Maximômes

toutes les discussions - Refus de manger

Dali - Mar Fév 26, 2013 2:33 pm
Sujet du message: Refus de manger
Le petit de 2 ans refuse de manger, j'en ai discuté pour la seconde fois avec sa maman ce matin, elle me dit qu'avec eux il n'y a aucun souci.
Le repas qu'il a refusé de manger hier midi il l'a englouti le soir avec ses parents.
J'en conclue que c'est une opposition envers moi mais je ne vois pas ce qui le bloque, j'ai essayé de ne pas lui servir d'assiette, de lui mettre des très petites quantités, de faire des formes de bonhommes, de mettre du ketchup et autres sauces pour voir, l'asseoir sur le banc, la chaise haute, laisser sa sœur l'aider mais rien ne fonctionne.

Une idée ?
sandrine - Mar Fév 26, 2013 2:34 pm
Sujet du message:
Le laisser tranquille clin d'oeil
Dali - Mar Fév 26, 2013 2:37 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
C'est ce que je fais, je sens bien qu'il ne veut pas manger pour aller jouer, je le laisse faire ?
C'est un peu compliqué de dire à sa sœur que non elle ne peut pas aller jouer car elle doit manger alors que son frère s'est levé.
LAB - Mar Fév 26, 2013 2:40 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
sandrine a écrit:
C'est ce que je fais, je sens bien qu'il ne veut pas manger pour aller jouer, je le laisse faire ?
C'est un peu compliqué de dire à sa sœur que non elle ne peut pas aller jouer car elle doit manger alors que son frère s'est levé.

Ici ceux qui ne mangent pas,je ne les force pas mais ils restent à table jusqu'à ce que les autres aient fini. Parfois ils ont subitement faim grand sourire
Chérie2000 - Mar Fév 26, 2013 2:41 pm
Sujet du message:
Des smarties ? froggy

Bon, je te souhaite beaucoup de courage!
Dali - Mar Fév 26, 2013 2:43 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Des smarties ? froggy

Je ne veux pas le forcer à rester à table, à 2 ans je ne vois pas trop l'intérêt.

Les smarties il les mangerait mais laisserait la purée panais/carottes.
bibiche - Mar Fév 26, 2013 2:45 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Des smarties ? froggy

Je ne veux pas le forcer à rester à table, à 2 ans je ne vois pas trop l'intérêt.

Les smarties il les mangerait mais laisserait la purée panais/carottes.

manger peut être ? grimace
tu ne t'occupes pas de lui, sa soeur mange .... ça lui donnera peut être envie de faire pareil.
Dali - Mar Fév 26, 2013 2:49 pm
Sujet du message:
Non mais a table je lui donne son assiette et rien de plus, chacun s'occupe de son assiette, il mange tout seul depuis des lustres, c'est juste qu'il ne goute pas, prend une cuillère (dans les bons jours) et me dit qu'il a fini.
Ce refus n'a lieu qu'avec moi, je veux bien changer tout ce que je peux car je vois bien quil doit y avoir un truc avec moi.
Cela dure depuis 3 semaines. Avant j'insistais mais aucun intérêt car ça ne change rien. À midi il a mangé une feuille de salade et 3 bouts de viande c'est déjà ça, c'est peut-être une passe mais pourquoi avec moi seulement ?
bibiche - Mar Fév 26, 2013 2:50 pm
Sujet du message:
il s'est passé un truc au moment de son changement envers toi ?
Dali - Mar Fév 26, 2013 2:57 pm
Sujet du message:
Je réfléchis mais je ne vois, son comportement n'a pas changé le reste de la journée.
Pour le goûter aucun souci.
Rom@ne - Mar Fév 26, 2013 2:59 pm
Sujet du message:
Eviter que ça devienne un rapport de force. Discuter avec la maman et s'arranger pour que l'équilibre alimentaire soit conservé sur une journée...

Il est encore petit et en principe en pleine phase d'opposition, ne pas se formaliser... j'en ai eu deux comme ça... Nathan et Juliette. Pour lui, à cet âge, j'achetais des plats tout prêts genre bledichef, et ça marchait, mais le lendemain, il mangeait des haricots verts avec les doigts, bref, c'était au jour le jour et ça a fini par passer (il a bon appétit). Parfois ça s'installe chez un enfant qui a un petit appétit (le cas de Juliette) et là, c'est déjà un peu plus rambo

Rester à table, ça dépend du tempérament de l'enfant - un petit remuant, je ne vois pas l'intérêt, un enfant plus placide pourquoi pas... le tout étant de garder de la bonne humeur aussi -manger c'est un acte social/convivial, où il y a une dimension de plaisir aussi.

Peut être qu'il montre ses goûts aussi : s'il préfère le sucré, il risque de mieux manger une compote au goûter et un biscuit, plutôt que ses légumes et de la viande le midi.
Dali - Mar Fév 26, 2013 3:05 pm
Sujet du message:
Il mange ce qu'il refuse le midi au repas du soir avec ses parents sans rechigner. Connaissant sa maman elle ne le force pas non plus.
Dali - Mar Fév 26, 2013 3:07 pm
Sujet du message:
Bon là il me réclame d'aller au musée, je ne peux pas refuser, je reviendrais lire plus tard.
mimosa - Mar Fév 26, 2013 3:10 pm
Sujet du message:
et si tu lui proposais de "préparer le repas" avec toi ? idee
peutêtre que du coup il ne résisterait ps à goûter grand sourire
Mamienouche - Mar Fév 26, 2013 3:59 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

oui et en plus, laisse-le se servir... ça fonctionne parfois clin d'oeil (testé en crèche).
cilou - Mar Fév 26, 2013 5:32 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Dali a écrit:
sandrine a écrit:

Ici ceux qui ne mangent pas,je ne les force pas mais ils restent à table jusqu'à ce que les autres aient fini. Parfois ils ont subitement faim grand sourire

pareil.
on a le droit de ne pas avoir faim, mais on reste à table et pas de dessert...

en général, l'appetit reveint effectivement!

et ne pas en parler aux parents devant l'enfant, car sinon il va voir que ça t'embete...
tulipe - Mar Fév 26, 2013 5:33 pm
Sujet du message:
mais est ce qu'il a faim ??
Momo777 - Mar Fév 26, 2013 5:55 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

Une idée sympa je trouve. En faire une petite activité "cuisine" avec lui, peut-être que ça le motivera.

Pas évident en tout cas comme situation triste
gege59 - Mar Fév 26, 2013 6:16 pm
Sujet du message:
Ayant deux appétits de moineau à la maison, je ne force pas. Elles restent à table un minimum et peuvent la quitter si elles le demandent (à partir de trois ans). Maintenant effectivement, pas de dessert si elles n'ont pas mangé un minimum. C'est vers deux ans que je les mets à la cuisine avec moi mais cela a toujours été à leur demande.
Sa maman a modifié quelque chose au petit-déjeuner ? Peut être effectivement n'a t'il pas très faim. Il réclame avant le 4h ?
LAB - Mar Fév 26, 2013 7:40 pm
Sujet du message:
Je ne prive pas de dessert. Les 26 enfants que j'ai eu sont tous restés à table, les remuants comme les calmes, au début ils grognent mais ça s'arrange ensuite. Le repas ne dure cependant pas plus de 30min.
Dali - Mar Fév 26, 2013 8:35 pm
Sujet du message:
Ce serait le mien il resterait à table.
Il a toujours très bien mangé, j'arrête de leur donner leur en-cas (fruit, biscuit, gâteaux) à 11h justement pour ne pas qu'ils boudent leur repas.
Est-ce qu'il "profite" du fait que sa sœur n'écoute rien, n'obéit pas en ce moment pour s'imposer face à la nourriture ?

Ou alors je me fait des nœuds au cerveau pour rien, il n'est pas malheureux, ne pleure pas devant son assiette, prend bien les autres repas donc ce n'est qu'une passe.
Quand je vais le chercher à la crèche le mercredi son éducatrice me fait le compte rendu : il se ressert à table.

J'ai dis à sa maman que j'allais revoir ma façon de faire avec les deux, elle m'a donné carte blanche mais je n'ai aucune piste sur comment agir.
tulipe - Mar Fév 26, 2013 8:35 pm
Sujet du message:
La blonde te demande s'il a faim ?
Dali - Mar Fév 26, 2013 8:37 pm
Sujet du message:
Il ne refuse jamais son dessert donc j'imagine que oui.
Je ne peux pas cuisiner avec lui, sa mère prépare les repas à l'avance.
tulipe - Mar Fév 26, 2013 8:41 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

c'est le plat principal qu'il ne veut pas ? très étonné(e)
Dali - Mar Fév 26, 2013 8:43 pm
Sujet du message:
Oui.
Maxie - Mar Fév 26, 2013 8:44 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Tu veux dire qu'il mange une cuillère, sort de table pour aller jouer, puis revient pour le dessert?
Dali - Mar Fév 26, 2013 8:49 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Dali a écrit:

Tu veux dire qu'il mange une cuillère, sort de table pour aller jouer, puis revient pour le dessert?
Non, s'il se lève de table pour jouer je ne le rappele pas pour le dessert mais s'il reste 10 minutes devant son assiette et que je sers un dessert à sa sœur je lui en propose un aussi.
En fait le dessert n'est pas systématique et c'est un yahourt à boire.
Je lui ai aussi proposé de lui faire des biberons mais il refuse aussi.
tulipe - Mar Fév 26, 2013 8:50 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Oui.

Alors la petite a fait ça vers l'âge d'un an.
Une fois devant l'assiette, elle fermait la bouche. Donc je tirais la chaise, puis je lui disais "puisque tu n'as pas faim, tu peux sortir de table". Là, elle braillait. Donc je la remettais à table et rebelotte ! Je lui disais la même chose au moins 5 fois de suite en la descendant de la chaise et au final elle mangeait.
Parfois elle se mettait à pleurer car elle ne voulait pas manger ce qu'il y avait devant elle. Je lui disais "tu sais, je refuse que le repas se fasse dans les pleurs et dans les cris. Le repas, doit se faire au calme et doit être plaisant. Donc je te descends de la chaise et dans 30 minutes tu viendras manger". Et là roule de rire elle re-gueulait car en fait elle avait faim mais ne voulait pas ce qu'elle aviat devant elle.

Là à la crèche, si l'auxiliaire n'insiste pas, elle ne mange que du pain. En revanche si il y en a une qui insiste, elle mange. En fait, elles ont pour devoir de ne pas insister, de ne pas forcer un enfant, et du coup, tout le monde applique la consigne donc elle ne mange qu'un morceau de pain. En revanche quand la seule et l'unique qui n'applique pas la consigne insiste, là elle mange.
Lorence-re - Mar Fév 26, 2013 8:57 pm
Sujet du message:
J'ai eu ça aussi, je demande un effort pour avoir un dessert sinon dehors de table, ils ne mangent pas clairement quand ils veulent jouer aussi, et la journée composée de desserts et du goûter, si l'enfant est grignette, comme les miens, ça leur pose aucun problème! clin d'oeil
bibounette80 - Mar Fév 26, 2013 9:05 pm
Sujet du message:
Ici ma 2ème a eu une période entre 18 mois et 2 ans environ, où elle ne voulait manger que soupe, yaourt et compotes, c"était hyper dur de lui faire manger à midi de la viande et des légumes.

On a tout essayé: lui donner, qu'elle mange seule, que sa soeur lui donne, crier, l'isoler, etc, jusqu'à ce qu'on décide de manière ferme, et sans s'énerver, qu'ok elle ne mangeait pas si elle ne voulait pas, par contre elle n'aurait pas la suite si elle n'avait pas mangé au moins la moitié de sa portion!

Et ça a marché, quand elle a vu qu'on ne cédait pas mais qu'on ne s'énervait plus non plus, elle a recommencé à manger correctement, même si elle reste la plus difficile des 3! D'ailleurs on pratique tjs le même principe! Et on a compris qu'elle faisait sa phase d'opposition sur la nourriture, car parallèlement à ces crises sur ça elle était très sage, alors que dès qu'elle a recommencé à manger correctement elle a commencé les caprices sur le reste!!
cath69 - Mer Fév 27, 2013 1:26 pm
Sujet du message:
ici, les 2 petits derniers ne mangent quasiment rien! c'est mieux d'aller jouer!!!...dès qu'un a fini 2 cuillères, il s'en va, et l'autre le suit...et la menace du dessert ne marche pas "j'en veux pas!" et voilà!...pfff... soupire
Dali - Mer Fév 27, 2013 1:32 pm
Sujet du message:
Bon bon bon, avant de passer à table je lui ai expliqué qu'il y avait une nouvelle règle et que dorénavant même s'il ne mangeait pas il devait rester à table. Il a mangé une cuillère, m'a dit qu'il avait fini, se préparait à descende en me disant qu'il allait jouer.
Je lui dit que non il resterait à table jusqu'à que sa sœur ait fini de manger, il a joué avec sa cuillère, renversé la moitié de l'assiette et....mangé la moitié du contenu.
C'est déjà un bon début je pense.
Mamienouche - Mer Fév 27, 2013 2:35 pm
Sujet du message:
Alors je suis presque certaine qu'il te teste... clin d'oeil
gege59 - Mer Fév 27, 2013 3:42 pm
Sujet du message:
Cela ressemble beaucoup à de la provocation.
mimosa - Mer Fév 27, 2013 3:45 pm
Sujet du message:
tu tiens le bon bout, il va finir son assiette à force, en fait il trouve qu'il perd son temps à manger, en l'obligeant à rester un peu à table ça va le saouler d'attendre sans manger que sa soeur finisse, c un tit coquin
Dali - Mer Fév 27, 2013 5:00 pm
Sujet du message:
Sa maman me dit qu'il n'est peut-etre pas bien sur le banc, pas assez haut car elle le met dans sa chaise haute.
Je vais retenir lundi.
Dali - Ven Aoû 19, 2016 9:13 pm
Sujet du message:
3 ans plus tard même problème avec un autre Loulou.
La maman et la grand-mère m'avait prévenue mais je pensais qu'avec une tête différente et une autre approche cela fonctionnerait sauf que là c'est l'impasse.
J. a 4 ans, il est allé à la crèche depuis ses 2 ans et depuis refuse de manger quoique ce soit. À l'époque (jusqu'à il y a un mois) il ne mangeait rien à la crèche sauf que ne voulant pas le laisser le ventre vide ils lui donnaient yaourts et biscuits, la famille a suivi le même schéma...du coup j'ai suivi et donné des sucreries en dessert (madeleines, biscuits, barres céréales...) alors qu'il ne mangeait rien d'autre.
Donc les seules choses qu'il accepte de manger sont : pâtes, riz, petits pois et poisson pané. Quand je dis c'est tout c'est vraiment tout ! Si ces plats ne sont pas mélangés avec de la sauce pesto ou paprika il refuse tout sec, il refuse de manger tous fruits ou légumes. Je pense avoir tout essayé mais je veux bien vos idées. Il sent les plats et si l'odeur ne lui est pas familière il refuse, idem si c'est une couleur qu'il ne connaît pas (les herbes dans les pâtes, l'oignon, tomates pour la sauce, la bolo on oublie !)

Apres une discussion avec la grand-mère (je vois très peu la maman) je l'ai convaincue d'arrêter complètement les sucreries au repas mais ces mêmes sucreries il les retrouve au goûter donc finalement il les a tout de même donc il lui suffit de refuser le repas de midi...

Le soir il mange des œufs brouillés : hier je fais une omelette refus total.
Je ne le force jamais mais là ça commence vraiment à me peser car on pensait que le fait de voir manger Emma allait le motiver mais c'est l'inverse qui se produit : Emma reproduit doucement le même schème et là ça me pose un gros problème.

J'ai besoin d'idée, c'est très dur de lâcher prise là-dessus.

Oui il a faim, oui je lui ai proposé de cuisiner avec moi, oui il se fiche de ne pas avoir de dessert, oui j'ai dessiné des bonhommes avec des légumes et du ketchup ^^
4Y - Ven Aoû 19, 2016 9:28 pm
Sujet du message:
Je vais te dire la même chose que je dis aux équipes:
Tu mets tout ce que tu as prévu pour le repas sur la table: de l'entrée au dessert. Il piochera et ça va éviter de te prendre la tête avec. En dehors de ça, pour les collations/ goûters: fruits.

Et tu évites de te contrarier pour ca, sinon ça va devenir un moyen de pression...
Chacun se formalise généralement pour ce qui le touche personnellement... Certaine la propreté , d'autre le partage, d'autre la nourriture, d'autre le sommeil...
Moi par exemple je suis te sensible au sommeil des enfants car je dors mal; c'est aussi un travail à faire sur soit en tant de "personnel éducatif"
Et surtout tu te rappelles que, non, tu n'es pas la mere, donc ca limite ton action.

Par ailleurs, est ce que cet enfant parle?
bibounette80 - Ven Aoû 19, 2016 9:54 pm
Sujet du message:
Alors moi je t'en avais déjà parlé il y a 3 ans: on a eu le même pb avec numéro 2 qui bcp plus petite ne voulait manger que yaourts, compotes et soupes.

Ca peut paraitre dur mais la seule solution qu'on a trouvée, et réitérée avec numéro 4 qui fait régulièrement la comédie pour manger son plat chaud, c'est: pas de plat chaud pas la suite / et on ressert le plat chaud au repas suivant donc au goûter! le tout en restant zen!
sinon c'est trop facile car effectivement ils attendent le goûter même si c'est fruits et yaourt!
la mienne avait un petit appétit donc sauter le repas de midi puis goûter avec 1 compote et 1 yaourt lui suffisait! et ça recommençait le soir!
au final on l'a fait très rarement de lui resservir le plat au goûter ou au petit dej mais c'est quand on a commencé à faire ça avec numéro 2 que ses difficultés à manger le plat chaud ont cessé! et ça marche aussi avec
numéro 4 encore à 2 ans et demi.

Après ça risque d'être dur pour toi n'étant pas la mère; il faut que ses parents soient ok!
Mais je comprends que ça t'inquiète si Emma suit le même chemin!

Moi je vois trop d'élèves qui ne mangent quasi aucun fruits et légumes à la cantine, on a aussi un ami qui est très très difficile à ne manger aucun fruit et légume car petit ses parents n'ont pas voulu le "forcer", pour moi c'est non négociable car pour la santé.
mammig - Ven Aoû 19, 2016 10:08 pm
Sujet du message:
Comme les copines : on supprime les sucreries tant que les repas équilibrés ne sont pas pris.
Ma n6 est une chipie : elle quitte la table au déjeuner car elle n'aime pas les légumes. On lui ressert son déjeuner au goûter lorsque c'est ainsi. En général, elle a faim, elle mange à ce moment-là et on la laisse prendre un goûter en guise de dessert.

Aujourd'hui, elle ne voulait pas manger de saucisses/ratatouille : elle les a eues au goûter, puis a eu en dessert son "petit chocolat chaud"...
Gwenaelle - Ven Aoû 19, 2016 10:25 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas forcément d'accord avec les filles.
D'abord tu es l'assistante maternelle et ce n'est pas à toi de prendre ce genre de décision.
J'appliquerai donc juste ce que souhaites les parents.
mes filles ne mangent rien jusqu'à 6 ans..en quantité par ex. prunille mange moins qu'un enfant de 6 mois..elle picore 2 ou 3 cuillères par repas..A l'école nous avons du taper du poing sur la table car une atsem la forçait à manger (à la faire vomir par deux fois).
Chez nous, on la laisse gérer..et tant que sa courbe de croissance est satisfaisante, je continuerai ainsi.
Qd je vois mes aînées, je me dis qu'on a bien fait de ne pas se prendre la tête avec ça clin d'oeil
Dali - Ven Aoû 19, 2016 10:39 pm
Sujet du message:
Détail important : la grand-mère travaille à la maison et son bureau est juste à côté de la cuisine du coup je ne suis pas vraiment "naturelle" avec ce Loulou lors du repas (ils habitent dans la même maison mais pas au meme niveau mais les repas de midi sont pris en bas "chez les grands-parents")

Seule ce serait clairement différent car pour moi c'est un caprice, une manière d'avoir le pouvoir sans que personne ne puisse rien y faire.
Le fait de ne pas lui proposer de goûter ne change rien puisque le matin il a des céréales (qu'il mange) et les soirs des œufs brouillés (qu'il mange aussi), ça ne le gêne pas de ne pas manger entre les deux.

La grand-mère vient régulièrement en milieu de repas quand elle m'entend dix fois dire : "mange J." et va elle-même chercher des yaourts dans le frigo. Si j'étais seule il n'aurait pas de dessert et rien au goûter mais la situation est plus délicate. D'ailleurs je ne propose à Emma que des fruits en dessert et goûter et évidement cercle vicieux : il mange des sucreries : elle refuse les fruits et en réclame aussi et j'ai le droit à des crises à longueur de journée depuis des semaines car elle réclame des biscuits.

J'ai tenté le tableau : ça ne l'a pas du tout motivé et la grand-mère m'a dit qu'il serait plus motivant pour lui de rajouter un sticker lorsqu'il mange des petits pois (même si ce n'est pas une nouveauté) du coup il se retrouve avec 5 stickers (à mi-parcours de la surprise) en ayant rien mangé de nouveau (fruit ou légume) et fait aucun effort.

J'en viens à me dire qu'il faudrait essayer de ruser : acheter des pompotes réutilisables et les remplir de fruits frais.

4Y lorsque je lui demande pourquoi il ne mange pas, il répond inlassablement qu'il n'aime pas et lorsque j'insiste en lui disant qu'il ne peut pas savoir s'il aime ou non s'il n'a pas goûté il se met à commencer à chouiner et me dit "non".
4Y - Ven Aoû 19, 2016 10:40 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
D'abord tu es l'assistante maternelle et ce n'est pas à toi de prendre ce genre de décision.
mes filles ne mangent rien jusqu'à 6 ans..en quantité par ex. prunille mange moins qu'un enfant de 6 mois..elle picore 2 ou 3 cuillères par repas..A l'école nous avons du taper du poing sur la table car une atsem la forçait à manger (à la faire vomir par deux fois).
Chez nous, on la laisse gérer..et tant que sa courbe de croissance est satisfaisante, je continuerai ainsi.
Qd je vois mes aînées, je me dis qu'on a bien fait de ne pas se prendre la tête avec ça clin d'oeil

Je suis ok avec ce principe et c'est pour ça que je dis de tout mettre sur la table.
Forcer pour moi ne peut pas apporter un bon comportement face à la nourriture...
Dali - Ven Aoû 19, 2016 10:43 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je ne le force jamais à manger et je ne prends aucune décision concernant la nourriture mais c'est vrai que de voir Emma rentrer dans le même schéma ne me ravit pas...
Gwenaelle - Ven Aoû 19, 2016 10:57 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Détail important : la grand-mère travaille à la maison et son bureau est juste à côté de la cuisine du coup je ne suis pas vraiment "naturelle" avec ce Loulou lors du repas (ils habitent dans la même maison mais pas au meme niveau mais les repas de midi sont pris en bas "chez les grands-parents")

Seule ce serait clairement différent car pour moi c'est un caprice, une manière d'avoir le pouvoir sans que personne ne puisse rien y faire.
Le fait de ne pas lui proposer de goûter ne change rien puisque le matin il a des céréales (qu'il mange) et les soirs des œufs brouillés (qu'il mange aussi), ça ne le gêne pas de ne pas manger entre les deux.

La grand-mère vient régulièrement en milieu de repas quand elle m'entend dix fois dire : "mange J." et va elle-même chercher des yaourts dans le frigo. Si j'étais seule il n'aurait pas de dessert et rien au goûter mais la situation est plus délicate. D'ailleurs je ne propose à Emma que des fruits en dessert et goûter et évidement cercle vicieux : il mange des sucreries : elle refuse les fruits et en réclame aussi et j'ai le droit à des crises à longueur de journée depuis des semaines car elle réclame des biscuits.

J'ai tenté le tableau : ça ne l'a pas du tout motivé et la grand-mère m'a dit qu'il serait plus motivant pour lui de rajouter un sticker lorsqu'il mange des petits pois (même si ce n'est pas une nouveauté) du coup il se retrouve avec 5 stickers (à mi-parcours de la surprise) en ayant rien mangé de nouveau (fruit ou légume) et fait aucun effort.

J'en viens à me dire qu'il faudrait essayer de ruser : acheter des pompotes réutilisables et les remplir de fruits frais.

4Y lorsque je lui demande pourquoi il ne mange pas, il répond inlassablement qu'il n'aime pas et lorsque j'insiste en lui disant qu'il ne peut pas savoir s'il aime ou non s'il n'a pas goûté il se met à commencer à chouiner et me dit "non".

Bah arrête de le lui dire..prends de la distance par rapport à son comportement alimentaire et fait du repas un moment de détente et de partage clin d'oeil
jogadel - Ven Aoû 19, 2016 11:01 pm
Sujet du message:
J'ai déjà eu des cas de ce type et c'est clairement embêtant car nos enfants veulent suivre le comportement du capricieux. Du coup j'explique clairement que je suis ce que disent les parents de l'enfant car ce sont eux qui prennent ces décisions pour lui. Par contre j'explique bien mes choix pour mes propres enfants et j'essaie de les appliquer. Cependant ce n'est vraiment pas facile de tenir bon quand le copain part jouer avec un unique yaourt dans le ventre et que ton enfant rêve de cet exemple tout puissant alors que jusque là il mangeait son repas équilibré sans histoire.
phanou - Sam Aoû 20, 2016 1:18 am
Sujet du message:
Jean n aime rien à part les hamburgers et les pizzas et le saucisson sourit
Comme il est hors de question de céder je fais les menus habituels..
Il se plaint . Je ne moufte pas.
Et il geint Je mange quoi ? Ce que tu veux dans le repas proposé.
Quand il est de bonne humeur il veut bien goûter un peu.
Souvent il se bidouille un repas avec une cuillère du plat , pain beaucoup , yaourt ou fromage fruit.
Mon fils est tout svelte tout beau ...Et n'a aucun problème de santé
En grandissant il mange un peu plus car l'ecole leur explique l équilibre alimentaire . Il a compris que les hamburgers c'est pas top et qu'il vaut mieux manger un peu de légumes..

Autrement je refuse de faire du repas le lieu du chantage rapport de force pleurs ...
Chez moi aussi on reste à table jusqu'à la fin du repas
Celui qui se lève sans autorisation ne revient pas et ne mange rien jusqu'au repas suivant
gege59 - Sam Aoû 20, 2016 6:50 am
Sujet du message:
Ici les 2 grandes ne mangeaient vraiment pas grand chose jusque 5-6 ans. J ai toujours laisse faire, le repas est unique pour tout le monde et on vient à table que l on ait faim ou pas et on demande l autorisation avant de quitter la table. Les 3 ont la même habitude ( pour Margaux cela n est plus le cas depuis 2 ans à peu pres), elles ne mangent soit que la viande ou que les légumes ou que les féculents, mais comme sur quelques jours cela s equilibre cela me va.
J en discuterais avec la maman et la mamie en leur suggérant ce que tu souhaites appliquer et si elles sont d accord tu fais.. Cela ne m a jamais gêne que la nounou des filles fassent autrement à partir du moment où elle m en a parlé et que j étais en accord l idéal étant quand même de faire la même chose chez les 2.
gege59 - Sam Aoû 20, 2016 6:50 am
Sujet du message:
Ici les 2 grandes ne mangeaient vraiment pas grand chose jusque 5-6 ans. J ai toujours laisse faire, le repas est unique pour tout le monde et on vient à table que l on ait faim ou pas et on demande l autorisation avant de quitter la table. Les 3 ont la même habitude ( pour Margaux cela n est plus le cas depuis 2 ans à peu pres), elles ne mangent soit que la viande ou que les légumes ou que les féculents, mais comme sur quelques jours cela s equilibre cela me va.
J en discuterais avec la maman et la mamie en leur suggérant ce que tu souhaites appliquer et si elles sont d accord tu fais.. Cela ne m a jamais gêne que la nounou des filles fassent autrement à partir du moment où elle m en a parlé et que j étais en accord l idéal étant quand même de faire la même chose chez les 2.
yoko - Sam Aoû 20, 2016 7:02 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

J'ai la même vision des choses, et des enfants différents clin d'oeil
J'ai toujours proposé sans imposer, avec juste une règle "une seule portion de dessert". Mes Deux ainés 16 et 12 mangent raisonnablement de tout. Ma 9 ans ne mange pas de viande sauf poulet et d'une façon générale picore, elle aime beaucoup les légumes et légumineuses, mon 8 ans est un vrai gourmand depuis toujours.
En revanche on a supprimé le gouter il y a environ 1ans car c'était difficile pour eux de s'arrêter à une portion et mes filles avaient souvent plus faim le soir. Il y a parfois gouter exceptionnel, " de fête".
bibounette80 - Sam Aoû 20, 2016 7:34 am
Sujet du message:
Dali si la grand mère est là et "cède" ça ne va pas être facile pour toi.
Et de toutes façons si le soir les parents lui donnent ce qu'il veut il va tjs attendre le repas du soir.
Pour ce petit garçon je pense que tu ne peux rien faire et je laisserais tomber, ce n'est pas ton fils, tu ne peux pas aller à l'encontre des parents, mais au fond le gros pb c'est que ta fille suit le même chemin c'est ça?
Ils ne sont que tous les 2 comme enfants? Ta fille est tous les jours avec lui?
mammig - Sam Aoû 20, 2016 8:27 am
Sujet du message:
Oui ce qui est délicat pour Dali, c'est qu'elle n'est pas la mère. La seule solution est de clarifier ça avec les parents.
Pour ma part, j'ai demandé à l'ass.mat. de ne pas donner de sucreries (ni desserts lactés) si le reste n'était pas mangé, mais à l'âge où elle a mes enfants, il n'y a pas de caprices alimentaires pour encore. Cela arrive plus tard, lorsqu'ils sont scolarisables.
L'an prochain, mes enfants s'arrêteront chez ma mère pour le goûter : là, j'ai déjà brieffé tout le monde car chez ma mère, c'est "no limit" au goûter qui se transforme vite en orgie (comme 4 tranches de brioche au beurre ou nut.ella très étonné(e) ), avec comme conséquence absence d'apétit le soir pour la soupe !

Mon aîné a grossi de cette façon ; j'ai été ronde de 11 à 14 ans à cause de ce régime sans limite. Je ne veux plus de ça car c'est source de complexes...
liza - Sam Aoû 20, 2016 9:38 am
Sujet du message:
Mon neveu de 4 ans et demi ne mange rien depuis l'étape "cuiller".
Il mange tous les midis : de la viande point.
A quatre heures : petit pot bébé pour qu'il puisse avoir des fruits.
Le soir : la même soupe au potiro. De Lie***

Quand on coupe sa viande c'est tout un cirque pour le sens du découpage etc... Si c'est pas fait comme il veut, il mangera pas.

Ma belle Soeur ne fait plus d'effort ; elle a laissé tomber.c'etait crise sur crise.
A la cantine : trognon de pain pour la journee et dans son petit sac d'écolier elle lui laisse son petit pot de fruits et sa serviette.
Pas simple ! Je crois qu'ils sont dans une spirale sans fin. triste
LAB - Sam Aoû 20, 2016 9:41 am
Sujet du message:
Ma maman m'a forcé à manger quand j'étais petite, une psy m'avait dit: jamais vous ne forcerez un enfant à manger, c'est ce qui se passe. C'est impensable pour moi de resservir le plat au goûter, puis le soir etc etc. J'en ai eu une qui mangeait une compote et un yaourt. Je présentais les plats, elle ne se servait pas, mais elle restait à table jusqu'à ce que les autres aient fini. pas question d'avoir un bénéfice à ne pas manger. Un jour elle a demandé une part de fraisier, on l'a prise en photo et on en a ri avec elle.

Ce qui me gênerait beaucoup c'est la présence de la grand-mère, mais va falloir faire avec. Tu n'as pas trop le choix et tu es un peu obligée de faire comme ils le souhaitent en expliquant à Emma que ce n'est pas toi qui décide pour le petit.

Je mangeais très peu de légumes étant gamine, à midi ce sera ratatouille.....Rien n'est définitif!
mammig - Sam Aoû 20, 2016 12:21 pm
Sujet du message:
Mais il ne s'agit pas de forcer à manger (sauf peut-être pour goûter une chose nouvelle, qu'on n'a pas à finir si on n'aime pas), il s'agit de ne pas substituer des aliments équilibrés par des aliments gras, industriels, sucrés... suivant le bon plaisir de l'enfant.

Ma petite refuse souvent de manger. Tant pis, elle va se coucher à la place après le repas de toute façon. Elle mange la fois d'après quand elle a faim, mais si elle n'a pas mangé équilibré, on ne lui propose ni brioche, ni lait au chocolat, ni pain au chocolat ou que sais-je d'autre dont elle se nourrirait exclusivement si elle avait faim.

Liza, je plains les parents de ton neveu effectivement. Ils sont rentrés dans une sacrée spirale alimentaire...
LAB - Sam Aoû 20, 2016 5:45 pm
Sujet du message:
Mammig on est d'accord. C'est ce que je fais. Je trouve que représenter plusieurs fois la même assiette c'est un peu forcer et ça attise le problème.
Dali - Sam Aoû 20, 2016 7:57 pm
Sujet du message:
Mes deux problèmes sont que :
- Emma ne parte sur le même schéma et elle en prend doucement la voie mais peut-être que je me prends trop la tête là-dessus.
- je suis obligée de cuisiner quelque chose que J. va manger et là ça se complique sérieusement : on tourne en rond avec ces 4 aliments. Je me retrouve à faire des plats différents pour lui et pour nous car je refuse qu'Emma mange des pâtes ou du riz à chaque repas.

Ce n'est pas équilibré mais je l'ai déjà dit plus haut : je ne le force jamais, je cherche une astuce ou quelque chose qui pourrait le motiver à goûter.
Je précise que lorsque j'ai été embauchée on m'a dit de faire ce que je pouvais pour qu'il goûte de tout et ils ont déjà fait un grand pas en arrêtant déjà les sucreries au repas de midi.
booboon - Sam Aoû 20, 2016 8:51 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

je commencerais par recadrer ça gros yeux ça me paraît hallucinant :
"Ecoutez, soit vous me le confiez pour le repas et vous me faites confiance soit vous ne me faites pas confiance, ce que je peux comprendre, et vous vous occupez de son repas, je m'en occuperai le matin puis l'après midi..."
flore - Sam Aoû 20, 2016 8:54 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Dali a écrit:

je commencerais par recadrer ça gros yeux ça me paraît hallucinant :
"Ecoutez, soit vous me le confiez pour le repas et vous me faites confiance soit vous ne me faites pas confiance, ce que je peux comprendre, et vous vous occupez de son repas, je m'en occuperai le matin puis l'après midi..."
.
Effectivement surtout si c'est la grand-mère
LAB - Dim Aoû 21, 2016 7:54 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
- Emma ne parte sur le même schéma et elle en prend doucement la voie mais peut-être que je me prends trop la tête là-dessus.
- je suis obligée de cuisiner quelque chose que J. va manger et là ça se complique sérieusement : on tourne en rond avec ces 4 aliments. Je me retrouve à faire des plats différents pour lui et pour nous car je refuse qu'Emma mange des pâtes ou du riz à chaque repas.

Ce n'est pas équilibré mais je l'ai déjà dit plus haut : je ne le force jamais, je cherche une astuce ou quelque chose qui pourrait le motiver à goûter.
Je précise que lorsque j'ai été embauchée on m'a dit de faire ce que je pouvais pour qu'il goûte de tout et ils ont déjà fait un grand pas en arrêtant déjà les sucreries au repas de midi.

Ne te prends pas trop la tête avec Emma. Mélange légumes et pâtes/riz comme ça il mange et ta fille aussi et tu peux varier avec les légumes.
Dali - Lun Aoû 22, 2016 9:14 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Dali a écrit:

Ne te prends pas trop la tête avec Emma. Mélange légumes et pâtes/riz comme ça il mange et ta fille aussi et tu peux varier avec les légumes.
J'ai déjà essayé mais il décortique son assiette si visuellement ça ne ressemble pas au plat "prévu", il a refusé des pâtes car j'avais rajouté des herbes ! Si ça ne sent pas non plus comme il a l'habitude il refuse donc je ne peux rien tenter. Vendredi j'avais haché tout petit : aubergines, courgettes et poivrons mélangés avec du riz : refus total.

Je vais suivre vos conseils et lâcher prise : je lui présente son assiette et s'il refuse alors tant pis et un yaourt.
mimosa - Lun Aoû 22, 2016 10:08 am
Sujet du message:
s'il ne mange pas bien, qu'il "entraîne" emma à sa suite et qu'en plus la grand-mère s'en mêle, perso ma solution serait radicale, puisqu'elle est sur place et qu'elle accourt quand on ne lui demande rien c'est elle qui prendrait le petit pour les repas...
toto a eu (et a encore) des périodes ch... pour manger, genre j'aime les tomates, le mois d'après je n'aime plus, il ne faut pas mélanger pâtes et viande etc... venant d'un tout-petit ça ne m'inquièterait ps vraiment pour sa santé mais ça me saoulerait honte
Dali - Lun Aoû 22, 2016 11:21 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
s'il ne mange pas bien, qu'il "entraîne" emma à sa suite et qu'en plus la grand-mère s'en mêle, perso ma solution serait radicale, puisqu'elle est sur place et qu'elle accourt quand on ne lui demande rien c'est elle qui prendrait le petit pour les repas...
toto a eu (et a encore) des périodes ch... pour manger, genre j'aime les tomates, le mois d'après je n'aime plus, il ne faut pas mélanger pâtes et viande etc... venant d'un tout-petit ça ne m'inquièterait ps vraiment pour sa santé mais ça me saoulerait honte
Je ne crois pas qu'elle pense à mal, disons que jusqu'ici j'ai agis comme avec Emma et elle est intervenue quand il refusait radicalement de manger et avec elle il a mangé 2/3 cuillères pafois mais je te jure que ça prend 30 minutes. Elle n'accourt pas du tout, elle arrive au bout de 20 minutes pour m'aider je pense.

Bref : repas légumes pour nous, simple pour lui et basta, après tout ce n'est pas mon fils, je pense qu'ils ne sont pas prêts à ce que ça change et moi à me prendre la tête, j'aviserais pour Emma.
LAB - Lun Aoû 22, 2016 12:09 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
mimosa a écrit:
Je ne crois pas qu'elle pense à mal, disons que jusqu'ici j'ai agis comme avec Emma et elle est intervenue quand il refusait radicalement de manger et avec elle il a mangé 2/3 cuillères pafois mais je te jure que ça prend 30 minutes. Elle n'accourt pas du tout, elle arrive au bout de 20 minutes pour m'aider je pense.

Bref : repas légumes pour nous, simple pour lui et basta, après tout ce n'est pas mon fils, je pense qu'ils ne sont pas prêts à ce que ça change et moi à me prendre la tête, j'aviserais pour Emma.

S'il voit que plus personne n'y fait attention ça lui passera ......peut-être clin d'oeil
Maxie - Lun Aoû 22, 2016 4:34 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
mimosa a écrit:

Je pense aussi que ce n'est pas à toi de prendre les choses en main. Le jour où ils se décideront à faire quelque chose, vous pourrez mettre une stratégie en place et vous y tenir tous. Mais en attendant, c'est peut-être la bonne solution de faire un repas différent pour lui et pour Emma, comme ça elle ne peut pas faire "comme lui" puisque qu'elle ne refuse pas le même repas.
Poulette - Mar Aoû 23, 2016 10:11 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Dali a écrit:
mimosa a écrit:

Je pense aussi que ce n'est pas à toi de prendre les choses en main. Le jour où ils se décideront à faire quelque chose, vous pourrez mettre une stratégie en place et vous y tenir tous. Mais en attendant, c'est peut-être la bonne solution de faire un repas différent pour lui et pour Emma, comme ça elle ne peut pas faire "comme lui" puisque qu'elle ne refuse pas le même repas.

Ça pourrait même le tenter. Je ne le fais pas exprès, mais j'ai remarqué que si je cuisine un truc "rien que pour moi" comme des aubergines, des champignons, qu'ils sont supposés détester, ils veulent tous y goûter. Parfois, ils s'aperçoivent qu'en fait c'est vachement bon.
mimosa - Mar Aoû 23, 2016 10:52 am
Sujet du message:
c'est vrai que c'est une bonne idée, si ça se trouve, en ne disant rien au petit il aura envie de chipoter et de goûter dans l'assiette d'emma et de réclamer la même chose grand sourire
Dali - Mar Aoû 23, 2016 7:30 pm
Sujet du message:
Vendredi je vais chercher des gourdes réutilisables : je vais tester fruits frais et si c'est un succès : légumes ! froggy
Sinon tant pis je le laisse faire clin d'oeil

À midi : riz/petits pois/ poulet sauce paprika (très épicé) il a adoré. grand sourire

Pendant 15 jours je n'ai rien dit et ça ne l'a pas tenté du tout mais sa mère m'a dit qu'il avait mangé des courgettes.
5chat - Jeu Aoû 25, 2016 12:51 pm
Sujet du message:
Moi, j'utilisais avec mes enfants: le rire, les chansons, les histoires...

- Je prenais une cuillère de légumes, ou un fruit piqué sur une fourchette et j'inventais une histoire où la nourriture devenait un personnage: un petit mouton perdu pour un bout de choux-fleur par ex... ce bout de légume bêlait, parlait, faisait le tour de l'assiette, vivait ds aventures et cherchait un refuge dans une grotte (la bouche). si ça marchait, on faisait la maman mouton qui cherchait à rejoindre son petit...puis chaque membre de la famille !

- on peut chanter, un truc amusant, en faisant danser les légumes, et si l'enfant ne mange pas, la chanson s'interrompt en plein milieu et les légumes deviennent inertes. Puis on réssaye !

- on raconte une histoire passionnante et on s'arrête si l'enfant s'arrête de manger en choisissant le moment le plus palpitant. clin d'oeil
Dali - Ven Aoû 26, 2016 7:09 pm
Sujet du message:
J'avais dis que je ne m'agacerais pas mais à midi il m'a mise hors de moi.
Je suis restée calme mais il a été puni à chaque fois qu'il a refusé son plat soit de nombreuses fois. Oui je sais psychologie zéro, éducation zéro mais il m'a tellement narguée que ça ne pouvait plus durer.
Bref il a mangé : crêpe avec jambon et fromage, compote melon/banane frais maison (qu'il n'a pas aimé, ça ok) et compote mangue/abricot frais qu'il a adoré, comme quoi...

J'ai essayé ta technique 5chat mais il continuait l'histoire et partait dans tous les sens, il a une imaginations débordante et est très tête en l'air du coup ne mangeait pas plus.

Ses grands-parents sont partis en vacances hier et pendant 10 jours...
LAB - Ven Aoû 26, 2016 7:20 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je suis restée calme mais il a été puni à chaque fois qu'il a refusé son plat soit de nombreuses fois. Oui je sais psychologie zéro, éducation zéro mais il m'a tellement narguée que ça ne pouvait plus durer.
Bref il a mangé : crêpe avec jambon et fromage, compote melon/banane frais maison (qu'il n'a pas aimé, ça ok) et compote mangue/abricot frais qu'il a adoré, comme quoi...

J'ai essayé ta technique 5chat mais[b][b] il continuait l'histoire et partait dans tous les sens, il a une imaginations débordante[/b][/b] et est très tête en l'air du coup ne mangeait pas plus.

J'en ai eu un qui aurait fait pareil on n'aurait jamais pu l'arrêter.
Je n'insisterais pas, il ne se laissera pas mourir de faim.
Sujet du message:
Dali a écrit:

J'ai essayé ta technique 5chat mais[b][b] il continuait l'histoire et partait dans tous les sens, il a une imaginations débordante[/b][/b] et est très tête en l'air du coup ne mangeait pas plus.

Sujet du message:
Dali a écrit:

Gwenaelle - Ven Aoû 26, 2016 8:29 pm
Sujet du message:
Tu l'as puni comment?
Comment un petit gamin peut te mettre hors de toi ?
Ce n'est que de la nourriture !
Dali - Ven Aoû 26, 2016 8:33 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tu l'as puni comment?
Comment un petit gamin peut te mettre hors de toi ?
Ce n'est que de la nourriture !

Je ne l'ai pas tabassé...seulement assis en bas de l'escalier.
ingrid (le retour...) - Ven Aoû 26, 2016 9:08 pm
Sujet du message:
C'est fou comme les enfants peuvent mobiliser l'attention et provoquer des réactions sur l'adulte juste avec la nourriture... Franchement, je trouve que c'est entrer dans le "jeu" de l'enfant que de déployer des stratégies inimaginables ou de punir pour des histoires de repas.
Gwenaelle - Ven Aoû 26, 2016 9:21 pm
Sujet du message:
Je pense exactement comme toi Ingrid clin d'oeil
Miette - Ven Aoû 26, 2016 9:22 pm
Sujet du message:
C'est difficile puisque ça entraîne un changement de comportement de la part de ta fille, qui jusqu'à présent avait une relation paisible avec la nourriture, mais essaie de veiller à ce que les relations restent "dépassionnées" entre toi, cet enfant et l'alimentation, parce que s'il sent l'enjeu, il va s'en saisir. Ce n'est pas facile de prendre de la hauteur et de garder de la décontraction mais je pense que ça vaut le coup, plus tu seras désinvolte, moins ça sera source de conflits. clin d'oeil
Même si tu juges la punition peu sévère, à mon avis, tu devrais exclure toute punition liée à la consommation de nourriture clin d'oeil
fraueza - Ven Aoû 26, 2016 9:32 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
C'est fou comme les enfants peuvent mobiliser l'attention et provoquer des réactions sur l'adulte juste avec la nourriture... Franchement, je trouve que c'est entrer dans le "jeu" de l'enfant que de déployer des stratégies inimaginables ou de punir pour des histoires de repas.

Pareil clin d'oeil
Je comprends que ce n'est pas ton petit et que tu es payée pour prendre soin de lui mais si un des miens ne veut pas manger ce qui a sur la table, il est libre de sortir de table, je refuse d'entrer dans son jeu et donc dans le conflit (par peur des conséquences que cela peut avoir)
Brune - Ven Aoû 26, 2016 11:07 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Pareil clin d'oeil
Je comprends que ce n'est pas ton petit et que tu es payée pour prendre soin de lui mais si un des miens ne veut pas manger ce qui a sur la table, il est libre de sortir de table, je refuse d'entrer dans son jeu et donc dans le conflit (par peur des conséquences que cela peut avoir)

Tu penses à quelles conséquences par exemple ?
Momo777 - Sam Aoû 27, 2016 12:54 am
Sujet du message:
Et quand tu leur racontes comment ça se passe au moment du repas (sans vouloir "cafter", simplement décrire son refus puis l'intervention de sa mamy), qu'en disent les parents? Si tu mentionnes que la grand-mère vient lui donner un yaourt, ils ne branchent pas?

Je suis malheureusement pas bonne conseillère dans la matière, ayant deux enfants difficiles sur trois (l'aînée, la seule chose "saine" qu'elle aime, ce sont les concombres, le petit de 8 ans est un vrai carnivore et à part des haricots en boite, pratiquement impossible de lui faire avaler des légumes, encore heureux qu'il aime les fruits!), mais je peux te dire ce que faisaient ma tante et ma grand-mère à l'époque: nous étions chez des amis pour manger, j'avais dit que je n'aimais pas ça (je devais avoir 4 ou 5 ans). Le "maître de la maison" faisait déjà une drôle de tête en voyant ma grand-mère se lever, se disant qu'elle allait me faire un autre repas, mais non, elle m'a dit "ok, tu n'es pas obligée, mais dans ce cas, c'est pain et fromage". Je grignotais mon pain avec du fromage et soi-disant, je ne branchais pas.

Quand je prenais trop au repas et que je ne voulais pas finir, je terminais le repas suivant avant de manger éventuellement autre chose, apparemment, je ne mouftais pas... J'avais compris comment ça fonctionnait et qu'il était inutile de pleurnicher - faut dire que je n'ai jamais été une mangeuse difficile, cela a dû aider! grand sourire

Le problème ici, c'est effectivement que ce n'est pas ton enfant et que d'après ce que je lis entre les lignes, les repas deviennent des moments vraiment tendus entre vous. Et si vous alliez piqueniquer dans le parc et que tu emmènes un panier pleines de bonnes choses, cela ne l'inciterait pas de grignoter autre chose, hors du contexte "et-encore-le-moment-du-repas-tendu"? Côté fruits, c'est bête à dire, mais aime-t-il les petits pots pour bébé? Ma fille de 13 ans (!!!) a découvert sa passion pour les compotes bébé qu'elle préfère aux autres...

Après, si la mamy intervient systématiquement, je ne me poserais pas de question - il est malin, le petit, il a bien compris qu'il suffit de refuser tant et tant de fois et qu'après il aura son yaourt clin d'oeil A voir de façon diplomatique avec la grand-mère et les parents...

Quant à ta petite, j'espère que tu arriveras à la motiver - pourquoi pas le soir, si j'ai compris, le dîner se passe sans le petit loulou qui ne veut pas manger? Si vous êtes seules, ce sera plus facile de lui faire goûter de nouvelles choses, de la laisser - pourquoi pas - manger avec les doigts pour tester de nouvelles consistances...

A propos, elle a quel âge la puce?
fraueza - Sam Aoû 27, 2016 1:31 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
fraueza a écrit:

Pareil clin d'oeil

Tu penses à quelles conséquences par exemple ?

Les troubles alimentaires liés à ce type de pression autour des repas

Ils gèrent les quantités et leur satiété mais pas la qualité, s'ils ne mangent pas c'est qu'ils n'ont pas faim
Mais je n'ai pas à me plaindre, les miens ne sont vraiment pas difficiles, les quelques aliments écartés sont vraiment liés à un dégoût (poivron cru pour l'une, fromage blanc pour une autre, anchois pour un troisième, choux de Bruxelles pour la maman et 4 d'entre eux)
gege59 - Sam Aoû 27, 2016 6:56 am
Sujet du message:
Je ne punirais pas non plus. Ç est une bonne idée je trouve de ne pas faire le même repas pour lui, si Emma mange bien de ce fait alors reste en la. Si les parents cèdent eux toi tu vas te épuiser pour rien.
nelcy - Sam Aoû 27, 2016 8:16 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
C'est difficile puisque ça entraîne un changement de comportement de la part de ta fille, qui jusqu'à présent avait une relation paisible avec la nourriture, mais essaie de veiller à ce que les relations restent "dépassionnées" entre toi, cet enfant et l'alimentation, parce que s'il sent l'enjeu, il va s'en saisir. Ce n'est pas facile de prendre de la hauteur et de garder de la décontraction mais je pense que ça vaut le coup, plus tu seras désinvolte, moins ça sera source de conflits. clin d'oeil
Même si tu juges la punition peu sévère, à mon avis, tu devrais exclure toute punition liée à la consommation de nourriture clin d'oeil

Je pense pareil et je comprends que ce n'est pas facile.
Tu fais des repas sympas, tu lui présentes, tu fais du repas un bon moment, et laisse faire, tu ne peux rien faire de plus. Il ne prends pas tous ses repas chez toi. clin d'oeil
J'ai des petits ( sauf un) qui ont et ont eu des apétits de moineaux, qui sont difficiles, j'ai appris à lâcher prise sur l'alimentation et sur les remarques bien pensantes des amis, de la famille...et ados ils mangent bien et de tous!

Bon courage!
LAB - Sam Aoû 27, 2016 9:04 am
Sujet du message:
Je pense que les changements concernant Emma ne dureront pas. Le petit veut que tu t'occupes de lui et par la nourriture il a trouvé le moyen.

Comme dit Miette ce n'est pas facile de prendre du recul, surtout que ce n'est pas ton enfant et que ça t'atteint dans ton idée de bien faire ton travail.
LAB - Sam Aoû 27, 2016 9:04 am
Sujet du message:
Bon courage!
mammig - Sam Aoû 27, 2016 10:34 am
Sujet du message:
Moi non plus je ne me prendrais pas la tête avec ça. Le petit mangera quand il aura faim, le tout étant de ne pas céder sur les substituts.
5chat - Sam Aoû 27, 2016 10:55 am
Sujet du message:
" Franchement, je trouve que c'est entrer dans le "jeu" de l'enfant que de déployer des stratégies inimaginables"

Oui, je trouve que c'est à l'adulte d'entrer dans le monde de l'enfance, de dédramatiser et de trouver des stratégies pour éduquer en s'amusant, en échangeant avec l'enfant.
Surtout faire des repas des moments d'échanges et de plaisir...

Je pense que si l'enfant se met à inventer la suite d'une histoire, on peut garder la main en lui disant:" Ah non...ce n'est pas ça mon histoire...mais je raconterai la fin à celui qui mange...tant pis, Emma, elle, saura la fin !"
On se montre super sympa dès qu'il mange, mais froide et indifférente dès qu'il dit n'importe quoi...
Charlotte - Sam Aoû 27, 2016 11:45 am
Sujet du message:
Je pense que ces histoires de nourriture prennent vraiment trop de place....
On peut très bien grandir et avoir les apports nécessaires avec une variété restreinte d'aliments pourquoi se compliquer la vie à ce point ?
bou - Sam Aoû 27, 2016 12:05 pm
Sujet du message:
Est ce que c'est un enfant difficile globalement ? En opposition systématique pour tout ?
Si oui, je serais ferme sur la sécurité et le fait de bien se comporter avec les autres et je lâcherais l'affaire sur ce qu'il mange ou non.
Et si non, ben je lâcherais aussi l'affaire sur ce qu'il mange ou non.
5chat - Sam Aoû 27, 2016 12:22 pm
Sujet du message:
Ben, apprendre à manger de tout, c'est mieux: on évite l'obésité et on peut profiter de tout (repas chez des amis, à la cantine...) sans gâcher la nourriture ou l'ambiance.

J'ai vu autour de moi, tellement de cas d'enfants qui se nourrissaient mal:
- l'un refusait fruits et légumes est devenu un ado/adulte obèse (comme aux USA)
- l'autre ne mangeait pas de laitage et surtout de la viande a eu des soucis de scoliose à l'adolescence avec traitement en calcium et opération.
- une autre qui refusait la viande a eu une anémie importante durant l'adolescence avec un traitement

Mes enfants voient beaucoup de leurs amis gâcher la nourriture à la cantine... et quand on reçoit des gens à table quel casse-tête:
l'une refuse la viande, l'autre les légumes... ça gêne la convivialité autour d'un bon repas !

Dans nos sociétés où on dispose de tout en trop grande quantité, les enfants vont naturellement vers les produits sucrés et gras... c'est à nous de leur apprendre à diversifier.
Le problème ne se pose pas dans les sociétés où on ne dispose pas d'autant de produits sucrés.
bou - Sam Aoû 27, 2016 12:38 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pas en faisant un bras de fer avec l'enfant.
Et il y a aussi des périodes où les enfants sont néophobes, on propose des choses variées, l'enfant goûte mais on n'impose pas.
Nos 4 enfants ont été éduqués pareil (enfin je crois) mais ils aiment chacun des choses différentes. Par exemple mon 2ème aime peu les fruits et la viande mais aime les légumes. Comme quoi.

Et apprendre à écouter son appétit est aussi important que le "finir son assiette pour ne pas gâcher/faire plaisir" qui induit aussi du surpoids.
Dali - Sam Aoû 27, 2016 1:11 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas une passade, cela dure depuis son entrée à la crèche, soit plus de 2 ans.
Quand je vois qu'il mange si j'insiste et en l'ayant puni (oui oui je sais...) je me dis que c'est vraiment du cinéma, d'autant qu'après avoir fini sa compote il m'a dit "moi j'aime les fruits" (en ayant dit l'inverse 30 minutes plus tôt).
Et oui il a faim puisqu'il réclame du rab au goûter.
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 27, 2016 1:45 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Ce n'est pas une passade, cela dure depuis son entrée à la crèche, soit plus de 2 ans.
Quand je vois qu'il mange si j'insiste et en l'ayant puni (oui oui je sais...) je me dis que c'est vraiment du cinéma, d'autant qu'après avoir fini sa compote il m'a dit "moi j'aime les fruits" (en ayant dit l'inverse 30 minutes plus tôt).

En toute honnêteté, je pense que tu outrepasses un peu ta mission en te prenant la tête là-dessus.
Dali - Sam Aoû 27, 2016 2:10 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

En toute honnêteté, je pense que tu outrepasses un peu ta mission en te prenant la tête là-dessus.
Ok.
Charlotte - Sam Aoû 27, 2016 2:33 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
Ben, apprendre à manger de tout, c'est mieux: on évite l'obésité et on peut profiter de tout (repas chez des amis, à la cantine...) sans gâcher la nourriture ou l'ambiance.

- l'un refusait fruits et légumes est devenu un ado/adulte obèse (comme aux USA)
- l'autre ne mangeait pas de laitage et surtout de la viande a eu des soucis de scoliose à l'adolescence avec traitement en calcium et opération.
- une autre qui refusait la viande a eu une anémie importante durant l'adolescence avec un traitement

Mes enfants voient beaucoup de leurs amis gâcher la nourriture à la cantine... et quand on reçoit des gens à table quel casse-tête:
l'une refuse la viande, l'autre les légumes... ça gêne la convivialité autour d'un bon repas !

Dans nos sociétés où on dispose de tout en trop grande quantité, les enfants vont naturellement vers les produits sucrés et gras... c'est à nous de leur apprendre à diversifier.
Le problème ne se pose pas dans les sociétés où on ne dispose pas d'autant de produits sucrés.

Ce ne sont pas les enfants qui font les courses, il suffit de ne pas en avoir à la maison et ils ne se dirigeront pas vers ces alilments........
Miette - Sam Aoû 27, 2016 3:56 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
5chat a écrit:

Ce ne sont pas les enfants qui font les courses, il suffit de ne pas en avoir à la maison et ils ne se dirigeront pas vers ces alilments........

Je suis d'accord avec Charlotte.
Et pour ce que j'ai mis en grand, on peut parfaitement manger de tout ET être obèse/en surpoids, manger de tout ET avoir des troubles alimentaires... clin d'oeil
steph7 - Sam Aoû 27, 2016 4:06 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Charlotte a écrit:
5chat a écrit:

Et pour ce que j'ai mis en grand, on peut parfaitement manger de tout ET être obèse/en surpoids, manger de tout ET avoir des troubles alimentaires... clin d'oeil

oui et non... à diaboliser un aliment ou une catégorie d'aliments, on prend le risque de provoquer des comportements alimentaires "hors normes" (je ne trouve pas le mot que je cherche.
= le sucre était interdit/banni/diabolisé chez moi. Il n'y en avait pas. Pas de gâteaux, pas de bonbons etc...
Dès que j'ai eu un peu d'autonomie (au collège, trajets à pieds, un peu de sous, passage devant confiserie) j'ai compensé en cachette, je suis devenue boulimique. Je m'enfournais 3 ou 4 raiders/bounty avant d'arriver en cours. Idem après les cours.
Je suis persuadée que n'aurais pas eu ce comportement déviant si il y avait eu un peu de sucre/bonbons/gâteaux chez moi.
4Y - Sam Aoû 27, 2016 4:13 pm
Sujet du message:
dali, je suis d'accord avec pas mal des filles ici sur le fait que cette situation va trop loin (et a mon avis t'échappe complètement pour te mettre dans des états de colère au point de punir pour un repas)

en outre, il a très bien compris comment te faire sortir de tes gonds, et il est fort probable que ce ne soit justement PAS l'exemple a donner a Emma (qui pourrait prendre le meme chemin)

par ailleurs, deux choses:
- il te dit aimer les fruits après avoir mangé "de force" une compote: il a enregistré le message qu'il ne faut pas faire de vague si il ne veut pas retourner au coin. ce n'est pas se ficher de toi, c'est avoir peur... tu lui donnerais du café salé qu'il te dirait l'adorer juste pour abréger le truc
(a noter que si tu penses qu'il se fou de toi alors ce n'est pas mieux)

- tu dis qu'il a encore faim au gouter puisqu'il redemande une ration: ce n'est pas de la faim: c'est de la gourmandise...tout simplement! (si si je te jure j'arrive a manger sans faim aussi clin d'oeil )
et c'est naturel, d'autant que les enfants (et les gens agés) ont + de papilles "sucrées" que les autres.
Il arrivera a dire "je n'ai plus faim, ou c'est bon j'en voudrait encore" quand il aura compris comment fonctionne son souci de satiété... il ne pourra jamais le savoir si il est forcé a manger.

je comprends que ce soit compliqué, mais a ce point je pense qu'il y a bien trop qui rentre en jeu pour toi... tu dis qu'il se fiche de toi: soit; mais alors saches que tu es en train de te mettre au niveau d'un enfant de 4 ans... niveau maternel quoi. a toi de prendre de la hauteur

je te le dit, et le redit: essaye de TOUT mettre sur la table de l'entrée au dessert. biensur qu'au début il va ne manger QUE le yaourt. et après? on s'en fiche il aura faim a un moment. il suffit de ne pas lui donner a manger en dehors des repas, il va finir par comprendre de lui meme (et aussi apprendre ce que c'est que la faim/ la satiété)
et puis ça va :
t'éviter le conflit
éviter que la grand mère se pointe pour filer un dessert qu'il aura déjà mangé (et qu'il aurait eu de toute façon)
tu poses tout, il pioche,tu ne commentes pas.... c'est aussi simple que ça

pour répondre a 5 chats: les pays que tu cites... ce sont des pays ou on mange car on a faim: on a appris qu'il fallait manger pour vivre et pas le contraire;on n'y grignote pas non plus!
parceque chez moi e n'est pas tant le fait de manger des produits sucrés qui soient mauvais pais plutôt la quantité ingurgitée!
apprendre a ne plus manger quand on n'a pas faim: ils font ça très bien en afrique (évidemment hors période de famine, sinon a ce moment là on peu aussi prendre le cas de la France en guerre)

et manger 3 fois d'un plat "réputé saint" si le métabolisme n'en a pas besoin fait grossir aussi. 500 calories de haricots verts c'est pareil que 500 de dessert...
4Y - Sam Aoû 27, 2016 4:15 pm
Sujet du message:
steph je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis.
Charlotte - Sam Aoû 27, 2016 4:50 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Miette a écrit:
Charlotte a écrit:
5chat a écrit:

oui et non... à diaboliser un aliment ou une catégorie d'aliments, on prend le risque de provoquer des comportements alimentaires "hors normes" (je ne trouve pas le mot que je cherche.
= le sucre était interdit/banni/diabolisé chez moi. Il n'y en avait pas. Pas de gâteaux, pas de bonbons etc...
Dès que j'ai eu un peu d'autonomie (au collège, trajets à pieds, un peu de sous, passage devant confiserie) j'ai compensé en cachette, je suis devenue boulimique. Je m'enfournais 3 ou 4 raiders/bounty avant d'arriver en cours. Idem après les cours.
Je suis persuadée que n'aurais pas eu ce comportement déviant si il y avait eu un peu de sucre/bonbons/gâteaux chez moi.

Peut-être....en tout cas chez moi le sucre n'est pas diabolisé non plus, on en mange mais s'est contrôlé, j'évite les trucs addictifs genre brioches et biscuits industriels, le Nutella (j'en achète de temps en temps mais si le pot est vidé trop vite c'est terminé), je n'ai pas l'impression qu'elles soient frustrées après je me trompe peut-être et je sais qu'elles peuvent s'en procurer à l'extérieur mais j'ai l'impression de ça reste raisonnable.
Je suis vigilante, j'ai une sœur qui a de gros problèmes de poids et qui a eu à l'adolescence le type de comportement que tu décris Steph pourtant à la maison il n'y avait aucune restriction....
mammig - Sam Aoû 27, 2016 4:58 pm
Sujet du message:
C'est toujours l'excès qui est mauvais de toute façon... Je trouve dommage de ne jamais avoir de gras et sucré à la maison. Ce faire un repas de frites, manger du bon fromage, un bon gâteau ou un sorbet, c'est quand même sympa !
Ici, je lutte (notamment avec les grand-mères pour que le goûter ne soit pas orgiaque chez l'une et que les bonbons ne soient pas systématiques chez l'autre. Je dois parfois hausser le ton à ce sujet. Un repas non terminé ne justifie pas qu'on se rue vers 10 bonbons en dessert ou vers 3 brioches au goûter... En revanche, un de mes enfants qui mange de tout en quantité raisonnable, fait du sport et s'active et me demande un petit bonbon ou chocolat en dessert, je ne trouve pas ça déraisonnable. Ni de bien manger au goûter lorsque la journée a été bien remplie...

Dali, ce que je trouve curieux c'est que ce petit a faim pour le goûter : que lui proposes-tu ? Un de mes enfants ne mangeait plus à midi car il attendait "son petit goûter" chez ma mère. Peut-être que la solution est dans un rééquilibrage entre ces deux repas ? Ne conserve que le pain, un peu de crudité (une carotte, du melon, une tomate) et un yaourt par exemple...
Dali - Sam Aoû 27, 2016 8:15 pm
Sujet du message:
Je vais suivre vos conseils et notamment celui de 4Y : pendant des mois Emma a mangé le yaourt avant le plat.

Au goûter je lui propose ce que la grand-mère achète (et qu'elle m'a dit lui proposer les autres jours) : madeleines, glaces, compotes, biscuits, bonbons (de légumes sans sucres....)...
rlullier - Dim Aoû 28, 2016 5:39 pm
Sujet du message:
Là, on ne parle pas d'un enfant qui a un appétit de moineau, ou d'un autre qui n'aime pas les aubergines mais raffole des tomates et des courgettes, on parle d'un enfant qui ne mange que des produits sucrés et gras, ça pose souci tout de même...
A force d'avoir peur de frustrer les enfants, on fait tout de même un peu n'importe quoi.

Tu as essayé les pique-nique?
Généralement, c'est plus sympa pour faire passer des batonnets de carotte, du pain frais avec un petit morceau de fromage, des fruits sur des pics.
En plus, le fait de ne pas être attablé chez soi permet aussi de dédramatiser le moment du repas.
Pour le gouter, je te conseille ce que je faisais avec ma petite : une petite boite, dans laquelle elle plaçait quelques biscuits, avec un fruit, un laitage, bref, ne pas laisser le paquet en libre-service pour éviter les tentations.
Brune - Dim Aoû 28, 2016 5:53 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
le Nutella (j'en achète de temps en temps mais si le pot est vidé trop vite c'est terminé)

C'est le contraire chez nous. On en achète très peu, donc quand il y en, c'est fini est deux jours. grimace

Charlotte a écrit:

Je suis vigilante, j'ai une sœur qui a de gros problèmes de poids et qui a eu à l'adolescence le type de comportement que tu décris Steph pourtant à la maison il n'y avait aucune restriction....

Je suis persuadée que les troubles alimentaires prennent leur source ailleurs que dans le fait de faire manger à peu près de tout à un enfant, même si ça ne lui plaît pas. Paradoxalement, l'éducation alimentaire n'a jamais été aussi cool et on croise de plus en plus ce type de pathologies.
Mais c'est très culpabilisant actuellement pour les parents d'avoir une attitude ferme vis-à-vis de la nourriture. Du coup, ça inquiète, c'est clair.
mammig - Dim Aoû 28, 2016 6:05 pm
Sujet du message:
Le nut' ici c'est très rare aussi alors ça ne dure pas... En hiver le WE, c'est au choix pâte à tartiner ou bien caramel au beurre salé, maison si possible...

Là je vois clairement que si on laisse faire, les enfants vont à la facilité : le sucré, le carné, le gras... Ce midi, ma minie ne voulait pas de haricots (accompagnés de poisson qu'elle a mangé en un rien de temps). Certes, pas de problème, pas de haricot, pas de petit dessert sucré... Elle a choisi donc de finir ses haricots... Et c'est comme ça à tous les repas. Si on la laissait faire, elle ne mangerait que de la viande, du sucré...
Dali - Dim Aoû 28, 2016 6:27 pm
Sujet du message:
Nous avons pique-niqué deux fois et la grand-mère avait préparé un sandwich avec des poissons panés dedans....rien d'autre. Pour nous jambon, tomates, œufs.

Les compotes, bonbons...sont bios sinon les madeleines c'est une marque bien précise, je pense qu'ils se sont enfermés dans un cercle vicieux (où le grand-père trouve méchant de lui refuser les sucreries, je me souviens lorsque nous avons discuté du fait de les arrêter en tant que dessert elle m'avait dit qu'il serait le plus dur à convaincre).
tulipe - Dim Aoû 28, 2016 7:05 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Nous avons pique-niqué deux fois et la grand-mère avait préparé un sandwich avec des poissons panés dedans....rien d'autre. Pour nous jambon, tomates, œufs.

Les compotes, bonbons...sont bios sinon les madeleines c'est une marque bien précise, je pense qu'ils se sont enfermés dans un cercle vicieux (où le grand-père trouve méchant de lui refuser les sucreries, je me souviens lorsque nous avons discuté du fait de les arrêter en tant que dessert elle m'avait dit qu'il serait le plus dur à convaincre).

Je n'ai pas tout lu mais les responsables légaux de l'enfant sont les grands-parents ? Il n'a plus ses parents ?
Dali - Dim Aoû 28, 2016 8:42 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:

Je n'ai pas tout lu mais les responsables légaux de l'enfant sont les grands-parents ? Il n'a plus ses parents ?
Il vit avec sa mère et son beau-père mais tout ce petit monde vit dans la même maison, je ne vois la maman que rarement, la grand-mère travaille chez elle.
mammig - Dim Aoû 28, 2016 9:47 pm
Sujet du message:
Peut-être que le mieux serait de parler de tout cela avec la famille, sans aller à l'affrontement. Mais là, vous allez au bracage et c'est vrai que ce n'est pas bon pour le petit ...
Brune - Dim Aoû 28, 2016 9:55 pm
Sujet du message:
Comme les autres, je pense que tu ne peux pas avoir les mêmes réflexions avec tes enfants qu'avec ceux des autres.
Je me conforterais à ce que veulent les parents je crois.
Dali - Dim Aoû 28, 2016 10:02 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Comme les autres, je pense que tu ne peux pas avoir les mêmes réflexions avec tes enfants qu'avec ceux des autres.
Ils veulent qu'il mange des légumes...
Brune - Dim Aoû 28, 2016 10:11 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Brune a écrit:

Et chez eux il en mange ?
tulipe - Lun Aoû 29, 2016 6:34 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Brune a écrit:

Il faut dire NON. Eux se débrouillent pour lui faire manger des légumes et toi tu suis le mouvement. C'est comme pour le pot. Tout le monde doit être raccord. Sinon c'est trop facile. Et puis franchement, tout le monde qui se mêle de tout comme ça pff n'importe quoi, tu m'étonnes qu'il fasse ça l'enfant.
LAB - Lun Aoû 29, 2016 6:38 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
Brune a écrit:

Il faut dire NON. Eux se débrouillent pour lui faire manger des légumes et toi tu suis le mouvement. C'est comme pour le pot. Tout le monde doit être raccord. Sinon c'est trop facile. Et puis franchement, tout le monde qui se mêle de tout comme ça pff n'importe quoi, tu m'étonnes qu'il fasse ça l'enfant.

Comme dame Tulipe, il faut que tout le monde marche dans le même sens.
yris33 - Lun Aoû 29, 2016 7:25 am
Sujet du message:
j'aurais dit pareil ...sauf que je garde C , elle avait 18 mois quand elle est arrivée chez moi, ne mangeait chez elle que les petits pots bébés de 6mois, tout lisse, les parents voulaient qu'elle mange les morceaux, comme chez sa 1ere nounou. Elle faisait des boulettes, je pensais même qu'elle ne savait pas avaler correctement.
Un jour elle a manger des courgettes, qu'elle a dévoré. Le lendemain elle faisait des boulettes avec son repas, je lui repropose donc des courgettes...qu'elle met en boulettes aussi sans avaler
Ce jour là j'ai compris qu'elle savait manger
Donc maintenant, avec l'accord des parents, je ne cède plus
Elle fait des boulettes, je lui propose de recracher et lui donne une autre cuillerée
Maintenant elle mange parfaitement bien chez moi, pendant mes 15jours de vacances elle n'a mangé que des petits pots bébé
marinaq - Lun Aoû 29, 2016 8:02 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
Brune a écrit:

Comme dame Tulipe, il faut que tout le monde marche dans le même sens.

+ 1
Il a l'air de chercher à attirer l'attention de ses parents par ce biais, non ?
Mais je crois qu'il ne faut pas que tu fasses le bras de fer avec lui clin d'oeil
Dali - Lun Aoû 29, 2016 9:28 am
Sujet du message:
Je vais demander à sa maman ce soir quelle ligne suivre.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure