17 pm
Sujet du message:
moi ma mere m'aime tellement qu'il y a un mois je l'ai croiser a carrefour elle ne ma meme pas reconnue. Ma deuxieme qui etait avec moi a reconnue sa grand mere alors quelle ne l'avait jamais vue .(je lui ressemble baucoup physiquement).
sofie - Mer Mai 16, 2007 12:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
j'ai tendance à avoir en mémoire le "faites comme vous voulez, de toute façon ce sera mal".
Et je classe les parents en deux catégories : ceux qui aiment leurs enfants et ceux qui ne les aiment pas.
La première catégorie a ses défauts, peut être envahissante, honteuse, pénible, mais on doit pouvoir trouver la distance par rapport à eux. Mes parents et mes beaux-parents à l'occasion peuvent être hyper exaspérants, mais je sais qu'ils nous aiment.

En revanche, avec des parents sans amour, là c'est destructeur triste
Mais ça je sais que ça ne m'arrivera pas !


l'amour aussi peut-être destructeur triste on parle alors de mal aimer non ? pour exemple, je ne suis pas sûre qu'un parent maltraitant n'aime pas son enfant qu'il maltraite pourtant .......... et il le détruit triste (idem pour la maltraitance verbale d'ailleurs )
lémotu - Mer Mai 16, 2007 12:33 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
lémotu a écrit:
sofie a écrit:

on dirait ma mère avec mes enfants hein ? comme si elle se nourrissait d'eux gros yeux gros yeux gros yeux


Alors ca c'est ma mère aussi...sauf que ma mère est comme ca tant qu'ils sont petits...arrivés 8 ou 9 ans ils ne l'interessent plus pff n'importe quoi


ça , c'est ma belle-mère grimace


Oh ben t'es gatée toi roule de rire roule de rire
adromaca - Mer Mai 16, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Laurence31 a écrit:
adromaca a écrit:
ous savez ce qui me fait pleurer

c'est que je ne me souviens pas d'un calin de ma mère, quand une maman prend son enfant petit ou grand dans ses bras pour le serrer très fort

je n'en n'ai jamais eu


Tu sais, moi, je me souviens des "calins" de ma mère, mais dans ces moments-là, j'avais l'impression qu'elle me dévorait, que c'était un loup, donc je me demande si ça ne serait pas mieux que je ne m'en souvienne pas clin d'oeil
Les calins, c'est pas toujours le top, tout dépend dans quel état d'esprit on les fait, je crois.


on dirait ma mère avec mes enfants hein ? comme si elle se nourrissait d'eux gros yeux gros yeux gros yeux




oui faut pas sse forcer je pense sourit

ici c'est disons adrien vient et me dis calins maman et je le prend dans mes bras , parfois un des 4 est sur mes genoux et je l'enlace et donc on fait calin

pareil pour les réveiller, quand je les sèche (là sauf les deux grands en fait ) .... etc etc c'est assez souvent en fait, au moins quotidien sourit

adrien ce midi est sorti de table et m'a serré fort dans ses bras, parce que dans la conversation je lui ai dit que c'était un môme génial , on parlait truc collège quoi sourit

c'est venu comme ça pour lui j'ai ouvert les bras et on a fait un gros calin et gros bisous, il m'a dit "ça fait du bien maman les calins"

donc ...... je pense pas qu'ils aient l'impression que je les dévore
enfin j'espère sourit
adromaca - Mer Mai 16, 2007 12:52 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
n'empeche qu'aucune d'entre nous ne sera parfaite pour sa progeniture et que dans quelques années ce sont eux qui viendront se pleindre, nous critiquer, se faire analyser, dire qu'on etait trop ou pas assez..........nul n'est parfait



et heureusement , nul n'est parfait, je fais des errreurs et ils le savent
on essaie de comprendre pourquoi surtout moi
ils auront des reproches a me faire j'assume je me fais les ongles

mais jamais au grand jamais je ne mettrais mes enfants dehors comme des malpropre avant leur 15 ans

je ne ferais pas cette erreur là

jamais je ne les insulterais, les battrais, leur demanderais de me prendre en charge , eur ferait culpabiliser tout le poids de mon mal être ,

alors oui je suis totalement imparfaite sourit mais il y a des erreurs que je sais que je ne ferais pas
Orzi - Mer Mai 16, 2007 12:58 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je suis une mère à l'opposée de la mienne
jamais en retard pour mes enfants, toujours là quand ils rentrent , toujours à penser à tout, à préparer des diners élaborés avec de la nourriture saine , à penser au sac de piscine, à penser la veille à ce qu'ils mangeront au petit dej ... je leur fait faire des activités , j'invite leurs potes ... je m'investie dans leur école, les scouts ...
mais je suis une mère pas parfaite du tout ....
trop exigeante, trop perfectionniste, trop fatiguée donc je m'énerve trop vite, et je dis des choses blessantes : et ça je m'en veux pendant des jours triste le désir de perfection ça use les autres .
ça t'aide là ???

Tout pareil, ce sont les paroles que j'ai pour eux parfois qui me font mal soupire triste
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 1:01 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

donc ...... je pense pas qu'ils aient l'impression que je les dévore
enfin j'espère sourit


T'inquiète, tu sais, ma mère c'est un cas zarbi grand sourire clin d'oeil
Orzi - Mer Mai 16, 2007 1:05 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas les étouffer par les câlins, parce qu'en grandissant, je ne leur en fait que quand ils me le demandent (je demande très rarement). Mais je me suis posée comme principe de base de ne jamais refusé un câlin heart Ca m'est arrivé une seule fois, ils étaient aller très loin, et voulait se racheter je pense. Mais je leur ai expliqué pourquoi après, quand j'ai été calmée.
Ejal - Mer Mai 16, 2007 1:23 pm
Sujet du message:
Pour celles qui ont dit des choses blessantes à leur enfant dans un moment d'enervement, moi aussi ça m'est arrivé, et bien après quand j'ai été plus calme (mais pas 2 heures après non plus) je suis allée m'excuser et leur dire que j'étais en colere et que je regrettais....
Evidemment ce n'est pas tous les jours non plus.
zoline - Mer Mai 16, 2007 1:25 pm
Sujet du message:
a cahque fois que j'ai pu etre blessante vis a vis des enfants je m'en suis excusée immediatement, grondée un enfants c'est une chose mais je ne tolere pas de moi meme de leur dire des choses mechantes, c'est profité , abusé d'une superiorité.
laurence - Mer Mai 16, 2007 2:35 pm
Sujet du message:
Sofie tu casses ma belle théorie marre
mais enfin tu crois vraiment qu'un parent maltraitant se pose la question de savoir s'il fait bien ou mal avec son enfant ?
Agnes - Mer Mai 16, 2007 2:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sofie tu casses ma belle théorie marre
mais enfin tu crois vraiment qu'un parent maltraitant se pose la question de savoir s'il fait bien ou mal avec son enfant ?


oui j'en ai vu, capable de crises de culpabilité terrible, qu'ils reportaient en maltraitant leur enfant!
laurence - Mer Mai 16, 2007 2:39 pm
Sujet du message:
mais alors ils savent que ça ne va pas ! et ne savent pas comment en sortir.
Anonymous - Mer Mai 16, 2007 2:42 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
autre reflexion: se construire à l'opposé de ses parents, c'est toujours se construire par rapport à eux, et ça je veux en sortir.


Je suis bien d'accord avec ça. Depuis que je fonctionne réellement à MA sauce, c'est à dire sans avoir aucune pensée positive ou négative de ce que pourrait penser ma mère dans telle situation, je pense être réellement libérée.
tulipe - Mer Mai 16, 2007 4:23 pm
Sujet du message:
valerie59 a écrit:
moi ma mere m'aime tellement qu'il y a un mois je l'ai croiser a carrefour elle ne ma meme pas reconnue. Ma deuxieme qui etait avec moi a reconnue sa grand mere alors quelle ne l'avait jamais vue .(je lui ressemble baucoup physiquement).

Ah ben ça c'est raide très étonné(e)
Ma mère ne m'énervait pas du tout quand j'étais enfant et juste un peu ado, ça allait, mise à part quelques réflexions un peu lourdes : tu devrais te refaire faire le nez, tu veux pas que je te paye l'opération, tu as une bosse sur le nez...(moi je le trouvais pas trop mal mon nez), tu devrais faire hôtesse de l'air comme métier (je précise que je mesure 1, 58 m) pff n'importe quoi .
Elle m'énerve un peu plus maintenant avec ses réflexions toujours (exemple à ma fille à noël : il a coûté cher ton cadeau, hein ! l'année prochaine tu en auras un qui coûte moins cher. Alors que ma fille n'avait rien réclamé !) et puis par rapport à ma soeur : quel manque d'objectivité ! c'est navrant, effarant.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group