sandrine a écrit: |
Le laisser tranquille ![]() |
Dali a écrit: | ||
C'est un peu compliqué de dire à sa sœur que non elle ne peut pas aller jouer car elle doit manger alors que son frère s'est levé. |
Chérie2000 a écrit: |
Des smarties ? ![]() Bon, je te souhaite beaucoup de courage! |
Les smarties il les mangerait mais laisserait la purée panais/carottes. |
mimosa a écrit: |
et si tu lui proposais de "préparer le repas" avec toi ? ![]() peutêtre que du coup il ne résisterait ps à goûter ![]() |
LAB a écrit: | ||||
Ici ceux qui ne mangent pas,je ne les force pas mais ils restent à table jusqu'à ce que les autres aient fini. Parfois ils ont subitement faim ![]() |
et si tu lui proposais de "préparer le repas" avec toi ? ![]() peutêtre que du coup il ne résisterait ps à goûter ![]() |
Dali a écrit: |
Il ne refuse jamais son dessert donc j'imagine que oui.
Je ne peux pas cuisiner avec lui, sa mère prépare les repas à l'avance. |
Il ne refuse jamais son dessert donc j'imagine que oui.
Je ne peux pas cuisiner avec lui, sa mère prépare les repas à l'avance. |
Maxie a écrit: | ||
Tu veux dire qu'il mange une cuillère, sort de table pour aller jouer, puis revient pour le dessert? |
Oui. |
Gwenaelle a écrit: |
Je ne suis pas forcément d'accord avec les filles.
D'abord tu es l'assistante maternelle et ce n'est pas à toi de prendre ce genre de décision. J'appliquerai donc juste ce que souhaites les parents. mes filles ne mangent rien jusqu'à 6 ans..en quantité par ex. prunille mange moins qu'un enfant de 6 mois..elle picore 2 ou 3 cuillères par repas..A l'école nous avons du taper du poing sur la table car une atsem la forçait à manger (à la faire vomir par deux fois). Chez nous, on la laisse gérer..et tant que sa courbe de croissance est satisfaisante, je continuerai ainsi. Qd je vois mes aînées, je me dis qu'on a bien fait de ne pas se prendre la tête avec ça ![]() |
D'abord tu es l'assistante maternelle et ce n'est pas à toi de prendre ce genre de décision. J'appliquerai donc juste ce que souhaites les parents. mes filles ne mangent rien jusqu'à 6 ans..en quantité par ex. prunille mange moins qu'un enfant de 6 mois..elle picore 2 ou 3 cuillères par repas..A l'école nous avons du taper du poing sur la table car une atsem la forçait à manger (à la faire vomir par deux fois). Chez nous, on la laisse gérer..et tant que sa courbe de croissance est satisfaisante, je continuerai ainsi. Qd je vois mes aînées, je me dis qu'on a bien fait de ne pas se prendre la tête avec ça ![]() |
Détail important : la grand-mère travaille à la maison et son bureau est juste à côté de la cuisine du coup je ne suis pas vraiment "naturelle" avec ce Loulou lors du repas (ils habitent dans la même maison mais pas au meme niveau mais les repas de midi sont pris en bas "chez les grands-parents")
Seule ce serait clairement différent car pour moi c'est un caprice, une manière d'avoir le pouvoir sans que personne ne puisse rien y faire. Le fait de ne pas lui proposer de goûter ne change rien puisque le matin il a des céréales (qu'il mange) et les soirs des œufs brouillés (qu'il mange aussi), ça ne le gêne pas de ne pas manger entre les deux. La grand-mère vient régulièrement en milieu de repas quand elle m'entend dix fois dire : "mange J." et va elle-même chercher des yaourts dans le frigo. Si j'étais seule il n'aurait pas de dessert et rien au goûter mais la situation est plus délicate. D'ailleurs je ne propose à Emma que des fruits en dessert et goûter et évidement cercle vicieux : il mange des sucreries : elle refuse les fruits et en réclame aussi et j'ai le droit à des crises à longueur de journée depuis des semaines car elle réclame des biscuits. J'ai tenté le tableau : ça ne l'a pas du tout motivé et la grand-mère m'a dit qu'il serait plus motivant pour lui de rajouter un sticker lorsqu'il mange des petits pois (même si ce n'est pas une nouveauté) du coup il se retrouve avec 5 stickers (à mi-parcours de la surprise) en ayant rien mangé de nouveau (fruit ou légume) et fait aucun effort. J'en viens à me dire qu'il faudrait essayer de ruser : acheter des pompotes réutilisables et les remplir de fruits frais. 4Y lorsque je lui demande pourquoi il ne mange pas, il répond inlassablement qu'il n'aime pas et lorsque j'insiste en lui disant qu'il ne peut pas savoir s'il aime ou non s'il n'a pas goûté il se met à commencer à chouiner et me dit "non". |
La grand-mère vient régulièrement en milieu de repas quand elle m'entend dix fois dire : "mange J." et va elle-même chercher des yaourts dans le frigo. Si j'étais seule il n'aurait pas de dessert et rien au goûter mais la situation est plus délicate. D'ailleurs je ne propose à Emma que des fruits en dessert et goûter et évidement cercle vicieux : il mange des sucreries : elle refuse les fruits et en réclame aussi et j'ai le droit à des crises à longueur de journée depuis des semaines car elle réclame des biscuits. |
booboon a écrit: | ||
je commencerais par recadrer ça ![]() "Ecoutez, soit vous me le confiez pour le repas et vous me faites confiance soit vous ne me faites pas confiance, ce que je peux comprendre, et vous vous occupez de son repas, je m'en occuperai le matin puis l'après midi..." |
Mes deux problèmes sont que :
- Emma ne parte sur le même schéma et elle en prend doucement la voie mais peut-être que je me prends trop la tête là-dessus. - je suis obligée de cuisiner quelque chose que J. va manger et là ça se complique sérieusement : on tourne en rond avec ces 4 aliments. Je me retrouve à faire des plats différents pour lui et pour nous car je refuse qu'Emma mange des pâtes ou du riz à chaque repas. Ce n'est pas équilibré mais je l'ai déjà dit plus haut : je ne le force jamais, je cherche une astuce ou quelque chose qui pourrait le motiver à goûter. Je précise que lorsque j'ai été embauchée on m'a dit de faire ce que je pouvais pour qu'il goûte de tout et ils ont déjà fait un grand pas en arrêtant déjà les sucreries au repas de midi. |
LAB a écrit: | ||
Ne te prends pas trop la tête avec Emma. Mélange légumes et pâtes/riz comme ça il mange et ta fille aussi et tu peux varier avec les légumes. |
s'il ne mange pas bien, qu'il "entraîne" emma à sa suite et qu'en plus la grand-mère s'en mêle, perso ma solution serait radicale, puisqu'elle est sur place et qu'elle accourt quand on ne lui demande rien c'est elle qui prendrait le petit pour les repas...
toto a eu (et a encore) des périodes ch... pour manger, genre j'aime les tomates, le mois d'après je n'aime plus, il ne faut pas mélanger pâtes et viande etc... venant d'un tout-petit ça ne m'inquièterait ps vraiment pour sa santé mais ça me saoulerait ![]() |
Bref : repas légumes pour nous, simple pour lui et basta, après tout ce n'est pas mon fils, je pense qu'ils ne sont pas prêts à ce que ça change et moi à me prendre la tête, j'aviserais pour Emma. |
Bref : repas légumes pour nous, simple pour lui et basta, après tout ce n'est pas mon fils, je pense qu'ils ne sont pas prêts à ce que ça change et moi à me prendre la tête, j'aviserais pour Emma. |
Maxie a écrit: | ||||
Je pense aussi que ce n'est pas à toi de prendre les choses en main. Le jour où ils se décideront à faire quelque chose, vous pourrez mettre une stratégie en place et vous y tenir tous. Mais en attendant, c'est peut-être la bonne solution de faire un repas différent pour lui et pour Emma, comme ça elle ne peut pas faire "comme lui" puisque qu'elle ne refuse pas le même repas. |
J'avais dis que je ne m'agacerais pas mais à midi il m'a mise hors de moi.
Je suis restée calme mais il a été puni à chaque fois qu'il a refusé son plat soit de nombreuses fois. Oui je sais psychologie zéro, éducation zéro mais il m'a tellement narguée que ça ne pouvait plus durer. Bref il a mangé : crêpe avec jambon et fromage, compote melon/banane frais maison (qu'il n'a pas aimé, ça ok) et compote mangue/abricot frais qu'il a adoré, comme quoi... J'ai essayé ta technique 5chat mais[b][b] il continuait l'histoire et partait dans tous les sens, il a une imaginations débordante[/b][/b] et est très tête en l'air du coup ne mangeait pas plus. Ses grands-parents sont partis en vacances hier et pendant 10 jours... |
Je suis restée calme mais il a été puni à chaque fois qu'il a refusé son plat soit de nombreuses fois. Oui je sais psychologie zéro, éducation zéro mais il m'a tellement narguée que ça ne pouvait plus durer. Bref il a mangé : crêpe avec jambon et fromage, compote melon/banane frais maison (qu'il n'a pas aimé, ça ok) et compote mangue/abricot frais qu'il a adoré, comme quoi... J'ai essayé ta technique 5chat mais[b][b] il continuait l'histoire et partait dans tous les sens, il a une imaginations débordante[/b][/b] et est très tête en l'air du coup ne mangeait pas plus. Ses grands-parents sont partis en vacances hier et pendant 10 jours... |
Tu l'as puni comment?
Comment un petit gamin peut te mettre hors de toi ? Ce n'est que de la nourriture ! |
ingrid (le retour...) a écrit: |
C'est fou comme les enfants peuvent mobiliser l'attention et provoquer des réactions sur l'adulte juste avec la nourriture... Franchement, je trouve que c'est entrer dans le "jeu" de l'enfant que de déployer des stratégies inimaginables ou de punir pour des histoires de repas. |
fraueza a écrit: | ||
Pareil ![]() Je comprends que ce n'est pas ton petit et que tu es payée pour prendre soin de lui mais si un des miens ne veut pas manger ce qui a sur la table, il est libre de sortir de table, je refuse d'entrer dans son jeu et donc dans le conflit (par peur des conséquences que cela peut avoir) |
Brune a écrit: | ||||
Tu penses à quelles conséquences par exemple ? |
Miette a écrit: |
C'est difficile puisque ça entraîne un changement de comportement de la part de ta fille, qui jusqu'à présent avait une relation paisible avec la nourriture, mais essaie de veiller à ce que les relations restent "dépassionnées" entre toi, cet enfant et l'alimentation, parce que s'il sent l'enjeu, il va s'en saisir. Ce n'est pas facile de prendre de la hauteur et de garder de la décontraction mais je pense que ça vaut le coup, plus tu seras désinvolte, moins ça sera source de conflits. ![]() Même si tu juges la punition peu sévère, à mon avis, tu devrais exclure toute punition liée à la consommation de nourriture ![]() |
Ce n'est pas une passade, cela dure depuis son entrée à la crèche, soit plus de 2 ans.
Quand je vois qu'il mange si j'insiste et en l'ayant puni (oui oui je sais...) je me dis que c'est vraiment du cinéma, d'autant qu'après avoir fini sa compote il m'a dit "moi j'aime les fruits" (en ayant dit l'inverse 30 minutes plus tôt). Et oui il a faim puisqu'il réclame du rab au goûter. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
En toute honnêteté, je pense que tu outrepasses un peu ta mission en te prenant la tête là-dessus. |
5chat a écrit: |
Ben, apprendre à manger de tout, c'est mieux: on évite l'obésité et on peut profiter de tout (repas chez des amis, à la cantine...) sans gâcher la nourriture ou l'ambiance.
J'ai vu autour de moi, tellement de cas d'enfants qui se nourrissaient mal: - l'un refusait fruits et légumes est devenu un ado/adulte obèse (comme aux USA) - l'autre ne mangeait pas de laitage et surtout de la viande a eu des soucis de scoliose à l'adolescence avec traitement en calcium et opération. - une autre qui refusait la viande a eu une anémie importante durant l'adolescence avec un traitement Mes enfants voient beaucoup de leurs amis gâcher la nourriture à la cantine... et quand on reçoit des gens à table quel casse-tête: l'une refuse la viande, l'autre les légumes... ça gêne la convivialité autour d'un bon repas ! Dans nos sociétés où on dispose de tout en trop grande quantité, les enfants vont naturellement vers les produits sucrés et gras... c'est à nous de leur apprendre à diversifier. Le problème ne se pose pas dans les sociétés où on ne dispose pas d'autant de produits sucrés. |
Charlotte a écrit: | ||
Ce ne sont pas les enfants qui font les courses, il suffit de ne pas en avoir à la maison et ils ne se dirigeront pas vers ces alilments........ |
Miette a écrit: | ||||
Je suis d'accord avec Charlotte. Et pour ce que j'ai mis en grand, on peut parfaitement manger de tout ET être obèse/en surpoids, manger de tout ET avoir des troubles alimentaires... ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
oui et non... à diaboliser un aliment ou une catégorie d'aliments, on prend le risque de provoquer des comportements alimentaires "hors normes" (je ne trouve pas le mot que je cherche. = le sucre était interdit/banni/diabolisé chez moi. Il n'y en avait pas. Pas de gâteaux, pas de bonbons etc... Dès que j'ai eu un peu d'autonomie (au collège, trajets à pieds, un peu de sous, passage devant confiserie) j'ai compensé en cachette, je suis devenue boulimique. Je m'enfournais 3 ou 4 raiders/bounty avant d'arriver en cours. Idem après les cours. Je suis persuadée que n'aurais pas eu ce comportement déviant si il y avait eu un peu de sucre/bonbons/gâteaux chez moi. |
Charlotte a écrit: |
le Nutella (j'en achète de temps en temps mais si le pot est vidé trop vite c'est terminé) |
Charlotte a écrit: |
Je suis vigilante, j'ai une sœur qui a de gros problèmes de poids et qui a eu à l'adolescence le type de comportement que tu décris Steph pourtant à la maison il n'y avait aucune restriction.... |
Nous avons pique-niqué deux fois et la grand-mère avait préparé un sandwich avec des poissons panés dedans....rien d'autre. Pour nous jambon, tomates, œufs.
Les compotes, bonbons...sont bios sinon les madeleines c'est une marque bien précise, je pense qu'ils se sont enfermés dans un cercle vicieux (où le grand-père trouve méchant de lui refuser les sucreries, je me souviens lorsque nous avons discuté du fait de les arrêter en tant que dessert elle m'avait dit qu'il serait le plus dur à convaincre). |
tulipe a écrit: | ||
Je n'ai pas tout lu mais les responsables légaux de l'enfant sont les grands-parents ? Il n'a plus ses parents ? |
Brune a écrit: |
Comme les autres, je pense que tu ne peux pas avoir les mêmes réflexions avec tes enfants qu'avec ceux des autres.
Je me conforterais à ce que veulent les parents je crois. |
|
|
tulipe a écrit: | ||||
Il faut dire NON. Eux se débrouillent pour lui faire manger des légumes et toi tu suis le mouvement. C'est comme pour le pot. Tout le monde doit être raccord. Sinon c'est trop facile. Et puis franchement, tout le monde qui se mêle de tout comme ça ![]() |
LAB a écrit: | ||||||
Comme dame Tulipe, il faut que tout le monde marche dans le même sens. |